• Suite à l'annonce du président français (et du ministre luxembourgeois), vous êtes nombreux à vous demander ce que vous allez pouvoir proposer à vous élèves. Je vais donc poster ici les ressources et les acivités que je compte éventuellement proposer à mes petits monstres dans les semaines à venir.

     

    Les applications et les sites 

    Voici la liste des applications que je vais proposer au fur et à mesure des semaines (pour ne pas submerger les parents et les élèves avec un trop gros nombre d'informations).

    Elle n'est pas complète (il existe tellement d'outils en ligne qu'il serait très difficile de tous les lister) mais il s'agit là des applications et sites qui correspondent à mon niveau de classe (CE1) et que les élèves ont déjà manipulé en classe (ou que je compte leur faire découvrir durant ces prochaines semaines et que j'ai bien l'attention de prolonger une fois de retour en classe).  

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    Télécharger « Les applications et sites internet.pdf »

     

     

    Le mot d'explication à destination des parents

    Avant de démarrer le gros chantier que promet d'être assez compliqué pour tout le monde, j'ai adressé ce courrier à tous les parents de ma classe afin d'essayer de les rassurer et de leur présenter la manière dont je souhaite travailler avec leurs enfants.

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    Télécharger « Lettre d'information à destination des parents.docx »

     

     

    Programme - semaines 1 et 2 : 

    Ce document n'est pas celui que je vais proposer aux parents mais il me permet d'avoir une vue d'ensemble de la semaine à venir. L'idée que j'essaye de faire transparaitre ici est de :

    • avancer dans les arcs-en-ciel de compétences (lecture fluence, écriture et copie, apprentissage des mots outils, tracés de géométrie) ;  
    • ne pas perdre ce qui a déjà été acquis, notamment en calcul mental, calcul posé, conjugaison, orthographe et grammaire ; 
    • terminer les projets en cours (et donc de garder un lien avec ce qui a été fait en classe) ;  
    • commencer de nouveaux projets afin de garder une certaine "dynamique de classe", de motiver les élèves et de conserver un lien et des échanges entre les élèves et moi ;  

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    Télécharger « Fiche de route.pptx »

     

    Quelques explications pour chaque activité : 

    • LECTURE (projet) : Depuis le mois d'Octobre, nous nous sommes lancés dans un gros projet d'écriture grâce aux Histoire à écrire des Editions RETZ. L'année dernière, je m'étais basée sur l'histoire des p'tites poules (voir article sur le blog) et cette année, j'ai choisi l'histoire de la petite sorcière. 

    Enseignement à distance  Enseignement à distance

    Vendredi dernier, jour de la fermeture des écoles, nous avons enfin reçu les livres créés par les élèves grâce à Mon livre Calamagui. Malheureusement, il nous restait encore quelques étapes à réaliser avant de finaliser tout cela.

    J'ai donc décidé, malgré la distance et les difficultés qui risquent d'émerger, de continuer ce projet. Pour commencer, les élèves vont recevoir la version PDF du livre écrit et devront s'entraîner à lire le texte à voix haute. Un rappel de cette activité sera fait à plusieurs reprises (en fonction de la durée de la fermeture des écoles) afin d'être prêts à lire leurs histoires aux classes de CP dès notre retour en classe.

     

    • PRODUCTION ECRITE (projet) : Parce que l'écriture est un élément extrêmement important (qui permet de travailler la lecture, l'écriture, la grammaire, la conjugaison, l'orthographe), j'ai décidé de me lancer avec mes élèves dans un nouveau projet d'écriture. Le livre choisi ici est celui du renard qui ne savait pas partager. Il correspond à un niveau CP-CE1 et sera donc parfait pour tous mes élèves, même les plus en difficulté. En effet, l'histoire est très répétitive (le renard rencontre plusieurs personnages) et les images sont assez simples. 

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    Les élèves recevront donc, plusieurs fois par semaine, les images de l'album sans texte. Ils pourront alors rédiger quelques phrases sur leur cahier des centres, les prendre en photo (pour me permettre de les corriger et de leur renvoyer les corrections à faire). 

    Lorsque j'aurai les textes corrigés des élèves, je créerai alors un texte collectif à partir de leurs différentes propositions et leur enverrai pour validation.  L'idée est, qu'à la fin, on ait une histoire élaborée à distance par tous les élèves : une belle preuve que, même séparés, on peut arriver à de jolis projets.

     

    • ORTHOGRAPHE : Pour réviser les mots de dictée de manière plus sympathique, les élèves auront accès à des fiches de mots cachés créés en lien avec les lettres étudiées en classe

    L'orthographe et les dictées   

    (cliquez sur l'image pour accéder à l'article contenant ces fiches)

     

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Une liste d'activités à faire sera envoyée (liste de mots, jeu du pendu, dé d'orthographe, etc.). 

    Voici la version à imprimer du dé d'orthographe :

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    (cliquez sur l'image pour accéder à l'article contenant ces fiches)

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Il suffit d'écrire les différents défis sur des morceaux de papier et de les placer dans un bol. Au lieu de lancer le dé, il suffira de tirer au hasard un bout de papier.

     

    • CONJUGAISON : Pour réviser les terminaisons des verves au présent, les élèves pourront fabriquer et jouer avec une version papier des dés de conjugaison utilisés en classe. Le principe est très simple : il suffit de lancer un dé "pronom personnel" et un dé "verbes à l'infinitif" puis de conjuguer. 

    Enseignement à distance   Enseignement à distance    Enseignement à distance

    Télécharger « Dés de conjugaison à imprimer.pdf »

     

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Il suffit d'écrire les différents pronoms et verbes sur des morceaux de papier et de les placer dans un bol. Au lieu de lancer le dé, il suffira de tirer au hasard un bout de papier.  

     

    • NUMERATION : Il s'agit là d'une version synthétique du nombre du jour réalisé quotidiennement en classe. Lorsqu'un élève complète la fiche d'un nombre (compris entre 100 et 999) sur papier (qui sera à scanner) ou numériquement (directement sur le logiciel PPT), il peut ensuite me l'a transmettre. Les différentes fiches proposées par les élèves seront alors assemblées afin de créer "le grand livre des nombres".   

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    Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pdf »

    Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pptx »

     

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Il suffit de réaliser une carte mentale sur une feuille de papier blanche.

     

    • CALCUL : Pas de miracle de ce côté là ... les fiches de chez Boutdegomme seront absolument parfaites ! 

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    (cliquez sur l'image pour accéder au site de Boutdegomme)

     

    • CALCUL MENTAL : Chaque semaine, les élèves auront un diaporama (avec corrections) afin de continuer à s'entraîner et à utiliser les stratégies étudiées en classe. 

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    Télécharger « Calcul mental.pptx »

     

    • GEOMETRIE : Rien de mieux qu'un peu de Pixel art pour retravailler le repérage sur quadrillage, le coloriage, le soin et la patience. Ces modèles viennent du site unjourunjeu et sont parfaitement d'actualité. 

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    • PROBLEMES : Chaque semaine, les élèves auront plusieurs problèmes de logique et de recherche à résoudre. J'utilise un fichier trouvé sur Internet mais je ne trouve plus la source. Nénamoins, en tapant "problèmes pour chercher" dans votre moteur de recherche, vous devriez trouver votre bonheur ! 

     

    • ARTS : Dans le cadre d'un projet mêlant chant et environnement, nous avons besoin d'instruments de musique réalisés avec des objets au quoidien. Je vais simplement leur proposer une fiche regroupant différentes idées.

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    Télécharger « Instruments de musiques recyclés.pdf »

     

    • QLM (projet) : Avant la fermeture de vendredi, nous avions prévu de réaliser des expériences scientifiques au collège de l'établisseement. Malheureusement, cela risque d'être compromis (projet à rendre en mai). Néansmoins, je souhaitais vraiment pouvoir concrétiser ce projet afin que tout le travail déjà réalisé ne soit pas perdu.

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    Pour cette première expérience, les élèves vont devoir tester l'efficacité de matériaux dans la conservation de glaçons. Ils pourront ensuite me transmettre par mail les résultats de leurs observations (temps mis par le galçon pour fondre, remarques éventuelles).

     

     

    Le suivi 

    Pour de nombreuses activités, je demande un retour aux parents (sous formes de photos, d'enregistrements audio ou de vidéos). Pour savoir où j'en suis (étant donné que les retours arrivent au compte-goutte sur ma boîte mail), j'ai créé :

    • un dossier pour chaque nouvelle journée 

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    •  une fiche de suivi qui me permet de voir qui m'a rendu le travail

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    Télécharger « Fiche de suivi des activités.pptx »

     

     

    Programme - semaine 3 et après … : 

    Après 2 semaines de mise en route du côté des familles et de prise en main de ce nouveau mode d'enseignement de ma part, il était temps d'améliorer ce contenu et surtout de rendre les échanges plus dynamiques

    L'idée est surtout d'aller plus loin que des révisions en proposant un contenu interactif permettant la réalisation d'apprentissages de manière ludique et le plus autonome possible. Pour rappel, dans ma classe, la plupart des parents font du télétravaillent et ont plusieurs enfants dans l'école (de la maternelle au lycée). Il n'est donc pas possible de leur demander un investissement en terme de temps trop important.

    Enseignement à distance

    Sur une idée de mes super collègues Un tour en ULIS et Maitresse Fo7 (et d'autres super maîtresses qui foisonnent de trucs et d'astuces ^^), j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la réalisation de capsules vidéos ! 

    La réalisation de capsules est extrêmement et ne prend pas, une fois bien pris en main, trop de temps. De plus, j'ai déjà eu plusieurs retours de parents qui en sont ravis car leurs enfants sont plus autonomes dans leur travail et ils parviennent plus facilement à gérer les devoirs au quotidien.

     

    •  Etape 1 : Créer une présentation PPT 

    Attention, comme pour la création d'un diaporama, il faut bien penser à détailler les éléments et à multiplier les pages si vous souhaitez un effet "animé"

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      Télécharger « La lettre c _ enseignement à distance.pdf »

     

    • Etape 2 : Réaliser les enregistrements audio et les insérer dans le PPT 

    Pour cela, j'utilise simplement l'enregistreur vocal déjà installé sur mon ordinateur. Je réalise un enregistrement de 20 secondes à 1 minute pour chaque page du diaporama (consignes, explications, etc.) puis je fais tout simplement des "copier-coller" entre mon fichier d'enregistrement et le PPT. 

    Enseignement à distance      Enseignement à distance

     

    • Etape 3 : Enregistrer le tout en format vidéo

    Il suffit d'aller dans "Enregistrer sous" et de trouver le format vidéo

    Enseignement à distance

      

    • Etape 4 : Télécharger la vidéo sur une plateforme type Youtube ou Drive afin de pouvoir fournir un lien direct aux parents

    Pour ma part, j'ai posté ces vidéos sur ma chaine Youtube et je donne ensuite le lien aux parents (via une fiche récapitulative des activités de la journée). L'avantage est que les enfants ont juste besoin d'un accès à internet sur un téléphone ou une tablette.

     

     

     

    Photo de classe "à distance" : 

    Vous êtes peut-être nombreux à être dans le même cas de figure : à cause du confinement, vous n'avez pas eu le temps de réaliser votre photo de classe pour l'année 2019-2020. Je vous propose ici ma version virtuelle avec toutes les étapes nécessaires pour la réaliser.

    Enseignement à distance

     

    • Etape 1 : Expliquer le projet aux parents

    Chaque vendredi, je lance un défi à mes élèves. Il y a une semaine, je leur ai donc demandé de se prendre en photo afin de réaliser une photo de clase un peu particulière. Pour être sûre d'avoir des photos exploitables, j'ai donc envoyé un petit mail à tous les parents, accompagné de ce MAGNIFIQUE schéma he

    Enseignement à distance

     

    • Etape 2 : Réaliser le montage

    Une fois l'ensemble des photos récupérées, je suis donc passé à la phase la plus amusante (pour moi en tout cas yes) : le montage et la mise en valeur des photos. Pour cela, j'ai réalisé une courte vidéo explicative. Bon visionnage ! :)

     

     

     

     

     

     

     


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  • On a tous eu, à un moment donné de notre scolarité, l’image de jouer une partie de notre année, du moins de longues heures de travail (ou plutôt de rabâchage), lors d’une seule et unique EVALUATION (et voilà, le gros mot est lâché …). Vous devez sûrement vous souvenir de cette sensation tellement désagréable d’être jugé.e et défini.e uniquement par ces moments où seul compte votre résultat à un instant T. 

    Heureusement, les mentalités et les façons d'appréhender l'évaluation changent ... elle commence à jouer un tout autre rôle à l'école et tend vers des missions d'accompagnement et de mise en valeur des progrès de chacun

    Les outils d' "évaluation"

     

    La lecture du dernier ouvrage de Daniel Adad « L’évaluation positive » m’a clairement confortée dans l’idée que l’évaluation doit être au service des apprentissages et ne doit pas être une sanction marquant, à l’instant T, les connaissances hypothétiques d’un élève soumis à une certaine pression. 

    J’ai donc décidé de faire le point sur les outils et les astuces que j’utilise en classe pour que ces moments d’évaluations ne soient plus sources de stress pour les élèves et servent réellement à les faire progresser et à améliorer ma pratique de classe.

    Les outils d' "évaluation"

     

    Le carnet d’observation 

    Il s’agit d’un petit carnet dans lequel je prends des notes tout au long de la journée, sans organisation particulière (mais cela pourrait demander réflexion …). 

    Les outils d' "évaluation"

    Cela peut concerner :

     ·       l'apparition de comportements inhabituels ou, au contraire, une amélioration de ces comportements ;

     ·       la qualité des prestations orales ou le nombre d’interventions dans une journée ;

     ·       l’émergence de nouvelles difficultés ou l’installation de plus persistantes ;

     ·       les réussites ;

     ·       les informations données par des collègues ou les parents ;

     ·       les résultats obtenus lors des temps de remédiation.

     

      

    Le cahier de réussite et les fiches de travail

    Appelé aussi « cahier du jour », ce cahier regroupe l’ensemble des exercices réalisés par les élèves et qui permettent de valider les compétences travaillées lors des centres guidés (phases d’apprentissage).

    Les outils d' "évaluation"

    (Je pense de plus en plus à créer des catégories en Français et en Mathématiques dans lesquelles je vous partagerai l'ensemble des exercices que je propose à mes élèves … Ca sent le gros chantier de l'été !!)

     

    Les exercices de validation à faire sont notés sur le plan de travail et sont regroupés dans différents tiroirs étiquetés. Pour chaque exercice, l’élève trouvera trois niveaux de difficulté qui m’aident également pour repérer plus facilement les besoins persistants des élèves.

    Les fiches réalisées en lecture ou en géométrie par exemple sont également utiles afin de valider ou de réévaluer certaines compétences. Il n’est alors pas nécessaire de refaire un exercice en « mode validation ».

     

     

    Les grilles de suivi

    Les compétences validées dans le cahier de réussite sont ensuite notées dans les fiches de suivi selon le même codage (A=Atteint, R=à retravailler, NA=Non atteint).

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Fiches de suivi des compétences.pptx »

     

    Toutes les compétences d’un domaine (grammaire par exemple) sont regroupées sur une même fiche (afin d’avoir une vue d’ensemble des capacités d’un élève ou sur une compétence particulière).

    Cela est très utile lorsqu’il s’agit de déterminer les élèves ayant besoin de participer à des séances de remédiation ou si une compétence doit être retravaillée de manière générale avec tous les élèves.

    Enfin, elles facilitent le remplissage des LSU.

     

     

    Le temps de remédiation « SOS maitresse »

    Une fois les fiches de suivi remplies, je peux alors les analyser (à chaque fin de période) et mettre en place un suivi régulier du niveau d’acquisition des compétences et apporter une aide personnalisée à chaque élève.

    Les outils d' "évaluation"

     Télécharger « Fiche de suivi _ temps de remédiation.pptx »

     

    Ce travail est réalisé avec 2 à 4 élèves pendant 15 minutes (durant 2 jours consécutifs) sur une compétence précise et sous la forme d’une rapide manipulation (ardoise, étiquettes, jeux, etc.).

    Ce temps de remédiation permet de mettre à jour, sans passer par le format papier et la sanction de l’évaluation traditionnelle, les compétences acquises ou non. Il s’agit d’une forme de « 2nde chance » qui donne une autre place à l’erreur : « Tu t’es trompé. Ce n’est pas grave, tu essayeras à nouveau plus tard. ».

     

     

    Le plan de travail

    Il s’agit d’un document précieux pour de nombreuses raisons : validation de compétences, rebrassage de notions, … mais aussi évaluation du degré d’autonomie de l’élève et de sa capacité à prendre des décisions avec ou sans l’aide de l’enseignante.

     

    En effet, le plan de travail est construit avec 4 degrés d’autonomie et d’engagement différents :

    ·   imposé : J'annonce aux élèves concernés (1-2 par créneau), pour chaque temps d’autonomie, les activités à réaliser. Pour cela, ces élèves restent près de moi, au niveau d’une table individuelle à l’écart.

     ·   guidé : Les élèves doivent suivre le plan de travail collectif affiché au fond de la classe et sur lequel sont indiquées les tâches à faire chaque jour de la semaine.

    Les outils d' "évaluation"

    Télécharger « Plan de travail imposé et guidé.pptx »

     ·  libre : Chaque élève concerné prend un plan de travail individuel et réalise, dans l’ordre qu’il le souhaite, les activités proposées.

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Plan de travail individuel.doc »

     ·    vierge : Une partie du plan de travail reste imposé (exercices de validation). Le reste (choix des arc-en-ciel de compétences à travailler, activités de rebrassage, projets personnels) est choisi librement par les élèves. Pour cela, l'ensemble des ateliers sont mis à disposition dans des boîtes de rangement situées dans l'armoire de la classe. 

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Plan de travail vierge.docx »

      

     

    La fiche de suivi individuel

    Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des capacités de chaque élève (grâce aux observations notées dans mon carnet et aux fiches de suivi).

     Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Fiche de suivi individuel.pptx »

     

    A chaque fin de période, j’y note les dernières observations (dans chaque domaine et de manière générale) d’une couleur différente. Cela permet de voir l’évolution en cours d’année (éléments barrés car plus valables, éléments ajoutés ou légèrement modifiés).

    Cette fiche facilite grandement la gestion des rendez-vous avec les parents, la construction des comptes-rendus ainsi que le remplissage des LSU.

     


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  •  

    Les 24 et 25 janvier derniers j’ai eu la chance de participer au 1er Forum de l’innovation pédagogique à Prague, mis en place pour fêter les 30 ans de l’AEFE. Durant ces deux jours, j’ai pu présenter aux enseignants, directeurs, proviseurs et inspecteurs le fonctionnement d’une classe flexible.

     

    Je dois avouer que, même si j’ai déjà réalisé plusieurs animations sur le sujet, je me suis sentie vraiment toute petite face à des enseignants venant des quatre coins de la ZENOS (Zone d'Europe Nord-Ouest et Scandinavie). J’ai d’ailleurs pu rencontrer deux enseignants, venant de Stockholm et de Budapest, pratiquant ou souhaitant mettre en place une classe plus flexible. C’était absolument fou !

      1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

     

     

    Les actions innovantes : 

    ·      Ce forum a été extrêmement enrichissant car de nombreux enseignants et directeurs d’école étaient présents pour valoriser ce qui se passe dans leurs écoles. Voici la liste des projets innovants que j’ai pu y découvrir. Ayant eu moi-même des présentations à faire, je n’ai pas eu la possibilité de tout voir mais je trouve que ces quelques pages résument bien ce qui s’y est passé.  

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (1).pdf »

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (2).pdf »

     

     

    Les mini-conférences :  

    Entre deux solicitations, j’ai assisté à trois conférences portant sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Vous trouverez ici les grandes lignes de chacune des présentations.

     

    ·       Changement climatique et transition écologique. 

      -  Susciter l'intérêt des élèves par des questions vives, qui motivent (problématiques concrètes) ; 

     -  maîtrise de savoirs, de concepts mais surtout de compétences : responsabilité, argumentation et débat, gestion de situations complexes,  raisonnement

      -  partir d'une culture commune, l'état de la planète, en partant de réels documents scientifiques.

       

    ·       De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages.

       -  Propositions : augmentation du temps d'attente après avoir posé une question (laisser le temps aux élèves de réfléchir) ; proposer des questions ouvertes à l'oral ; valoriser les réussites ; utilisation de l'autoévaluation ou par les pairs.

      -  Bénéfices de l'évaluation par les pairs : utilisation d'un langage naturel, critique acceptée plus facilement, feedback immédiat. Il est important de proposer des séances guidées pour apprendre à évaluer et repérer les bonnes performances (en lecture par exemple). 

       -  Bénéfices de l'autoévaluation : élèves responsables, autonomes, valorisés et sécurisés.

     

    ·       Qu’est-ce qui améliore la réussite des élèves ?  

    Les deux auteurs de ce livre étaient présents lors du forum. Romuald Normand a d'ailleurs clôturé la dernière journée par une conférence se posant la question de la réussite de tous les élèves. J'ai découvert ce jour-là qu'il était l'auteur, avec François Muller, de cet ouvrage qui fait déjà partie de la liste de mes futurs achats ! :) 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague  

     

     

    Enseigner en classe flexible : 

    Pour terminer, je tenais à partager avec vous les deux présentations que j’ai eu à préparer pour ce forum. L’objectif était de mettre en avant la classe flexible de manière courte et efficace. Ca a été un sacré challenge et je me suis dit que ces documents pourraient intéresser ceux et celles qui tentent de convaincre collègues et directeurs/directrices sans pour autant les noyer sous un discours d’une heure.

      

    ·       Pecha Kucha (20 vues de 20 secondes chacune, soit environ 7 minutes) 

    Il s'agit de la version "sous-titrée" contenant ce que j'avais prévu de dire (plus ou moins … he). 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ PECHA KUCHA avec texte.pdf »

     

    ·       Laboratoire d’analyse (20 minutes) 

    Dans ce second PowerPoint, il s'agissait surtout de présenter ce qui m'a poussé à mettre en place une classe flexible, ainsi que les différentes étapes que j'ai mis en place depuis ces dernières années. 

         1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ LABORATOIRE D'ANALYSE.pdf »

     


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  • Vous trouverez dans cet article les différentes configurations mises en place au sein de ma classe, depuis le début de ma réflexion et de ma volonté de changement pour une classe flexible jusqu’à aujourd’hui.

     L'évolution de l'organisation spatiale

    Pour chaque étape, des photos illustrent l’organisation et des descriptifs détaillent le rôle de chaque espace. J'espère que ce diaporama vous permettra de vous rendre compte que mon organisation ne s'est pas faite du jour au lendemain et m'a demandé du temps, une grosse dose de remise en question, le tout avec une volonté constante d'améliorer le cadre de travail de mes élèves. 

     

    L'évolution de l'organisation spatiale

    Télécharger « Evolution de l'organisation spatiale de la classe _ 2016-2019.pdf »

     


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  • Beaucoup sont maintenant au courant : j'ai changé d'école (et même de pays) depuis la rentrée de septembre 2019

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Néanmoins, avant de partir pour des contrées lointaines et inconnues (bon, ok, je travaille à une trentaine de kilomètres … ce n'est pas vraiment la grande aventure mais quand même !! he), j'ai eu l'énorme chance de pouvoir travailler avec le CANOPE de Nancy-Metz sur un projet absolument génial !!

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Ils m'ont proposé de réaliser une visite virtuelle de ma classe (oui, oui, avec Google Map yes). J'ai bien évidemment dit "oui" car, en plus de me faire un joli souvenir de mon ancienne classe, cela me permet encore de partager un peu plus avec vous mon organisation de classe

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

     

    Au cours de votre visite, vous aurez donc la possibilité de vous déplacer dans le couloir, d'entrer dans ma classe et de cliquer sur certains éléments afin d'avoir davantage de détails. Je suis tellement heureuse que ce projet se concrétise enfin et j'ai hâte d'avoir vos retours ! Et qui sait … peut-être aurais-je un jour la chance de réaliser une visite virtuelle de ma nouvelle école … wink2

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    (cliquez sur l'image pour démarrer la visite)

     


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