• L'école à distance va encore continuer plusieurs semaines … Néanmoins, il est temps de commencer à réfléchir à l'APRES ! Que va-t-il se passer le premier jour ? Comment aménager l'espace de la classe afin de respecter la distanciation ? De quelle manière gérer les apprentissages en présentiel à l'école mais aussi à distance ? 

    Bref ... vous devez aussi avoir une tonne de questions qui se bousculent dans votre tête en ce moment et qui, de mon côté, me crée quelques insomnies ... 

     

    Vous trouverez donc dans cet article mes recherches et mes réflexions avec pour objectif de proposer un retour à l'école le plus serein possible et qui permette, malgré tout, d'avancer dans les apprentissages. 

     

    Webinaire " L'école après le confinement ? " 

    Il y a quelques jours, j'ai pu suivre un webinaire proposé par plusieurs experts de l'éducation. Ce dernier est maintenant disponible sur la chaîne Youtube de TZ Conseilhttps://www.youtube.com/watch?v=VHpaqVElu-I

    Quelques pistes de réflexion pour préparer au mieux le retour à l'école      Quelques pistes de réflexion pour préparer au mieux le retour à l'école

    En attendant, je vous propose quelques notes prises et qui pourront peut-être vous aider dasn votre réflexion ...

    Télécharger « Webinaire TZ Conseil - L'école après le confinement.pdf »

     

     

     

    MODULES CANOPE "Repenser sa salle de classe et sa pédagogie" et PODCAST "Les classes flexibles"

    Avec Maitresse Aurel', nous avons eu la chance de pouvoir participer à la réalisation d'un podcast et à un webinaire qui aura lieu le 19 mai (pour le module 1 sur les classes flexibles). 

    Voici le lien pour accéder au podcast et vous inscrire aux différents modules : Continuite-Pedagogique_Reseau-Canope

    Quelques pistes de réflexion pour préparer au mieux le retour à l'école

     


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  • Faire acquérir de nouvelles compétences à nos élèves est notre objectif à tous. Mais comment faire pour rendre ces nouvelles connaissances pérennes ? Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais je vous propose ici un projet qui a beaucoup plu à mes élèves et qui a l'air de les aider à mieux mémoriser certaines connaissances. 

    Après avoir travaillé plusieurs compétences en Grammaire, j'avais envie de réaliser un "projet bilan" qui me permettrait de mesurer les réels acquis des élèves (ce qui en reste après plusieurs semaines, voire plusieurs mois ...) et de réinvestir, sous une forme plus ludique, les éléments étudiés en classe. 

    L'idée était donc de leur proposer la construction d'un JEU DE SOCIETE portant sur la phrase. Ce jeu sera ensuite disponible durant les temps d'autonomie (imposé dans le plan de travail ou libre pour les élèves les plus avancés). 

     Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     Voici donc une description des différentes étapes nécessaires pour réaliser ce projet : 

     

    Phase 1. Les séances d'apprentissage sur la phrase.

    De manière assez classique, nous avons travaillé sur la phrase au travers des leçons Gr1 (le sens de la phrase), Gr2 (la ponctuation), Gr3 (les groupes) et Gr4 (la phrase négative). Je m'appuie, comme de nombreuses années maintenant, sur la méthode Réussir Son Entrée En Grammaire des Editions RETZ.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     (cliquez sur l'image pour accéder directement au site)

     

    Vous trouverez un descriptif plus détaillé de mon fonctionnement pour une séquence d'apprentissage dans un article à venir ...

     

     

    2. La carte mentale des connaissances.

    Afin de vérifier qu'il reste encore quelques choses de ce que nous avons vu en classe (vous sentez le désespoir là … yes), nous avons créé une carte mentale qui regroupe l'ensemble des connaissances acquises sur le thème de LA PHRASE.

    Pour se faire, les élèves m'ont rappelé ce qu'ils avaient retenu et les différentes informations recueillies ont été classées en fonction des notions abordées :

    • Les caractéristiques d'une phrase ;
    • La ponctuation ;
    • Les groupes de sens ;
    • La phrase négative.

     

    Et voilà le résultat final ! :) Cette fiche a également été collée dans le cahier de leçon afin d'aider les élèves lors des phases de rappel ou en cas de besoin lors des activités dans les centres d'autonomie.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

     

    3. Les questions et les réponses.

    Une fois la phase de rappel terminée, il est donc temps de construire les éléments nécessaires pour un tel jeu, à savoir les cartes contenant les questions et, bien évidemment les réponses (en effet, il est important de penser à l'autocorrection pour faciliter une réelle autonomie et un retour rétroactif immédiat et utile).

    Les élèves ont donc été répartis par groupes de 6 afin de rédiger les questions et les réponses de chaque catégorie (caractéristiques de la phrase, ponctuation, groupes de sens et phrase négative). 

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Après une phase orale collective, les propositions des élèves ont été reprises au tableau (avec reformulation de certaines questions si besoin) puis remise en page dans un fichier PPT. L'objectif étant d'obtenir des cartes de jeu RECTO-VERSO

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Télécharger « Jeu de grammaire _ LA PHRASE _ cartes.pdf »

    Télécharger « Jeu de grammaire _ LA PHRASE _ cartes.pptx »

     

     

    4. Le plateau et les règles du jeu.

    Tout ce travail est essentiel mais ne suffit pas. En effet, nous avons ensuite construit le plateau de jeu en reprenant le code couleur utilisé pour les différentes catégories de questions/réponses et les élèves ont décidé de leur répartition sur le plateau de jeu.

    Plusieurs cases ont été laissées blanches afin de laisser la possibilité aux joueurs de choisir la couleur de la question posée (sorte de joker que l'on retrouve très souvent dans les jeu de société). 

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Télécharger « Phrase _ plateau de jeu.pdf »

    Télécharger « Phrase _ plateau de jeu.pptx »

     

    La partie la plus difficile a été la construction des règles du jeu car il a fallu se rappeler des éléments devant être présents pour que le jeu se déroule correctement et de la formulation des phrases afin que ce soit compréhensible pour n'importe quel élève. 

     Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

    Télécharger « Phrase _ règles du jeu.pdf »

    Télécharger « Phrase _ règles du jeu.pptx »

     

     

    5. Le test en classe.

    La partie la plus fun a été sans doute la partie "TEST". J'ai profité d'une journée durant laquelle j'avais peu d'élèves (merci à la tempête qui sévissait sur le pays à ce moment là !).  

    Les élèves présents se sont donc mis en situation et ont : 

    • installé le matériel  
    • lu la règle du jeu et les différentes consignes données 
    • posé les questions à leurs camarades et vérifié grâce aux réponses présentes au VERSO 

      Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Une fois la première partie terminée, ils ont pu me faire un retour direct : certaines consignes manquaient de précision et le temps de jeu proposé au départ était trop long. Après rectification et réimpression de la règle, le jeu de société correspondaient maintenant aux attentes des élèves ! yes

     

     

    6. Le partage aux autres classes.

    Afin de partager tout ce travail et d'en faire profiter les autres classes, notamment celles de CE1 pour commencer, les élèves ont eu l'idée de leur écrire une lettre (qui sera envoyée par mail) et de réaliser des affiches qui seront posées dans les couloirs de l'école.

     

    Cette étape n'ayant pas pu être finie (pour les raisons actuelles que vous connaissez …) je posterai le résultat final dès que nous aurons la chance de retourner en classe. 

     

      

    7. Et après ?

    Maintenant que les élèves ont travaillé sur les différentes étapes d'un jeu et en ont créé un, l'idée est de proposer ce type de projet dans la cadre des plans de travail, notamment pour les élèves ayant un plan de travail vierge dans lequel il peuvent inscrire les activités de leur choix.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Ce travail peut être réalisé par de petits groupes d'élèves (2-3 maximum) qui pourront ensuite proposé leurs créations aux autres élèves de la classe : DES JEUX CONCUS PAR LES ELEVES POUR LES ELEVES !! Que demander de plus ! yes 

      

     


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  • Comme vous le savez tous, il s'agit là d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur et que je continue encore aujourd'hui à développer au sein de ma nouvelle classe. Et oui, pour ceux qui n'avaient pas suivi mes aventures pédagogiques, je suis partie au Luxembourg pour continuer mon métier d'enseignante et y développer ma vision du métier.

    La classe flexible : un concept venu d’outre-Atlantique et qui a déjà fait beaucoup d’adeptes en France mais aussi en Belgique. En mars 2020 est sortie un nouvel ouvrage sur le sujet et je n'ai donc pas résisté longtemps avant de sauter dessus.

     

     

     

    La classe flexible : je me lance ! aux Editions Deboecksuperieur

     

    (cliquez sur l'image pour accéder au site)

    Ce livre, écrit par deux enseignantes et un Ludo pédagogique, formateur et méthodologie, nous présente les caractéristiques d’une classe flexible ... mais pas que ...



    En effet, j’y ai retrouvé beaucoup de choses déjà présentes au sein de ma classe flexible mais j’y ai aussi découvert de nouveaux concepts ou des pistes de réflexions :

    • Mise en place de la classe flexible au secondaire ;
    • Création d'une école flexible ;
    • L'avis éclairé d'ergothérapeutes qui donnent leur avis sur la question, proposent des pistes de réflexion et nous mettant en garde sur les écueils à éviter ;
    • La place de la collaboration ;
    • La classe d’expérimentation ;
    • La pédagogique par projet.  

          Bref, au-delà d’un livre sur la classe flexible, il présente aussi de nouvelles manières d’enseigner qui peuvent tout à fait être inclue dans une telle organisation pédagogique. Il s'agit là de s'approprier le concept de classe flexible et de le pousser plus loin en se l'appropriant complètement. 

     

    Merci aux auteurs de ce livre et à toutes les personnes ayant collaboré à son écriture. Pour a part, il me donne déjà des envie de changement et des pistes de réflexion pour continuer à améliorer ce que je propose au quotidien à mes élèves.

     

    Je vous laisse avec les pages de la table des matières afin que vous puissiez, vous aussi, vous faire une idée sur son contenu et voir si il pourrait vous intéresser ...

    La classe flexible : je me lance ! aux Editions Deboecksuperieur  La classe flexible : je me lance ! aux Editions Deboecksuperieur     

     

     

     

     


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  • On connaît tous le défi qui consiste à faire entrer tout le programme dans une semaine de cours … mission impossible … on est bien d’accord ! En revanche, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de trouver des solutions afin de faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences, tout en développant chez nos élèves l’autonomie et l’engagement nécessaires pour réussir !

     

     

    Vers un nouveau degré d’autonomie.

    L’idée ici est donc de proposer des activités pouvant être facilement inclues dans des temps d’autonomie et qui responsabilisent les élèves au niveau de l’avancée dans les apprentissages.

    De plus, cela libère l’enseignant de certains apprentissages qui ne nécessitent pas un guidage régulier. En effet, après la mise en place d’une séance guidée explicitant une compétence, la présence de l’enseignant devient superflue puisque c’est à l’élève de réaliser les entraînements qui lui permettront de s’améliorer et de se perfectionner dans un domaine.

    En revanche, il sera nécessaire, à un moment donné, que l’enseignante valide les compétences travaillées en autonomie par les élèves.

     Les arcs-en-ciel de compétences

     

    L’avantage des arcs-en-ciel est qu’ils s’adaptent à tous les profils d’élèves et facilitent grandement la différenciation en laissant le temps aux élèves les plus en difficulté d’avancer à leur rythme et en permettant à ceux ayant des facilités d’avancer plus vite vers les compétences les plus complexes. 

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    Quels domaines sont concernés ?

    De nombreux domaines d’apprentissage peuvent être concernés. Il s’agit, la plupart du temps, d’apprentissages nécessitant un entraînement régulier afin d’être maîtrisés. On parle ici d’automatisation des capacités, ce qui permet ensuite de libérer l’élève en termes de charge cognitive afin d’aller vers des activités plus complexes.

     

    Par exemple :

    • La fluidité en lecture va faciliter la compréhension des textes étudiés ;
    • La maîtrise des tracés géométriques de base va permettre la construction de figures géométriques complexes ;
    • Une bonne connaissance de l’écriture et une aisance en copie va faciliter la rédaction de textes.

     

    Actuellement, au sein de ma classe les domaines concernés par ces arcs-en-ciel de compétences sont les suivants : lecture fluence, graphisme et copie, mémorisation de l’orthographe des mots outils, calcul mental, maîtrise des tracés en géométrie.

     

     

    Comment mettre en place ces « arcs-en-ciel » ? 

    Avant de mettre en place n’importe quel arc-en-ciel, il est important de se questionner sur les compétences ayant besoin d’un travail supplémentaire de la part des élèves mais ne pouvant pas forcément être totalement géré par l’enseignant (car trop chronophage et nécessitant parfois des temps individualisés).

    Par exemple, j’ai remarqué il y a quelques mois, que mes élèves avaient de manière générale de gros problèmes à réaliser des tracés de qualité et à s’investir dans cette activité. J’ai donc choisi de créer un arc-en-ciel dédié exclusivement à ce travail.

     

    Pour pouvoir lancer les élèves de manière autonome et efficace, il faut en amont proposer des séances guidées permettant de travailler les compétences avec l’enseignante et d’expliciter la réalisation des activités.

     

    Afin de s’adapter à tous les élèves et de motiver chacun d’entre eux à persévérer et à avancer dans les différentes compétences, il est important de :

    • construire des activités proposant une progression dans la difficulté et, si possible, en accord avec les programmations de la classe (utilisation du même codage afin de faciliter le repérage par les élèves)
    • proposer un code couleur afin de mettre en avant cette progression.
    • utiliser des fiches de suivi reprenant les codes des compétences, les couleurs de progression afin de savoir où en est chaque élève (et eux aussi). 

     

     

    A quoi ressemblent concrètement ces arcs-en-ciel ?  

    L’ensemble des arcs-en-ciel proposés sont réunis au même endroit, dans un bac qui leur est spécialement dédié.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Les différentes activités (ou niveaux) sont rangées dans des pochettes nominatives permettant aux élèves de se repérer plus facilement.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Voici la liste des arcs-en-ciel que je propose actuellement dans ma classe ainsi que les activités liées aux différentes compétences.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    LECTURE FLUENCE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de lecture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Lecture de syllabes 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec1. Lecture de syllabes _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Lecture de mots outils

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec2. Lecture de mots outils _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Lecture de mots inconnus

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau vert : Lecture de phrases (groupes de souffle)

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau bleu : Lecture de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Teacher Charlotte

    • Niveau violet : Lecture de textes dialogués

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog du cartable de cancoillotte

     

     

    TRACES DES LETTRES ET COPIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences d'écriture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Le tracé des minuscules 

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau orange : La copie de mots

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E2. Copie de mots _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Le tracé des majuscules

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau vert : La copie de phrases

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E4. Copie de phrases _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau bleu : La copie de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Sanléane

    • Niveau violet : Les mises en page particulières

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Boutdegomme  

     

     

    ORTHOGRAPHE DES MOTS OUTILS

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ orthographe des mots outils.pptx »

     

    • Niveau rouge : Encadré n°1 
    • Niveau orange : Encadré n°2 
    • Niveau jaune : Encadré n°3 
    • Niveau vert : Encadré n°4 
    • Niveau bleu : Encadré n°5 
    • Niveau violet : Encadré n°6

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Mots outils _ fiches référents.pdf »

     

     

    CALCUL MENTAL

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de calcul mental.pptx »

     

    • Niveau rouge : La suite des nombres et les petits calculs

    Télécharger « CM1. La comptine numérique _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM2. Ajouter ou enlever - 1 ou 2 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM3. Les compléments à 10 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM4. Les doubles et les moitiés _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Les tables d’addition 

    Télécharger « CM5. Les tables d'addition _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    •   Niveau jaune : Les calculs basés sur les tables d’addition

    En cours de création

    • Niveau vert : Les calculs de nombres à 2 chiffres

    En cours de création 

    • Niveau bleu : Les tables de multiplication

    En cours de création

    • Niveau violet : Les calculs basés sur les tables de multiplication

    En cours de création

      

     

    GEOMETRIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de géométrie.pptx »

     

    • Niveau rouge : Continuer des algorithmes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Maitresse au tableau

    • Niveau orange : Relier des points 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Orpheecole

    • Niveau jaune : Repasser sur des traits

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau vert : Continuer des frises 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau bleu : Reproduire des figures géométriques 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau violet : Compléter des figures par symétrie

    Les arcs-en-ciel de compétences

      Fichier Edelios + autres ressources Internet (dont je n'ai pas réussi à retrouver l'origine)

     

      

    Comment les élèves gèrent-il l’avancée dans les arcs-en-ciel ?

    Chaque semaine, au travers d’un plan de travail (collectif ou individuel), les élèves doivent avancer dans certains arcs-en-ciel, qui ont été choisis par l’enseignante afin de permettre aux élèves de tous les réaliser de manière régulière.

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail collectif _ modèle.pptx »

     

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail individuel _ modèle.doc »

     

    Pour les élèves les plus autonomes et bénéficiant d’un plan de travail vierge, c’est à eux de choisir les arcs-en-ciel qu’ils souhaitent travailler.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail libre _ modèle.doc »

     

     

    Comment l'enseignant valide ce qui a été fait par les élèves ?  

    Afin de me permettre de valider efficacement et surtout rapidement le travail réalisé par les élèves, j'utilise trois entrées :

    • la correction de fiches : très pratique et suffisante pour les tracés en géométrie.
    • l'évaluation individuelle : en lecture fluence, j'utilise les temps de bibliothèque (une fois 30 minutes toutes les deux semaines) afin d'écouter les élèves et valider les différents niveaux atteints.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    •  l'utilisation d'outils numériques : les élèves peuvent prendre des photos pour montrer le travail réalisé sur fiches plastifiées ou ardoise en calcul mental, en écriture et copie.

    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

     

     


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  • Suite à l'annonce du président français (et du ministre luxembourgeois), vous êtes nombreux à vous demander ce que vous allez pouvoir proposer à vous élèves. Je vais donc poster ici les ressources et les acivités que je compte éventuellement proposer à mes petits monstres dans les semaines à venir.

     

    Les applications et les sites 

    Voici la liste des applications que je vais proposer au fur et à mesure des semaines (pour ne pas submerger les parents et les élèves avec un trop gros nombre d'informations).

    Elle n'est pas complète (il existe tellement d'outils en ligne qu'il serait très difficile de tous les lister) mais il s'agit là des applications et sites qui correspondent à mon niveau de classe (CE1) et que les élèves ont déjà manipulé en classe (ou que je compte leur faire découvrir durant ces prochaines semaines et que j'ai bien l'attention de prolonger une fois de retour en classe).  

    Enseignement à distance

    Télécharger « Les applications et sites internet.pdf »

     

     

    Le mot d'explication à destination des parents

    Avant de démarrer le gros chantier que promet d'être assez compliqué pour tout le monde, j'ai adressé ce courrier à tous les parents de ma classe afin d'essayer de les rassurer et de leur présenter la manière dont je souhaite travailler avec leurs enfants.

    Enseignement à distance

    Télécharger « Lettre d'information à destination des parents.docx »

     

     

    Programme - semaines 1 et 2 : 

    Ce document n'est pas celui que je vais proposer aux parents mais il me permet d'avoir une vue d'ensemble de la semaine à venir. L'idée que j'essaye de faire transparaitre ici est de :

    • avancer dans les arcs-en-ciel de compétences (lecture fluence, écriture et copie, apprentissage des mots outils, tracés de géométrie) ;  
    • ne pas perdre ce qui a déjà été acquis, notamment en calcul mental, calcul posé, conjugaison, orthographe et grammaire ; 
    • terminer les projets en cours (et donc de garder un lien avec ce qui a été fait en classe) ;  
    • commencer de nouveaux projets afin de garder une certaine "dynamique de classe", de motiver les élèves et de conserver un lien et des échanges entre les élèves et moi ;  

    Enseignement à distance

    Télécharger « Fiche de route.pptx »

     

    Quelques explications pour chaque activité : 

    • LECTURE (projet) : Depuis le mois d'Octobre, nous nous sommes lancés dans un gros projet d'écriture grâce aux Histoire à écrire des Editions RETZ. L'année dernière, je m'étais basée sur l'histoire des p'tites poules (voir article sur le blog) et cette année, j'ai choisi l'histoire de la petite sorcière. 

    Enseignement à distance  Enseignement à distance

    Vendredi dernier, jour de la fermeture des écoles, nous avons enfin reçu les livres créés par les élèves grâce à Mon livre Calamagui. Malheureusement, il nous restait encore quelques étapes à réaliser avant de finaliser tout cela.

    J'ai donc décidé, malgré la distance et les difficultés qui risquent d'émerger, de continuer ce projet. Pour commencer, les élèves vont recevoir la version PDF du livre écrit et devront s'entraîner à lire le texte à voix haute. Un rappel de cette activité sera fait à plusieurs reprises (en fonction de la durée de la fermeture des écoles) afin d'être prêts à lire leurs histoires aux classes de CP dès notre retour en classe.

     

    • PRODUCTION ECRITE (projet) : Parce que l'écriture est un élément extrêmement important (qui permet de travailler la lecture, l'écriture, la grammaire, la conjugaison, l'orthographe), j'ai décidé de me lancer avec mes élèves dans un nouveau projet d'écriture. Le livre choisi ici est celui du renard qui ne savait pas partager. Il correspond à un niveau CP-CE1 et sera donc parfait pour tous mes élèves, même les plus en difficulté. En effet, l'histoire est très répétitive (le renard rencontre plusieurs personnages) et les images sont assez simples. 

    Enseignement à distance

    Les élèves recevront donc, plusieurs fois par semaine, les images de l'album sans texte. Ils pourront alors rédiger quelques phrases sur leur cahier des centres, les prendre en photo (pour me permettre de les corriger et de leur renvoyer les corrections à faire). 

    Lorsque j'aurai les textes corrigés des élèves, je créerai alors un texte collectif à partir de leurs différentes propositions et leur enverrai pour validation.  L'idée est, qu'à la fin, on ait une histoire élaborée à distance par tous les élèves : une belle preuve que, même séparés, on peut arriver à de jolis projets.

     

    • ORTHOGRAPHE : Pour réviser les mots de dictée de manière plus sympathique, les élèves auront accès à des fiches de mots cachés créés en lien avec les lettres étudiées en classe

    L'orthographe et les dictées   

    (cliquez sur l'image pour accéder à l'article contenant ces fiches)

     

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Une liste d'activités à faire sera envoyée (liste de mots, jeu du pendu, dé d'orthographe, etc.). 

    Voici la version à imprimer du dé d'orthographe :

    Enseignement à distance

    (cliquez sur l'image pour accéder à l'article contenant ces fiches)

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Il suffit d'écrire les différents défis sur des morceaux de papier et de les placer dans un bol. Au lieu de lancer le dé, il suffira de tirer au hasard un bout de papier.

     

    • CONJUGAISON : Pour réviser les terminaisons des verves au présent, les élèves pourront fabriquer et jouer avec une version papier des dés de conjugaison utilisés en classe. Le principe est très simple : il suffit de lancer un dé "pronom personnel" et un dé "verbes à l'infinitif" puis de conjuguer. 

    Enseignement à distance   Enseignement à distance    Enseignement à distance

    Télécharger « Dés de conjugaison à imprimer.pdf »

     

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Il suffit d'écrire les différents pronoms et verbes sur des morceaux de papier et de les placer dans un bol. Au lieu de lancer le dé, il suffira de tirer au hasard un bout de papier.  

     

    • NUMERATION : Il s'agit là d'une version synthétique du nombre du jour réalisé quotidiennement en classe. Lorsqu'un élève complète la fiche d'un nombre (compris entre 100 et 999) sur papier (qui sera à scanner) ou numériquement (directement sur le logiciel PPT), il peut ensuite me l'a transmettre. Les différentes fiches proposées par les élèves seront alors assemblées afin de créer "le grand livre des nombres".   

    Enseignement à distance

    Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pdf »

    Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pptx »

     

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Il suffit de réaliser une carte mentale sur une feuille de papier blanche.

     

    • CALCUL : Pas de miracle de ce côté là ... les fiches de chez Boutdegomme seront absolument parfaites ! 

    Enseignement à distance

    (cliquez sur l'image pour accéder au site de Boutdegomme)

     

    • CALCUL MENTAL : Chaque semaine, les élèves auront un diaporama (avec corrections) afin de continuer à s'entraîner et à utiliser les stratégies étudiées en classe. 

    Enseignement à distance

    Télécharger « Calcul mental.pptx »

     

    • GEOMETRIE : Rien de mieux qu'un peu de Pixel art pour retravailler le repérage sur quadrillage, le coloriage, le soin et la patience. Ces modèles viennent du site unjourunjeu et sont parfaitement d'actualité. 

    Enseignement à distance

     

    • PROBLEMES : Chaque semaine, les élèves auront plusieurs problèmes de logique et de recherche à résoudre. J'utilise un fichier trouvé sur Internet mais je ne trouve plus la source. Nénamoins, en tapant "problèmes pour chercher" dans votre moteur de recherche, vous devriez trouver votre bonheur ! 

     

    • ARTS : Dans le cadre d'un projet mêlant chant et environnement, nous avons besoin d'instruments de musique réalisés avec des objets au quoidien. Je vais simplement leur proposer une fiche regroupant différentes idées.

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    Télécharger « Instruments de musiques recyclés.pdf »

     

    • QLM (projet) : Avant la fermeture de vendredi, nous avions prévu de réaliser des expériences scientifiques au collège de l'établisseement. Malheureusement, cela risque d'être compromis (projet à rendre en mai). Néansmoins, je souhaitais vraiment pouvoir concrétiser ce projet afin que tout le travail déjà réalisé ne soit pas perdu.

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    Pour cette première expérience, les élèves vont devoir tester l'efficacité de matériaux dans la conservation de glaçons. Ils pourront ensuite me transmettre par mail les résultats de leurs observations (temps mis par le galçon pour fondre, remarques éventuelles).

     

     

    Le suivi 

    Pour de nombreuses activités, je demande un retour aux parents (sous formes de photos, d'enregistrements audio ou de vidéos). Pour savoir où j'en suis (étant donné que les retours arrivent au compte-goutte sur ma boîte mail), j'ai créé :

    • un dossier pour chaque nouvelle journée 

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    •  une fiche de suivi qui me permet de voir qui m'a rendu le travail

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    Télécharger « Fiche de suivi des activités.pptx »

     

     

    Programme - semaine 3 et après … : 

    Après 2 semaines de mise en route du côté des familles et de prise en main de ce nouveau mode d'enseignement de ma part, il était temps d'améliorer ce contenu et surtout de rendre les échanges plus dynamiques

    L'idée est surtout d'aller plus loin que des révisions en proposant un contenu interactif permettant la réalisation d'apprentissages de manière ludique et le plus autonome possible. Pour rappel, dans ma classe, la plupart des parents font du télétravaillent et ont plusieurs enfants dans l'école (de la maternelle au lycée). Il n'est donc pas possible de leur demander un investissement en terme de temps trop important.

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    Sur une idée de mes super collègues Un tour en ULIS et Maitresse Fo7 (et d'autres super maîtresses qui foisonnent de trucs et d'astuces ^^), j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la réalisation de capsules vidéos ! 

    La réalisation de capsules est extrêmement et ne prend pas, une fois bien pris en main, trop de temps. De plus, j'ai déjà eu plusieurs retours de parents qui en sont ravis car leurs enfants sont plus autonomes dans leur travail et ils parviennent plus facilement à gérer les devoirs au quotidien.

     

    •  Etape 1 : Créer une présentation PPT 

    Attention, comme pour la création d'un diaporama, il faut bien penser à détailler les éléments et à multiplier les pages si vous souhaitez un effet "animé"

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      Télécharger « La lettre c _ enseignement à distance.pdf »

     

    • Etape 2 : Réaliser les enregistrements audio et les insérer dans le PPT 

    Pour cela, j'utilise simplement l'enregistreur vocal déjà installé sur mon ordinateur. Je réalise un enregistrement de 20 secondes à 1 minute pour chaque page du diaporama (consignes, explications, etc.) puis je fais tout simplement des "copier-coller" entre mon fichier d'enregistrement et le PPT. 

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    • Etape 3 : Enregistrer le tout en format vidéo

    Il suffit d'aller dans "Enregistrer sous" et de trouver le format vidéo

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    • Etape 4 : Télécharger la vidéo sur une plateforme type Youtube ou Drive afin de pouvoir fournir un lien direct aux parents

    Pour ma part, j'ai posté ces vidéos sur ma chaine Youtube et je donne ensuite le lien aux parents (via une fiche récapitulative des activités de la journée). L'avantage est que les enfants ont juste besoin d'un accès à internet sur un téléphone ou une tablette.

     

     

     

    Photo de classe "à distance" : 

    Vous êtes peut-être nombreux à être dans le même cas de figure : à cause du confinement, vous n'avez pas eu le temps de réaliser votre photo de classe pour l'année 2019-2020. Je vous propose ici ma version virtuelle avec toutes les étapes nécessaires pour la réaliser.

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    • Etape 1 : Expliquer le projet aux parents

    Chaque vendredi, je lance un défi à mes élèves. Il y a une semaine, je leur ai donc demandé de se prendre en photo afin de réaliser une photo de clase un peu particulière. Pour être sûre d'avoir des photos exploitables, j'ai donc envoyé un petit mail à tous les parents, accompagné de ce MAGNIFIQUE schéma he

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    • Etape 2 : Réaliser le montage

    Une fois l'ensemble des photos récupérées, je suis donc passé à la phase la plus amusante (pour moi en tout cas yes) : le montage et la mise en valeur des photos. Pour cela, j'ai réalisé une courte vidéo explicative. Bon visionnage ! :)

     

     

     

     

     

     

     


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