-
Par maitressesev le 20 Octobre 2019 à 12:02
Nombreux sont les enfants qui, lorsqu'on leur demande de réaliser un dessin libre ou pour illustrer une poésie, s'exclament haut et fort : "Mais je suis nul en dessin ! Je ne sais pas dessiner !"
Et pourquoi ne pas leur apprendre ? Certes, si l'on regarde les Nouveaux Programmes, on trouve des compétences assez complexes telles que :
"S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur…"
"Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art, manifester son intérêt pour la rencontre directe avec des œuvres."
Et si on leur apprenait aussi tout simplement à dessiner des objets du quotidien, en lien avec des thèmes périodiques tels que la rentrée, Halloween, Noël, etc. On retrouve d'ailleurs cette idée dans la compétence "Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie…). ".
Comment s'y prendre ? Par où commencer ?
Dans ma classe, j'utilise deux activités qui permettent de fournir aux élèves une base de connaissance en terme de dessin et de leur redonner confiance en leurs capacités d'illustrateur ! Cette compétence sera d'ailleurs très utile dans un avenir assez proche puisque les élèves devront réaliser les illustrations des histoires créées à partir de l'album sans texte "Il était une sorcière …" issu des Histoires à écrire chez RETZ (photos à venir).
Le dessin à étapes
Après avoir réalisé une séance guidée afin de présenter l'objectif du dessin à étapes et d'expliquer la manière dont les fiches doivent être lues, les élèves réalisent leur premier dessin à étapes. Les autres séances seront proposées et réalisées en autonomie de manière plus libre. En effet, plusieurs dessins différents pourront être proposés, en fonction d'un thème particulier (automne, hiver, fleur, etc.) ou d'un but précis (illustrer une poésie).
Télécharger « Dessin à étapes _ trace écrite.pdf »
Voici quelques réalisations de mes élèves après une première séance.
Vous trouverez de nombreuses fiches de dessins à étapes sur Internet (notamment chez Lutin Bazar) et sur Pinterest.
Lance le dé et dessine
Le principe est légèrement différent ici puisque le dessin final dépendra du dé lancé lors de chaque étape. Mais l'organisation sera la même (1 séance guidée avec l'enseignante puis des séances libres en autonomie).
Télécharger « Lance le dé et dessine _ trace écrite.pdf »
Les productions des élèves arriveront bientôt. Mais en attendant, je vous laisse avec mon chef-d'œuvre qui me fait penser à une super maitresse. :)
Si vous utilisez d'autres activités de dessin avec vos élèves, n'hésitez pas en parler en commentaire ! Ce serait intéressant d'avoir d'autres idées afin de toujours les motiver et de ne pas les lasser.
2 commentaires
-
Par maitressesev le 8 Octobre 2019 à 13:01
Lorsque j’ai appris, il y a quelques mois seulement, que la fête des pères au Luxembourg avait lieu le 1er dimanche du mois d’Octobre, je dois avouer que ça a été un peu la panique par ici !!
Autant vous dire que j’ai dû anticiper ce que j’allais faire comme bricolage car le mois de Septembre n’est pas vraiment la meilleure période de l’année pour prendre du temps et y réfléchir (entre la mise en place de toute l’organisation de la classe, les rencontres avec les parents et les comptes-rendus, les évaluations nationales, etc.).
J’ai donc cherché une idée de cadeau UTILE (c’est mon objectif principal car je ne suis vraiment pas fan des objets « attrape-poussière » qui n’ont aucune fonctionnalité particulière) et RAPIDE à réaliser.
Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, j’ai toujours un tas de papiers et de documents qui trônent sur mon frigo. Je me suis dit que ça devait être le cas pour beaucoup de familles et j’ai donc choisi de fabriquer avec mes élèves un magnet original qui servirait aussi de « cadre photo » souvenir pour l’année scolaire 2019-2020.
Pour la partie MATERIEL, il vous faut :
- des feuilles magnétiques imprimables, disponibles chez PICHON (13€ environ les 4 feuilles) ;
- de petites décorations (boutons, carrés de mosaïque, etc.) ;
- des feutres POSCA ;
- de la colle liquide ;
- un pistolet à colle et des bâtonnets ;
- du papier transparent type fleuriste.
Pour la partie TECHNIQUE, sa réalisation est vraiment simple :
- Prendre les élèves en photo : j’ai volontairement choisi un fond neutre afin que la décoration réalisée autour de la photo soit mis un maximum en valeur.
- Mettre en page les photos (6 par feuille ici) en laissant un bord assez large pour la décoration qui sera ajoutée. J’ai créé sur PPT un tableau avec des bordures fines et grises (histoire qu’elles ne se voient pas trop) afin de faciliter la disposition des photos et surtout le découpage qui suit.
- Découper les différents magnets.
- Recouvrir les magnets d'un film transparent adhésif comme celui que l'on utilise pour les lvres. Cela permet de protéger la photo et d'éviter que l'encre ne s'enlève (c'est ce qui m'est arrivé avec une des photos ... l'encre avait du mal à adhérer ...).
- Proposer aux élèves de décorer le magnet selon leur choix : certains m’ont demandé s’ils pouvaient dessiner, j’ai donc ramené des feutres POSCA. D’autres pourront coller de petits boutons colorés (avec mon aide car nous utiliserons un pistolet à colle).
- Emballer chaque magnet dans du papier transparent pour un plus belle effet.
Voici le rendu final de quelques unes des œuvres de mes petits monstres.
1 commentaire
-
-
Par maitressesev le 9 Février 2019 à 12:27
Pour la période 3, nous nous sommes intéressés aux couleurs et plus précisément aux différentes nuances qui peuvent être crées grâce à des mélanges.
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes que j'ai suivies. Pour ma part, cela a été réalisé en quatre séances : 1 séance pour l'analyse d’œuvres, 1 séance pour réaliser des essais de couleurs, 1 séance pour remplir le quadrillage avec différentes nuances de bleu et 1 temps en autonomie pour décorer le quadrillage.
- Etape 1 : OBSERVER / ANALYSER
Durant cette première séance, les élèves ont dû observer et analyser plusieurs œuvres d'art afin d'en extraire les éléments principaux (objets, formes, couleurs). Nous avons mis l'accent sur les couleurs utilisées, le nom des différentes nuances de bleu et la façon dont elles sont réalisées.
Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique.
Télécharger « Nuances de couleur _ trace écrite.pdf »
- Etape 2 : TESTER
Les élèves ont eu à disposition les couleurs nécessaires pour réaliser les différentes nuances : bleu primaire, blanc, noir, vert et violet. Pour cela, ils ont posé deux gouttes de deux couleurs dans un cercle qu'ils ont ensuite mélangés avec leur doigt.
- Etape 3 : REMPLIR
Une fois les mélanges rappelés et préparés, les élèves ont rempli chacun leur quadrillage en répartissant les différentes nuances sur la feuille.
- Etape 4 : DESSINER
Pour mettre en valeur les fonds créés, les élèves se sont entraînés sur ardoise à réaliser des arbres d'hiver. Ensuite, ils les ont reproduits sur leur quadrillage.
1 commentaire
-
Par maitressesev le 24 Novembre 2018 à 08:58
Durant la période 2, je travaille souvent sur le papier. Pour changer de l'Origami et du Quilling, j'ai découvert il y a peu le Weaving paper. Il s'agit d'une méthode de tissage permettant d'obtenir un quadrillage artistique avec des bandes de papier.
Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique. Vous trouverez également, en cliquant sur l'image de droite, un lien vers le site dont je me suis inspirée pour réaliser ce travail.
Télécharger « Weaving paper _ trace écrite.pdf »
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes à suivre. Pour ma part, cela a été réalisé en deux séances principales : 1 séance pour colorier, 1 séance pour découper/coller/tisser et 1 temps en autonomie pour découper et coller le cadre de mise en valeur.
- Etape 1 : COLORIER
Les élèves ont colorié ces deux feuilles en utilisant deux outils différents : les feutres ou les crayons de couleur d'un côté, les craies grasses de l'autre côté.
Bien évidemment, il est aussi possible de réaliser ce travail à la peinture ou encore à l'aquarelle mais j'avoue que je n'en ai pas eu le courage pour cette séance ...
- Etape 2 : DÉCOUPER
Afin de faciliter cette étape qui peut vite tout faire déraper, j'ai créé au dos des feuilles des lignes afin d'indiquer le sens de découpage.
- Etape 3 : COLLER
Une fois toutes les bandes découpées, il suffit de les recoller dans le bon ordre, mais uniquement au niveau des chiffres et des lettres (extrémités).
- Etape 4 : TISSER
C'est l'étape la plus complexe qui a demandé une importante explicitation pour mettre en avant l'alternance des différentes bandes de papier.
- Etape 5 : METTRE EN VALEUR
J'aime beaucoup ajouter une petite touche qui permet de transformer les productions de mes élèves en vraies œuvres d'art ! Pour se faire, j'ai réalisé une trame de cadre dans du CANSON noir (à la main). Les élèves n'avaient plus qu'à l'évider et à le coller.
Et voilà le résultat final !!
Vous trouverez ici les deux fiches utilisées pour travailler. Ces deux feuilles sont bien sûr à imprimer en RECTO VERSO.
Télécharger « Weaving-paper-_-feuille-d-automne.pptx »
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique