• Avec plusieurs collèges, nous avons découvert il y a quelques semaines un outil qui va être très utile dans nos classe, et notamment dans notre fonctionnement de classe flexible et autonome

    Cet outil a d'abord été développé par Antonin Fauret et son équipe auprès d'orthophonistes qui l'utilisaient dans leur pratique professionnel, en duel avec des patients. Mais, très vite, il s'est avéré que Totemigo serait également très pratique dans les classes, avec de petits groupes d'élèves. 

     

    Totemigo      Totemigo

     

    Pour faire simple, Totemigo est un outil pédagogique en forme de totem composé, au départ, de 4 hexagones associés ensemble grâce à un système d'aimants. Il est ultra personnalisable et les étiquettes à insérer sont à retrouver sur le site internet : certains scénarios sont déjà prêts et d'autres sont à créer sur la plateforme (on peut alors y insérer ce que l'on veut : texte, image, photo, pictogramme). 

    Après avoir réalisé un premier test en classe, sa manipulation par les élèves est très intuitive et sa mise en oeuvre par l'enseignant l'est tout autant. Pour preuve, vous pouvez retrouver cette infographie sur leur site.  

    Totemigo   Totemigo   Totemigo

     

    Voici une vidéo de présentation qui permet de mieux visualiser son utilisation. 

    Totemigo

     

    Les possibilités d'utilisation sont presque infinies et j'ai déjà quelques idées qui me trottent dans la tête : 

    • Langage oral : choisir plusieurs images pour créer une histoire que les élèves pourront enregistrer grâce au dictaphone. 

    Totemigo

    • Lecture compréhension : associer une image avec sa description (plusieurs mots formant un groupe nominal ; travail sur le sens et les accords).  

    Totemigo

    • Ecriture : associer les différents éléments d'une histoire (situation initiale, élément perturbateur, actions, élément de résolution, situation finale) et inventer une histoire en respectant ces étapes. Le tout sera retranscrit dans leur cahier d'écrivain. 

    Totemigo

    • Etude de la langue : construire une phrase et rechercher les natures de mots (travail sur les accords dans le GN) ; reconstituer des verbes conjugués (radical et terminaison) en les associant au bon pronom personnel.

    Totemigo

    • Mathématiques : comparer des nombres ; associer des nombres à leurs décompositions additives ; lire les heures sur des horloges et de manière digitale ; associer des polygones à leur description. 

    Totemigo

    • Autres : Et pourquoi pas l'utiliser également lors de futurs ESCAPE GAME pour développer la logique et permettre la résolution et le décodage d'énigmes !! 

     

    • Bonus

    Et voici une idée que je compte développer à fond l'année prochaine avec mes futurs élèves dans l'idée de mettre en place une classe encore plus coopérative dans laquelle les élèves auraient une place fondamentale dans leurs propres apprentissages et ceux de leurs camarades.

    J'aimerais beaucoup laisser les élèves créer eux-mêmes leurs propres jeux !!! En leur donnant un objectif, une compétence qui doit être retravaillée par la classe entière ou par un groupe d'élèves en difficulté, certains pourraient imaginer et créer des scénarios de jeux. Cela leur permettrait, en plus de consolider les compétences scolaires (en Français et en Mathématiques notamment), de développer des compétences plus transversales (métacognition). 

     

    Evidemment, je vous ferai un retour de son utilisation après réception de notre commande et test en classe (et oui, avec mes collègues, on a craqué !!)

     

    Totemigo

     

     


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  • Comme beaucoup de maîtres et de maîtresses je suis de plus en plus connectée. Hormis les applications dont j'ai du mal à me passer (Instagram, Youtube, Pinterest yes), il en existe que j'utilise en classe et qui me facilitent grandement la vie ou qui me permettent de travailler différemment

     

    LES APPLICATIONS

    • Edumoov : Je vous en avais déjà parlé dans un article. Pour faire court ici il s'agit d'un site qui propose différents outils : emploi du temps, cahier journal, livret scolaire numérique (non limité en terme de caractères pour les commentaires et plus personnalisable que le LSU), fiche de préparation, etc.

     Les outils numériques

    J'utilise surtout le cahier journal : une fois l'emploi du temps établi, il est possible de remplir chaque créneau avec une trame. Ensuite, lorsque je veux remplir le cahier journal de la semaine, il suffit de cliquer sur un créneau (jogging d'écriture du mardi matin par exemple et de le compléter avec les détails de la séance (compétence, objectif, matériel spécifique, etc.). 

            Les outils numériques    Les outils numériques

     

    Je remplis également le Livret Scolaire Numérique qui est ensuite transféré vers le LSU officiel

     

    Les outils numériques

     

    •  Unitag : Ce site me permet de créer des QR CODE à partir de vidéos pédagogiques, notamment celles des Fondamentaux de CANOPE (voir article) et de les insérer dans les traces écrites afin de rendre l'apprentissage (ou plutôt la révision) plus ludique et facile pour les parents. 

    Les outils numériques

    • QR reader : Pour lire ces fameux petits carrés en classe (ou à la maison avec les parents), les élèves utilisent cette application sur les téléphones et la tablette. Cela permet de faire directement le lien avec les plateformes hébergeant les vidéos (YOUTUBE, site CANOPE). 

    Les outils numériques

    • Holy owly : Maintenant que tous mes nouveaux jouets numériques sont opérationnels (danse de la joie !!), je peux utiliser cette application qui permet de retravailler les notions d'Anglais de manière beaucoup plus ludique et à la manière de l'application BABBEL. Il ne me reste donc plus qu'à m'équiper de casques audio avec micro (merci à ma super collègue Maitresse Aurel qui m'a donné le bon plan de chez Action) puisque certains exercices nécessitent l'utilisation d'un micro afin que les élèves puissent répéter (sans trop faire de bruit en classe : le nerf de la guerre !!) les mots et expressions proposées. 

    Les outils numériques

    •  Lalilo : Cette application permet (pour le moment) le travail des sons (conscience phonologique, discrimination graphique, principe alphabétique et combinatoire).  

    Les outils numériques

    • Plickers :  Lorsque l'on souhaite évaluer rapidement les élèves sur une notion, en Sciences ou en Lecture par exemple, cette application permet de créer facilement un questionnaire en ligne. Pour chaque question, les élèves ont le choix entre 4 réponses (A, B, C ou D) et répondent en positionnant un QR CODE dans le bon sens. 

    Les outils numériques     Les outils numériques

     

     

    LES OUTILS NUMÉRIQUES

    En dehors de ces différentes applications, j'ai commencé cette année à récolter différents outils numériques qui me permettent de favoriser encore plus l'autonomie de mes élèves et de rendre les centres plus interactifs

    • L'appareil photo : La première chose que j'ai recyclée et qui traînait depuis longtemps au fond d'un placard ce fut mon vieil appareil photo. Il sert principalement à mes élèves à garder une trace des activités réalisées dans les centres d'autonomie (jeux, manipulation) et pour lesquelles il me faut "une preuve" afin de les valider. 

    Il est également utile lorsqu'il s'agit de travailler sur les points de vue en début d'année avec les CE1 ou lorsque les élèves observent certains phénomènes au niveau de la table d'observation du vivant (plante qui donne de nouvelles pousses, chenille qui a grossi ou qui a fait sa chrysalide, ...) et qu'ils veulent les partager avec toute la classe. 

     

    • La tablette numérique : J'avais besoin d'un outil qui me permette de développer davantage une autonomie pertinente, notamment au niveau des centres dans lesquels l'oral prédomine. En effet, ce n'est pas facile, voire mission impossible d'aider ou de valider le travail de chaque élève en Langage oral (entraînement à la récitation d'une poésie ou à la lecture à haute voix) ou en Anglais (apprentissage ou rebrassage du lexique ; bonne prononciation ; écoute soutenue d'une personne native de la langue).

     J'ai donc réorganisé ma tablette pour n'y laisser que des outils qui seront utiles à mes élèves : 

    - Agenda / Calculatrice 

    - Appareil photo / Galerie /  Lecture vidéo 

    - Magnétophone / Mes enregistrements

    - QR CODE reader / Holy Owly / Plickers

     

    • Le "smart phone" : La gestion de toutes les activités en autonomie est assez compliquée avec une seule tablette pour 25 élèves. J'ai donc retrouvé deux anciens téléphones sur lesquels j'ai téléchargé les mêmes application que sur la tablette. 

    Les outils numériques

    Afin d'avoir l'ensemble de ces outils toujours sous la main (et pouvoir contrôler leur utilisation), j'ai mis en place une "station numérique" dans la classe. Pour cela, j'utilise une boîte de rangement trouvée l'année dernier chez L'incroyable. Cette boîte contient donc l'ensemble des outils numériques que mes élèves utilisent en classe.  

    Les outils numériques   Les outils numériques

    Les câbles nécessaires pour tout recharger et les différents outils (casques, écouteurs, etc.) sont rangés dans des boîtes qui se trouvent dans le casier sous la station numérique. Tout est rangé au même endroit pour que ce soit plus pratique et rapide à l'utilisation. 

     Les outils numériques    Les outils numériques   Les outils numériques

    Afin de pouvoir emmener tous ces appareils chaque soir à la maison (et éviter toute disparition intempestive ...), j'ai trouvé une pochette de chez Action qui est prévu au départ pour une grande tablette et des câbles. J'arrive à y ranger les deux téléphones et la tablette et je peux glisser le tout dans mon sac de maîtresse. 

    Les outils numériques

     

    • La caméra HUE HD : Oui, j'ai le droit de rêver quand même !! Bref, elle est déjà sur ma liste d'achat depuis un moment et sera un jour mienne ... Les idées pour son utilisation fusent déjà dans ma tête : observation de phénomènes scientifiques lors de la réalisation d'expériences, analyse des hypothèses (dessins) en démarche expérimentale, lecture collective d'un album, ...

    Les outils numériques

     

     

    • L'ordinateur portable : L'ordinateur que j'utilise depuis plusieurs années commence à se faire vieux et je compte m'en séparer bientôt (bin oui c'est bientôt les soldes !!). Je pourrais enfin créer un vrai centre numérique dans lequel les élèves pourront se familiariser avec le clavier, utiliser un traitement de texte, réaliser des recherches encadrées sur Internet, utiliser certaines applications déjà utilisées sur la tablette et les téléphones, ... 

    Les outils numériques

     

    LES ACTIVITÉS

    Voici, pour terminer, une liste des activités que je réalise déjà, que je souhaiterais mettre en place à l'avenir où dont vous m'avez parlé en messages privés :

    • Utiliser différentes applications ;
    • Prendre des photos des activités réalisées en autonomie (avec le prénom des élèves concernés) ;
    • Ecouter des poésies afin d'améliorer la mémorisation ;
    • Restituer une histoire lue par l'enseignant et dont la trame a été étudiée en classe (entraînement pour les boîtes à histoire) ; 
    • Permettre la lecture autonome d'une histoire (enregistrée par l'enseignant ou une autre élève) dans le centre d'Ecoute ou de Lecture compréhension ; 
    • Travailler l'intonation lors de la lecture de textes classiques ou dialoguées (théâtralisation) ;
    • Chronométrer des performances réalisées en Lecture fluence (maître du temps) ;
    • Réaliser des dictées de nombres et de mots enregistrés par l'enseignant ; 
    • Ecoute active de vidéos en Anglais (vocabulaire travaillé en classe ; chansons et histoires étudiées) ; 
    • Visionner des vidéos (performances en EPS par exemple). 

     

    Bien sûr, je compléterai cet article au fur et à mesure de mes trouvailles et de vos remarques ... 

     

     


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    • Les textes documentaires : 

    Voici une autre façon de travailler la compréhension de textes documentaires et la connaissance de la faune. Pour chaque thème trois types de cartes sont proposés : les photos des animaux, leur nom et de courtes descriptions. Le but est simple puisqu'il s'agit d'associer les trois cartes d'un même animal. 

    Afin de permettre une correction totalement autonome par les élèves, le VERSO de chaque carte contient une croix de couleur. Une fois le jeu terminé, il suffit de retourner les cartes pour valider le travail. 

    Le centre de Lecture    Le centre de Lecture

     

    Je me suis inspirée de fiches documentaires trouvées sur Pinterest et extraites de Mon premier dictionnaire de Larousse. Je vous propose donc des cartes pour travailler sur :

    Télécharger « Les animaux de la mer.pdf »

    Télécharger « Les animaux sauvages.pdf »

    Télécharger « Les fleurs.pdf »

    Télécharger « Les insectes.pdf »

    Télécharger « Les oiseaux.pdf »

     

    Merci à ma_izback pour ces fiches sur les animaux sauvages, les arbres, les fruits et les légumes !!

    Télécharger « Les animaux sauvages 2.pdf »

    Télécharger « Les arbres.pdf »

    Télécharger « Les fruits .pdf »

    Télécharger « Les légumes.pdf »

     

     

    Et pour ceux qui voudraient enrichir cet article, je vous laisse la trame en version modifiable

    Télécharger « Texte doc _ insectes.doc »

     


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  • MATHSUMO : 

    Les centres mathématiques    Les centres mathématiques

     

    J'ai reçu il y a quelques semaines un jeu créé par les Editions Mattika et qui a été "médaille d'or au concours LEPINE" en 2012 et "nominé aux EDUCA FLIP" en 2016. Il permet de travailler les tables de multiplication de manière ludique. Autant vous dire que, avec des CE2 qui ont encore du mal à restituer leurs tables de manière automatisée et des CE1 avec qui je vais bientôt entreprendre cet apprentissage, ce jeu tombe à pic !! 

    Le principe est des plus simples : chaque élève possède 6 cartes dont il doit se défaire en les plaçant au centre du plateau. Pour cela, il faut placer les deux sumos (figurines) sur les chiffres formant le résultat de la carte à poser. Par exemple : si les sumos sont sur le 5 et le 9 (comme sur l'image) et qu'un élève veut poser la carte "27", il lui suffira de déplacer le sumo se trouvant sur le "5" vers le "3" (puisque l'autre sumo est déjà sur le "9").

    La mise en place de ce jeu s'est faite en plusieurs étapes qui, selon moi, sont cruciales pour une utilisation efficace de n'importe quel jeu en autonomie :

    • La présentation (centre guidé) : Après leur avoir présenté le matériel (plateau, cartes et figurines), j'énonce rapidement l'objectif (connaître ses tables de multiplication) et le but du jeu (être le premier à ne plus avoir de cartes). 
    • La modélisation (centre guidé) : Pour une explication plus détaillée et claire, rien ne vaut une démonstration. Pour cela, tout le matériel est disposé face aux élèves, tel qu'il devra l'être lors des différentes parties. Je réalise ensuite un essai du jeu (choix d'une de mes cartes et placement des sumos sur les cases correspondantes).
    • La pratique guidée (centre guidé) : Une fois que les élèves ont pu avoir un aperçu du déroulé, c'est ensuite à eux de s'essayer. Les élèves sont une douzaine et répartis en binômes ; chaque binôme possède 6 cartes. Cette phase est très importante car c'est à ce moment que tous les élèves vont pouvoir vérifier leur bonne compréhension du jeu et que nous, enseignant, allons pouvoir nous assurer que le jeu est réalisable en total autonomie. 
    • La pratique libre (centre d'autonomie) : Durant les créneaux d'autonomie les élèves ont pu, par groupes de 4 maximum, effectuer une partie. 

     

     

    Suite à cette première semaine d'essais, j'ai effectué un bilan avec mes élèves qui ont pu faire des remarques quant à l'utilisation de ce jeu. De manière unanime, il a eu beaucoup de succès. Cependant, certains élèves m'ont fait part de leur souhait de ne plus avoir les "réponses" sur les cartes (représentations dessinées des facteurs) afin de corser un peu l'activité. Aussitôt demandé, aussitôt fait : 

    Les centres mathématiques

    Télécharger « Tables de multiplication _ cartes sans aide.pdf »

     

    Cependant, je trouvais ça dommage que ce jeu ne soit utilisable que pour les tables de multiplication. J'ai donc créé un jeu supplémentaire de cartes afin de pouvoir réinvestir également les décompositions des nombres de 1 à 20

    Le principe sera le même que pour les tables de multiplication.

    Les centres mathématiques

    Télécharger « Tables d'addition _ cartes sans aide.pdf »

     


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    • Le jeu de mémoire - ACTION

    Une des solutions pour avoir des centres d'autonomie efficaces et surtout pour lesquels les élèves ne viendront pas vous solliciter continuellement est l'utilisation de jeux auto-correctifs. 

    Grâce à plusieurs Insta Maîtresses, j'ai découvert ce jeu de mémorisation qui offre donc une multitude de possibilités !!! Le principe est très simple puisqu'il s'agit pour les élèves de soulever deux jetons et d'obtenir le même symbole (ou différents symboles ayant la même valeur). 

    Les centres de Mathématiques

    Pour ma part, je mettrai en place ce jeu dans mes centres d'autonomie en Mathématiques, en Français et pourquoi pas dans les autres domaines aussi !!! 

     

    Les centres de Mathématiques  Les centres de Mathématiques   Les centres de Mathématiques

     

    Pour l'instant, j'ai déjà fabriqué des fiches pour les tables de multiplications. Pour une AUTO-CORRECTION par les élèves, j'ai réimprimé les différentes fiches dans un format beaucoup plus petit (à utiliser en porte-clé) et sur lesquelles les réponses sont notées grâce à des points de couleur

    Télécharger « Jeu de mémoire _ tables de multiplication.pdf »

     

     Merci à nos collègues d'Instagram qui nous proposent des fiches pour travailler en autonomie sur :

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-imparfait-AmandinePétunia.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ imparfait _ réponses.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-drapeaux - ccarinev81.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ drapeaux _ réponses.pdf »

    •  additions réitérées - conjugaison de verbes au présent / juju_pog 

    Télécharger « jeu de mémoire multiplications additions réitérées.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ additions réitérées _ réponses.pdf »

     

    Télécharger « jeu de mémoire présent chanter manger.pdf »

    Télécharger « jeu de mémoire présent finir prendre.pdf »

    Télécharger « jeu de mémoire présent aller faire.pdf »

    Télécharger « jeu de mémoire présent dire pouvoir.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-présent être et avoir.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ présent _ réponses.pdf »

    •  monnaie - représentation des nombres / vanes9331

    Télécharger « Pièces et billets.pdf »

    Télécharger « Rendre la monnaie.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ monnaie _ réponses.pdf »

    Attention : Il y a 2 coquilles sur la fiche "rendre la monnaie" sur un billet de 100€ , c'est 20€10 et 50€05 au lieu de 21€10 et 51€05.

    Télécharger « Jeu de mémoire - le même nombre.pdf »

     

    •  capitales européennes - correspondance majuscule - minuscule / lexilopezd

    Télécharger « Jeu-de-memoire-Les-capitales-dEurope.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ capitales européennes _ réponses.pdf »

     

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_majuscules-minuscules-script.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ majuscules-minuscules _ réponses.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-anglais-aliments.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-anglais-animals.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-anglais-body.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-anglais-colors.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ anglais _ réponses.pdf »

    • synonymes - monuments - familles de mots - contraires - art / solenniie

    Télécharger « Jeu de mémoire _ synonymes - monuments - mots famille - contraires - arts.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ synonymes - monuments - mots famille - contraires - arts _ réponses.pdf »

    • pronominalisation - imparfait - futur - nombres en anglais (1 à 20) -  / des collègues de mon école 

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_pronominalisation.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-Imparfait-verbes-en-ER.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-futur-en-er.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_futur-verbes-irréguliers.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-futur-etre-et-avoir.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-ANGLAIS-NOMBRES 1 TO 20.pdf »

     Télécharger « Jeu de mémoire _ pronominalisation - imparfait - futur - anglais _ réponses.pdf »

     

    Télécharger « Jeu-de-memoire conj present er.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire conj present etre avoir .pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ présent -ER + être + avoir _ résultats.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-féminin-masculin.pdf »

     

    • imparfait des verbes en ER / 

    Télécharger « Imparfait des verbes en ER.pdf »

    Télécharger « Imparfait des verbes en ER _ réponses.pdf »

     

    Je vous laisse la version WORD afin que vous puissiez réaliser vos propres activités. 

    Télécharger « Jeu de mémoire _ trame vierge.doc »

     

     

    • Un jeu de déduction - "QUI EST-CE ?" format voyage

    Voilà un autre jeu qui peut facilement être détourné de son objectif de départ : retrouver le personnage choisi par son adversaire en posant des questions sur son physique et dont la réponse ne peut être que OUI oui NON.

    Des outils pour les centres

    C'est ma super collègue un_tour_en_ulis qui a eu au départ cette idée pour ses élèves. Elle souhaitait notamment retravailler la description des différents polygones travaillés en classe. Chaque élève a donc sur sa grille plusieurs polygones et doit en choisir un. Son adversaire doit deviner de quel forme géométrique il s'agit en posant des questions du genre "Est-ce que ton polygone a 5 côtés ?". Si la réponse est NON, il doit alors éliminer tous les polygones à 5 côtés.

    L'avantage de la version du jeu que j'ai trouvée en brocante est qu'il ne s'agit pas de petites cartes individuelles qu'il faut placer dans les différentes encoches, mais de fiches qu'il suffit d'insérer.

    Des outils pour les centres     Des outils pour les centres

    Bien évidemment, tout comme pour le jeu de mémoire de chez ACTION, j'ai décidé de créer des fiches afin de permettre encore une fois à mes élèves de rebrasser des notions de manière ludique.

     Télécharger « Jeu Qui est-ce _ polygones.pdf »

     Télécharger « Jeu Qui est-ce _ animaux.pdf »

     

    Et voilà la trame afin que vous puissiez aussi, pourquoi pas, faire d'autres fiches ...

    Télécharger « Jeu Qui est-ce _ trame.pptx »


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