• En ce moment, on voit fleurir sur les réseaux sociaux et les BLOGS des supers maîtresses et maîtres de nouvelles espèces de leçons dites "intercatives".

    Il peut s'agir de LAPBOOK ou encore de systèmes de petites papiers à soulever et directement insérés dans les cahiers de leçons. Je vous invite à chercher des exemples sur les BLOGS des collègues qui proposent des leçons au TOP!!!

    Vous trouverez d'ailleurs bientôt ma leçon interactive sur les tables de multiplication sur le blog de Boutdegomme qui propose déjà de supers ressources dans ce domaine !! Merci à elle pour le partage !! cool

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

     

    Je voulais surtout vous parler ici de ma manière de construire mes traces écrites en Français et en Mathématiques. Voici un exemple de ce que cela peut donner. 

    Au début d'année, les CE1 et les CE2 en difficulté avaient ce genre de feuille A5 à compléter lors de la construction de la trace écrite. Dorénavant (sauf cas particulier) ils doivent recopier la partie 1, c'est-à-dire l'explication,  sur leur cahier et collent une feuille contenant les parties 2 et 3 en-dessous. 

     

    Pour la partie "Conseil", j'essaye toujours de fournir aux parents un petit guide ou des indications pour retravailler la notion à la maison. Cela me permet de créer un lien avec les parents, et en particulier avec ceux n'étant pas très l'aise avec l'école.

    A cela j'ajoute, depuis le début, de l'année des QR CODES.

     

    Des QR CODES, c'est quoi ? 

    Les QR CODES ce sont ces petits carrés pixelisés que l'on retrouve régulièrement dans notre vie de tous les jours, dans les publicités par exemple, et qui permettent de créer des liens directs vers des vidéos.  Pour cela il suffit d'avoir une application sur sa tablette ou son smartphone. 

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

     

     

    Lorsque je veux insérer un lien vers une vidéo, j'utilise le site UNITAG qui me permet de générer gratuitement et très facilement des QR CODES. 

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

     

    Il existe de nombreuses vidéos très bien faites, notamment sur Youtube. Mais pour mes leçons, je favorise le site des Fondamentaux de CANOPE qui est une véritable mine d'or (et dont une partie des vidéos est tout de même disponible sur Youtube). 

     

    Et pour ceux qui aimeraient utiliser ces petits QR CODE dans leurs leçons, je vous propose des documents PDF regroupant les QR CODES des vidéos proposées sur le site de CANOPE. 

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

    Télécharger « Leçons interactives QR code _ fondamentaux CANOPE _ LECTURE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ GRAMMAIRE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ CONJUGAISON.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ ORTHOGRAPHE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ LEXIQUE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ GRANDEURS ET MESURES.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ SCIENCES ET TECHNOLOGIE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ EMC.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ MUSIQUE.pdf »

     

    Les QR CODE pour les autres domaines arriveront très vite, grâce à l'aide du ptit_prof qui utilise également ces petits carrés dans sa classe et dont voici le témoignage :

    Depuis que j'ai découvert les vidéos des "Fondamentaux" de CANOPE et que je crée une séance/séquence, j'ai pour réflexe de foncer sur ce site en chercher une liée à la compétence abordée! Les élèves adorent ces vidéos et peuvent en reparler des jours après.

    Je les utilise de deux façons : 

    • en tant que bilan de séance, où nous la regardons d'une traite avant de poser la question "Qu'avons-nous appris en ... ?" ; 
    • pendant la séance en faisant des pauses, pour que les élèves cherchent la suite de la vidéo en  répondant aux questions des voix OFF.

    C'est en voyant un tel engouement pour ces vidéos de leur part que j'ai alors décidé de les ajouter à mes traces écrites, pour qu'ils puissent les revisionner chez eux."


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  • Après une période entière de test, je reviens enfin ici pour vous parler de deux "nouveaux" outils que j'ai mis en place dans ma classe. Vous en avez entendu parler assez souvent sur mon compte IG et maintenant ils débarquent sur mon BLOG !!! yes

    Je veux bien évidemment parler du CAHIER DE RÉUSSITE et du FICHIER DE PROGRÈS. Et sans plus attendre, voici une description plus détaillée de leur contenu et de leur utilisation. 

     

    • Le cahier de réussite : 

    Cahier de réussite et fichier de progrès     Cahier de réussite et fichier de progrès      Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    Vous le connaissez aussi sous le nom de "cahier du jour". Il s'agit d'un cahier dans lequel les élèves vont s'évaluer. Comme vous avez pu le voir dans mon article sur le PLAN DE TRAVAIL, les élèves ont chaque semaine des activités à réaliser dans les différents centres, et aussi des évaluations. 

    Lorsqu'ils se sentent prêts, ils choisissent donc l'évaluation de leur choix (feuille d'exercice avec objectif et consigne détaillée) dans les bacs (photo 2). Je corrige ensuite ce travail (sans donner les réponses ...) et valide l'objectif ou non. Si l'objectif est atteint, je glisse l'étiquette de la compétence dans une enveloppe collée à la fin du cahier de réussite.

    Je reporte ensuite le tout sur ma fiche de suivi (photo 1) et dans mon cahier de maîtresse (photo 3).

     

        

     

    Une particularité de ce cahier est que JE NE DONNE PAS LES RÉPONSES lorsque je corrige. En effet, je me "contente" de souligner les endroits présentant des erreurs et j'y ajoute des remarques (référence de la leçon à revoir, rappel de la règle de grammaire, etc.). Ce sont ensuite aux élèves de REFLECHIR à leurs erreurs pour se corriger. (photo 2)

    La correction est faite en vert (pour que je puisse voir la différence avec le premier essai) puis je corrige à nouveau. (photo 2) C'est à ce moment que les élèves peuvent voir leur objectif passer de "A RETRAVAILLER" à "ATTEINT". (photo 3)

     

     

    • Le fichier de progrès : 

    Cahier de réussite et fichier de progrès   Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    Je cherche depuis quelques temps un moyen efficace et qui me corresponde pour le rangement des étiquettes. Après avoir testé le rangement personnalisé pour chaque élève dans des tours (voir celles utilisées pour les évaluations et ) puis le rangement dans des pochettes de classeurs, j'ai eu la révélation après avoir vu un post de ma collègue chérie thibou_de_maitresse wink2. Elle y présentait des pochettes à intercalaires de chez Action !!!

     

    Cahier de réussite et fichier de progrès   Cahier de réussite et fichier de progrès   Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    Une fois que les élèves ont validé des objectifs dans le cahier de réussite et reçu les étiquettes de compétences correspondantes, ils peuvent alors les coller dans le fichier de progrès. Ce fichier contient :

    • les évaluations réalisées en début d'année : Les élèves peuvent alors voir où ils en sont (mais aussi les parents et moi-même). Cela permet aussi de justifier et d'expliquer les adaptations qui seront réalisées au cours de l'année (construction des groupes de besoin, différenciation, etc.). 
    • des pages contenant des cases codées qui représentent l'ensemble des domaines travaillés en classe (Français, Mathématiques, Questionner le Monde, Langue Vivante, et ainsi de suite). 

     

    Voilà donc le fameux fichier contenant toutes les pages de cases codées.

    Petit rappel : les listes des compétences codées se trouvent dans l'article sur les programmations et progressions. 

     

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2.pdf »

     

    Je vous mets également l'ensemble des étiquettes nécessaires pour remplir le fichier.

    Précision importante : Pour chaque compétence de Français et de Maths (sauf Langage Oral), il y a les compétences pour les CE1 (*) et pour les CE2 (**). Pour chaque compétence et chaque niveau, il y a 27 étiquettes à découper.

     

    FRANÇAIS : 

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Langage oral.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Lecture.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Ecriture.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Grammaire.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Conjugaison.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Orthographe.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Lexique.pdf »

     

     

    MATHEMATIQUES :

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Numération.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Calcul.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Géométrie.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Mesures.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Problèmes.pdf »

     

     

    AUTRES : 

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Questionner le monde.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Langue vivante.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Enseignements artistiques.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Enseignement moral et civique.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Education physique et sportive.pdf »

     

    Je vous en avais parlé dans mon dernier direct : ma collègue thibou_de_maitresse partagera sur mon blog différents documents, et notamment son fichier de progrès !! Il arrivera donc très bientôt !! yes


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    Dans la plupart des classes, les élèves possèdent de nombreux cahiers. L'un de mes objectifs chaque année est de rendre mon fonctionnement de classe le plus efficace et pertinent possible. Pour cela, je me suis posée plusieurs questions :

    • Quels cahiers sont réellement utiles et lesquels peuvent être remplacés par d'autres systèmes ? 
    • Comment faire pour que ces cahiers soient un véritable outil créant du lien avec les familles, et pas simplement quelque chose qu'on ouvre en vitesse et qu'on signe juste pour "faire plaisir à la maîtresse" ?
    • Où ranger tous ces cahiers sans trop polluer visuellement l'espace de la classe ? 

     

     

    Quels cahier (ou autres) les élèves auront-ils à la rentrée ? 

    • le cahier de liaison (17x22 - 60 pages) : Ce cahier contient les différentes informations relatives à la vie de l’école et de la classe (mots de la directrice ou des parents d'élèves ; annonce des sorties et autres événements ; etc). Pour l'année prochaine, je l'ai choisi plus petit car j'utiliserai aussi l'application KLASSROOM afin de communiquer plus facilement avec les familles.

      On a souvent tendance à utiliser ce cahier uniquement pour prévenir les parents des problèmes de comportement. J'essaye, depuis une de mes dernières lectures, de laisser le plus souvent possible, des messages positifs à destination des parents afin de valoriser les bonnes actions et les réussites de leurs enfants.

             Ce cahier reste dans leur sac sauf si ils ont un mot à me montrer ou si j'ai moi-même quelque chose à y ajouter.

     

          Cahiers des élèves et pages de garde       Cahiers des élèves et pages de garde

     

    • le cahier des centres (17x22 - 60 pages) : Il regroupe les devoirs réalisés à la maison mais aussi tous les travaux effectués par les élèves lors des temps d'apprentissage avec moi (phases de recherche, manipulation d'étiquettes) ou dans les centres d’autonomie (fiches d'exercice, traces écrites de manipulation). 

      C'est une sorte de "super" cahier de brouillon que les élèves doivent déposer dans le bac jaune près du tableau. Ainsi, je sais qu'ils doivent être corrigés. Chaque élève disposera de deux cahiers au cours de l'année.

     

      Cahiers des élèves et pages de garde     Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    • le cahier de réussites (17x22 - 48 pages) : Il est souvent connu sous le nom de "cahier du jour". Chaque semaine, les élèves vont pouvoir tester leurs compétences dans plusieurs domaines (les notions ont été vues en classe lors des semaines précédentes). Le plan de travail regroupe l'ensemble des compétences qui devront être validées. 

      Les exercices sont "notés" à l'aide de remarques "Objectif atteint" / "Objectif à retravailler" / "Objectif non atteint" et les réussites reportées dans le cahier de progrès. Si un élève n'a pas validé une compétence, il a encore l'occasion de s'entraîner et de retenter la validation au cours des semaines suivantes. 

     

        Cahiers des élèves et pages de garde     Cahiers et organisation du matériel des élèves

      

    • le fichier de progrès (format A5) : C'est un cahier à spirale "fait maison". Quand l’élève a réalisé son exercice dans le cahier de réussite et qu’il est validé, il peut alors noter le code et la compétence correspondante dans la bonne page du fichier de progrès.

      Il s'agit d'un outil à mi-chemin entre le cahier du jour et le bulletin, ce qui permet un suivi des acquis des compétences et une présentation plus détaillée que dans le LSU

      Ce cahier est en cours de reformulation ... mais je vous laisse avec la version 2017/2018 pour ceux que ça pourrait intéresser (voir l'article "Cahier de réussite et fichier de progrès" - rubrique "Outils des élèves"). 

     

    Cahiers et organisation du matériel des élèvesCahiers et organisation du matériel des élèves

     

      

    • le cahier de leçons de français (17x22 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 4 parties (grammaire ; conjugaison ; orthographe ; vocabulaire).

     

    Cahiers et organisation du matériel des élèves       

     

    • le cahier de leçons de mathématiques (17x22 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 4 parties (numération ; calcul ; géométrie ; mesures).

     

    Cahiers des élèves et pages de garde Cahiers et organisation du matériel des élèves   

     

    • Ils sont rangés dans des bacs situés à l'entrée de la classe. Tous les matins, les élèves y placent les cahiers utilisés la veille à la maison. Comme le savez peut-être, j'ai réduit les affichages  afin de de limiter au maximum la pollution visuelle dans ma classe. Il n'y a donc pas (ou très peu) d'affichages de Français et de Mathématiques sur les murs. Ces deux cahiers sont donc des référents très utiles pour les élèves qui les consultent assez régulièrement en classe lorsqu'une notion n'a pas été comprise (et avant de venir me solliciter). 

     

    • le cahier d’écrivain (17x22 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 3 parties (joggings d’écriture ; grands projets d’écriture ; productions libres).

      Le bac pour ce cahier se trouve dans un espace spécifique de la classe qui comprend également des dictionnaires, des porte-clés de mots référents et des fiches de vocabulaire

     

    Cahiers des élèves et pages de gardeCahiers et organisation du matériel des élèves      Cahiers et organisation du matériel des élèves

      

    • le porte-vue de lecture : Ce fichier est divisé en 4 parties (fluence et gammes de lecture ; stratégies de lecture ; littérature ; lecture suivie).

      Cet outil reste toujours dans le sac des élèves, sauf pour les séances de lecture. Il contient également les fiches d'exercices en format A4 qui ne peuvent être collées dans le cahier des centres. 

     

    Cahiers des élèves et pages de garde   Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    • le fichier de calcul Bout de Gomme (17x22) : Ce fichier est utilisé dans les centres d'autonomie, pour des activités de rebrassage ou de validation, et est corrigé de la même façon que le cahier de réussite.

       

      D'ordinaire, je n'utilise pas de fichiers : j'ai beaucoup de mal à rester "enfermée" dans un manuel et je préfère créer les exercices moi-même pour pouvoir les adapter à mes élèves. Cependant, je dois avouer que ces fichiers inventés par notre super collègue Bout de Gomme sont très pratiques et parfaitement adaptables au fonctionnement en centres car ils n'imposent ni ordre ni de méthode de découverte des notions. Vous trouverez d'ailleurs au début de chaque cahier la liste des notions à travailler pour une année scolaire. 

     

       Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    • le fichier de géométrie Boutdegomme (21x29,7) : Même utilisation que le fichier de calcul. 

       Les fichiers sont rangés au fond de la classe, à côté des centres et du matériel de mathématiques

     

        Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    • le cahier de découvertes du monde (24x32 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 5 parties (espace ; temps ; vivant ; matière). La partie « Mes questions » doit permettre aux élèves de se poser des questions personnelles et d’y répondre (après des recherches réalisées à l’école ou à la maison).
    • Je créé moi-même les "intercalaires" des différentes parties car elles ne seront pas toutes équivalentes. Pour cela, j'utilise du scotch plastifié (parce que les gommettes n'ont pas tenu le choc cette année ...). 

     

    Cahiers des élèves et pages de garde   Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    • le cahier d’arts (17x22 - 48 pages) : Contrairement à cette année où il s'agissait d'un cahier "fait maison", j'ai fait le choix de reprendre un cahier classique. En effet, le cahier à anneaux de reliure était beaucoup trop fragile à manipuler par les élèves et cela prenait beaucoup de temps à le remplir (car je devais le faire au moins au vue de la reliureassez particulière).
    • Néanmoins, il comprendra toujours différentes parties telles que l'art du son ou encore l'art de l'espace. Ce cahier contient les leçons des notions travaillées en classe mais aussi les productions réalisées lors de chaque thème (en format A5).

     

    Cahiers des élèves et pages de gardeCahiers et organisation du matériel des élèves

     

    Vous remarquerez peut-être que deux cahiers manquent à l'appel : 

    • le cahier d’anglais : L'apprentissage d'une langue étrangère au cycle 2 doit être axé principalement sur l'oral, l'écrit devant être restreint au minimum. En effet, les élèves de cet âge sont en plein apprentissage de la lecture et les mots anglais ne reprennent pas du tout les mêmes correspondances grapho-phonologiques que le français.  
    • J'ai quand même tenté de mettre en place un cahier qui contiendrait uniquement les paroles des chansons découvertes ainsi que quelques mots clés des thèmes abordés. Et bien sûr le même problème est apparu : ce cahier restait très souvent dans les sacs pour n'être ouvert qu'en fin de séance, lorsqu'il fallait coller les traces écrites.
    • Pour rendre cet apprentissage efficace pour les élèves, surtout pendant les temps d'autonomie, j'ai décidé de mettre en place un système de flashcards "interactives"

     

     

    • le cahier de chants et de poésie : Tous les chants et les poésies vues en classe seront tout simplement ajoutées au cahier d'arts dans les catégories "arts du son et du langage".

     

     

    Pourquoi avoir créé des pages de garde aussi détaillées ? 

    Comme je l'ai expliqué au début de cet article, je souhaite renforcer le lien avec les familles qui, soyons honnêtes, doivent se sentir bien perdues avec tous les cahiers utilisés par leurs enfants. Afin d'éviter cela, j'ai décidé de créer des pages de garde contenant chacune un descriptif du rôle et du fonctionnement de chaque cahier. 

      Dans un soucis de respect des droits de chacun (voir l'article de Charivari sur la "cyber-courtoisie"), je diffuserai ici mes pages de garde sans les illustrations car la plupart viennent du blog de Danger école que je vous invite à aller voir si vous ne connaissez pas encore ! ). 

     

    Télécharger « Pages de gardes 2017-2018.pdf »

     

    Les nouvelles pages de garde pour l'année prochaine vont, elles aussi, subir une petite cure de jeunesse ... 

     

     

    Où ranger tous ces cahiers ?

    Je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont déjà connu le problème d'une étagère ou d'une table complètement ENVAHIE par des piles de cahiers ... Ce phénomène a été encore plus flagrant dans ma classe depuis le changement d'organisation puisque je n'ai plus de bureau, ni même de table annexe pour les poser.

    Avec mes collègues, nous avons choisi d'utiliser des boîtes en plastiques transparentes et de les disposer dans les différents coins de la classe. Sur chaque boîte, une image du cahier en question a été placée afin de faciliter encore plus la gestion autonome de ces cahiers par les élèves !! happy

     

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