• MAJ août 2023

     

    Tout comme pour l’accueil échelonné qui facilite la transition maison/école, j’aime aussi beaucoup offrir des activités de transition après la récréation du matin. Mais si … vous voyez de quoi je parle … cette pause matinale au cours de laquelle les élèves passent de gentilles petites créatures à de vrais gremlins surexcités !!

    Chaque jour, de 10h15 à 10h30-40, je leur propose une activité calme, permettant de s'apaiser et de se recentrer, tout en apprenant quelque chose. Vous l'avez peut-être compris, avec nos emploi du temps souvent surchargé, chaque temps en classe doit être investi et rentabilisé au maximum.

    L'idée pour ce cours créneau (15 à 25 minutes) est de re(travailler) certaines compétences, notamment les fameuses "Compétences Sociales et Emotionnelles (ou CSE) et Psychosociales (ou CSP)" ou encore les capacités langagières. Vous trouverez donc ci-dessous un détail des activités que j'ai déjà pu proposer en classe ou que je compte mettre en place à la rentrée. 

      

    Ecouter des histoires et des podcasts

         Il en existe de très nombreux (il suffit de surfer un peu sur votre plateforme préférée et vous trouverez ce qu’il vous faut), mais je tenais ici à vous présenter ceux que j’utilise actuellement avec mes élèves (que ce soit pendant les temps calmes ou lors des temps d’autonomie).

         Au cours de ce temps d'écoute active, les élèves doivent donc écouter attentivement l'histoire ou l'explication puis un temps d'échange à l'oral est effectué afin de faire le point sur ce qui a été compris et retenu. 

     

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

     

     

    Réaliser une présentation orale 

    Les élèves souhaitant présenter un objet de leur choix ou raconter un événement personnel sont invités à s'inscrire sur une affiche présente sur un tableau au fond de la classe. L'idée, notamment des premières séances, est de définir avec les élèves les critères de réussite d'une présentation orale (qui seront en lien avec les compétences attendues au CE1). 

    Pour la suite de l’année, les présentations orales feront place à des exposés (individuels ou par deux maximum).

      Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

     Télécharger « Présentation orale _ fiche de suivi.pdf »

     

    A chaque prestation, les autres élèves auront également pour mission de réaliser une critique de ce que leurs camarades ont proposé (en lien avec les critères de réussite définis précédemment). Un excellent moyen de développer leur esprit critique et leur empathie.

     

     

    Travail autour du bien-être et des émotions

    Ce n’est pas un secret si je vous dis que, tous les ans, j’ai des élèves ayant des difficultés à gérer leurs émotions ou à se réguler lors d’un conflit, dans le cadre d’un travail ou tout simplement après une récréation un peu agitée …

     Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

    Dès la rentrée, je vais donc axer ce temps sur :

    • la respiration et la cohérence cardiaque : J’utilise notamment les ouvrages « … » et « Coherence kid » de David O’Hare qui contiennent de nombreuses activités rapides et facilement accessibles.

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"         Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"  

    100% yoga des petits - Bayard Éditions (bayard-editions.com)             Livre Cohérence Kid | Thierry Souccar Editions

     

    • la gestion des émotions et l’expression des besoins fondamentaux : Pour ce deuxième point, j’ai eu la chance de recevoir deux jeux par les Editions Pirouettes :

     Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

    Les jeux des émotions et des besoins

    Jeu des émotions (pirouette-editions.fr)

    Jeu des besoins (pirouette-editions.fr)

     

    Chaque coffret contient un petit carnet explicatif (principes, règles des jeux possible), des cartes « pôles émotions/besoins » et des cartes « émotions/besoins »

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"  Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"  Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

     

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"  Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"  Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

    L'objectif de ces jeux est donc d'aborder les notions d'"émotion" et de "besoin" de manière ludique et plutôt concrète par le biais de petits jeux collectifs.

     

     

    Lire un livre aux camarades

    Cette activité est très attendue chaque semaine par les élèves qui aiment beaucoup écouter lire leurs camarades (et pas seulement la maitresse he). Pour ma part, j’apprécie énormément ce temps d’écoute car il me permet aussi d’évaluer de manière positive l’évolution de la qualité de la lecture de mes élèves.

     Sur le même principe que les présentations orales du mardi, les élèves choisissent un livre (de chez eux, de la bibliothèque de l’école ou de la classe) puis s’inscrivent sur une affiche.

      Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

     Télécharger « Lecture offerte _ fiche de suivi.pdf »

      

    Après chaque passage, nous prenons ensuite un temps ensemble pour échanger et que chacun puisse donner son avis sur les prestations (en fonction de critères définis au fur et à mesure des séances : présentation des illustrations, vitesse de lecture, lecture audible, etc.).

     

     

    Développer sa culture musicale 

    Il y a quelques années de cela, je m’étais lancée dans un travail de découverte d’artistes musicaux provenant d’horizons très variés (je vous laisse ici le lien vers l’article pour ceux qui souhaiteraient davantage de détails).

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

     Ecoute musicale - les grands styles musicaux - maitressesev (eklablog.com) 

     

    J’ai donc repris ce travail en modifiant un peu les artistes concernés et en réalisant des petites fiches plastifiées reprenant les catégorie (chanson française, jazz, rock, rap, etc.), le nom de l'artiste et les chansons sélectionnées pour la découverte. Le tout est disponible en classe pour les élèves souhaitant écouter les artistes étudiés lors des temps d’autonomie. 

     Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

      Télécharger « Chanson française _ fiches artistes.pdf »

    Télécharger « Jazz Blues Rock _ fiches artistes.pdf »

    Télécharger « Musique de film Rap_ fiches artistes.pdf »

     

     

    Voilà ce que va sûrement donner ma "programmation de ces temps calmes" pour cette nouvelle année scolaire.

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

     

     

     


    12 commentaires
  • Tout comme les assises, le mobilier doit être un élément sur lequel il me parait important de réfléchir ! En effet, comme j’ai pu le dire dans l’article consacré à l’aménagement de l’espace (à venir ...), chaque meuble doit avoir une utilisation pensée pour optimiser la place qu’il prend dans la classe ainsi que son impact sur les apprentissages et l’organisation pédagogique.

    Il est donc temps de se pencher sur les différents types de mobiliers pouvant se trouver dans une classe ou pour lesquels il serait intéressant d’investir.

     

    1.       Sur quels critères se baser lors du choix du mobilier ?

    Il existe deux principaux axes de réflexion sur lesquels se baser lorsqu’il s’agit de choisir les meubles de votre classe (ou, si votre classe est déjà fournie, de réaliser un tri).

    ·       Les critères physiques :

    o   Mes élèves peuvent-ils accéder à l’ensemble du matériel présent dans telle armoire ?  

    o   Les tables et chaises correspondent-elles à l’âge et à la taille de mes élèves ? 

    o   Ces chaises favorisent-elles une assise adéquate pour chacun (positionnement du dos et des jambes) ? 

     

    ·       Les critères pédagogiques :

    o   Le mobilier à disposition est-il facile d’utilisation pour des enfants sans la supervision d’un adulte ?

    o   Favorise-t-il une réelle autonomie de la part des élèves ?

    o   Est-il attractif ? Donne-t-il envie aux élèves de les utiliser ?

     

     

    2.       Quel matériel acheter en priorité ?

    Lors des différents échanges que j’ai pu avoir avec des collègues sur les réseaux ou lors de formations, la problématique des indispensables à avoir en classe s’est très souvent posée.

    Tout comme pour les assises flexibles, il existe des sites qui sont de véritables mines d’or, que ce soit en termes de meubles à acheter ou encore d’articles explicatifs.

     

    Le mobilier flexible

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    Le mobilier flexible

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    Le mobilier flexible

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    Le mobilier flexible

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    Voici donc un descriptif des meubles qui me semblent intéressants (et pratiques) d’avoir dans le cadre de la mise en place d’une classe flexible.

     

    ·       Les tables individuelles 

    Pendant de nombreuses années, j’ai eu dans ma classe des tables doubles et cela ne m’avait jamais posé problème … jusqu’aux débuts de ma réflexion autour de la classe flexible !

    En effet, même si une organisation plus modulable n’est pas impossible (la preuve, j’ai quand même réaménagé ma classe et mis en place une organisation plus innovante durant plusieurs années), cela reste cependant plus compliqué avec des tables lourdes de presque 2 mètres de long.

     

           Le mobilier flexible     Le mobilier flexible

       

    Depuis maintenant 3 ans, j’ai la chance d’avoir dans ma classe des tables individuelles. Clairement, cela a été un grand changement dans mon organisation et ma pratique au quotidien.

     

    Elles ont plusieurs avantages :

    1.     Une plus grande diversité de configurations (voir l’article sur le réaménagement des espaces). Que ce soit en « U », en « C », en rangs d’oignons ou encore en îlots, ces tables permettent une modulation plus rapide et efficace des différents espaces de travail (guidé ou autonome).

    2.    Leur plus grande légèreté et maniabilité favorise les aménagements par les élèves eux-mêmes qui sont ravis de pouvoir se dépenser un peu en bougeant quelques tables selon les configurations demandées par la situation de travail (collectif en demi-classe, binômes, etc.).

     

    Il existe maintenant chez certains fournisseurs des tables individuelles possédant des caractéristiques assez particulières. Je pense notamment à Manutan Collectivités qui propose des tables variées au niveau des formes ou encore des couleurs.

     

         Le mobilier flexible

    (cliquer sur l’image pour accéder au site)

     

    Ma collègue Maitresse Aurel en parle d’ailleurs en détails dans un article sur son blog. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à y faire un tour.

     Le mobilier flexible

    (cliquer sur l’image pour accéder au site)

     

    ·       Les bancs

    Qui a dit que les bancs étaient réservés aux plus petites classes et à la maternelle ? Même dans les classes les plus grandes (au moins jusqu’au CM2), cet élément peut s’avérer très utile et multifonction.

     

    Le mobilier flexible

          

    En ce qui me concerne, j’en possède deux :

    o   un premier banc dans le couloir, sous les porte-manteaux : il offre une assise supplémentaire (lorsque l’on souhaite que les élèves troquent leurs chaussures pour des chaussons) ou peut faire office de zone de stockage (pour des sacs ou des chaussures) ;

    o   le deuxième banc se trouve dans la classe, au milieu de mes tables de regroupement. Très modulable, il sert aussi bien d’assises lors des temps de regroupement que de support d’écriture dans le cadre de séances collectives (rituels matinaux) et de travaux en groupe (temps de manipulation).

      

    ·       Les tableaux 

    Qu’ils soient numérique ou plus classique, il est intéressant de posséder plusieurs zones d’affichage et/ou de support pour l’écrit, que ce soit pour les phases d’apprentissage guidées ou pour le temps consacré à l’autonomie des élèves.

    Un élément à prendre en compte, et qui peut être souvent mal ajusté, est la hauteur des tableaux. En effet, on pense souvent à les rendre accessible à nous, adultes, mais qu’en est-il des élèves lorsqu’on leur demande de venir entourer le son « ou » dans le mot « hibou » ou de souligner le verbe dans la phrase ?

    o   Dans le cas des Tableaux Numériques, il est facile de moduler la hauteur.  

    o   Pour les tableaux classiques, cela peut être plus compliqué.

    Au sein de ma classe, j’ai fait le choix de laisser l’un d’entre eux « à hauteur d’adulte ». Pour y accéder, les élèves utilisent des marchepieds.

    Concernant le second tableau, j’ai choisi de le positionner « à ras du sol » afin que les élèves puissent y avoir un accès total (pas un seul cm carré ne leur échappe !!).

     

    Au sein de ma classe, je possède maintenant trois tableaux ayant chacun des spécificités (emplacement dans la classe, hauteur de fixation avec une accessibilité plus ou moins importante pour les élèves) et un objectif précis (affichage, support pour l’écrit, zone pour la manipulation, etc.).

    1.     Au niveau du centre guidé pour les apprentissages :

    J’ai la chance de pouvoir bénéficier d’un Tableau Blanc Interactif. Il me permet de travailler de manière très interactive et ludique tout au long de la journée (affichage en grand des textes étudiés pouvant être directement annotés, manipulation d’étiquettes, visionnage de vidéos, recherche rapide sur Internet, etc.) ;

     

    Le mobilier flexible

     

    2.    Au niveau des centres d’autonomie :

    J’ai ajouté deux grands tableaux blancs classiques :

    §  Un premier se situant dans la partie « SOS maitresse » devant un groupe de 3 tables. Il me sert principalement de support lors des séances de remédiation.

     

    Le mobilier flexible

     

    §  Un second, accroché à ras du sol, afin que les élèves puissent l’investir au maximum et avoir accès à l’ensemble des informations nécessaires pour travailler seul et efficacement. Sur ce dernier sont donc affichés les présents et les absents ; les niveaux d’autonomie ; la fiche de route collective : le matériel support pour l’écriture ; les étiquettes pour la date et les domaines d’apprentissage ; les fiches récapitulatives pour les différentes arcs-en-ciel ; le suivi des lectures offertes.

     

    Le mobilier flexible

     

    ·       Les meubles à cases 

    Ce genre de meuble, de préférence assez bas pour en faciliter l’utilisation par les élèves en totale autonomie, est parfait pour un stockage compartimenté du matériel tel que les cahiers ou les référents d’aide.  

     

    Le mobilier flexible

          

    Afin de compléter cette organisation, et que chaque élève puisse s’y retrouver, j’y ai ajouté différents affichages (afin que chose reste bien à sa place et que je n’ai pas besoin d’y passer du temps pour tout réorganiser en fin de journée) et des bacs (pour faciliter le rangement ainsi que la distribution des cahiers par les responsables de classe).

     

    ·       Les meubles à tiroirs 

    Il s’agit là, selon moi, d’un des « must have » à avoir dans une classe flexible, voire dans n’importe classe qui souhaite laisser un espace de travail en accès libre à ses élèves.

     

    Le mobilier flexible  

     

    Tout comme pour le meuble à cases, le meuble à tiroirs doit être aménagé de façon à être totalement utilisable par les élèves de manière autonome, ce qui va bien évidemment demander la mise en place d’un affichage et de séances spécifiques pour expliciter son utilisation.

    Dans la même réflexion que les meubles à cases, tous ces tiroirs me permettent d’organiser les différentes activités pouvant être proposées dans les fiches de route et/ou plans de travail (exercices de validation de compétences, arcs-en-ciel de compétences, manipulation, etc.) et de stocker le matériel collectif de la classe.

     

    ·       La bibliothèque  

    La bibliothèque de classe n’est pas forcément un des meubles que l’on associerait automatiquement à une classe flexible.  Cependant, l’idée d’une telle classe étant d’organiser l’espace de manière réfléchie afin d’en faciliter l’utilisation par les élèves, il me semblait donc évident de parler de ce meuble.

    En effet, il existe différentes sortes de bibliothèques, plus ou moins encombrantes, pouvant accueillir plus ou moins de livres (un débat pour de nombreux enseignants d’ailleurs !).

     

    Le mobilier flexible   Le mobilier flexible

     

    Ce que j’apprécie tout particulièrement dans le modèle que je possède c’est sa grande capacité de stockage qui reste totalement invisible !! Le rêve dans une classe flexible où le matériel est assez abondant mais que l’on souhaite limiter la pollution visuelle au maximum.

    Un autre avantage ici est la manière dont les livres sont mis en valeur : leur nombre est limité (mais ils peuvent être changés régulièrement selon les thèmes) et on voit vraiment chaque première de couverture (ce qui est important lorsque l’on choisit sa future lecture). Depuis que je fonctionne de cette manière, je suis sûre que la plupart des livres sont lus par une grande majorité des élèves.

     

     

    3.       Quid du bureau de la maitresse / du maitre ?

    Lors de la mise en place de la classe flexible, un des objectifs était d'enlever un maximum de tables et de meubles afin de fournir aux élèves un espace de travail plus aéré et de permettre une circulation plus fluide dans la classe. 

    C'est à ce moment-là qu'un "dilemme" s'est posé. Mon bureau de maîtresse ... ce gros meuble ... était-il vraiment utile ? La décision a été assez rapide à prendre car ce dernier ne me servait, au final, que pour effectuer mes corrections et accumuler un bazar monstre en un temps record !!!  

     

    Le mobilier flexible

      

    Avec mes collègues, nous avons donc très vite choisi d'enlever nos bureaux et d'utiliser ce nouvel espace afin de créer un coin supplémentaire pour les élèves 

     

    Le mobilier flexible   Le mobilier flexible

          

    ·       Un bureau de maîtresse flexible - version 2017 

    Après plusieurs essais, j'ai décidé de me constituer, moi aussi, un espace flexible se composant de 3 parties : 

     

    Le mobilier flexible   Le mobilier flexible

     

    1.     La table de correction C'est à cet endroit que je me place le matin pendant que les élèves copient leurs devoirs et réalisent leur routine matinale (court exercice de rebrassage en Français ou en Mathématiques).  

    Ainsi, je me situe à un point stratégique de la classe : j'ai une vue d’ensemble de tous mes petits monstres en train de travailler et je peux accueillir les élèves qui auraient besoin de me parler ou de me montrer un mot dans le cahier de liaison. De plus, je reste à proximité du "Nombre du jour" qui est une des responsabilités nécessitant encore parfois mon aide.  

     

    Le mobilier flexible

     

    Cette table était auparavant une table d'élève. J'y place maintenant tous les documents de travail pour la journée. Le seul élément fixe est mon trieur dans lequel je garde les documents de la semaine (leçon à venir, étiquettes de manipulation, exercices de validation, etc.).  

     

    2.    Le meuble à roulette Lors des temps d'enseignement guidé, le problème principal était de pouvoir répondre le plus efficacement et rapidement possible aux besoins spécifiques de mes élèves. Cependant le matériel de manipulation, notamment de Mathématiques, se trouvait au fond de la classe près des centres d'autonomie. 

    J'étais alors obligée de faire des allers-retours entre les tables "en U" du centre guidé et l'espace d'autonomie, ce qui me faisait perdre du temps et provoquait du mouvement inutile.  

     

    Le mobilier flexible

     

    Ce meuble contient donc :  

    §  du matériel pour les manipulations mathématiques : unités/dizaines/centaines/milliers de couleur ; étiquettes Montessori pour les décompositions additives ; jetons ; bandes numériques allant jusque 999 ; dés ; porte-clés des nombres en lettres ; porte-clés des multiplications (merci Bout de Gomme) ; fiche d'aide au calcul posé. 

    §  des étiquettes supplémentaires pour le nombre du jour ; le programme du jour et la date en Anglais. 

    §  des chronomètres pour la lecture et le calcul mental (Fluence). 

    §  des sabliers pour les phases de rangement ou pour travailler la concentration. 

    §  des étiquettes vierges plastifiées pour ajouter du vocabulaire complexe au mur des mots.  

    Bien évidemment, le contenu n'est pas fixe et risque encore de varier d'ici la fin de l'année.  

     

    3.    Les meubles de rangement Vous vous demandez peut-être où je range tout mon fameux bazar de maîtresse ... Après un important tri pendant lequel j'ai dû éliminer pas mal de "On ne sait jamais, ça peut toujours servir", j'ai réussi à me limiter à ces deux meubles pour le petit matériel (agrafeuse, POST-IT, élastiques, colle, stylos, craies, massicot, etc.) 

    Ainsi, dès que j'ai besoin de quelque chose, je n'ai qu'à tendre le bras : plus de déplacements inutiles et un gain de temps important !!!  

     

    Le mobilier flexible

     

    Quant au plus gros du matériel (stock de cahiers, stylos, feuilles, dossiers des élèves, etc.), je les garde dans l'armoire se trouvant au fond de la classe. Afin de rendre mes élèves encore plus autonomes (et disons-le, d'en faire le moins possible aussi ...  ), une partie de ce stockage leur est accessible. S’ils ont besoin d'un nouveau cahier, d'une feuille ou bien d'un petit matériel (stylo, crayon, colle) ne se trouvant plus dans les réserves collectives des tables, ils viennent directement se servir.  

     

    Le mobilier flexible

     

    Bien évidemment, posséder une classe flexible ne signifie pas faire le deuil complet de son bureau mais chercher d'autres solutions afin d'aménager l'espace au mieux pour les élèves mais aussi pour soi.  

      

    ·       Un bureau de maîtresse flexible - version 2019 

    2019 a été l’année d’un grand bouleversement puisque j’ai changé d’école et de pays … mais pas de pédagogie ! Le tout était donc d’adapter mon fonctionnement à une nouvelle classe et surtout à de nouvelles contraintes, notamment une : je suis dans l’obligation de conserver mon bureau sur lequel se trouve l’ordinateur fixe …

    Après avoir retourné la situation dans tous les sens, je me suis donc penchée sur ce nouveau défi : me constituer un « espace de la maitresse » dans lequel je pourrais regrouper toutes mes affaires sans empiéter sur l’espace classe afin que mes élèves puissent bénéficier d’un maximum de coins pour travailler.

     

    Le mobilier flexible

     

    Voici donc un aperçu général de ce que donne ce « coin maitresse ». Il se compose de 3 espaces différents, qui correspondent assez à ce que j’avais pu mettre en place dans mon ancienne école :

     

    1.     Le bureau :

    Etant toujours au plus près de mes élèves au cours de la journée, ce bureau ne me sert que pour les temps de correction du matin ou du midi (d’où la présence de tous mes stylos de couleur et tampons).

    Tout le petit matériel me servant au quotidien (marqueurs, trombones, POST-IT, etc.) est rassemblé dans un meuble à roulettes pouvant fermer à clé et que je dois également garder en classe. 

      

    Le mobilier flexible

     

    2.    L’armoire :

    Pour le reste de mes affaires, j’ai décidé de ne conserver qu’une seule armoire. Le tri a dû être radical pour ne garder que ce qui m’est vraiment utile et ne pas m’étaler en classe.

    Son organisation est assez simple avec une étagère pour mes ouvrages pédagogiques et un peu de bazar (bah oui quand même !). Le reste me sert pour stocker la réserve de crayons, colles, etc. ; les feuilles de couleur ; le matériel d’arts, de sciences ou encore de manipulation en français et en mathématiques.

     

     Le mobilier flexible

     

    3.    Le meuble à roulettes :

    Mon élément préféré de ce « coin de la maitresse » reste sans aucun doute mon fameux meuble à roulettes qui m’accompagne maintenant depuis de nombreuses années.

    Son utilisation reste la même que dans mon autre école (je vous laisse remonter un peu dans l’article si vous voulez plus de détails).

     

    La seule différence concerne une de ses nombreuses fonctions : ayant un Tableau Numérique connecté à une souris et un clavier sans fil, j’ai donc besoin d’un support pour les avoir toujours à ma disposition quelle que soit ma position dans la classe.

     

    Le mobilier flexible

     

     

    Même si la priorité dans une classe flexible (ou dans n’importe quelle autre classe) reste la place accordée aux élèves (que ce soit sur le plan spatial ou dans le cadre de la construction des apprentissages), il est toutefois important, je dirais même nécessaire, d’avoir un espace à soi en tant qu’enseignant pour s’organiser au mieux et trouver sa place au sein de la classe.

     


    3 commentaires
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    1.       Qu’entend-on par « assise flexible » ?

    Lorsque je me suis lancée dans la « classe flexible » le seul terme connu à l’époque, qui venait d’Outre-Atlantique, était celui de « flexible seating » (que l’on pourrait traduire littéralement par « sièges flexibles »). Néanmoins, il me semble important de bien distinguer les différents éléments constitutifs d’une classe flexible et de ne pas tout réduire uniquement aux éléments matériels tels que les assises.

    Les assises flexibles

    Salle de classe – Septembre 2021

    En effet, comme je l’explique sur le blog ou dans l’ouvrage co-écrit avec mes supers collègues, la classe flexible regroupe deux grands axes :

    ·       L’organisation des apprentissages avec la place de l’autonomie, la personnalisation des parcours, le statut des élèves et de l’enseignant, etc.

    ·       L’aménagement de l’espace qui nécessite une réflexion autour des différents coins de la classe, du matériel ou encore des assises flexibles pouvant être proposées aux élèves.

      

    Les assises flexibles

    Enseigner en classe flexible - RETZ

    (cliquer sur l’image pour accéder au site de RETZ)

     

    Concernant les assises flexibles, bien qu’elles soient selon moi non indispensables à une première introduction à la classe flexible (a contrario de l’aménagement de l’espace classe), elles restent néanmoins un élément important pour lequel il est nécessaire de se questionner. Cet article aura donc pour objectif de vous donner un maximum d’informations sur le sujet pour vous aider dans votre réflexion dans le cas où vous souhaiteriez ajouter quelques assises flexibles dans votre classe.

     

    De manière générale, une assise est dite flexible lorsqu’elle permet aux élèves d’avoir une position en adéquation avec :

    ·       des besoins physiologiques : douleurs, besoin de mouvement, difficultés d’attention, etc.

    ·       des situations d’apprentissage : travail en groupe ou en binôme, copie d’un texte au tableau, temps de discussion, lecture personnelle d’un livre, etc.

          Les assises flexibles

     

    Ainsi, on pourrait dire que ce n’est pas l’assise en elle-même qui est flexible mais plutôt la manière dont elle est utilisée par les élèves. C’est donc à nous, enseignants, d’être au clair avec les assises qu’il est possible d’amener en classe mais aussi avec les raisons qui nous pousse à les inclure dans notre pratique quotidienne et à la manière dont elles sont utilisées au quotidien.

     

     

    2.       Quelles assises pour quelles situations ?

    Il existe maintenant de nombreux sites proposant des articles très intéressants ainsi que des boutiques sur lesquelles il est possible de se fournir en assises flexibles :

     

    Les assises flexibles

    Classe de Demain

    (cliquer sur l’image pour accéder à l’article)

     

    Les assises flexibles

     Hop’Toys

    (cliquer sur l’image pour accéder à l’article)

     

    Les assises flexibles

     Hop’Toys

    (cliquer sur l’image pour accéder à l’article)

     

    Les assises flexibles

     Manutan Collectivités

    (cliquer sur l’image pour accéder au site)

     

    Les assises flexibles

     WESCO

    (cliquer sur l’image pour accéder au site)

     

    Il faut être particulièrement attentif lorsqu’il s’agit de choisir les assises qui feront leur entrée dans votre classe. Même s’il est tentant de se diriger vers un matériel coloré, esthétiquement attrayant ou innovant (parfois à juste raison), il est important de garder en mémoire que l’un des critères primordiaux pour choisir des assises adaptées est de partir des besoins et des situations que vos élèves seront amenés à rencontrer.

     

    Vous trouverez ici un récapitulatif des assises présentes au sein de ma classe ainsi qu’une présentation des situations au cours desquels elles sont utilisées :

    ·      Les coussins classiques 

    Rendre plus confortable le canapé de la bibliothèque, la tente du retour au calme ou pour soulager des douleurs de dos.

    Les assises flexibles   Les assises flexibles

             

    ·      Les galettes de sol

    Multiplier les zones d’assises au sol et offrir des espaces de travail supplémentaires.

             Les assises flexibles   Les assises flexibles

    Les assises flexibles

    Disponible chez MAJUSCULE

      

    ·      Le banc 

    Ajouter des positions assises dans la zone de regroupement devant le tableau ou être utilisé comme une table basse (avec la possibilité d’écrire).

    Les assises flexibles

     

     

    ·      Les tables basses, hautes ou classiques 

    Proposer des zones de travail permettant d’être assis par terre (avec un coussin), sur une chaise classique (ou une autre assise flexible) ou de rester debout.

     

     Les assises flexibles

     

    ·      La chaise classique 

    Être assis avec une position stable et plus classique (certains élèves en ont vraiment besoin et les réclament) ; peut être « améliorée » à l’aide d’une assise de type « galette à picots » ou « coussin d’équilibre ».

    Les assises flexibles   

       

    ·      Le marchepied

    Fournir une assise supplémentaire ou être utilisé comme une petite table pour poser un cahier.

     

    Les assises flexibles

    Disponible chez IKEA

     

    ·      Le coussin d’équilibre ou à picots 

    Répondre aux besoins de mouvement de certains élèves ; ajoute un élément « mou » et confortable à une assise plus dure (sol, chaise classique).

     

    Les assises flexibles   Les assises flexibles

    Disponible chez ACTION / HOPTOYS

     

    ·      Le tapis 

    Offrir un grand espace de travail plus confortable et délimité au sol.

      Les assises flexibles   Les assises flexibles

    Disponible chez IKEA

     

    ·      Le Ztool

    Ajouter un support d’écriture lorsque le nombre de tables classiques disponibles devant le tableau est inférieur au nombre d’élèves.

      Les assises flexibles   Les assises flexibles

    Disponible chez MANUTAN COLLECTIVITES

    (cliquer sur l’image pour accéder à l’article) 

     

    ·      Le tabouret oscillant

    Répondre aux besoins de mouvement de certains élèves. Contrairement aux ballons de gymnastiques qui offrent parfois trop de mouvement, ce tabouret reste plus stable et limite les risques de chutes.

     

    Les assises flexibles   Les assises flexibles

    Disponible chez MANUTAN COLLECTIVITES

    (cliquer sur l’image pour accéder à l’article) 

     

    NOUVEAUTE

     

    Depuis le mois de décembre, grâce à Classe de Demain, j’ai la chance de pouvoir tester (je dirais même de mettre l’épreuve !) une nouvelle assise auprès de mes élèves.

    Les assises flexibles   

     (cliquer sur l’image pour accéder au site)

     

    Disponible sur le site de Manutan Collectivités, ce tabouret a la particularité de posséder une assise amovible sous forme d’un coussin à air assez ferme et que je n’avais jamais vu avant. C’est donc avec plaisir que j’ai pu l’ajouter à la liste des assises flexibles de ma classe.

     

    ·      Le tabouret pilate

    Répondre aux besoins de mouvement de certains élèves, tout en apportant une plus grande stabilité que les tabourets oscillants et en amenant une meilleure posture.

     

    Les assises flexibles

    Disponible chez MANUTAN COLLECTIVITES

     (cliquer sur l’image pour accéder au site)

     

    Voici une rapide description des principales caractéristiques qui font de ce tabouret une assise particulièrement appréciable et utile au sein en classe :  

    o   Des pieds sans roulette ce qui lui procure une très grande stabilité.

    o   Un arceau repositionnable qui permet d’obtenir un angle idéal pour les jambes (90°C).

    o   Une assise réglable grâce à un piston (entre 43 et 56 cm de hauteur) pour permettre même à des adultes de l’utiliser.

    o   Un coussin « pilate » permet d’adopter une position plus droite : « Il permet une concentration du corps sur sa position et fortifie les groupes musculaires des régions lombaires et abdominales, en les gardant actifs lorsque vous êtes assis. »

    Effectivement, lorsqu’on s’assoit sur ce coussin, on ressent vraiment le besoin de se redresser pour adopter une position adéquate. 

     

    Après un mois d’essai en classe, je peux vous dire que ce tabouret a rencontré un vif succès (l’attrait de la nouveauté aidant) et qu’il continue à être très demandé, notamment par les élèves ayant souvent « la bougeotte » en classe.  

     

    Bien évidemment, comme chaque outil ou matériel disponible en classe, il n’est pas parfait et certains éléments sont à prendre en compte avant de planifier un tel achat :

    o   Avec un prix TTC de 414€, ce n’est malheureusement pas un achat qui pourra être réalisé tous les quatre matins. En revanche, dans le cas d’une demande de budget exceptionnel (par le biais de la mairie par exemple) ou d’un achat collectif au sein de l’école, il peut être envisageable de s’en procurer 1 ou 2 afin de pouvoir tester ce nouveau type d’assises.

     

    o   La hauteur minimale du siège qui est de 43 cm peut rendre plus difficile son utilisation pour des petits (CP-CE1) car ils ne pourront pas toucher le sol. En revanche, la présence de l’arceau modulable permet d’obtenir un positionnement des jambes idéal même chez les plus petits.

    Attention : Lors des premières utilisations, j’ai rencontré quelques soucis. Avec cette position « sur l’arceau », les jambes de la plupart de mes CE1 avaient tendance à toucher leur casier et donc à occasionner des gênes, voire même un mauvais positionnement du dos (puisque les élèves devaient se courber pour écrire et être à la bonne hauteur).

     

     Les assises flexibles

    Après réflexion, j’ai donc décidé de ne pas placer ces deux tabourets au niveau des tables classiques de mon grand « U » (que je ne souhaite pas dérégler pour ce seul usage) mais de préférer le fond de la classe.

    A cet endroit se trouvent deux tables légèrement plus hautes et surtout sans casier. Ainsi, après vérification, il s’avère que le tabouret « pilate » possède la bonne taille pour mes petits CE1.

               Les assises flexibles   Les assises flexibles

     

    o   L’arceau permettant de régler la hauteur du siège est très sensible. Dès qu’un élève (la plupart du temps sans le vouloir) touche l’arceau, celui-ci se déclenche et fait remonter le siège. Etant trop légers pour effectuer le réglage par eux-mêmes, c’est à moi de remettre le tabouret dans sa position la plus basse.

     

    Malgré ces quelques points de vigilance, il s’agit là d’une assise flexible très intéressante qui me permet de compléter l’offre déjà présente au sein de la classe.

     

    Actuellement, j’ai quelques autres assises flexibles dans mon viseur … Lorsque j’aurais fait un choix et me serait lancé dans un achat pour ma classe, je n’hésiterai pas à vous en parler et à l’ajouter dans cet article.

     

     

    3.       Pourquoi utiliser des assises flexibles en classe ?

    Au-delà du côté attrayant de la nouveauté et de l’aspect esthétique (bah oui, une classe avec des coussins, des ballons et d’autres assises ultra colorées ou qui bougent c’est sympa non ?!?), les assises flexibles ont pour objectifs de répondre à des besoins et de faciliter, ou au moins accompagner, dans une certaine mesure les apprentissages.

     

    En effet, comme j’ai pu le dire au début de cet article, l’introduction de nouvelles assises doit se faire pour les bonnes raisons et non pour « embellir » ou rendre plus amusante une salle de classe. J’ai pu en faire l’expérience il y a quelques années avec l’arrivée en trombe sur les réseaux sociaux et dans les classes des fameux « ballons de gymnastiques ».

    Après plusieurs essais (et quelques frayeurs il faut le dire), j’ai fait le choix de les retirer : pas assez stables … trop imposants … plus un « jeux » qu’autre chose pour beaucoup d’élèves, ces ballons ne remplissaient pas les attentes que j’avais à leur égard.

    Suite à des recherches, j’ai pu me diriger vers d’autres assises (telles que les tabourets oscillants) qui me convenaient davantage !

     

    Les moments d’observation sont alors indispensables car ils vont permettre de déceler des comportements problématiques qui peuvent parfois clairement entraver les apprentissages. On pourra par exemple voir des élèves qui :

    ·               Gigotent sur leur siège (de gauche à droite, voire d’avant en arrière).

    ·               Placent leurs jambes sur leur chaise.

    ·               Ont les jambes dans le vide et qui se balancent.

    ·               Se lèvent régulièrement de leur chaise pour faire quelques pas.

    ·               Sautillent.

    ·               Etc.

    La mise en place d’assises flexibles, sans enrayer tout problème, va permettre de diminuer les mouvements parasites et aider les élèves à mieux canaliser et gérer leur besoin de mouvement.

     

    Attention toutefois :

    Que ce soit un coussin, un tabouret ou une autre assise, ils vont agir comme un pansement, une béquille pour une durée limitée sur le temps de classe. Il est donc primordial de se questionner également sur les origines du problème :

    ·               Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ?

    ·               Stress ?

    ·               Douleurs ponctuelles ou chroniques ?

    Dans ce cas, il est important de rencontrer les parents, d’en parler et de les diriger si besoin vers des spécialistes qui seront plus à même d’établir un diagnostic, de réaliser un suivi professionnel et, le cas échéant, de proposer des aménagements pour la classe.

     

     

    4.       Comment les utiliser ?

    Une fois toute cette phase d’observation, de réflexion (et même d’achat) réalisée, il est alors temps de se questionner sur la manière d’introduire et d’utiliser au quotidien ces nouveaux outils.

     

    Pour ma part, lorsqu’il s’agit de mettre en place une nouvelle assise, j’utilise les étapes suivantes :

    1.  Présentation de l’assise devant toute la classe et discussion avec les élèves sur son utilité et son intérêt en classe.

    2.  Premier test sur 1 à 2 semaines pour permettre à chaque élève de tester en situation l’assise. Pour s’assurer que tout le monde puisse en profiter, je place le siège au niveau d’une des tables en « U » puis je la déplace chaque matin.

    3.  Une fois cette phase de « test » terminée, nous faisons à nouveau le point tous ensemble. L’idée est que les élèves puissent me donner leur avis (avantages et inconvénients) afin d’adapter au mieux l’utilisation de la nouvelle assise.

     

    Il existe des sites très riches en idées et qui vous permettront de développer votre réflexion sur le sujet. Je pense notamment à ce super article chez Hoptoys.

     

    Les assises flexibles

    Hop’Toys

    (cliquer sur l’image pour accéder à l’article)

     

    Bien évidemment, de nombreux collègues proposent également de précieuses ressources pour mieux comprendre les enjeux de ces assises et la manière dont il est possible de les amener en classe.

    Je pense tout naturellement à mon acolyte de toujours Maitresse Aurel qui propose notamment un livret reprenant les règles d’une bonne utilisation des assises. 

     

    Les assises flexibles

    Blog de Maitresse Aurel’

    (cliquer sur l’image pour accéder à l’article)

     

     

    5.       Où les ranger ?

    Dernière question et pas des moindre ! Où mettre toutes ces belles assises qui, mine de rien, peuvent prendre beaucoup de place dans une classe que l’on souhaite pourtant la plus épurée possible ?

    L’idée est de stocker chaque assise à l’endroit (ou en tout cas au plus près) où elle sera utilisée. Voici un schéma « vue du dessus » de ce que cela donne pour ma classe.

     Les assises flexibles

     

    Les assises flexibles   Les assises flexibles

                                                                  Ztools et marchepieds                                                    Galettes et tabourets oscillants

     

    D’autres assises (tabourets « pilate » et tapis) qui ont une utilisation plus spécifique sont déjà positionnées aux endroits où elles seront utiles.

     

     

    6.       Comment ne pas se ruiner ? Vers une classe flexible à moindre coût …

    Depuis que le "flexible seating" se répand sur les réseaux et dans les classes, beaucoup d'entre vous se demandent comment aménager leur classe à moindre coût, voire pour rien. Evidemment, le but de ce fonctionnement n'est pas de se ruiner en achat de meubles ou autres supports de travail pour les élèves.  

    Lors de mon réaménagement de classe, au mois de Mars 2017, je n'avais pas encore réalisé d'achats spécifiques et pourtant le "flexible seating" commençait déjà son entrée dans la classe.  

     

    Voici donc quelques idées de matériel qui sont souvent disponibles dans une classe :   

    ·       le sol  

    Une fois la classe désencombrée de quelques tables, il est facile de se rendre compte qu'il existe une infinité de façons de travailler par terre. Et ce ne seront sûrement pas vos élèves qui diront le contraire ! La semaine passée, le sol de ma classe s'est d'ailleurs transformé en un champ d'expérimentation pour la plantation de graines. Il y avait de la terre un peu partout mais pas de panique : un coup de balai (réalisé par les élèves eux-mêmes bien sûr) et le tour est joué !!  

    • les chaises  

    Qui a dit que les élèves devaient toujours être sagement assis sur leur chaise ? Pour certains (notamment ceux qui ont parfois la bougeotte) il est tellement plus agréable de travailler en utilisant le siège de la chaise comme support d'écriture  

    • les tables 

    La plupart des tables se trouvant dans les écoles sont réglables afin de s'adapter à la taille et l'âge des élèves. Ce sont donc de parfaits outils pour une classe flexible ! Pour cela, il suffit de les régler au maximum (les élèves peuvent travailler debout) ou au minimum (elles pourront servir de tables basses à tout un groupe d'élèves). Enfin, il existe aussi des tables individuelles non réglables mais déjà basses (j'en ai une qui me servait auparavant à la mise en place des élevages).  

    • les autres meubles 

    L'idée est d'être imaginatif est de rechercher dans sa classe les éléments pouvant être rapidement détournés de leur usage premier. Pour ma part, les cubes qui, au départ, étaient accumulés de manière verticale (rangement des classeurs) sont maintenant alignés au sol pour former une bibliothèque et, par la même occasion, un excellent support de travail

     

     

     Les assises flexibles

    Il est également possible de compléter l’offre d’assises flexibles en réalisant quelques achats (personnels ou remboursables par votre école dans le cas d’un budget particulier). La plupart de mes achats personnels ont été réalisés via des sites de seconde main (Leboncoin) ou encore dans certaines grandes enseignes (IKEA, ACTION).  

    Afin de limiter ces dépenses, il est possible de faire des demandes de dons auprès des familles (une maman m'a donnée un ballon de gymnastique qu'elle n'utilisait plus) ou bien d'attendre les commandes de matériel des mairies (c'est comme cela que j'ai pu avoir mes deux tours à tiroirs utilisées pour les centres d'autonomie).  

      

     

    Je vous laisse également en vidéo la présentation des assises flexibles de mon ancienne salle classe (une nouvelle vidéo arrivera sûrement plus tard ...) :  

    Les assises flexibles

    (cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo)


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  • MAJ août 2023

     

    Les différentes activités liées à l’accueil ritualisé

    Au cours de ce deuxième temps d'accueil, qui a donc lieu de 8h30 à 9h00 (après l’accueil échelonné), les élèves ont plusieurs tâches bien spécifiques à réaliser. 

     

    De 8h30 à 8h50 : 

    • Les élèves faisant partie du groupe des assistants (1 nouveau groupe chaque semaine) réalisent les différentes responsabilités (date et calendrier, programme et nombre du jour, mot du jour, rangement du couloir). Cette routine évolue au cours de l'année : au cours de la première période ils réalisent ces activités par deux, pour apprendre à travailler ensemble et que cela aille un peu plus vite aussi ;) Par la suite, chaque élève doit réaliser sa responsabilité seul. 

    Une fois ce travail fait, ils peuvent ensuite écrire leurs devoirs et réaliser la routine du jour s'ils en ont le temps

      L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

    (cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet) 

     

     

    • Les élèves absents ou ayant été en difficulté sur une notion (2 à 4 élèves lors de chaque session) peuvent bénéficier de temps spécifiques de remédiation, aussi appelés « SOS maitresse ». Au cours de ce temps, la manipulation sur ardoise ou avec du matériel est privilégié pour pouvoir se concentrer sur l'aide apportée aux élèves.

    Une fois ce travail fini, les élèves retournent avec les autres élèves pour écrire leurs devoirs et suivre la correction de la routine (qu'ils ne réaliseront alors pas exceptionnellement). 

                 L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

         (cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet)

     

     

    • Les autres élèves s'assoient au niveau des tables en U, à l'avant de la classe, copient leurs devoirs et réalisent l'activité proposée au tableau (ou ROUTINE). En fonction du jour de la semaine, la routine varie : 

    lundi = JOGGING D’ECRITURE

    mardi = NUMERATION / CALCUL

    mercredi = ETUDE DE LA LANGUE (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique)

    jeudi = PROBLEMES

    vendredi = LITTERATURE

     

    Attention / Mise à jour : Depuis maintenant plusieurs années, j'ai retiré certaines routines "classiques" et de les remplacer par des séances portant sur l'APPRENDRE à APPRENDRE.

    lundi = APPRENDRE à APPRENDRE

    mardi = MATHEMATIQUES

    mercredi = APPRENDRE à APPRENDRE

    jeudi = ECRITURE

     

    vendredi = ETUDE de la LANGUE

    Un article sur le sujet sera bientôt disponible avec un lien par ici ... 

     

     

    Programmation annuelle et organisation de ce temps de travail

    Les activités sont proposées en fonction de l'avancée dans l'année et des notions qui auront été travaillées avec les élèves dans le centre guidé ainsi qu'en autonomie.

    L'idée ici est de renforcer les compétences déjà acquises ou en cours et d'offrir aux élèves les plus en difficulté des situations un peu différentes pour assimiler des connaissances encore trop fragiles.

     

    Tous les détails des activités et leur évolution dans le temps se trouvent dans le document suivant :

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

    Télécharger « Routines _ programmation.pdf »

     

    Concrètement, voici ce que pourrait donner ce créneau :

    • 8h30 – 8h50 :

    1.     Je suis avec 2 à 4 élèves ayant des besoins particuliers (difficultés après un exercice de validation, absence, manque de compréhension lors d’une séance guidée, etc.) sur des tables situées au fond de la classe.

    2.    Pendant ce temps, les élèves ayant une responsabilité la réalisent sur les parties amovibles du tableau. Une fois terminé, ils rejoignent les autres élèves du U et écrivent leurs devoirs. S’ils ont le temps, ils peuvent commencer la routine (mais, étant responsables, cela n’est pas obligatoire).

    3.    Les autres élèves commencent à écrire leurs devoirs et à réaliser la routine proposée au tableau grâce à ma présentation PPT.

     

    • 8h50 – 9h00 : Tous les élèves se rejoignent au niveau des tables en U. C’est à ce moment que l’on prend le temps de corriger la routine.

    1.     Les élèves ayant bénéficié du temps « SOS maitresse » copient leurs devoirs.

    2.    Ceux ayant eu une responsabilité écoutent la correction et peuvent y participer à l’oral s’ils n’ont pas eu le temps de la faire à l’écrit.

    3.    La plupart des élèves qui ont réalisé la routine complète participent à la correction.

     

     

    Une nouvelle présentation des routines

    Je viens de découvrir, grâce à Emma du compte Instagram e_mmagination, un site proposant de nombreux « slides » déjà tout prêts et surtout MODIFIABLES !!  

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     (cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet)

     

    Le choix est extrêmement varié, voici les modèles que j'ai choisi : 

    • Pour l'année 2022-2023 ... L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux 
    • Pour l'année 2023-2024 ... L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     

    Après quelques modifications pour coller à mon fonctionnement de classe, voilà le résultat final ! Je vous laisse avec la version non modifiable (car la trame de base ne m’appartient pas) afin que vous puissiez voir ce qui est possible de faire avec ce genre de PPT.

    Pour chaque page, les élèves retrouvent donc les éléments suivants : 

    • La date du jour ;
    • La liste des élèves bénéficiant du temps de remédiation « SOS maitresse » ;
    • Les devoirs du jour (pour le lendemain) ;
    • La routine (jogging d’écriture, numération/calcul, étude de la langue, problèmes).

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux           L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     Télécharger « Accueil ritualisé - ROUTINES _ PPT.pdf »              Télécharger « Routines _ présentation.pdf »

     

     Voici une courte explication de ce que donnera une séance de routine :

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     

     

    Présentation périodique des routines

    Il m’a déjà été demandé à plusieurs reprises de partager les activités précises que je propose lors de ces routines. Cette année, je les construisais au fur et à mesure des jours et des semaines (pas forcément génial niveau anticipation …).

    J’ai donc décidé de prendre une bonne résolution de ce côté et de préparer un peu plus en amont ces routines. Vous trouverez donc ici mes progressions de routines avec le détail des objectifs pour chaque période ainsi que des exemples d'activités pouvant être proposées :  

     

      L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

    Télécharger « Routines _ progressions.pdf »

     

    Pour la plupart de ces routines, je ne créée pas tout moi-même mais j'utilise ce qui est déjà chez des collègues blogueurs et sur internet. Voici quelques liens pour vous aider dans vos rechercher : 

     

     

     

     


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  • MAJ août 2023

     

    Comme je l’avais dit il y a quelques temps, en vous montrant les premières photos de mon bureau ENFIN terminé, je pense qu’on a déjà tous rêvé d’avoir un endroit rien qu’à nous, cet espace … voire mieux … cette pièce dédiée à notre travail et/ou à des projets créatifs plus personnels.

    Lorsqu’il a été question d’acheter une maison il y presque deux ans maintenant, l’un de mes rêves (en plus d’avoir enfin un grand jardin pour pouvoir y accueillir un chien ^^) était d’avoir une pièce rien qu’à moi, que je pourrais décorer à ma guise (même si, on est bien d’accord, niveau déco dans la maison j’ai très souvent le dernier mot he) et dans laquelle je pourrais regrouper tout mon bazar d’instit.

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

    Après de nombreuses recherches sur le net (merci Pinterest, le meilleur allié niveau décoration) et de longues heures de réflexion, je me suis enfin lancée, l’été dernier, dans la rénovation et la décoration de mon bureau. Voici un schéma rapide vous permettant d'avoir un petit aperçu de l'organisation générale de mon bureau. 

     Mon bureau de PE ... mais pas que !

    Vous trouverez dans la suite de cet article, les différentes parties de cette pièce aux multiples fonctions puisqu’il regroupe une bibliothèque pédagogique et perso, un espace de travail et un premier espace de loisirs créatifs (oui premier, car un autre espace pour les bricolages plus conséquents se cache dans la maison ; je vous en reparlerai plus tard …) et aussi mon dressing. Tout cela dans 10 mètres carrés (comme quoi, il ne faut pas forcément un grand espace pour parvenir à y regrouper autant de fonctions !!  

     

     

    ·      Le bureau

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

     

     

     

     

     

    LE MOBILIER

    Avant de pouvoir aménager les différents espaces, j’avais besoin d’un nouveau bureau, sachant que le dernier datait encore de mon enfance et était recouvert de stickers Diddl (et là je prends un coup de vieux rien que d’y penser !!).

    J’ai toujours voulu un bureau épuré, simple, loin de ce que j’avais pu connaître étant petite. Et de ce côté-là, pas de surprise, le géant suédois était le mieux placé pour répondre à mes besoins.

    Pour le meuble de bureau en lui-même, j’ai donc opté pour deux colonnes de tiroirs blancs ALEX (36x70cm - ALEX Caisson à tiroirs, blanc, 36x70 cm - IKEA). Ce format est parfait pour créer un bureau car à la bonne hauteur pour permettre une bonne position de travail.

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

    Le plateau, qui est un plan de travail en acacia, qui provient de chez LEROY MERLIN (65x250cm - Plan de travail bois Acacia lamellé Huilé L.250 x P.65 cm, Ep.36 mm | Leroy Merlin). Il s’agit là d’un très long plan de travail, adapté à mon bureau plutôt en longueur, qui me permet de m’étaler et d’avoir deux (voire trois) espaces distincts de travail au même endroit.

     

    Je pense que le choix de la bonne chaise de bureau a été l’une des recherches les plus compliquées : trouver une assise confortable, dans laquelle je pourrais me sentir à l’aise plusieurs heures d’affilé, mais aussi esthétique et pratique … pas facile … Après avoir arrêté mon choix sur la chaise SKRUVSTA de chez IKEA (SKRUVSTA Chaise pivotante, Vissle gris - IKEA), j'ai craqué il y a quelques mois pour une chaise assez particulière venant tout droit des Etats-Unis : la Piperson Meditation Chair.

    Mon bureau de PE ... mais pas que ! Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

    Comme vous le remarquerez sur le site internet et les photos, l'intérêt principal de cette chaise est de pouvoir s'asseoir de différentes façons. Et pour moi qui ait vite la bougeotte en position assise (et oui, même la maitresse a des besoins spécifiques), cette chaise est parfaite ! 

    Alors oui elle a un coup mais il s'agit pour moi d'un investissement que j'ai déjà bien rentabilisé en quelques mois d'utilisation. Le rêve serait d'en avoir une à l'école mais ça restera sûrement un doux rêve ... 

     

     

     

    LES PANNEAUX D’AFFICHAGE

    J’ai toujours été une grande fan de panneaux connus sous le nom de PEGBOARD. J’en ai d’ailleurs fabriqué un avec un ami et qui attend sagement d’être placé dans une autre pièce de la maison …

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

    Mais pour mon bureau, je voulais quelque chose de plus simple (et surtout déjà tout prêt). Là encore, je me suis tournée vers la marque jaune et bleue qui propose ce genre de panneaux en différents coloris.

    Pour aller avec les couleurs choisies pour le bureau et les murs, j’ai opté pour la version « marron » des panneaux SKÅDIS. J’en ai pris 3 : deux petits et un grand (SKÅDIS Panneau perforé, bois, 76x56 cm - IKEA) afin qu’ils couvrent la longueur de mon bureau. 

    Mon bureau de PE ... mais pas que ! Mon bureau de PE ... mais pas que !

    Ce qui est aussi très intéressant avec ce système, c’est qu’il propose de nombreux éléments à accrocher permettant de décorer ou de ranger certains outils. Personnellement, pour ne pas encombrer mon champ de vision, j’ai préféré stocker une grande partie des outils que j’utilise dans les tiroirs de mon bureau. 

     

     

    LES RANGEMENTS MODULABLES POUR TIROIRS

    Avoir plein de tiroirs pour y stocker toutes mes affaires c’est bien … mais se retrouver avec un énorme bazar caché n’est absolument pas ce que j’avais en tête (grosse pensée à toute la team maniaque qui se reconnaîtra dans cette réflexion …).

    Après des recherches non concluantes sur le site d’IKEA, je suis allée me perdre chez Amazon où j’ai enfin pu trouver mon bonheur : des rangements complètement modulables et adaptables à un grand nombre de meuble (Practical Comfort Organisateur ajustable de tiroir | Personnalisable, élégant, une cuisine, un bureau ou une clinique sans fouillis | 6 séparateurs de tiroir (2 longs + 4 courts), Médium 44,5-50 cm: Amazon.fr: Cuisine & Maison)

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

    J’en ai acheté deux : un pour chaque premier tiroir de mes meubles ALEX (mes affaires de bureau « classique » / mes affaires de scrapbooking). Ce qui est absolument génial c’est que vous pouvez choisi la taille de chaque petite section afin d’y ranger vos outils par catégories (et là, je ne vous raconte pas ma joie immense lorsque je les ai installés !!) 

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

     

    LE REPOSE-PIEDS

    Je ne pouvais pas finir ce tour de mon bureau sans vous montrer le meilleur achat que j’ai pu faire pour cette pièce : une assise flexible pour la maitresse !! 

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

    Vous l’avez sûrement compris : je passe beaucoup de temps à mon bureau et j’avais donc besoin et envie d’avoir une posture la plus confortable possible et qui m’évite un maximum de douleurs.

    Je suis tombée sur ce repose-pieds en mousse (HUANUO Repose-Pieds Ergonomique sous Bureau avec 2 Housses Optionnelles, Outil de Pied Antidérapant pour Voyages Bureau Maison, 45,72 x 29,21 x 11,43 cm: Amazon.fr: Cuisine & Maisonqui possède de nombreux avantages : il est moelleux mais reprend sa forme ensuite, il possède deux housses différentes qui peuvent donc être enlevées et lavées (une avec de gros picots et une respirante) mais surtout … il est utilisable dans les deux sens :

    ü  Face arrondie vers le haut : il permet une posture agréable et stable ;

    ü  Face arrondie vers le bas : il favorise le mouvement des pieds et la détente des chevilles.

     

     

    LE COIN IMPRIMANTES

    Etant donné qu’il me restait encore un peu de plus après avoir positionné le plan de travail et les deux colonnes de tiroirs, j’ai choisi de créer un petit espace où stocker, sans que ce soit visible, mes imprimantes (parce qu’avouons-le, une imprimante ce n’est pas ce qu’il y a de plus glamour !!). 

    En ajoutant une tablette avec deux équerres, j’ai donc pu ranger mon imprimante papier et celle que j’utilise pour développer moi-même mes photos. 

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

     

     

    LA DECORATION

    Cette pièce a donc comme fonction d’être pratique mais je tenais aussi à ce qu’elle soit jolie et me donne envie d’y rester (parfois très trop longtemps …).

    Voici donc quelques éléments que j’ai ajouté en dernier afin de donner à mon bureau une touche finale digne de mon application préférée (#pinterestaddict).

    ü  Des patères en forme de vis : Screw Collection Qualy Porte-manteau: Amazon.fr: Cuisine & Maison 

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

    ü  Des étagères porte cadre : Paire d'étagères porte cadre, First, 60 cm, Gris Béton | Mobili Fiver  

    Mon bureau de PE ... mais pas que !

     

     

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