• De nombreux collègues me demandent régulièrement comment je m'y prends pour ne pas être débordée par tout ce qui nous est demandé. Entre la répartition des apprentissages sur l'année, la préparation de la classe chaque semaine, la mise en place de projets et la gestion de la classe on peut vite être perdu et ne plus savoir où donner de la tête.

    Ce que je vous propose ici n'est en aucun cas un guide à suivre à la lettre mais une possibilité de fonctionnement qui me convient personnellement.

    Je tiens également à préciser que j'ai maintenant presque 10 ans d'ancienneté (déjà !!!) et que j'ai principalement eu à gérer des élèves de niveau CYCLE 2 (que ce soit dans l'ordinaire ou le spécialisé). 

     

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

     

    Il existe, selon moi, plusieurs niveaux de préparation à prendre en compte et qui peuvent permettre de rester organisé.e et d'éviter autant que possible le "burn-out".

     

    Avant la rentrée : 

    Je profite des grandes vacances et de ces deux mois "off" pour réaliser les plus gros travaux qui seraient impossibles à construire durant l'année scolaire. Il s'agit donc de créer un fil rouge qui servira de guide tout au long de l'année et qui permettra de gagner un temps précieux par la suite. 

    • Les programmations annuelles :  Elles concernent l'ensemble des domaines (Langage Oral, Lecture/Littérature, Ecriture/Production écrite, Etude de la langue, Mathématiques, Questionner le monde, Enseignements artistiques, Langue Vivante, EPS et EMC). 

    Elles me permettent de réaliser une première répartition des différentes compétences qui seront travaillées tout au long de l'année, au travers des 5 périodes. Pour chaque programmation, une seconde page permet de mieux voir et comprendre le lien entre ces compétences et le socle commun. 

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?  Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

    • Les progressions de la période 1 : Une fois les programmations annuelles réalisées, je regarde les compétences choisies pour la première période et je les détaille sur les 7 premières semaines. Une même compétence peut être travaillée tout au long des 7 semaines (ce qui est souvent le cas en Langage oral) ou pendant 1 à 2 semaines (en Etude de la Langue par exemple). 

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

    • Les listes de compétences : Elles sont reprises dans des listes afin de pouvoir être réutilisées dans différents documents comme les exercices de validation, le cahier de réussite ou le fichier de progrès. Il existe deux versions de ces compétences : une version "enseignant" et une version "parents/élèves" plus simplifiée

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

    • Les projets annuels : Outre la création de documents officiels, les grandes vacances sont également le moment de réfléchir à l'organisation des plus gros projets qui rythmeront toute ou une partie de l'année. Pour ma part, j'ai décidé de ma lancer dans deux projets liant lecture et écriture.

    Durant les deux premières périodes, mes élèves ont créé une histoire à partir de l'album "Histoire à écrire" des P'tites poules.

    Ensuite, d'Octobre à Avril/Mai, ils bénéficieront d'une correspondance avec différents personnages venant d'un monde imaginaire grâce à Epopia. 

       Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?   

     

    Mes lectures Mes lectures

     

    • Faire le point : Il peut aussi être très utile de voir ce que vous avez en terme de matériel qui correspondrait à votre futur niveau de classe (jeux achetés ou plastifiés) et d'y faire un gros tri.

    Par la suite, vous pourrez alors vous lancer dans la plastification et le découpage de nouvelles activités si besoin. 

     

     

    Durant les "petites" vacances : 

    • Progressions de la période à venir : Tout comme durant les grandes vacances, c'est une des premières choses que j'essaie de boucler. C'est aussi l'occasion de faire le point sur l'avancement des apprentissages et de voir ce qui a été fait ... ou pas.

    Aussi, il arrive très souvent que les progressions des périodes 2 à 5 ne correspondent plus à ce que j'avais prévu. La plupart du temps, certains événements font que je suis obligée de reprendre certaines compétences des périodes précédentes pour les terminer ou, fait beaucoup plus rare, d'enlever certaines compétences de la période suivante car les élèves ont été demandeurs et nous avons pu avancer plus vite (c'est le cas cette année en Numération). 

     

    • Séquence et fiches de préparation absolument nécessaires : C'est une partie que je ne développe plus beaucoup ces dernières années puisque cela fait maintenant plusieurs années que j'ai le même niveau de classe. Néanmoins, pour de nouvelles séquences ou sur lesquelles je bloque encore, cela peut arriver (en sport, en sciences par exemple).

     

    • Mise au point sur les projets en cours / Réflexion et construction des projets à venir : Pour de gros projets annuels, cela permet de faire le bilan et de se rendre compte si les objectifs visés avant la rentrée sont toujours tenables. En effet, il est facile de construire de beaux projets durant les vacances d'été mais ça l'est beaucoup moins de s'y tenir une fois le mois de Septembre entamé ... 

    Des projets plus courts peuvent venir ponctuer l'année et ne durer qu'une période. C'est à ce moment-là qu'il faudrait les finaliser (axes de travail, matériel à acheter ou construire, etc.).

     

    • Préparation de certains documents :  Pour éviter d'être surchargé.e de préparatifs durant les périodes, je réalise un maximum de fiches durant les vacances. C'est le cas cette année pour les fiches sons (inspirées largement de Bout de Gomme et Lutin Bazar) ainsi que les fiches artistes pour mon projet d'écoute musicale.

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?     Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

     

    • Anticiper la semaine de rentrée :  Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à me remettre dans le bain lorsqu'il s'agit de préparer la 1ère semaine qui succède deux longues semaines de vacances. Je ne sais plus où j'en suis dans les apprentissages, dans les activités que je dois proposer en autonomie. Bref, c'est un peu le bazar ... 

    Pour éviter cela, j'essaye autant que possible de préparer cette semaine de rentrée durant la dernière semaine de la période précédente. C'est assez simple en fait : je fais comme si il n'y avait pas de vacances et que la semaine suivante était travaillée. 

     

     

    Chaque semaine : 

    Si tout le travail décrit précédemment a pu être réalisé, la préparation hebdomadaire sera beaucoup plus facile. De plus, pour ne plus être surchargée de travail le week-end (et pouvoir profiter de mes amis et de ma famille ... ou tout simplement ne rien faire ...), je prépare ma semaine de travail la semaine précédente.

    Voici comment j'ai choisi de répartir les préparatifs cette année. Je n'ai rien mis le mercredi afin de pouvoir souffler, décaler une préparation à cause d'un imprévu ou réaliser des nouveaux projets (pro ou perso) : 

     

    • Lundi : Cahier journal de la semaine suivante.

    Jusqu'à maintenant, j'utilisais Edumoov et je le fais encore pour préparer des séances types. Cependant, pour le cahier journal quotidien, j'ai créé une trame dont je vous mets le lien. Chaque journée est "détaillée" sur une feuille A5. Elle me sert d'aide mémoire et de trame pour préparer les centres de la semaine suivante. 

     Edumoov   Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

     Télécharger « Cahier journal _ trame.doc »

     

    • Mardi : Documents de la semaine suivante.

    Une fois la trame de mon cahier journal terminée, je prépare, dans un dossier spécifique de mon ordinateur, l'ensemble des documents dont j'aurai besoin dans la semaine (fiches de travail, étiquettes de manipulation, matériel spécifique, fiches de Calcul Fluence). 

     

    • Jeudi : Plan de travail individuel et collectif + fiche de suivi.

     Je ne détaillerai pas grand chose ici puisque vous pouvez trouver toutes les informations dans un autre article du blog.  

    (cliquez sur l'image pour y accéder)

     

    • Vendredi : Si tout s'est bien passé durant la semaine, et que je n'ai pas eu trop d'imprévus, je profite du vendredi pour finaliser quelques travaux, imprimer les documents importants (cahier journal, plan de travail, fiche de suivi) ainsi que le matériel pour les centres d'autonomie

     

    • Les corrections : La pause de midi dure deux heures : j'ai donc le temps de manger et de me lancer dans des corrections (centres d'autonomie et cahier de réussite). Etant donné que les activités sont réparties sur la semaine grâce aux centres d'autonomie, les corrections durent au maximum 1h. 

    Je ne prends jamais de cahiers à la maison. Les seuls travaux que je ramène régulièrement sont les grosses productions écrites ou les projets qui prennent beaucoup plus de temps à corriger. 

     

    J'espère que ces quelques indications pourront vous servir dans votre organisation. N'hésitez pas à me faire part de votre fonctionnement. C'est toujours intéressant de voir comment d'autres personnes font et surtout il y a sûrement plein de choses auxquelles je n'ai même pas pensé ! 

     


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  • Il y quelques semaines, j'ai eu la chance de participer à une formation pendant deux jours afin de préparer au mieux l'admissibilité au CAFIPEMF.

    Au-delà des outils qui nous ont été apportés et de ce temps de réflexion (parce que oui, c'est quand même plus facile de réfléchir à ce rapport d'activité sans avoir la tête plongée dans les préparatifs pour la classe et la gestion au quotidien).

     

    Plusieurs d'entre vous m'ont néanmoins fait part de leur déception de ne pas avoir ce genre de formation dans leurs académies. J'ai donc essayé de reprendre l'ensemble de mes notes pour les rassembler dans un document synthétique qui, je l'espère, permettra aux collègues qui doivent rédiger le rapport d'activité d'y voir plus clair !

     

    Le rapport d’activité et l’admissibilité au CAFIPEMF

    Télécharger « L'admissibilité et le rapport d'activité.pdf »

     

     


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  • Pour ceux qui, comme moi, ce sont lancés ou réfléchissent à l'idée de devenir EMF (Enseignant Maître Formateur) ou CPC (Conseiller Pédagogique de Circonscription) voici les premiers documents dont il faut avoir connaissance pour mieux connaître ce nouveau métier et les attentes qui se cachent derrière. 

     

    • La circulaire des missions de formateur - octobre 2016 :

    Documents de références pour le CAFIPEMF

    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107464

     

    • L'organisation du certificat aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur : 

    Documents de références pour le CAFIPEMF

     http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91552

     

    Documents de références pour le CAFIPEMF

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91551

     

    • Le référentiel de compétences professionnelles - Synthèse des compétences du candidat (CAFFA - CAFIPEMF : 

    Documents de références pour le CAFIPEMF

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/30/3/perso4093_annexe1_452303.pdf

     

    • La synthèse des compétences du candidat (CAFFA - CAFIPEMF) : 

     Documents de références pour le CAFIPEMF

     

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/30/26/8/perso4093_annexe2_452268.pdf

     

     


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  • Rencontres avec les auteurs de RETZ

    • Antoine Fetet : 

    Rencontres avec les auteurs de RETZ

     - CLEO CP au CM2 : 

    Rencontres avec les auteurs de RETZ  Rencontres avec les auteurs de RETZ  Rencontres avec les auteurs de RETZ  Rencontres avec les auteurs de RETZ  Rencontres avec les auteurs de RETZ 

    ·         Principes de base :

    o   En accord avec les Nouveaux Programmes 2016.

    o   Est sur la même organisation que « J’apprends les mathématiques » de Brissiaud.

    o   Partir du bagage langagier, c’est-à-dire de ce que les élèves sont capables de produire pour ensuite aller vers la linguistique.

     o   Proposer des formats d’activités similaires (type de consigne, calibrage des exercices) pour permettre la réussite de tous. Les performances témoignent alors de compétences acquises.

    Place de la différenciation et de la personnalisation :

    o   Utilisation du contexte (phrases cohérentes qui ont du sens entre elles, qui forment un texte cohérent) ; aspect plus ludique et motivant.

    o   Attention à ne pas creuser les écarts en proposant des activités différentes, plus simples (voir Sylvain Connac et le problème de l’externalisation).

    o   Proposition d’une base commune pour tous : les mêmes exercices mais avec des outils différents. 

    o   Pour les élèves en difficulté, travailler à un niveau heuristique (raisonnement qui s'applique sur des similitudes) ; automatisation avec installation de schémas de type « Déterminant-Nom-Verbe / terminaisons s-s-nt » ; développer une sensibilité.

     

     - Répertoire orthographique (C2/3) :

    Rencontres avec les auteurs de RETZ     Rencontres avec les auteurs de RETZ 

    Présente des entrées différentes qu’un dictionnaire classique mais propose une classification par thématique, ce qui est encore différent de l’outil « Eureka » qui lui fournit une entrée  par le codage phonétique.

     

     - CLEO GS : 

    Ouvrage à venir ...

    o   Cartes contenant des mots référents contenant les 3 écritures (majuscules, minuscules script et cursive) avec déjà une catégorisation en nature de mots (bandeau de couleur) ainsi qu’une distinction des syllabes dans le mot (représentation par rectangles de couleur). 

    o   Axer sur les syllabes en premier car le travail des phonèmes est beaucoup plus complexe.

    ·  

    Blog

     

     

    • Alexandra Brunbrouck – Révéler le potentiel de tous :  

      Rencontres avec les auteurs de RETZ    Rencontres avec les auteurs de RETZ

       o   Répertoire des comportements (physique, langagier) pour faciliter l’analyse et proposer des outils.

      o   Accepter le lâcher-prise et une réelle authenticité avec les élèves.

      o   Transformation de la culture scolaire et du statut de l’enseignant.

      o   Automatismes de bienveillance.

      o   Donner des choix et des libertés mais à condition que cela serve leurs apprentissages, que cela leur soit utile : IL FAUT LEUR FAIRE CONFIANCE.

       

      o   Cartes à émotions : « Etats émotionnels » de la classe, à afficher dans la classe avec les étiquettes des prénoms.

      o   Travail sur les émotions ; expliquer qu’elles sont liées à des besoins.

      o   CNV = Communication Non Violente ; la girafe et le chacal ; être à l’écoute de nos besoins et de nos émotions (différent d’être égoïste) : « Cessez d’être gentil, soyez vrai ».

      o   En début d’année, parler de ses besoins d’enseignants, de ses objectifs ; identifier clairement les règles et les expliciter.

       

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    • Danielle Adad – L’évaluation positive : 

      Rencontres avec les auteurs de RETZ   Rencontres avec les auteurs de RETZ

      o   On parle, dans les Programmes, d’autoévaluation et de coévaluation, ce qui sous-entend une évaluation positive.

      o   Problème général : pas de notion de parcours dans l’évaluation sommative ; dans le LSU, pas de notion de progression, peu clair pour les parents et l’enfant (trop global).

      o   L’album de réussite permet d’apercevoir ces progrès grâce aux parcours à étapes et aux critères de réussite concrets qui permettent aux élèves de se mettre en projet.

      o   Importance de présentation, de lecture et de compréhension des objectifs + travail autour de la catégorisation des compétences et des domaines pour une meilleure connaissance de l’élève.

      o   Ne veut pas dire « tout va bien » mais je suis conscient de ce que je sais ou pas encore.

       

      o   Proposer une même activité à différents moments de l’année (au début et à la fin, voire tous les mois) en Production écrite, en Fluence, en Ecriture ou Résolution de problèmes.

      o   Accepter les productions des élèves qui attestent d’un progrès sans y apporter de correction (éléments manquants).

      o   L’élève doit être concerné par l’évaluation et voir un sentiment de compétence.

      o   Questionnement sur le degré d’exigence : dépend du nombre d’entraînements réalisés et de la similitude ou pas des différentes évaluations.

      o   Les résultats chiffrés peuvent se révéler utiles : scores pour les mots de dictée ou lus par minutes.

        

    Site


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    • L'enseignement au XXIème siècle : 

    Un livre qui fait écho à toute cette réflexion actuelle autour de notre façon d'enseigner, de notre posture en tant que guide et non plus de simple passeur de savoirs mais aussi des nouvelles compétences à transmettre à nos élèves pour en faire de futurs citoyens autonomes et capable de construire le monde de demain

    Je n'ai pas compilé de notes lors de cette lecture car il ne s'agit pas d'un recueil de directives ou de compétences à travailler en classe. Cet ouvrage a pour objectif de nous faire réfléchir en nous présentant tout un tas de fonctionnement existant déjà à travers le monde et qui nous montrent qu'une autre façon d'enseigner est possible.

    INTELLIGENCE COLLECTIVE - CONTENUS COLLABORATIFS - FÊTE DE L'APPRENDRE

    Voilà les mots que je retiendrai de cette lecture et que je compte bien, d'une manière ou d'une autre, inclure dans ma pratique de classe pour les années à venir. 

     

    To be continued …

    Mes lectures

     

    François Taddei a également co-écrit un rapport intitulé "Un plan pour co-construire une société apprenante" (cliquer sur l'image). Vous trouverez donc sur le site le rapport, un diaporama ainsi qu'un résumé très clair. 

    Mes lectures

     

     

    • La coopération : 

    En complément des centres d'autonomie, je souhaite davantage développer dans ma classe la coopération entre les élèves. Une des références dans ce domaine est Sylvain Connac qui propose plusieurs ouvrages à ce sujet. 

    Mes lectures

    Télécharger « Notes de lecture - Enseigner sans exclure - la pédagoogie du colibri.pdf »

     

     

    • Les intelligences multiples : 

    Il est évident, de nos jours, que chaque élève est différent et possède donc des stratégies qui lui sont propres.  La théorie des intelligences multiples, développée par Howard Gardner, permet de réfléchir à ce sujet en s'interrogeant sur les profils d'apprentissage de nos élèves. 

    Ma super collègue Maitresse Aurel utilise énormément cette pédagogie dans sa classe, ce qui a permis à ses élèves de se rendre compte qu'ils étaient TOUS intelligents et qu'ils possèdent tous des types d'intelligences dominantes qui facilitent les apprentissages et d'autres moins développées mais qu'il est important de travailler. 

    Mes lectures

    Télécharger « Présentation OCTOFUNS.pdf »

     

     

    • La pédagogie Montessori : 

    On entend très souvent parler de cette pédagogie à l'école maternelle. Mais pourquoi ne pas l'utiliser aussi à l'école élémentaire ? Mon autre super collègue Maitresse Lavers a découvert ce livre qui décrit des activités, du matériel pouvant être mis en place avec des élèves de plus de 6 ans. 

    Mes lectures 

    Ce livre se lit assez facilement même si, bien évidemment, au vue du titre, on sent la pub en mode grosse bannière "Vive Montessori !!! L'Education Nationale bof bof ....".  

    Si on met cet aspect de côté, cet ouvrage reste très intéressant. Il m'a rassurée dans certaines idées que je souhaitais mettre en place dans ma classe à la rentrée. Je garde ainsi les idées :

    • d'une observation ouverte et bienveillante afin de ne pas s'arrêter aux seuls exercices qui peuvent être proposés aux élèves. Je vous reparlerai d'ailleurs très vite de mon petit cahier d'observations "made in Action".
    • de la coopération entre les élèves, du tutorat et de l'entre-aide, et notamment entre les élèves de différents âges. J'ai hâte de voir ce que cela va donner avec mes CE1-CE2.
    • d'un environnement préparé dans lequel le matériel est adapté, mise en valeur,ordonné et surtout ACCESSIBLE aux élèves !!! C'est une idée que nous avons repris avec mes collègues : tout le matériel mais aussi les affichages seront placés à hauteur d'élèves afin qu'ils puissent s'approprier l'espace classe et ETRE AUTONOME !! (le rêve quoi ...)
    • de la mise en place d'activités pratiques et sensorielles afin de travailler la motricité fine, le contrôle du mouvement et la concentration (faire des lacets, nettoyer les pinceaux, vider l'eau de l'aquarium, balayer des saletés, etc.). J'aime l'idée que les élèves puissent prendre différentes initiatives afin de participer à la vie de la classe tout en développant leurs capacités motrices (ce qui n'est pas forcément évident, même au CE1 ou au CE2).
    • de laisser les élèves proposer leurs idées et de fabriquer du matériel pour améliorer la vie de la classe ou aider un camarade. J'ai pu remarquer cet élan l'année dernière lors de la mise en place des centres d'autonomie et je compte continuer sur cette voie.

     

    Enfin, ce livre propose des idées d'activités permettant de palier à certaines difficultés notamment en  langage et en mathématiques : explorer des notions abstraites de manière sensorielles (lettres rugueuses ; lettres mobiles ; symboles grammaticaux ; semoule pour le graphisme ; matériel de couleur pour symboliser les unités, dizaines et centaines ; table de Pythagore pour les tables de multiplication).  

    En bref, j'ai vraiment aimé ce livre et ses idées (en laissant de côté tout le marketing du matériel Montessori). Et parmi vous, qui l'a lu ?

     Mes lectures

     Mes lecturesCliquez sur l'image pour avoir accès au PDF

     

     

    • La gestion du comportement : 

    Afin de permettre aux élèves de mieux comprendre et gérer leurs émotions, j'utilise en classe (ou même en APC pour une découverte en petits groupes) ces deux livres et notamment le CD disponible dans "Calme et attentif comme une grenouille".

    Après la récréation du matin, mes élèves se transforment souvent en petits monstres ... je leur propose donc régulièrement un temps d'écoute et de respiration. 

    Mes lectures  Mes lectures

     

     


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