• Nombreux sont les enfants qui, lorsqu'on leur demande de réaliser un dessin libre ou pour illustrer une poésie, s'exclament haut et fort : "Mais je suis nul en dessin ! Je ne sais pas dessiner !"

    Le dessin

    Et pourquoi ne pas leur apprendre ? Certes, si l'on regarde les Nouveaux Programmes, on trouve des compétences assez complexes telles que :

     "S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur…"

    "Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art, manifester son intérêt pour la rencontre directe avec des œuvres."

    Et si on leur apprenait aussi tout simplement à dessiner des objets du quotidien, en lien avec des thèmes périodiques tels que la rentrée, Halloween, Noël, etc. On retrouve d'ailleurs cette idée dans la compétence  "Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie…). ".

     

    Comment s'y prendre ? Par où commencer ?

    Dans ma classe, j'utilise deux activités qui permettent de fournir aux élèves une base de connaissance en terme de dessin et de leur redonner confiance en leurs capacités d'illustrateur ! Cette compétence sera d'ailleurs très utile dans un avenir assez proche puisque les élèves devront réaliser les illustrations des histoires créées à partir de l'album sans texte "Il était une sorcière …" issu des Histoires à écrire chez RETZ (photos à venir).

    Le dessin

    Le dessin à étapes

    Après avoir réalisé une séance guidée afin de présenter l'objectif du dessin à étapes et d'expliquer la manière dont les fiches doivent être lues, les élèves réalisent leur premier dessin à étapes. Les autres séances seront proposées et réalisées en autonomie de manière plus libre. En effet, plusieurs dessins différents pourront être proposés, en fonction d'un thème particulier (automne, hiver, fleur, etc.) ou d'un but précis (illustrer une poésie).

    Le dessin

     Télécharger « Dessin à étapes _ trace écrite.pdf »

    Voici quelques réalisations de mes élèves après une première séance.

    Le dessin   Le dessin  Le dessindessins cartoon

     Vous trouverez de nombreuses fiches de dessins à étapes sur Internet (notamment chez Lutin Bazar) et sur Pinterest.

     

     

     

    Lance le dé et dessine

    Le principe est légèrement différent ici puisque le dessin final dépendra du dé lancé lors de chaque étape. Mais l'organisation sera la même (1 séance guidée avec l'enseignante puis des séances libres en autonomie). 

    Le dessin 

    Télécharger « Lance le dé et dessine _ trace écrite.pdf »

     

    Les productions des élèves arriveront bientôt. Mais en attendant, je vous laisse avec mon chef-d'œuvre qui me fait penser à une super maitresse. :) 

     

    Si vous utilisez d'autres activités de dessin avec vos élèves, n'hésitez pas en parler en commentaire ! Ce serait intéressant d'avoir d'autres idées afin de toujours les motiver et de ne pas les lasser. 

     


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  • Lorsque j’ai appris, il y a quelques mois seulement, que la fête des pères au Luxembourg avait lieu le 1er dimanche du mois d’Octobre, je dois avouer que ça a été un peu la panique par ici !!

    Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

    Autant vous dire que j’ai dû anticiper ce que j’allais faire comme bricolage car le mois de Septembre n’est pas vraiment la meilleure période de l’année pour prendre du temps et y réfléchir (entre la mise en place de toute l’organisation de la classe, les rencontres avec les parents et les comptes-rendus, les évaluations nationales, etc.). 

    J’ai donc cherché une idée de cadeau UTILE (c’est mon objectif principal car je ne suis vraiment pas fan des objets « attrape-poussière » qui n’ont aucune fonctionnalité particulière) et RAPIDE à réaliser.

     Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

    Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, j’ai toujours un tas de papiers et de documents qui trônent sur mon frigo. Je me suis dit que ça devait être le cas pour beaucoup de familles et j’ai donc choisi de fabriquer avec mes élèves un magnet original qui servirait aussi de « cadre photo » souvenir pour l’année scolaire 2019-2020.

     Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

     Pour la partie MATERIEL, il vous faut : 

    • des feuilles magnétiques imprimables, disponibles chez PICHON (13€ environ les 4 feuilles) ; 
    • de petites décorations (boutons, carrés de mosaïque, etc.) ; 
    • des feutres POSCA ;
    • de la colle liquide
    • un pistolet à colle et des bâtonnets ; 
    • du papier transparent type fleuriste.

     Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

     

    Pour la partie TECHNIQUE, sa réalisation est vraiment simple :

    1. Prendre les élèves en photo : j’ai volontairement choisi un fond neutre afin que la décoration réalisée autour de la photo soit mis un maximum en valeur.
    2. Mettre en page les photos (6 par feuille ici) en laissant un bord assez large pour la décoration qui sera ajoutée. J’ai créé sur PPT un tableau avec des bordures fines et grises (histoire qu’elles ne se voient pas trop) afin de faciliter la disposition des photos et surtout le découpage qui suit.
    3. Découper les différents magnets.
    4. Recouvrir les magnets d'un film transparent adhésif comme celui que l'on utilise pour les lvres. Cela permet de protéger la photo et d'éviter que l'encre ne s'enlève (c'est ce qui m'est arrivé avec une des photos ... l'encre avait du mal à adhérer ...).
    5. Proposer aux élèves de décorer le magnet selon leur choix : certains m’ont demandé s’ils pouvaient dessiner, j’ai donc ramené des feutres POSCA. D’autres pourront coller de petits boutons colorés (avec mon aide car nous utiliserons un pistolet à colle).
    6. Emballer chaque magnet dans du papier transparent pour un plus belle effet. 

     

    Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères   Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères   

    Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères    Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères    Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

     

    Voici le rendu final de quelques unes des œuvres de mes petits monstres.

     Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères   Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères   Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères   Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

     


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    La période 4 a été chargée en projets et je ne reprends les grosses productions artistiques qu'en cette dernière période. Nous nous sommes intéressés à une technique qui requiert plusieurs savoir-faire : le mélange des couleurs puis l'organisation de différents éléments pour créer un motif : LA MOSAÏQUE

    Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes que j'ai suivies. Pour ma part, cela a été réalisé en trois séances : 1 séance pour l'analyse d’œuvres, 1 séance pour réaliser les feuilles colorées, 1 séance pour remplir le motif avec les morceaux de papier.

     

    • Etape 1 : OBSERVER / ANALYSER 

    Durant cette première séance, les élèves ont dû observer et analyser plusieurs œuvres d'art afin d'en extraire les éléments principaux (objets, formes, couleurs). Nous avons mis l'accent sur la technique de la mosaïque, à savoir l'assemblage de différentes formes géométriques et les accords de couleurs

    Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique. 

    Fiche à venir ...

     

     

    • Etape 2 : CREER LES FONDS

    Avant de pouvoir se lancer dans la réalisation des mosaïques à proprement parler, leur première mission a été de réaliser les fonds qui seraient utilisés pour créer les tesselles. Pour cela, ils avaient à leur disposition des duo de couleurs pré-établis qu'ils devaient mélanger et associer sur des feuilles de CANSON. L'objectif était de créer différentes textures qui permettraient ensuite d'avoir des morceaux de mosaïques variés. Bien évidemment, je me suis occupée de la partie découpage au massicot.

    Une technique artistique - la mosaïque    Une technique artistique - la mosaïque

                    

     

    • Etape 3 : REMPLIR LES MOTIFS

    Une fois les tesselles créées et classées par couleurs, les élèves ont pu, par groupes de 4, remplir des affiches A3 en respectant le motif présent. Tous les morceaux de mosaïque étant disposés sur une table centrale, les élèves devaient tout d'abord se mettre d'accord sur les couleurs choisies et le nombre d'éléments (environ) à coller.

    Une technique artistique - la mosaïque   Une technique artistique - la mosaïque  Une technique artistique - la mosaïque

      

     

    • Etape 4 : COLORIER

    Pour compléter ce travail, j'ai trouvé sur Internet deux coloriages dans les thèmes de la mosaïque et du printemps et qui qui permettraient de prolonger ce travail d'une autre façon. Les élèves pourront réaliser ce travail en centre d'autonomie. 

    Une technique artistique - la mosaïque   Une technique artistique - la mosaïque

     


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  • Pour la période 3, nous nous sommes intéressés aux couleurs et plus précisément aux différentes nuances qui peuvent être crées grâce à des mélanges

    Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes que j'ai suivies. Pour ma part, cela a été réalisé en quatre séances : 1 séance pour l'analyse d’œuvres, 1 séance pour réaliser des essais de couleurs, 1 séance pour remplir le quadrillage avec différentes nuances de bleu et 1 temps en autonomie pour décorer le quadrillage.  

     

    • Etape 1 : OBSERVER / ANALYSER 

    Durant cette première séance, les élèves ont dû observer et analyser plusieurs œuvres d'art afin d'en extraire les éléments principaux (objets, formes, couleurs). Nous avons mis l'accent sur les couleurs utilisées, le nom des différentes nuances de bleu et la façon dont elles sont réalisées

    Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique. 

    Une technique artistique - les nuances de couleur

    Télécharger « Nuances de couleur _ trace écrite.pdf »

     

    • Etape 2 : TESTER

    Les élèves ont eu à disposition les couleurs nécessaires pour réaliser les différentes nuances : bleu primaire, blanc, noir, vert et violet. Pour cela, ils ont posé deux gouttes de deux couleurs dans un cercle qu'ils ont ensuite mélangés avec leur doigt. 

    Une technique artistique - les nuances de couleur       Une technique artistique - les nuances de couleur      Une technique artistique - les nuances de couleur   

     

    • Etape 3 : REMPLIR

    Une fois les mélanges rappelés et préparés, les élèves ont rempli chacun leur quadrillage en répartissant les différentes nuances sur la feuille

      Une technique artistique - les nuances de couleur

     

    • Etape 4 : DESSINER

    Pour mettre en valeur les fonds créés, les élèves se sont entraînés sur ardoise à réaliser des arbres d'hiver. Ensuite, ils les ont reproduits sur leur quadrillage. 

      Une technique artistique - les nuances de couleur     Une technique artistique - les nuances de couleur 

     


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  • Durant la période 2, je travaille souvent sur le papier. Pour changer de l'Origami et du Quilling, j'ai découvert il y a peu le Weaving paper. Il s'agit d'une méthode de tissage permettant d'obtenir un quadrillage artistique avec des bandes de papier

    Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique. Vous trouverez également, en cliquant sur l'image de droite, un lien vers le site dont je me suis inspirée pour réaliser ce travail

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER   Une technique artistique - le WEAVING PAPER

    Télécharger « Weaving paper _ trace écrite.pdf »

     

    Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes à suivre. Pour ma part, cela a été réalisé en deux séances principales : 1 séance pour colorier, 1 séance pour découper/coller/tisser et 1 temps en autonomie pour découper et coller le cadre de mise en valeur.  

     

    • Etape 1 : COLORIER

    Les élèves ont colorié ces deux feuilles en utilisant deux outils différents : les feutres ou les crayons de couleur d'un côté, les craies grasses de l'autre côté.

    Bien évidemment, il est aussi possible de réaliser ce travail à la peinture ou encore à l'aquarelle mais j'avoue que je n'en ai pas eu le courage pour cette séance ... he

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

     

    • Etape 2 : DÉCOUPER

    Afin de faciliter cette étape qui peut vite tout faire déraper, j'ai créé au dos des feuilles des lignes afin d'indiquer le sens de découpage

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

    • Etape 3 : COLLER

    Une fois toutes les bandes découpées, il suffit de les recoller dans le bon ordre, mais uniquement au niveau des chiffres et des lettres (extrémités). 

     Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

    • Etape 4 : TISSER

    C'est l'étape la plus complexe qui a demandé une importante explicitation pour mettre en avant l'alternance des différentes bandes de papier

      Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

    • Etape 5 : METTRE EN VALEUR

    J'aime beaucoup ajouter une petite touche qui permet de transformer les productions de mes élèves en vraies œuvres d'art ! Pour se faire, j'ai réalisé une trame de cadre dans du CANSON noir (à la main). Les élèves n'avaient plus qu'à l'évider et à le coller. 

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

      Et voilà le résultat final !! 

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

     Vous trouverez ici les deux fiches utilisées pour travailler. Ces deux feuilles sont bien sûr à imprimer en RECTO VERSO. 

    Télécharger « Weaving-paper-_-feuille-d-automne.pptx »

     


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