• Encore une belle trouvaille de ma super collègue Maitresse Aurel qui a décidé de ne plus utiliser de fichiers dans sa classe de CP à partir de l'année prochaine !! #teampasdefichier  Et encre une fois je suis d'accord avec elle puisque j'ai toujours eu du mal à utiliser des fichiers dans mes différentes classes (notamment en ULIS), préférant nettement la création personnalisée d'exercices ainsi que la manipulation. 

    Pour faire simple, cette méthode propose une réflexion sur l'enseignement des Mathématiques (utilisation de la manipulation, autonomie des élèves, place de l'enseignant, ..) qui, dans notre école, fait déjà écho à ce que nous essayons de mettre en place. 

    Pour plus de détail, je vous laisse avec le lien du site qui regroupe les différentes ressources nécessaires pour mettre en place cette méthode dans sa classe

     Mes lectures

     

     

     

    Voici une lecture complémentaire très intéressante qui rappelle les points à développer à l'école pour favoriser une réussite de tous en Mathématiques : 

    Mes lectures

     

    • La résolution de problèmes est un outil primordial pour motiver les élèves et les faire entrer plus facilement dans de nouveaux apprentissages ; 
    • La nécessité d'un enseignement explicite des stratégies de résolution des problèmes, le travail en équipe, l'acquisition de compétences de chercheur, l'utilisation des rallyes mathématiques ;
    • La place de l'erreur dans la construction des apprentissages ;
    • L'accès aux nombres et aux premiers calculs se fait, au-delà de l'observation et de la manipulation, par un travail d'anticipation des résultats ;
    • L’acquisition de savoirs solides se fait sur la base d'une bonne connaissance de notre système de numération décimale ;
    • La pratique du calcul mental comme un des piliers des apprentissages mathématiques (mémorisation, raisonnement) ;
    • L'apprentissage des 4 opérations dès la GS grâce à des mises en situation permettant de faire du sens (résolution par d'autres stratégies que le calcul). 

    votre commentaire
  • Tout comme la lecture à haute voix, le calcul mental demande un énorme travail qui doit être très régulier tout au long de l'année afin d'acquérir des compétences solides et sur lesquelles on pourra s'appuyer les années suivantes.

    Depuis de nombreuses années, et comme bon nombre d'entre vous, je pratique dans ma classe des séances de Lecture Fluence (en centre guidé puis dans les centres d'autonomie de Lecture). Ces séances de Lecture Fluence sont assez efficaces et ont permis à mes élèves de lire plus vite mais aussi de mieux comprendre ce qu'ils lisent.

    J'ai alors décidé de réaliser le même travail en Mathématiques sous la forme de séances de CALCUL FLUENCE.

     

    Calcul mental / Calcul fluence

     

    Le principe :

    Lors de ces séances de Calcul Fluence, les élèves reçoivent une fiche plastifiée (verte pour les CE1 et bleue pour les CE2) avec, au RECTO, les calculs à résoudre et, au VERSO, les résultats.

    Les élèves réalisent le plus vite possible tous les calculs, ou un maximum en un temps donné (possibilité de chronométrer), sur leur ardoise. Une fois terminé, ils se corrigent en retournant leur fiche de calcul. 

     

    Le déroulé d'une séquence d'apprentissage : 

    • Séance guidée n°1 : Semaine 1 / Jour 1 : Découverte de la notion et des stratégies mises en place par les élèves.
    • Séance guidée n°2 : Semaine 1/ Jour 2 : Réinvestissement des stratégies découvertes lors de la 1ère séance. 
    • Séance d'entraînement : Semaine 2 / Jour 1 : Utilisation des fiches de Calcul Fluence.
    • Séance de validation : Semaine 2 / Jour 2 : Validation de la compétence.

     

    Pour que cela soit plus clair pour vous, voici un tableau récapitulatif de la progression d'une séquence d'apprentissage

    Calcul mental / Calcul fluence

    Bien évidemment, en cas de besoin, les élèves peuvent réutiliser ces fiches pour de nouvelles séances de rebrassage (si la compétence n'a pas été validée ou si elle n'a pas été vue depuis longtemps). 

     

    Les fiches de calcul : 

    Les codes correspondent à nouveau aux compétences travaillées en Calcul.

    Calcul mental / Calcul fluence

    Télécharger « Les tables d'addition.pdf »

    Télécharger « Les compléments à 10 .pdf »

    Télécharger « Les petites additions jusque 99.pdf »

    Télécharger « Les petites soustractions jusque 99.pdf »

    Télécharger « Ajouter 1 - retirer 1 jusque 10 000.pdf »

    Télécharger « Les additions en ligne.pdf »

    Télécharger « Les soustractions en ligne.pdf »

     

     


    8 commentaires
  • Comme vous l'avez sûrement vu sur Instagram, de nombreux collègues vont se lancer dans la Méthode Heuristique Mathématique de Nicolas Pinel à la prochaine rentrée.

    Après avoir lu le premier ouvrage (merci à Maitresse Aurel pour le prêt cool), je dois avouer que cette méthode et surtout sa philosophie correspond à ma pratique de classe : posture de l'enseignant, autonomie des élèves, place de l'erreur, ...

     

     

    Sous l'impulsion de ma super collègue (et oui encore !!), nous avons repris les modules (24 au total) en détaillant pour chacun les différentes compétences travaillées en Nombres et Calcul, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie. Je vous propose donc les tableaux d'apprentissage pour les CE2. Je réfléchis également à une version CE1-CE2 pour ceux qui auraient, comme moi, un cours double à la rentrée. 

     

    • Le livre : Je viens de recevoir la version 2 de la Méthode Heuristique. Je vous ferai donc un retour une fois ma lecture terminée. 

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM

    Voici mes notes de lecture concernant la deuxième version de l'ouvrage de M. Pinel (pour ceux qui hésiteraient encore à l'acheter). 

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM

    Télécharger « Méthode Heuristique Mathématique - MHM.pdf »

     

     

    • Les modules : Vous trouverez les tableaux des modules pour les CP et les CE1 chez Maitresse Aurel et Oppeps

    Télécharger « MHM - tableau des apprentissages _ CE2.pdf »

    Télécharger « MHM - Tableau des apprentissages CE2.pptx »

    Etant donné que j'aurais (encore) un CE1-CE2 à la rentrée, j'ai essayé de réunir les tableaux d'apprentissage pour les deux niveau (pour faciliter la lecture pour ce cours double et pour économiser du papier).

    Méthode Heuristique Mathématique - MHMMéthode Heuristique Mathématique - MHM

     

    Télécharger « MHM - Tableau des apprentissages CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « MHM - Tableau des apprentissages CE1-CE2.pptx »

    Je compte également reprendre les fichier EXCEL comportant les tableaux de répartition des compétences pour une année scolaire.  

     

    • Les programmations

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM

     

    Merci à La classe d'Emma pour son superbe travail sur les programmations "version MHM" pour les CE2 (zone C). Elle a réalisé deux documents : un avec les compétences du BO et un autre plus intelligible. 

    Télécharger « Programmation CE2 - Maths - 2018 2019.pdf »

    Télécharger « Programmation CE2 - Maths - 2018 2019 - Elèves.pdf »


    Elle vous propose aussi la version modifiable afin de créer (pour ceux qui voudraient y contribuer) les programmations pour les autres niveau. 

    Les polices à télécharger sont :
    - Fineliner Script
    - Antipasto
    - Arial rounded

    Télécharger « Programmation CE2 - MHM - 2018 2019.pptx »

    Télécharger « Programmation CE2 - MHM - 2018 2019 - Elèves.pptx »

     

    Merci à Nathalie pour ses programmations "version MHM" pour les CE2 (zone B). 

    Télécharger « Programmation-CE2-Maths-2018-2019 zone b en cours de modification.odp »

     

    Pour ma part, j'ai repris les tableau de programmations proposés sur le site pour les CE1 et les CE2 pour les modules, les fichiers, les jeux et les leçons

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM  Méthode Heuristique Mathématique - MHM  Méthode Heuristique Mathématique - MHM Méthode Heuristique Mathématique - MHM

     

     Télécharger « Programmation CE1-CE2 - MHM - 2018 2019.pdf »

    Télécharger « Programmation CE1-CE2 - MHM - 2018 2019.ppt »

     

     

    • Le suivi des compétences : Merci à Nathalie pour ses fiches de suivi des apprentissages pour les CE2. 

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM

     

    Télécharger « Suivi des apprentissages CE2.doc »

     

    • Les outils : Le site propose de nombreux outils pour la manipulation. Il suffit donc de les imprimer, de les plastifier et de les découper (la base quoi !!!). J'ai simplement repris certains éléments afin qu'ils correspondent complètement à mon fonctionnement de classe.

      -  Les calepins des nombres : Tous les documents sont en version modifiables si vous souhaitez changer les couleurs. 

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM Méthode Heuristique Mathématique - MHM Méthode Heuristique Mathématique - MHM

    Télécharger « Calepin des nombres UD.pptx »

    Télécharger « Calepin des nombres UDC.pptx »

    Télécharger « Calepin des nombres UDCM.pptx »

     

    Merci à Nathalie pour sa contribution pour les calepins des nombres : 

    Méthode Heuristique Mathématique - MHM  Méthode Heuristique Mathématique - MHM   Méthode Heuristique Mathématique - MHM

    Télécharger « Calepin-des-nombres-UD.pdf »

     

     

     


    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique