• Quelle place pour le langage oral à l'école ? 

    Je vous en avait parlé il y a quelques temps ... Suite à la venue de l'inspectrice pour mon rendez-vous de carrière et à l'entretien, elle a mis en évidence le fait que le langage oral est un domaine très travaillé en maternelle mais beaucoup moins en élémentaire. En effet, entre l'apprentissage de la lecture, de l'écriture ou encore des premières règles de grammaire, il devient assez difficile de trouver un temps dans nos emplois du temps déjà surchargé pour le langage oral.

    Comme beaucoup de maîtres et de maîtresses, j'ai mis en place depuis la rentrée, un créneau de langage oral pendant lequel les élèves devaient choisir un objet personnel et le présenter aux autres camarades. Ce travail a duré  deux périodes et leur a permis de mieux se familiariser avec la prestation orale et surtout la prise en compte d'un public : "Si je m'exprime mal, les autres ne vont pas m'écouter et faire autre chose ...". 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Que faire en langage oral avec des élèves de cycle 2 (voire même de cycle 3) ?

    Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai gardé un créneau dans mon emploi du temps hebdomadaire pour travailler le langage oral (présentation d'un objet lors des P1 et P2 mais aussi récitation des poésies tout au long de l'année), le LUNDI de 8h45 à 9h10 (après les rituels et avant les premières séances de grammaire).

    Lors de la période 3, je souhaitais mettre en place un atelier différent, qui valoriserait les prestations orales tout en continuant à travailler la mémorisation (comme en poésie) ainsi que le vocabulaire (qui manque cruellement à bon nombre de nos petits monstres). 

    Après de multiples recherches sur Internet, je suis tombée sur l'idée de construire des BOÎTES A RACONTER ou BOÎTES A HISTOIRE.

    Le langage oral - les boîtes à histoire     Le langage oral - les boîtes à histoire

     

     

    Pour ce premier test, j'ai choisi "LA MOUFLE", album de littérature jeunesse très souvent utilisé en maternelle et qui a l'avantage d'avoir une structure accumulative (arrivée successive de plusieurs personnages). Son histoire est donc facilement mémorisée par les élèves qui peuvent donc se concentrer sur la prestation orale. 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Voici le descriptif des différentes séances proposées dans le cadre de mon créneau Langage oral (ou pas ...) : 

    • Séance 1 = L'enseignante lit l'histoire en montrant les illustrations au fur et à mesure. Ensuite, les informations principales sont repérées et mises en collectif sur une carte mentale (mon nouveau hobbit !!).

    Le langage oral - les boîtes à histoire

    • Séance différenciée pour les élèves les plus rapides = Quand on pense différenciation, on a tendance à penser aux élèves les plus en difficultés ... J'avais donc envie ici d'imaginer un projet ciblé sur les élèves à besoins éducatifs particuliers en réussite scolaire. Lorsque les élèves ont terminé leur plan de travail (voir article) ils peuvent commencer la fiche projet de la semaine. 

    Télécharger « La boîte à raconter - La moufle _ fiche projet.pdf »

    Je n'explique rien pour ce travail : les élèves doivent être capable de lire, d'analyser et de comprendre ce qui leur est demandé. Après tout, on parle là des élèves ayant des facilités dans les domaines classiques de l'école ... alors pourquoi pas pimenter un peu la chose ... 

    Le langage oral - les boîtes à histoire    Le langage oral - les boîtes à histoire

    Je vous avoue, qu'au départ, j'avais un peu peur de ce que cela allait donner. Mais vous connaissez ma passion pour les murs !!! Après avoir fait confiance à mes élèves, je n'ai pu qu'admirer le travail réalisé !! Je n'aurais sûrement pas fait mieux !! 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Télécharger « La boîte à raconter - la moufle _ sapins + titre + moufle.pdf »

     

     

    • Séance intermédiaire en autonomie = Lors du centre de Langage oral qui se trouve (comme ceux de Mathématiques et de Français) dans les activités en autonomie, tous les élèves doivent y passer et s'entraîner à raconter l'histoire de la moufle à l'aide de l'album et des "marionnettes".

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Télécharger « La boîte à raconter - la moufle _ personnages couleur.pdf »

     

    • Séance 2 à ... =  Durant les différentes séances du lundi, les élèves viennent au tableau par groupes de 2 ou 3 pour raconter l'histoire, à l'aide de la boîte qui aura été décorée par les élèves et des marionnettes.

     

    Je vous laisse avec la fiche descriptive des différentes séances.

    Télécharger « La boîte à raconter _ descriptif.pdf »

     

    J'ajouterai également dans cet article les autres boîtes à histoire créées au fur et à mesure de l'année ...

    • Etoile, Alan Mets : 

    Les boîtes à raconter   Les boîtes à raconter

     

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ personnages.pdf »

     

     

     

    • Le voyage d'Oregon, Rascal : 

    Les boîtes à raconter  Les boîtes à raconter

     

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ personnages.pdf »

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique