• Lors de mon dernier tour sur le blog, je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais parlé d’un cahier sur lequel je réfléchis pas mal depuis quelques années : LE CAHIER D’ECRIVAIN.

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    En effet, si au CP, on met (entre autres) le paquet sur le décodage et l’apprentissage de la lecture, j’aime à dire que le cheval de bataille au CE1 est la production écrite. Mais, comment faire avec des élèves à peine entrés dans la lecture pour amorcer cette étape si complexe qu’est l’écriture de mots, de phrases et de textes.

     

    Programmation et progression au CE1 en production écrite 

    Vous trouverez l’ensemble de mes programmations et progressions dans un article qui leur est dédié (et que je réactualise à chaque rentrée scolaire en fonction des modifications que j’y apporte).

    Programmations et progressions 2019/2020 - CE1

     (cliquer sur l'image pour accéder à l'article)

    Cependant, je tenais à les reprendre plus en détails ici afin de vous expliquer la logique (qui reste la mienne) concernant la succession des différentes séquences d’apprentissage et des projets que je propose tout au long de l’année à mes élèves.

    Voici donc la liste des compétences travaillées dans le cadre de ma programmation en production écrite :

    • Les compétences E1 à E6 concernent surtout le geste graphique (apprentissage des lettres minuscules et majuscules) ainsi que la copie de mots, de phrases et de texte.

     

    • Les mots et les groupes de mots (E7) : Selon les capacités de chacun, il est possible de demander la production de mots simples ou plus complexes, voire de groupes de mots (avec ajout d’adjectifs, de compléments de noms, etc.).

    o   Décrire une image : Noter des mots correspondant à ce que l’on voit sur une image (de préférence assez riche afin de laisser aux élèves la possibilité de trouver des éléments qu’ils connaissent).

    o   Faire une liste : Réaliser une liste d’objets en lien avec une idée générale (une couleur, une caractéristique, une saison, etc.). La difficulté principale ici est de ne pas oublier de mettre des tirets ! 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    ® A partir de cette étape, on pourra proposer des petits projets d’écriture (liste de courses de la sorcière par exemple). 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    o   Légender une image : Après avoir mis en avant le sujet principal de l’illustration, produire un groupe de mots (et non une phrase) permettant de décrire le plus précisément possible ce qui y est représenté.

    ® A partir de cette étape, on pourra proposer des petits projets d’écriture (légender des illustrations et des photos lors de la création de textes documentaires). 

     

    Si jamais, vous avez des idées de productions écrites autour (de groupes) de mots, n’hésitez pas à les mettre en commentaire (ou à m’envoyer un mail avec des exemples en photo) et je les ajouterai à cet article avec plaisir !  

     

     

    ·       Les phrases (E8) : Selon les capacités de chacun, il est possible de demander la production de phrases simples ou plus complexes. 

     

    o   Compléter une phrase : Avant de demander aux élèves de produire par eux-mêmes des phrases entières (ce qui peut ne pas être évident pour un grand nombre), il est intéressant de leur demander de finir des phrases déjà commencées. A partir d’une amorce, et en respectant le « thème » imposé, ils proposent une fin ayant du sens. 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    ® A partir de cette étape, on pourra commencer à faire du lien avec les premières séances de grammaire autour de la phrase et de ses caractéristiques (sens et ponctuation). 

    On peut également proposer un projet d’écriture du type « Pour Noël, j’aimerais … ». 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    o   Répondre à une question : Toujours dans l’idée de rester dans le thème imposé, il faut ici prendre en compte les éléments de la question pour proposer une réponse adéquate. 

    ® A partir de cette étape, on pourra réinvestir cette compétence lors des séances de résolution de problèmes lorsqu’il s’agit de rédiger les réponses.

    o   Décrire un personnage ou un paysage : Lorsque l’on démarre la production écrite, on a tendance à miser beaucoup sur l’invention d’histoires et l’imagination. Cependant, il est aussi intéressant de travailler un autre type d’écrit qui est trop souvent laissé de côté : la description d’images. 

     Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    ® A partir de cette étape, on peut réaliser un MEMORY de monstres ou autre : les élèves dessinent un personnage (ou on leur en impose un) et le décrivent. L’ensemble des productions sont ensuite reprises sur des cartes à jeux afin de créer une activité de lecture autonome.

    L’année dernière, avant l’arrivée du COVID, nous avions commencé à réaliser avec une collègue des séances autour de la description d’œuvres d’art.

    Il est également possible d’étudier et de produire des textes documentaires.

    o   On peut également réaliser des séances pour créer des questions (dans le cadre d’une interview pour un exposé par exemple), donner sa conclusion d’une expérience scientifique ou son point de vue. 

    ® A partir de cette étape, on pourra commencer l’étude et la production personnelle ou collective de poèmes. 

     

    Si jamais, vous avez des idées de productions écrites autour des phrases, n’hésitez pas à les mettre en commentaire (ou à m’envoyer un mail avec des exemples en photo) et je les ajouterai à cet article avec plaisir !  

     

     

    ·       Les textes (E9) : Selon les capacités de chacun, il est possible de demander la production de textes plus ou moins longs. 

     

    o   Compléter une histoire à partir d’une phrase d’amorce : Sur le même principe que la phrase à compléter.

    o   Créer une histoire à partir de 3 mots imposés : Pour se faire, et ne pas proposer toujours les mêmes associations, il existe des dés à histoires permettant de créer un nombre presque infini de combinaisons et donc d’histoires différentes ! 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    (cliquer sur l'image pour accéder au site)

    o   Inventer une histoire libre : J’utilise cet exercice depuis le début de l’année, sur le même principe que le « dessin du bonhomme » souvent utilisé dans les classes de maternelle.

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

     L’objectif est de voir, de manière la plus objective possible, puisque je n’impose aucun thème, où en est chaque élève dans l’acquisition des notions travaillées en classe. Cela permet d’évaluer notamment l’utilisation raisonnée de la ponctuation, le sens et la cohérence du récit, l’orthographe des mots et des mots outils, la connaissance des accords, la maîtrise de la conjugaison.

    o   Détourner une histoire : A partir d’une histoire connue des élèves (contes traditionnels ou albums de littérature jeunesse), les élèves peuvent proposer leur propre version : que ce serait-il passé si … ?

    De nombreux albums jeunesse reprennent d’ailleurs ce principe avec des histoires dans lesquelles le loup est complètement stupide ou la princesse une dure à cuire.  

     

    Si jamais, vous avez des idées de productions écrites autour des textes, n’hésitez pas à les mettre en commentaire (ou à m’envoyer un mail avec des exemples en photo) et je les ajouterai à cet article avec plaisir !  

     

     

    Les différentes parties du cahier d’écrivain :

    Le cahier d’écrivain, tel que je le mets en place depuis maintenant plusieurs années, se décompose en deux parties :

    • Les joggings d’écriture : Chacun de ces petits projets d’écriture se déroule sur une séance d’1 heure (ou de 2 fois 30 minutes dans mon cas : pas le choix avec mon emploi du temps cette année …). Voici le déroulé d’une de ces séances :  

    o   Présentation du nouveau projet d’écriture ;

    o   Interrogation des élèves afin de connaître leurs connaissances antérieures sur le sujet et mise en mots des caractéristiques à respecter ;

    o   Construction d’une trace écrite collective contenant les spécificités de l’écrit étudié (qui sera ensuite collée dans le cahier d’écrivain, avant de réaliser la première production écrite).

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    o   Phase orale avec prise de notes au tableau des mots complexes ou non connus de la plupart des élèves ;

    o   Phase d’écriture individuelle ;

    o   Correction individuelle avec l’enseignant et réécriture.

    D’autres exercices d’écriture basés sur le même type d’écrit sont proposés aux élèves les semaines suivantes, dans le cadre des centres d’autonomie. A chaque fois, en plus de la consigne, l’exercice contient une liste des caractéristiques attendues pour une production réussie et de qualité. 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

     

    • Les gros projets d’écriture : Il s’agit de séquences complètes portant sur la compétence E10. Mettre en œuvre une démarche d’écriture (planification, mise en texte) pour produire des textes.

    Comme chaque année, je commence par un projet basé sur une Histoire à écrire des Editions RETZ. En plus de développer de manière assez impressionnante les capacités d’écrivains des élèves, cela permet également de travailler la cohésion de groupe autour d’un projet commun. Un article spécifique sur le blog y est d’ailleurs dédié. 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction     Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    (cliquer sur l'image pour accéder à l'article) 

     

    La place de la correction :

    En fonction des apprentissages réalisés, notamment en grammaire (caractéristiques d’une phrase, éviter les répétitions en remplaçant le sujet par des pronoms personnels par exemple, accords entre le sujet et le verbe, accord dans le GN, conjugaison, etc.), en orthographe (mots outils et mots étudiés lors de la découverte de nouveaux graphèmes) ou encore en littérature (cohérence et structuration d’une histoire, respect des différentes étapes), les attentes en terme de correction par les élèves évoluent.

    Ainsi, lorsque je dois corriger les écrits de mes élèves, j’utilise deux corrections différentes :

    • La correction des éléments déjà étudiés et connus des élèves : lorsqu’une notion a été traitée en classe (par exemple, le sens et la ponctuation d’une phrase, très tôt dans l’année), j’indique l’endroit de l’erreur (à l’aide d’un code spécifique) mais je ne la corrige pas. C’est à l’élève de rechercher l’origine de son erreur et de la corriger.

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    • La correction des éléments non étudiés en classe : dans ce cas, c’est moi qui prends en charge la correction complète. C’est souvent le cas pour l’orthographe des mots ou les accords dans le groupe nominal (notion qui est travaillée plus tard dans l’année).

    L’idée est que l’élève prenne en charge de plus en plus d’éléments au fur et à mesure de l’année, en fonction des notions travaillées en classe et donc de ses propres acquis personnels. Bien évidemment, dans le cas d’un élève présentant d’importantes difficultés ou ayant un profil particulier, j’adapte ma correction et donc ce qui reste à charge de l’élève.

     

     

    Les outils d’aide à l’écriture et à la correction :

    Pour faciliter les séances d’écriture et permettre à mes élèves d’être davantage autonome lors de la production de phrases et de textes, plusieurs outils sont à leur disposition dans la classe :

    • Le cahier de leçon de français qui contient les notions vues en grammaire (et plus tard en conjugaison) ainsi que les listes de mots travaillés (entrée graphémique) ;

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

     

    • Les répertoires orthographiques (comme Eurêka ou Cléo) qui permettent aux élèves de retrouver très facilement des mots inconnus à partir de ce qu’ils entendent (et non pas ce qu’ils voient, comme dans un dictionnaire) ;

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction   Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    • Les dictionnaires (comme DICLE) qui peuvent être utiles lorsqu’il s’agit de rechercher un synonyme ou un mot de la même famille.

     Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

     

     


    4 commentaires
  • Il y a quelques mois, j'ai eu la chance d'être contactée par Didaschool qui m'a proposé de parler d'un de mes sujets de prédilection : la classe flexible !! Bien évidemment, je n'ai pas pu refuser cette invitation. ^^

    Didaschool - Adopte la classe flexible !

     

    Voici le lien qui vous permet d'accéder directement au Podcast et au Didatag (ainsi qu'à tout ceux réalisés jusque là et qui sont à écouter à tout prix !!) 

    Didaschool - Adopte la classe flexible !

    https://feed.ausha.co/y8R9phZ1q20w

     


    4 commentaires
  •  

    Les 24 et 25 janvier derniers j’ai eu la chance de participer au 1er Forum de l’innovation pédagogique à Prague, mis en place pour fêter les 30 ans de l’AEFE. Durant ces deux jours, j’ai pu présenter aux enseignants, directeurs, proviseurs et inspecteurs le fonctionnement d’une classe flexible.

     

    Je dois avouer que, même si j’ai déjà réalisé plusieurs animations sur le sujet, je me suis sentie vraiment toute petite face à des enseignants venant des quatre coins de la ZENOS (Zone d'Europe Nord-Ouest et Scandinavie). J’ai d’ailleurs pu rencontrer deux enseignants, venant de Stockholm et de Budapest, pratiquant ou souhaitant mettre en place une classe plus flexible. C’était absolument fou !

      1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

     

     

    Les actions innovantes : 

    ·      Ce forum a été extrêmement enrichissant car de nombreux enseignants et directeurs d’école étaient présents pour valoriser ce qui se passe dans leurs écoles. Voici la liste des projets innovants que j’ai pu y découvrir. Ayant eu moi-même des présentations à faire, je n’ai pas eu la possibilité de tout voir mais je trouve que ces quelques pages résument bien ce qui s’y est passé.  

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (1).pdf »

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (2).pdf »

     

     

    Les mini-conférences :  

    Entre deux solicitations, j’ai assisté à trois conférences portant sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Vous trouverez ici les grandes lignes de chacune des présentations.

     

    ·       Changement climatique et transition écologique. 

      -  Susciter l'intérêt des élèves par des questions vives, qui motivent (problématiques concrètes) ; 

     -  maîtrise de savoirs, de concepts mais surtout de compétences : responsabilité, argumentation et débat, gestion de situations complexes,  raisonnement

      -  partir d'une culture commune, l'état de la planète, en partant de réels documents scientifiques.

       

    ·       De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages.

       -  Propositions : augmentation du temps d'attente après avoir posé une question (laisser le temps aux élèves de réfléchir) ; proposer des questions ouvertes à l'oral ; valoriser les réussites ; utilisation de l'autoévaluation ou par les pairs.

      -  Bénéfices de l'évaluation par les pairs : utilisation d'un langage naturel, critique acceptée plus facilement, feedback immédiat. Il est important de proposer des séances guidées pour apprendre à évaluer et repérer les bonnes performances (en lecture par exemple). 

       -  Bénéfices de l'autoévaluation : élèves responsables, autonomes, valorisés et sécurisés.

     

    ·       Qu’est-ce qui améliore la réussite des élèves ?  

    Les deux auteurs de ce livre étaient présents lors du forum. Romuald Normand a d'ailleurs clôturé la dernière journée par une conférence se posant la question de la réussite de tous les élèves. J'ai découvert ce jour-là qu'il était l'auteur, avec François Muller, de cet ouvrage qui fait déjà partie de la liste de mes futurs achats ! :) 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague  

     

     

    Enseigner en classe flexible : 

    Pour terminer, je tenais à partager avec vous les deux présentations que j’ai eu à préparer pour ce forum. L’objectif était de mettre en avant la classe flexible de manière courte et efficace. Ca a été un sacré challenge et je me suis dit que ces documents pourraient intéresser ceux et celles qui tentent de convaincre collègues et directeurs/directrices sans pour autant les noyer sous un discours d’une heure.

      

    ·       Pecha Kucha (20 vues de 20 secondes chacune, soit environ 7 minutes) 

    Il s'agit de la version "sous-titrée" contenant ce que j'avais prévu de dire (plus ou moins … he). 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ PECHA KUCHA avec texte.pdf »

     

    ·       Laboratoire d’analyse (20 minutes) 

    Dans ce second PowerPoint, il s'agissait surtout de présenter ce qui m'a poussé à mettre en place une classe flexible, ainsi que les différentes étapes que j'ai mis en place depuis ces dernières années. 

         1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ LABORATOIRE D'ANALYSE.pdf »

     


    4 commentaires
  • Beaucoup sont maintenant au courant : j'ai changé d'école (et même de pays) depuis la rentrée de septembre 2019

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Néanmoins, avant de partir pour des contrées lointaines et inconnues (bon, ok, je travaille à une trentaine de kilomètres … ce n'est pas vraiment la grande aventure mais quand même !! he), j'ai eu l'énorme chance de pouvoir travailler avec le CANOPE de Nancy-Metz sur un projet absolument génial !!

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Ils m'ont proposé de réaliser une visite virtuelle de ma classe (oui, oui, avec Google Map yes). J'ai bien évidemment dit "oui" car, en plus de me faire un joli souvenir de mon ancienne classe, cela me permet encore de partager un peu plus avec vous mon organisation de classe

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

     

    Au cours de votre visite, vous aurez donc la possibilité de vous déplacer dans le couloir, d'entrer dans ma classe et de cliquer sur certains éléments afin d'avoir davantage de détails. Je suis tellement heureuse que ce projet se concrétise enfin et j'ai hâte d'avoir vos retours ! Et qui sait … peut-être aurais-je un jour la chance de réaliser une visite virtuelle de ma nouvelle école … wink2

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    (cliquez sur l'image pour démarrer la visite)

     


    4 commentaires
  • Après avoir réalisé plusieurs fois cette animation pédagogique avec Maitresse Aurel, nous allons enfin pouvoir retrouver des mercredis libres et nous reposer un peu.

    Mais avant ça, nous vous proposons la version finale qui contient donc une grande partie des remarques et des questions posées par les collègues lors de ces temps de formation. 

    Animation pédagogique : une classe CENTREE sur les apprentissages

    Télécharger « Une classe CENTREE sur les élèves _ animation pédagogique.pdf »

     

    Nous espérons que ce PDF vous aidera à y voir plus clair ... Nous avons reçu de nombreux conseils de la part des collègues venus ce matin pour la dernière animation et nous travaillons dessus afin d'inclure toutes ces idées dans de futurs articles sur les blogs ... yes

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique