• Tout comme pour l’accueil échelonné qui facilite la transition maison/école, j’aime aussi beaucoup offrir des activités de transition après la récréation du matin. Mais si … vous voyez de quoi je parle … cette pause matinale au cours de laquelle les élèves passent de gentilles petites créatures à de vrais gremlins surexcités !!

    Chaque jour, de 10h15 à 10h30-35, les élèves ont une activité calme. Vous trouverez ci-dessous la liste de ce que je propose en classe. 

      

    ·       LUNDI = écoute d’histoires et de podcasts

         Il en existe de très nombreux (il suffit de surfer un peu sur votre plateforme préférée et vous trouverez ce qu’il vous faut), mais je tenais ici à vous présenter ceux que j’utilise actuellement avec mes élèves (que ce soit pendant les temps calmes ou lors des temps d’autonomie).

     

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

     

     

    ·       MARDI = présentations orales

    Lors des deux premières périodes de l’année, les élèves pourront s’inscrire sur une affiche disponible en classe et présenteront alors un objet de leur choix ou raconteront un événement personnel. Bien évidemment, des séances, notamment lors des séances spécifiques en langage oral, sont prévues afin de définir clairement les attendus (posture, voix, etc.). 

    Pour la suite de l’année, les présentations orales feront place à des exposés (individuels ou par deux maximum).

      Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

     Télécharger « Présentation orale _ fiche de suivi.pdf »

     

    A chaque prestation, les autres élèves auront également pour mission de réaliser une critique de ce que leurs camarades auront proposé. 

     

     

     ·       MERCREDI = travail autour du bien-être et des émotions

    Ce n’est pas un secret si je vous dis que, tous les ans, j’ai des élèves ayant des difficultés à gérer leurs émotions ou à se réguler lors d’un conflit, dans le cadre d’un travail ou tout simplement après une récréation un peu agitée …

     Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

    Dès la rentrée, je vais donc axer ce temps sur :

    • la respiration et la cohérence cardiaque : J’utilise notamment les ouvrages « … » et « Coherence kid » de David O’Hare qui contiennent de nombreuses activités rapides et facilement accessibles.

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"         Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"  

    100% yoga des petits - Bayard Éditions (bayard-editions.com)             Livre Cohérence Kid | Thierry Souccar Editions

     

    • la gestion des émotions et l’expression des besoins fondamentaux : Pour ce deuxième point, j’ai eu la chance de recevoir deux jeux par les Editions Pirouettes :

     Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

    Les jeux des émotions et des besoins

    Jeu des émotions (pirouette-editions.fr)

    Jeu des besoins (pirouette-editions.fr)

     

    Chaque coffret contient un petit carnet explicatif (principes, règles des jeux possible), des cartes « pôles émotions/besoins » et des cartes « émotions/besoins »

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"  Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"  Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

     

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"  Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"  Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

    L'objectif de ces jeux est donc d'aborder les notions d'"émotion" et de "besoin" de manière ludique et plutôt concrète par le biais de petits jeux collectifs.

     

     

    ·       JEUDI = lectures offertes par les élèves

    Cette activité est très attendue chaque semaine par les élèves qui aiment beaucoup écouter lire leurs camarades (et pas seulement la maitresse he). Pour ma part, j’apprécie énormément ce temps d’écoute car il me permet aussi d’évaluer de manière positive l’évolution de la qualité de la lecture de mes élèves.

     Sur le même principe que les présentations orales du mardi, les élèves choisissent un livre (de chez eux, de la bibliothèque de l’école ou de la classe) puis s’inscrivent sur une affiche.

      Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

     Télécharger « Lecture offerte _ fiche de suivi.pdf »

      

    Après chaque passage, nous prenons ensuite un temps ensemble pour échanger et que chacun puisse donner son avis sur les prestations (en fonction de critères définis au fur et à mesure des séances : présentation des illustrations, vitesse de lecture, lecture audible, etc.).

     

     

    ·       VENDREDI = écoute et découvertes musicales

    Il y a quelques années de cela, je m’étais lancée dans un travail de découverte d’artistes musicaux provenant d’horizons très variés (je vous laisse ici le lien vers l’article pour ceux qui souhaiteraient davantage de détails).

    Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

     Ecoute musicale - les grands styles musicaux - maitressesev (eklablog.com) 

     

    J’ai donc repris ce travail en modifiant un peu les artistes concernés et en réalisant des petites fiches plastifiées reprenant les catégorie (chanson française, jazz, rock, rap, etc.), le nom de l'artiste et les chansons sélectionnées pour la découverte. Le tout est disponible en classe pour les élèves souhaitant écouter les artistes étudiés lors des temps d’autonomie. 

     Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

      Télécharger « Chanson française _ fiches artistes.pdf »

    Télécharger « Jazz Blues Rock _ fiches artistes.pdf »

    Télécharger « Musique de film Rap_ fiches artistes.pdf »

     

     

    Pour finir, je vous laisse donc avec ma programmation spéciale « temps calme » qui vous permettra de visualiser ce que cela donne sur une année scolaire.

     Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"

    Télécharger « Temps calme _ programmation.pdf »

     

     


    3 commentaires
  • Les différentes activités liées à l’accueil ritualisé

    Au cours de ce deuxième temps d'accueil, qui a donc lieu de 8h30 à 9h00 (après l’accueil échelonné), les élèves ont plusieurs tâches bien spécifiques à réaliser. Il existe donc plusieurs cas :

    • Les élèves faisant partie du groupe des assistants (1 nouveau groupe chaque semaine) réalisent les différentes responsabilités (date et calendrier, programme et nombre du jour, mot du jour, rangement du couloir).

      L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

    (cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet) 

     

    • Les élèves en difficultés (2-4 élèves lors de chaque session) peuvent bénéficier de temps spécifiques de remédiation, aussi appelés « SOS maitresse ».

                 L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

         (cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet)

     

    • Les autres élèves s'assoient au niveau des tables en U, à l'avant de la classe, copient leurs devoirs et réalisent l'activité proposée au tableau (ou ROUTINE). En fonction du jour de la semaine, la routine varie : 

    lundi = JOGGING D’ECRITURE

    mardi = NUMERATION / CALCUL

    mercredi = ETUDE DE LA LANGUE (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique)

    jeudi = PROBLEMES

    vendredi = LITTERATURE

     

     

    Programmation annuelle et organisation de ce temps de travail

    Les activités sont proposées en fonction de l'avancée dans l'année et des notions qui auront été travaillées avec les élèves dans le centre guidé ainsi qu'en autonomie.

    L'idée ici est de renforcer les compétences déjà acquises ou en cours et d'offrir aux élèves les plus en difficulté des situations un peu différentes pour assimiler des connaissances encore trop fragiles.

     

    Tous les détails des activités et leur évolution dans le temps se trouvent dans le document suivant :

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

    Télécharger « Routines _ programmation.pdf »

     

    Concrètement, voici ce que pourrait donner ce créneau :

    • 8h30 – 8h50 :

    1.     Je suis avec 2 à 4 élèves ayant des besoins particuliers (difficultés après un exercice de validation, absence, manque de compréhension lors d’une séance guidée, etc.) sur des tables situées au fond de la classe.

    2.    Pendant ce temps, les élèves ayant une responsabilité la réalisent sur les parties amovibles du tableau. Une fois terminé, ils rejoignent les autres élèves du U et écrivent leurs devoirs. S’ils ont le temps, ils peuvent commencer la routine (mais, étant responsables, cela n’est pas obligatoire).

    3.    Les autres élèves commencent à écrire leurs devoirs et à réaliser la routine proposée au tableau grâce à ma présentation PPT.

     

    • 8h50 – 9h00 : Tous les élèves se rejoignent au niveau des tables en U. C’est à ce moment que l’on prend le temps de corriger la routine.

    1.     Les élèves ayant bénéficié du temps « SOS maitresse » copient leurs devoirs.

    2.    Ceux ayant eu une responsabilité écoutent la correction et peuvent y participer à l’oral s’ils n’ont pas eu le temps de la faire à l’écrit.

    3.    La plupart des élèves qui ont réalisé la routine complète participent à la correction.

     

     

    Une nouvelle présentation des routines

    Je viens de découvrir, grâce à Emma du compte Instagram e_mmagination, un site proposant de nombreux « slides » déjà tout prêts et surtout MODIFIABLES !!  

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     

     (cliquer sur l’image pour accéder à un article complet sur le sujet)

     

    J’ai donc décidé de choisir ce modèle, parfait pour l’école et dont la trame correspond à mes besoins pour cet accueil (une page par jour) :

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     

    Après quelques modifications pour coller à mon fonctionnement de classe, voilà le résultat final ! Je vous laisse avec la version non modifiable (car la trame de base ne m’appartient pas) afin que vous puissiez voir ce qui est possible de faire avec ce genre de PPT.

    Pour chaque page, les élèves retrouvent donc les éléments suivants : 

    • La date du jour ;
    • La liste des élèves bénéficiant du temps de remédiation « SOS maitresse » ;
    • Les devoirs du jour (pour le lendemain) ;
    • La routine (jogging d’écriture, numération/calcul, étude de la langue, problèmes).

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     Télécharger « Accueil ritualisé - ROUTINES _ PPT.pdf »

     

     Voici une courte explication de ce que donnera une séance de routine :

    L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

     

     

    Présentation périodique des routines

    Il m’a déjà été demandé à plusieurs reprises de partager les activités précises que je propose lors de ces routines. Cette année, je les construisais au fur et à mesure des jours et des semaines (pas forcément génial niveau anticipation …).

    J’ai donc décidé de prendre une bonne résolution de ce côté et de préparer un peu plus en amont ces routines. Vous trouverez donc ici mes progressions de routines avec le détail des objectifs pour chaque période ainsi que des exemples d'activités pouvant être proposées :  

     

      L’accueil ritualisé et les routines - Une entrée progressive dans les apprentissages pour un réveil en douceur des cerveaux

    Télécharger « Routines _ progressions.pdf »

     

    Concernant les parties "NUMERATION/CALCUL" ou encore "PROBLEMES", je ne crée pas moi-même les exercices mais je pioche beaucoup sur les sites de collègues : 

     

     

     

     


    2 commentaires
  • L'accueil est un temps précieux pour de nombreuses raisons : c'est notamment la phase de transition entre la maison et l'école où nos chers petits monstres passent du statut d'enfant à celui d'élève

    Il est donc important d'en faire un moment à part entière afin de démarrer du bon pied ! :)

    Les accueils du matin

    Depuis deux ans maintenant, mes collègues et moi avons mis en place ce nouveau créneau. Pour la petite histoire, il a été instauré suite à la période de confinement que nous avons vécue et qui s'est finie dans mon école le 25 mai 2020 (date de reprise des écoles fondamentales au Luxembourg) 

    Cela a permis une arrivée non massive des élèves dans l'école et dans la classe. En ce qui me concerne, c'est un temps que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis chaque matin de PRENDRE LE TEMPS (chose, on est d'accord, assez rare dans une journée de classe). En revanche, il n'était pas question de seulement accueillir les élèves et de les laisser errer dans la classe sans aucun objectif ou but ...

    J'ai donc commencé à réfléchir à des activités, différentes de ce qui pouvait être proposé au cours de la journée, dans les différents domaines d'apprentissage, tout en étant complémentaires. L'idée était de "travailler" sur des compétences que l'on n'a pas forcément le temps de développer le restant de la semaine ou qui ne sont pas forcément dans les programmes et/ou les attendus de fin de cycle.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    Voici donc la liste des activités auxquelles j'ai pensé et que je mettrai en place dès la rentrée, avec un système de rotation à chaque période (tout le détail se trouve dans le fichier ci-dessous) : 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    Télécharger « Accueil échelonné _ programmation.pdf »

      

    A la fin de cet accueil, une petite cloche retentit afin de prévenir les élèves du changement de rythme (et de créneau d'activité). Les élèves ayant utilisé du matériel doivent tout ranger dans les cases dédiées à ce temps dans un meuble de la classe.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    Pour terminer, je vous laisse avec les documents créés pour d'autres activités ou les liens pour accéder aux ressources nécessaires pour les mettre en place en classe : 

     

    Motricité fine : 

    • Pâte à modeler - En recherchant sur Internet, il est possible de trouver de nombreux modèles avec étapes ou simplement à reproduire. Pour que ce soit plus pratique, je les ai imprimé sur des feuilles A3 puis plastifié afin que les élèves puisent avoir les modèles sous les yeux tout en ayant également un support pour ne pas salir la table avec la pâte à modeler. 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    • Gymnastique des doigts / hand challenge - YOUTUBE regorge de nombreuses vidéos sur ce thème et qu'il est facilement possible d'utiliser avec certains élèves en difficulté. Pour les autres, je compte leur proposer (de manière suivie avec moi) un petit défi appelé "Cup song" et basé sur la chanson "When I'm" (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo). Il existe d'autres vidéos de tutoriel pour y arriver ! :) 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    • Jeux d'élastique - Encore un jeu plein de défis qui permettra de travailler la dextérité ! La chaîne Youtube de Manza Bull' (cliquez sur l'image pour accéder directement aux vidéos). Pour que ce soit plus pratique pour mes élèves, j'ai créé un fichier avec des QR CODES qu'ils n'auront qu'à scanner pour accéder aux tutoriels de leur choix. Malheureusement, je ne peux pas partager ce fichier car j'ai téléchargé et stocké les vidéos sur mon DRIVE pro. L'intérêt est que les élèves n'auront accès qu'à ces vidéos et ne pourront pas se balader sur Youtube ... 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    • Laçage, tissage, piquage et couture Pour le travail de laçage, je suis allé sur le site de Baleine Sous Caillou (mais je ne parviens pas à retrouver ce blog ...). Concernant le travail de couture, j'ai découpé avec ma Cricut des formes en feutrine que les élèves pourront piquer puis coudre avec des aiguilles en plastique et de la laine. 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    • Pliage et origami - En tant que grande adepte de cet exercice (et parce que c'est très utile pour évaluer les capacités motrices des élèves), j'ai trouvé sur le site de Maitre Lucas tout ce qu'il faut pour bien s'amuser !! 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    Construction : 

    Pour cette partie, j'ai simplement repris des modèles de construction ou créé des QR codes permettant d'accéder aux vidéos proposées par les marques de jeux.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant   L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    CLIP IT : cliquer sur l'image pour accéder au site et aux différents modèles

    Télécharger « KAPLA _ modèles.pdf »

    Télécharger « PESTAS dominos _ trucs et astuces.pdf »

     

    Repérage spatial : 

    • Pour le jeu des différences, je vais opter cette année pour un livre avec de belles images en couleur que je vais probablement découper et plastifier.
    • Les bâtonnets de couleur sont une création personnelles (j'ai simplement peint des bâtonnets de glace aux couleurs dont j'avais besoin).
    • Les carrés bicolores viennent du site Orpheecole (cliquer sur l'image pour y accéder). 
    • Concernant les tangrams, Bout de Gomme proposent des rallyes avec des supers modèles ! 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  

     

    Télécharger « Bâtonnets couleur.pdf »

     

     

    Mémorisation :

    Pour cette partie, j'utilise de nombreux jeux déjà tout prêt qu'il est facile de trouver dans le commerce ou dans les catalogues de matériel scolaire. En revanche, pour compléter un peu ce travail de mémorisation, j'ai créé moi-même plusieurs jeux qui pourront être utiles en classe.

    Vous les retrouverez dans un article dédié "La place des jeux dans la mémorisation".

    La place des jeux dans la mémorisation   La place des jeux dans la mémorisation   La place des jeux dans la mémorisation   La place des jeux dans la mémorisation La place des jeux dans la mémorisation

     

     

    Smart Game : 

    Même remarque pour cette partie. Je me suis juste "amusée" à créer des fiches de suivi afin que les élèves puissent savoir où ils en sont pour chaque jeux. Ce document est en version PPT afin que vous puissiez le modifier en fonction des jeux que vous voulez utilisez et ajouter les noms de vos élèves.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    Télécharger « Smart games _ fiche de suivi.pptx »

     

    Lecture et écriture : 

    A chaque période période, je renouvelle les livres disponibles dans la bibliothèque de classe afin que les élèves aient toujours de nouvelles lectures à faire, que ce soit lors de cet accueil échelonné ou à d'autres moments. 

    Pour ceux qui souhaiteraient ou qui auraient encore besoin d'écouter au lieu de lire, j'utilise deux outils très pratiques : les boîtes à histoire de LUNII (les élèves sélectionnent les différents éléments de l'histoire directement : personnages, lieux, objets) et BOOKINOU (mes anciens élèves se sont enregistrés en vue de la nouvelle rentrée afin de faire découvrir leurs livres favoris de l'année).

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    Arts et écoute : 

    • Que ce soit au travers de coloriages, de dessins à étapes ou encore d'activités plus libres, il existe de nombreuses possibilités pour développer la créativité de nos chers élèves ! 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Après le nombre et le programme du jour, j'ai décidé d'ajouter une responsabilité supplémentaire pour mes élèves. En effet, durant les rituels du matin, les responsables peuvent travailler en Mathématiques (nombre du jour), en Temps (date, calendrier et programme du jour), en Gestion de classe (absents et rangement du couloir). 

    Cependant, je trouvais qu'il manquait vraiment une activité en lien avec le Français. Après réflexion, je me suis vite fait la remarque que je ne proposais absolument aucun rituel ni aucune routine en lien avec le vocabulaire !! Il était donc temps de réparer cette erreur !! 

    Le mot du jour    

    Télécharger « Mot du jour.pdf »

     

    Dans ce rituel, les élèves vont, à partir du mot donné par le calepin des Incollables : 

    • recopier la définition et la lire à voix haute ;
    • inventer une phrase contenant ce mot ; 
    • donner la nature et le genre du mot ; 
    • trouver, si possible, un contraire, un synonyme et un mot de la même famille
    • demander aux enseignants de langues leurs traductions en anglais et en allemand. En effet, mes élèves ont, chaque semaine, 2h d'anglais et 3h d'allemand. Il me semblait donc nécessaire de leur donner une place plus importante au sein de la classe.

    Bien évidemment, tout ce travail va être construit au fur et à mesure de l'année. Par exemple, pour la rentrée de Novembre, les élèves devront lire la définition à voix haute, chercher un contraire et demander les traductions aux professeurs de langues. Les autres étiquettes seront ajoutées en fonction des notions étudiées en classe ! 

     

     


    4 commentaires
  • Comme je vous en ai parlé dans un article sur "L'emploi du temps version 4 jours", j'essaye au mieux (ce qui n'est pas toujours évident) d'adapter les différentes phases de travail en fonction des besoins et des capacités d'attention des élèves. 

    L'arrivée en classe en est un bel exemple. En effet, lorsque l'on arrive dans les couloirs, il suffit de les observer pour se rendre compte que certains ne sont pas réveillés et ont encore besoin d'un temps pour entrer en douceur dans les apprentissages alors que certains sont déjà en mode "pile électrique". Pour moi, il est également nécessaire de commencer la journée tous ensemble afin de souder le groupe dès le début de la journée. 

    Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai donc mis en place un accueil plus structuré (de 8h30 à 8h45) qui permet aux élèves de "se réveiller" à leur rythme tout en commençant à réaliser un travail scolaire. Cela permet un passage MAISON-ECOLE plus serein et calme. 

    C'est alors que je suis tombée (encore une fois) sur un super ouvrage des Editions Pirouettes : DES ROUTINES DE CLASSE POUR MIEUX APPRENDRE. Ce livre propose de nombreuses activités, que ce soit pour le début de journée, les transitions, l'autonomie, la collaboration, ... Cette lecture m'a donc confortée dans mon idée d'une routine d'accueil pour faciliter et améliorer le déroulé des journées de classe !! 

    Mes lectures

    "Cet ouvrage présente plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe." 

    Télécharger « Notes de lecture - Des routines de classe pour mieux apprendre _ présentation.pdf »


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique