• Lors de mon voyage au Canada l'été dernier, j'ai eu la chance d'aller dans la chaîne de magasins "Michaels" et de trouver le Graal de nombreuses maîtresses : le TEACHER PLANNER de chez Me and my big ideas !! 

    Durant l'année 2017/2018, je l'ai donc utilisé pour gérer l'ensemble de mes rendez-vous (perso et pro) grâce aux intercalaires des mois de l'année, les réunions (partie "Notes"), les informations sur mes élèves ainsi que le suivi des compétences travaillées dans les différents domaines tout au long de l'année. Bref, ce cahier a été un outil très utile et je compte le réutiliser l'année prochaine mais de manière légèrement différente ... 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

     

     

    Pour la rentrée 2018/2019, je vais donc me munir de deux cahiers différents : 

    • Le cahier de suivi des élèves : 

    Il s'agit de mon ancien Teacher planner version "Pimp my ride". Je m'explique : ce planner ne contiendra plus de calendrier et me servira à gérer la vie de la classe. Pour cela, j'ai créé des étiquettes (autocollantes) qui recouvriront les onglets des mois de l'année. 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

    Vous y trouverez : 

    - la gestion administrative = fiche regroupant principalement les numéros et adresses mail des acteurs de la circonscription ,  listes avec les prénoms des élèves pour gérer les documents ou l'argent des différentes ventes qui auront lieu au cours de l'année ; 

    - les documents importants = demande de suivi RASED ou de rencontre avec la psychologue scolaire , documents à distribuer (j'utilise une des pochettes fournies dans le planner) ; 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

    - les informations sur les élèves  = deux fiches me permettent d'avoir, en un coup d’œil, l'ensemble des informations qui peuvent être utiles à tout moment de l'année (cantine, périscolaire, suivi de la maîtresse E ou d'une orthophoniste, AVS, PPRE, autorisation de sortie, droit à l'image, etc.) ; 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

    - le suivi individuel des élèves = une fiche concerne les observations réalisées dans les domaines scolaires (langage oral, lecture, écriture, étude de la langue, numération, calcul, géométrie, mesures, questionner le monde, etc.) et une autre concerne les réunions et les bilans réalisés avec les parents et les autres partenaires ; 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

    - le suivi des plans de travail = bilans des plans de travail affichés chaque semaine au tableau et sur lesquels je note l'état d'avancement des différents travaux donnés dans les centres d'autonomie. Cela me permet de remplir plus facilement les fiches de suivi des compétences ; 

    - le suivi des compétences = tout comme l'année dernière, ces fiches regroupent l'ensemble des compétences travaillées dans les différents domaines scolaires (codes des compétences). Pour chaque élève, les compétences seront marquées d'une croix (si validée), d'un "R" (si à retravailler) ou d'un "NA" (si non atteint)

    - les fiches de travail  j'ai gardé un petit coin pour les photocopies de dernière minute puisque je possède déjà un trieur qui me permet de regrouper toutes les activités de la semaine ; 

    - les projets = fiches de présentation des projets périodiques et annuels, documents divers pour la réalisation des projets ;

    - les réunions = fiches de "prise de notes" déjà présents dans mon ancien planner et que je n'ai pas entièrement utilisées. 

     

    Sur le VERSO des intercalaires, il y a encore les anciennes pages de calendriers. Je compte les recouvrir de jolis coloriages trouvés sur Pinterest (histoire de se détendre entre deux PPRE ...). 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

     

    Pour pouvoir insérer toutes ces pages dans mon nouveau cahier de maîtresse, j'ai investi dans une perforatrice qui possède les mêmes perforations particulières. 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

     

    Voici donc le document en version PPT (éléments en vert soulignés) et donc modifiable : 

    Télécharger « Cahier de la maitresse - le suivi des élèves.pptx »

     

     

    • Le teacher planner : 

    Cette année, j'ai craqué pour un plus petit format de Teacher Planner trouvé chez La Fabrik à Scrap. Il s'agit d'un format Medium qui ne comporte que 9 anneaux (contre 11 pour le grand format). 

    Le cahier de la maîtresse - partie 01 : "Le suivi des élèves"

    Bien sûr, je vous en reparle très vite plus en détail ... Ma commande ne devrait plus tarder à arriver !! 


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  • Comme beaucoup de maîtres et de maîtresses je suis de plus en plus connectée. Hormis les applications dont j'ai du mal à me passer (Instagram, Youtube, Pinterest yes), il en existe que j'utilise en classe et qui me facilitent grandement la vie ou qui me permettent de travailler différemment

     

    LES APPLICATIONS

    • Edumoov : Je vous en avais déjà parlé dans un article. Pour faire court ici il s'agit d'un site qui propose différents outils : emploi du temps, cahier journal, livret scolaire numérique (non limité en terme de caractères pour les commentaires et plus personnalisable que le LSU), fiche de préparation, etc.

     Les outils numériques

    J'utilise surtout le cahier journal : une fois l'emploi du temps établi, il est possible de remplir chaque créneau avec une trame. Ensuite, lorsque je veux remplir le cahier journal de la semaine, il suffit de cliquer sur un créneau (jogging d'écriture du mardi matin par exemple et de le compléter avec les détails de la séance (compétence, objectif, matériel spécifique, etc.). 

            Les outils numériques    Les outils numériques

     

    Je remplis également le Livret Scolaire Numérique qui est ensuite transféré vers le LSU officiel

     

    Les outils numériques

     

    •  Unitag : Ce site me permet de créer des QR CODE à partir de vidéos pédagogiques, notamment celles des Fondamentaux de CANOPE (voir article) et de les insérer dans les traces écrites afin de rendre l'apprentissage (ou plutôt la révision) plus ludique et facile pour les parents. 

    Les outils numériques

    • QR reader : Pour lire ces fameux petits carrés en classe (ou à la maison avec les parents), les élèves utilisent cette application sur les téléphones et la tablette. Cela permet de faire directement le lien avec les plateformes hébergeant les vidéos (YOUTUBE, site CANOPE). 

    Les outils numériques

    • Holy owly : Maintenant que tous mes nouveaux jouets numériques sont opérationnels (danse de la joie !!), je peux utiliser cette application qui permet de retravailler les notions d'Anglais de manière beaucoup plus ludique et à la manière de l'application BABBEL. Il ne me reste donc plus qu'à m'équiper de casques audio avec micro (merci à ma super collègue Maitresse Aurel qui m'a donné le bon plan de chez Action) puisque certains exercices nécessitent l'utilisation d'un micro afin que les élèves puissent répéter (sans trop faire de bruit en classe : le nerf de la guerre !!) les mots et expressions proposées. 

    Les outils numériques

    •  Lalilo : Cette application permet (pour le moment) le travail des sons (conscience phonologique, discrimination graphique, principe alphabétique et combinatoire).  

    Les outils numériques

    • Plickers :  Lorsque l'on souhaite évaluer rapidement les élèves sur une notion, en Sciences ou en Lecture par exemple, cette application permet de créer facilement un questionnaire en ligne. Pour chaque question, les élèves ont le choix entre 4 réponses (A, B, C ou D) et répondent en positionnant un QR CODE dans le bon sens. 

    Les outils numériques     Les outils numériques

     

     

    LES OUTILS NUMÉRIQUES

    En dehors de ces différentes applications, j'ai commencé cette année à récolter différents outils numériques qui me permettent de favoriser encore plus l'autonomie de mes élèves et de rendre les centres plus interactifs

    • L'appareil photo : La première chose que j'ai recyclée et qui traînait depuis longtemps au fond d'un placard ce fut mon vieil appareil photo. Il sert principalement à mes élèves à garder une trace des activités réalisées dans les centres d'autonomie (jeux, manipulation) et pour lesquelles il me faut "une preuve" afin de les valider. 

    Il est également utile lorsqu'il s'agit de travailler sur les points de vue en début d'année avec les CE1 ou lorsque les élèves observent certains phénomènes au niveau de la table d'observation du vivant (plante qui donne de nouvelles pousses, chenille qui a grossi ou qui a fait sa chrysalide, ...) et qu'ils veulent les partager avec toute la classe. 

     

    • La tablette numérique : J'avais besoin d'un outil qui me permette de développer davantage une autonomie pertinente, notamment au niveau des centres dans lesquels l'oral prédomine. En effet, ce n'est pas facile, voire mission impossible d'aider ou de valider le travail de chaque élève en Langage oral (entraînement à la récitation d'une poésie ou à la lecture à haute voix) ou en Anglais (apprentissage ou rebrassage du lexique ; bonne prononciation ; écoute soutenue d'une personne native de la langue).

     J'ai donc réorganisé ma tablette pour n'y laisser que des outils qui seront utiles à mes élèves : 

    - Agenda / Calculatrice 

    - Appareil photo / Galerie /  Lecture vidéo 

    - Magnétophone / Mes enregistrements

    - QR CODE reader / Holy Owly / Plickers

     

    • Le "smart phone" : La gestion de toutes les activités en autonomie est assez compliquée avec une seule tablette pour 25 élèves. J'ai donc retrouvé deux anciens téléphones sur lesquels j'ai téléchargé les mêmes application que sur la tablette. 

    Les outils numériques

    Afin d'avoir l'ensemble de ces outils toujours sous la main (et pouvoir contrôler leur utilisation), j'ai mis en place une "station numérique" dans la classe. Pour cela, j'utilise une boîte de rangement trouvée l'année dernier chez L'incroyable. Cette boîte contient donc l'ensemble des outils numériques que mes élèves utilisent en classe.  

    Les outils numériques   Les outils numériques

    Les câbles nécessaires pour tout recharger et les différents outils (casques, écouteurs, etc.) sont rangés dans des boîtes qui se trouvent dans le casier sous la station numérique. Tout est rangé au même endroit pour que ce soit plus pratique et rapide à l'utilisation. 

     Les outils numériques    Les outils numériques   Les outils numériques

    Afin de pouvoir emmener tous ces appareils chaque soir à la maison (et éviter toute disparition intempestive ...), j'ai trouvé une pochette de chez Action qui est prévu au départ pour une grande tablette et des câbles. J'arrive à y ranger les deux téléphones et la tablette et je peux glisser le tout dans mon sac de maîtresse. 

    Les outils numériques

     

    • La caméra HUE HD : Oui, j'ai le droit de rêver quand même !! Bref, elle est déjà sur ma liste d'achat depuis un moment et sera un jour mienne ... Les idées pour son utilisation fusent déjà dans ma tête : observation de phénomènes scientifiques lors de la réalisation d'expériences, analyse des hypothèses (dessins) en démarche expérimentale, lecture collective d'un album, ...

    Les outils numériques

     

     

    • L'ordinateur portable : L'ordinateur que j'utilise depuis plusieurs années commence à se faire vieux et je compte m'en séparer bientôt (bin oui c'est bientôt les soldes !!). Je pourrais enfin créer un vrai centre numérique dans lequel les élèves pourront se familiariser avec le clavier, utiliser un traitement de texte, réaliser des recherches encadrées sur Internet, utiliser certaines applications déjà utilisées sur la tablette et les téléphones, ... 

    Les outils numériques

     

    LES ACTIVITÉS

    Voici, pour terminer, une liste des activités que je réalise déjà, que je souhaiterais mettre en place à l'avenir où dont vous m'avez parlé en messages privés :

    • Utiliser différentes applications ;
    • Prendre des photos des activités réalisées en autonomie (avec le prénom des élèves concernés) ;
    • Ecouter des poésies afin d'améliorer la mémorisation ;
    • Restituer une histoire lue par l'enseignant et dont la trame a été étudiée en classe (entraînement pour les boîtes à histoire) ; 
    • Permettre la lecture autonome d'une histoire (enregistrée par l'enseignant ou une autre élève) dans le centre d'Ecoute ou de Lecture compréhension ; 
    • Travailler l'intonation lors de la lecture de textes classiques ou dialoguées (théâtralisation) ;
    • Chronométrer des performances réalisées en Lecture fluence (maître du temps) ;
    • Réaliser des dictées de nombres et de mots enregistrés par l'enseignant ; 
    • Ecoute active de vidéos en Anglais (vocabulaire travaillé en classe ; chansons et histoires étudiées) ; 
    • Visionner des vidéos (performances en EPS par exemple). 

     

    Bien sûr, je compléterai cet article au fur et à mesure de mes trouvailles et de vos remarques ... 

     

     


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  • Cette année a été particulièrement difficile en terme de gestion des comportements car mes élèves avaient et ont toujours un énorme besoin d'échanger (pour ne pas dire bavarder ...) et de se dépenser physiquement (on notera une recrudescence du nombre d'élèves capables de se retrouver dans des positions assez improbables !!). 

    Bref ... cela a été assez compliqué ... et je me suis donc essayée à différents systèmes qui ont plus ou moins fonctionné. 

     

    • Les couleurs du comportement (version 1) : 

    Bon ... au départ, rien de révolutionnaire : j'ai utilisé un système assez classique, que bon nombre d'entre vous connaissent et utilisent peut-être en classe : les COULEURS DE COMPORTEMENT. Chaque lundi, tous les élèves sont dans le vert et ont ici le droit de se déplacer librement dans la classe et de chuchoter : c'est ce que j'appelle les DROITS FONDAMENTAUX de la classe.

    En effet, il est rapidement apparu évident qu'il me serait impossible d'obtenir un calme absolu et des élèves sagement assis sur leur chaise du matin au soir (et soyons honnête, ces deux éléments ne sont pas, selon moi, de vrais critères pour des apprentissages efficaces !!). 

     La gestion du comportement - EEC

     

    Dans le cas où les règles de la classe (déterminées en début d'année avec les élèves) ne seraient pas respectées, ces derniers reçoivent des avertissements. Il s'agit de cartes contenant la raison de l'avertissement ainsi qu'un petit texte explicatif. Au bout de deux cartes, ils changent de couleur et perdent un de leur droit fondamental. En cas de gros problème de comportement, les parents sont bien évidemment avertis. 

    A chaque fin de journée, les élèves devaient alors colorier de petits crayons correspondant à la couleur dans laquelle se trouve leur prénom. Vous trouverez de nombreux documents chez d'autres blogueurs qui font un travail incroyable !!

    Je vous laisse ici les étiquettes disposées sous les couleurs du comportement ainsi que les "cartes avertissement".

    Télécharger « Gestion du comportement - Couleurs 01.pdf »

     

    • Les couleurs du comportement (version 2) : 

    Rapidement, j'ai eu à nouveau besoin de modifier mon fonctionnement car ce dernier ne mettait en avant que les problèmes de comportement. Je souhaitais également valoriser les élèves respectant les règles de la classe

    J'ai donc conservé les mêmes "sanctions", maintenant étalées sur 4 niveaux (0 à 3) et j'y ai ajouté un niveau "privilèges" (niveau 5) qui permet aux élèves d'obtenir un BONUS. En accord avec les élèves, il a été décidé de les laisser sortir de la classe dès que la sonnerie retentissait : ils n'avaient donc plus besoin d'attendre l'ensemble de la classe avant d'aller en récréation. 

    La gestion du comportement - EEC

    Télécharger « Gestion du comportement - Couleurs 02.pdf »

    Télécharger « Les privilèges.pdf »

     

    Il me restait à réfléchir à une façon de transmettre les résultats du comportement aux parents. Cependant, je ne voulais plus qu'il s'agisse d'un "simple coloriage" de petits ronds ... J'ai alors créé une fiche de suivi se composant de graphiques (et hop, ni vu ni connu, on travaille la gestion de données !! happy). Voici un exemple de ce que cela pourrait donner.

    Tous les soirs, les élèves complètent leur graphique :

    • en coloriant les cases pour les CE1 ;
    • en plaçant un point et en reliant les points précédents pour les CE2.

    Télécharger « Suivi du comportement.pdf »

     

    • Le sigle de la classe

    Comme vous avez pu le remarquer, je ne reste jamais longtemps sans modifier ma pratique de classe (saleté de remise en question !!!) et le fait d'avoir des collègues qui adorent aussi se prendre des murs n'a pas arrangé les choses !! Cette fois, c'est ma collègue Maitresse Aurel qui m'a parlé d'un livre édité en France chez Pirouette Editions et qu'elle a très bien présenté dans un article que vous retrouverez sur son blog.  

    La gestion du comportement - EEC

    "Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves. "

     

    Dans cet ouvrage il est notamment proposé de ne plus mettre en place de système de comportement tel qu'on les connaît, sous forme de sanctions et de privilèges, mais de responsabiliser les élèves et de les impliquer dans la construction d'un climat de classe serein qui favoriserait les apprentissages. 

    A la place des systèmes de couleurs, 3-4 mots ont été choisis afin de représenter les valeurs de la classe. Après un travail avec tous les élèves, nous nous sommes mis d'accord sur la signification de chacune des lettres :

    La gestion du comportement - EEC

     

    La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC

     La gestion du comportement - EEC

    Ainsi, en cas de problèmes d'attitude, un rappel au sigle est rapidement réalisé et expliqué : "Pourquoi ton comportement ne respecte pas nos valeurs ?". Le principe général ici est de mettre en évidence l'impact du comportement sur la vie de classe et sur les autres camardes.

    Télécharger « TRUC+.pdf »

     

    Je dois avouer que la mise en place de ce fonctionnement n'a pas été de tout repos car il nécessite un rappel constant aux règles et surtout une explication avec l'ensemble de la classe. Cependant, après plusieurs mois de test, je dois dire que l'ambiance est bien meilleure car les élèves sont maintenant capable d'expliquer pourquoi leur comportement n'était pas acceptable, voire de se réguler après un petit regard appuyé de ma part. Il arrive même parfois que mes interventions deviennent inutiles car les élèves parviennent à communiquer (avec plus ou moins de bienveillance ...) afin de régler seuls les problèmes de comportement (bavardage, non respect du matériel de classe ou non rangement des assises flexibles). 

    Un autre avantage de ce fonctionnement est l'absence de fiches de suivi du comportement : fini les cases à colorier tous les soirs !!! Bien évidemment, il est quand même important que les parents puissent être au courant de l'attitude de leur enfant. En cas de difficulté persistante ou de mise en danger des autres, un mot est écrit dans le cahier de liaison (et bientôt dans l'application KLASSROOM ...). Le même système sera utilisé pour les élèves dont le comportement respecte les valeurs de la classe : et oui, il est toujours agréable pour un élève et, à fortiori pour ses parents, de recevoir un mot positif et encourageant qui valorise les efforts et les bonnes attitudes. 

     

     


    12 commentaires
  • La réunion de rentrée est un moment important car c'est souvent le premier vrai contact avec les parents. Etant donné que j'ai changé beaucoup de choses en terme d'organisation matérielle et pédagogique, je compte utiliser cette réunion pour bien expliquer aux parents qui seraient effrayés par tant de nouveautés. 

     

    Il reprend les grands thèmes que j'avais déjà abordés dans le cahier du remplaçant : 

    • les centres d'autonomie ; 
    • le flexible seating ; 
    • le plan de travail ;
    • l'organisation d'une journée type ;
    • les différents cahiers et fichiers ;
    • la place des évaluations et le LSU ; 
    • etc.

     

    Réunion de rentrée avec les parents

     

    Ce document est modifiable afin que vous puissiez l'adapter à votre classe. J'espère que vous y trouverez toutes les informations nécessaires.  

    Télécharger « Réunion de rentrée 2018-2019.pptx »

     

    Et pour cette nouvelle rentrée, je vous propose, en plus de la présentation faite devant les parents, un FLIPBOOK à destination de tous les parents (et plus particulièrement ceux qui ne seraient pas venus). Il regroupe une grande partie des informations énoncés dans le POWERPOINT ainsi que quelques infos utiles au quotidien comme par exemple le nom de l'enseignant et le numéro de téléphone de l'école !! 

    Réunion de rentrée avec les parents

    Télécharger « FLIP BOOK de rentrée _ version modifiable.pptx »

     


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  • Voici la deuxième version de mon "Cahier de remplaçant" qui est beaucoup plus fourni que celui de l'année dernière. En effet, j'y ai repris un bon nombre d'article de mon blog. L'objectif est qu'il soit le plus complet possible et que la personne qui s'aventurerait dans ma classe puisse avoir une vision d'ensemble et le plus détaillé possible de du fonctionnement de ma classe.  

    Kit de survie du remplaçant  

     Ce dossier se divise en 3 parties :

    • les informations administratives et pratiques ; 
    • les informations matérielles ;
    • les informations sur le fonctionnement de ma classe.

     

    Ce document est peut-être trop détaillé pour un  remplacement de quelques jours mais en cas de remplacement long (on croise les doigts pour que ça n'arrive pas !!!), cela pourra permettre à la personne qui atterrirait dans ma classe de ne pas se sentir trop noyée. 

    Depuis l'année dernière, je suis MAT (Maître d'Accueil Temporaire). J'accueille donc des stagiaires. Je pense que cela peut être une première base intéressante pour essayer de mieux comprendre mon fonctionnement de classe un peu particulier.

    En plus des stagiaires et des éventuels remplaçants qui pourraient intervenir dans ma classe, il se peut que d'autres personnes me rendent visite en vue de certains projets ... ce qui peut aussi expliquer le côté "manuel descriptif" de ce cahier. 

     

    Petites infos pratiques : 

    • Les parties "APC" et "cahier journal" seront photocopiées plusieurs fois.
    • Je n'ai pas mis les intercalaires dans le document car je vais les créer moi-même sur du beau papier de Scrapbooking.  

     

    Et bien évidemment, n'hésitez pas à me donner vos remarques sur des éléments pas assez clairs ou qui manqueraient. Merci à tous !! 

    Kit de survie du remplaçant

    Télécharger « Cahier du remplaçant, du stagiaire, etc.pptx »

    Télécharger « Cahier du remplaçant, du stagiaire, etc.pdf »


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