-
Par maitressesev le 8 Juillet 2018 à 13:04
Durant les deux premières périodes, j'axe énormément le travail en Lecture sur la connaissance des mots outils et mots fréquents qui constituent une grande partie des mots présents dans les textes rencontrés par les élèves.
Ces mots sont regroupés en 2 listes afin de pouvoir les donner aux élèves en fonction de leur niveau de lecture (niveau 1 = CE1 ; niveau 2 = CE2). Je vous propose également tous ces mots sous forme d'étiquettes afin de réaliser tout un tas de jeu de lecture et de mémorisation.
Télécharger « Mots outils - listes niveau 1 + étiquettes mots.pdf »
Télécharger « Mots outils - listes niveau 2 + étiquettes mots.pdf »
Cet apprentissage se découpe en 3 parties :
- La lecture fluence : Les mots sont étudiés au fur et à mesure lors de séances guidées pendant lesquelles on travaillera la bonne prononciation des différents sons composants chaque mot puis la rapidité de lecture. Afin que cet apprentissage ne devienne pas qu'une simple mémorisation (comme pour une poésie), la lecture des listes pourra être faite à l'envers ou en demandant de débuter à un numéro de liste particulier.
Cet apprentissage pourra être poursuivi en autonomie, que ce soit pour la prononciation (enregistrement audio grâce au magnétophone) ou pour la fluence (nombre de mots lus en 1 minute avec un chronomètre ou un sablier).
- La connaissance orthographique : Pour pouvoir les écrire efficacement plusieurs jeux peuvent être proposés tels que le "pendu" ou encore la reconnaissance des mots sur des étiquettes (l'enseignante nomme un mot et les élèves le montre du doigt ... ou de la tentacule).
- L'utilisation dans les productions écrites : Une fois ce travail de reconnaissance et de mémorisation réalisé (mais toujours continué en rebrassage dans les centres d'autonomie), les fiches sont placées dans le porte-vue de lecture (partie Fluence) et seront utilisées dans les productions écrites de l'année (Jogging d'écriture ou plus gros projets).
17 commentaires
-
Par maitressesev le 10 Mai 2018 à 17:57
- Les textes documentaires :
Voici une autre façon de travailler la compréhension de textes documentaires et la connaissance de la faune. Pour chaque thème trois types de cartes sont proposés : les photos des animaux, leur nom et de courtes descriptions. Le but est simple puisqu'il s'agit d'associer les trois cartes d'un même animal.
Afin de permettre une correction totalement autonome par les élèves, le VERSO de chaque carte contient une croix de couleur. Une fois le jeu terminé, il suffit de retourner les cartes pour valider le travail.
Je me suis inspirée de fiches documentaires trouvées sur Pinterest et extraites de Mon premier dictionnaire de Larousse. Je vous propose donc des cartes pour travailler sur :
Télécharger « Les animaux de la mer.pdf »
Télécharger « Les animaux sauvages.pdf »
Télécharger « Les fleurs.pdf »
Télécharger « Les insectes.pdf »
Télécharger « Les oiseaux.pdf »
Merci à ma_izback pour ces fiches sur les animaux sauvages, les arbres, les fruits et les légumes !!
Télécharger « Les animaux sauvages 2.pdf »
Télécharger « Les arbres.pdf »
Télécharger « Les fruits .pdf »
Télécharger « Les légumes.pdf »
Et pour ceux qui voudraient enrichir cet article, je vous laisse la trame en version modifiable.
Télécharger « Texte doc _ insectes.doc »
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique