• Une fois la phase dite "de découverte" effectuée, les connaissances et les besoins de tous les élèves sont mieux cernés et compris. Cela permet, en amont de cette deuxième étape "de manipulation", d'avoir une image générale de la classe et de ce qu'il risque de se passer durant cette séance avec des élèves : 

    • ayant déjà complètement compris la notion et étant capables de réaliser un premier travail en totale autonomie
    • manquant encore de confiance en eux et qui ont simplement besoin d'un petit coup de pouce
    • dont la compréhension de la notion est encore beaucoup trop fragile pour aller plus loin et qui ont besoin de concret avant de passer à l'abstrait 

     

    Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !

     

    Au cours de cette séance qui est réalisée en demi-groupe, les élèves s'installent souvent au sol, dans la zone de regroupement à l'avant de la classe. S'en suit alors plusieurs étapes qui vont permettre de différencier le travail proposé en fonction de l'avancement de chaque élève : 

    • Nous commençons tous ensemble par réaliser quelques exemples afin de s'assurer que tout le monde à compris la consigne de départ. Les élèves se sentant vite à l'aise (et qui risqueraient de s'ennuyer avec un trop grand nombre d'essais ...) ont la possibilité d'arrêter cette phase de manipulation et de réaliser des exercices permettant de s'entrainer en autonomie et d'aller plus loin. Ils s'installent alors sur les tables présentes dans le coin regroupement (ici, il s'agit d'un travail de recherche des axes de symétrie dans des figures et images - en binômes).

    Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !

     

    • Nous continuons ensuite la manipulation en groupe plus restreint (entre 2 et 6 élèves selon les situations). Au fur et à mesure des exemples, le nombre d'élèves diminue jusqu'à ne plus avoir - parfois - d'élèves face à moi. Il m'arrive assez régulièrement lors de cette phase d'être en duo avec un seul enfant ayant des difficultés persistantes et pour qui le passage à l'abstrait n'est pas encore possible.

        Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !      Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !

     

    Au cours de ces séances, j'aime beaucoup utiliser : 

     - une table de chez Manutan Collectivité à laquelle j'ai enlevé les roulettes et que j'utilise comme une table basse ; 

     - mes crayons effaçables WOODY de chez STABILO

    Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !      Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !

    (cliquer sur les images pour accéder aux liens)

     

    Et vous, comment adaptez-vous vos séances aux différents besoins et vitesse d'avancement de vos élèves ?

     


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  • A la lecture du titre de cet article, vous allez peut-être vouloir me dire "Mais Séverine, toi tu proposes des séances de découverte SANS tes élèves ?".

    Alors, techniquement non puisque mes élèves sont physiquement présents dans la salle de classe lorsque je prends mon courage à deux mains pour leur faire découvrir une nouvelle notion. Mais j'ai parfois l'impression de me sentir bien seule face à toutes ces paires d'yeux qui me fixent ...

    Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

     

    Plus sérieusement, je trouve que cette première séance est souvent la plus fatigante puisqu'elle est pleine d'inconnus et de questionnements

    • Les bases de cette notion ont-elles bien été travaillées l'année précédente ?
    • De quelle manière cette notion a-t-elle été abordée, et jusqu'à quel point ? (Mes élèves proviennent de 4 classes différentes cette années ...)
    • Qu'est-ce que les élèves en ont retenu ? 
    • Qu'est-ce que les parents ont pu leur expliquer ? (Dans mon école, les parents sont très investis et certains proposent des explications qui peuvent être en opposition avec notre approche pédagogique ...)

     

    Bref, pour rendre cette séance plus sereine pour moi et plus intéressante pour les élèves, j'ai décidé de tester un nouveau mode de présentation. Au lieu de leur proposer directement une situation problème (qui sera présentée par la suite), je leur demande tout simplement ce qu'ils connaissent sur le sujet.

    Au départ, j'ai été un peu inquiète du résultat mais sur ce coup, mes élèves m'ont vraiment surprise !! Il s'agissait d'une séance sur la lecture de l'heure : en moins de 20 minutes, ils ont été capables de me donner une quantité d'informations assez impressionnante ! 

    Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

     

     

     

    J'avais commencé à tout noter au tableau mais quand je me suis rendue compte de la qualité de leur propos, j'ai voulu garder une trace de ce qui avait été dit durant cette première séance de travail. Ni une ni deux, je me suis donc jetée sur les tableaux portables FLEXY de chez Manutan Collectivités que j'ai eu la chance de recevoir en début d'année. 

    Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

     

    (cliquer sur l'image pour accéder au lien du site)

     

    Depuis ce jour, j'utilise cette méthode lors de chaque séance de découverte, que ce soit en français (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique, lecture) ou en mathématiques (numération calcul, géométrie, mesures, problèmes). Ensuite, je peux ressortir ces tableaux lors des séances suivantes et les laisser en classe le temps que l'on construise la trace écrite dans leurs cahiers de leçons. 

    Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

     

    Cela ma permet ainsi de construire mes interventions en fonctions de leurs représentations initiales en étant au plus proche de leur Zone Proximale de Développement. Depuis, j'ai vraiment le sentiment que cela m'aide dans ma planification des apprentissages et que les notions travaillées sont plus facilement assimilées lors des séances suivantes (construction des savoirs, institutionnalisation, réinvestissement, etc.). 

    Je possède actuellement 6 de ces "ardoises géantes", ce qui me permet de couvrir les notions travaillées sur une semaine dans les différents domaines (et d'en avoir encore en stock pour d'autres activités lorsque l'on fait "classe dehors" par exemple). 

     

    Comment introduisez-vous les notions avec vos élèves ? Avez-vous une technique particulière ou une astuce pour que ce temps soit vraiment efficace ? 


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  • Comme vous le savez tous, il s'agit là d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur et que je continue encore aujourd'hui à développer au sein de ma nouvelle classe. Et oui, pour ceux qui n'avaient pas suivi mes aventures pédagogiques, je suis partie au Luxembourg pour continuer mon métier d'enseignante et y développer ma vision du métier.

    La classe flexible : un concept venu d’outre-Atlantique et qui a déjà fait beaucoup d’adeptes en France mais aussi en Belgique. En mars 2020 est sortie un nouvel ouvrage sur le sujet et je n'ai donc pas résisté longtemps avant de sauter dessus.

     

     

     

    La classe flexible : je me lance ! aux Editions Deboecksuperieur

     

    (cliquez sur l'image pour accéder au site)

    Ce livre, écrit par deux enseignantes et un Ludo pédagogique, formateur et méthodologie, nous présente les caractéristiques d’une classe flexible ... mais pas que ...



    En effet, j’y ai retrouvé beaucoup de choses déjà présentes au sein de ma classe flexible mais j’y ai aussi découvert de nouveaux concepts ou des pistes de réflexions :

    • Mise en place de la classe flexible au secondaire ;
    • Création d'une école flexible ;
    • L'avis éclairé d'ergothérapeutes qui donnent leur avis sur la question, proposent des pistes de réflexion et nous mettant en garde sur les écueils à éviter ;
    • La place de la collaboration ;
    • La classe d’expérimentation ;
    • La pédagogique par projet.  

          Bref, au-delà d’un livre sur la classe flexible, il présente aussi de nouvelles manières d’enseigner qui peuvent tout à fait être inclue dans une telle organisation pédagogique. Il s'agit là de s'approprier le concept de classe flexible et de le pousser plus loin en se l'appropriant complètement. 

     

    Merci aux auteurs de ce livre et à toutes les personnes ayant collaboré à son écriture. Pour a part, il me donne déjà des envie de changement et des pistes de réflexion pour continuer à améliorer ce que je propose au quotidien à mes élèves.

     

    Je vous laisse avec les pages de la table des matières afin que vous puissiez, vous aussi, vous faire une idée sur son contenu et voir si il pourrait vous intéresser ...

    La classe flexible : je me lance ! aux Editions Deboecksuperieur  La classe flexible : je me lance ! aux Editions Deboecksuperieur     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • On connaît tous le défi qui consiste à faire entrer tout le programme dans une semaine de cours … mission impossible … on est bien d’accord ! En revanche, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de trouver des solutions afin de faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences, tout en développant chez nos élèves l’autonomie et l’engagement nécessaires pour réussir !

     

     

    Vers un nouveau degré d’autonomie.

    L’idée ici est donc de proposer des activités pouvant être facilement inclues dans des temps d’autonomie et qui responsabilisent les élèves au niveau de l’avancée dans les apprentissages.

    De plus, cela libère l’enseignant de certains apprentissages qui ne nécessitent pas un guidage régulier. En effet, après la mise en place d’une séance guidée explicitant une compétence, la présence de l’enseignant devient superflue puisque c’est à l’élève de réaliser les entraînements qui lui permettront de s’améliorer et de se perfectionner dans un domaine.

    En revanche, il sera nécessaire, à un moment donné, que l’enseignante valide les compétences travaillées en autonomie par les élèves.

     Les arcs-en-ciel de compétences

     

    L’avantage des arcs-en-ciel est qu’ils s’adaptent à tous les profils d’élèves et facilitent grandement la différenciation en laissant le temps aux élèves les plus en difficulté d’avancer à leur rythme et en permettant à ceux ayant des facilités d’avancer plus vite vers les compétences les plus complexes. 

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    Quels domaines sont concernés ?

    De nombreux domaines d’apprentissage peuvent être concernés. Il s’agit, la plupart du temps, d’apprentissages nécessitant un entraînement régulier afin d’être maîtrisés. On parle ici d’automatisation des capacités, ce qui permet ensuite de libérer l’élève en termes de charge cognitive afin d’aller vers des activités plus complexes.

     

    Par exemple :

    • La fluidité en lecture va faciliter la compréhension des textes étudiés ;
    • La maîtrise des tracés géométriques de base va permettre la construction de figures géométriques complexes ;
    • Une bonne connaissance de l’écriture et une aisance en copie va faciliter la rédaction de textes.

     

    Actuellement, au sein de ma classe les domaines concernés par ces arcs-en-ciel de compétences sont les suivants : lecture fluence, graphisme et copie, mémorisation de l’orthographe des mots outils, calcul mental, maîtrise des tracés en géométrie.

     

     

    Comment mettre en place ces « arcs-en-ciel » ? 

    Avant de mettre en place n’importe quel arc-en-ciel, il est important de se questionner sur les compétences ayant besoin d’un travail supplémentaire de la part des élèves mais ne pouvant pas forcément être totalement géré par l’enseignant (car trop chronophage et nécessitant parfois des temps individualisés).

    Par exemple, j’ai remarqué il y a quelques mois, que mes élèves avaient de manière générale de gros problèmes à réaliser des tracés de qualité et à s’investir dans cette activité. J’ai donc choisi de créer un arc-en-ciel dédié exclusivement à ce travail.

     

    Pour pouvoir lancer les élèves de manière autonome et efficace, il faut en amont proposer des séances guidées permettant de travailler les compétences avec l’enseignante et d’expliciter la réalisation des activités.

     

    Afin de s’adapter à tous les élèves et de motiver chacun d’entre eux à persévérer et à avancer dans les différentes compétences, il est important de :

    • construire des activités proposant une progression dans la difficulté et, si possible, en accord avec les programmations de la classe (utilisation du même codage afin de faciliter le repérage par les élèves)
    • proposer un code couleur afin de mettre en avant cette progression.
    • utiliser des fiches de suivi reprenant les codes des compétences, les couleurs de progression afin de savoir où en est chaque élève (et eux aussi). 

     

     

    A quoi ressemblent concrètement ces arcs-en-ciel ?  

    L’ensemble des arcs-en-ciel proposés sont réunis au même endroit, dans un bac qui leur est spécialement dédié.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Les différentes activités (ou niveaux) sont rangées dans des pochettes nominatives permettant aux élèves de se repérer plus facilement.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Voici la liste des arcs-en-ciel que je propose actuellement dans ma classe ainsi que les activités liées aux différentes compétences.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    LECTURE FLUENCE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de lecture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Lecture de syllabes 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec1. Lecture de syllabes _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Lecture de mots outils

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec2. Lecture de mots outils _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Lecture de mots inconnus

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau vert : Lecture de phrases (groupes de souffle)

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau bleu : Lecture de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Teacher Charlotte

    • Niveau violet : Lecture de textes dialogués

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog du cartable de cancoillotte

     

     

    TRACES DES LETTRES ET COPIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences d'écriture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Le tracé des minuscules 

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau orange : La copie de mots

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E2. Copie de mots _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Le tracé des majuscules

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau vert : La copie de phrases

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E4. Copie de phrases _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau bleu : La copie de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Sanléane

    • Niveau violet : Les mises en page particulières

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Boutdegomme  

     

     

    ORTHOGRAPHE DES MOTS OUTILS

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ orthographe des mots outils.pptx »

     

    • Niveau rouge : Encadré n°1 
    • Niveau orange : Encadré n°2 
    • Niveau jaune : Encadré n°3 
    • Niveau vert : Encadré n°4 
    • Niveau bleu : Encadré n°5 
    • Niveau violet : Encadré n°6

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Mots outils _ fiches référents.pdf »

     

     

    CALCUL MENTAL

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de calcul mental.pptx »

     

    • Niveau rouge : La suite des nombres et les petits calculs

    Télécharger « CM1. La comptine numérique _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM2. Ajouter ou enlever - 1 ou 2 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM3. Les compléments à 10 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM4. Les doubles et les moitiés _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Les tables d’addition 

    Télécharger « CM5. Les tables d'addition _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    •   Niveau jaune : Les calculs basés sur les tables d’addition

    En cours de création

    • Niveau vert : Les calculs de nombres à 2 chiffres

    En cours de création 

    • Niveau bleu : Les tables de multiplication

    En cours de création

    • Niveau violet : Les calculs basés sur les tables de multiplication

    En cours de création

      

     

    GEOMETRIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de géométrie.pptx »

     

    • Niveau rouge : Continuer des algorithmes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Maitresse au tableau

    • Niveau orange : Relier des points 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Orpheecole

    • Niveau jaune : Repasser sur des traits

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau vert : Continuer des frises 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau bleu : Reproduire des figures géométriques 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau violet : Compléter des figures par symétrie

    Les arcs-en-ciel de compétences

      Fichier Edelios + autres ressources Internet (dont je n'ai pas réussi à retrouver l'origine)

     

      

    Comment les élèves gèrent-il l’avancée dans les arcs-en-ciel ?

    Chaque semaine, au travers d’un plan de travail (collectif ou individuel), les élèves doivent avancer dans certains arcs-en-ciel, qui ont été choisis par l’enseignante afin de permettre aux élèves de tous les réaliser de manière régulière.

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail collectif _ modèle.pptx »

     

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail individuel _ modèle.doc »

     

    Pour les élèves les plus autonomes et bénéficiant d’un plan de travail vierge, c’est à eux de choisir les arcs-en-ciel qu’ils souhaitent travailler.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail libre _ modèle.doc »

     

     

    Comment l'enseignant valide ce qui a été fait par les élèves ?  

    Afin de me permettre de valider efficacement et surtout rapidement le travail réalisé par les élèves, j'utilise trois entrées :

    • la correction de fiches : très pratique et suffisante pour les tracés en géométrie.
    • l'évaluation individuelle : en lecture fluence, j'utilise les temps de bibliothèque (une fois 30 minutes toutes les deux semaines) afin d'écouter les élèves et valider les différents niveaux atteints.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    •  l'utilisation d'outils numériques : les élèves peuvent prendre des photos pour montrer le travail réalisé sur fiches plastifiées ou ardoise en calcul mental, en écriture et copie.

    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

     

     


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    Des groupes de besoin : pourquoi ? 

    Que ce soit dans un cours simple (CE1) ou en cours double (CE1-CE2), j'essaye depuis plusieurs années de travailler au maximum selon les besoins de chaque élève. En effet, comme dans de nombreuses classes, les niveaux peuvent être très hétérogènes. Même en ayant un cours simple, il est rare de pouvoir proposer exactement le même travail à tous les élèves d'une même classe d'âge (puisque c'est ainsi que les élèves sont répartis en France). 

     

    Le problème de cette organisation est qu'elle va demander à l'enseignant, qui souhaite proposer du travail adapté à chacun, un gros travail de différenciation … Et même après des années d'enseignement, ce n'est pas toujours simple ...

     

     

     

    Depuis mon passage en ULIS école, ma vision de la difficulté scolaire a énormément changé (ces années ont été tellement formatrices, tous les jeunes enseignants devraient d'ailleurs au moins y faire un stage pour se rendre compte de la richesse de ces classes) et je travaille donc de plus en plus de domaines en fonction du niveau réel de mes élèves et non plus en fonction de ce qui est attendu d'eux selon une classe d'âge.

     

     

     

     

     

    Des groupes de besoin : comment ? 

     

    En début d'année, je réalise, comme de nombreux collègues, des "évaluations" qui prennent la forme de quelques exercices. J'utilise également les premières observations en classe pour affiner le portrait que je me fais de chaque élève. 

     

    Tout au long de l'année, il ne faut pas hésiter à utiliser tous les exercices, toutes les évaluations et les observations directes pour constituer ces groupes et les modifier si besoin. Pour ma part, je réalise une "mise à jour" à chaque fin de période

     

    En ce qui concerne la constitution des groupes, j'essaye de répartir les élèves de manière équitable : sur une classe de 24 élèves, cela peut se traduire par une répartition en deux groupes de "12/12, 13/11 voire 14/10" ou en 3 groupes de "8/8/8 ou 12/6+6"

     

     

     

     

     

    Des groupes de besoin : par où commencer ? 

     

    L'idée n'est pas de créer des groupes pour tout, tout de suite, au risque de se perdre dans les apprentissages et de ne pas proposer un enseignement efficace. Le conseil que je peux donner ici est d'y aller petit à petit (comme pour la classe flexible en fait ...). Voici une description des domaines dans lesquels j'ai mis en place des groupes de besoin, dans l'ordre chronologique. En effet, certains de ces groupes existent depuis le début de l'année et d'autres ont à peine quelques semaines ! 

     

     

     

    • La Lecture, la Production écrite et la Résolution de problèmes (groupes A et B) : Il s’agit des trois domaines pour lesquels il est le plus facile (mais aussi le plus utile) de constituer des groupes de niveau. En effet, ce sont souvent des apprentissages dans lesquels il existe une importante hétérogénéité. Je mets ces domaines ensemble pour constituer des groupes car, c'est le cas dans ma classe, les élèves apprenti lecteurs ont également d'importantes difficultés à produire des écrits de manière autonome (sans dictée à l'adulte par exemple). 

     

     

     

    • Le Graphisme et la Copie (voir l’arc-en-ciel correspondant) : Ici aussi il est facile de créer des groupes en distinguant, par exemple, les élèves ayant besoin de retravailler les lettres minuscules, les lettres majuscules ou encore ceux qui peuvent travailler directement la copie de mots ou de phrases 

     

     

     

    • L'Orthographe et les dictées (voir l’arc-en-ciel correspondant) : Les groupes constitués (6 au total) me permettent de distinguer les élèves capables de travailler autour des sons complexes et des lettres muettes de ceux ayant encore besoin de revoir les sons simples avec des mots de deux à trois syllabes maximums 

     

    De plus, en fonction de la couleur (cf. arc-en-ciel) dans laquelle ils se trouvent, les élèves devront apprendre entre 3 et 20 mots. Comme tous ces groupes, cela est évolutif et un élève peut facilement changer de couleur si ses résultats sont satisfaisants et s’il est prêt à apprendre plus de mots.

     

      

     

     

     

    Des groupes de besoin : et le regard des élèves sur les autres ? 

     

    On pourrait se demander si le fait de construire des groupes dans lesquels les niveaux de difficulté sont différents ne conduirait pas à une stigmatisation des élèves en difficulté.

     

    Cela peut malheureusement arriver … Il est donc important, et ce dès le début de l'année, de bien expliquer à tous les élèves les raisons pour lesquels ces groupes sont créés : permettre à tous de se sentir bien au sein de la classe, de pouvoir réaliser un travail à leur portée et qui leur permettra ensuite de progresser et d'atteindre le meilleur d'eux-mêmes 

     

    De plus, chaque élève peut ainsi mieux se rendre compte de ses points forts (qu'il peut alors utiliser pour aider ses camarades) et de ceux qui restent encore à travailler (et pour lesquels il pourra demander de l'aide et s'appuyer sur les élèves en réussite dans ce domaine).  

     

      

     

    Attention : L'objectif n'est pas de créer des groupes de besoin dans tous les domaines. Il est aussi intéressant de constituer des groupes hétérogènes afin de favoriser l'entraide et la coopération entre les élèves. Dans ma classe, c'est le cas en Grammaire, Conjugaison, Numération, Calcul, Géométrie et Mesures.

     

    Ainsi, lorsque je prends les élèves du groupe homogène A en Lecture, les autres élèves réalisent alors des activités dans les centres d'autonomie dans d'autres domaines (et peuvent donc se retrouver avec des élèves n'étant pas dans le même groupe hétérogène de Calcul par exemple). 

     

     

     

     

     

    Des groupes de besoin : les « cartes d’identité » 

     

    Afin que toutes ces répartitions soient claires pour les élèves (et que je puisse me souvenir de tout), j'ai créé des sortes de « cartes d’identité » qui sont collées directement sur les tables des élèves. Ainsi, lorsque j’ai besoin de travailler avec un groupe en particulier, je n’ai qu’à nommer le domaine et le niveau du groupe concernés.

     

    Les groupes de besoin

     

     

     

    Voici une vision d'ensemble d'une carte d'identité et des différents groupes de travail mis en place dans la classe.

     

     Les groupes de besoin

     

     

    Dans le cas où cette organisation pourrait vous intéresser, voici le document modifiable que j'utilise actuellement pour créer mes cartes d'identité. Pour rappel, les couleurs correspondent aux différents niveaux d'avancement dans les compétences (que l'on retrouve également dans mes programmations et progressions). 

    Les groupes de besoin

    Télécharger « Les groupes de besoin.pptx »

     

     

     

     

     

     

    En tant qu’enseignant cette organisation est également très intéressante car on se rend compte assez vite qu’aucun élève n’a la même carte d’identité : ils sont TOUS DIFFERENTS.

     


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