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Le plan de travail et la fiche de suivi
La mise en place du fonctionnement en demi-classe (voir l'article sur les "Prémices des centres") induit de ne travailler qu'avec une moitié de classe en centre guidé. Les autres élèves sont en autonomie sur des créneaux de 30 minutes. Cela demande donc une importante organisation car il faut pouvoir leur proposer des activités pertinentes et pas seulement de l'"occupationnel".
Toutes les activités réalisées lors des temps d'autonomie concernent une grande majorité des domaines d'apprentissage (Français, Mathématiques, Questionner le monde, Arts visuels, Langue vivante) et sont regroupées dans un plan de travail qui va permettre aux élèves de valider ou de rebrasser des compétences sans l'enseignant. Les élèves ont à chaque fois une semaine pour tout réaliser.
- Le plan de travail collectif :
Que ce soit en début d'année pour les élèves qui ne sont pas habitués à ce fonctionnement ou durant le reste de l'année pour les élèves en difficulté, la gestion de tant d'activités peut être assez complexe. Ce plan de travail collectif permettra donc à ceux qui ont du mal à gérer leur travail personnel (ou à ceux qui essaieraient de se la couler douce ...) de suivre un rythme imposé et de réaliser l'ensemble des activités autonomes de la semaine.
Le fait d'imposer les activités me permet également de mieux gérer mes corrections car les élèves savent que, le lundi par exemple, je vais corriger tous les fichiers de Calcul et donc rappeler à l'ordre les petits monstres qui en auraient profité pour ne rien faire ...
Chaque jour, les élèves dépendant de ce plan de travail collectif doivent obligatoirement réaliser deux activités des centres d'autonomie (pendant les créneaux d'autonomie) et une activité de validation (pendant le créneau "SOS maîtresse"). Concernant les compétences travaillées dans les centres, il s'agit toujours d'une activité liée aux domaines fondamentaux (Français ou Mathématiques) et d'une activité correspondant à un autre domaine (Langue vivante, Questionner le Monde, Langage Oral, Arts visuels). De cette façon, si un élève a besoin de plus d'une demi-heure (un créneau) pour réaliser l'activité de Français ou de Mathématiques, il peut déborder sur le second créneau sans que cela ne le pénalise dans les apprentissages fondamentaux.
Enfin, durant le créneau "SOS maîtresse", j'invite les élèves à réaliser les exercices de validation puisque je suis disponible pour toute difficulté de compréhension.
Voici la version modifiable afin que vous puissiez vous l'approprier plus facilement.
Télécharger « Plan de travail COLLECTIF.pptx »
- Le plan de travail individuel :
Cette fiche, format A4, est pliée et collée dans le cahier des centres. Les élèves qui auraient terminé le travail imposé du plan de travail collectif avant la fin du créneau "AUTONOMIE" peuvent s'avancer en réalisant d'autres activités dans l'ordre qu'ils le souhaitent.
Sur ce plan de travail est indiqué, pour chaque activité :
1. Le domaine et donc le tiroir concerné ;
2. Le code de la compétence travaillée ;
3. La consigne de l'activité ;
4. Les outils qui pourraient aider l'élève en cas de difficulté ou tout simplement le matériel nécessaire pour travailler.
Il existe deux types de centre :
- les centres d'évaluation : Les élèves sont évalués au travers d'un exercice correspondant à une des compétences travaillées lors des semaines précédentes et qui sera collé dans le cahier de réussite. Si l'élève valide la compétence ("Objectif atteint") il reporte cette compétence dans son fichier de progrès. Dans le cas contraire ("Objectif à retravailler ou non atteint"), il peut recommencer l'exercice (correction de l'exercice au stylo vert).
- les centres d'autonomie : Ces activités permettent généralement un rebrassage de compétences déjà travaillées avec l'enseignant et validées dans le cahier de réussite. Pourquoi faire cela ? Qui ne s'est jamais dit : " Mais ils ont déjà oublié alors qu'on l'a travaillé il y a quelques semaines seulement !!!". En effet, une compétence qui n'est pas régulièrement retravaillée, bien qu'elle ait été sur le moment comprise et assimilée par les élèves, risque très vite d'être oubliée en l'absence d'un retour régulier. De plus, cela permet aux élèves qui n'auraient pas validé certaines compétences de les retravailler sous une forme ludique avant de retenter la validation à travers un nouvel exercice dans le cahier de réussite.
Et encore une version modifiable des 3 niveaux de plan de travail :
Télécharger « Plan de travail CE1-CE2 _ niveaux 1 - 2 - 3.doc »
- La fiche de suivi :
Afin de savoir si les élèves ont validé ou non les différentes activités j'utilise une fiche de suivi que je complète en m'aidant des différents cahiers (de réussite, d'écrivain, des centres, ...) et des observations réalisées durant la semaine.
Les élèves ont accès à cette feuille puisqu'elle reste affichée sur le tableau de la classe. Cela leur permet aussi de suivre l'avancée de l'acquisition des compétences et de s'améliorer dans le cas d'activités dont l'objectif serait à retravailler ou non atteint.
En dehors des remarques concernant le niveau d'acquisition des compétences ("atteint" = vert ; "à retravailler" = orange et "non atteint" = jaune), cette feuille me permet également de me rappeler les non respect de mise en page des cahiers (date, titre) ou encore les oublis de matériel (feuille de lecture, cahier de leçon, etc.). Pour cela, j'indique à côté du point de couleur un "d" (date), un "t" (titre) ou encore un "f" (feuille) pour me rappeler les manquements en terme de gestion des cahiers et du matériel.
Cela aura un impact sur le niveau d'autonomie que je donne à chacun pour la semaine suivante. Par exemple, un élève qui aurait validé l'ensemble de ses compétences mais qui aurait oublié à plusieurs reprises des dates, des titres ou autre ne pourrait pas être "niveau 4 d’autonomie".
Télécharger « Fiche de suivi .doc »
Petites précisions :
- Certaines colonnes sont doublées, voire triplées (lecture et écriture) : Je fonctionne dans ces domaines par niveau de compétence (groupe 1, groupe 2 et groupe 3) et non par niveau de classe (CE1 et CE2) : certaines CE1 peuvent, par exemple, réaliser du travail de CE2 (et inversement).
- J'accueille un élève d'ULIS qui fait du CE1 et du CE2 (d'où les nombreuses cases grisées).
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Commentaires
2NathalieLundi 28 Mai 2018 à 22:09Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je risque de vous embêter encore avec mes questions....Désolée
Et bravo encore
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Mardi 29 Mai 2018 à 07:54
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Merci pour cet article détaillé. Je continue de lire et chercher des expériences sur le PDT afin de faire évoluer les miens ;-)
4MaylebJeudi 16 Août 2018 à 10:19Certains de tes élèves n'ont que le plan de travail collectif et les autres n'ont que l'individuel ? C'est bien cela ? J'utilise des plans de travail individuels depuis 4 ans et plus ça va moins d'élèves avancent. Je cherche des solutions. Heureusement qu'il y a des blogs, dont le tien !
5MarieMardi 24 Septembre 2019 à 14:21Bonjour,
Merci pour ce partage riche de votre expérience. Après avoir lu le livre sur l'enseignement flexible et devant gérer une forte hétérogénéité des élèves (classe bilingue), je travaille en demi-classe flexible avec plan de travail. J'ai donc été très inspirée par vos exemples. Merci ++++
Comme c'est le début d'année, mon plan de travail est, pour le moment sur la journée, avant d'évoluer progressivement sur 2 jours puis, j'espère, sur la semaine. Pour les élèves qui ont terminé, je propose un plan de travail niveau 2 avec les activités au choix sur la semaine.
Mais comment gérez-vous les élèves qui ne font pas toutes les activités prévues dans le plan de travail collectif dans la journée ?
Merci d'avance de votre
et encore bravo !!
6GabyVendredi 25 Octobre 2019 à 09:52Bonjour,
Pour commencer, un grand merci pour ton partage ! Je me suis lancée cette année dans la classe "flexible" avec plan de travail en cp-ce1.
Poir les cp je gère avec un plan de travail avec étiquettes que j ajoute au fur et à mesure (façon "maitresse aurel").Pour les ce1 je me suis fortement inspirée de ton travail (qui est par ailleurs impressionnant)
Je prépare chaque semaine 2.versions du plan de travail (une versions plus allégée pour les élèves qui travaillent moins vite où seraient plus en difficulté ).
Mais malgré tout certains n arrivent pas à le finir dans la semaine. Comment gères tu ce décalage ? Faut il avoir fini un plan de travail pour commencer les suivant ? Peuvent-ils passer 2 semaines dessus ? Désolée pour toutes ces questions ....A lot of people get off and discover pleasure in naked bodies than with lingerie or clothing. Another factor will be vulnerability-a naked girl feels embarrassment and humiliation inside a foreplay and that is why it is sought. When someone is definitely naked, they feel uncovered and susceptible, nude sex thinks more intimate than clothed one. Vulnerability is really a major turn on especially for plenty of men because they have the sense of dominance during sex. A lot of nude porn may also be graphic in its content, since they emphasize the nakedness from the stars they zoom in to private parts often concealed such as the tits and the pussy, plenty of nude porn concentrate on penetration. Nude porn will be fairly normal and the genre is seen by you attached to a lot of some other categories, so you will not think it is difficult to find your narrative of interest when eating this porn. Some of these are bondage porn, since intercourse is meant to be a sacred ritual, viewing a naked girl get fucked is an excellent fap materials for a bunch of guys. Seeing an individual naked is similar to knowing their strategies and viewing them defenseless for some, this is why why nude porn is really a popular genre among all viewers.
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Bonjour
Je crois que j'ai passé le weekend avec vous : vidéos de l'animation sur les centres d'autonomie et les divers docs mis à dispo sur votre blog. J'ai pas mal changé moi aussi ma fonction de travailler en ce1 depuis le début d'année notamment grâce au blog de mais que fait la maitresse. Et voilà que je tombe sur votre fonctionnement, vous et maitresse Aurél. Et là la révélation !!!!!
Je travaille déjà avec des ateliers autonomes et 1 atelier de tutelle. Il me manque un peu de structuration: trop d'ateliers d'étude de la langue ou de maths et rien d'autre car je ne savais pas comment gérer tout ça et quelles autres activités y mettre. Du coup, l'idée de plan de travail me plaît bien mais m'effraie un peu. N'est ce pas trop chronophage en temps pour vous toutes les semaines ? Comment savez vous ce que vos élèves ont fait comme centres d'autonomie dans la journée ? Les centres d'évaluation ont lieu la semaine suivante càd après leur passage au centre ? Pendant le créneau sos maitresse que font les élèves qui n'ont pas besoin de votre aide ? Vous remplissez le cahier de réussites au fur et à mesure avec les élèves ? Qu'est ce que le permis d'autonomie?
Désolée pour ce long commentaire mais je crois que c'est la révolution dans ma tête !!!!
Mille mercis à vous et à maitresse Aurél pour tout ce partage
Nathalie
Bonjour,
Concernant la préparation des plans de travail et de l'autonomie, cela a été très chronophage mais maintenant que toutes les trames sont prêtes ça va assez vite.
Pour vérifier que le travail a été fait, je complète une fiche de suivi au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Pour les élèves lents ou qui chercheraient à ne pas faire le travail, ils ont un plan de travail collectif qui impose les activités à la journée.
Les séances de validation (évaluation) ont généralement lieu la semaine suivant l'apprentissage (sauf notions difficiles). E, cas de non réussite, les élèves sont repris en SOS maitresse. Ceux qui n'ont pas besoin de mon aide continuent leur plan de travail.
Lorsqu'une compétence est validée, l'étiquette correspondante est placée dans une enveloppe du cahier de réussite. Les élèves le récupèrent et collent l'étiquette dans le fichier de progrès. Pour l'année prochaine, je compte modifier mon système.
Pour le permis d'autonomie c'est Maitresse Aurel qui en parle sur son blog.