• "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Que ce passe-t-il durant ce temps de "SOS maîtresse" ?

    Afin d'entrer en douceur dans les apprentissages, chaque journée d'école commence par différentes activités de routines (de 8h30 à 9h00). Ce temps est très précieux car il permet de rebrasser des notions déjà étudiées lors des centres guidés ou d'introduire de nouveaux défis tels que les problèmes ouverts.

     

    Pendant ce temps, plusieurs élèves "les responsables" s'occupent de différentes tâches telle que la date, les absents, le programme ou encore le nombre du jour. 

     

    Toutes ces activités sont réalisées de manière totalement autonome. On peut alors se demander ce que je peux bien faire pendant ce temps. Et non, je n'en profite pas pour boire un énième café ... he Depuis le début de l'année, j'ai choisi de mettre à profit ces 20-30 minutes pour prendre en charge de petits groupes d'élèves en fonction de différents objectifs

    Pour cela, je me place avec eux au fond de la classe : quatre tables en îlot permettent de prendre des groupes de 4 élèves environ. J'utilise un des tableaux blancs situé dans cet espace pour y noter les éléments sur lesquels nous travaillons.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

     

    Pour que les élèves sachent qui va réaliser ce temps de travail personnalisé, j'indique sur le tableau principal (en plus des devoirs et de la routine) leurs noms. Dans ce cas, les élèves concernés viennent directement au fond de la classe et prennent,  la plupart du temps, une ardoise et un feutre.

     "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Une fois ce travaillé terminé (aux alentours de 8h50), les élèves ayant travaillé avec moi retournent au niveau du tableau principal. Pendant que je corrige la routine avec les autres élèves, ils ont alors le temps d'écrire leurs devoirs.

     

     

    Qui est concerné pas ce temps de travail personnalisé ?

    Ce temps va donc concerner, selon les besoins, les élèves : 

    • absents :

    Il leur suffit de récupérer les documents (leçons, exercice) stockés au niveau de leur pince à linge (dans le renfoncement). De nombreux élèves se débrouillent très bien seuls et peuvent aller chercher les informations manquantes dans les cahiers de camarades et compléter la leçon.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Pour les élèves les plus fragiles, une fois la leçon reprise, je leur propose un temps d'explication sous forme d'une courte manipulation. 

      

    • qui suivent le plan de travail collectif :

    Parmi les élèves ayant encore des difficultés à être totalement autonomes dans les centres d'autonomie, il arrive que certains ne réalisent pas l'ensemble des exercices de validation (que ce soit dans des cas de non compréhension de l'activité ou dans un but d'évitement de la tâche). Ce temps me permet de faire un rappel et d'apporter une aide supplémentaire à ces élèves en les accompagnant de manière plus poussée dans la réalisation des exercices (reformulation de la consigne, apport de matériel supplémentaire, guidage). 

     

    • en manque de confiance : 

    Certains élèves manquent encore de confiance en eux et sont parfois demandeurs d'explications supplémentaires afin d'être, le plus souvent, rassurés sur leurs capacités et ce qu'ils avaient compris de la notion.

    Souvent il s'agit d'une relecture de la leçon suivie d'une manipulation (ou d'un travail sur l'ardoise) et d'une reformulation des connaissances

     

    • avec un fort potentiel : 

    Il m'arrive parfois de choisir un groupe d'élèves dont le travail quotidien et l'attitude montre une capacité de réflexion plus poussée que le niveau attendu pour leur âge. Au cours de cette séance, je leur propose donc de travailler des compétences correspondant à un niveau N+1. Pour faire simple, mes CE1 peuvent faire du CE2. 

     

    Une fois la séance passée, je peux leur proposer un petit atelier afin de retravailler la nouvelle compétence et, s'ils se sentent prêts, un exercice de validation qui pourra être ajouté dans le cahier de réussite. Si l'objectif est validé, l'élève concerné peut alors colorier la case "objectif dépassé" dans son fichier de progrès.

    Cahier de réussite et fichier de progrès

     

    • en difficulté : 

    La plupart du temps, je prends en charge des élèves ayant eu des difficultés ponctuelles ou parfois plus profondes. Pour cela, j'utilise les observations quotidiennes faites en classe ainsi que les résultats obtenus dans les fichiers ou dans le cahier de réussite.

    L'objectif est de contrer le plus rapidement possible les difficultés et de ne pas les laisser s'installer à long terme chez les élèves. Si, au cours de la séance, je me rends compte que la compétence est maintenant comprise (par le biais d'une manipulation ou d'un travail sur l'ardoise), elle peut alors passer d'un "objectif non atteint" à "objectif à retravailler" ou d'un "objectif à retravailler" à un "objectif atteint". La réalisation d'un nouvel exercice papier n'est alors pas forcément nécessaire.

    Il me suffit de modifier les remarques notés dans mes fiches de suivi. Afin de me souvenir que l'élève a eu le droit à un coup de pouce pour valider une compétence, je note en grand le niveau atteint (A=Atteint, R=à Retravailler, NA=Non Atteint) et en plus petit, en l'entourant, le niveau qui avait été atteint au départ.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

     

    Afin de gérer au mieux cette remédiation, je fais un bilan des réussites et des difficultés persistantes à chaque vacances scolaires. Ensuite, je reprends les compétences qui ont été les moins réussies et je constitue des groupes de besoin pour mes différentes séances de "SOS maitresse".

    Généralement, cela concerne 2 à 4 élèves sur deux jours. Pour m'y retrouver plus facilement, j'ai créé un tableau qui regroupe donc les compétences travaillées et les élèves concernés.

    "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

    Télécharger « SOS maitresse _ fiche de suivi.pptx »

     

     


  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 17:12

    Super cette explication...

    2
    Maikresse.claire
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 08:41
    Cela fait un moment que je souhaite mettre en place un créneau SOS maitresse mais ce qui me pose pb ce sont les autres élèves que font ils ? Toi tu as un petit groupe il y a ceux qui ont des services et les autres que font ils? Merci
      • Dimanche 6 Janvier 2019 à 15:49

        Je l'avais déjà expliqué dans un article se trouvant dans la rubrique "Routines - Rituels". Le lien se trouve en début d'article. 

    3
    Aurore
    Samedi 5 Janvier 2019 à 15:09

    Merci pour cette explication claire de ce qu'on peut mettre en place dans un SOS Maitresse ! Ayant un peu oublié le mien (je suis toujours à la recherche de minutes supplémentaires), j'espère pouvoir le remettre en place grâce à tes idées !

    4
    Cilune
    Jeudi 13 Février à 11:04

    Merci beaucoup pour ces explications ! Je pense m'inspirer de ton organisation !

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