• Faire acquérir de nouvelles compétences à nos élèves est notre objectif à tous. Mais comment faire pour rendre ces nouvelles connaissances pérennes ? Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais je vous propose ici un projet qui a beaucoup plu à mes élèves et qui a l'air de les aider à mieux mémoriser certaines connaissances. 

    Après avoir travaillé plusieurs compétences en Grammaire, j'avais envie de réaliser un "projet bilan" qui me permettrait de mesurer les réels acquis des élèves (ce qui en reste après plusieurs semaines, voire plusieurs mois ...) et de réinvestir, sous une forme plus ludique, les éléments étudiés en classe. 

    L'idée était donc de leur proposer la construction d'un JEU DE SOCIETE portant sur la phrase. Ce jeu sera ensuite disponible durant les temps d'autonomie (imposé dans le plan de travail ou libre pour les élèves les plus avancés). 

     Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     Voici donc une description des différentes étapes nécessaires pour réaliser ce projet : 

     

    Phase 1. Les séances d'apprentissage sur la phrase.

    De manière assez classique, nous avons travaillé sur la phrase au travers des leçons Gr1 (le sens de la phrase), Gr2 (la ponctuation), Gr3 (les groupes) et Gr4 (la phrase négative). Je m'appuie, comme de nombreuses années maintenant, sur la méthode Réussir Son Entrée En Grammaire des Editions RETZ.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     (cliquez sur l'image pour accéder directement au site)

     

    Vous trouverez un descriptif plus détaillé de mon fonctionnement pour une séquence d'apprentissage dans un article à venir ...

     

     

    2. La carte mentale des connaissances.

    Afin de vérifier qu'il reste encore quelques choses de ce que nous avons vu en classe (vous sentez le désespoir là … yes), nous avons créé une carte mentale qui regroupe l'ensemble des connaissances acquises sur le thème de LA PHRASE.

    Pour se faire, les élèves m'ont rappelé ce qu'ils avaient retenu et les différentes informations recueillies ont été classées en fonction des notions abordées :

    • Les caractéristiques d'une phrase ;
    • La ponctuation ;
    • Les groupes de sens ;
    • La phrase négative.

     

    Et voilà le résultat final ! :) Cette fiche a également été collée dans le cahier de leçon afin d'aider les élèves lors des phases de rappel ou en cas de besoin lors des activités dans les centres d'autonomie.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

     

    3. Les questions et les réponses.

    Une fois la phase de rappel terminée, il est donc temps de construire les éléments nécessaires pour un tel jeu, à savoir les cartes contenant les questions et, bien évidemment les réponses (en effet, il est important de penser à l'autocorrection pour faciliter une réelle autonomie et un retour rétroactif immédiat et utile).

    Les élèves ont donc été répartis par groupes de 6 afin de rédiger les questions et les réponses de chaque catégorie (caractéristiques de la phrase, ponctuation, groupes de sens et phrase négative). 

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Après une phase orale collective, les propositions des élèves ont été reprises au tableau (avec reformulation de certaines questions si besoin) puis remise en page dans un fichier PPT. L'objectif étant d'obtenir des cartes de jeu RECTO-VERSO

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Télécharger « Jeu de grammaire _ LA PHRASE _ cartes.pdf »

    Télécharger « Jeu de grammaire _ LA PHRASE _ cartes.pptx »

     

     

    4. Le plateau et les règles du jeu.

    Tout ce travail est essentiel mais ne suffit pas. En effet, nous avons ensuite construit le plateau de jeu en reprenant le code couleur utilisé pour les différentes catégories de questions/réponses et les élèves ont décidé de leur répartition sur le plateau de jeu.

    Plusieurs cases ont été laissées blanches afin de laisser la possibilité aux joueurs de choisir la couleur de la question posée (sorte de joker que l'on retrouve très souvent dans les jeu de société). 

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Télécharger « Phrase _ plateau de jeu.pdf »

    Télécharger « Phrase _ plateau de jeu.pptx »

     

    La partie la plus difficile a été la construction des règles du jeu car il a fallu se rappeler des éléments devant être présents pour que le jeu se déroule correctement et de la formulation des phrases afin que ce soit compréhensible pour n'importe quel élève. 

     Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

    Télécharger « Phrase _ règles du jeu.pdf »

    Télécharger « Phrase _ règles du jeu.pptx »

     

     

    5. Le test en classe.

    La partie la plus fun a été sans doute la partie "TEST". J'ai profité d'une journée durant laquelle j'avais peu d'élèves (merci à la tempête qui sévissait sur le pays à ce moment là !).  

    Les élèves présents se sont donc mis en situation et ont : 

    • installé le matériel  
    • lu la règle du jeu et les différentes consignes données 
    • posé les questions à leurs camarades et vérifié grâce aux réponses présentes au VERSO 

      Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Une fois la première partie terminée, ils ont pu me faire un retour direct : certaines consignes manquaient de précision et le temps de jeu proposé au départ était trop long. Après rectification et réimpression de la règle, le jeu de société correspondaient maintenant aux attentes des élèves ! yes

     

     

    6. Le partage aux autres classes.

    Afin de partager tout ce travail et d'en faire profiter les autres classes, notamment celles de CE1 pour commencer, les élèves ont eu l'idée de leur écrire une lettre (qui sera envoyée par mail) et de réaliser des affiches qui seront posées dans les couloirs de l'école.

     

    Cette étape n'ayant pas pu être finie (pour les raisons actuelles que vous connaissez …) je posterai le résultat final dès que nous aurons la chance de retourner en classe. 

     

      

    7. Et après ?

    Maintenant que les élèves ont travaillé sur les différentes étapes d'un jeu et en ont créé un, l'idée est de proposer ce type de projet dans la cadre des plans de travail, notamment pour les élèves ayant un plan de travail vierge dans lequel il peuvent inscrire les activités de leur choix.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Ce travail peut être réalisé par de petits groupes d'élèves (2-3 maximum) qui pourront ensuite proposé leurs créations aux autres élèves de la classe : DES JEUX CONCUS PAR LES ELEVES POUR LES ELEVES !! Que demander de plus ! yes 

      

     


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  • Une fois que les élèves ont bien compris le fonctionnement de la conjugaison (fonction du verbe ; conditions de variation selon le temps et la personne ; radical et terminaison), le plus complexe selon reste la MÉMORISATION des terminaisons des verbes réguliers, sans oublier bien sûr les conjugaisons assez irrégulières des verbes particuliers qui font partis des plus utilisé dans la langue française (et bien oui, sinon ça serait trop facile !!). 

    Afin de rendre cet apprentissage plus ludique et "fun", j'ai choisi d'asseoir la mémorisation des terminaisons et des verbes particuliers grâce à des DES DE CONJUGAISON provenant du site HOPTOYS

    Les dés de conjugaison

     

    J'ai tout d'abord utilisé ce matériel lors de séances de travail guidé pendant lesquelles un élève lançait les dés "pronoms personnels" et "verbes à l'infinitif". Ses camarades devaient alors écrire le verbe conjugué sur leur ardoise. J'étais donc présente à ce moment pour valider les réponses de chacun.

    Télécharger « Porte-clé _ pronoms personnels.pdf »

    Télécharger « Porte-clé _ verbes infinitif.pdf »

     

    Il a fallu ensuite trouver une solution afin de leur permettre  de réutiliser les dés de conjugaison lors des temps d'autonomie de manière efficace. J'ai donc réuni l'ensemble des verbes étudiés dans un porte-clé qui va permettre à un binôme (voire un trio) d'élèves de réinvestir les notions  de manière AUTONOME (mon cheval de bataille depuis l'année dernière).

    Vous trouverez donc les porte-clés de révision des verbes au PRESENT et à l'IMPARFAIT

    Les dés de conjugaison

    Télécharger « Porte-clé _ verbes présent.pdf »

    Télécharger « Porte-clé _ verbes imparfait.pdf »

     

    Bien évidemment, je réaliserai le même travail pour les verbes au futur et je posterai le tout dans la suite de cet article !! :) 


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  • Vous connaissez sûrement tous les superbes petits bonhommes de chez Retz que j’utilise depuis deux ans pour introduire la grammaire avec mes CE1-CE2.. Cette méthode est vraiment géniale avec des élèves de cycle 2 qui découvrent la grammaire.  Ils adorent découvrir au fur et à mesure de l’année les personnages, avec leurs spécificités.

     

    Faire de la grammaire avec RETZ


    Cette année je réitère mais j’ai décidé de rajouter quelques « accessoires ». Comme promis, je vous laisse en version modifiable :

    - les valises qui permettront de rajouter les pluriels (et pourquoi pas les féminins par la suite) aux noms communs, aux adjectifs et aux verbes ;

    Faire de la grammaire avec RETZ

     

     

    Télécharger « Valises RSEEG .doc »

     

     

     

     

     

    - le train des « groupes de la phrase » qui facilitera encore plus la visualisation des différents éléments de la phrase (sujet, verbe, complément de verbe et de phrase), qui restent encore assez intuitifs au cycle 2. 

     

    Faire de la grammaire avec RETZ

     

    Télécharger « Trains et wagons _ fonctions de la phrase.doc »

     

     

    Petit bonus : j’ai ajouté au train des ronds grâce auxquels on pourra ajouter des prépositions. Certains CE2 s’interrogent déjà sur ces mots invariables qui ne sont ni des déterminants ni des pronoms personnels (et oui, ça cogite déjà bien chez certains yes).


    8 commentaires
  •  

    La dictée

     

    Après avoir utilisé pendant des années les superbes fiches de Bout de gomme et de Lutin bazar qui sont de véritables mines d'or (merci encore à elles pour tout ce travail et ces partages), j'ai ressenti le besoin de réfléchir autrement les outils que je proposais à mes élèves. En effet, avec le fonctionnement en classe flexible et la création de mes (trop) nombreux groupes de besoin, j'ai eu envie de créer des fiches sons me permettant de différencier davantage et d'être au plus prêt des besoins de tous mes élèves (vive l'hétérogénéité !). 

    Mon organisation dans ce domaine a beaucoup évolué et je me dis que certains d'entre vous pourraient être intéressé.e.s de connaître ma façon de faire pour essayer (car rien n'est parfait, loin de là ...) de faire mémoriser et surtout comprendre le fonctionnement de l'orthographe.

    Pour bien commencer cette présentation, je vous propose une petite vidéo très drôle et criante de vérité sur les trop nombreux pièges et "subtilité" de notre si belle langue française !! Merci maitresses_funky pour le lien ! :) 

     

     

     

    ORGANISATION DES SEANCES DANS LA SEMAINE

    Pour commencer, voici un descriptif de mon organisation hebdomadaire pour l'apprentissage de l'orthographe, que j'ai essayé de faire le plus détaillé et clair possible. Le travail d'un son se fait sur 6 séances (7 séances pour ceux travaillant sur 4 jours et demi) :

    • 1 séance de découverte du nouveau son en centre guidé
    • 4 (ou 5) séances de dictée quotidienne en centre guidé
    • 1 séance (voire plus selon les besoins de chacun) d'apprentissage des mots dans le centre d'autonomie

     

    Voilà ce que cela donne dans mon emploi du temps :

    version 2018/2019 à 4 jours

    La dictée

     version 2019/2020 à "5 jours"

    L'orthographe et les dictées

     

     

    Petite précision qui peut avoir son importance pour la suite de votre lecture : il existe deux entrées possibles pour l'apprentissage de l'orthographe des mots :

    • l'entrée phonologique : on part de ce que les élèves entendent (les sons)
    • l'entrée graphémique :  on part de ce que les élèves voient (les lettres).

      

     

     

    L'ENTREE PHONOLOGIQUE

    Jusqu'à maintenant, j'utilisais principalement l'entrée phonologique (sauf pour étudier la valeur de certaines lettres comme c, g, s). Voici donc mon organisation dans le cadre de l'apprentissage de l'orthographe par l'entrée phonologique.  

     

    Séance 1 : Découverte du nouveau son et de ses graphies

    • Mise en situation (10 minutes) : Les élèves notent dans leur cahier des centres des mots contenant le nouveau son. Leurs trouvailles sont notées au tableau. Je les écris moi-même afin que l'orthographe soit correcte. 
    • Pratique (10 minutes) : Ils viennent ensuite entourer les lettres traduisant le son et nous faisons le bilan des différentes graphies. 

    La dictée

    • Trace écrite (10 minutes) : Pendant que la grande majorité des élèves surlignent les graphies dans les mots des fiches de lecture, je prends en charge un petit groupe d'élèves (4-5) en grande difficulté avec qui je reprends des syllabes, des mots inventés puis les mots de la fiche. Ce moment me permet de retravailler les sons déjà vus et de réaliser un travail beaucoup plus personnalisé. 

     

    Pour ce travail par entrée par les sons, j'ai réalisé de nouvelles fiches contenant uniquement les mots que les élèves devront apprendre. Sur le même principe que les ceintures de compétences, les élèves pourront choisir le niveau de difficulté (et donc le nombre de mots) à mémoriser. Pour cela, il leur suffira de colorier les points situés au début de chaque liste en respectant les couleurs de l'arc-en-ciel. Par exemple, un élève choisissant de colorier la pastille jaune devra apprendre 9 mots (3 mots de l'arc rouge + 3 mots de l'arc orange + 3 mots de l'arc rouge).

    L'orthographe et les dictées

    Le niveau de difficulté de chaque fiche est évolutif et permet une vraie différenciation au sein d'un groupe classe. Chaque fiche contient 6 niveaux de difficulté. 

     L'orthographe et les dictées

     

    Petite précision : Certains sons ne sont pas revus (volontairement) au CE1 car j’estime qu’ils ont déjà étudiés et acquis durant l’année de CP. Bien évidemment, pour les élèves en ayant besoin, des séances spécifiques (APC, SOS maîtresse, etc.) pourront être mises en place afin de palier à ce manque.

     

    Il s’agit des sons ne possédant qu’une seule graphie (ou presque ...) :

    A / R / L / I / T / P / D / M / N / V / U / F / B + CH / OI / OU

    (j'ai tout de même réalisé des fiches pour ces trois derniers sons qui possèdent une graphie plus complexe et pour lesquels un petit rappel en début d'année ne fera pas de mal). 

     

      Voici l'ensemble des fiches correspondant aux sons que j'étudie avec les CE1.

    L'orthographe et les dictées

    Télécharger « Entrée phonologique sons CE1 _ fiches leçon.pdf »

     

    Séance 2 : Dictée de mots

    L'objectif de cette séance n'est pas de "faire apprendre" l'orthographe des mots par chaque élève (puisqu'ils n'auront pas tous les mêmes) mais de travailler autour de stratégies de mémorisation des mots. Des mots issus de la fiche du son étudié sont choisis et serviront de base d'exemple.

    Voici quelques idées de matériel ou de jeux utilisables afin de faciliter la mémorisation de ces mots : 

       - les tampons encreurs : recomposer les mots à l'aide des tampons sur une feuille de brouillon ; 

       - les claviers en silicone : recomposer les mots comme si on utilisait un véritable ordinateur ; 

       - la liste de mots sur papier ou sur ardoise : après avoir écrit la liste des mots sur une ardoise ou une feuille, un camarade efface ou cache un des mots. Le second élève doit alors nommer le mot caché (ou éventuellement le réécrire). 

       - le jeu du pendu : un élève choisit un mot de la liste, dessine autant de traits qu'il y a de lettres et doit le faire deviner à ses camarades. 

       - le jeu du MOV : je vous mets le lien du site. 

    La dictée    La dictée   La dictée La dictée  La dictée

     

    Séance 3 : Dictée de phrase 01

    Cette séance me permet de retravailler certains mots du nouveau son tout en revoyant des notions de grammaire et d'accords. 

    • Mise en situation (5 minutes) : Je leur dicte sur l'ardoise une phrases contenant des mots étudiés en début de semaine et en rapport avec les notions de grammaire ou de conjugaison déjà vues. J'avoue y glisser aussi quelques mots outils ni vu ni connu ... yes Pendant ce temps, un élève réalise la dictée sur un des pans du tableau. 
    • Pratique 01 (10 minutes) : La phrase écrite au tableau est dévoilée. Les autres élèves prennent alors le rôle de maîtres et maîtresses en repérant les erreurs et SURTOUT en expliquant pourquoi (rappel des règles d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison : une sorte de 3 EN 1 pédagogique !!!).
    • Pratique 02 (15 minutes) : Pour terminer, je demande à certains élèves de venir souligner le verbe en rouge, de donner son infinitif, d'entourer le sujet de la phrase, etc. Bref, j'essaye à nouveau de réinvestir les notions de grammaire travaillées depuis le début de l'année

    La dictée

     

    Séance 4 : Dictée de phrase 02

    La phrase écrite sous la dictée la veille est à nouveau notée au tableau (par moi ou un élève) et subit ensuite des transformations. Il peut s'agir : 

    • de noms communs mis au pluriel ;
    • de noms communs changés pour induire un changement de genre (passage du masculin au féminin);
    • de sujets mis au pluriel ;
    • etc.

    Pour faire simple, nous réalisons durant cette séance des transpositions afin de renforcer la mémorisation de certains mots mais aussi de pousser la réflexion des élèves quant aux différents accords pouvant avoir lieu dans des phrases

     La dictée

     

    Voici d'autres idées de dictées que j'ai pu trouver, notamment grâce à une animation pédagogie sur le thème de "La dictée et les typologies d'erreur". 

    L'orthographe et les dictées

    Télécharger « Les types de dictées.pdf »

     

    Séance 5 : Centre d'autonomie

    Dans leur plan de travail, les élèves ont un centre d'orthographe dans lequel ils doivent revoir leurs mots. Ils peuvent donc réinvestir les différentes techniques de mémorisation étudiées lors de la séance guidée du mardi pendant laquelle les élèves ont découvert les mots qui seront à connaître. 

     

    Séance 6 : Dictée bilan 

    Chaque lundi matin, les élèves ont une dictée bilan portant sur le son travaillé la semaine précédente. Il s'agit d'une dictée de phrase dans laquelle j'évalue : 

    • le respect de l'orthographe des mots qui étaient à apprendre ; 
    • le respect de l'orthographe des mots outils qui sont vus régulièrement tout au long de l'année ;
    • le respect des accords entre le Groupe Sujet et le verbe ou encore au sein des Groupes Nominaux. 

     

    En bonus, je vous diffuse un document réalisé par la_petite_maitresse (merci à elle pour ce partage !!). 

    Télécharger « Apprentissage des mots au quotidien.pdf »

     

     

    L'ENTREE GRAPHEMIQUE

    Suite aux dernières recommandations ministérielles, notamment décrites dans le Livret orange du CP, j'ai essayé de réfléchir à une autre approche pour l'apprentissage des mots en Orthographe.

    Pour cela, j'ai trouvé (grâce à toutes les collègues qui m'ont contacté sur Instagram, merci beaucoup à toutes et tous !!) quelques ressources qui pourraient vous être aussi utiles dans votre réflexion : 

    Le super blog de Maîtresse chouette

    Le blog de Catherine Huby

    Le site de l'académie de Grenoble

    Le site Léa.fr

      

    Méthode PIANO CP

    Méthode BULI CP

    Méthode RIBAMBELLE CE1

     

    Dans mes programmations de Français, vous trouverez donc une version "entrée phonologique" et une version "entrée graphémique" pour l'apprentissage de l'orthographe (cliquer sur l'image).

     L'orthographe et les dictées

     

    Après des jours d'échanges avec de nombreux collègues sur les réseaux sociaux et des heures de réflexion et de prise de tête, j'ai enfin réussi à mettre en forme des fiches prenant en compte cette entrée par le graphème. Le fonctionnement reste le même que pour les fiches avec entrée par le son : 6 niveaux de difficulté et un codage via les couleurs de l'arc-en-ciel.

    L'orthographe et les dictées

     

    Petite précision : Certaines lettres ne sont pas revues (volontairement) au CE1 car j’estime qu’elles ont déjà étudiées et acquises durant l’année de CP. Bien évidemment, pour les élèves en ayant besoin, des séances spécifiques (APC, SOS maîtresse, etc.) pourront être mises en place afin de palier à ce manque.

     

    Il s’agit des lettres ne possédant qu'un seul son correspondant (ou presque ...) :

    B / D / F / H / J / K / L / M / N / Q / R / V / Y / Z

     

     

      Voici l'ensemble des fiches correspondant aux lettres que j'étudie avec les CE1.

    L'orthographe et les dictées

    Télécharger « Entrée graphémique sons CE1 _ fiches leçon.pdf »

     

    Lors de la dictée collective des mots, je compte utiliser cet arc-en-ciel pour aider les élèves à se repérer et savoir à quel moment s'arrêter. En effet, je vais dicter les 20 mots de la fiche et à chaque fois que je change de niveau de difficulté, j'ajoute un arc de l'arc-en-ciel au tableau.

    L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

     Télécharger « Arc-en-ciel des dictées.pdf »

     

    Lors des dictées bilans, j'ai rencontré plusieurs petits soucis, notamment lorsqu'il s'agissait de gérer les 6 niveaux différents de dictées ! Le problème principal était de pouvoir indiquer à chaque élève à quel moment s'arrêter et de fournir les mots non connus qui ne seraient pas pris en compte lors de la validation de la dictée.

    J'ai donc décidé, pour me faciliter la vie, de créer un PAPERBOARD utilisable sur TBI et qui contient l'ensemble des fiches pour les dictées de l'année. Concrètement, lors d'une dictée, je cache l'ensemble des mots grâce à une forme au TBI puis je la descends au fur et à mesure de l'avancée de la dictée. Pendanr ce temps, sur mon ordinateur de classe, je peux dicter les différentes phrases. 

    L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)  L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

    Télécharger « Entree-graphemique-sons-CE1-_-dictees.pdf »

     

     

    Petite précision : Comme certains d'entre vous me l'ont demandé, je ne réalise pas de fiches d'exercices à proprement parlé pour la mémorisation des mots. Je préfère favoriser la manipulation et les approches ludiques.

    J'ai donc réalisé des mots mêlés pour chaque graphème étudié. Pour ceux qui travaillent sur les sons, Bout de gomme en propose d'ailleurs sur son blog. Attention, le générateur que j'utilise ne prend pas en compte les accents (il faudra donc les ajouter après coup). 

    L'orthographe et les dictées

    Télécharger « Entrée graphémique sons CE1 _ mots mêlés.pdf »

     

    Enfin, en ce qui concerne les dictées de phrases, j'ai essayé de créer une histoire qui reprendrait les graphèmes étudiés, les mots à mémoriser et les mots outils. Le principe sera le même que pour les mots de dictées : en fonction du niveau de difficulté choisi par l'élève, il devra écrire le texte et s'arrêter à la bonne couleur. 

    Attention, les phrases ont été créées de manière à ce que, pour chaque niveau de difficulté, l'élève concerné puisse obtenir des phrases ayant du sens. Même si la phrase à écrire ne contient pas de ponctuation finale, l'élève pourra en ajouter un pour finir sa dictée. 

    L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

    Télécharger « Entrée graphémique sons CE1 _ dictées.pdf »

     

     

     

    LES MOTS OUTILS

    J'ai également repris mes listes de mots outils que j'ai adapté à mon nouveau fonctionnement en 6 niveaux de difficultés (pour les 6 couleurs mon arc-en-ciel). Les différents mots que les élèves auront à mémoriser (et qu'ils pourront réutiliser dans leurs productions écrites) sont également organisés en "catégories" ou "thèmes"

    L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)  L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

    Télécharger « Mots outils _ fiches référents.pdf »

     

     

    Pour finir, il y a quelques temps, j'ai reçu plusieurs ouvrages de Nathan dont celui-ci. Découpés en 2 parties (explication de tous les termes et quelques mises en situation), ce livre est plutôt intéressant car il permet de se remettre à niveau dans ce domaine. Il sera donc surtout très utile pour de jeunes enseignants qui voudront être au clair avec les différents axes de l'orthographe qui doivent être enseignés.

    Vous trouverez ici une carte mentale qui regroupe les domaines dans lesquels l'orthographe devra être travaillé et réinvesti et qui devront être mis en lien afin de parvenir à un apprentissage vraiment efficace

    L'orthographe et les dictées     L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

    Télécharger « Apprentissage orthographe _ présentation.pdf »

     

     

    En complément, j'au regroupé quelques types de copie possibles (merci à tous les collègues qui m'ont aidé sur Instagram). 

    L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

    Télécharger « Les types de copies.pdf »

     

     

    Et pour finir ce très long article, une petite vidéo récapitulative

    de mon fonctionnement en Orthographe pour l'année 2019-2020

     

     


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