• Une fois que les élèves ont bien compris le fonctionnement de la conjugaison (fonction du verbe ; conditions de variation selon le temps et la personne ; radical et terminaison), le plus complexe selon reste la MÉMORISATION des terminaisons des verbes réguliers, sans oublier bien sûr les conjugaisons assez irrégulières des verbes particuliers qui font partis des plus utilisé dans la langue française (et bien oui, sinon ça serait trop facile !!). 

    Afin de rendre cet apprentissage plus ludique et "fun", j'ai choisi d'asseoir la mémorisation des terminaisons et des verbes particuliers grâce à des DES DE CONJUGAISON provenant du site HOPTOYS

    Les dés de conjugaison

     

    J'ai tout d'abord utilisé ce matériel lors de séances de travail guidé pendant lesquelles un élève lançait les dés "pronoms personnels" et "verbes à l'infinitif". Ses camarades devaient alors écrire le verbe conjugué sur leur ardoise. J'étais donc présente à ce moment pour valider les réponses de chacun.

    Télécharger « Porte-clé _ pronoms personnels.pdf »

    Télécharger « Porte-clé _ verbes infinitif.pdf »

     

    Il a fallu ensuite trouver une solution afin de leur permettre  de réutiliser les dés de conjugaison lors des temps d'autonomie de manière efficace. J'ai donc réuni l'ensemble des verbes étudiés dans un porte-clé qui va permettre à un binôme (voire un trio) d'élèves de réinvestir les notions  de manière AUTONOME (mon cheval de bataille depuis l'année dernière).

    Vous trouverez donc les porte-clés de révision des verbes au PRESENT et à l'IMPARFAIT

    Les dés de conjugaison

    Télécharger « Porte-clé _ verbes présent.pdf »

    Télécharger « Porte-clé _ verbes imparfait.pdf »

     

    Bien évidemment, je réaliserai le même travail pour les verbes au futur et je posterai le tout dans la suite de cet article !! :) 


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  • Vous connaissez sûrement tous les superbes petits bonhommes de chez Retz que j’utilise depuis deux ans pour introduire la grammaire avec mes CE1-CE2.. Cette méthode est vraiment géniale avec des élèves de cycle 2 qui découvrent la grammaire.  Ils adorent découvrir au fur et à mesure de l’année les personnages, avec leurs spécificités.

     

    Faire de la grammaire avec RETZ


    Cette année je réitère mais j’ai décidé de rajouter quelques « accessoires ». Comme promis, je vous laisse en version modifiable :

    - les valises qui permettront de rajouter les pluriels (et pourquoi pas les féminins par la suite) aux noms communs, aux adjectifs et aux verbes ;

    Faire de la grammaire avec RETZ

     

     

    Télécharger « Valises RSEEG .doc »

     

     

     

     

     

    - le train des « groupes de la phrase » qui facilitera encore plus la visualisation des différents éléments de la phrase (sujet, verbe, complément de verbe et de phrase), qui restent encore assez intuitifs au cycle 2. 

     

    Faire de la grammaire avec RETZ

     

    Télécharger « Trains et wagons _ fonctions de la phrase.doc »

     

     

    Petit bonus : j’ai ajouté au train des ronds grâce auxquels on pourra ajouter des prépositions. Certains CE2 s’interrogent déjà sur ces mots invariables qui ne sont ni des déterminants ni des pronoms personnels (et oui, ça cogite déjà bien chez certains yes).


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    La dictée

     

    Voici un descriptif (MAJ Décembre 2018) que j'ai essayé de faire le plus détaillé et clair possible. Le travail d'un son se fait sur 6 séances : 1 séance de découverte du nouveau son, 4 séances de dictée quotidienne en centre guidé et 1 séance d'apprentissage des mots en autonomie.

    Voilà ce que cela donne dans mon emploi du temps.

    La dictée

     

    SEMAINE 1

    Séance 1 : Découverte du nouveau son et de ses graphies. 

    • Mise en situation (10 minutes) : Les élèves notent dans leur cahier des centres des mots contenant le nouveau son. Leurs trouvailles sont notées au tableau. Je les écris moi-même afin que l'orthographe soit correcte. 
    • Pratique (10 minutes) : Ils viennent ensuite entourer les lettres traduisant le son. Nous faisons le bilan des différentes graphies. 

    La dictée

    • Trace écrite (10 minutes) : Pendant que la grande majorité des élèves surlignent les graphies dans les mots des fiches de lecture qui proviennent des sites de Bout de Gomme et Lutin Bazar, je prends en charge un petit groupe d'élèves (4-5) en grande difficulté avec qui je reprends des syllabes, des mots inventés puis les mots de la fiche. Ce moment me permet de retravailler les sons déjà vu et de réaliser un travail beaucoup plus personnalisé. 

    La dictée    La dictée

     

    Séance 2 : Dictée de mots.

    •  Mise en situation (15 minutes) : 

    Les élèves sont répartis en deux groupes : le groupe A (5 mots simples) et le groupe B (5 mots simples + 5 mots avec des pièges : sons complexes, lettres muettes). Ces mots sont notés sur des feuilles A3 plastifiées qui seront affichés au-dessus du tableau situé au fond de la classe. 

    Je dicte, sur ardoise, 5 mots communs aux deux groupes. Ensuite, le groupe A recopie ces mots dans le cahier de leçons de Français. Je continue à dicter 5 autres mots pour le groupe B. Ces derniers devront eux copier leurs mots lors d'un temps d'autonomie. 

    La dictée

     

    • Pratique (5 minutes) : 

    Nous reprenons les mots afin de commencer leur mémorisation sous une forme ludique. Voici quelques idées de matériel ou de jeux utilisables afin de faciliter la mémorisation de ces mots.

       - les tampons encreurs : recomposer les mots à l'aide des tampons sur une feuille de brouillon ; 

       - les claviers en silicone : recomposer les mots comme si on utilisait un véritable ordinateur ; 

       - la liste de mots sur papier ou sur ardoise : après avoir écrit la liste des mots sur une ardoise ou une feuille, un camarade efface ou cache un des mots. Le second élève doit alors nommer le mot caché (ou éventuellement le réécrire). 

       - le jeu du pendu : un élève choisit un mot de la liste, dessine autant de traits qu'il y a de lettres et doit le faire deviner à ses camarades. 

       - le jeu du MOV : je vous mets le lien du site. 

    La dictée    La dictée   La dictée La dictée  La dictée

     

    Séance 3 : Dictée de phrase 01

    Cette séance me permet de retravailler certains mots du nouveau son tout en revoyant des notions de grammaire et d'accords. 

    • Mise en situation (5 minutes) : Je leur dicte sur l'ardoise deux phrases (une pour le groupe A et une pour le groupe B) contenant des mots étudiés en début de semaine et en rapport avec les notions de grammaire ou de conjugaison déjà vues. J'avoue y glisser aussi quelques mots outils ni vu ni connu ... yes Pendant ce temps, deux élèves (un pour le groupe A et un pour le groupe B) réalisent la dictée sur deux pans du tableau. 
    • Pratique 01 (10 minutes) : Les phrases écrites au tableau sont dévoilées. Les autres élèves prennent alors le rôle de maîtres et maîtresses en repérant les erreurs et SURTOUT en expliquant pourquoi (rappel des règles d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison : une sorte de 3 EN 1 pédagogique !!!).
    • Pratique 02 (15 minutes) : Pour terminer, je demande à certains élèves de venir souligner le verbe en rouge, de donner son infinitif, d'entourer le sujet de la phrase, etc. Bref, j'essaye à nouveau de réinvestir les notions de grammaire travaillées depuis le début de l'année

    La dictée

     

    Séance 4 : Dictée de phrase 02

    Les phrases écrites sous la dictée la veille sont à nouveau notée au tableau (par moi ou un élève) et subissent ensuite des transformations. Il peut s'agir : 

    • de noms communs mis au pluriel ;
    • de noms communs changés pour induire un changement de genre (passage du masculin au féminin);
    • de sujets mis au pluriel ;
    • etc.

    Pour faire simple, nous réalisons durant cette séance des transpositions afin de renforcer la mémorisation de certains mots mais aussi de pousser la réflexion des élèves quant aux différents accords pouvant avoir lieu dans des phrases

     La dictée

     

    Séance 5 : Centre d'autonomie

    Dans leur plan de travail, les élèves ont un centre d'orthographe dans lequel ils doivent revoir leurs mots. Ils peuvent donc réinvestir les différentes techniques de mémorisation étudiées lors de la séance guidée du mardi pendant laquelle les élèves ont découvert les 5/10 qui seront à connaître. 

     

    Séance 6 : Dictée bilan 

    Chaque lundi matin, les élèves ont une dictée bilan portant sur le son travaillé la semaine précédente. Pour chaque groupe (A ou B), il s'agit d'une dictée de phrase dans laquelle j'évalue : 

    • le respect de l'orthographe des mots qui étaient à apprendre ; 
    • le respect de l'orthographe des mots outils qui sont vus régulièrement tout au long de l'année ;
    • le respect des accords entre le Groupe Sujet et le verbe ou encore au sein des Groupes Nominaux. 

     

     

    En bonus, je vous diffuse un document réalisé par la_petite_maitresse (merci à elle pour ce partage !!). 

    Télécharger « Apprentissage des mots au quotidien.pdf »

     

     


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