• Il y a quelques mois, j'ai eu la chance d'être contactée par Didaschool qui m'a proposé de parler d'un de mes sujets de prédilection : la classe flexible !! Bien évidemment, je n'ai pas pu refuser cette invitation. ^^

    Didaschool - Adopte la classe flexible !

     

    Voici le lien qui vous permet d'accéder directement au Podcast et au Didatag (ainsi qu'à tout ceux réalisés jusque là et qui sont à écouter à tout prix !!) 

    Didaschool - Adopte la classe flexible !

    https://feed.ausha.co/y8R9phZ1q20w

     


    1 commentaire
  • J'ai été contactée il y a quelques temps par Juliette de "Toute mon année" qui souhaitait réaliser une interview au sujet de mon grand sujet de prédilection : LA CLASSE FLEXIBLE. Je n'utilise pas actuellement cette plateforme mais un grand nombre de collègues (maternelle et élémentaire) de mon école actuelle l'utilisent et l'apprécient énormément.

     

    La plateforme qui renforce le lien Ecole-Famille, valorise les apprentissages et accompagne la vie de l’élève! C’est simple, intuitif et sécurisé !   

     

    Après avoir navigué quelques temps sur le site pour voir ce qu'il contient concrètement, je dois avouer que je suis plutôt séduite : il est très coloré et son utilisation me semble très intuitive. 

    Les catégories proposées sont pertinentes et facile à compléter. On trouve notamment :   

    • Les publications : Il peut s'agir de publications rédigées par l'enseignante ou par les élèves. Cela peut être très intéressant pour mettre en place un journal de bord au quotidien. Ainsi, les élèves peuvent choisir une activité dans la journée qui leur a beaucoup plu et qu'ils souhaitent partager avec leurs parents (sous forme d'un texte, d'une photo ou pourquoi pas d'une vidéo).  
    • Les parents peuvent également poster des commentaires (la modération est bien évidemment possible). 
    • L'ensemble des publications mises en ligne ici peuvent ensuite se retrouver dans un livre photos qui pourra être édité à la fin de l'année scolaire.

    • La classe : Outre le fait d'avoir accès à la liste des élèves et aux différentes informations, il est possible ici de créer des groupes d'élèves et même de construire le trombinoscope de la classe. 

    • La médiathèque : Il est possible de créer des dossiers et d'y insérer différents types de documents (texte, vidéo, audio). Cela peut être intéressant pour poster des documents utilisés en classe, voire même créés par les élèves eux-mêmes (explications de leçons, réflexions des élèves sur un sujet précis, etc).  

    • Le cahier de texte : Pour chaque journée, il est possible de rédiger les devoirs à la journée, voire à la semaine et d'y poster des fichiers utiles pour la réalisation des devoirs (surtout lorsqu'un élève oubli le cahier correspondant et donc la leçon nécessaire pour réaliser le travail).  

    • Le cahier de liaison : Les échanges avec les parents sont facilités grâce à ce carnet de liaison qui permet aussi de poster régulièrement des informations en lien avec des événements à venir (sorties, anniversaires), des besoins spécifiques (matériel à apporter), etc. 

    • Le livre photos : L'ensemble des photos utilisées pour les publications peuvent être regroupées dans ce livre photos qui pourra ensuite être partagé et acheté par les familles. 

     

    J'arrête mon blabla et je vous laisse avec l'interview. :) 

     

    Télécharger « Tout mon année _ interview février 2020.pdf »

     


    4 commentaires
  •  

    Les 24 et 25 janvier derniers j’ai eu la chance de participer au 1er Forum de l’innovation pédagogique à Prague, mis en place pour fêter les 30 ans de l’AEFE. Durant ces deux jours, j’ai pu présenter aux enseignants, directeurs, proviseurs et inspecteurs le fonctionnement d’une classe flexible.

     

    Je dois avouer que, même si j’ai déjà réalisé plusieurs animations sur le sujet, je me suis sentie vraiment toute petite face à des enseignants venant des quatre coins de la ZENOS (Zone d'Europe Nord-Ouest et Scandinavie). J’ai d’ailleurs pu rencontrer deux enseignants, venant de Stockholm et de Budapest, pratiquant ou souhaitant mettre en place une classe plus flexible. C’était absolument fou !

      1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

     

     

    Les actions innovantes : 

    ·      Ce forum a été extrêmement enrichissant car de nombreux enseignants et directeurs d’école étaient présents pour valoriser ce qui se passe dans leurs écoles. Voici la liste des projets innovants que j’ai pu y découvrir. Ayant eu moi-même des présentations à faire, je n’ai pas eu la possibilité de tout voir mais je trouve que ces quelques pages résument bien ce qui s’y est passé.  

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (1).pdf »

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (2).pdf »

     

     

    Les mini-conférences :  

    Entre deux solicitations, j’ai assisté à trois conférences portant sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Vous trouverez ici les grandes lignes de chacune des présentations.

     

    ·       Changement climatique et transition écologique. 

      -  Susciter l'intérêt des élèves par des questions vives, qui motivent (problématiques concrètes) ; 

     -  maîtrise de savoirs, de concepts mais surtout de compétences : responsabilité, argumentation et débat, gestion de situations complexes,  raisonnement

      -  partir d'une culture commune, l'état de la planète, en partant de réels documents scientifiques.

       

    ·       De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages.

       -  Propositions : augmentation du temps d'attente après avoir posé une question (laisser le temps aux élèves de réfléchir) ; proposer des questions ouvertes à l'oral ; valoriser les réussites ; utilisation de l'autoévaluation ou par les pairs.

      -  Bénéfices de l'évaluation par les pairs : utilisation d'un langage naturel, critique acceptée plus facilement, feedback immédiat. Il est important de proposer des séances guidées pour apprendre à évaluer et repérer les bonnes performances (en lecture par exemple). 

       -  Bénéfices de l'autoévaluation : élèves responsables, autonomes, valorisés et sécurisés.

     

    ·       Qu’est-ce qui améliore la réussite des élèves ?  

    Les deux auteurs de ce livre étaient présents lors du forum. Romuald Normand a d'ailleurs clôturé la dernière journée par une conférence se posant la question de la réussite de tous les élèves. J'ai découvert ce jour-là qu'il était l'auteur, avec François Muller, de cet ouvrage qui fait déjà partie de la liste de mes futurs achats ! :) 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague  

     

     

    Enseigner en classe flexible : 

    Pour terminer, je tenais à partager avec vous les deux présentations que j’ai eu à préparer pour ce forum. L’objectif était de mettre en avant la classe flexible de manière courte et efficace. Ca a été un sacré challenge et je me suis dit que ces documents pourraient intéresser ceux et celles qui tentent de convaincre collègues et directeurs/directrices sans pour autant les noyer sous un discours d’une heure.

      

    ·       Pecha Kucha (20 vues de 20 secondes chacune, soit environ 7 minutes) 

    Il s'agit de la version "sous-titrée" contenant ce que j'avais prévu de dire (plus ou moins … he). 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ PECHA KUCHA avec texte.pdf »

     

    ·       Laboratoire d’analyse (20 minutes) 

    Dans ce second PowerPoint, il s'agissait surtout de présenter ce qui m'a poussé à mettre en place une classe flexible, ainsi que les différentes étapes que j'ai mis en place depuis ces dernières années. 

         1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ LABORATOIRE D'ANALYSE.pdf »

     


    4 commentaires
  • Beaucoup sont maintenant au courant : j'ai changé d'école (et même de pays) depuis la rentrée de septembre 2019

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Néanmoins, avant de partir pour des contrées lointaines et inconnues (bon, ok, je travaille à une trentaine de kilomètres … ce n'est pas vraiment la grande aventure mais quand même !! he), j'ai eu l'énorme chance de pouvoir travailler avec le CANOPE de Nancy-Metz sur un projet absolument génial !!

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Ils m'ont proposé de réaliser une visite virtuelle de ma classe (oui, oui, avec Google Map yes). J'ai bien évidemment dit "oui" car, en plus de me faire un joli souvenir de mon ancienne classe, cela me permet encore de partager un peu plus avec vous mon organisation de classe

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

     

    Au cours de votre visite, vous aurez donc la possibilité de vous déplacer dans le couloir, d'entrer dans ma classe et de cliquer sur certains éléments afin d'avoir davantage de détails. Je suis tellement heureuse que ce projet se concrétise enfin et j'ai hâte d'avoir vos retours ! Et qui sait … peut-être aurais-je un jour la chance de réaliser une visite virtuelle de ma nouvelle école … wink2

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    (cliquez sur l'image pour démarrer la visite)

     


    4 commentaires
  • Après avoir réalisé plusieurs fois cette animation pédagogique avec Maitresse Aurel, nous allons enfin pouvoir retrouver des mercredis libres et nous reposer un peu.

    Mais avant ça, nous vous proposons la version finale qui contient donc une grande partie des remarques et des questions posées par les collègues lors de ces temps de formation. 

    Animation pédagogique : une classe CENTREE sur les apprentissages

    Télécharger « Une classe CENTREE sur les élèves _ animation pédagogique.pdf »

     

    Nous espérons que ce PDF vous aidera à y voir plus clair ... Nous avons reçu de nombreux conseils de la part des collègues venus ce matin pour la dernière animation et nous travaillons dessus afin d'inclure toutes ces idées dans de futurs articles sur les blogs ... yes

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique