• Durant les deux premières périodes, j'axe énormément le travail en Lecture sur la connaissance des mots outils et mots fréquents qui constituent une grande partie des mots présents dans les textes rencontrés par les élèves.  

    Ces mots sont regroupés en 2 listes afin de pouvoir les donner aux élèves en fonction de leur niveau de lecture (niveau 1 = CE1 ; niveau 2 = CE2). Je vous propose également tous ces mots sous forme d'étiquettes afin de réaliser tout un tas de jeu de lecture et de mémorisation.  

    Les mots outils et fréquents

    Télécharger « Mots outils - listes niveau 1 + étiquettes mots.pdf »

    Télécharger « Mots outils - listes niveau 2 + étiquettes mots.pdf »

     

    Et voici le jeu du DOBBLE version "mots outils" qui permet de les revoir de manière ludique, notamment en APC avec les élèves les plus en difficultés. Vous trouverez 5 fichiers et donc 5 niveaux de difficulté qui correspondent aux mots travaillés dans les listes de mots outils précédentes. 

    Les mots outils et fréquents Les mots outils et fréquents

    Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 1.pdf »

    Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 2.pdf »

    Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 3.pdf »

    Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 4.pdf »

    Télécharger « Mots outils _ DOOBLE - niv. 5.pdf »

     

    Cet apprentissage se découpe en 3 parties : 

    • La lecture fluence : Les mots sont étudiés au fur et à mesure lors de séances guidées pendant lesquelles on travaillera la bonne prononciation des différents sons composants chaque mot puis la rapidité de lecture. Afin que cet apprentissage ne devienne pas qu'une simple mémorisation (comme pour une poésie), la lecture des listes pourra être faite à l'envers ou en demandant de débuter à un numéro de liste particulier.

           Cet apprentissage pourra être poursuivi en autonomie, que ce soit pour la prononciation (enregistrement audio grâce au           magnétophone) ou pour la fluence (nombre de mots lus en 1 minute avec un chronomètre ou un sablier).

    Les mots outils   Les mots outils

     

    • La connaissance orthographique : Pour pouvoir les écrire efficacement plusieurs jeux peuvent être proposés tels que le "pendu" ou encore la reconnaissance des mots sur des étiquettes (l'enseignante nomme un mot et les élèves le montre du doigt ... ou de la tentacule). 

    Les mots outils     Les mots outils

     

    • L'utilisation dans les productions écrites : Une fois ce travail de reconnaissance et de mémorisation réalisé (mais toujours continué en rebrassage dans les centres d'autonomie), les fiches sont placées dans le porte-vue de lecture (partie Fluence) et seront utilisées dans les productions écrites de l'année (Jogging d'écriture ou plus gros projets)

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique