• EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

    Cette nouvelle année scolaire sera ponctuée par plusieurs projets dont un que je suis ravie de vous présenter ici. J'ai découvert, il y quelques mois, le site EPOPIA qui propose aux enfants de produire des textes au travers d'échanges de lettres. L'objectif est donc de permettre aux élèves de découvrir une autre fonction de l'écrit que l'on a parfois tendance à mettre de côté (au profit de l'écriture d'histoires). 

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

    PRÉSENTATION : 

    Lors de notre visite au sein des bureaux de Klassroom, mes collègues et moi avons eu la chance de (re)découvrir différentes START-UP dont Epopia qui propose donc de motiver les élèves à la production écrite (un joli défi !). Le site vous propose une courte vidéo qui explique très bien le concept ! 

     

     

    Pour l'année 2018/2019, j'ai décidé de mettre l'accent sur les voyages, les animaux et l'environnement. Le choix de l'aventure que mes élèves allaient suivre s'est donc avéré très facile et, dès la mi-septembre, ils endosseront le rôle de directeurs et directrices d'une Réserve Naturelle.  

    Pour commencer l'aventure, les élèves recevront dans la boîte aux lettres de la classe

    • une clé
    • un badge
    • 5 autocollants
    • un diplôme
    • 4 lettres 
    • 1 carte 

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !  EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

     

     

    Parmi les différentes "formules enseignantes" proposées, j'ai choisi l'offre "Classe - Aventure" qui propose un total de 6 courriers envoyé en deux plis

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

     

     

    PROJET ANNUEL :  

    Je vous propose ici deux fiches projets (une version "enseignant" et une version "élève") afin de vous rendre compte des possibilités d'implication de ce travail dans de nombreux domaines scolaires. Vous retrouverez d'ailleurs l'énoncé "Epopia : la réserve naturelle" au niveau de certaines programmations de Français. 

      

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

    Télécharger « EPOPIA _ projet 2018-2019.pdf »

     

    Afin de faciliter la compréhension et la rédaction des futures lettres, nous avons d'abord travaillé sur la forme de la lettre et ses caractéristiques

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

    Après la lecture de chaque lettre de manière individuelle puis collective, nous nous sommes mis tous d'accord sur les différents points devant être abordés afin de répondre à chaque question ou remarque des personnages.

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !      EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

    Une fois ce travail collectif terminé, chaque élève a reçu une feuille lui permettant de rédiger seul sa réponse (ou presque, puisque je n'étais souvent pas loin pour certains de mes petits monstres demandeurs d'aide). 

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

    Télécharger « EPOPIA _ mise en texte et édition des lettres _ trame.doc »

     

    Afin de recevoir une réponse collective, j'ai ensuite repris les réponses individuelles des élèves pour en produire une seule, collective

    Chaque réponse collective contenait également des souvenirs de certaines activités proposées par les personnages (et que j'ai réussi à inclure dans l'emploi du temps). Dernièrement, nous avons réalisé des animaux en pâte à sel grâce à la fiche technique inclue dans les courriers. 

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

     

    BILAN DU PROJET :  

    Après plusieurs mois à lire, réfléchir collectivement aux réponses et écrire plusieurs lettres, ce projet est maintenant sur le point de se terminer. Enfin ... presque ... En effet, j'ai décidé d'usurper l'identité des personnages du parc de Naturalia et de rédiger une lettre permettant de finaliser cet échange épistolaire et de prolonger tout ce travail par l'annonce de notre sortie de fin d'année : la visite du parc naturel de Sainte Croix. 

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

     

    (cliquez sur l'image pour un accès direct au site)

     

    Mes élèves découvriront donc en début de période 5 un tout dernier courrier leur présentant leur dernière mission en tant que directrices et directeurs. Je vous laisse ici la version modifiable dans le cas où vous souhaiteriez continuer aussi cette aventure d'une manière différente. 

    EPOPIA - Une aventure dont les élèves sont les héros !

    Télécharger « EPOPIA _ lettre d'au revoir.doc »

     

    Comme vous l'avez compris, ce travail est loin d'être terminé et promet encore de nombreuses séances de travail, que ce soit en terme de préparation de notre sortie de fin d'année mais aussi en ce qui concerne l'étude du cycle de vie des animaux et le travail du respect de l'environnement

     

     

    Néanmoins, voici un petit bilan de ce que je retiens de cette expérience :

    Points positifs :

    • Un projet clé en main proposant les différents courriers nécessaires mais aussi des activités annexes permettant de faire du lien entre les différents domaines (Sciences, Arts plastique, Recherche documentaire, etc.).
    • Les élèves ont été très motivés lors de la découverte de chaque lettre. L’histoire proposée correspondait bien aux préoccupations des élèves de cet âge (trouver le voleur, réaliser une potion magique, s’occuper d’animaux).
    • Le niveau de langage était bien adapté tout en apportant du nouveau vocabulaire que l’on a pu expliquer en classe.
    • Cet échange épistolaire a permis la mise en place d’une réelle collaboration entre les élèves qui ont dû se mettre d’accord sur les réponses apportées (des votes ont d’ailleurs été organisés régulièrement).

     

    Points pouvant poser problème :

    • Les activités étaient parfois compliquées à mettre en place pour une classe entière : préparer de la pâte à sel pour 26 élèves n’a pas été une mince affaire (les quantités n’étaient pas indiquées dans la lettre). Il faut bien anticiper les quantités pour un bon déroulé de séance.
    • Les lettres étaient trop longues pour permettre une découverte individuelle (lecture et compréhension) en totale autonomie. Nous avons donc réalisé ces temps (lecture à haute voix + questionnement) de manière collective car bon nombre de mes élèves avec des difficultés plus ou moins importantes se sont vite perdus dans la masse d’informations présentes dans les lettres.

     


  • Commentaires

    1
    Agathe
    Lundi 20 Août 2018 à 10:41
    Bonjour,
    Bravo pour ce document très riche qui me remotive à me lancer dans le projet.
    Quel niveau avez vous? J’ai des ce2/cm1 avec des niveaux très hétérogènes et je suis à mi/temps, j’ai peur que le projet soit très chronophage.
    Comment gérez vous la différence de niveau des élèves, notamment en lecture?
    Pour les réponses comment organisez vous leur rédaction?
    Est ce que vous acepeteriez de partager vos séances organisées par lettre?
    Merci encore pour ce beau partage
      • Mercredi 22 Août 2018 à 17:38

        Bonjour, 

        Alors j'ai des CE1-CE2 et pour les séances de Lecture (comme d'Ecriture) je fonctionne en groupes de besoins (groupe A et groupe B) et non plus en niveaux de classe. 

        Pour les réponses aux lettres, leur lecture sera d'abord individuelle en autonomie puis collective, tout comme les réponses écrites : les élèves pourront réfléchir à des éléments de réponse seuls (pour la planification) puis nous rédigerons les réponses de manière collective (avec un vote final pour se mettre d'accord).

        Oui je pense partager les différentes phases de ce projet dans la rubrique "Production écrite". :) 

    2
    Caroline
    Jeudi 23 Août 2018 à 14:39

    Bonjour Sev

    Merci pour ce partage qui m'a interpellé et donné envie de me lancer. Cependant ce site s'adresse plutôt à la sphère familiale et non à une classe entière à ce qu'il me semble, comment choisir à qui s'adresse les lettres lors de l'inscription donc ? Et quelle option car cela représente un budget tout de même ?

      • Caroline
        Jeudi 23 Août 2018 à 14:43

        Oups, je viens de lire plus avant la FAQ du site et donc la réponse à mes questions...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :