• EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

    PRÉSENTATION : 

    Cette nouvelle année scolaire sera ponctuée par plusieurs projets dont un que je suis ravie de vous présenter ici. J'ai découvert, il y quelques mois, le site EPOPIA qui propose aux enfants de produire des textes au travers d'échanges de lettres

    Lors de notre visite au sein des bureaux de Klassroom, mes collègues et moi avons eu la chance de (re)découvrir différentes START-UP dont Epopia qui propose donc de motiver les élèves à la production écrite (un joli défi !). Le site vous propose une courte vidéo qui explique très bien le concept ! 

     

     

    Pour l'année 2018/2019, j'ai décidé de mettre l'accent sur les voyages, les animaux et l'environnement. Le choix de l'aventure que mes élèves allaient faire s'est donc avérée très facile et je leur proposerai donc, dès la mi-septembre, d'endosser le rôle de directeurs et directrices de la Réserve Naturelle.  

    Pour commencer l'aventure, les élèves recevront dans la boîte aux lettres de la classe

    • une clé
    • un badge
    • 5 autocollants
    • un diplôme
    • 4 lettres 
    • 1 carte 

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !  EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

     

    PROJET ANNUEL :  

    Je vous propose donc deux fiches projets (une version "enseignant" et une version "élève") afin de vous rendre compte de l'implication de ce travail dans de nombreux domaines scolaires. Vous retrouverez d'ailleurs l'énoncé "Epopia : la réserve naturelle" au niveau de certaines programmations de Français. 

      

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

    Télécharger « EPOPIA _ projet 2018-2019.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Agathe
    Lundi 20 Août à 10:41
    Bonjour,
    Bravo pour ce document très riche qui me remotive à me lancer dans le projet.
    Quel niveau avez vous? J’ai des ce2/cm1 avec des niveaux très hétérogènes et je suis à mi/temps, j’ai peur que le projet soit très chronophage.
    Comment gérez vous la différence de niveau des élèves, notamment en lecture?
    Pour les réponses comment organisez vous leur rédaction?
    Est ce que vous acepeteriez de partager vos séances organisées par lettre?
    Merci encore pour ce beau partage
      • Mercredi 22 Août à 17:38

        Bonjour, 

        Alors j'ai des CE1-CE2 et pour les séances de Lecture (comme d'Ecriture) je fonctionne en groupes de besoins (groupe A et groupe B) et non plus en niveaux de classe. 

        Pour les réponses aux lettres, leur lecture sera d'abord individuelle en autonomie puis collective, tout comme les réponses écrites : les élèves pourront réfléchir à des éléments de réponse seuls (pour la planification) puis nous rédigerons les réponses de manière collective (avec un vote final pour se mettre d'accord).

        Oui je pense partager les différentes phases de ce projet dans la rubrique "Production écrite". :) 

    2
    Caroline
    Jeudi 23 Août à 14:39

    Bonjour Sev

    Merci pour ce partage qui m'a interpellé et donné envie de me lancer. Cependant ce site s'adresse plutôt à la sphère familiale et non à une classe entière à ce qu'il me semble, comment choisir à qui s'adresse les lettres lors de l'inscription donc ? Et quelle option car cela représente un budget tout de même ?

      • Caroline
        Jeudi 23 Août à 14:43

        Oups, je viens de lire plus avant la FAQ du site et donc la réponse à mes questions...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :