• Je vous en avais déjà parlé dans des articles précédents : la production écrite est un domaine qui possède une place très importante dans mon emploi du temps et que mes élèves pratiquent de manière quasi-quotidienne (en tout cas j'essaye !).

    Néanmoins, lorsque l'on pense à cette activité, on pense peut-être assez instinctivement à la rédaction d'écrits de fiction telles que des histoires. Cependant, si l'on se réfère aux Programmes, on y parle également d'ECRITS FONCTIONNELS. En effet, les élèves sont confrontés à tout un tas d'écrits à l'école et dans leur environnement auquel on ne les prépare pas forcément.

    Les écrits fonctionnels

     

    J'ai regroupé ici les différentes types d'écrits fonctionnels que je travaille avec mes CE1-CE2 au cours de l'année : 

     

    1. L'exercice et la consigne 

    Un incontournable de début d'année !! On connait tous des élèves qui ne respectent JAMAIS les consignes données dans des exercices, qui entourent au lieu de souligner ou qui n'utilisent pas les bonnes couleurs pour coder leurs réponses.

    Durant la première période, j'axe le travail de compréhension de mots et de phrases simples avec une réflexion autour des consignes et des verbes spécifiques utilisés dans ce contexte. Vous trouverez sur Internet un grand nombre de sites proposant des fiches qui permettent de travailler la compréhension des consignes (et merci à eux car elles sont d'une aide précieuse dans ce grand défi !).

    jardinalysse.com

    sylvain.obholtz.free.fr

    boutdegomme.fr

    En parallèle, je travaille également la lecture et la compréhension des exercices que mes élèves retrouveront systématiquement lors des centres de validation. Pour ce faire, j'ai donc créé une fiche type présentant un exercice réalisé en tout début d'année. Elle regroupe l'ensemble du vocabulaire que mes élèves devront maîtriser pour éviter tout problème de compréhension autre que celui de l'exercice en lui-même. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    Télécharger « L'exercice _ fiche.pdf 

     

    2. L'emploi du temps et le programme du jour

    Parmi les responsabilités données à mes élèves dès le début de l'année, il y a le "Programme du jour". Afin de rendre les élèves totalement autonomes pour ce rituel, nous avons auparavant lu et étudié l'emploi du temps de la classe.

    Ce dernier est bien sûr présent dans la classe afin d'aider les élèves dans l'affichage des étiquettes des différents domaines. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     Télécharger « L'emploi du temps _ fiche.pdf »

     

    3. La demande d'aide et le "SOS maîtresse"

    Toutes les excuses sont bonnes pour faire écrire les élèves, même de manière informelle. En effet, lorsqu'ils ont besoin de moi, je leur propose de rédiger une demande écrite. Cela me permet de ne pas être dérangée durant les centres guidés et surtout de ne pas oublier les différentes réclamations de mes élèves durant la journée (photocopie supplémentaire, matériel manquant, etc.). 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    4.  Les listes de mots ou de groupes de mots  

    Une activité idéale pour lancer les élèves dans l'écriture en début d'année : créer des listes rigolotes comme la liste de course de la sorcière Grabouilla

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article sur les "joggings d'écriture")

     

    5. La règle du jeu et le mode d'emploi

    On l'a tous connu en tant qu'adulte : la lecture des règles d'un jeu n'est pas forcément facile ... he 

    Après avoir étudié celles du jeu "Crazy chrono", certains élèves ont déjà pu jouer en autonomie lorsqu'ils avaient terminé leur plan de travail. D'autres jeux leur seront proposés durant l'année et ce seront aux élèves de déterminer la manière d'y jouer en utilisant uniquement la règle du jeu

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite  Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    6. L'affiche pour le marché de Noël 

    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai réalisé plusieurs objets pour le marché de Noël de l'école. Depuis l'année dernière, j'en profite également pour travailler la création d'affiches afin d'attirer les éventuels acheteurs et de valoriser encore un peu plus le travail des élèves

    Après avoir étudié les caractéristiques de différentes affiches et avoir repéré les informations essentielles qui doivent y figurer, nous avons donc créé nos propres affiches. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite     Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    7. La lettre 

    Grâce au site Epopia, j'ai pu mettre en place une correspondance avec différents personnages sur le thème de la "Réserve naturelle".

    Durant les périodes 2, 3 et 4 mes élèves devront donc répondre à pas moins de 12 lettres et ce, de manière collaborative. En effet, après avoir étudié ses caractéristiques, les élèves ont du se mettre d'accord sur les différents éléments qui devront être abordés dans chaque lettre

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite  Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Epopia : Une aventure dont les élèves sont les héros !")

     

    8. La recette de cuisine 

    Que ce soit pour une recette de cuisine classique ou plus originale, la recette de cuisine permet de travailler différents éléments très intéressant : 

    • les listes pour les ingrédients et les ustensiles 
    • les verbes à l'infinitif pour les étapes de la recette. 

    La production d'écrits

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Les projets d'écriture")

     

    9. L'exposé et le texte documentaire 

    En début d'année, ma collègue Maitresse Aurel a réalisé un élevage de coccinelle dans sa classe. Après un temps d'observation, ses élèves ont pu poser des questions par le biais d'un dictaphone. J'ai ensuite récupéré les différentes interrogations que ces petits CP se posaient ainsi que l'élevage.

    Durant les temps d'autonomie, mes élèves ont du choisir, par binôme, une des questions et ont réalisé des observations et des recherches afin d'y répondre. L'objectif était donc double car il s’agissait d'être précis dans sa réponse tout en utilisant un vocabulaire et un niveau de langage adapté à des élèves de 6-7 ans

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    10. La prise de notes et la présentation orale

    Depuis le début de l'année, j'essaye de garder un créneau spécifique au Langage oral qui me permet donc de travailler ses différents aspects et notamment la capacité des élèves à savoir s'exprimer correctement devant leurs pairs.

    Pour ce faire, je leur propose durant les périodes 1 et 2 de présenter un événement marquant (ou pas d'ailleurs) qui ce serait passé au cours du week-end. Au cour de cet exercice, plusieurs élèves ont fait émerger leurs difficulté à se souvenir de ce qu'ils voulaient dire et de construire un discours cohérent.

    Nous avons discuté de la possibilité de rédiger, sous la forme de mots clés, les points essentiels de ce qu'ils abordaient. Ceux qui le souhaitent sont donc invité à utiliser un POST-IT, leur cahier des centres ou une feuille volante en guise d'aide-mémoire. 

    Les séances guidées de Langage oral

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Les séances guidées de Langage oral")

     

    11. Le règlement de la classe et le conseil d'élève 

    Depuis maintenant deux ans, je ne rédige plus de règlement de classe à proprement parlé. En revanche, je demande à mes élèves de déterminer des mots qui, selon eux, sont importants pour pouvoir bien travailler et avoir une bonne ambiance dans la classe

    Nous choisissons ensuite quelques mots et créons un sigle qui représentera les valeurs les plus significatives pour l'année à venir. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "La gestion du comportement : EEC")

     

    Dans le cas d'un conseil d'école hebdomadaire, il est également possible de proposer à un élève d'être le secrétaire et donc de prendre des notes quant aux remarques et décisions prises pendant la séance. Je n'ai pas encore mis ce genre de travail en place mais je pense qu'il peut être déjà plus aisé en cycle 3.  

     

    12. L'article de journal 

    Durant le mois de Mars, et en allant auparavant sur le site du CLEMI, vous pourrez recevoir différents journaux et magazines afin de travailler sur le thème de l'information. L'année dernière, nous avons travaillé sur les origines de l'information et les dangers des "fake news". 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement au site du CLEMI)

     

    13. Les autres textes

    Il existe de nombreux écrits qui peuvent être étudié en classe, que ce soit lors de séances de Lecture ou de Littérature dédiées à cela ou encore au cours de la résolution de problèmes

    On peut notamment penser aux écrits suivants : 

    • billet de train
    • menu de cantine
    • carte d'invitation
    • publicité
    • programme TV

     

     


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  • La production écrite est un des domaines que je préfère enseigner car chaque séance est un vrai défi (Bonjour l'hétérogénéité !! yes) et que cela permet de travailler de nombreux axes de la langue française comme : 

    • la lecture d'images ou de textes ;
    • l'écriture de phrases plus ou moins complexes ;
    • le réinvestissement des compétences travaillées en Etude de la Langue :

             - Grammaire (caractéristiques d'une phrase, enrichissement des Groupes Nominaux, respect des accords dans les Groupes Nominaux ou entre le sujet et le verbe)

                  - Conjugaison (respect des terminaisons, concordance des temps)

                  - Orthographe (écriture des mots outils et des mots les plus fréquents, utilisation des outils de la classe pour mieux écrire comme les référents orthographiques et les dictionnaires)

                   - Vocabulaire (enrichissement du lexique en fonction des thèmes abordés, différence entre le langage oral et écrit, connaissance des niveaux de langage)

     

    Néanmoins, ce travail n'est pas forcément évident car il demande un travail régulier et assez rigoureux pour être réellement efficace, notamment pour les élèves les plus en difficulté. Il peut donc être intéressant de proposer en début d'année la réalisation d'une production collective. Cela favorisera la cohésion de classe autour d'un projet commun et vous permettra également d'évaluer plus facilement les capacités de chaque élève, que ce soit en production orale ou écrite. 

     

     

    • Présentation

    Depuis plusieurs années, les Editions RETZ proposent des albums sans texte qui permettent de créer des histoires et donc de développer de nombreuses compétences d'écrivain. La collection regroupe désormais 7 albums différents, à réaliser sur tous le cycle 2.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Cette année, j'ai eu la chance de recevoir l'ouvrage des Histoires à écrire des P'tites poules et j'ai décidé de ma lancer dans l'écriture d'une histoire avec mes élèves. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Le projet est composé de :  

    •  Un album collectif grand format sans texte ;

     

    ·         Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo) ;

     

    ·    Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

     

     

    • Descriptif des séances : 

    Bien que le projet propose un guide pédagogique avec toutes les séances décrites de manière claire, j'ai décidé de m’approprier complètement ce projet et de ne pas utiliser cet outil tel quel. 

     

    SÉANCE GUIDÉE 1 : 

    Avant de commencer les séances d'écriture, et comme il est proposé dans le guide pédagogique, cette première séance m'a permis de présenter le projet mais aussi les personnages de l'histoire (et notamment les liens qu'il existe entre eux). 

        + CENTRE D'AUTONOMIE : Associer, grâce à différentes étiquettes, la photo, le nom et le descriptif de chaque personnage.

     

    SÉANCE GUIDÉE 2 : 

    Découverte des illustrations et construction du "story-board" afin de distinguer les différentes étapes de l'histoire (structure narrative) et de permettre aux élèves d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'ils auront à raconter. 

     

         + CENTRE D'AUTONOMIE : Remise en ordre des images de l'album.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

     

    SÉANCES GUIDÉES 3 A 7 : 

    Chaque séance va permettre de travailler sur une à trois images correspondant au début, aux aventures ou à la fin de l'histoire. 

    Chaque séance de production écrite comprendra trois étapes :

    • la description des images par les élèves qui racontent l’histoire se déroulant devant leurs yeux ;
    • le vocabulaire spécifique ressortant des productions orales est noté sur un tableau afin de pouvoir être utilisé par mes élèves lors de la phase suivante ;
    • la production écrite individuelle de chaque élève sur une fiche spécifique reprenant les images étudiés et quelques mots clés pouvant être réinvestis par les élèves. 

     

    Une fois les productions des élèves terminées, j'ai créé une production collective en reprenant le lexique, les tournures de phrases et les expressions utilisées par les élèves. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ     Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

    Petite précision : Durant ce 1er grand projet, mon objectif est de lancer mes élèves dans la production de textes longs, qu'ils n'aient pas peur d'écrire. Je ne réalise donc pas de séances de correction des textes par les élèves eux-mêmes : j'ai choisi de prendre en charge ce travail afin qu'ils ne se bloquent pas durant les phases d'écriture à cause de doutes quant à l'orthographe de certains mots.

    Ici je m'intéresse au fond et non à la forme. D'autres projets, plus courts et des joggings d'écriture permettront de travailler sur cet autre aspect de la production d'écrit. 

     

    Voici les documents utilisés en classe (sans les images) : 

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 01.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 02.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 03.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 04.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 05.doc »

     

         + CENTRE D'AUTONOMIE : Lecture personnelle des différents "chapitres" de l'histoire produits par les élèves.       

     

    SÉANCE GUIDÉE 8 : 

    Une des dernières étapes dans la création d'un livre est la rédaction d'un résumé pour donner envie aux autres élèves de découvrir le livre. 

    Après avoir relu l'ensemble du texte créé, nous avons travaillé sur les éléments que nous souhaitions garder pour ce résumé : parler du personnage principal et garder une part de suspens ... 

    Ce texte a été écrit de manière collective au tableau, j'ai joué le rôle de secrétaire et les élèves ont du voter à plusieurs reprises afin de se mettre d'accord sur les mots employés. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ  Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Ce travail a été réalisé avec une idée derrière la tête puisque le texte, le résumé ainsi que la mise en voix (voir séance suivante) permettront de réaliser un vrai livre et de faire de mes élèves de vrais auteurs grâce à Mon livre Calamagui.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    SÉANCE GUIDÉE 9 : 

    Après plusieurs entraînements de lecture, les élèves ont pu réaliser la mise en voix du texte. Chaque élève a eu une ou deux phrases à lire de manière fluide avant d'être enregistrées.

    Cet enregistrement sera intégré au livre sous forme d'un QR CODE à scanner

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    SÉANCE GUIDÉE 10 : 

    Afin de finaliser ce projet et de le présenter aux autres classes, les élèves réaliseront une lecture offerte devant les classes de CP. Ils seront séparés en 3 groupes (car 3 classes de CP) et devront alors se partager le texte. 

     

     

    • Pour aller plus loin : 

     

    L'ETUDE DE LA LANGUE

    J'ai utilisé les phrases de ce texte comme base de travail pour les différentes compétences travaillées en Grammaire (voir séance CE1 sur le GS et CE2 sur l'accord S/V).

    Par exemple, les élèves de CE1 ont dû rechercher le verbe et le sujet dans les phrases suivantes : 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

    Bien évidemment, je n'ai pas pu reprendre les phrases exactes du texte produit par les élèves puisqu'elles contenaient des temps non étudiés, des tournures et des phrases trop complexes. Il a donc fallu les adapter aux capacités des élèves et à notre niveau d'avancement en Grammaire

     

    ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES : 

    Ce projet a eu tellement de succès auprès de mes élèves que j'ai décidé de prolonger l'expérience avec certains d'entre, notamment les plus fragiles. Pour cela, j'ai choisi de travailler avec 6 de mes CE1-CE2 sur l'album "Le renard qui ne voulait pas partager".

    Ce dernier est de niveau CP-CE1 et va donc permettre à ces élèves, qui ont encore beaucoup de mal à produire des phrases simples et à y intégrer du vocabulaire trop complexe, de se mettre à nouveau dans une réelle situation d'écriture motivante. En effet, la structure narrative de cette histoire est plus simple que celle des P'tites poules

      Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ  Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   

     

    ET AU CYCLE 3 ?? 

    Tout comme je vous l'ai dit au départ, je n'ai pas utilisé les fiches proposées de manière très rigoureuse et je pense qu'il est donc très aisé d'utiliser ces Histoires à écrire avec des élèves de cycle 3, que ce soit en APC avec les plus en difficultés ou en groupe classe en ayant des exigences plus élevées en terme de quantité de texte produit et de complexité des énoncés produits.

     

    ET L’ANNÉE PROCHAINE ?  

    Une chose est sure : je vais très surement réitérer cette expérience avec mes élèves l'année prochaine. Dans le cas où je garderai des CE1-CE2 (et donc une partie de mes élèves), je pense utiliser cette fois l'histoire de la petite Sorcière. Le thème sera parfait pour démarrer l'année avec un beau projet collectif !! 

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Le travail de l'écriture a longtemps été un domaine dont je n'étais pas réellement satisfaite. Suite à une animation pédagogique et une énième lecture découverte par Maitresse Aurel "Le geste d'écriture de Danielle Dumont", j'ai donc changé ma façon de procéder. 

    Les lettres minuscules et majuscules - Dumont   Les lettres minuscules et majuscules - Dumont

     

    Dans cette méthode, les lettres sont découvertes en fonction de leur amorce : la boucle, l'étrécie, le rond, etc. Je me suis donc inspirée de cette progression qui est beaucoup plus logique et intuitive pour les élèves pour construire mes propres programmations dans ce domaine, au niveau de la découverte des différentes lettres minuscules et majuscules. Vous trouverez tous les détails dans l'article contenant la programmation et les progressions en Ecriture

     Les lettres minuscules et majuscules - Dumont

     

    Ayant un double niveau CE1-CE2 et des niveaux (encore et toujours) très hétérogènes, j'ai travaillé cette année en 3 groupes de besoin :

      -  G1 : travail autour des minuscules ; 

      -  G2 : travail autour des majuscules ; 

      -  G3 : copie experte de textes de plus en plus complexes

     

    Les lettres minuscules et majuscules - Dumont  

    Voici l'affichage que j'ai créé en accord avec la méthode de Danielle Dumont qui se base sur les points communs entre les lettres (amorces). La partie orange correspond à cette partie commune et la partie noire aux variantes de chaque lettre.

    Pour permettre un tracé encore plus précis, surtout en ce qui concerne leur taille, l'ensemble des lettres ont été reprises sur un lignage particulier, au départ utilisé avec les élèves présentant une Dyspraxie ou du moins présentant d'importantes difficultés à suivre un lignage classique. Ce dernier est composé de 4 couleurs représentant chacune une hauteur de ligne : 

      -  marron : c'est la "terre", concerne les lettres avec une hauteur de 1 interligne 

      -  vert : c'est "l'herbe", concerne les lettres avec une hauteur de 2 interlignes

      -  bleu : c'est le "ciel", concerne les lettres avec une hauteur de 3 interlignes

      -  rouge : c'est le "feu", concerne les lettres qui descendent de 2 interlignes

     

     

    J'utilise également ce lignage sur une grande affiche plastifiée lors des phases d'apprentissage ainsi que sur des fiches A4 (toujours plastifiées) dans le centre d'écriture (en rebrassage et/ou remédiation)

     

    Voici donc la frise des minuscules et des majuscules qui sera un des rares affichages encore présent dans ma classe pour la prochaine rentrée. 

    Télécharger « Lettres minuscules et majuscules - Dumont _ affichage.pdf »

     

    Merci à Maîtresse Véro pour sa version numérique de l'affiche (lettres minuscules) :

    Télécharger « affichage progression D. Dumont.pdf »

     

    Merci à Anne-Gaëlle pour sa version numérique de l'affiche (lettres majuscules) :

    Télécharger « lignage MAJ.pdf »

     


    15 commentaires
  • Voici un nouvel article qui risque de se remplir très régulièrement de nouvelles idées à proposer à vos élèves !!! yes

     

     

    • La liste de courses version "Halloween": 

    Le jogging d'écriture   Le jogging d'écriture 

    Après avoir travaillé sur la production de mots et la constitution de nombreuses listes, les élèves ont pu réinvestir leurs talents d'écrivain dans une liste de courses un peu particulière puisqu'il s'agit de faire une liste que la sorcière Grabouilla aurait pu elle-même écrire .... 

    Ce travail sera à réaliser dans le centre d'autonomie d'écriture. Les élèves devront, dans un premier temps, proposer leur liste de mots dans le cahier d'écrivain puis, après ma validation, ils pourront la recopier sur ces listes de courses !! 

    Télécharger « La liste de courses _ version Halloween.pdf »

     

    • Le sapin de Noël "Mes souhaits": 

    Après avoir erré pendant quelques temps sur Pinterest à la recherche d'une idée de décoration pour ma porte de classe, je suis tombée sur cette image !! En cliquant sur l'image, vous aurez directement accès au site d'origine. 

    Le jogging d'écriture

     

    J'ai donc décidé de reproduire cette idée en y ajoutant un petit quelque chose ... En effet, je tiens à ce que mes élèves écrivent très souvent, voire quotidiennement. De plus, j'essaye au maximum de leur proposer des situations dans lesquelles leurs écrits risquent d'être lus par d'autres élèves afin qu'ils fassent attention à la pertinence de ce qu'ils rédigent et à la qualité de la présentation.

     

     Le jogging d'écriture  Le jogging d'écriture

    J'ai donc utilisé des images de cadres trouvés sur Internet et dans lesquels j'ai ajouté des lignes. La semaine prochaine, les élèves auront donc comme mission d'écrire, dans leur cahier d'écrivain en premier lieu, quelque chose qu'ils souhaiteraient pour Noël. Attention, le but n'est pas ici de créer une liste géante de cadeaux pour le Père Noël mais plutôt de réfléchir à des choses plus personnelles (être avec sa famille, passer plus de temps avec papa ou maman, etc.). 

     

     

     

     

     

    Le jogging d'écriture

    Télécharger « Les souhaits pour Noël _ version sapin.pdf »

     

     

    • Le ballon de "Bonne année": 

    Le jogging d'écriture

    Qui dit "nouvelle année" dit "carte de vœux". Je vais donc proposer à mes élèves, la semaine de la rentrée, l'écriture de leurs vœux. A partir d'une amorce qui sera "Pour cette nouvelle année, je te souhaite ...", ils devront écrire une liste de choses (amour, paix, etc.) ou bien des phrases contenant des éléments positifs !! De quoi commencer l'année en douceur. 

    Ce travail sera à réaliser dans le centre d'autonomie d'écriture. Les élèves devront, dans un premier temps, proposer leur phrase dans le cahier d'écrivain puis, après ma validation, ils pourront la recopier sur ces ballons !! 

    Télécharger « La carte de voeux _ version ballon + jogging d'écriture.pdf »

     

     

    • La carte cœur "Saint Valentin": 

    Le jogging d'écriture Le jogging d'écriture     Le jogging d'écriture

    Après les souhaits de bonne année, je vais proposer à mes élèves, toujours lors de la séance de jogging d'écriture du mardi, l'écriture d'une carte pour un être aimé .... un ami, un membre de sa famille, etc. 

    Après correction, les élèves devront recopier leur phrase sur cette trame en forme de cœur (qui me permet par la même occasion d'aborder l'écriture poétique ... mais ça, ce sera un autre projet ...). 

    Télécharger « La carte de Saint Valentin _ version coeur.pdf »

     

     

    • La carte trèfle pour la "Saint Patrick"

    Le jogging d'écriture  Le jogging d'écriture

    On reste encore dans la formulation de phrases positives afin de bien commencer cette nouvelle période !! L'arrivée du printemps annonce une de mes périodes préférées, notamment avec la fête de la Saint Patrick qui aura lieu le 17 marscool

    Ce travail suit la même trame que pour les autres productions : 

    • semaine 1 : Présentation de l'activité et production de la ou des phrase(s) dans leur cahier d'écrivain ;
    • semaine 2 : Correction de la production revue par l'enseignante (à l'aide du code correction disponible en classe) puis copie sur le trèfle à 4 feuilles

    Télécharger « La carte de Saint Patrick _ version trèfle.pdf »

     

     

    • Le poème en mode "poisson d'Avril" 

    Le jogging d'écriture Le jogging d'écriture

    Un peu d'humour en prévision du 1er Avril, ça ne peut pas faire de mal !!! 

    • semaine 1 : Présentation et lecture du poème (que vous trouverez chez Bout de Gomme) dont nous allons nous inspirer pour ce travail puis production de phrases à partir de la trame "J'ai vu ................... Poisson d'Avril !!". 
    • semaine 2 : Correction de la production revue par l'enseignante (à l'aide du code correction disponible en classe) puis copie sur le verso du poisson

    Télécharger « Le poème _ version poisson d'Avril.pdf »

     


    2 commentaires
  • On commence les premiers partages de l'année avec les productions réalisées avec mes élèves lors des périodes 1 et 2. Les travaux des périodes 3 à 5 viendront au fur et à mesure s'ajouter dans cet article ! 

     

    J'ai mise en page une séquence qui correspond à la trame de mon fonctionnement en production écrite. Il s'agit de 5 fiches de prep reprenant les grandes étapes

    1. La découverte d'un nouveau type de texte.
    2. La planification.
    3. La mise en texte.
    4. L'édition du texte (ou révision).
    5. La mise en valeur. 

     

    Télécharger « La production écrite de longs textes _ séquence .pdf »

     

     

    • LE PORTRAIT DE LA SORCIÈRE

    La production d'écrits

     Télécharger « Le portrait _ découverte et planification.pdf »

    Télécharger « Le portrait _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « Le portrait _ mise en valeur.pdf »

     

    • LA RECETTE DU MONSTRE

    La production d'écrits

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    Télécharger « La recette _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « La recette _ mise en valeur.pdf »

     

     

    • LA LETTRE AU PÈRE NOEL

    La production d'écrits

     Télécharger « La lettre _ découverte.pdf »

    Télécharger « La lettre _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « La lettre _ mise en valeur.pdf »

     

    Et en bonus, pour boucler ce projet (et éviter que vos petits lutins soient trop déçus de ne pas avoir été choisis par le Père Noël), voici une lettre rédigée par notre bonhomme rouge !! 

    Télécharger « La lettre _ réponse du Père Noël.pdf »

    Télécharger « La lettre _ questionnaires.pdf »

     

     

    • LE CONTE

    La production d'écrits

    Télécharger « Le conte _ planification.pdf »

    Télécharger « Le conte - situation initiale + élément perturbateur _ mise en texte.pdf »

    Télécharger « Le conte - actions _ mise en texte.pdf »

    Télécharger « Le conte - élément de résolution + situation finale _ mise en texte.pdf »

     

     

    • LE POEME

      

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    Télécharger « Le poème _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « Le poème _ mise en valeur.pdf »

     

     

    • L'ACROSTICHE

      Les projets d'écriture  Les projets d'écriture

    Télécharger « L'acrostiche du printemps _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « L'accrostiche du printemps _ mise en valeur.pdf »

     

    • L'EXPOSE 

    Les projets d'écriture

    Télécharger « L'exposé _ découverte.pdf »

    Télécharger « L'exposé _ planification - mise en texte - édition.pdf »


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