•  

    Les 24 et 25 janvier derniers j’ai eu la chance de participer au 1er Forum de l’innovation pédagogique à Prague, mis en place pour fêter les 30 ans de l’AEFE. Durant ces deux jours, j’ai pu présenter aux enseignants, directeurs, proviseurs et inspecteurs le fonctionnement d’une classe flexible.

     

    Je dois avouer que, même si j’ai déjà réalisé plusieurs animations sur le sujet, je me suis sentie vraiment toute petite face à des enseignants venant des quatre coins de la ZENOS (Zone d'Europe Nord-Ouest et Scandinavie). J’ai d’ailleurs pu rencontrer deux enseignants, venant de Stockholm et de Budapest, pratiquant ou souhaitant mettre en place une classe plus flexible. C’était absolument fou !

      1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

     

     

    Les actions innovantes : 

    ·      Ce forum a été extrêmement enrichissant car de nombreux enseignants et directeurs d’école étaient présents pour valoriser ce qui se passe dans leurs écoles. Voici la liste des projets innovants que j’ai pu y découvrir. Ayant eu moi-même des présentations à faire, je n’ai pas eu la possibilité de tout voir mais je trouve que ces quelques pages résument bien ce qui s’y est passé.  

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (1).pdf »

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (2).pdf »

     

     

    Les mini-conférences :  

    Entre deux solicitations, j’ai assisté à trois conférences portant sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Vous trouverez ici les grandes lignes de chacune des présentations.

     

    ·       Changement climatique et transition écologique. 

      -  Susciter l'intérêt des élèves par des questions vives, qui motivent (problématiques concrètes) ; 

     -  maîtrise de savoirs, de concepts mais surtout de compétences : responsabilité, argumentation et débat, gestion de situations complexes,  raisonnement

      -  partir d'une culture commune, l'état de la planète, en partant de réels documents scientifiques.

       

    ·       De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages.

       -  Propositions : augmentation du temps d'attente après avoir posé une question (laisser le temps aux élèves de réfléchir) ; proposer des questions ouvertes à l'oral ; valoriser les réussites ; utilisation de l'autoévaluation ou par les pairs.

      -  Bénéfices de l'évaluation par les pairs : utilisation d'un langage naturel, critique acceptée plus facilement, feedback immédiat. Il est important de proposer des séances guidées pour apprendre à évaluer et repérer les bonnes performances (en lecture par exemple). 

       -  Bénéfices de l'autoévaluation : élèves responsables, autonomes, valorisés et sécurisés.

     

    ·       Qu’est-ce qui améliore la réussite des élèves ?  

    Les deux auteurs de ce livre étaient présents lors du forum. Romuald Normand a d'ailleurs clôturé la dernière journée par une conférence se posant la question de la réussite de tous les élèves. J'ai découvert ce jour-là qu'il était l'auteur, avec François Muller, de cet ouvrage qui fait déjà partie de la liste de mes futurs achats ! :) 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague  

     

     

    Enseigner en classe flexible : 

    Pour terminer, je tenais à partager avec vous les deux présentations que j’ai eu à préparer pour ce forum. L’objectif était de mettre en avant la classe flexible de manière courte et efficace. Ca a été un sacré challenge et je me suis dit que ces documents pourraient intéresser ceux et celles qui tentent de convaincre collègues et directeurs/directrices sans pour autant les noyer sous un discours d’une heure.

      

    ·       Pecha Kucha (20 vues de 20 secondes chacune, soit environ 7 minutes) 

    Il s'agit de la version "sous-titrée" contenant ce que j'avais prévu de dire (plus ou moins … he). 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ PECHA KUCHA avec texte.pdf »

     

    ·       Laboratoire d’analyse (20 minutes) 

    Dans ce second PowerPoint, il s'agissait surtout de présenter ce qui m'a poussé à mettre en place une classe flexible, ainsi que les différentes étapes que j'ai mis en place depuis ces dernières années. 

         1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ LABORATOIRE D'ANALYSE.pdf »

     


    3 commentaires
  • Beaucoup sont maintenant au courant : j'ai changé d'école (et même de pays) depuis la rentrée de septembre 2019

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Néanmoins, avant de partir pour des contrées lointaines et inconnues (bon, ok, je travaille à une trentaine de kilomètres … ce n'est pas vraiment la grande aventure mais quand même !! he), j'ai eu l'énorme chance de pouvoir travailler avec le CANOPE de Nancy-Metz sur un projet absolument génial !!

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Ils m'ont proposé de réaliser une visite virtuelle de ma classe (oui, oui, avec Google Map yes). J'ai bien évidemment dit "oui" car, en plus de me faire un joli souvenir de mon ancienne classe, cela me permet encore de partager un peu plus avec vous mon organisation de classe

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

     

    Au cours de votre visite, vous aurez donc la possibilité de vous déplacer dans le couloir, d'entrer dans ma classe et de cliquer sur certains éléments afin d'avoir davantage de détails. Je suis tellement heureuse que ce projet se concrétise enfin et j'ai hâte d'avoir vos retours ! Et qui sait … peut-être aurais-je un jour la chance de réaliser une visite virtuelle de ma nouvelle école … wink2

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    (cliquez sur l'image pour démarrer la visite)

     


    3 commentaires
  • Après avoir réalisé plusieurs fois cette animation pédagogique avec Maitresse Aurel, nous allons enfin pouvoir retrouver des mercredis libres et nous reposer un peu.

    Mais avant ça, nous vous proposons la version finale qui contient donc une grande partie des remarques et des questions posées par les collègues lors de ces temps de formation. 

    Animation pédagogique : une classe CENTREE sur les apprentissages

    Télécharger « Une classe CENTREE sur les élèves _ animation pédagogique.pdf »

     

    Nous espérons que ce PDF vous aidera à y voir plus clair ... Nous avons reçu de nombreux conseils de la part des collègues venus ce matin pour la dernière animation et nous travaillons dessus afin d'inclure toutes ces idées dans de futurs articles sur les blogs ... yes

     

     

     


    6 commentaires
  • Il y a quelques temps, j'ai été contactée par la Classe de Demain qui a créé un BLOG présentant des pratiques et des aménagements d'espaces éducatifs innovants. J'ai donc eu la chance de pouvoir témoigner de ma petite expérience dans les domaines de la classe flexible et des centres d'autonomie

    J'espère que, à travers ce témoignage, certains d'entre vous y verront plus clair sur ces façons de fonctionner non traditionnelles et , pourquoi pas, voudront se lancer dans cette belle aventure ...

    Mon témoignage de classe - Classe de Demain

     Cliquez sur l'image pour avoir accès à mon témoignage en version PDF

     

    Grosse mise à jour de cet article avec une nouvelle collaboration entre Classe de demain et moi ! Suite à un appel sur les réseaux sociaux de Margaux (coucou à toi !) qui souhaitait obtenir le témoignage d'une enseignante sur la classe flexible, je n'ai pas hésité très longtemps et décidé de partager encore une fois mon expérience. 

    Chaque vidéo va présenter une problématique différente : 

    • Quelles sont les origines de la "classe flexible" ?
    • Comment prendre en compte les besoins des élèves en "classe flexible" ?
    • Comment intégrer des élèves issus d'une ULIS en "classe flexible" ?
    •  Comment s'intègre une AVS au sein de la "classe flexible" ?
    • Quelle serait la "classe de demain" ?

     

           

         


    7 commentaires
  • Bonjour à tous et à toutes,

     

    Et voilà, après de nombreuses demandes via Instagram ou encore par mails, je me suis enfin décidée à créer un blog.

     

    En effet, afin de pouvoir partager avec le plus grand nombre ce que je fais dans ma classe (ce qui a l'air de vous intéresser d'ailleurs !!), je publierai ici des articles reprenant mon organisation de classe, les différents documents que je créée pour mes élèves ainsi que des photos pour illustrer tout ça.

     

    J'espère surtout que cela nous permettra d'échanger encore plus facilement.

     

    A très bientôt, 

    La maitresse Sev

     

    PS: en attendant les premiers articles, je vous laisse avec mon compte Instagram la_maitresse_sev qui contient déjà de nombreuses choses sur ma pratique de classe. 


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique