• Depuis septembre, j'avais pris l'habitude de proposer des routines de travail pendant la 1ère demi-heure de classe, de 8h30 à 9h00 (cf. article "Accueil échelonné").

    Cela me permettait notamment de dégager du temps pour accompagner des élèves de manière ponctuelle sur certaines difficultés ou en cas d'absence (cf. article "SOS maitresse"). Ce temps avait également pour objectif de refaire travailler les élèves sur certaines notions et thèmes complexes qui nécessitent un rebrassage régulier tout au long de l'année. 

     _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    J'étais donc plutôt satisfaite de cette organisation qui présente de nombreux intérêts. En revanche, ce qui me manquait encore ici était la possibilité de proposer un feedback immédiat et personnalisé à chaque élève. En effet, en proposant un exercice à faire en autonomie, suivi d'une correction collective, il ne m'était alors pas possible de m'assurer que chaque élève ait bien acquis et compris toutes les nuances de ces notions particulières.

    Prenons l'exemple très parlant de la soustraction posée avec retenue (oui, la fameuse !). Le fait de proposer une correction et un retour efficace m'a permis de mettre en avant de nombreuses difficultés liées à ce "simple" exercice : 

    • une erreur dans l'écriture des nombres 
    • un mauvais alignement des nombres à soustraire
    • un oubli ou l'utilisation du mauvais signe
    • des erreurs de calcul
    • un non respect du sens de la soustraction
    • la non ou mauvaise utilisation de la retenue
    • etc.

    Avec ce fonctionnement, je peux donc rectifier leurs erreurs et je sais exactement où en est chacun ! J'utilise d'ailleurs ce temps de travail pour compléter mes grilles d'observation et être au plus proche des réelles capacités de tous mes élèves. 

     

    Et concrètement, ça donne quoi ?? 

    Et bien dès leur arrivée, les élèves trouvent dans le SAS d'entrée de la classe (qui est aussi la zone de stockage des sacs), un tableau sur lequel 2 activités sont proposées (1 en français - grammaire ou conjugaison et 1 en mathématiques - calcul ou numération). 

    Pratique de classe - Une routine pour un accueil échelonné et en douceur

     

    Les élèves ont alors 15 à 20 minutes (pour ceux qui arrivent à 8h15 - pour rappel, il s'agit d'un accueil échelonné jusque 8h30) pour réaliser l'exercice et sont libres de s'installer où ils le souhaitent dans cet espace et d'utiliser une assise flexible

    Pratique de classe - Une routine pour un accueil échelonné et en douceur

     

    Une fois l'exercice fini, les élèves me rejoignent dans la classe pour une correction à chaud. J'ai installé une table avec une chaise à l'entrée pour pouvoir les accompagner dans cette étape, tout en ayant à l'œil les élèves déjà entrés en classe (et qui peuvent réaliser une activité libre - lire un livre, finir un travail, faire un jeu, etc.) ou étant encore dehors.

    En cas d'erreurs, je les repère avec eux et nous avons alors une courte discussion pour résoudre le problème à l'oral. Très souvent, ce sont eux qui amènent la solution. Je les laisse retourner dans le SAS pour corriger tranquillement. 

     

    Petite précision : Pour les élèves arrivant trop juste, voire même en retard ..., bien évidemment ils n'auront pas le temps de réaliser ce travail. Heureusement, cela n'arrive pas tous les jours et ne concerne que quelques élèves (que je peux facilement sélectionner pour des temps de remédiation à d'autres moments de la semaine). 

     

     N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres précisions ou si vous avez des questions à les laisser en commentaires ! :)


    votre commentaire
  • Après tant d’années à parler, réfléchir et travailler en mode "flexible", je me rends compte que je nous ai jamais fait une liste de mes lectures sur le sujet ! J'espère que cela vous intéressera et, surtout, vous sera utile si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure pédagogique !

    Cette liste chronologique vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de l'évolution des approches possibles en termes de flexibilité, que ce soit au niveau de l'aménagement des espaces ou de l'organisation des apprentissages.

     

    BONNES LECTURES ! smile

     

     

    Les centres d'autonomie aux Editions CHENELIERE - Debbie Diller (2010-2013)

    Depuis le début de ma carrière d'enseignante, certains questionnements ont été très fréquents (et continuent de l'être) : 

    • Comment aider tous mes élèves ?
    • Comment gérer cette hétérogénéité de plus en plus présente dans la classe ?
    • Pourquoi me sens-je (trop) souvent dépassée, stressée par tout ce qui doit être fait au quotidien ?
    • Quels sont les outils les plus efficaces pour une bonne gestion de classe ?
    • Bref ... comment faire pour me sentir bien, je dirais même épanouie, dans un métier que j'aime tellement mais qui demande une telle implication à de nombreux niveaux ?

     

    Lors de nos premières réflexions communes en 2018, mes supers collègues (Adeline, Aurélia, Evie, Anne) et moi-même n'avions pas énormément de ressources sur lesquelles nous appuyer. Les seuls ouvrages disponibles à l'époque étaient ceux de Debbie Diller. Nous nous sommes alors partagé l'achat des différents livres disponibles portant sur le développement des centres d'autonomie et du travail en petits groupes.

    Ces ouvrages ont été de vraies mines d'inspiration et nous ont permis de faire évoluer nos pratiques jusqu'à aujourd'hui (et oui, il est important de rendre à César ce qui est à César). 

     

    Mes lectures

     (cliquer sur l'image pour accéder au lien)

     

     Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.

     Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :

     des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels ;

    • des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
    • des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler ;
    • de façon autonome ;
    • des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
    • de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche. 

      

    Mes lectures

    (cliquer sur l'image pour accéder au lien)

     

    Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?

    Les centres de littératie proposent une douzaine d'ateliers autonomes proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale : le coin lecture, le centre d'écriture, le centre de théâtre, le centre de poésie, le centre de l'alphabet et d'étude des mots, le centre des grands livres....

    L’auteure explique comment organiser ces ateliers, les gérer et en assurer le bon fonctionnement.

    L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.

      

    Mes lectures

     (cliquer sur l'image pour accéder au lien)

     

    Cet ouvrage clés en main regroupe une foule de suggestions pratiques et concises pour planifier et organiser un enseignement différencié de la lecture en petits groupes.

    ·      Vous y trouverez, en matériel complémentaire prêt à être utilisé, des documents reproductibles comprenant des plans de leçons, ainsi que des grilles de planification et d’évaluation.

    L’auteure propose également un aperçu des travaux de recherche pertinents et quelques pistes de réflexion.

     

      

    Enseigner en classe flexible aux Editions RETZ - Adeline, Anne, Aurélia, Evie, Séverine (2019)

    Après une année de lectures, de travail en équipe, de prises de tête et d'assez nombreux allers-retours dans nos classes, nous sommes arrivées à une organisation pédagogique plus en adéquation avec nos besoins et ceux de nos élèves.

    C'est alors que les éditions Retz nous ont offert l'opportunité incroyable d'écrire à 10 mains (après tout, l'union fait la force) un ouvrage basé sur nos premières lectures et toute notre réflexion personnelle autour de ce que nous avons choisi de nommer "la classe flexible"

     

    Mes lectures

     (cliquer sur l'image pour accéder au lien)

     

    Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.

    Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
    Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
     

    • l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
    • l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
    • le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
    • l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.

     

    Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations  des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.

    Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.

    La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.

     

    ______________________________

     

    L'année suivante, plusieurs ouvrages ont vu le jour et ont permis à tous les enseignants d'en apprendre plus sur les caractéristiques et les possibilités d'un enseignement flexible, que ce soit au primaire ou au secondaire, via une approche théorique ou concrète, en mettant l'accent sur l'aspect pédagogique et/ou spatial, etc. 

     

    La classe flexible : je me lance ! aux Editions DEBOECK (2020)

    Mes lectures

     (cliquer sur l'image pour accéder au lien)

     

    La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.

    Ce livre répond à toutes vos questions :

    • La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
    • Comment fixer les objectifs pédagogiques ?
    • Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
    • En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
    • Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?

     

     

    La classe flexible aux Editions VUIBERT (2021)

    Mes lectures

     (cliquer sur l'image pour accéder au lien)

     

    La classe flexible s’adresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).

    Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :

    • des conseils adaptés aux réalités de votre classe
    • des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
    • des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée

    Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.

     

     

    Mettre en place une classe flexible aux Editions HACHETTE - Cenicienta (2021)

    Mes lectures

     (cliquer sur l'image pour accéder au lien)

     

    Confrontés à des situations de classe de plus en plus complexes avec des élèves de niveaux très hétérogènes, porteurs de troubles « dys », hyperactifs ou qui manquent de concentration, les enseignants ont la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Mais comment ?

    Fortes de leurs expériences personnelles en classe, Sandrine Rion et Manon Léobon proposent de passer à la classe flexible qui permet de canaliser l’énergie des élèves, de les motiver et d’établir de bonnes conditions d’apprentissage.

    Cet ouvrage, qui s’accompagne de plus de 40 documents à télécharger, décrit de façon simple et concrète comment passer d’une classe traditionnelle à une classe flexible (comment organiser l’espace-classe, quels meubles choisir…) et explique comment gérer sa classe au quotidien (mettre en place des routines, organiser les modalités de travail, passer à l’évaluation positive…).

    Sans prétendre que la classe flexible est « la » solution à tous les problèmes rencontrés en classe, cet ouvrage montre que celle-ci est un moyen de participer à l’épanouissement des élèves à l’école, de les mettre sur la voie de la réussite grâce à un enseignement bienveillant qui s’adapte aux situations. Les relations élèves-enseignants s’en trouvent enrichies et renforcées.

     

     

    ______________________________________

     

    Après une accalmie au niveau des publications autour de la classe  flexible, j'ai eu la joie de découvrir qu'un nouvel ouvrage sortait en 2024 ... à paraître aux Editions Chenelière ! (signe de qualité à coup sûr !!). Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

    Voilà un ouvrage qu'il vous faut absolument si vous souhaitez (re)découvrir ou aller plus loin dans votre démarche de changement pédagogique. En effet, ce livre propose différents chapitres avec des thèmes concrets et des éléments de réflexion permettant une mise en place rapide et efficace ! 

     

    Mes lectures

     (cliquer sur l'image pour accéder au lien)

     

    Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.

    En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts. 

    Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.

    Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.

    Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, aidera les enseignantes et les enseignants à intégrer cette approche de façon efficace dans leurs pratiques. 

     

     

    L'enseignement flexible reste un sujet complexe sur lequel il est nécessaire de bien se renseigner, voire de se former, avant de se lancer. En effet, il serait tentant de copier/coller ce que l'on peut voir chez des collègues ou au travers des réseaux sociaux. En agissant ainsi, vous prenez le risque de ne pas être suffisamment préparé et de vous retrouver dans une situation inconfortable, que ce soit pour vous ou vos élèves ...

    Alors, allez-y : lisez, discutez et échanger, essayez, recommencez, ... Vous ne regretterez jamais d'avoir au mois tenté l'aventure flexible ! ^^

     

     


    votre commentaire
  • Une fois la phase dite "de découverte" effectuée, les connaissances et les besoins de tous les élèves sont mieux cernés et compris. Cela permet, en amont de cette deuxième étape "de manipulation", d'avoir une image générale de la classe et de ce qu'il risque de se passer durant cette séance avec des élèves : 

    • ayant déjà complètement compris la notion et étant capables de réaliser un premier travail en totale autonomie
    • manquant encore de confiance en eux et qui ont simplement besoin d'un petit coup de pouce
    • dont la compréhension de la notion est encore beaucoup trop fragile pour aller plus loin et qui ont besoin de concret avant de passer à l'abstrait 

     

    Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !

     

    Au cours de cette séance qui est réalisée en demi-groupe, les élèves s'installent souvent au sol, dans la zone de regroupement à l'avant de la classe. S'en suit alors plusieurs étapes qui vont permettre de différencier le travail proposé en fonction de l'avancement de chaque élève : 

    • Nous commençons tous ensemble par réaliser quelques exemples afin de s'assurer que tout le monde à compris la consigne de départ. Les élèves se sentant vite à l'aise (et qui risqueraient de s'ennuyer avec un trop grand nombre d'essais ...) ont la possibilité d'arrêter cette phase de manipulation et de réaliser des exercices permettant de s'entrainer en autonomie et d'aller plus loin. Ils s'installent alors sur les tables présentes dans le coin regroupement (ici, il s'agit d'un travail de recherche des axes de symétrie dans des figures et images - en binômes).

    Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !

     

    • Nous continuons ensuite la manipulation en groupe plus restreint (entre 2 et 6 élèves selon les situations). Au fur et à mesure des exemples, le nombre d'élèves diminue jusqu'à ne plus avoir - parfois - d'élèves face à moi. Il m'arrive assez régulièrement lors de cette phase d'être en duo avec un seul enfant ayant des difficultés persistantes et pour qui le passage à l'abstrait n'est pas encore possible.

        Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !      Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !

     

    Au cours de ces séances, j'aime beaucoup utiliser : 

     - une table de chez Manutan Collectivité à laquelle j'ai enlevé les roulettes et que j'utilise comme une table basse ; 

     - mes crayons effaçables WOODY de chez STABILO

    Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !      Pratique de classe - Une séance de manipulation personnalisée pour TOUS les élèves !

    (cliquer sur les images pour accéder aux liens)

     

    Et vous, comment adaptez-vous vos séances aux différents besoins et vitesse d'avancement de vos élèves ?

     


    votre commentaire
  • A la lecture du titre de cet article, vous allez peut-être vouloir me dire "Mais Séverine, toi tu proposes des séances de découverte SANS tes élèves ?".

    Alors, techniquement non puisque mes élèves sont physiquement présents dans la salle de classe lorsque je prends mon courage à deux mains pour leur faire découvrir une nouvelle notion. Mais j'ai parfois l'impression de me sentir bien seule face à toutes ces paires d'yeux qui me fixent ...

    Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

     

    Plus sérieusement, je trouve que cette première séance est souvent la plus fatigante puisqu'elle est pleine d'inconnus et de questionnements

    • Les bases de cette notion ont-elles bien été travaillées l'année précédente ?
    • De quelle manière cette notion a-t-elle été abordée, et jusqu'à quel point ? (Mes élèves proviennent de 4 classes différentes cette années ...)
    • Qu'est-ce que les élèves en ont retenu ? 
    • Qu'est-ce que les parents ont pu leur expliquer ? (Dans mon école, les parents sont très investis et certains proposent des explications qui peuvent être en opposition avec notre approche pédagogique ...)

     

    Bref, pour rendre cette séance plus sereine pour moi et plus intéressante pour les élèves, j'ai décidé de tester un nouveau mode de présentation. Au lieu de leur proposer directement une situation problème (qui sera présentée par la suite), je leur demande tout simplement ce qu'ils connaissent sur le sujet.

    Au départ, j'ai été un peu inquiète du résultat mais sur ce coup, mes élèves m'ont vraiment surprise !! Il s'agissait d'une séance sur la lecture de l'heure : en moins de 20 minutes, ils ont été capables de me donner une quantité d'informations assez impressionnante ! 

    Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

     

     

     

    J'avais commencé à tout noter au tableau mais quand je me suis rendue compte de la qualité de leur propos, j'ai voulu garder une trace de ce qui avait été dit durant cette première séance de travail. Ni une ni deux, je me suis donc jetée sur les tableaux portables FLEXY de chez Manutan Collectivités que j'ai eu la chance de recevoir en début d'année. 

    Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

     

    (cliquer sur l'image pour accéder au lien du site)

     

    Depuis ce jour, j'utilise cette méthode lors de chaque séance de découverte, que ce soit en français (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique, lecture) ou en mathématiques (numération calcul, géométrie, mesures, problèmes). Ensuite, je peux ressortir ces tableaux lors des séances suivantes et les laisser en classe le temps que l'on construise la trace écrite dans leurs cahiers de leçons. 

    Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

     

    Cela ma permet ainsi de construire mes interventions en fonctions de leurs représentations initiales en étant au plus proche de leur Zone Proximale de Développement. Depuis, j'ai vraiment le sentiment que cela m'aide dans ma planification des apprentissages et que les notions travaillées sont plus facilement assimilées lors des séances suivantes (construction des savoirs, institutionnalisation, réinvestissement, etc.). 

    Je possède actuellement 6 de ces "ardoises géantes", ce qui me permet de couvrir les notions travaillées sur une semaine dans les différents domaines (et d'en avoir encore en stock pour d'autres activités lorsque l'on fait "classe dehors" par exemple). 

     

    Comment introduisez-vous les notions avec vos élèves ? Avez-vous une technique particulière ou une astuce pour que ce temps soit vraiment efficace ? 


    votre commentaire
  • On connaît tous le défi qui consiste à faire entrer tout le programme dans une semaine de cours … mission impossible … on est bien d’accord ! En revanche, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de trouver des solutions afin de faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences, tout en développant chez nos élèves l’autonomie et l’engagement nécessaires pour réussir !

     

     

    Vers un nouveau degré d’autonomie.

    L’idée ici est donc de proposer des activités pouvant être facilement inclues dans des temps d’autonomie et qui responsabilisent les élèves au niveau de l’avancée dans les apprentissages.

    De plus, cela libère l’enseignant de certains apprentissages qui ne nécessitent pas un guidage régulier. En effet, après la mise en place d’une séance guidée explicitant une compétence, la présence de l’enseignant devient superflue puisque c’est à l’élève de réaliser les entraînements qui lui permettront de s’améliorer et de se perfectionner dans un domaine.

    En revanche, il sera nécessaire, à un moment donné, que l’enseignante valide les compétences travaillées en autonomie par les élèves.

     Les arcs-en-ciel de compétences

     

    L’avantage des arcs-en-ciel est qu’ils s’adaptent à tous les profils d’élèves et facilitent grandement la différenciation en laissant le temps aux élèves les plus en difficulté d’avancer à leur rythme et en permettant à ceux ayant des facilités d’avancer plus vite vers les compétences les plus complexes. 

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    Quels domaines sont concernés ?

    De nombreux domaines d’apprentissage peuvent être concernés. Il s’agit, la plupart du temps, d’apprentissages nécessitant un entraînement régulier afin d’être maîtrisés. On parle ici d’automatisation des capacités, ce qui permet ensuite de libérer l’élève en termes de charge cognitive afin d’aller vers des activités plus complexes.

     

    Par exemple :

    • La fluidité en lecture va faciliter la compréhension des textes étudiés ;
    • La maîtrise des tracés géométriques de base va permettre la construction de figures géométriques complexes ;
    • Une bonne connaissance de l’écriture et une aisance en copie va faciliter la rédaction de textes.

     

    Actuellement, au sein de ma classe les domaines concernés par ces arcs-en-ciel de compétences sont les suivants : lecture fluence, graphisme et copie, mémorisation de l’orthographe des mots outils, calcul mental, maîtrise des tracés en géométrie.

     

     

    Comment mettre en place ces « arcs-en-ciel » ? 

    Avant de mettre en place n’importe quel arc-en-ciel, il est important de se questionner sur les compétences ayant besoin d’un travail supplémentaire de la part des élèves mais ne pouvant pas forcément être totalement géré par l’enseignant (car trop chronophage et nécessitant parfois des temps individualisés).

    Par exemple, j’ai remarqué il y a quelques mois, que mes élèves avaient de manière générale de gros problèmes à réaliser des tracés de qualité et à s’investir dans cette activité. J’ai donc choisi de créer un arc-en-ciel dédié exclusivement à ce travail.

     

    Pour pouvoir lancer les élèves de manière autonome et efficace, il faut en amont proposer des séances guidées permettant de travailler les compétences avec l’enseignante et d’expliciter la réalisation des activités.

     

    Afin de s’adapter à tous les élèves et de motiver chacun d’entre eux à persévérer et à avancer dans les différentes compétences, il est important de :

    • construire des activités proposant une progression dans la difficulté et, si possible, en accord avec les programmations de la classe (utilisation du même codage afin de faciliter le repérage par les élèves)
    • proposer un code couleur afin de mettre en avant cette progression.
    • utiliser des fiches de suivi reprenant les codes des compétences, les couleurs de progression afin de savoir où en est chaque élève (et eux aussi). 

     

     

    A quoi ressemblent concrètement ces arcs-en-ciel ?  

    L’ensemble des arcs-en-ciel proposés sont réunis au même endroit, dans un bac qui leur est spécialement dédié.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Les différentes activités (ou niveaux) sont rangées dans des pochettes nominatives permettant aux élèves de se repérer plus facilement.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Voici la liste des arcs-en-ciel que je propose actuellement dans ma classe ainsi que les activités liées aux différentes compétences.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    LECTURE FLUENCE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de lecture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Lecture de syllabes 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec1. Lecture de syllabes _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Lecture de mots outils

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec2. Lecture de mots outils _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Lecture de mots inconnus

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau vert : Lecture de phrases (groupes de souffle)

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau bleu : Lecture de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Teacher Charlotte

    • Niveau violet : Lecture de textes dialogués

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog du cartable de cancoillotte

     

     

    TRACES DES LETTRES ET COPIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences d'écriture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Le tracé des minuscules 

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau orange : La copie de mots

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E2. Copie de mots _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Le tracé des majuscules

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau vert : La copie de phrases

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E4. Copie de phrases _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau bleu : La copie de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Sanléane

    • Niveau violet : Les mises en page particulières

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Boutdegomme  

     

     

    ORTHOGRAPHE DES MOTS OUTILS

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ orthographe des mots outils.pptx »

     

    • Niveau rouge : Encadré n°1 
    • Niveau orange : Encadré n°2 
    • Niveau jaune : Encadré n°3 
    • Niveau vert : Encadré n°4 
    • Niveau bleu : Encadré n°5 
    • Niveau violet : Encadré n°6

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Mots outils _ fiches référents.pdf »

     

     

    CALCUL MENTAL

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de calcul mental.pptx »

     

    • Niveau rouge : La suite des nombres et les petits calculs

    Télécharger « CM1. La comptine numérique _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM2. Ajouter ou enlever - 1 ou 2 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM3. Les compléments à 10 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM4. Les doubles et les moitiés _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Les tables d’addition 

    Télécharger « CM5. Les tables d'addition _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    •   Niveau jaune : Les calculs basés sur les tables d’addition

    En cours de création

    • Niveau vert : Les calculs de nombres à 2 chiffres

    En cours de création 

    • Niveau bleu : Les tables de multiplication

    En cours de création

    • Niveau violet : Les calculs basés sur les tables de multiplication

    En cours de création

      

     

    GEOMETRIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de géométrie.pptx »

     

    • Niveau rouge : Continuer des algorithmes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Maitresse au tableau

    • Niveau orange : Relier des points 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Orpheecole

    • Niveau jaune : Repasser sur des traits

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau vert : Continuer des frises 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau bleu : Reproduire des figures géométriques 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau violet : Compléter des figures par symétrie

    Les arcs-en-ciel de compétences

      Fichier Edelios + autres ressources Internet (dont je n'ai pas réussi à retrouver l'origine)

     

      

    Comment les élèves gèrent-il l’avancée dans les arcs-en-ciel ?

    Chaque semaine, au travers d’un plan de travail (collectif ou individuel), les élèves doivent avancer dans certains arcs-en-ciel, qui ont été choisis par l’enseignante afin de permettre aux élèves de tous les réaliser de manière régulière.

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail collectif _ modèle.pptx »

     

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail individuel _ modèle.doc »

     

    Pour les élèves les plus autonomes et bénéficiant d’un plan de travail vierge, c’est à eux de choisir les arcs-en-ciel qu’ils souhaitent travailler.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail libre _ modèle.doc »

     

     

    Comment l'enseignant valide ce qui a été fait par les élèves ?  

    Afin de me permettre de valider efficacement et surtout rapidement le travail réalisé par les élèves, j'utilise trois entrées :

    • la correction de fiches : très pratique et suffisante pour les tracés en géométrie.
    • l'évaluation individuelle : en lecture fluence, j'utilise les temps de bibliothèque (une fois 30 minutes toutes les deux semaines) afin d'écouter les élèves et valider les différents niveaux atteints.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    •  l'utilisation d'outils numériques : les élèves peuvent prendre des photos pour montrer le travail réalisé sur fiches plastifiées ou ardoise en calcul mental, en écriture et copie.

    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

     

     


    60 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique