• Les activités routines de l'accueil

    L'accueil en classe : un moment primordial ....

    Comme je vous en ai parlé dans mon dernier article sur "L'emploi du temps version 4 jours", j'essaye au mieux (ce qui n'est pas toujours évident) d'adapter les différentes phases de travail en fonction des besoins et des capacités d'attention des élèves. 

    L'arrivée en classe en est un bel exemple. En effet, lorsque l'on arrive dans les couloirs, il suffit de les observer pour se rendre compte que certains ne sont pas réveillés et ont encore besoin d'un temps pour entrer en douceur dans les apprentissages alors que certains sont déjà en mode "pile électrique". Pour moi, il est également nécessaire de commencer la journée tous ensemble afin de souder le groupe dès le début de la journée. 

    Depuis maintenant plusieurs mois, j'ai donc mis en place un accueil plus structuré (de 8h30 à 8h45) qui permet aux élèves de "se réveiller" à leur rythme tout en commençant à réaliser un travail scolaire. Cela permet un passage MAISON-ECOLE plus serein et calme. 

    C'est alors que je suis tombée (encore une fois) sur un super ouvrage des Editions Pirouettes : DES ROUTINES DE CLASSE POUR MIEUX APPRENDRE. Ce livre propose de nombreuses activités, que ce soit pour le début de journée, les transitions, l'autonomie, la collaboration, ... Cette lecture m'a donc confortée dans mon idée d'une routine d'accueil pour faciliter et améliorer le déroulé des journées de classe !! 

    Les activités routines de l'accueil

    Vous retrouverez le compte-rendu de ce livre (avec quelques cartes mentales reprenant rapidement les routines proposées) dans l'article sur mes Lectures.

     

     

    Déroulé de l'entrée en classe :

    • Chaque matin, les élèves rangent leur sac dans le couloir, sortent les cahiers utilisés à la maison et les rangent dans les bacs correspondants dans la classe.
    • Ils s'installent dans le coin regroupement au niveau des tables en "U".
    • Les assistants de la semaine réalisent leurs responsabilités : Date, Nombre du jour, Absents, Rangement des sacs, ...
    • Les autres élèves notent leurs devoirs puis réalisent une courte activité (5-10 minutes) qui permettra de rebrasser des compétences déjà travaillées et même validées. 

    Les activités routines de l'accueil

     

     

    Chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi), une activité différente est proposée aux élèves. Voici une présentation plus détaillée ainsi que des liens vers quelques sites qui m'inspirent énormément pour construire mes routines. 

    • LUNDI : Travail autour de l'étude de la langue.

    La nature de mots : "Trouve deux noms communs féminins, un verbe à l'infinitif et trois adjectifs masculins" ;

    La conjugaison : "Conjugue le verbe être au présent".

    • MARDI : Travail autour de la résolution de problèmes.

    Les problèmes de changement d'état, de combinaison ou de comparaison : voir la classification de Vergnaud ;

    Les problèmes pour chercher ou problèmes ouverts : "Dans son jardin, Léa a 4 lapins et 2 poules. Combien y a-t-il de pattes en tout ?" : zoutils  /  2vanssay  /  circonscription de Metz Nord  /  charivarialecole  /  académie de Lyon.

    • JEUDI : Travail autour de la production écrite.

    Les joggings d'écriture : "Si j'avais des pouvoirs magiques, je ..."  : zaubette  /  caracolus  /  taniere-de-kyban.fr  /  charivarialecole  /  maliluno  /  laclassedezazou  dixmois  /  laclassedemallory.

    • VENDREDI : Travail autour des nombres ou du calcul.

    Le compte est bon : jardinalysse  /  logicieleducatif et les énigmes mathématiques.

     

    D'autres maîtresses réalisent ce genre d'activités comme maisquefaitlamaitresse qui réalise aussi un accueil via de petits exercices qu'elle a d'ailleurs mis sur blog il me semble ...

     

    En complément de tous ces blogs et autres sites qui sont de véritables mines d'or, j'investis régulièrement dans Les petits cahiers de RETZ qui proposent de nombreuses activités courtes et directement applicables en classe. 

    Les activités routines de l'accueil

     

    PS : N'hésitez pas à me faire part en commentaires de vos idées ou tout simplement racontez-moi comment vous fonctionnez lors de votre accueil en classe !! Je suis curieuse et cela me permettra peut-être d'enrichir mes propres routines de classe. 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Juju
    Mardi 15 Mai à 20:55
    Bonsoir. Je suis admirative devant tout ton travail. Bravo et merci pour tous ces partages. En lisant ton article je me pose une question : tu dis que ton accueil dure de 8h30 à 9h45. 1h15 c'est pas un peu long? Que fais-tu comme activité après tes routines de 10 min?
    Merci pour tes réponses éclairantes.
    2
    frcath
    Mardi 15 Mai à 23:03

    génial!! Très très envie de le lire du coup [mais pas disponible chez mon fournisseur officiel :( ],  car j'essaye de mettre en place des rituels, et je m'y perds.. Je découvre que je pourrais peut-être déléguer à un élève...Pourquoi n'y avais-je pas pensé??

    Merci pour tous ces partages qui reboostent !!

      • Mercredi 16 Mai à 07:55

        Oups ... en effet c'est une erreur !! L'accueil se fait de 8h30 à 8h45. 

    3
    Juju_OG
    Mardi 15 Mai à 23:44

    Pour l'accueil mes élèves vident leur cartable en classe puis ils s'assoient à la table en U ou par terre sur le tapis en fonction du groupe dans lequel ils sont. Un élève affiche la date au tableau pendant que je fais les appels de cantine et étude. On enchaîne tout de suite sur la lecture d'un tableau de syllabes affiché au TNI, chacun une syllabe ou une ligne ou une colonne. Ensuite on distribue les ardoises et on fait une dictée flash. Après la dictée on passe au travail en ateliers. J'aimerais ajouter un rituel écrit sur le cahier mais je m'interroge sur le moment auquel le faire. Avant la dictée ? C'est la prochaine nouveauté à mettre en place... 

      • Mercredi 16 Mai à 07:57

        Bonjour, 

        Si tu veux ajouter un travail écrit pendant le temps d'accueil, tu peux très bien alterner avec la lecture des syllabes :

        - lundi : lecture de syllabes ;

        - mardi : travail écrit ;

        - jeudi : lecture de syllabes (ou même de mots) ;

        - vendredi : travail écrit.

        J'espère que cette réponse pourra t'aider. 

      • Julie
        Mercredi 16 Mai à 18:04

        Merci du conseil, je vais essayer!

    4
    Juju
    Mercredi 16 Mai à 12:53
    Coucou. Une autre question: fais-tu une correction collective de ce travail écrit? J'avoue avoir du mal avec les corrections collectives, il est difficile de maintenir l'attention de tout le monde, mais c'est parfois nécessaire pour mettre les stratégies en évidence et rassurer les élèves peu confiants. Comment t'y prends tu ? Merci d'avance pour tes réponses.
      • Mercredi 16 Mai à 20:14

        Pour ce travail de routine, la correction est collective, très souvent à l'oral et ne dure que quelques minutes. Je fais rarement des corrections collectives mais là c'est utile. 

    5
    mrs_mathou
    Jeudi 17 Mai à 15:06

    Bonjour, 

    une petite question technique qd tu demandes un travail écrit comme le jogging d'écriture est ce que les élèves partent s'installer aux tables des centres pour être correctement installés ou bien sont ils par terre au coin regroupement avec des tablettes ou les plateaux IKEA par exemple pour avoir un support? Je suppose qu'ils écrivent dans ton cahier d'écrivain c'est ça? Du coup s'ils sont par terre est ce que tu as déjà eu des réflexions de parents du fait que les élèves ne soient pas tous à une table assis sur une chaise pour faire des activités d'écriture même courtes? Je m'interroge bcp sur les tâches d'écriture pour l'an prochain si je me lance notamment dû au fait qu'ils n'y aura plus de places assises "classiques" pour tous les élèves. Merci :)

      • Vendredi 18 Mai à 08:02

        Bonjour, 

        Comme l'activité de routine dure 5-10 minutes ils restent au niveau des tables en U et ceux qui sont assis par terre peuvent utiliser les petites tables des élèves en difficultés. Cependant, comme ce travail est souvent fait sur ardoise ou dans le cahier des centres, ils ne ressentent pas le besoin de s'asseoir à une table classique. Si un élève en fait la demande, il peut se déplacer pour s'installer ailleurs.

         

        Concernant des retours de parents, je n'ai pas eu de soucis étant donné que les élèves décident où ils veulent s'asseoir et beaucoup ne choisissent pas les tables classiques. 

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