• Au fur et à mesure des mes investigations sur Internet et Pinterest, je suis tombée sur des articles et des sites proposant un enseignement différents des Mathématiques, et notamment du Calcul mental. Il s'agit des bavardages mathématiques ou "Number talks" en anglais.

    Après avoir regardé plusieurs vidéos et surfé sur les blogs de plusieurs enseignants, je me suis rendue compte que ce mode de fonctionnement correspondait tout à fait à mes envies en terme d'apprentissage des stratégies de calcul et pourrait parfaitement s'inclure dans l'esprit de la classe flexible : laisser une place centrale (même prépondérante) aux élèves, les rendre complètement acteurs de leurs apprentissages et faire du sens dans chaque nouvelle notion abordée !! 

     

    La premier site sur lequel je me suis beaucoup attardée est celui de "TA @ l'école". Voici un court descriptif qui vous en dira plus. Il regroupe des articles et des vidéos sur de nombreux sujets (les Mathématiques, la Lecture, etc.).

    Les bavardages mathématiques ou "Number talks"

    TA@l’école est un projet de la Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Le projet comprend le site Web TA@l’école ainsi que le Colloque des professionnels de l’enseignement. TA@l’école est destinée aux professionnels de l'enseignement de l’Ontario qui travaillent auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) pour les appuyer à adapter efficacement leur approche d’enseignement.

    Le site Web de TA@l’école met à la disposition des professionnels de l’enseignement des ressources en divers formats, offrant des stratégies, des approches et des pratiques factuelles, fondées sur des données probantes et éclairées par la pratique qui se prêtent à une application efficace en classe.  

     

    Voici d'autres vidéos permettant de mieux comprendre comment s'organise ce genre de fonctionnement dans une classe (vidéos en anglais non sous-titrées).

    • Vidéo 1 : Sherry Parrish - Number talks : Building Numerical Reasoning (Je suis devenue une grande fan de cette dame !!)
    • Vidéo 2 : Number talks sessions. En suivant les différentes vidéos proposées dans les listes de lecture sur YouTube, vous en trouverez encore beaucoup d'autres ! 

              

     

     

    En continuant mes recherches à ce sujet, j'ai trouvé qu'il existait des ouvrages (complètement en anglais à nouveau ... désolé pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare mais ils n'existent pas encore en français ...). 

    • Le 1er livre a été écrit par Sherry Parrish (que vous avez vu dans la 1ère vidéo). Après l'avoir feuilleté en ligne, il me semble plutôt conséquent et complet. J'hésite encore à l'acheter (car son prix est assez conséquent).
    • Les 2 livres suivants s'inspirent fortement du 1er et ont été écrit par Nancy Hughes. La partie explicative en anglais est assez simple et le reste du livre constitue des exemples de situations mathématiques à mettre en place dans une classe (pas besoin d'être bilingue !! ouff). Ils regroupent chacun plusieurs niveaux de classe : Kindergarten/1st and 2nd Grade (maternelle/CP/CE1) puis 3rd, 4th, 5th Grade (CE2/CM1/CM2).

     Les bavardages mathématiques ou "Number talks"      Les bavardages mathématiques ou "Number talks"     Les bavardages mathématiques ou "Number talks"

     

    J'ai commandé les deux livres de Nancy Hughes car je vais avoir des CE1 l'année prochaine et, ne connaissant pas encore leur niveau exact, j'ai préféré prendre les deux dans le cas où certains pourraient être capables de résoudre des problèmes de niveau CE2 (bonjour la gestion de l'hétérogénéité !). Et puis, j'ai été aussi curieuse de voir ce qu'ils proposaient comme situations problèmes pour des élèves plus grands (cela pourra peut-être intéresser mes futurs collègues de cycle 3). 

     

    Comme vous vous doutez sûrement, toutes ces recherches m'ont pris énormément de temps et j'ai donc décidé de regrouper tout cela dans un document PDF afin que vous puissiez aussi en profiter. La grande majorité des ressources (pour ne pas dire l'ensemble) sont en anglais, je vous propose donc ici une traduction en français de tout ce que j'ai pu trouvé à ce sujet. :) 

    Vous y trouverez notamment : 

    1.  Une définition et les objectifs.
    2.  Les étapes de la résolution de problèmes (avec des affichages avec de les mettre en valeur au tableau).
    3.  Les signes utilisés lors des séances pour communiquer et faire part de l'avancée de sa réflexion (avec des affichages avec de les mettre en valeur au tableau).  
    4.  Le rôle de l'enseignant
    5.  Le rôle de l'élève (avec des affichages contenant les questions et les propositions que les élèves pourront utilsier pour faire part des leurs stratégies et/ou donner leur avis sur les solutions des autres).  
    6.  La mise en pratique de l'enseignement des bavardages mathématiques en classe. 

     

    Les bavardages mathématiques ou "Number talks"

    Télécharger « Number talks _ présentation.pdf »

     

    Vous l'avez compris, je cherche une autre façon d'aborder les Mathématiques en classe, et notamment le Calcul mental et la Résolution de problèmes. Dans cette idée, j'ai également découvert il y a quelques temps le site "M@ths en-vie" qui propose de travailler les problèmes mathématiques autrement … ce qui rappelle aussi la Méthode Heuristique de Mathématiques. 

    Les bavardages mathématiques ou "Number talks"

     

     

    A partir de la rentrée 2019, un réseau social sera également proposé, via Twitter, afin de pouvoir partager et échanger entre nos classes. 

    Les bavardages mathématiques ou "Number talks"

     

    Bien évidemment, lorsque j'aurai mis tout cela en pratique dans ma classe, je vous ferai un retour !! :) D'autres documents de travail viendront sûrement s'ajouter à cet article (description plus détaillée d'une séance, situations problématiques que je proposerai en classe, etc.). 

    En attendant, je vous souhaite une bonne lecture … et à très vite ! :)

           

     


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  • Les apprentissages, que ce soit en Numération ou en Calcul, ne sont pas forcément évidents pour tous les élèves. Entre ceux qui ont besoin de plus de temps, ceux qui doivent manipuler encore et encore avant de comprendre ou ceux qui ont juste besoin d'un petit coup de pouce, ce n'est pas si simple.

    Au fur et à mesure des situations et des besoins spécifiques de mes élèves, j'ai donc construit plusieurs outils collectifs ou individuels qui sont utiles, que ce soit lors des séances guidées ou durant les temps d'autonomie

     

    L'ensemble des documents ci-dessous ont été laissés en version modifiable afin que vous puissiez adapter les couleurs à votre propre fonctionnement. N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez d'autres trucs et astuces en Numération ou en Calcul pour mieux aider vos élèves ! 

     

    • Numération : 

    Les supports / aides pour le calcul et la numération

    Télécharger « Frise-numérique-collective_chiffres.doc »

    Les supports / aides pour le calcul et la numération

    Télécharger « Frise-numérique-individuelle_chiffres.doc »

    Les supports / aides pour le calcul et la numération

     Télécharger « Tableau des nombres de 0 à 10-100-1000-10000.doc »

    Les supports / aides pour le calcul et la numération(version papier)

    Télécharger « Matériel de manipulation _ UDCM.doc »

    Les supports / aides pour le calcul et la numération

    Télécharger « CDU - MCDU _ fiche aide.doc »

    Télécharger « CDU-MCDU-_-fiche-aide _ Véronique.pdf »

    Les supports / aides pour le calcul et la numération

     Ce n'est pas une fabrication personnelle et je ne retrouve plus le lien exact, mais en recherchant

    "Etiquettes Montessori" et "Décompositions additives" vous devriez trouver votre bonheur !  

     

    Merci ccarinev81 pour le partage !! :)

    Les supports et les fiches d'aide pour la Numération et le Calcul

    Télécharger « comparaison de nombres - méthode singapour _ ccarinev81.docx »

     

     

    • Calcul : 

    Les supports / aides pour le calcul et la numération

     Télécharger « Addition en ligne _ fiche aide.doc »

    Télécharger « Addition-en-ligne-_-fiche-aide _ Véronique.pdf »

     

    Les supports / aides pour le calcul et la numération

    Télécharger « Soustraction en ligne _ fiche aide.docx »

    Télécharger « Soustraction-en-ligne-_-fiche-aide _ Véronique.pdf »

     

    Les supports / aides pour le calcul et la numération

    Télécharger « Addition posée _ fiche aide.docx »

    Télécharger « Addition-posee-_-fiche-aide _ Véronique.pdf »

     

    Les supports / aides pour le calcul et la numération

     Télécharger « Soustraction posée _ fiche aide.docx »

    Télécharger « Soustraction-posee-_-fiche-aide _ Véronique.pdf »

     

    Les supports / aides pour le calcul et la numération

    Télécharger « Multiplication _ fiche aide.doc »

    Télécharger « Multiplication-_-fiche-aide _ Véronique.pdf »

     

     

    Je vous laisse avec une vidéo reprenant ces différents outils et leur utilisation en classe.

     


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  • Encore une belle trouvaille de ma super collègue Maitresse Aurel qui a décidé de ne plus utiliser de fichiers dans sa classe de CP à partir de l'année prochaine !! #teampasdefichier  Et encre une fois je suis d'accord avec elle puisque j'ai toujours eu du mal à utiliser des fichiers dans mes différentes classes (notamment en ULIS), préférant nettement la création personnalisée d'exercices ainsi que la manipulation. 

    Pour faire simple, cette méthode propose une réflexion sur l'enseignement des Mathématiques (utilisation de la manipulation, autonomie des élèves, place de l'enseignant, ..) qui, dans notre école, fait déjà écho à ce que nous essayons de mettre en place. 

    Pour plus de détail, je vous laisse avec le lien du site qui regroupe les différentes ressources nécessaires pour mettre en place cette méthode dans sa classe

     Mes lectures

     

     

     

    Voici une lecture complémentaire très intéressante qui rappelle les points à développer à l'école pour favoriser une réussite de tous en Mathématiques : 

    Mes lectures

     

    • La résolution de problèmes est un outil primordial pour motiver les élèves et les faire entrer plus facilement dans de nouveaux apprentissages ; 
    • La nécessité d'un enseignement explicite des stratégies de résolution des problèmes, le travail en équipe, l'acquisition de compétences de chercheur, l'utilisation des rallyes mathématiques ;
    • La place de l'erreur dans la construction des apprentissages ;
    • L'accès aux nombres et aux premiers calculs se fait, au-delà de l'observation et de la manipulation, par un travail d'anticipation des résultats ;
    • L’acquisition de savoirs solides se fait sur la base d'une bonne connaissance de notre système de numération décimale ;
    • La pratique du calcul mental comme un des piliers des apprentissages mathématiques (mémorisation, raisonnement) ;
    • L'apprentissage des 4 opérations dès la GS grâce à des mises en situation permettant de faire du sens (résolution par d'autres stratégies que le calcul). 

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  • Comme vous l'avez sûrement vu sur Instagram, de nombreux collègues vont se lancer dans la Méthode Heuristique Mathématique de Nicolas Pinel à la prochaine rentrée.

    Après avoir lu le premier ouvrage (merci à Maitresse Aurel pour le prêt cool), je dois avouer que cette méthode et surtout sa philosophie correspond à ma pratique de classe : posture de l'enseignant, autonomie des élèves, place de l'erreur, ...

     

     

    Sous l'impulsion de ma super collègue (et oui encore !!), nous avons repris les modules (24 au total) en détaillant pour chacun les différentes compétences travaillées en Nombres et Calcul, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie. Je vous propose donc les tableaux d'apprentissage pour les CE2. Je réfléchis également à une version CE1-CE2 pour ceux qui auraient, comme moi, un cours double à la rentrée. 

     

    • Le livre : Je viens de recevoir la version 2 de la Méthode Heuristique. Je vous ferai donc un retour une fois ma lecture terminée. 

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM

    Voici mes notes de lecture concernant la deuxième version de l'ouvrage de M. Pinel (pour ceux qui hésiteraient encore à l'acheter). 

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM

    Télécharger « Méthode Heuristique Mathématique - MHM.pdf »

     

     

    • Les modules : Vous trouverez les tableaux des modules pour les CP et les CE1 chez Maitresse Aurel et Oppeps

    Télécharger « MHM - tableau des apprentissages _ CE2.pdf »

    Télécharger « MHM - Tableau des apprentissages CE2.pptx »

    Etant donné que j'aurais (encore) un CE1-CE2 à la rentrée, j'ai essayé de réunir les tableaux d'apprentissage pour les deux niveau (pour faciliter la lecture pour ce cours double et pour économiser du papier).

    Méthode Heuristique Mathématique - MHMMéthode Heuristique Mathématique - MHM

     

    Télécharger « MHM - Tableau des apprentissages CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « MHM - Tableau des apprentissages CE1-CE2.pptx »

    Je compte également reprendre les fichier EXCEL comportant les tableaux de répartition des compétences pour une année scolaire.  

     

    • Les programmations

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM

     

    Merci à La classe d'Emma pour son superbe travail sur les programmations "version MHM" pour les CE2 (zone C). Elle a réalisé deux documents : un avec les compétences du BO et un autre plus intelligible. 

    Télécharger « Programmation CE2 - Maths - 2018 2019.pdf »

    Télécharger « Programmation CE2 - Maths - 2018 2019 - Elèves.pdf »


    Elle vous propose aussi la version modifiable afin de créer (pour ceux qui voudraient y contribuer) les programmations pour les autres niveau. 

    Les polices à télécharger sont :
    - Fineliner Script
    - Antipasto
    - Arial rounded

    Télécharger « Programmation CE2 - MHM - 2018 2019.pptx »

    Télécharger « Programmation CE2 - MHM - 2018 2019 - Elèves.pptx »

     

    Merci à Nathalie pour ses programmations "version MHM" pour les CE2 (zone B). 

    Télécharger « Programmation-CE2-Maths-2018-2019 zone b en cours de modification.odp »

     

    Pour ma part, j'ai repris les tableau de programmations proposés sur le site pour les CE1 et les CE2 pour les modules, les fichiers, les jeux et les leçons

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM  Méthode Heuristique Mathématique - MHM  Méthode Heuristique Mathématique - MHM Méthode Heuristique Mathématique - MHM

     

     Télécharger « Programmation CE1-CE2 - MHM - 2018 2019.pdf »

    Télécharger « Programmation CE1-CE2 - MHM - 2018 2019.ppt »

     

     

    • Le suivi des compétences : Merci à Nathalie pour ses fiches de suivi des apprentissages pour les CE2. 

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM

     

    Télécharger « Suivi des apprentissages CE2.doc »

     

    • Les outils : Le site propose de nombreux outils pour la manipulation. Il suffit donc de les imprimer, de les plastifier et de les découper (la base quoi !!!). J'ai simplement repris certains éléments afin qu'ils correspondent complètement à mon fonctionnement de classe.

      -  Les calepins des nombres : Tous les documents sont en version modifiables si vous souhaitez changer les couleurs. 

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM Méthode Heuristique Mathématique - MHM Méthode Heuristique Mathématique - MHM

    Télécharger « Calepin des nombres UD.pptx »

    Télécharger « Calepin des nombres UDC.pptx »

    Télécharger « Calepin des nombres UDCM.pptx »

     

    Merci à Nathalie pour sa contribution pour les calepins des nombres : 

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM  Méthode Heuristique Mathématique - MHM   Méthode Heuristique Mathématique - MHM

    Télécharger « Calepin-des-nombres-UD.pdf »

     

    Merci Coralie pour tes problèmes : 

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM

    Télécharger « Photo problème _ Coralie.docx »

    Télécharger « photo problèmes livret _ Coralie.docx »

     

     

     

     


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  • MATHSUMO : 

    Les centres mathématiques    Les centres mathématiques

     

    J'ai reçu il y a quelques semaines un jeu créé par les Editions Mattika et qui a été "médaille d'or au concours LEPINE" en 2012 et "nominé aux EDUCA FLIP" en 2016. Il permet de travailler les tables de multiplication de manière ludique. Autant vous dire que, avec des CE2 qui ont encore du mal à restituer leurs tables de manière automatisée et des CE1 avec qui je vais bientôt entreprendre cet apprentissage, ce jeu tombe à pic !! 

    Le principe est des plus simples : chaque élève possède 6 cartes dont il doit se défaire en les plaçant au centre du plateau. Pour cela, il faut placer les deux sumos (figurines) sur les chiffres formant le résultat de la carte à poser. Par exemple : si les sumos sont sur le 5 et le 9 (comme sur l'image) et qu'un élève veut poser la carte "27", il lui suffira de déplacer le sumo se trouvant sur le "5" vers le "3" (puisque l'autre sumo est déjà sur le "9").

    La mise en place de ce jeu s'est faite en plusieurs étapes qui, selon moi, sont cruciales pour une utilisation efficace de n'importe quel jeu en autonomie :

    • La présentation (centre guidé) : Après leur avoir présenté le matériel (plateau, cartes et figurines), j'énonce rapidement l'objectif (connaître ses tables de multiplication) et le but du jeu (être le premier à ne plus avoir de cartes). 
    • La modélisation (centre guidé) : Pour une explication plus détaillée et claire, rien ne vaut une démonstration. Pour cela, tout le matériel est disposé face aux élèves, tel qu'il devra l'être lors des différentes parties. Je réalise ensuite un essai du jeu (choix d'une de mes cartes et placement des sumos sur les cases correspondantes).
    • La pratique guidée (centre guidé) : Une fois que les élèves ont pu avoir un aperçu du déroulé, c'est ensuite à eux de s'essayer. Les élèves sont une douzaine et répartis en binômes ; chaque binôme possède 6 cartes. Cette phase est très importante car c'est à ce moment que tous les élèves vont pouvoir vérifier leur bonne compréhension du jeu et que nous, enseignant, allons pouvoir nous assurer que le jeu est réalisable en total autonomie. 
    • La pratique libre (centre d'autonomie) : Durant les créneaux d'autonomie les élèves ont pu, par groupes de 4 maximum, effectuer une partie. 

     

     

    Suite à cette première semaine d'essais, j'ai effectué un bilan avec mes élèves qui ont pu faire des remarques quant à l'utilisation de ce jeu. De manière unanime, il a eu beaucoup de succès. Cependant, certains élèves m'ont fait part de leur souhait de ne plus avoir les "réponses" sur les cartes (représentations dessinées des facteurs) afin de corser un peu l'activité. Aussitôt demandé, aussitôt fait : 

    Les centres mathématiques

    Télécharger « Tables de multiplication _ cartes sans aide.pdf »

     

    Cependant, je trouvais ça dommage que ce jeu ne soit utilisable que pour les tables de multiplication. J'ai donc créé un jeu supplémentaire de cartes afin de pouvoir réinvestir également les décompositions des nombres de 1 à 20

    Le principe sera le même que pour les tables de multiplication.

    Les centres mathématiques

    Télécharger « Tables d'addition _ cartes sans aide.pdf »

     


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