• Cahier de réussite et fichier de progrès

    Après un an entier de test et d'utilisation, je remets à jour cet article concernant deux outils qui me sont maintenant indispensables pour la gestion au quotidien et le suivi des compétences de mes élèves. 

    Je veux bien évidemment parler du CAHIER DE RÉUSSITE et du FICHIER DE PROGRÈS. Et sans plus attendre, voici une description plus détaillée de leur contenu et de leur utilisation. 

     

    •  Le cahier de réussite : 

    Cahier de réussite et fichier de progrès    Cahier de réussite et fichier de progrès     Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    Vous le connaissez aussi sous le nom de "cahier du jour". Il s'agit d'un cahier dans lequel les élèves vont s'évaluer. Comme vous avez pu le voir dans mon article sur le PLAN DE TRAVAIL, les élèves ont chaque semaine des activités à réaliser dans les différents centres, et aussi des évaluations. 

    Lorsqu'ils se sentent prêts, ils choisissent donc l'évaluation de leur choix (feuille d'exercice avec objectif et consigne détaillée) dans le rangement à pochettes (photo 2). Je corrige ensuite ce travail (sans donner les réponses ...) et valide l'objectif ou non. Si l'objectif est atteint, je glisse l'étiquette de la compétence dans une enveloppe collée à la fin du cahier de réussite.

    Je reporte ensuite le tout sur ma fiche de suivi (photo 1) et dans mon cahier de maîtresse (photo 3).

     

        

     

    Une particularité de ce cahier est que JE NE DONNE PAS LES RÉPONSES lorsque je corrige. En effet, je me "contente" de souligner les endroits présentant des erreurs et j'y ajoute des remarques (référence de la leçon à revoir, rappel de la règle de grammaire, etc.). Ce sont ensuite aux élèves de REFLECHIR à leurs erreurs pour se corriger. (photo 2)

    La correction est faite en vert (pour que je puisse voir la différence avec le premier essai) puis je corrige à nouveau. (photo 2) C'est à ce moment que les élèves peuvent voir leur objectif passer de "A RETRAVAILLER" à "ATTEINT". (photo 3)

     

     

    • Le fichier de progrès - VERSION 2017/2018 : 

    Cahier de réussite et fichier de progrès   Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    Je cherche depuis quelques temps un moyen efficace et qui me corresponde pour le rangement des étiquettes. Après avoir testé le rangement personnalisé pour chaque élève dans des tours (voir celles utilisées pour les évaluations et ) puis le rangement dans des pochettes de classeurs, j'ai eu la révélation après avoir vu un post de ma collègue chérie thibou_de_maitresse wink2. Elle y présentait des pochettes à intercalaires de chez Action !!!

     

    Cahier de réussite et fichier de progrès   Cahier de réussite et fichier de progrès   Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    Une fois que les élèves ont validé des objectifs dans le cahier de réussite et reçu les étiquettes de compétences correspondantes, ils peuvent alors les coller dans le fichier de progrès. Ce fichier contient :

    • les évaluations réalisées en début d'année : Les élèves peuvent alors voir où ils en sont (mais aussi les parents et moi-même). Cela permet aussi de justifier et d'expliquer les adaptations qui seront réalisées au cours de l'année (construction des groupes de besoin, différenciation, etc.). 
    • des pages contenant des cases codées qui représentent l'ensemble des domaines travaillés en classe (Français, Mathématiques, Questionner le Monde, Langue Vivante, et ainsi de suite). 

     

    Voilà donc le fameux fichier contenant toutes les pages de cases codées.

    Petit rappel : les listes des compétences codées se trouvent dans l'article sur les programmations et progressions. 

     Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2.pdf »

     

    Je vous mets également l'ensemble des étiquettes nécessaires pour remplir le fichier.

    Précision importante : Pour chaque compétence de Français et de Maths (sauf Langage Oral), il y a les compétences pour les CE1 (*) et pour les CE2 (**). Pour chaque compétence et chaque niveau, il y a 27 étiquettes à découper.

     

    FRANÇAIS : 

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Langage oral.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Lecture.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Ecriture.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Grammaire.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Conjugaison.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Orthographe.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Lexique.pdf »

     

    MATHEMATIQUES :

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Numération.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Calcul.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Géométrie.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Mesures.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Problèmes.pdf »

     

     AUTRES : 

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Questionner le monde.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Langue vivante.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Enseignements artistiques.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Enseignement moral et civique.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Education physique et sportive.pdf »

     

     

     

    Le fichier de progrès - VERSION 2018/2019 + 2019/2020 :

    Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ version sans étiquettes.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ version sans étiquettes.doc »

     

    Télécharger « Fichier de progrès CE1 _ version sans étiquettes.pdf »

    Télécharger « Fichier de progrès CE1 _ version sans étiquettes.pptx »

     

    Comme vous avez pu le comprendre, j'ai totalement ABANDONNÉE l'idée folle de gérer l'acquisition des compétences par le biais d'étiquettes à coller !!! Le suivi est rapidement devenu beaucoup trop lourd pour moi et de trop nombreuses étiquettes se sont alors perdues dans les méandres de ma classe ... (paix à leurs âmes).

    Cahier de réussite et fichier de progrès

    Qui dit nouvelle année scolaire, dit nouveau Fichier de progrès tout beau, tout neuf et surtout SANS ÉTIQUETTES puisque, dorénavant, toutes les compétences ont été notées au préalable. 

    Cahier de réussite et fichier de progrès

    Chaque page reprend un domaine ainsi que les différentes compétences codées et travaillées au cours de l'année. Les codes et les descriptifs sont exactement les mêmes que dans les listes de compétences que vous trouverez sur le BLOG et que les élèves retrouvent dans toutes les activités de classe. 

    Etant donné que j'ai un cours double, certaines compétences demanderont un précision quant au niveau maîtrisé. Pour N1, il pourra s'agir de savoir lire les nombres jusque 999 pour les CE1 ou 9999 pour les CE2. Il suffira de cocher la bonne croix. 

    Enfin, pour valider les compétences, c'est assez simple puisque les élèves n'ont qu'à regarder dans leur cahier de réussite (ou éventuellement dans les fichiers) pour voir le niveau de réussite de l'objectif : 

      - renard orange = objectif non atteint = on colorie une case ; 

      - renard jaune = objectif à retravailler = on colorie deux cases ; 

      -  renard vert = objectif atteint = on colorie trois cases.

    L'élève peut colorier la 4ème case lorsque j'estime que l'objectif a été dépassé. Il peut s'agir d'un élève de CE1 qui aurait été un niveau de lecture digne d'un CE2 ou d'un CE2 qui serait capable d'expliquer à un camarade de manière précise et efficace ou qui serait capable de comprendre des compétences attendues d'un CM1. 


  • Commentaires

    1
    Cilouecole
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 21:00

    Merci pour ce super article et tout ce partage.

    2
    Sandrine57
    Vendredi 3 Novembre 2017 à 23:01

    Super boulot, à quoi correspondent les lettres a et b dans les compétences gr1 niveau 1?

      • Lundi 6 Novembre 2017 à 18:28

        Ce sont 2 sous-compétences. Tu as l'ensemble du détail dans mon article sur les programmations et les progressions. J'ai mis les listes de compétences avec la correspondance pour chaque compétence.

    3
    Samedi 9 Décembre 2017 à 15:00

    Merci beaucoup ! bon je crois que mes vacances d'hiver et d'été vont être studieuses. Ca va être mon gros chantier, vers l'autonomie ... :) Par contre au niveau du report dans le LSU ...ou Edumoov que j'utilise, ce qui me turlupine c'est que certains auront validé dans la période certaines compétences et d'autres pas. Faut il imposer une évaluation à un moment donné aux élèves qui ne les auraient pas faites afin de valider ou non la compétence à un moment T et leur permettent de la valider plus tard? merci  ;)

    4
    Etplouf
    Lundi 7 Mai 2018 à 22:50

    JE KIFFE GRAAAAAAVE !!!!!! J'avais élaboré des "classeurs de réussite pour mes CE2 CM1" il y a quelques temps, ayant changé de niveau récemment je n'avais pas encore l'énergie pour le faire...alors merci à toi !!!!

     

      • Mardi 8 Mai 2018 à 08:11

        De rien. Le but c'est de faire gagner du temps aux autres collègues de réfléchir ensemble à des documents pertinents donc si tu as des remarques pour les améliorer je suis preneuse. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Sarah
    Lundi 4 Juin 2018 à 19:19

    Quel travail !!!

    Je suis en pleine réflexion sur le cahier de progrès et en regardant le tien, je me pose une question : sur certaines de tes étiquettes,  il y a les lettres a, b, c et d, j'imagine que ça correspond aux différentes étapes de la compétences (par exemple, les nombres jusqu'à 59, 99 puis 999). Donc si un enfant valide le a (nombres jusqu'à 59), il colle l'étiquette et entoure a? Et dans ce cas, que fais-tu quand il réussit le b puis le c, plus besoin de coller juste entourer la lettre? ou peut-être suis-je complètement à côté de la plaque!

    Autre question : le fichier de progrès est communiqué aux parents tout au long de l'année, et du coup, tu ne rempli le leu que en fin d'année? 

    Merci pour toute la motivation que tu m'insuffles

      • Lundi 4 Juin 2018 à 20:05

        Bonjour, 

        Oui pour les étiquettes c'est exactement ça ! Le livret de progrès est donné à chaque vacances scolaires. Quant au LSU nous le donnons deux fois par an (janvier et juin).

    6
    Nathalie
    Mardi 10 Juillet 2018 à 15:12
    Bonjour, j'ai décidé de modifier mon fonctionnement et je ne sais pas par où commencer ! J'ai quelques questions au sujet de l'évaluation : chaque compétence est-elle évaluée par un ou plusieurs exercices? quand l'élève ne réussit pas j'ai vu qu'il se corrigeait. Passe-t-il encore une fois l'évaluation de la compétence avec un autre exercice ? Comment as-tu réalisé les évaluations ? As-tu utilisé un support particulier ? Merci beaucoup pour ton partage. Et bravo pour ton organisation (c'est mon point faible) et ton efficacité.
      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 15:47

        Cette année, chaque compétence était validée par un exercice dans le cahier de réussite (en plus des observations que je réalisais en classe lors des séances guidées). 

        Lorsque l'élève ne réussit pas, il se corrige et cela suffisait cette année. Je suis en train de réfléchir à la possibilité de réaliser un autre exercice similaire pour revalider la compétence (c'est en cours de réflexion). 

        Ces évaluations sont crées sur WORD. 

    7
    Nathalie
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 13:59
    Merci
    8
    Francette
    Mercredi 22 Août 2018 à 13:37

    Bonjour,

    Tout d'abord Bravo pour tout ce travail! Je vois que tu utilises les cahiers de progrès. Aurais tu les évaluations correspondantes  aux compétences ? Encore Merci

    Francette

      • Mercredi 22 Août 2018 à 17:41

        Bonjour, 

         

        Je construis les "évaluations" au fur et à mesure des séquences. Je n'ai donc pas de gros fichier "spécial évaluation". 

    9
    charlotte
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 21:01

    Bonsoir, 

     

    Toutes les compétences du cahier de progrès sont-elles les même que dans le livret? la même quantité?... je n'arrive pas à me décider entre rester général pour ne pas me noyer dans 10 000 compétences et sous compétences (est-ce que cela a du sens s'il y en a trop?) ou être plus synthétique (au risque de valider moins de choses?)

    JE précise que je travaille en IMPro...

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 14:18

        Bonjour,

        Le contenu du cahier de progrès contient exactement les compétences que tu peux retrouver dans le document regroupant les compétences travaillées en classe (version élèves/parents).

        Le but est que cet outil soit plus précis que le LSU. 

    10
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 10:40

    Merci beaucoup pour cette nouvelle version, j'aime beaucoup.

    11
    mlary4
    Mercredi 24 Avril 2019 à 11:29

    Bonjour, je trouve ce travail super et je suis en train de l'adapter pour mes CM1/CM2 que je conserve deux ans... Penses tu que je doive créer un fichier que les élèves conserveront deux ans? Un peu comme le principe des ceintures mais je me suis rendue compte que parfois je valide des notions et l'année d'après il faut recommencer donc je me disais en faire un CM1 et un CM2 peut être... Merci pour ce beau travail!

    12
    Amy
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 18:40

    Un travail de fou !!! Merci beaucoup !

    13
    Lundi 29 Juillet 2019 à 16:20

    Je viens de recevoir "enseigner en classe flexible" que j'ai commencé à dévorer. C'est comme ça que je suis tombée sur ton blog. Depuis un moment je cherche comment faire un cahier de progrès, persuadée qu'il un levier important pour développer l'autonomie dans les apprentissages. Mille mercis de proposer une vraie synthèse avec de vraies idées d'outils qui mettent en vraie forme ce que je ne faisais qu'en tâtonnant. Encore merci!yes

      • Vendredi 2 Août 2019 à 11:12

        Merci à toi pour ton retour et surtout bonne lecture ! :)

    14
    Oryann
    Mercredi 14 Août 2019 à 17:10
    Oryann

    Merci pour tous ces partages !!!

    En pleine lecture de votre livre j'ai la tête qui bouillonne d'idées et du coup ton blog m'aide à y voir encore plus clair.

    Je ne commente pas chaque page que je visite mais encore merci <3

      • Dimanche 18 Août 2019 à 11:03

        Merci beaucoup ! Je te souhaite bonne lecture. En espérant que cela t'aide. :)

    15
    Julie H
    Dimanche 18 Août 2019 à 10:43

    Wahou, c'est énorme!!! L'année dernière j'utilisais un cahier de progrès dans lequel j'avais répertorié les compétences et je validais aussi dans le cahier du jour. Lorsque c'était validé, les élèves coloriait l'étoile correspondante dans le cahier de progrès. Je m'étais inspiré du travail de Mais que fait la maitresse? Les élèves aimaient beaucoup, mais je suis un peu restée sur ma faim car l'étoile était coloriée que lorsque la compétence était atteinte et sinon elle restait blanche. Ca fait un peu OUI/NON et il me manquait l'entre deux... Ton fonctionnement par palier de cases à colorier correspond exactement à ce que je recherchais, alors un grand, un énorme merci!!!

      • Dimanche 18 Août 2019 à 11:04

        Oh merci c'est très gentil !! Oui, je tiens beaucoup à cette idée de progressivité. Ca montre bien que tout ne peut pas être acquis ou réussi du 1er coup. Personne n'est parfait. ;) 

    16
    Laggune
    Mercredi 28 Août 2019 à 01:01

    Je te remercie infiniment pour ce fichier de progrès. J'avais commencé cette année avec cette idée de progressivité et de cases que les élèves coloriaient. J'utilisais les étiquettes, très "énergivore" et  avec beaucoup de perte chez les élèves (étiquettes non collées...). Je cherchais un moyen de présenter un nouvel outil en mixant les cases et le "sans-étiquettes", pratique et parlant pour les élèves et les parents. Ta mise en forme est exactement celle que je cherchais ! Je vais réadapter les intitulés en fonction des manuels que j'utilise. Merci, merci, merci ! Tu illumines ma soirée (et ma nuit ! :-) )

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 10:42

        Ah oui les étiquettes c'est l'horreur !! J'ai vite abandonné !! Maintenant je garde ce fichier que je n'imprime même plus : je le remplit directement sur ma tablette ! La bonheur !! :)

    17
    AudreyD
    Mardi 22 Octobre 2019 à 12:39
    Bonjour, j'ai suivi cette année une conférence de Sylvain Connac sur l'hétérogénéité comme richesse pédagogique. Il nous a entre autre présenté le principe de la boucle évaluative avec l'idée de pouvoir passer, échouer, s'entrainer à nouveau, puis repasser une évaluation. J'ai tout de suite pensé à ton article sur le cahier de progrès, et attendais les vacances pour me lancer dans ce gros projet ! Merci beaucoup pour ton partage !
    Petite question bête, où as tu trouvé ton rangement à pochettes ? Pichon ne vend que du rouge ou du jaune à mon grand regret !
      • Mardi 29 Décembre 2020 à 10:41

        Ah merci pour ton retour !! Cette conférence devait être très intéressante !! :)

         

        Pour les pochettes, il me semble les avoir trouvé il y a un moment chez ACTION. 

    18
    Mardi 21 Avril 2020 à 10:59
    Marine

    Merci pour ce partage! Ca m'éclaire dans ma façon de concevoir mon parcours des apprentissages!

    19
    Martin
    Jeudi 23 Avril 2020 à 10:52

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet outil et pour sa version modifiable qui permet de l'adapter !

    Je me pose par exemple la question d'utiliser 3 ou 5 couleurs pour chaque trimestre ou période, pour permettre aux parents de visualiser quand les compétences ont été travaillées et acquises.

    Petite question... Comment l'imprimes-tu ?

    En effet,  pour l'instant je pense à refaire la mise en page pour l'imprimer en mode livret.

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 10:40

        Bonjour, 

        Je ne l'imprime pas : je le garde tel quel en version numérique donc pas besoin de l'imprimer en version livret. :)

    20
    Mélanie
    Vendredi 12 Juin 2020 à 20:42

    Merci beaucoup, c'est très intéressant! Pour les domaines comme QLM, comment procèdes-tu pour les exercices? Où sont-ils collés? Ou s'agit-il de manipulation avec photo par exemple?

    Merci pour ton aide!

      • Mardi 29 Décembre 2020 à 10:36

        Pour la partie QLM c'est beaucoup d'observation et quelques petits exercices de validation qui sont collés dans le cahier de réussite (avec les exercices de français et de mathématiques). 

    21
    Britannicus
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 10:59

    Simplement génial !

    Merci beaucoup pour ce travail; je vais l'utiliser et l'adapter au CE1 de cette année où se trouve 8 non lecteurs (année 2019 2020 difficile!), des élèves qui ont besoin de visualiser leurs progrès.

    Je cherchais un moyen de garder leur motivation.

    22
    Alexandrine
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 18:43
    Alexandrine

    Bonjour, 
    Merci pour ton travail fabuleux. 
    Comment procèdes-tu lorsque tu gardes les mêmes élèves sur deux ans, en CE1 puis en CE2. Gardes-tu le même livret de réussite ? Si oui, je pensais aux compétences déjà validées en CE1 comme, par exemple, "J'écoute et je comprends les consignes". Celles-ci ne sont donc pas réévaluées ?  
    Merci beaucoup pour ta réponse et bonnes vacances! 

    23
    Alexpolg
    Lundi 1er Août 2022 à 17:20

    Bravo!!! Et merci pour ce partage! Quel travail!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :