• Certains d'entre vous le savent peut-être mais j'ai, durant ma lointaine jeunesse, réalisé des études scientifiques (Sciences de la Nature et de la Vie). Je suis donc tout particulièrement attachée à l'enseignement des Sciences et à la rigueur scientifique.

    Depuis maintenant quelques années, j'essaye donc de valoriser ce mode de pensée qui se traduit par ce qu'on appelle la DEMARCHE SCIENTIFIQUE.

    La démarche scientifique

    Afin de travailler cette démarche et de permettre aux élèves de se l'approprier, une séance spécifique a été réalisée en début d'année. Pour rendre plus concrètes les différentes étapes de cette réflexion scientifique, j'ai créé plusieurs affiches plastifiées et magnétisées qui seront présentées aux élèves au cours de chaque séance : 

    •  La problématique : Amenée par moi ou les élèves (lors d'une précédente séance de travail sur leurs représentations initiales), elle va être le départ de toutes les séances ;
    •  Les hypothèses : Les élèves ont souvent peur de se tromper et de ne pas donner "la bonne réponse". Il est très important de mettre en avant le fait que toutes les idées sont acceptées car il s'agit là d'hypothèses et non de la réponse finale ; 
    •  Les recherches / observations / expérimentations : Selon les thèmes, les séances ou les ressources disponibles, on proposera différentes activités aux élèves afin qu'ils puissent valider (ou non) les hypothèses de départ ;
    •  Le résultat : Un premier bilan est alors fait sur ce qui a été trouvé lors de la phase précédente. Les élèves peuvent alors dire et noter leurs remarques ou leurs impressions ;
    •  La conclusion : Une fois la solution au problème trouvée, il s'agit alors pour les élèves de mettre en mots et de rédiger la conclusion finale. 

    A chaque étape, j'ajoute donc l'étiquette correspondante et je rappelle l'intérêt de cette étape dans la démarche scientifique.

     

    La démarche scientifique     La démarche scientifique

    Télécharger « Démarche scientifique.pdf »

     

    Les élèves auront une trace de la démarche scientifique dans leur cahier de sciences, afin de pouvoir s'y reporter en cas de besoin. 

    La démarche scientifique

     Télécharger « Démarche scientifique _ trace écrite.pdf »

     

    Cette organisation se retrouvera également dans les fiches de travail qui sont proposées aux élèves et sur lesquelles on retrouvera les différentes étapes. Pour l'instant, je ne demande pas à mes élèves d'écrire par eux-mêmes toutes les étapes, les questions, ... bref, de s'occuper des "écrits satellites". En effet, l'objectif de ces séances est qu'ils aient un maximum de temps pour réfléchir, échanger avec leurs camarades et noter leurs idées

    Lorsqu'ils seront plus à l'aise avec la copie de textes, je réduirai au fur et à mesure ces fiches très guidées au profit d'écrits qui seront directement notés dans leur cahier. 

    La démarche scientifique

     

    Au cours de l'année, je vais essayer de regrouper les différentes fiches crées dans un prochain article afin que vous puissiez les utiliser ou vous en inspirer et mettre aussi en place cette démarche scientifique au sein de vos classes. 

     


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  • Le centre de Langue vivante

     

    Quelle place pour les langues étrangères à l'école ? 

    Chaque semaine, en accord avec les programmes, tous les élèves bénéficient de séances de Langue vivante (anglais, allemand ou autre selon les régions) visant à l'acquisition de vocabulaire et de structures langagières.

    Mais la (ou les) séance(s) hebdomadaires suffisent-elles pour apprendre une langue étrangère ? 

     

    Comment permettre aux élèves de réinvestir efficacement les notions étudiées en Langue vivante (Anglais) ?

    Depuis la mise en place des centres d'autonomie dans ma classe, je m'interroge beaucoup sur la place du réinvestissement des apprentissages. En ce qui concerne le Français (quoi que ...) ou les Mathématiques, il est facile maintenant de proposer des activités de rebrassage par le biais de jeux de manipulation. De nombreuses collègues sur le net en propose sur leurs blogs.

    En revanche, en ce qui concerne la révisions des notions d'Anglais, il devient vite compliqué de revoir ces notions de manière totalement autonome (puisque l'enseignant n'est alors pas disponible pour effectuer un retour direct sur les productions orales des élèves). 

     

    Après réflexion, j'ai donc choisi de mettre en place dans ma classe un centre de Langue vivante interactif. A l'aide d'une  tablette et d'une connexion internet, mes élèves pourront désormais, dans le cadre des centres d'autonomie, pouvoir visionner de courtes vidéos contenant du vocabulaire ("yellow", "orange", etc.) ainsi que des phrases permettant de mettre du sens sur cet apprentissage ("The sun is yellow").

    Le centre de Langue vivante   Le centre de Langue vivante

    Pour cela, il leur suffira de scanner un QR CODE se trouvant dans le porte-clés qui contient l'ensemble des FLASHCARDS présentées dans cette vidéo. Afin de renforcer le LIEN ECOLE/MAISON, les parents auront également accès au QR CODE et donc au lien de la vidéo.

     

     

    Cliquez sur l'image pour avoir accès à ma chaîne YOUTUBE : 

    Le centre de Langue vivante

     

    Les flashcards : 

    Télécharger « Colours _ porte-clés.pdf »

    Télécharger « Weather _ porte-clés.pdf »

     


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    • La classification des animaux - cartes de nomenclature : 

    Au cours de la période 5 je travaille toujours autour des animaux et des élevages. Afin de compléter ce qui sera vu lors des séances guidées, je leur proposerai ce jeu de classification des animaux dans le centre de Questionner le monde et qui se compose : 

    - de cartes descriptifs reprenant les caractéristiques de chaque famille ; 

    - d'images et d'étiquettes avec le nom des animaux (les deux sont à séparer pour permettre un travail de recherche plus poussé). 

    Pour permettre une utilisation en autonomie, les cartes "images" et "noms" seront AUTOCORRECTIVES. Pour cela j'ai placé des symboles de couleur (correspondant à la famille de l'animal) derrière chaque carte.  

              

     

    Télécharger « Classification des animaux _ jeu.pdf »


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