-
Les responsabilités
Outre les apprentissages fondamentaux, l'autonomie et la responsabilisation sont des éléments que l'on tente tous d'inculquer aux élèves . Cela se traduit, par exemple, par la nomination de chaque élève (ou une partie) à une tâche particulière. On appelle souvent cela "métier" ou encore "responsabilité".
Permettre aux élèves de s'investir pleinement dans la vie de la classe est quelque chose de très important car cela permet de donner à chacun un rôle et ... disons-le aussi ... de libérer la maîtresse de certaines tâches
.
Le problème de ce système est qu'il est chronophage. Je passais ainsi au moins 15 à 20 minutes le vendredi soir afin que chacun puisse choisir son métier pour la semaine à venir (ce qui veut dire autant de temps perdu en terme d'apprentissage).
J'ai donc choisi de mettre en place un tableau permettant d'obtenir un roulement automatique de tous les élèves sur l'ensemble des responsabilités proposées. Grâce à ce tableau suivant, les élèves désignés pour la semaine et ont deux types de mission à réaliser :
- les rituels du matin : la mission change chaque jour et ainsi, à la fin de la semaine, chaque élève aura réalisé l'ensemble des tâches proposées ;
- les responsabilités quotidiennes : lorsque j'ai besoin d'aide pour distribuer des feuilles, effacer le tableau ou autre, je n'ai qu'à demander à un de mes 4 assistants "Qui est disponible pour m'aider à ... ? ".
Chaque élève de la classe pourra devenir assistant de la maîtresse et participer aux différentes rituels du matin grâce à une affiche reprenant un tableau à double entrée. Les élèves sont répartis dans des groupes. Pour connaître sa fonction du jour, il suffit de lire le tableau (et hop ! mine de rien, on travaille la gestion de données
).
Nouveauté 2020/2021 : Lorsque ces responsabilités sont bien assimilées par le élèves, leur réalisation se fait en 10 minutes grand maximum, ce qui n'est ABSOULMENT pas le cas en début d'année ... Entre la découverte du matériel individuelle par chaque élève, les multiples explications de son fonctionnement, le temps beaucoup plus long qui est mis lors des premiers essais, ... Bref, on atteint facilement la demi-heure de travail ...
Vous l'avez compris, je n'étais pas satisfaite de cette organisation qui était encore trop génératrice de stress. J'ai donc décidé pour la prochaine rentrée de rendre ce rituel plus progressif en :
- limitant le nombre de rituels à trois (et en l'étendant à cinq lorsque les élèves seront plus à l'aise) ;
- organisant des binômes pour la réalisation de ces responsabilités.
Je proposerai donc un affichage différent en septembre, avec trois responsabilités et des binômes/trinômes, ...
... et en Novembre (période 2 si tout va bien), avec cinq responsabilités et un travail solo.
Cet affichage, ainsi que l'ensemble du matériel utile aux différentes responsabilités, sont regroupés à l'entrée de la classe afin de faciliter le travail des élèves dès les premières minutes de la journée. L'avantage de ce petit meuble est qu'il est à roulettes et donc déplaçable jusqu'au tableau principal où se trouvent l'ensemble des responsabilités à effectuer.
Télécharger « Responsbilités _ affiche.pptx »
(titres : MTF Hello Again)
En complément de cette affichage, les élèves doivent également faire le point sur les absents de la journée. Chaque matin, un responsable vérifiera les absents et les notera sur cette feuille.
-
Commentaires
2Marine FveDimanche 13 Août 2017 à 22:39J'adore l'idée des absents c'est tip top (surtout si ta directrice est déchargée à temps plein et s'occupe de tout ça). Cette année j'avais la fameuse fusée des responsabilités et mes élèves ont adoré. J'avoue que certaines responsabilités avaient plus de succès que d'autres mais bon... choisir était un privilège que l'on pouvait gagner, sinon, j'imposais. Je ne sais pas encore vers quoi me tourner pour la rentrée ...
. En tout cas, les pinces à linge c'est Gé-ni-al ! J'avais ce système et c'est super pratique.
-
Lundi 14 Août 2017 à 08:43
-
3Maîtresse Fo7Samedi 24 Août 2019 à 22:12Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
J'ai rencontré le même problème l'année dernière, j'avais donc 4 élèves qui tournaient sur une semaine. Ils devaient se mettre en accord sur qui faisait quoi. Si je demandais un distributeur et qu'un élève était disponible (parmi les 4) op il se proposait. Un seul mot d'ordre, chaque jour les chefs de rang devaient changer. Je vais adopter le même système cette année, au début il faut attribuer un moment de la journée aux élèves; puis au fil des semaines cela se fait tout seul ! Toi tu attribues aussi un moment de la journée aux élèves où c'est libre?
Cette année je les laissais libres de la gestion et ça se passait bien. Je verrai en fonction de mes nouveaux petits monstres !