-
Par maitressesev le 4 Juillet 2022 à 07:11
MAJ août 2023
Tout comme pour l’accueil échelonné qui facilite la transition maison/école, j’aime aussi beaucoup offrir des activités de transition après la récréation du matin. Mais si … vous voyez de quoi je parle … cette pause matinale au cours de laquelle les élèves passent de gentilles petites créatures à de vrais gremlins surexcités !!
Chaque jour, de 10h15 à 10h30-40, je leur propose une activité calme, permettant de s'apaiser et de se recentrer, tout en apprenant quelque chose. Vous l'avez peut-être compris, avec nos emploi du temps souvent surchargé, chaque temps en classe doit être investi et rentabilisé au maximum.
L'idée pour ce cours créneau (15 à 25 minutes) est de re(travailler) certaines compétences, notamment les fameuses "Compétences Sociales et Emotionnelles (ou CSE) et Psychosociales (ou CSP)" ou encore les capacités langagières. Vous trouverez donc ci-dessous un détail des activités que j'ai déjà pu proposer en classe ou que je compte mettre en place à la rentrée.
Ecouter des histoires et des podcasts
Il en existe de très nombreux (il suffit de surfer un peu sur votre plateforme préférée et vous trouverez ce qu’il vous faut), mais je tenais ici à vous présenter ceux que j’utilise actuellement avec mes élèves (que ce soit pendant les temps calmes ou lors des temps d’autonomie).
Au cours de ce temps d'écoute active, les élèves doivent donc écouter attentivement l'histoire ou l'explication puis un temps d'échange à l'oral est effectué afin de faire le point sur ce qui a été compris et retenu.
- BESTIOLES par France Inter : https://open.spotify.com/show/0l4IkwXrLyqGPIbUVHtdGb?si=07ad56bd46534467
- ALDEBERT et l’intégrale se ses histoires racontées : https://open.spotify.com/playlist/1vNTgZGdtqQLZA3rKzhapr?si=386261c8c9974377
- L’ECOLE DES LOISIRS à écouter : https://open.spotify.com/show/3F8ABCSgC3KxBfrqVCHUOA?si=1ecb5883c0874563
Réaliser une présentation orale
Les élèves souhaitant présenter un objet de leur choix ou raconter un événement personnel sont invités à s'inscrire sur une affiche présente sur un tableau au fond de la classe. L'idée, notamment des premières séances, est de définir avec les élèves les critères de réussite d'une présentation orale (qui seront en lien avec les compétences attendues au CE1).
Pour la suite de l’année, les présentations orales feront place à des exposés (individuels ou par deux maximum).
Télécharger « Présentation orale _ fiche de suivi.pdf »
A chaque prestation, les autres élèves auront également pour mission de réaliser une critique de ce que leurs camarades ont proposé (en lien avec les critères de réussite définis précédemment). Un excellent moyen de développer leur esprit critique et leur empathie.
Travail autour du bien-être et des émotions
Ce n’est pas un secret si je vous dis que, tous les ans, j’ai des élèves ayant des difficultés à gérer leurs émotions ou à se réguler lors d’un conflit, dans le cadre d’un travail ou tout simplement après une récréation un peu agitée …
Dès la rentrée, je vais donc axer ce temps sur :
- la respiration et la cohérence cardiaque : J’utilise notamment les ouvrages « … » et « Coherence kid » de David O’Hare qui contiennent de nombreuses activités rapides et facilement accessibles.
100% yoga des petits - Bayard Éditions (bayard-editions.com) Livre Cohérence Kid | Thierry Souccar Editions
- la gestion des émotions et l’expression des besoins fondamentaux : Pour ce deuxième point, j’ai eu la chance de recevoir deux jeux par les Editions Pirouettes :
Les jeux des émotions et des besoins
Jeu des émotions (pirouette-editions.fr)
Jeu des besoins (pirouette-editions.fr)
Chaque coffret contient un petit carnet explicatif (principes, règles des jeux possible), des cartes « pôles émotions/besoins » et des cartes « émotions/besoins ».
L'objectif de ces jeux est donc d'aborder les notions d'"émotion" et de "besoin" de manière ludique et plutôt concrète par le biais de petits jeux collectifs.
Lire un livre aux camarades
Cette activité est très attendue chaque semaine par les élèves qui aiment beaucoup écouter lire leurs camarades (et pas seulement la maitresse ). Pour ma part, j’apprécie énormément ce temps d’écoute car il me permet aussi d’évaluer de manière positive l’évolution de la qualité de la lecture de mes élèves.
Sur le même principe que les présentations orales du mardi, les élèves choisissent un livre (de chez eux, de la bibliothèque de l’école ou de la classe) puis s’inscrivent sur une affiche.
Télécharger « Lecture offerte _ fiche de suivi.pdf »
Après chaque passage, nous prenons ensuite un temps ensemble pour échanger et que chacun puisse donner son avis sur les prestations (en fonction de critères définis au fur et à mesure des séances : présentation des illustrations, vitesse de lecture, lecture audible, etc.).
Développer sa culture musicale
Il y a quelques années de cela, je m’étais lancée dans un travail de découverte d’artistes musicaux provenant d’horizons très variés (je vous laisse ici le lien vers l’article pour ceux qui souhaiteraient davantage de détails).
Ecoute musicale - les grands styles musicaux - maitressesev (eklablog.com)
J’ai donc repris ce travail en modifiant un peu les artistes concernés et en réalisant des petites fiches plastifiées reprenant les catégorie (chanson française, jazz, rock, rap, etc.), le nom de l'artiste et les chansons sélectionnées pour la découverte. Le tout est disponible en classe pour les élèves souhaitant écouter les artistes étudiés lors des temps d’autonomie.
Télécharger « Chanson française _ fiches artistes.pdf »
Télécharger « Jazz Blues Rock _ fiches artistes.pdf »
Télécharger « Musique de film Rap_ fiches artistes.pdf »
Voilà ce que va sûrement donner ma "programmation de ces temps calmes" pour cette nouvelle année scolaire.
12 commentaires -
Par maitressesev le 8 Septembre 2021 à 07:25
MAJ août 2023
Les différentes activités liées à l’accueil ritualisé
Au cours de ce deuxième temps d'accueil, qui a donc lieu de 8h30 à 9h00 (après l’accueil échelonné), les élèves ont plusieurs tâches bien spécifiques à réaliser.
De 8h30 à 8h50 :
- Les élèves faisant partie du groupe des assistants (1 nouveau groupe chaque semaine) réalisent les différentes responsabilités (date et calendrier, programme et nombre du jour, mot du jour, rangement du couloir). Cette routine évolue au cours de l'année : au cours de la première période ils réalisent ces activités par deux, pour apprendre à travailler ensemble et que cela aille un peu plus vite aussi ;) Par la suite, chaque élève doit réaliser sa responsabilité seul.
Une fois ce travail fait, ils peuvent ensuite écrire leurs devoirs et réaliser la routine du jour s'ils en ont le temps.
(cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet)
- Les élèves absents ou ayant été en difficulté sur une notion (2 à 4 élèves lors de chaque session) peuvent bénéficier de temps spécifiques de remédiation, aussi appelés « SOS maitresse ». Au cours de ce temps, la manipulation sur ardoise ou avec du matériel est privilégié pour pouvoir se concentrer sur l'aide apportée aux élèves.
Une fois ce travail fini, les élèves retournent avec les autres élèves pour écrire leurs devoirs et suivre la correction de la routine (qu'ils ne réaliseront alors pas exceptionnellement).
(cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet)
- Les autres élèves s'assoient au niveau des tables en U, à l'avant de la classe, copient leurs devoirs et réalisent l'activité proposée au tableau (ou ROUTINE). En fonction du jour de la semaine, la routine varie :
lundi = JOGGING D’ECRITURE
mardi = NUMERATION / CALCUL
mercredi = ETUDE DE LA LANGUE (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique)
jeudi = PROBLEMES
vendredi = LITTERATURE
Attention / Mise à jour : Depuis maintenant plusieurs années, j'ai retiré certaines routines "classiques" et de les remplacer par des séances portant sur l'APPRENDRE à APPRENDRE.
lundi = APPRENDRE à APPRENDRE
mardi = MATHEMATIQUES
mercredi = APPRENDRE à APPRENDRE
jeudi = ECRITURE
vendredi = ETUDE de la LANGUE
Un article sur le sujet sera bientôt disponible avec un lien par ici ...
Programmation annuelle et organisation de ce temps de travail
Les activités sont proposées en fonction de l'avancée dans l'année et des notions qui auront été travaillées avec les élèves dans le centre guidé ainsi qu'en autonomie.
L'idée ici est de renforcer les compétences déjà acquises ou en cours et d'offrir aux élèves les plus en difficulté des situations un peu différentes pour assimiler des connaissances encore trop fragiles.
Tous les détails des activités et leur évolution dans le temps se trouvent dans le document suivant :
Télécharger « Routines _ programmation.pdf »
Concrètement, voici ce que pourrait donner ce créneau :
- 8h30 – 8h50 :
1. Je suis avec 2 à 4 élèves ayant des besoins particuliers (difficultés après un exercice de validation, absence, manque de compréhension lors d’une séance guidée, etc.) sur des tables situées au fond de la classe.
2. Pendant ce temps, les élèves ayant une responsabilité la réalisent sur les parties amovibles du tableau. Une fois terminé, ils rejoignent les autres élèves du U et écrivent leurs devoirs. S’ils ont le temps, ils peuvent commencer la routine (mais, étant responsables, cela n’est pas obligatoire).
3. Les autres élèves commencent à écrire leurs devoirs et à réaliser la routine proposée au tableau grâce à ma présentation PPT.
- 8h50 – 9h00 : Tous les élèves se rejoignent au niveau des tables en U. C’est à ce moment que l’on prend le temps de corriger la routine.
1. Les élèves ayant bénéficié du temps « SOS maitresse » copient leurs devoirs.
2. Ceux ayant eu une responsabilité écoutent la correction et peuvent y participer à l’oral s’ils n’ont pas eu le temps de la faire à l’écrit.
3. La plupart des élèves qui ont réalisé la routine complète participent à la correction.
Une nouvelle présentation des routines
Je viens de découvrir, grâce à Emma du compte Instagram e_mmagination, un site proposant de nombreux « slides » déjà tout prêts et surtout MODIFIABLES !!
(cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet)
Le choix est extrêmement varié, voici les modèles que j'ai choisi :
Après quelques modifications pour coller à mon fonctionnement de classe, voilà le résultat final ! Je vous laisse avec la version non modifiable (car la trame de base ne m’appartient pas) afin que vous puissiez voir ce qui est possible de faire avec ce genre de PPT.
Pour chaque page, les élèves retrouvent donc les éléments suivants :
- La date du jour ;
- La liste des élèves bénéficiant du temps de remédiation « SOS maitresse » ;
- Les devoirs du jour (pour le lendemain) ;
- La routine (jogging d’écriture, numération/calcul, étude de la langue, problèmes).
Télécharger « Accueil ritualisé - ROUTINES _ PPT.pdf » Télécharger « Routines _ présentation.pdf »
Voici une courte explication de ce que donnera une séance de routine :
Présentation périodique des routines
Il m’a déjà été demandé à plusieurs reprises de partager les activités précises que je propose lors de ces routines. Cette année, je les construisais au fur et à mesure des jours et des semaines (pas forcément génial niveau anticipation …).
J’ai donc décidé de prendre une bonne résolution de ce côté et de préparer un peu plus en amont ces routines. Vous trouverez donc ici mes progressions de routines avec le détail des objectifs pour chaque période ainsi que des exemples d'activités pouvant être proposées :
Télécharger « Routines _ progressions.pdf »
Pour la plupart de ces routines, je ne créée pas tout moi-même mais j'utilise ce qui est déjà chez des collègues blogueurs et sur internet. Voici quelques liens pour vous aider dans vos rechercher :
- Triangles magiques ou "pyramides additives" : Jeu : la pyramide des additions | Bout de Gomme
- Carrés magiques : Les carrés magiques ce1/ce2 - A la Tisse Arine (eklablog.com)
- Codes secrets / nombre de triangles, de carrés, de rectangles dans une forme : [Rituel] Les petites énigmes – cycle 3 – Mon école (monecole.fr)
- Lecture de documents mathématiques (tableau, graphique) : Maths : Lecture de documents | Bout de Gomme
- Lecture de tableaux: Lire un tableau - L ecole de crevette et Organisation et gestion des données CP CE1 - Les Coccinelles (les-coccinelles.fr)
7 commentaires -
Par maitressesev le 3 Août 2020 à 09:24
MAJ août 2023
Pourquoi et comment mettre en place un accueil échelonné dans sa classe ?
L'accueil est un temps précieux pour de nombreuses raisons : c'est notamment la phase de transition entre la maison et l'école où nos chers petits monstres passent du statut d'enfant à celui d'élève.
Il est donc important d'en faire un moment à part entière afin de démarrer du bon pied ! :)
Depuis deux ans maintenant, mes collègues et moi avons mis en place ce nouveau créneau. Pour la petite histoire, il a été instauré suite à la période de confinement que nous avons vécue et qui s'est finie dans mon école le 25 mai 2020 (date de reprise des écoles fondamentales au Luxembourg)
Cela a permis une arrivée non massive des élèves dans l'école et dans la classe. En ce qui me concerne, c'est un temps que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis chaque matin de PRENDRE LE TEMPS (chose, on est d'accord, assez rare dans une journée de classe). En revanche, il n'était pas question de seulement accueillir les élèves et de les laisser errer dans la classe sans aucun objectif ou but ...
J'ai donc commencé à réfléchir à des activités, différentes de ce qui pouvait être proposé au cours de la journée, dans les différents domaines d'apprentissage, tout en étant complémentaires. L'idée était de "travailler" sur des compétences que l'on n'a pas forcément le temps de développer le restant de la semaine ou qui ne sont pas forcément dans les programmes et/ou les attendus de fin de cycle.
Voici l'organisation que je compte mettre en place pour cette nouvelle année scolaire.
- Dans le cadre de ma réflexion autour du bien-être à l'école (thème que je travaille déjà sous d'autres formats, et dont je pourrais vous reparler dans un article dédié), j'ai décidé de mettre en place chaque lundi un temps d'échange plus ou moins informel afin qu'ils puissent me raconter leur week-end ou me parler de choses qu'ils ont en tête ... ou tout simplement de papoter avec les copains !
- Concernant les jeux du mardi et les activités artistiques, je les ferai varier en fonction de l'intérêt des élèves et des envies de changement exprimés par les élèves. L'idée reste tout de même de laisser ces types d'activités en place sur plusieurs semaines afin que chacun puisse s'y essayer et en profiter.
Télécharger « Accueil échelonné _ programmation.pdf »
A la fin de cet accueil, une petite cloche retentit afin de prévenir les élèves du changement de rythme (et de créneau d'activité). Les élèves ayant utilisé du matériel doivent tout ranger dans les cases dédiées à ce temps dans un meuble de la classe.
Quelles activités proposer ?
Pour terminer, je vous laisse avec les documents créés pour d'autres activités ou les liens pour accéder aux ressources nécessaires pour les mettre en place en classe.
Motricité fine
- Pâte à modeler - En recherchant sur Internet, il est possible de trouver de nombreux modèles avec étapes ou simplement à reproduire. Pour que ce soit plus pratique, je les ai imprimé sur des feuilles A3 puis plastifié afin que les élèves puisent avoir les modèles sous les yeux tout en ayant également un support pour ne pas salir la table avec la pâte à modeler.
- Gymnastique des doigts / hand challenge - YOUTUBE regorge de nombreuses vidéos sur ce thème et qu'il est facilement possible d'utiliser avec certains élèves en difficulté. Pour les autres, je compte leur proposer (de manière suivie avec moi) un petit défi appelé "Cup song" et basé sur la chanson "When I'm" (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo). Il existe d'autres vidéos de tutoriel pour y arriver ! :)
- Jeux d'élastique - Encore un jeu plein de défis qui permettra de travailler la dextérité ! La chaîne Youtube de Manza Bull' (cliquez sur l'image pour accéder directement aux vidéos). Pour que ce soit plus pratique pour mes élèves, j'ai créé un fichier avec des QR CODES qu'ils n'auront qu'à scanner pour accéder aux tutoriels de leur choix. Malheureusement, je ne peux pas partager ce fichier car j'ai téléchargé et stocké les vidéos sur mon DRIVE pro. L'intérêt est que les élèves n'auront accès qu'à ces vidéos et ne pourront pas se balader sur Youtube ...
- Laçage, tissage, piquage et couture - Pour le travail de laçage, je suis allé sur le site de Baleine Sous Caillou (mais je ne parviens pas à retrouver ce blog ...). Concernant le travail de couture, j'ai découpé avec ma Cricut des formes en feutrine que les élèves pourront piquer puis coudre avec des aiguilles en plastique et de la laine.
- Pliage et origami - En tant que grande adepte de cet exercice (et parce que c'est très utile pour évaluer les capacités motrices des élèves), j'ai trouvé sur le site de Maitre Lucas tout ce qu'il faut pour bien s'amuser !!
Construction
Pour cette partie, j'ai simplement repris des modèles de construction ou créé des QR codes permettant d'accéder aux vidéos proposées par les marques de jeux.
CLIP IT : cliquer sur l'image pour accéder au site et aux différents modèles
Télécharger « KAPLA _ modèles.pdf »
Télécharger « PESTAS dominos _ trucs et astuces.pdf »
Repérage spatial
- Pour le jeu des différences, je vais opter cette année pour un livre avec de belles images en couleur que je vais probablement découper et plastifier.
- Les bâtonnets de couleur sont une création personnelles (j'ai simplement peint des bâtonnets de glace aux couleurs dont j'avais besoin).
- Les carrés bicolores viennent du site Orpheecole (cliquer sur l'image pour y accéder).
- Concernant les tangrams, Bout de Gomme proposent des rallyes avec des supers modèles !
Télécharger « Bâtonnets couleur.pdf »
Mémorisation
Pour cette partie, j'utilise de nombreux jeux déjà tout prêt qu'il est facile de trouver dans le commerce ou dans les catalogues de matériel scolaire. En revanche, pour compléter un peu ce travail de mémorisation, j'ai créé moi-même plusieurs jeux qui pourront être utiles en classe.
Vous les retrouverez dans un article dédié "La place des jeux dans la mémorisation".
Smart Game
Même remarque pour cette partie. Je me suis juste "amusée" à créer des fiches de suivi afin que les élèves puissent savoir où ils en sont pour chaque jeux. Ce document est en version PPT afin que vous puissiez le modifier en fonction des jeux que vous voulez utilisez et ajouter les noms de vos élèves.
Télécharger « Smart games _ fiche de suivi.pptx »
Lecture
A chaque période période, je renouvelle les livres disponibles dans la bibliothèque de classe afin que les élèves aient toujours de nouvelles lectures à faire, que ce soit lors de cet accueil échelonné ou à d'autres moments.
Pour ceux qui souhaiteraient ou qui auraient encore besoin d'écouter au lieu de lire, j'utilise deux outils très pratiques : les boîtes à histoire de LUNII (les élèves sélectionnent les différents éléments de l'histoire directement : personnages, lieux, objets) et BOOKINOU (mes anciens élèves se sont enregistrés en vue de la nouvelle rentrée afin de faire découvrir leurs livres favoris de l'année).
Arts
Que ce soit au travers de coloriages classiques ou inversés, de dessins à étapes ou encore d'activités plus libres, il existe de nombreuses possibilités pour développer la créativité de nos chers élèves !
Bref, vous avez compris qu'il existe une multitude d'activités que l'on peut proposer aux élèves afin de démarrer les journées en douceur. :)
10 commentaires -
Par maitressesev le 25 Octobre 2019 à 17:05
MAJ août 2023
Après le nombre et le programme du jour, j'ai décidé d'ajouter une responsabilité supplémentaire pour mes élèves. En effet, durant les rituels du matin, les responsables peuvent travailler en Mathématiques (nombre du jour), en Temps (date, calendrier et programme du jour), en Gestion de classe (absents et rangement du couloir).
Cependant, je trouvais qu'il manquait vraiment une activité en lien avec le Français. Après réflexion, je me suis vite fait la remarque que je ne proposais absolument aucun rituel ni aucune routine en lien avec le vocabulaire !! Il était donc temps de réparer cette erreur !!
Télécharger « Mot du jour.pdf »
Dans ce rituel, les élèves vont, à partir du mot donné par le calepin des Incollables :
- recopier la définition et la lire à voix haute ;
- inventer une phrase contenant ce mot ;
- donner la nature et le genre du mot ;
- trouver, si possible, un contraire, un synonyme et un mot de la même famille ;
- demander aux enseignants de langues leurs traductions en anglais et en allemand. En effet, mes élèves ont, chaque semaine, 2h d'anglais et 3h d'allemand. Il me semblait donc nécessaire de leur donner une place plus importante au sein de la classe.
Bien évidemment, tout ce travail va être construit au fur et à mesure de l'année. Par exemple, pour la rentrée de Novembre, les élèves devront lire la définition à voix haute, chercher un contraire et demander les traductions aux professeurs de langues. Les autres étiquettes seront ajoutées en fonction des notions étudiées en classe !
5 commentaires -
Par maitressesev le 6 Février 2019 à 16:50
Comme je vous en ai parlé dans un article sur "L'emploi du temps version 4 jours", j'essaye au mieux (ce qui n'est pas toujours évident) d'adapter les différentes phases de travail en fonction des besoins et des capacités d'attention des élèves.
L'arrivée en classe en est un bel exemple. En effet, lorsque l'on arrive dans les couloirs, il suffit de les observer pour se rendre compte que certains ne sont pas réveillés et ont encore besoin d'un temps pour entrer en douceur dans les apprentissages alors que certains sont déjà en mode "pile électrique". Pour moi, il est également nécessaire de commencer la journée tous ensemble afin de souder le groupe dès le début de la journée.
Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai donc mis en place un accueil plus structuré (de 8h30 à 8h45) qui permet aux élèves de "se réveiller" à leur rythme tout en commençant à réaliser un travail scolaire. Cela permet un passage MAISON-ECOLE plus serein et calme.
C'est alors que je suis tombée (encore une fois) sur un super ouvrage des Editions Pirouettes : DES ROUTINES DE CLASSE POUR MIEUX APPRENDRE. Ce livre propose de nombreuses activités, que ce soit pour le début de journée, les transitions, l'autonomie, la collaboration, ... Cette lecture m'a donc confortée dans mon idée d'une routine d'accueil pour faciliter et améliorer le déroulé des journées de classe !!
"Cet ouvrage présente plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe."
Télécharger « Notes de lecture - Des routines de classe pour mieux apprendre _ présentation.pdf »
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique