• Une fois que les élèves ont bien compris le fonctionnement de la conjugaison (fonction du verbe ; conditions de variation selon le temps et la personne ; radical et terminaison), le plus complexe selon reste la MÉMORISATION des terminaisons des verbes réguliers, sans oublier bien sûr les conjugaisons assez irrégulières des verbes particuliers qui font partis des plus utilisé dans la langue française (et bien oui, sinon ça serait trop facile !!). 

    Afin de rendre cet apprentissage plus ludique et "fun", j'ai choisi d'asseoir la mémorisation des terminaisons et des verbes particuliers grâce à des DES DE CONJUGAISON provenant du site HOPTOYS

    Les dés de conjugaison

     

    J'ai tout d'abord utilisé ce matériel lors de séances de travail guidé pendant lesquelles un élève lançait les dés "pronoms personnels" et "verbes à l'infinitif". Ses camarades devaient alors écrire le verbe conjugué sur leur ardoise. J'étais donc présente à ce moment pour valider les réponses de chacun.

    Télécharger « Porte-clé _ pronoms personnels.pdf »

    Télécharger « Porte-clé _ verbes infinitif.pdf »

     

    Il a fallu ensuite trouver une solution afin de leur permettre  de réutiliser les dés de conjugaison lors des temps d'autonomie de manière efficace. J'ai donc réuni l'ensemble des verbes étudiés dans un porte-clé qui va permettre à un binôme (voire un trio) d'élèves de réinvestir les notions  de manière AUTONOME (mon cheval de bataille depuis l'année dernière).

    Vous trouverez donc les porte-clés de révision des verbes au PRESENT et à l'IMPARFAIT

    Les dés de conjugaison

    Télécharger « Porte-clé _ verbes présent.pdf »

    Télécharger « Porte-clé _ verbes imparfait.pdf »

     

    Bien évidemment, je réaliserai le même travail pour les verbes au futur et je posterai le tout dans la suite de cet article !! :) 


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  • Vous connaissez sûrement tous les superbes petits bonhommes de chez Retz que j’utilise depuis deux ans pour introduire la grammaire avec mes CE1-CE2.. Cette méthode est vraiment géniale avec des élèves de cycle 2 qui découvrent la grammaire.  Ils adorent découvrir au fur et à mesure de l’année les personnages, avec leurs spécificités.

     

    Faire de la grammaire avec RETZ


    Cette année je réitère mais j’ai décidé de rajouter quelques « accessoires ». Comme promis, je vous laisse en version modifiable :

    - les valises qui permettront de rajouter les pluriels (et pourquoi pas les féminins par la suite) aux noms communs, aux adjectifs et aux verbes ;

    Faire de la grammaire avec RETZ

     

     

    Télécharger « Valises RSEEG .doc »

     

     

     

     

     

    - le train des « groupes de la phrase » qui facilitera encore plus la visualisation des différents éléments de la phrase (sujet, verbe, complément de verbe et de phrase), qui restent encore assez intuitifs au cycle 2. 

     

    Faire de la grammaire avec RETZ

     

    Télécharger « Trains et wagons _ fonctions de la phrase.doc »

     

     

    Petit bonus : j’ai ajouté au train des ronds grâce auxquels on pourra ajouter des prépositions. Certains CE2 s’interrogent déjà sur ces mots invariables qui ne sont ni des déterminants ni des pronoms personnels (et oui, ça cogite déjà bien chez certains yes).


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    La dictée

     

    Voici un descriptif que j'ai essayé de faire le plus détaillé et clair possible. Le travail d'un son se fera sur 5 séances, réparties sur deux semaines. Je vous montre ce que cela donne dans mon emploi du temps.

    La dictée

     

    SEMAINE 1

    Séance 1 : Découverte du nouveau son et de ses graphies. 

    • Mise en situation (10 minutes) : Les élèves notent dans leur cahier jaune "des centres et des devoirs" des mots contenant le nouveau son. Leurs trouvailles sont notées au tableau (je les écris moi-même afin que l'orthographe soit correcte). 
    • Pratique (10 minutes) : Ils viennent ensuite entourer les lettres traduisant le son. Nous faisons le bilan des différentes graphies. 

    La dictée

    • Trace écrite (10 minutes) : Les élèves surlignent les graphies dans les mots de la fiche de lecture (qui provient du super site Bout de Gomme). 

    La dictée

     

    Séance 2 : Dictée de mots.

    J'ai la chance pour cette séance de travailler en co-intervention avec une maitresse PMQDC (Plus de Maître Que De Classe) qui prend en charge les élèves de CE2. Je travaille donc avec une douzaine d'élèves, ce qui est vraiment appréciable ! 

    •  Mise en situation (15 minutes) : Je leur dicte sur l'ardoise 10 mots pour lesquels on mettra en évidence les "petits pièges" qu'ils contiennent (sons complexes, lettres muettes). J'écris tous ces mots sur des feuilles A4 qui seront affichés au-dessus du tableau situé au fond de ma classe. Ainsi les élèves pourront, en autonomie, cocher ceux qui seront à apprendre.

    La dictée

     

    • Pratique (15 minutes) : Nous reprenons les mots afin de commencer leur mémorisation sous une forme ludique. En ce moment, j'utilise le jeu du pendu trouvé chez Action. Ils adorent ce jeu et peuvent donc réviser leur mots sans moi !! 

    La dictée

     

     

    Séance 3 : Dictée de phrase. 

     Cette séance me permet de retravailler certains mots du nouveau son tout en revoyant des notions de grammaire et d'accords. 

    • Mise en situation (10 minutes) : Je leur dicte sur l'ardoise une phrase contenant des mots étudiés la veille et en rapport avec la notion de grammaire ou de conjugaison vue en début de semaine. J'avoue glisser aussi quelques mots outils ni vu ni connu ... yes
    • Pratique (20 minutes) : Pour chaque niveau, un élève dicte la phrase à un camarade qui la note au tableau. Les autres prennent alors le rôle de maîtres et maîtresses en repérant les erreurs et SURTOUT en expliquant pourquoi (rappel des règles d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison : une sorte de 3 EN 1 pédagogique !!!). 

     

     

    SEMAINE 2

    Séance 4 : Apprentissage autonome des mots.

    Dans leur plan de travail, les élèves ont un centre d'orthographe dans lequel ils doivent revoir leurs mots. Ils peuvent donc rejouer au pendu pour apprendre leurs mots (en même il y a pire comme technique de mémorisation !! happy ). 

    La dictée

    Séance 5 : Evaluation.

    Enfin je profite du temps d'évaluation du vendredi "SOS maîtresse" pour leur dictée les 10 mots ainsi qu'une phrase reprenant ce qui a été travaillé la semaine précédent. Tout cela est réalisé dans le cahier de réussite.

     

    Et en bonus, je vous diffuse un document réalisé par la_petite_maitresse (merci à elle pour ce partage !!). 

    Télécharger « Apprentissage des mots au quotidien.pdf »

     

     


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