• Cahier de réussite et fichier de progrès

    Après un an entier de test et d'utilisation, je remets à jour cet article concernant deux outils qui me sont maintenant indispensables pour la gestion au quotidien et le suivi des compétences de mes élèves. 

    Je veux bien évidemment parler du CAHIER DE RÉUSSITE et du FICHIER DE PROGRÈS. Et sans plus attendre, voici une description plus détaillée de leur contenu et de leur utilisation. 

     

    •  Le cahier de réussite : 

    Cahier de réussite et fichier de progrès    Cahier de réussite et fichier de progrès     Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    Vous le connaissez aussi sous le nom de "cahier du jour". Il s'agit d'un cahier dans lequel les élèves vont s'évaluer. Comme vous avez pu le voir dans mon article sur le PLAN DE TRAVAIL, les élèves ont chaque semaine des activités à réaliser dans les différents centres, et aussi des évaluations. 

    Lorsqu'ils se sentent prêts, ils choisissent donc l'évaluation de leur choix (feuille d'exercice avec objectif et consigne détaillée) dans le rangement à pochettes (photo 2). Je corrige ensuite ce travail (sans donner les réponses ...) et valide l'objectif ou non. Si l'objectif est atteint, je glisse l'étiquette de la compétence dans une enveloppe collée à la fin du cahier de réussite.

    Je reporte ensuite le tout sur ma fiche de suivi (photo 1) et dans mon cahier de maîtresse (photo 3).

     

        

     

    Une particularité de ce cahier est que JE NE DONNE PAS LES RÉPONSES lorsque je corrige. En effet, je me "contente" de souligner les endroits présentant des erreurs et j'y ajoute des remarques (référence de la leçon à revoir, rappel de la règle de grammaire, etc.). Ce sont ensuite aux élèves de REFLECHIR à leurs erreurs pour se corriger. (photo 2)

    La correction est faite en vert (pour que je puisse voir la différence avec le premier essai) puis je corrige à nouveau. (photo 2) C'est à ce moment que les élèves peuvent voir leur objectif passer de "A RETRAVAILLER" à "ATTEINT". (photo 3)

     

     

    • Le fichier de progrès - VERSION 2017/2018 : 

    Cahier de réussite et fichier de progrès   Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    Je cherche depuis quelques temps un moyen efficace et qui me corresponde pour le rangement des étiquettes. Après avoir testé le rangement personnalisé pour chaque élève dans des tours (voir celles utilisées pour les évaluations et ) puis le rangement dans des pochettes de classeurs, j'ai eu la révélation après avoir vu un post de ma collègue chérie thibou_de_maitresse wink2. Elle y présentait des pochettes à intercalaires de chez Action !!!

     

    Cahier de réussite et fichier de progrès   Cahier de réussite et fichier de progrès   Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    Une fois que les élèves ont validé des objectifs dans le cahier de réussite et reçu les étiquettes de compétences correspondantes, ils peuvent alors les coller dans le fichier de progrès. Ce fichier contient :

    • les évaluations réalisées en début d'année : Les élèves peuvent alors voir où ils en sont (mais aussi les parents et moi-même). Cela permet aussi de justifier et d'expliquer les adaptations qui seront réalisées au cours de l'année (construction des groupes de besoin, différenciation, etc.). 
    • des pages contenant des cases codées qui représentent l'ensemble des domaines travaillés en classe (Français, Mathématiques, Questionner le Monde, Langue Vivante, et ainsi de suite). 

     

    Voilà donc le fameux fichier contenant toutes les pages de cases codées.

    Petit rappel : les listes des compétences codées se trouvent dans l'article sur les programmations et progressions. 

     Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2.pdf »

     

    Je vous mets également l'ensemble des étiquettes nécessaires pour remplir le fichier.

    Précision importante : Pour chaque compétence de Français et de Maths (sauf Langage Oral), il y a les compétences pour les CE1 (*) et pour les CE2 (**). Pour chaque compétence et chaque niveau, il y a 27 étiquettes à découper.

     

    FRANÇAIS : 

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Langage oral.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Lecture.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Ecriture.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Grammaire.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Conjugaison.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Orthographe.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Lexique.pdf »

     

    MATHEMATIQUES :

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Numération.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Calcul.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Géométrie.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Mesures.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Problèmes.pdf »

     

     AUTRES : 

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Questionner le monde.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Langue vivante.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Enseignements artistiques.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Enseignement moral et civique.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Education physique et sportive.pdf »

     

     

     

    Le fichier de progrès - VERSION 2018/2019 : 

    Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ version sans étiquettes.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ version sans étiquettes.doc »

     

    Comme vous avez pu le comprendre, j'ai totalement ABANDONNÉE l'idée folle de gérer l'acquisition des compétences par le biais d'étiquettes à coller !!! Le suivi est rapidement devenu beaucoup trop lourd pour moi et de trop nombreuses étiquettes se sont alors perdues dans les méandres de ma classe ... (paix à leurs âmes).

    Cahier de réussite et fichier de progrès

    Qui dit nouvelle année scolaire, dit nouveau Fichier de progrès tout beau, tout neuf et surtout SANS ÉTIQUETTES puisque, dorénavant, toutes les compétences ont été notées au préalable. 

    Cahier de réussite et fichier de progrès

    Chaque page reprend un domaine ainsi que les différentes compétences codées et travaillées au cours de l'année. Les codes et les descriptifs sont exactement les mêmes que dans les listes de compétences que vous trouverez sur le BLOG et que les élèves retrouvent dans toutes les activités de classe. 

    Etant donné que j'ai un cours double, certaines compétences demanderont un précision quant au niveau maîtrisé. Pour N1, il pourra s'agir de savoir lire les nombres jusque 999 pour les CE1 ou 9999 pour les CE2. Il suffira de cocher la bonne croix. 

    Enfin, pour valider les compétences, c'est assez simple puisque les élèves n'ont qu'à regarder dans leur cahier de réussite (ou éventuellement dans les fichiers) pour voir le niveau de réussite de l'objectif : 

      - renard orange = objectif non atteint = on colorie une case ; 

      - renard jaune = objectif à retravailler = on colorie deux cases ; 

      -  renard vert = objectif atteint = on colorie trois cases.

    L'élève peut colorier la 4ème case lorsque j'estime que l'objectif a été dépassé. Il peut s'agir d'un élève de CE1 qui aurait été un niveau de lecture digne d'un CE2 ou d'un CE2 qui serait capable d'expliquer à un camarade de manière précise et efficace ou qui serait capable de comprendre des compétences attendues d'un CM1. 


  • Commentaires

    1
    Cilouecole
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 21:00

    Merci pour ce super article et tout ce partage.

    2
    Sandrine57
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 23:01

    Super boulot, à quoi correspondent les lettres a et b dans les compétences gr1 niveau 1?

      • Lundi 6 Novembre 2017 à 18:28

        Ce sont 2 sous-compétences. Tu as l'ensemble du détail dans mon article sur les programmations et les progressions. J'ai mis les listes de compétences avec la correspondance pour chaque compétence.

    3
    Samedi 9 Décembre 2017 à 15:00

    Merci beaucoup ! bon je crois que mes vacances d'hiver et d'été vont être studieuses. Ca va être mon gros chantier, vers l'autonomie ... :) Par contre au niveau du report dans le LSU ...ou Edumoov que j'utilise, ce qui me turlupine c'est que certains auront validé dans la période certaines compétences et d'autres pas. Faut il imposer une évaluation à un moment donné aux élèves qui ne les auraient pas faites afin de valider ou non la compétence à un moment T et leur permettent de la valider plus tard? merci  ;)

    4
    Etplouf
    Lundi 7 Mai à 22:50

    JE KIFFE GRAAAAAAVE !!!!!! J'avais élaboré des "classeurs de réussite pour mes CE2 CM1" il y a quelques temps, ayant changé de niveau récemment je n'avais pas encore l'énergie pour le faire...alors merci à toi !!!!

     

      • Mardi 8 Mai à 08:11

        De rien. Le but c'est de faire gagner du temps aux autres collègues de réfléchir ensemble à des documents pertinents donc si tu as des remarques pour les améliorer je suis preneuse. 

    5
    Sarah
    Lundi 4 Juin à 19:19

    Quel travail !!!

    Je suis en pleine réflexion sur le cahier de progrès et en regardant le tien, je me pose une question : sur certaines de tes étiquettes,  il y a les lettres a, b, c et d, j'imagine que ça correspond aux différentes étapes de la compétences (par exemple, les nombres jusqu'à 59, 99 puis 999). Donc si un enfant valide le a (nombres jusqu'à 59), il colle l'étiquette et entoure a? Et dans ce cas, que fais-tu quand il réussit le b puis le c, plus besoin de coller juste entourer la lettre? ou peut-être suis-je complètement à côté de la plaque!

    Autre question : le fichier de progrès est communiqué aux parents tout au long de l'année, et du coup, tu ne rempli le leu que en fin d'année? 

    Merci pour toute la motivation que tu m'insuffles

      • Lundi 4 Juin à 20:05

        Bonjour, 

        Oui pour les étiquettes c'est exactement ça ! Le livret de progrès est donné à chaque vacances scolaires. Quant au LSU nous le donnons deux fois par an (janvier et juin).

    6
    Nathalie
    Mardi 10 Juillet à 15:12
    Bonjour, j'ai décidé de modifier mon fonctionnement et je ne sais pas par où commencer ! J'ai quelques questions au sujet de l'évaluation : chaque compétence est-elle évaluée par un ou plusieurs exercices? quand l'élève ne réussit pas j'ai vu qu'il se corrigeait. Passe-t-il encore une fois l'évaluation de la compétence avec un autre exercice ? Comment as-tu réalisé les évaluations ? As-tu utilisé un support particulier ? Merci beaucoup pour ton partage. Et bravo pour ton organisation (c'est mon point faible) et ton efficacité.
      • Mercredi 11 Juillet à 15:47

        Cette année, chaque compétence était validée par un exercice dans le cahier de réussite (en plus des observations que je réalisais en classe lors des séances guidées). 

        Lorsque l'élève ne réussit pas, il se corrige et cela suffisait cette année. Je suis en train de réfléchir à la possibilité de réaliser un autre exercice similaire pour revalider la compétence (c'est en cours de réflexion). 

        Ces évaluations sont crées sur WORD. 

    7
    Nathalie
    Dimanche 15 Juillet à 13:59
    Merci
    8
    Francette
    Mercredi 22 Août à 13:37

    Bonjour,

    Tout d'abord Bravo pour tout ce travail! Je vois que tu utilises les cahiers de progrès. Aurais tu les évaluations correspondantes  aux compétences ? Encore Merci

    Francette

      • Mercredi 22 Août à 17:41

        Bonjour, 

         

        Je construis les "évaluations" au fur et à mesure des séquences. Je n'ai donc pas de gros fichier "spécial évaluation". 

    9
    charlotte
    Jeudi 6 Septembre à 21:01

    Bonsoir, 

     

    Toutes les compétences du cahier de progrès sont-elles les même que dans le livret? la même quantité?... je n'arrive pas à me décider entre rester général pour ne pas me noyer dans 10 000 compétences et sous compétences (est-ce que cela a du sens s'il y en a trop?) ou être plus synthétique (au risque de valider moins de choses?)

    JE précise que je travaille en IMPro...

      • Samedi 8 Septembre à 14:18

        Bonjour,

        Le contenu du cahier de progrès contient exactement les compétences que tu peux retrouver dans le document regroupant les compétences travaillées en classe (version élèves/parents).

        Le but est que cet outil soit plus précis que le LSU. 

    10
    Mercredi 31 Octobre à 10:40

    Merci beaucoup pour cette nouvelle version, j'aime beaucoup.

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