• J'ai été contactée il y a quelques temps par Juliette de "Toute mon année" qui souhaitait réaliser une interview au sujet de mon grand sujet de prédilection : LA CLASSE FLEXIBLE. Je n'utilise pas actuellement cette plateforme mais un grand nombre de collègues (maternelle et élémentaire) de mon école actuelle l'utilisent et l'apprécient énormément.

     

    La plateforme qui renforce le lien Ecole-Famille, valorise les apprentissages et accompagne la vie de l’élève! C’est simple, intuitif et sécurisé !   

     

    Après avoir navigué quelques temps sur le site pour voir ce qu'il contient concrètement, je dois avouer que je suis plutôt séduite : il est très coloré et son utilisation me semble très intuitive. 

    Les catégories proposées sont pertinentes et facile à compléter. On trouve notamment :   

    • Les publications : Il peut s'agir de publications rédigées par l'enseignante ou par les élèves. Cela peut être très intéressant pour mettre en place un journal de bord au quotidien. Ainsi, les élèves peuvent choisir une activité dans la journée qui leur a beaucoup plu et qu'ils souhaitent partager avec leurs parents (sous forme d'un texte, d'une photo ou pourquoi pas d'une vidéo).  
    • Les parents peuvent également poster des commentaires (la modération est bien évidemment possible). 
    • L'ensemble des publications mises en ligne ici peuvent ensuite se retrouver dans un livre photos qui pourra être édité à la fin de l'année scolaire.

    • La classe : Outre le fait d'avoir accès à la liste des élèves et aux différentes informations, il est possible ici de créer des groupes d'élèves et même de construire le trombinoscope de la classe. 

    • La médiathèque : Il est possible de créer des dossiers et d'y insérer différents types de documents (texte, vidéo, audio). Cela peut être intéressant pour poster des documents utilisés en classe, voire même créés par les élèves eux-mêmes (explications de leçons, réflexions des élèves sur un sujet précis, etc).  

    • Le cahier de texte : Pour chaque journée, il est possible de rédiger les devoirs à la journée, voire à la semaine et d'y poster des fichiers utiles pour la réalisation des devoirs (surtout lorsqu'un élève oubli le cahier correspondant et donc la leçon nécessaire pour réaliser le travail).  

    • Le cahier de liaison : Les échanges avec les parents sont facilités grâce à ce carnet de liaison qui permet aussi de poster régulièrement des informations en lien avec des événements à venir (sorties, anniversaires), des besoins spécifiques (matériel à apporter), etc. 

    • Le livre photos : L'ensemble des photos utilisées pour les publications peuvent être regroupées dans ce livre photos qui pourra ensuite être partagé et acheté par les familles. 

     

    J'arrête mon blabla et je vous laisse avec l'interview. :) 

     

    Télécharger « Tout mon année _ interview février 2020.pdf »

     


    2 commentaires
  • Suite à l'annonce du président français (et du ministre luxembourgeois), vous êtes nombreux à vous demander ce que vous allez pouvoir proposer à vous élèves. Je vais donc poster ici les ressources et les acivités que je compte éventuellement proposer à mes petits monstres dans les semaines à venir.

     

    Les applications et les sites 

    Voici la liste des applications que je vais proposer au fur et à mesure des semaines (pour ne pas submerger les parents et les élèves avec un trop gros nombre d'informations).

    Elle n'est pas complète (il existe tellement d'outils en ligne qu'il serait très difficile de tous les lister) mais il s'agit là des applications et sites qui correspondent à mon niveau de classe (CE1) et que les élèves ont déjà manipulé en classe (ou que je compte leur faire découvrir durant ces prochaines semaines et que j'ai bien l'attention de prolonger une fois de retour en classe).  

    Enseignement à distance

    Télécharger « Les applications et sites internet.pdf »

     

     

    Le mot d'explication à destination des parents

    Avant de démarrer le gros chantier que promet d'être assez compliqué pour tout le monde, j'ai adressé ce courrier à tous les parents de ma classe afin d'essayer de les rassurer et de leur présenter la manière dont je souhaite travailler avec leurs enfants.

    Enseignement à distance

    Télécharger « Lettre d'information à destination des parents.docx »

     

     

    Programme - semaines 1 et 2 : 

    Ce document n'est pas celui que je vais proposer aux parents mais il me permet d'avoir une vue d'ensemble de la semaine à venir. L'idée que j'essaye de faire transparaitre ici est de :

    • avancer dans les arcs-en-ciel de compétences (lecture fluence, écriture et copie, apprentissage des mots outils, tracés de géométrie) ;  
    • ne pas perdre ce qui a déjà été acquis, notamment en calcul mental, calcul posé, conjugaison, orthographe et grammaire ; 
    • terminer les projets en cours (et donc de garder un lien avec ce qui a été fait en classe) ;  
    • commencer de nouveaux projets afin de garder une certaine "dynamique de classe", de motiver les élèves et de conserver un lien et des échanges entre les élèves et moi ;  

    Enseignement à distance

     

    Télécharger « Fiche de route.pptx »

     

    Quelques explications pour chaque activité : 

    • LECTURE (projet) : Depuis le mois d'Octobre, nous nous sommes lancés dans un gros projet d'écriture grâce aux Histoire à écrire des Editions RETZ. L'année dernière, je m'étais basée sur l'histoire des p'tites poules (voir article sur le blog) et cette année, j'ai choisi l'histoire de la petite sorcière. 

    Enseignement à distance  Enseignement à distance

    Vendredi dernier, jour de la fermeture des écoles, nous avons enfin reçu les livres créés par les élèves grâce à Mon livre Calamagui. Malheureusement, il nous restait encore quelques étapes à réaliser avant de finaliser tout cela.

    J'ai donc décidé, malgré la distance et les difficultés qui risquent d'émerger, de continuer ce projet. Pour commencer, les élèves vont recevoir la version PDF du livre écrit et devront s'entraîner à lire le texte à voix haute. Un rappel de cette activité sera fait à plusieurs reprises (en fonction de la durée de la fermeture des écoles) afin d'être prêts à lire leurs histoires aux classes de CP dès notre retour en classe.

     

    • PRODUCTION ECRITE (projet) : Parce que l'écriture est un élément extrêmement important (qui permet de travailler la lecture, l'écriture, la grammaire, la conjugaison, l'orthographe), j'ai décidé de me lancer avec mes élèves dans un nouveau projet d'écriture. Le livre choisi ici est celui du renard qui ne savait pas partager. Il correspond à un niveau CP-CE1 et sera donc parfait pour tous mes élèves, même les plus en difficulté. En effet, l'histoire est très répétitive (le renard rencontre plusieurs personnages) et les images sont assez simples. 

    Enseignement à distance

    Les élèves recevront donc, plusieurs fois par semaine, les images de l'album sans texte. Ils pourront alors rédiger quelques phrases sur leur cahier des centres, les prendre en photo (pour me permettre de les corriger et de leur renvoyer les corrections à faire). 

    Lorsque j'aurai les textes corrigés des élèves, je créerai alors un texte collectif à partir de leurs différentes propositions et leur enverrai pour validation.  L'idée est, qu'à la fin, on ait une histoire élaborée à distance par tous les élèves : une belle preuve que, même séparés, on peut arriver à de jolis projets.

     

    • ORTHOGRAPHE : Pour réviser les mots de dictée de manière plus sympathique, les élèves auront accès à des fiches de mots cachés créés en lien avec les lettres étudiées en classe

    L'orthographe et les dictées   

    (cliquez sur l'image pour accéder à l'article contenant ces fiches)

     

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Une liste d'activités à faire sera envoyée (liste de mots, jeu du pendu, dé d'orthographe, etc.). 

    Voici la version à imprimer du dé d'orthographe :

    Enseignement à distance

    (cliquez sur l'image pour accéder à l'article contenant ces fiches)

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Il suffit d'écrire les différents défis sur des morceaux de papier et de les placer dans un bol. Au lieu de lancer le dé, il suffira de tirer au hasard un bout de papier.

     

     

    • CONJUGAISON : Pour réviser les terminaisons des verves au présent, les élèves pourront fabriquer et jouer avec une version papier des dés de conjugaison utilisés en classe. Le principe est très simple : il suffit de lancer un dé "pronom personnel" et un dé "verbes à l'infinitif" puis de conjuguer. 

    Enseignement à distance   Enseignement à distance    Enseignement à distance

    Télécharger « Dés de conjugaison à imprimer.pdf »

     

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Il suffit d'écrire les différents pronoms et verbes sur des morceaux de papier et de les placer dans un bol. Au lieu de lancer le dé, il suffira de tirer au hasard un bout de papier.  

     

    • NUMERATION : Il s'agit là d'une version synthétique du nombre du jour réalisé quotidiennement en classe. Lorsqu'un élève complète la fiche d'un nombre (compris entre 100 et 999) sur papier (qui sera à scanner) ou numériquement (directement sur le logiciel PPT), il peut ensuite me l'a transmettre. Les différentes fiches proposées par les élèves seront alors assemblées afin de créer "le grand livre des nombres".   

    Enseignement à distance

    Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pdf »

    Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pptx »

     

    Pour les familles n'ayant pas accès à une imprimante : Il suffit de réaliser une carte mentale sur une feuille de papier blanche.

     

    • CALCUL : Pas de miracle de ce côté là ... les fiches de chez Boutdegomme seront absolument parfaites ! 

    Enseignement à distance

    (cliquez sur l'image pour accéder au site de Boutdegomme)

     

    • CALCUL MENTAL : Chaque semaine, les élèves auront un diaporama (avec corrections) afin de continuer à s'entraîner et à utiliser les stratégies étudiées en classe. 

    Enseignement à distance

    Télécharger « Calcul mental.pptx »

     

     

    • GEOMETRIE : Rien de mieux qu'un peu de Pixel art pour retravailler le repérage sur quadrillage, le coloriage, le soin et la patience. Ces modèles viennent du site unjourunjeu et sont parfaitement d'actualité. 

    Enseignement à distance

     

    • PROBLEMES : Chaque semaine, les élèves auront plusieurs problèmes de logique et de recherche à résoudre. J'utilise un fichier trouvé sur Internet mais je ne trouve plus la source. Nénamoins, en tapant "problèmes pour chercher" dans votre moteur de recherche, vous devriez trouver votre bonheur ! 

     

    • ARTS : Dans le cadre d'un projet mêlant chant et environnement, nous avons besoin d'instruments de musique réalisés avec des objets au quoidien. Je vais simplement leur proposer une fiche regroupant différentes idées.

    Enseignement à distance

    Télécharger « Instruments de musiques recyclés.pdf »

     

    • QLM (projet) : Avant la fermeture de vendredi, nous avions prévu de réaliser des expériences scientifiques au collège de l'établisseement. Malheureusement, cela risque d'être compromis (projet à rendre en mai). Néansmoins, je souhaitais vraiment pouvoir concrétiser ce projet afin que tout le travail déjà réalisé ne soit pas perdu.

    Enseignement à distance

    Pour cette première expérience, les élèves vont devoir tester l'efficacité de matériaux dans la conservation de glaçons. Ils pourront ensuite me transmettre par mail les résultats de leurs observations (temps mis par le galçon pour fondre, remarques éventuelles).

     

     

    Le suivi 

    Pour de nombreuses activités, je demande un retour aux parents (sous formes de photos, d'enregistrements audio ou de vidéos). Pour savoir où j'en suis (étant donné que les retours arrivent au compte-goutte sur ma boîte mail), j'ai créé :

    • un dossier pour chaque nouvelle journée 

    Enseignement à distance

     

    •  une fiche de suivi qui me permet de voir qui m'a rendu le travail

    Enseignement à distance

    Télécharger « Fiche de suivi des activités.pptx »

     

     

     

    Programme - semaine 3 et après … : 

    Après 2 semaines de mise en route du côté des familles et de prise en main de ce nouveau mode d'enseignement de ma part, il était temps d'améliorer ce contenu et surtout de rendre les échanges plus dynamiques

    L'idée est surtout d'aller plus loin que des révisions en proposant un contenu interactif permettant la réalisation d'apprentissages de manière ludique et le plus autonome possible. Pour rappel, dans ma classe, la plupart des parents font du télétravaillent et ont plusieurs enfants dans l'école (de la maternelle au lycée). Il n'est donc pas possible de leur demander un investissement en terme de temps trop important.

    Enseignement à distance

    Sur une idée de mes super collègues Un tour en ULIS et Maitresse Fo7 (et d'autres super maîtresses qui foisonnent de trucs et d'astuces ^^), j'ai décidé de me lancer moi aussi dans la réalisation de capsules vidéos ! 

    La réalisation de capsules est extrêmement et ne prend pas, une fois bien pris en main, trop de temps. De plus, j'ai déjà eu plusieurs retours de parents qui en sont ravis car leurs enfants sont plus autonomes dans leur travail et ils parviennent plus facilement à gérer les devoirs au quotidien.

     

    •  Etape 1 : Créer une présentation PPT 

    Attention, comme pour la création d'un diaporama, il faut bien penser à détailler les éléments et à multiplier les pages si vous souhaitez un effet "animé"

    Enseignement à distance

     

      Télécharger « La lettre c _ enseignement à distance.pdf »

     

    • Etape 2 : Réaliser les enregistrements audio et les insérer dans le PPT 

    Pour cela, j'utilise simplement l'enregistreur vocal déjà installé sur mon ordinateur. Je réalise un enregistrement de 20 secondes à 1 minute pour chaque page du diaporama (consignes, explications, etc.) puis je fais tout simplement des "copier-coller" entre mon fichier d'enregistrement et le PPT. 

    Enseignement à distance      Enseignement à distance

     

    • Etape 3 : Enregistrer le tout en format vidéo

    Il suffit d'aller dans "Enregistrer sous" et de trouver le format vidéo

    Enseignement à distance

     

     

    • Etape 4 : Télécharger la vidéo sur une plateforme type Youtube ou Drive afin de pouvoir fournir un lien direct aux parents

    Pour ma part, j'ai posté ces vidéos sur ma chaine Youtube et je donne ensuite le lien aux parents (via une fiche récapitulative des activités de la journée). L'avantage est que les enfants ont juste besoin d'un accès à internet sur un téléphone ou une tablette.

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Les 24 et 25 janvier derniers j’ai eu la chance de participer au 1er Forum de l’innovation pédagogique à Prague, mis en place pour fêter les 30 ans de l’AEFE. Durant ces deux jours, j’ai pu présenter aux enseignants, directeurs, proviseurs et inspecteurs le fonctionnement d’une classe flexible.

     

    Je dois avouer que, même si j’ai déjà réalisé plusieurs animations sur le sujet, je me suis sentie vraiment toute petite face à des enseignants venant des quatre coins de la ZENOS (Zone d'Europe Nord-Ouest et Scandinavie). J’ai d’ailleurs pu rencontrer deux enseignants, venant de Stockholm et de Budapest, pratiquant ou souhaitant mettre en place une classe plus flexible. C’était absolument fou !

      1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

     

     

    Les actions innovantes : 

    ·      Ce forum a été extrêmement enrichissant car de nombreux enseignants et directeurs d’école étaient présents pour valoriser ce qui se passe dans leurs écoles. Voici la liste des projets innovants que j’ai pu y découvrir. Ayant eu moi-même des présentations à faire, je n’ai pas eu la possibilité de tout voir mais je trouve que ces quelques pages résument bien ce qui s’y est passé.  

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (1).pdf »

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (2).pdf »

     

     

    Les mini-conférences :  

    Entre deux solicitations, j’ai assisté à trois conférences portant sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Vous trouverez ici les grandes lignes de chacune des présentations.

     

    ·       Changement climatique et transition écologique. 

      -  Susciter l'intérêt des élèves par des questions vives, qui motivent (problématiques concrètes) ; 

     -  maîtrise de savoirs, de concepts mais surtout de compétences : responsabilité, argumentation et débat, gestion de situations complexes,  raisonnement

      -  partir d'une culture commune, l'état de la planète, en partant de réels documents scientifiques.

       

    ·       De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages.

       -  Propositions : augmentation du temps d'attente après avoir posé une question (laisser le temps aux élèves de réfléchir) ; proposer des questions ouvertes à l'oral ; valoriser les réussites ; utilisation de l'autoévaluation ou par les pairs.

      -  Bénéfices de l'évaluation par les pairs : utilisation d'un langage naturel, critique acceptée plus facilement, feedback immédiat. Il est important de proposer des séances guidées pour apprendre à évaluer et repérer les bonnes performances (en lecture par exemple). 

       -  Bénéfices de l'autoévaluation : élèves responsables, autonomes, valorisés et sécurisés.

     

    ·       Qu’est-ce qui améliore la réussite des élèves ?  

    Les deux auteurs de ce livre étaient présents lors du forum. Romuald Normand a d'ailleurs clôturé la dernière journée par une conférence se posant la question de la réussite de tous les élèves. J'ai découvert ce jour-là qu'il était l'auteur, avec François Muller, de cet ouvrage qui fait déjà partie de la liste de mes futurs achats ! :) 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague  

     

     

    Enseigner en classe flexible : 

    Pour terminer, je tenais à partager avec vous les deux présentations que j’ai eu à préparer pour ce forum. L’objectif était de mettre en avant la classe flexible de manière courte et efficace. Ca a été un sacré challenge et je me suis dit que ces documents pourraient intéresser ceux et celles qui tentent de convaincre collègues et directeurs/directrices sans pour autant les noyer sous un discours d’une heure.

      

    ·       Pecha Kucha (20 vues de 20 secondes chacune, soit environ 7 minutes) 

    Il s'agit de la version "sous-titrée" contenant ce que j'avais prévu de dire (plus ou moins … he). 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ PECHA KUCHA avec texte.pdf »

     

    ·       Laboratoire d’analyse (20 minutes) 

    Dans ce second PowerPoint, il s'agissait surtout de présenter ce qui m'a poussé à mettre en place une classe flexible, ainsi que les différentes étapes que j'ai mis en place depuis ces dernières années. 

         1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ LABORATOIRE D'ANALYSE.pdf »

     


    3 commentaires
  • Beaucoup sont maintenant au courant : j'ai changé d'école (et même de pays) depuis la rentrée de septembre 2019

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Néanmoins, avant de partir pour des contrées lointaines et inconnues (bon, ok, je travaille à une trentaine de kilomètres … ce n'est pas vraiment la grande aventure mais quand même !! he), j'ai eu l'énorme chance de pouvoir travailler avec le CANOPE de Nancy-Metz sur un projet absolument génial !!

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Ils m'ont proposé de réaliser une visite virtuelle de ma classe (oui, oui, avec Google Map yes). J'ai bien évidemment dit "oui" car, en plus de me faire un joli souvenir de mon ancienne classe, cela me permet encore de partager un peu plus avec vous mon organisation de classe

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

     

    Au cours de votre visite, vous aurez donc la possibilité de vous déplacer dans le couloir, d'entrer dans ma classe et de cliquer sur certains éléments afin d'avoir davantage de détails. Je suis tellement heureuse que ce projet se concrétise enfin et j'ai hâte d'avoir vos retours ! Et qui sait … peut-être aurais-je un jour la chance de réaliser une visite virtuelle de ma nouvelle école … wink2

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    (cliquez sur l'image pour démarrer la visite)

     


    3 commentaires
  • Après avoir réalisé plusieurs fois cette animation pédagogique avec Maitresse Aurel, nous allons enfin pouvoir retrouver des mercredis libres et nous reposer un peu.

    Mais avant ça, nous vous proposons la version finale qui contient donc une grande partie des remarques et des questions posées par les collègues lors de ces temps de formation. 

    Animation pédagogique : une classe CENTREE sur les apprentissages

    Télécharger « Une classe CENTREE sur les élèves _ animation pédagogique.pdf »

     

    Nous espérons que ce PDF vous aidera à y voir plus clair ... Nous avons reçu de nombreux conseils de la part des collègues venus ce matin pour la dernière animation et nous travaillons dessus afin d'inclure toutes ces idées dans de futurs articles sur les blogs ... yes

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique