• Pour la période 3, nous nous sommes intéressés aux couleurs et plus précisément aux différentes nuances qui peuvent être crées grâce à des mélanges

    Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes que j'ai suivies. Pour ma part, cela a été réalisé en quatre séances : 1 séance pour l'analyse d’œuvres, 1 séance pour réaliser des essais de couleurs, 1 séance pour remplir le quadrillage avec différentes nuances de bleu et 1 temps en autonomie pour décorer le quadrillage.  

     

    • Etape 1 : OBSERVER / ANALYSER 

    Durant cette première séance, les élèves ont dû observer et analyser plusieurs œuvres d'art afin d'en extraire les éléments principaux (objets, formes, couleurs). Nous avons mis l'accent sur les couleurs utilisées, le nom des différentes nuances de bleu et la façon dont elles sont réalisées

    Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique. 

    Une technique artistique - les nuances de couleur

    Télécharger « Nuances de couleur _ trace écrite.pdf »

     

    • Etape 2 : TESTER

    Les élèves ont eu à disposition les couleurs nécessaires pour réaliser les différentes nuances : bleu primaire, blanc, noir, vert et violet. Pour cela, ils ont posé deux gouttes de deux couleurs dans un cercle qu'ils ont ensuite mélangés avec leur doigt. 

    Une technique artistique - les nuances de couleur       Une technique artistique - les nuances de couleur      Une technique artistique - les nuances de couleur   

     

    • Etape 3 : REMPLIR

    Une fois les mélanges rappelés et préparés, les élèves ont rempli chacun leur quadrillage en répartissant les différentes nuances sur la feuille

      Une technique artistique - les nuances de couleur

     

    • Etape 4 : DESSINER

    Pour mettre en valeur les fonds créés, les élèves se sont entraînés sur ardoise à réaliser des arbres d'hiver. Ensuite, ils les ont reproduits sur leur quadrillage. 

      Une technique artistique - les nuances de couleur     Une technique artistique - les nuances de couleur 

     


    votre commentaire
  • Durant la période 2, je travaille souvent sur le papier. Pour changer de l'Origami et du Quilling, j'ai découvert il y a peu le Weaving paper. Il s'agit d'une méthode de tissage permettant d'obtenir un quadrillage artistique avec des bandes de papier

    Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique. Vous trouverez également, en cliquant sur l'image de droite, un lien vers le site dont je me suis inspirée pour réaliser ce travail

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER   Une technique artistique - le WEAVING PAPER

    Télécharger « Weaving paper _ trace écrite.pdf »

     

    Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes à suivre. Pour ma part, cela a été réalisé en deux séances principales : 1 séance pour colorier, 1 séance pour découper/coller/tisser et 1 temps en autonomie pour découper et coller le cadre de mise en valeur.  

     

    • Etape 1 : COLORIER

    Les élèves ont colorié ces deux feuilles en utilisant deux outils différents : les feutres ou les crayons de couleur d'un côté, les craies grasses de l'autre côté.

    Bien évidemment, il est aussi possible de réaliser ce travail à la peinture ou encore à l'aquarelle mais j'avoue que je n'en ai pas eu le courage pour cette séance ... he

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

     

    • Etape 2 : DÉCOUPER

    Afin de faciliter cette étape qui peut vite tout faire déraper, j'ai créé au dos des feuilles des lignes afin d'indiquer le sens de découpage

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

    • Etape 3 : COLLER

    Une fois toutes les bandes découpées, il suffit de les recoller dans le bon ordre, mais uniquement au niveau des chiffres et des lettres (extrémités). 

     Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

    • Etape 4 : TISSER

    C'est l'étape la plus complexe qui a demandé une importante explicitation pour mettre en avant l'alternance des différentes bandes de papier

      Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

    • Etape 5 : METTRE EN VALEUR

    J'aime beaucoup ajouter une petite touche qui permet de transformer les productions de mes élèves en vraies œuvres d'art ! Pour se faire, j'ai réalisé une trame de cadre dans du CANSON noir (à la main). Les élèves n'avaient plus qu'à l'évider et à le coller. 

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

      Et voilà le résultat final !! 

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

     Vous trouverez ici les deux fiches utilisées pour travailler. Ces deux feuilles sont bien sûr à imprimer en RECTO VERSO. 

    Télécharger « Weaving-paper-_-feuille-d-automne.pptx »

     


    1 commentaire
  • Dans notre école, le marché de Noël aura lieu la semaine du 10 Décembre, ce qui ne nous laisse plus qu'un mois pour tout préparer !!! Or, comme beaucoup d'entre vous, la Période 2 s'annonce encore chargée avec de nouveaux projets qui arrivent ...

    J'ai donc commencé à réfléchir à d'éventuels bricolages avec mes élèves qui ne nécessiterait ni de peinture, ni paillettes ni même de colle, ... Bref, tout ce qui risquerait de mettre mes nerfs à rude épreuve. no

     

    Je vous propose donc dans cet article les idées que j'ai retenues cette année pour le marché de Noël et que je pense être réalisables avec des élèves de CE1-CE2.

     

    • Les décorations pour le sapin : 

    Le marché de Noël - quelques idées      Le marché de Noël - quelques idées

     

    Pour ce premier bricolage, il faut juste des perles et des cure-pipes !! (vous trouverez les liens du matériel en cliquant sur les mots en gras)

    Le principe est très simple : Il suffit de faire passer les perles dans le cure-pipe en alternant deux couleurs par exemple et en laissant un léger espace entre chaque perle. Cela facilite ensuite la manipulation et la création des formes.

    Attention : Selon la forme, le nombre de perles peut varier : canne à sucre (20), étoile et bonhomme de neige (30), boule (28).

    Pour aider les élèves dans la confection des suspensions, je les prendrai en petits groupes de 6 à 7 (les autres réaliseront d'autres projets pour le marché de Noël). J'ai également réalisé des modèles sur feuille afin de faciliter la création de certaines formes.

    Le marché de Noël - quelques idées

     

    Télécharger « Modèles suspensions de Noël.pptx »

     

     

    • La carte de vœux : 

    Le marché de Noël - idées de bricolage    Le marché de Noël - idées de bricolage

     

     

    Ce second bricolage ne demande presque que du matériel déjà présent dans votre classe : un morceau de CANSON plié en deux, de la ficelle, un modèle de sapin en points et du petit matériel (une aiguille, un outil pour réaliser des points, un support sur lequel on pourra piquer comme du carton). 

     

    Le marché de Noël - idées de bricolage  Le marché de Noël - idées de bricolage  Le marché de Noël - idées de bricolage  Le marché de Noël - idées de bricolage  Le marché de Noël - idées de bricolage

     

    Voici les étapes principales : 

    • Poser le modèle de sapin sur la carte et réaliser les trous en respectant ce modèle.
    • Passer la ficelle par le 1er trou en haut de la carte.
    • Bloquer le fil à l'aide d"un morceau de scotch.
    • Faire passer la ficelle à travers tous les trous pour créer le "laçage" qui formera la sapin.
    • Renouveler l'opération pour un effet double.

     

    Voici la trame du sapin : 

    Le marché de Noël - idées de bricolage

    Télécharger « Carte de voeux sapin trame.pptx »


    5 commentaires
  • Tout au long de l'année, j'aimerais faire découvrir à mes élèves, qui sont plus du genre "Jul", "Maître Gimms" et compagnie, d'autres styles musicaux plus éloignés de ce qu'ils ont l'habitude d'écouter à la radio. 

    Chaque période, nous écouterons différents artistes appartenant à un même mouvement. Le but n'est absolument pas d'en faire une analyse poussée (je n'ai pas l'oreille musicale et j'en serais tout simplement incapable !!) mais de permettre aux élèves d'écouter et d'exprimer leur ressenti, leur avis.

     

    J'ai bloqué chaque semaine une séance d'écoute musicale afin d'introduire un nouvel artiste. J'utilise ensuite les temps calmes mais aussi le centre d'autonomie d'Arts pour leur faire découvrir d'autres chansons du même artiste et qu'ils puissent ensuite choisir leur chanson préférée (en justifiant leur choix). 

     

    • Période 1 - grands chanteurs français : 

    Francis Cabrel  

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Francis Cabrel.pdf »

    Renaud 

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

     Télécharger « Renaud.pdf »

     Charles Aznavour 

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

     Télécharger « Charles Aznavour.pdf »

    Jean-Jacques Goldman 

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

     Télécharger « Jean-Jacques Goldman.pdf »

     

    • Période 2 - Blues, le Jazz : 

    Aretha Franklin

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

     Télécharger « Aretha Franklin.pdf »

    Louis Amstrong

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

     Télécharger « Louis Amstrong.pdf »

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

     Télécharger « What a wonderful world _ Langue des signes.pdf »

     Ray Charles

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux 

    Télécharger « Ray Charles.pdf »

    Ella Fitzgerald

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Ella Fitzgerald.pdf »

     

    Merci à Laura (lau2956) pour une fiche récapitulative sur ce thème : 

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « rnb jazz soul.pdf »

     

    • Période 3 - Rap : 

    Bigflo et Oli

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

     

    Télécharger « Bigflo et Oli.pdf »

    Mc Solaar

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Mc Solaar.pdf »

    IAM

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « IAM.pdf »

    Soprano

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Soprano.pdf »

     

    • Période 4 - Musiques de film : 

     Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Contrairement aux périodes précédentes, le travail ne se fera pas uniquement sur de l'écoute mais aussi sur de l'observation. En effet, pour chaque musique de film, la vidéo associée (voir le QR code de la fiche) montre un orchestre. Ce sera l'occasion d'étudier puis d'observer les instruments utilisés pour créer ces musiques. 

    Les fiches que j'ai créées sont donc légèrement différentes puisque les élèves devront cette fois y coller les instruments entendus et observés

     

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

     Télécharger « Harry Potter.pdf »

     Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Star wars.pdf »

     Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Jurassic Park.pdf »

     Ecoute musicale - les grands styles musicaux

     Télécharger « Pirates des Caraïbes.pdf »

     Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Le seigneur des anneaux.pdf »

     

     Merci à Laura (lau2956) pour ces nouvelles fiches sur le thème du cinéma !! 

    Télécharger « harry potter.pdf »

    Télécharger « indiana jones.pdf »

    Télécharger « james bond.pdf »

    Télécharger « les temps modernes.pdf »

    Télécharger « star wars.pdf »

     

     

    • Période 5 - Rock'n'Roll : 

     Et voilà la période que j'attendais le plus !!! (Mais si,vous voyez de quoi je parle ...). J'ai tellement de voir tous mes petits monstres remuer leur tête et s'éclater sur du bon rock !! :)

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « ACDC.pdf »

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Johnny Cash.pdf »

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Elvis.pdf »

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Metallica.pdf »

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Nivana.pdf »

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Oasis.pdf »

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Queen.pdf »

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Red hot chili peppers.pdf »

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « U2.pdf »

     

     

     

    • Musique classique : 

    Merci à Laura, une collègue d'Instagram (lau2956) pour toutes ses superbes fiches !! 

     

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

    Télécharger « Clair de Lune - Debussy.pdf »

    Télécharger « La lettre à Elise - Beethoven.pdf »

    Télécharger « l'automne - vivaldi.pdf »

    Télécharger « Le lac des cygnes - Tchaïkovsky.pdf »

    Télécharger « Le vol du bourdon - Korsakov.pdf »

     

    • Musique Reggae : 

    Merci à Laura, une collègue d'Instagram (lau2956) pur toutes ses superbes fiches !! 

    Ecoute musicale - les grands styles musicaux

     

    Télécharger « could you be loved - bob marley.pdf »

    Télécharger « feel like jumping - Marcia griffiths.pdf »

    Télécharger « get up stand up - bob marley.pdf »

    Télécharger « I can see clearly now - johnny Nash.pdf »

    Télécharger « a de pon dem - rita marley.pdf »

    Télécharger « kingston town - lord creator.pdf »

    Télécharger « with my own two hands - ben harper.pdf »


    5 commentaires
  • Chaque période, je travaille une technique artistique et un élément de l'art différent. Pour cette première période, j'ai choisi de me concentrer avec mes élèves sur LES LIGNES. Pour se faire, je me suis inspirée d'une technique qui est de plus en plus à la mode, grâce notamment aux Bullet Journal dont certaines d'entre vous sont peut-être des adeptes : le DOODLING

    Une technique artistique - le DOODLING

     

    Voici les différentes séances que j'ai pu menées et les outils que j'ai utilisés et créés pour mener à bien tout ce projet artistique : 

     

    • Séance 1 : Séance guidée - Découverte de la technique du Doodling et premier essai sur l'ardoise.

    Lors de cette première séance, les élèves ont pu observer la vidéo d'un artiste anglais réalisant du Doodling sur de grandes surface et même sur des objets : Mr Doodle.

    Nous avons ensuite discuté de la différence existant entre le Doodling et le graphisme qu'ils ont eu l'habitude de pratiquer durant leurs années de maternelle.

    Une technique artistique - le DOODLING

    Enfin, ils se sont essayés à cette technique sur leur ardoise et en s'inspirant de la vidéo de Mr Doodle ainsi que de la fiche artiste que je leur ai distribuée : 

    Une technique artistique - le DOODLING  Une technique artistique - le DOODLING  Une technique artistique - le DOODLING

    Télécharger « Doodling _ trace écrite + affiche.pdf »

     

    • Séance 2 : Centre d'autonomie d'arts - Mise en pratique de la technique sur papier libre.

    La semaine suivante, durant le centre d'arts, les élèves ont du réinvestir cette technique sur une simple feuille blanche afin de tester l'art du Doodling sans avoir la possibilité d'effacer leur oeuvre.

    Cette feuille a été ensuite collée dans le cahier d'arts afin de constituer une trace de leur étude de cette technique.

     

    • Séance 3 : Séance guidée - Retour sur la technique et réalisation d'une oeuvre avec une consigne et des contraintes.

    Cette fois, nous sommes passées aux choses sérieuses puisque les élèves ont du décorer l'espace blanc autour de leur prénom en réalisant du Doodling. Les éléments choisis étaient totalement libres mais pouvaient correspondre à des choses représentant chaque enfant.

    Petite précision : la police utilisée est "Comic sans MS"; je me suis simplement amusée avec les différentes modifications qui peuvent être réalisées grâce à la barre d'outils. 

    Une technique artistique - le DOODLING

    Une technique artistique - le DOODLING  Une technique artistique - le DOODLING  Une technique artistique - le DOODLING

     

    • Séance 4 : Prolongement en vue de la fête d'Halloween - Les citrouilles version Doodling. 

    Halloween arrivant à grand pas, je n'ai pas résister au fait de proposer à mes élèves de réaliser une oeuvre en lien avec ma fête préférée !! Je leur ai donc demander de décorer une citrouille à l'aide de Doodle spécial Halloween. Vous en trouverez très facilement dans votre barre de recherche Internet.

    Une technique artistique - le DOODLING   Une technique artistique - le DOODLING

     

    Pour cela,chacun a reçu une citrouille complètement déstructurée et imprimée sur une feuille orange.

    Une technique artistique - le DOODLING

    Télécharger « Doodling _ citrouille décomposée.pdf »

     

    Une fois la citrouille décorée, les élèves ont du découper les différents morceaux puis les assembler sur une feuille noire A5.

    Une technique artistique - le DOODLING      Une technique artistique - le DOODLING

     

     

    Même si vous ne souhaitez réaliser toute cette séquence, pourquoi pas proposer à vos élèves d'essayer cette technique pour réaliser d'horribles citrouilles d'Halloween!!! 

     

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique