• Il est l'un des outils indispensables pour tout enseignant qui se respecte. Je parle bien sûr du sac d'école de maitre / maitresse. Au cours des 11 dernières années (que le temps passe vite !! cry), j'en ai eu plusieurs qui ont évolué en fonction de mes besoins et des conseils reçus par d'autres supers collègues, que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux. 

    Mes sacs de maitresse

    A mon tour maintenant de partager mon "expérience" à ce sujet. :) Pour chaque sac, je vous expliquerai donc les raisons qui m'ont poussé à l'acheter, où je l'ai trouvé ainsi que les avantages et les inconvénients. 

     

    1. La sacoche

    Il s'agissait d'un don d'un ami qui n'en avait plus l'utilité. Ce n'est donc pas un sac que j'ai choisi mais il m'a été plus qu'utile et a été mon premier vrai sac de maitresse.

    Il n'était pas révolutionnaire mais contenait assez de compartiments pour que je puisse y ranger toutes mes affaires : 

    • trousse, câbles de chargement, souris, disque dur à l'avant
    • ordinateur portable (qui était un vrai dinosaure à l'époque) rangé dans une housse et mes affaires de travail (cahier journal, documents à photocopier, etc.

    Mes sacs de maitresse

    Même si nombre d'entre vous ont eu l'envie de s'acheter tout de suite un joli sac (ce qui n'était, personnellement, absolument pas dans mes priorités), n'hésitez pas à voir autour de vous si des personnes souhaitent se défaire de sacs ou de sacoches. Certaines entreprises en donnent beaucoup à leurs employés et c'est comme cela que j'ai pu récupérer celui-ci. 

     

    Ce sac avait une grande capacité et m'a donc permis d'emmener avec moi toutes mes affaires de maitresse (et je peux vous dire qu'il y en avait une sacrée quantité !!). En revanche, comme il n'était possible de le tenir que par la anse principale, je me suis vite retrouvée bloquée dans le sens figuré mais aussi propre puisque, à force de trop le charger, j'ai réussi à me faire une petite déchirure musculaire sur le côté qui a mis des semaines à partir ...

    Il a donc fallu lui trouver rapidement un remplaçant car je ne me voyais pas continuer comme ça et risquer d'autres blessures. Oui, oui, le métier de prof peut être très dangereux ! On ne dirait pas comme ca ... yes

     

     

    2. Le sac à roulettes

    Celui-là a été mon premier achat. Avant de sauter le pas (on dirait que je joue ma vie sur ce coup !!), je me suis beaucoup renseignée auprès de collègues ainsi que sur les réseaux sociaux. A cette époque déjà (attention, j'active le mode dinosaure), de nombreux InstaPE partageaient leurs trouvailles et donnaient de supers conseils.

    J'ai donc craqué pour ce modèle à roulettes. Vous l'avez compris, l'idée était de ne plus avoir à porter de charge lourde tout en pouvant continuer à trainer avec moi tout mon bazar de maitresse

     Mes sacs de maitresse

    Contrairement au premier, il ne contenait qu'un grand compartiment central avec une sorte d'élastique comme on en trouve dans les valises. Il m'était donc possible de séparer mon ordinateur par exemple des autres cahiers/documents que je devais toujours avoir avec moi. 

    Mes sacs de maitresse

    Fini le mal de dos mais alors ... on peut dire qu'on m'entendait arriver aux abords de l'école !! Les roulettes faisaient pas mal de bruits sur les trottoirs. Pour la discrétion à 7h du matin on repassera ...

    De plus, étant à l'époque à l'étage dans mon école, les ennuis ont recommencé lorsqu'il s'agissait de monter les escaliers pour aller dans ma classe. Bref, je n'avais pas encore trouve LE sac qui sauverait mon dos ... 

     

    En revanche, je continue toujours à m'en servir, de manière ponctuelle, lorsque je dois réaliser des animations pédagogiques (coucou Maitresse Aurel) ou autres et que je dois ramener du matériel pédagogique, des livres, etc. 

     

     

    3. Le sac à dos Herschel

    Après quelques temps de bons et loyaux services, j'ai donc décidé de changer de sac. C'est à ce moment-là qu'un de mes projets professionnels a décidé de se réaliser : je suis partie de l'école où j'ai passé des merveilleuses années avec mes supers collègues Evie, Aurélia, Adeline et Anne <3 pour partir au Luxembourg.

    Et là, il a fallu faire un choix : il ne me serait pas possible de trainer encore mon sac à roulettes puisque j'allais me retrouver à nouveau à devoir monter des escaliers. De plus, j'allais prendre le bus pour me rendre à l'école (histoire de ne pas trop subir les joies des bouchons matinaux ...).

     

    Après quelques recherches, la solution est venue cette fois-ci de mon cher et tendre mari (que je ne remercierai jamais assez pour son soutien et son aide en toute situation). En effet, à l'époque il travaillait dans un magasin proposant du matériel de randonnée et de voyage. 

    Il m'a parlé d'une marque que je connaissais juste de nom HERSCHEL et j'ai craque pour le modèle Little America :  

    Mes sacs de maitresseMes sacs de maitresse

     

    Je pouvais donc facilement y glisser mes affaires de maitresse mais également mes affaires plus personnelles afin de ne pas avoir à prendre en plus un sac à main. Cette organisation me permettait donc d'avoir les mains libres.

    L'avantage de ce sac est notamment ses deux bretelles très confortables qui permettent de ne pas sentir le poids du sac, même lorsque celui-ci est rempli. Le comportement central est très grand et offre un important stockage et la pochette intérieure est tout aussi utile pour les affaires personnelles (clés, portefeuille).

     Mes sacs de maitresse

    Après un an d'utilisation, j'ai choisi de ne pas continuer à l'utiliser pour l'école pour une raison très simple : j'avais choisi la version trop grande de ce modèle et je souhaitais avoir un sac à dos plus petit et discret. Bien évidemment je compte continuer à l'utiliser puisqu'il est absolument parfait pour partir en vacances, que ce soit en roadtrip ou pour de longs week-end.

    J'arrive à y glisser une gourde, des affaires en cas de changements météorologiques (moi qui suite une grande fan des pays celtiques et nordiques vous comprendrez pourquoi), de quoi manger, mes documents de voyage, etc. 

    Mes sacs de maitresse Mes sacs de maitresse

    petit souvenir du pont de l'infini à Aarhus <3

     

     

    4. Le sac Cabaïa 

    A partir de cette rentrée 2020/2021 je vais donc encore changer de sac d'école et j'ai eu la chance d'être contactée par la marque CABAIA qui m'a proposé de recevoir un de leur sac à dos. Cette proposition tombait à pic et j'ai choisi le modèle "Londres" en taille medium.

    Mes sacs de maitresse    Afficher l’image source

    Ce format est absolument parfait pour l'école puisqu'il est possible d'y glisser notamment :

    • un ordinateur portable 13 pouces (le mien, qui est un 14 pouces rentre également mais je ne peux pas fermer le scratch). Il tient également dans la pochette principale (protégé par une housse) mais cela fait perdre pas mal de place et ce n'est pas le but de ce sac ; 
    • mon IPAD
    • mes affaires personnelles
    • une gourde
    • et même mon repas du midi

     Mes sacs de maitresse 

     

    Il possède plusieurs pochettes de rangement amovibles (et donc interchangeables cool) à l'avant et sur le côté afin d'augmenter la capacité de rangement. Le système d'accroche est vraiment bien fait donc pas de risque à priori qu'on puisse l'enlever aussi facilement. 

      Mes sacs de maitresse    Mes sacs de maitresse

     

     

    Bien évidemment, je vous en ferait un retour (avantages et inconvénients) lors de mes prochains allers-retours pour l'école ou de mes futures balades. :) 

     

     

     


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  • On a tous eu, à un moment donné de notre scolarité, l’image de jouer une partie de notre année, du moins de longues heures de travail (ou plutôt de rabâchage), lors d’une seule et unique EVALUATION (et voilà, le gros mot est lâché …). Vous devez sûrement vous souvenir de cette sensation tellement désagréable d’être jugé.e et défini.e uniquement par ces moments où seul compte votre résultat à un instant T. 

    Heureusement, les mentalités et les façons d'appréhender l'évaluation changent ... elle commence à jouer un tout autre rôle à l'école et tend vers des missions d'accompagnement et de mise en valeur des progrès de chacun

    Les outils d' "évaluation"

     

    La lecture du dernier ouvrage de Daniel Adad « L’évaluation positive » m’a clairement confortée dans l’idée que l’évaluation doit être au service des apprentissages et ne doit pas être une sanction marquant, à l’instant T, les connaissances hypothétiques d’un élève soumis à une certaine pression. 

    J’ai donc décidé de faire le point sur les outils et les astuces que j’utilise en classe pour que ces moments d’évaluations ne soient plus sources de stress pour les élèves et servent réellement à les faire progresser et à améliorer ma pratique de classe.

    Les outils d' "évaluation"

     

    Le carnet d’observation 

    Il s’agit d’un petit carnet dans lequel je prends des notes tout au long de la journée, sans organisation particulière (mais cela pourrait demander réflexion …). 

    Les outils d' "évaluation"

    Cela peut concerner :

     ·       l'apparition de comportements inhabituels ou, au contraire, une amélioration de ces comportements ;

     ·       la qualité des prestations orales ou le nombre d’interventions dans une journée ;

     ·       l’émergence de nouvelles difficultés ou l’installation de plus persistantes ;

     ·       les réussites ;

     ·       les informations données par des collègues ou les parents ;

     ·       les résultats obtenus lors des temps de remédiation.

     

      

    Le cahier de réussite et les fiches de travail

    Appelé aussi « cahier du jour », ce cahier regroupe l’ensemble des exercices réalisés par les élèves et qui permettent de valider les compétences travaillées lors des centres guidés (phases d’apprentissage).

    Les outils d' "évaluation"

    (Je pense de plus en plus à créer des catégories en Français et en Mathématiques dans lesquelles je vous partagerai l'ensemble des exercices que je propose à mes élèves … Ca sent le gros chantier de l'été !!)

     

    Les exercices de validation à faire sont notés sur le plan de travail et sont regroupés dans différents tiroirs étiquetés. Pour chaque exercice, l’élève trouvera trois niveaux de difficulté qui m’aident également pour repérer plus facilement les besoins persistants des élèves.

    Les fiches réalisées en lecture ou en géométrie par exemple sont également utiles afin de valider ou de réévaluer certaines compétences. Il n’est alors pas nécessaire de refaire un exercice en « mode validation ».

     

     

    Les grilles de suivi

    Les compétences validées dans le cahier de réussite sont ensuite notées dans les fiches de suivi selon le même codage (A=Atteint, R=à retravailler, NA=Non atteint).

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Fiches de suivi des compétences.pptx »

     

    Toutes les compétences d’un domaine (grammaire par exemple) sont regroupées sur une même fiche (afin d’avoir une vue d’ensemble des capacités d’un élève ou sur une compétence particulière).

    Cela est très utile lorsqu’il s’agit de déterminer les élèves ayant besoin de participer à des séances de remédiation ou si une compétence doit être retravaillée de manière générale avec tous les élèves.

    Enfin, elles facilitent le remplissage des LSU.

     

     

    Le temps de remédiation « SOS maitresse »

    Une fois les fiches de suivi remplies, je peux alors les analyser (à chaque fin de période) et mettre en place un suivi régulier du niveau d’acquisition des compétences et apporter une aide personnalisée à chaque élève.

    Les outils d' "évaluation"

     Télécharger « Fiche de suivi _ temps de remédiation.pptx »

     

    Ce travail est réalisé avec 2 à 4 élèves pendant 15 minutes (durant 2 jours consécutifs) sur une compétence précise et sous la forme d’une rapide manipulation (ardoise, étiquettes, jeux, etc.).

    Ce temps de remédiation permet de mettre à jour, sans passer par le format papier et la sanction de l’évaluation traditionnelle, les compétences acquises ou non. Il s’agit d’une forme de « 2nde chance » qui donne une autre place à l’erreur : « Tu t’es trompé. Ce n’est pas grave, tu essayeras à nouveau plus tard. ».

     

     

    Le plan de travail

    Il s’agit d’un document précieux pour de nombreuses raisons : validation de compétences, rebrassage de notions, … mais aussi évaluation du degré d’autonomie de l’élève et de sa capacité à prendre des décisions avec ou sans l’aide de l’enseignante.

     

    En effet, le plan de travail est construit avec 4 degrés d’autonomie et d’engagement différents :

    ·   imposé : J'annonce aux élèves concernés (1-2 par créneau), pour chaque temps d’autonomie, les activités à réaliser. Pour cela, ces élèves restent près de moi, au niveau d’une table individuelle à l’écart.

     ·   guidé : Les élèves doivent suivre le plan de travail collectif affiché au fond de la classe et sur lequel sont indiquées les tâches à faire chaque jour de la semaine.

    Les outils d' "évaluation"

    Télécharger « Plan de travail imposé et guidé.pptx »

     ·  libre : Chaque élève concerné prend un plan de travail individuel et réalise, dans l’ordre qu’il le souhaite, les activités proposées.

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Plan de travail individuel.doc »

     ·    vierge : Une partie du plan de travail reste imposé (exercices de validation). Le reste (choix des arc-en-ciel de compétences à travailler, activités de rebrassage, projets personnels) est choisi librement par les élèves. Pour cela, l'ensemble des ateliers sont mis à disposition dans des boîtes de rangement situées dans l'armoire de la classe. 

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Plan de travail vierge.docx »

      

     

    La fiche de suivi individuel

    Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des capacités de chaque élève (grâce aux observations notées dans mon carnet et aux fiches de suivi).

     Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Fiche de suivi individuel.pptx »

     

    A chaque fin de période, j’y note les dernières observations (dans chaque domaine et de manière générale) d’une couleur différente. Cela permet de voir l’évolution en cours d’année (éléments barrés car plus valables, éléments ajoutés ou légèrement modifiés).

    Cette fiche facilite grandement la gestion des rendez-vous avec les parents, la construction des comptes-rendus ainsi que le remplissage des LSU.

     


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  • Voici donc une présentation assez synthétique, sous forme d'emploi du temps, de cette première semaine de rentrée. Je ne ferai pas de cahier journal trop détaillé car j'attends de mieux connaître mes élèves pour faire quelque chose de plus précis. 

    Pour cette première semaine, mes objectifs principaux sont donc de :

    • découvrir mes nouveaux petits monstres et d'apprendre à les connaitre ;
    • commencer à les situer dans leur niveau d’acquisition des compétences du cycle 2 ;
    • créer une cohésion d'équipe et mettre en place une bonne ambiance de classe ;
    • introduire les premières notions en Grammaire et en Mathématiques ainsi que les centres d'autonomie ;
    • surtout prendre du plaisir dans les premiers apprentissages de l'année afin qu'ils soient aussi heureux de venir à l'école !! 

     

    1ère semaine de rentrée

    Télécharger « Semaine de rentrée _ format EDT.pdf »


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  • Comme beaucoup de maîtres et de maîtresses je suis de plus en plus connectée. Hormis les applications dont j'ai du mal à me passer (Instagram, Youtube, Pinterest yes), il en existe que j'utilise en classe et qui me facilitent grandement la vie ou qui me permettent de travailler différemment

     

    LES APPLICATIONS

    • Edumoov : Je vous en avais déjà parlé dans un article. Pour faire court ici il s'agit d'un site qui propose différents outils : emploi du temps, cahier journal, livret scolaire numérique (non limité en terme de caractères pour les commentaires et plus personnalisable que le LSU), fiche de préparation, etc.

     Les outils numériques

    J'utilise surtout le cahier journal : une fois l'emploi du temps établi, il est possible de remplir chaque créneau avec une trame. Ensuite, lorsque je veux remplir le cahier journal de la semaine, il suffit de cliquer sur un créneau (jogging d'écriture du mardi matin par exemple et de le compléter avec les détails de la séance (compétence, objectif, matériel spécifique, etc.). 

            Les outils numériques    Les outils numériques

     

    Je remplis également le Livret Scolaire Numérique qui est ensuite transféré vers le LSU officiel

     

    Les outils numériques

     

    •  Unitag : Ce site me permet de créer des QR CODE à partir de vidéos pédagogiques, notamment celles des Fondamentaux de CANOPE (voir article) et de les insérer dans les traces écrites afin de rendre l'apprentissage (ou plutôt la révision) plus ludique et facile pour les parents. 

    Les outils numériques

    • QR reader : Pour lire ces fameux petits carrés en classe (ou à la maison avec les parents), les élèves utilisent cette application sur les téléphones et la tablette. Cela permet de faire directement le lien avec les plateformes hébergeant les vidéos (YOUTUBE, site CANOPE). 

    Les outils numériques

    • Holy owly : Maintenant que tous mes nouveaux jouets numériques sont opérationnels (danse de la joie !!), je peux utiliser cette application qui permet de retravailler les notions d'Anglais de manière beaucoup plus ludique et à la manière de l'application BABBEL. Il ne me reste donc plus qu'à m'équiper de casques audio avec micro (merci à ma super collègue Maitresse Aurel qui m'a donné le bon plan de chez Action) puisque certains exercices nécessitent l'utilisation d'un micro afin que les élèves puissent répéter (sans trop faire de bruit en classe : le nerf de la guerre !!) les mots et expressions proposées. 

    Les outils numériques

    •  Lalilo : Cette application permet (pour le moment) le travail des sons (conscience phonologique, discrimination graphique, principe alphabétique et combinatoire).  

    Les outils numériques

    • Plickers :  Lorsque l'on souhaite évaluer rapidement les élèves sur une notion, en Sciences ou en Lecture par exemple, cette application permet de créer facilement un questionnaire en ligne. Pour chaque question, les élèves ont le choix entre 4 réponses (A, B, C ou D) et répondent en positionnant un QR CODE dans le bon sens. 

    Les outils numériques     Les outils numériques

     

     

    LES OUTILS NUMÉRIQUES

    En dehors de ces différentes applications, j'ai commencé cette année à récolter différents outils numériques qui me permettent de favoriser encore plus l'autonomie de mes élèves et de rendre les centres plus interactifs

    • L'appareil photo : La première chose que j'ai recyclée et qui traînait depuis longtemps au fond d'un placard ce fut mon vieil appareil photo. Il sert principalement à mes élèves à garder une trace des activités réalisées dans les centres d'autonomie (jeux, manipulation) et pour lesquelles il me faut "une preuve" afin de les valider. 

    Il est également utile lorsqu'il s'agit de travailler sur les points de vue en début d'année avec les CE1 ou lorsque les élèves observent certains phénomènes au niveau de la table d'observation du vivant (plante qui donne de nouvelles pousses, chenille qui a grossi ou qui a fait sa chrysalide, ...) et qu'ils veulent les partager avec toute la classe. 

     

    • La tablette numérique : J'avais besoin d'un outil qui me permette de développer davantage une autonomie pertinente, notamment au niveau des centres dans lesquels l'oral prédomine. En effet, ce n'est pas facile, voire mission impossible d'aider ou de valider le travail de chaque élève en Langage oral (entraînement à la récitation d'une poésie ou à la lecture à haute voix) ou en Anglais (apprentissage ou rebrassage du lexique ; bonne prononciation ; écoute soutenue d'une personne native de la langue).

     J'ai donc réorganisé ma tablette pour n'y laisser que des outils qui seront utiles à mes élèves : 

    - Agenda / Calculatrice 

    - Appareil photo / Galerie /  Lecture vidéo 

    - Magnétophone / Mes enregistrements

    - QR CODE reader / Holy Owly / Plickers

     

    • Le "smart phone" : La gestion de toutes les activités en autonomie est assez compliquée avec une seule tablette pour 25 élèves. J'ai donc retrouvé deux anciens téléphones sur lesquels j'ai téléchargé les mêmes application que sur la tablette. 

    Les outils numériques

    Afin d'avoir l'ensemble de ces outils toujours sous la main (et pouvoir contrôler leur utilisation), j'ai mis en place une "station numérique" dans la classe. Pour cela, j'utilise une boîte de rangement trouvée l'année dernier chez L'incroyable. Cette boîte contient donc l'ensemble des outils numériques que mes élèves utilisent en classe.  

    Les outils numériques   Les outils numériques

    Les câbles nécessaires pour tout recharger et les différents outils (casques, écouteurs, etc.) sont rangés dans des boîtes qui se trouvent dans le casier sous la station numérique. Tout est rangé au même endroit pour que ce soit plus pratique et rapide à l'utilisation. 

     Les outils numériques    Les outils numériques   Les outils numériques

    Afin de pouvoir emmener tous ces appareils chaque soir à la maison (et éviter toute disparition intempestive ...), j'ai trouvé une pochette de chez Action qui est prévu au départ pour une grande tablette et des câbles. J'arrive à y ranger les deux téléphones et la tablette et je peux glisser le tout dans mon sac de maîtresse. 

    Les outils numériques

     

    • La caméra HUE HD : Oui, j'ai le droit de rêver quand même !! Bref, elle est déjà sur ma liste d'achat depuis un moment et sera un jour mienne ... Les idées pour son utilisation fusent déjà dans ma tête : observation de phénomènes scientifiques lors de la réalisation d'expériences, analyse des hypothèses (dessins) en démarche expérimentale, lecture collective d'un album, ...

    Les outils numériques

     

     

    • L'ordinateur portable : L'ordinateur que j'utilise depuis plusieurs années commence à se faire vieux et je compte m'en séparer bientôt (bin oui c'est bientôt les soldes !!). Je pourrais enfin créer un vrai centre numérique dans lequel les élèves pourront se familiariser avec le clavier, utiliser un traitement de texte, réaliser des recherches encadrées sur Internet, utiliser certaines applications déjà utilisées sur la tablette et les téléphones, ... 

    Les outils numériques

     

    LES ACTIVITÉS

    Voici, pour terminer, une liste des activités que je réalise déjà, que je souhaiterais mettre en place à l'avenir où dont vous m'avez parlé en messages privés :

    • Utiliser différentes applications ;
    • Prendre des photos des activités réalisées en autonomie (avec le prénom des élèves concernés) ;
    • Ecouter des poésies afin d'améliorer la mémorisation ;
    • Restituer une histoire lue par l'enseignant et dont la trame a été étudiée en classe (entraînement pour les boîtes à histoire) ; 
    • Permettre la lecture autonome d'une histoire (enregistrée par l'enseignant ou une autre élève) dans le centre d'Ecoute ou de Lecture compréhension ; 
    • Travailler l'intonation lors de la lecture de textes classiques ou dialoguées (théâtralisation) ;
    • Chronométrer des performances réalisées en Lecture fluence (maître du temps) ;
    • Réaliser des dictées de nombres et de mots enregistrés par l'enseignant ; 
    • Ecoute active de vidéos en Anglais (vocabulaire travaillé en classe ; chansons et histoires étudiées) ; 
    • Visionner des vidéos (performances en EPS par exemple). 

     

    Bien sûr, je compléterai cet article au fur et à mesure de mes trouvailles et de vos remarques ... 

     

     


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  • Cette année a été particulièrement difficile en terme de gestion des comportements car mes élèves avaient et ont toujours un énorme besoin d'échanger (pour ne pas dire bavarder ...) et de se dépenser physiquement (on notera une recrudescence du nombre d'élèves capables de se retrouver dans des positions assez improbables !!). 

    Bref ... cela a été assez compliqué ... et je me suis donc essayée à différents systèmes qui ont plus ou moins fonctionné. 

     

    • Les couleurs du comportement (version 1) : 

    Bon ... au départ, rien de révolutionnaire : j'ai utilisé un système assez classique, que bon nombre d'entre vous connaissent et utilisent peut-être en classe : les COULEURS DE COMPORTEMENT. Chaque lundi, tous les élèves sont dans le vert et ont ici le droit de se déplacer librement dans la classe et de chuchoter : c'est ce que j'appelle les DROITS FONDAMENTAUX de la classe.

    En effet, il est rapidement apparu évident qu'il me serait impossible d'obtenir un calme absolu et des élèves sagement assis sur leur chaise du matin au soir (et soyons honnête, ces deux éléments ne sont pas, selon moi, de vrais critères pour des apprentissages efficaces !!). 

     La gestion du comportement - EEC

     

    Dans le cas où les règles de la classe (déterminées en début d'année avec les élèves) ne seraient pas respectées, ces derniers reçoivent des avertissements. Il s'agit de cartes contenant la raison de l'avertissement ainsi qu'un petit texte explicatif. Au bout de deux cartes, ils changent de couleur et perdent un de leur droit fondamental. En cas de gros problème de comportement, les parents sont bien évidemment avertis. 

    A chaque fin de journée, les élèves devaient alors colorier de petits crayons correspondant à la couleur dans laquelle se trouve leur prénom. Vous trouverez de nombreux documents chez d'autres blogueurs qui font un travail incroyable !!

    Je vous laisse ici les étiquettes disposées sous les couleurs du comportement ainsi que les "cartes avertissement".

    Télécharger « Gestion du comportement - Couleurs 01.pdf »

     

    • Les couleurs du comportement (version 2) : 

    Rapidement, j'ai eu à nouveau besoin de modifier mon fonctionnement car ce dernier ne mettait en avant que les problèmes de comportement. Je souhaitais également valoriser les élèves respectant les règles de la classe

    J'ai donc conservé les mêmes "sanctions", maintenant étalées sur 4 niveaux (0 à 3) et j'y ai ajouté un niveau "privilèges" (niveau 5) qui permet aux élèves d'obtenir un BONUS. En accord avec les élèves, il a été décidé de les laisser sortir de la classe dès que la sonnerie retentissait : ils n'avaient donc plus besoin d'attendre l'ensemble de la classe avant d'aller en récréation. 

    La gestion du comportement - EEC

    Télécharger « Gestion du comportement - Couleurs 02.pdf »

    Télécharger « Les privilèges.pdf »

     

    Il me restait à réfléchir à une façon de transmettre les résultats du comportement aux parents. Cependant, je ne voulais plus qu'il s'agisse d'un "simple coloriage" de petits ronds ... J'ai alors créé une fiche de suivi se composant de graphiques (et hop, ni vu ni connu, on travaille la gestion de données !! happy). Voici un exemple de ce que cela pourrait donner.

    Tous les soirs, les élèves complètent leur graphique :

    • en coloriant les cases pour les CE1 ;
    • en plaçant un point et en reliant les points précédents pour les CE2.

    Télécharger « Suivi du comportement.pdf »

     

    • Le sigle de la classe

    Comme vous avez pu le remarquer, je ne reste jamais longtemps sans modifier ma pratique de classe (saleté de remise en question !!!) et le fait d'avoir des collègues qui adorent aussi se prendre des murs n'a pas arrangé les choses !! Cette fois, c'est ma collègue Maitresse Aurel qui m'a parlé d'un livre édité en France chez Pirouette Editions et qu'elle a très bien présenté dans un article que vous retrouverez sur son blog.  

    La gestion du comportement - EEC

    "Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves. "

     

    Dans cet ouvrage il est notamment proposé de ne plus mettre en place de système de comportement tel qu'on les connaît, sous forme de sanctions et de privilèges, mais de responsabiliser les élèves et de les impliquer dans la construction d'un climat de classe serein qui favoriserait les apprentissages. 

    A la place des systèmes de couleurs, 3-4 mots ont été choisis afin de représenter les valeurs de la classe. Après un travail avec tous les élèves, nous nous sommes mis d'accord sur la signification de chacune des lettres :

    La gestion du comportement - EEC

     

    La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC

     La gestion du comportement - EEC

    Ainsi, en cas de problèmes d'attitude, un rappel au sigle est rapidement réalisé et expliqué : "Pourquoi ton comportement ne respecte pas nos valeurs ?". Le principe général ici est de mettre en évidence l'impact du comportement sur la vie de classe et sur les autres camardes.

    Télécharger « TRUC+.pdf »

     

    Je dois avouer que la mise en place de ce fonctionnement n'a pas été de tout repos car il nécessite un rappel constant aux règles et surtout une explication avec l'ensemble de la classe. Cependant, après plusieurs mois de test, je dois dire que l'ambiance est bien meilleure car les élèves sont maintenant capable d'expliquer pourquoi leur comportement n'était pas acceptable, voire de se réguler après un petit regard appuyé de ma part. Il arrive même parfois que mes interventions deviennent inutiles car les élèves parviennent à communiquer (avec plus ou moins de bienveillance ...) afin de régler seuls les problèmes de comportement (bavardage, non respect du matériel de classe ou non rangement des assises flexibles). 

    Un autre avantage de ce fonctionnement est l'absence de fiches de suivi du comportement : fini les cases à colorier tous les soirs !!! Bien évidemment, il est quand même important que les parents puissent être au courant de l'attitude de leur enfant. En cas de difficulté persistante ou de mise en danger des autres, un mot est écrit dans le cahier de liaison (et bientôt dans l'application KLASSROOM ...). Le même système sera utilisé pour les élèves dont le comportement respecte les valeurs de la classe : et oui, il est toujours agréable pour un élève et, à fortiori pour ses parents, de recevoir un mot positif et encourageant qui valorise les efforts et les bonnes attitudes. 

     

     


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