• Programmations et progressions 2018/2019 - CE1/CE2

    Elles sont là, elles sont terminées !!! yes Et oui je parle des programmations spéciales CE1/CE2 !! Mais avant de vous laisser les découvrir (quel suspens .... happy), quelques explications s'imposent ... 

     

    LES PROGRAMMATIONS : 

    Voici donc un premier aperçu de la programmation en Lecture-Littérature : 

    • Explication n°1 : Les programmations contiennent l'ensemble des compétences qui seront travaillées au CE1 et au CE2. Chaque compétence est associée à un code (lettre + numéro). Par exemple ici, il s'agit de la programmation de Lecture, chaque compétence commence par "Lec". La première compétence à acquérir aura donc "Lec1" comme code.

     Certains compétences sont assez complexes et demandent donc d'être travaillées sur plusieurs périodes. C'est pour cela que l'on retrouve par exemple le code "Lec1"  sur les périodes 1 et 2 pour les CE1. 

    Afin de créer un lien entre les compétences travaillées au CE1 et au CE2, j'ai repris le même code pour la compétence "étiquetée" CE1 et celle "étiquetée" CE2. Il s'agit en fait de montrer qu'une compétence vue au CE1 sera reprise et amenée plus loin au CE2. La seule différence se fera au niveau du nombre d'étoiles se trouvant à côté du code de la compétence : " * = niveau 1 / CE1 " et " ** = niveau 2 / CE2 "Attention, il arrive parfois qu'il ne soit pas indiqué "CE1" et "CE2" mais "Groupe A" et "Groupe B". En effet, je travaille très régulièrement en groupe de besoin et non en groupe d'âge. 

     

    • Explication n°2 : Le travail en centres d'autonomie doit permette un rebrassage régulier des compétences travaillées dans le centre guidé. Les activités proposées ne peuvent donc pas être de simples exercices "occupationnels".

    Je vous propose donc, pour chaque compétence, des activités que les élèves pourront réaliser en totale autonomie (après une présentation dans le centre guidé bien sûr !) et qui permettra de renforcer les connaissances de chacunSi jamais vous réalisez d'autres activités autonomes, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je puisse les ajouter dans cet article. 

     

     

    LES FICHES DE SUIVI DES COMPETENCES : 

    Vous vous doutez bien que je ne me suis pas amusée à numéroter toutes ces compétences juste pour le plaisir ... happy  Cela a pour objectif de me faciliter le suivi des compétences acquises par chaque élève. L'année dernière, je m'étais achetée  un Teacher Planner que je vais réutiliser cette année en tant que "Cahier de maîtresse" (cliquez ici pour voir l'article). 

    Programmations 2017/2018 - CE1/CE2

    L'ensemble des compétences travaillées et qui se trouvent dans les programmations ont été reprises sous forme de listes que j'utilise ensuite dans les fiches de suivi de mon cahier de maîtresse afin de savoir à quelle compétence correspond chaque code. 

    Programmations et progressions 2018/2019 - CE1/CE2  Programmations et progressions 2018/2019 - CE1/CE2  Programmations et progressions 2018/2019 - CE1/CE2

     

    Pour la petite nouveauté, j'ai décidé de reprendre les listes de compétences (image du milieu) pour en faire une version plus simplifiée qui va permettre aux élèves et aux parents de mieux comprendre les objectifs et les compétences qui sont travaillées tout au long de l'année.

     

    Voici un exemple avec la compétence "Lec5" de la programmation de Lecture/Littérature :

      -  Version "enseignant" : " Repérer dans des phrases, de courts textes ou des textes de plus en plus longs des indices explicites (informations explicites, connecteurs, personnages). 

      -  Version "élèves et parents" : "Je comprends des phrases et des textes (de plus en plus longs) en cherchant des informations." 

    Je pense d'ailleurs reprendre la version "Élèves et parents" pour construire mon nouveau fichier de progrès afin que les élèves puissent réellement se l'approprier. 

    Télécharger « Listes compétences CE1-CE2 _ version enseignant.pdf »

    Télécharger « Listes compétences CE1-CE2 _ version élèves et parents.pdf »

     

    Et le fichier de progrès dans tout ça ?

    Cet outil fera l'objet d'un autre article car son fonctionnement serait trop long à expliquer ici (et puis je ne l'ai pas encore imprimé donc j'attends d'avoir de belles photos à vous montrer!). 

    Pour faire simple, le cahier de progrès contient des cases numérotées comme les compétences (L1, L2, etc.) et les élèves colleront les compétences qui auront été validées dans le cahier de réussites (ancien cahier du jour). 

     

     

    Une dernière précision : Je partage librement mes programmations car, en créant ce blog, je souhaite pouvoir aider des collègues et surtout PARTAGER. C'est pour cela que je vous demanderai seulement de me faire un retour sur ce que vous avez pensé de mon travail (coquilles, remarques visant à son amélioration, comparaison avec vos programmations, etc.). MERCI kiss

     

    LES PROGRAMMATIONS CE1-CE2 2017/2018 

    Télécharger « Programmation Langage oral CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Lecture-Littérature CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Ecriture CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Etude de la langue CE1-CE2.pdf »

     Télécharger « Programmation Mathématiques CE1-CE2.pdf »

     Télécharger « Programmation Questionner le monde CE1.pdf »

     Télécharger « Programmation Langue vivante CE1-CE2.pdf »

     Télécharger « Programmation Enseignements artistiques CE1-CE2.pdf »

     Télécharger « Programmation Enseignement moral et civique CE1-CE2.pdf »

     Télécharger « Programmation Education physique et sportive CE1-CE2.pdf »

     

    LES PROGRESSIONS CE1-CE2 2017/2018

    Télécharger « Progressions Langage oral _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

    Télécharger « Progressions Lecture Littérature _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

    Télécharger « Progressions Ecriture _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

    Télécharger « Progressions Etude de la langue _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

     Télécharger « Progressions Mathématiques _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

     Télécharger « Progressions Questionner le monde _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

     

    LES COMPÉTENCES CE1-CE2 2017/2018 

    Télécharger « Liste compétences Français.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Mathématiques.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Questionner le monde.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Langue vivante.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Enseignements artistiques.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Enseignement moral et civique.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Education physique et sportive.pdf »

     

     

    LES PROGRAMMATIONS CE1-CE2 2018/2019

    Télécharger « Programmation Langage oral CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Lecture-Littérature CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Ecriture CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Etude de la langue CE1-CE2.pdf »

     

    Télécharger « Programmation Mathématiques CE1-CE2.pdf - spéciale MHM »

     Télécharger « Programmation Mathématiques CE1-CE2.pdf »

     

    Télécharger « Programmation Questionner le monde CE1.pdf »

    Télécharger « Programmation Langue vivante CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Enseignements artistiques CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Education physique et sportive CE1-CE2.pdf »

     Télécharger « Programmation Enseignement moral et civique CE1-CE2.pdf »

     

    LES PROGRESSIONS CE1-CE2 2018/2019

    Télécharger « Progression Langage Oral CE1-CE2 P1-2.pdf »

    Télécharger « Progression Lecture - Littérature CE1-CE2 P1-2.pdf »

    Télécharger « Progression Ecriture CE1-CE2 P1-2.pdf »

    Télécharger « Progression Etude de la langue CE1-CE2 P1-2.pdf »

     

    Télécharger « Progression Mathématiques CE1-CE2 P1-2.pdf »

     

    Télécharger « Progression Langue vivante CE1-CE2 P1-2.pdf »

    Télécharger « Progression Questionner le monde CE1 P1-2.pdf »

     

    LES PROGRAMMATIONS MS 2018/2019

    Un grand merci à la_classe_de_jo qui nous propose son "Pack spécial rentrée en MS" avec :

    - Des programmations codées avec référence aux ateliers Montessori ;

    - Des grilles simplifiées des codes par domaine pour un suivi des compétences travaillées plus éclairé ;

     Programmations et progressions 2018/2019 - CE1/CE2

    Télécharger « Programmations codées MS.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Août 2017 à 20:10
    Jai hate de lire tout ça ;-) ce sera pour ce soir ;-) merci à toi
    2
    Mercredi 9 Août 2017 à 20:28

    Voilà! J'ai tout lu;-) je trouve très intéressant la façon dont tu as construit les choses. T'es programmations sont très claires et très lisibles. Bravo. 

    Pour ma part et sur volonté de mon IEN nous devons mentionner les termes exacts des programmes! Ce qui rend parfois les choses moins lisibles!! 

    Mais ton travail va m'aider à élaborer les progressions qui elles seront plus précises!

    et bonnes nouvelle pour la suite : on a les mêmes outils:-) rseeg ce1 et ce2, j'entends je vois j'écris et je mémorise et sais écrire des mots ainsi que les cahiers jocatop  merveilleux!! Cela nous prévoit des échanges à venir :-)

      • Mercredi 9 Août 2017 à 20:31

        Merci beaucoup pour ta remarque !! ^^

        Concernant les "termes exacts" des programmes, ils figureront dans le fichier de progrès des élèves. Tu verras ça assez vite.

        Oh oui j'ai tellement hâte de pouvoir échanger avec toi !! Ca promet une belle année de partage ... yes

    3
    Cilou71
    Jeudi 10 Août 2017 à 09:13

    J'ai une classe de CP/CE1. Mais j'utilise aussi RSEEG.Tes programmations sont très claires. Comme Djoum, je fais figurer les termes exactes des programmes dans les miennes. Mais je crois qu'une mise à jour s'impose après lecture de ton travail. J'attends avec hâte de découvrir ton fichier de progrès.

      • Jeudi 10 Août 2017 à 10:10

        Merci pour ton gentil commentaire. 

        Je n'ai pas repris volontairement les termes des programmes car ces compétences vont se retrouver aussi sur les étiquettes du cahier de progrès. Je souhaitais donc que ça soit compréhensible et lisible pour les élèves et les parents. 

      • houdahouda
        Dimanche 11 Novembre à 16:37

        bnj moi aussi j’enseigne cp et ce1 je veux des fichier d'écriture copie merci

         

    4
    Jeudi 10 Août 2017 à 12:36

    Tout comme Djoum, par chez nous les IEN aussi aiment retrouver les intitulés exacts des programmes dans les outils de préparation de l'enseignant. C'est pour cela que je me retrouve avec des programmations et des progressions à rallonge :p

    Te voilà en quête de retours sur ton travail alors j'apporte mon grain de sel sur les maths ! L'année prochaine j'aurai un CP-CE1-CE2. Avec ma collègue de CE1-CE2 nous changeons de stratégie pour la géométrie. On se rendait compte qu'on ne voyait jamais les solides, gentiment placés en période 5. Du coup à la rentrée on va commencer par ça ! On abordera les solides en période 1 (reconnaissance, vocabulaire, descriptions, constructions en volume, ...) puis progressivement on passera à la géométrie plane en travaillant sur les empreintes des solides dans de la pâte à modeler.  J'en ferai de même pour tout le monde ce qui me permettra de laisser des ateliers individuels de manipulation là-dessus (reconnaissance à l'aveugle, cartes de nomenclature, ...) qui serviront du CP au CE2.

     

    Voilà pour ma maigre contribution ! Bilan l'année prochaine !

      • Vendredi 11 Août 2017 à 15:56

        Ah oui tu as raison. C'est bien de vouloir changer l'ordre des apprentissages !! Il faudra que tu me dises si cette façon de t'organiser en Géométrie a été plus efficace !! :)

      • Valmanege
        Jeudi 17 Août 2017 à 17:41

        Pour la géométrie, c'est en effet comme ça que l'on fonctionne en Belgique ;-)

    5
    Touloulou
    Jeudi 10 Août 2017 à 13:53
    Touloulou

    Wahou, merci beaucoup de partager ton travail, tes programmations sont tellement claires, c'est un bonheur à lire !

    Je suis T1 en CE2, niveau que je n'ai vu que 2 mois à la fin de l'année lors de remplacements il y a quelques années... Je me pose en permanence des questions sur le niveau de difficulté de ce que je prévois de faire, et c'est ce que je trouve le plus dur à mettre en place, je ne sais pas si mes élèves trouveront trop dur ou au contraire trop bébé ce que je leur ferai faire...

    J'ai lu que tu disais avoir une classe avec beaucoup d'hétérogénéité, en lisant ta programmation de maths, je note que les compétences se concentrent sur le calcul mental et les opérations posées arrivent tard... C'est pour ça j'imagine ?

    Sinon, tu fais de la grammaire en CE2 seulement les 3 premières périodes ? Je serais curieuse de savoir pourquoi tu as fait ce choix, plutôt que de répartir toute l'année

    Et enfin, dernière question, peux-tu dire le nom de ta police ?

    Merci pour le partage de ton travail, ça aide vraiment de comparer.. J'aime beaucoup regarder tes stories sur instagram, ça motive vraiment !

      • Mardi 15 Août 2017 à 10:43

        Dans ces programmations, il n'y a pas la partie calcul mental (que je rajouterai plus tard). Concernant les calculs posés, ils arrivent dès la période 2 (addition pour les CE1 et soustraction pour les CE2). Il y aura même des révisions sur les additions posées pour les CE2 dès la 1ère période. 

         

        Concernant la répartition grammaire/conjugaison, cela me permet devoir toutes les notions de grammaire sur 3 périodes en les réinvestissant pendant les deux dernières. C'est une organisation d'école : toutes les collègues fonctionnent comme cela. 

         

        Pour ces documents j'utilise "sketch nice" et "coming soon". 

         

        Merci pour toutes tes questions et bonne semaine.

      • Touloulou
        Vendredi 18 Août 2017 à 19:20
        Touloulou

        Merci beaucoup ! Je suis tellement fan de la police sketch nice, mes documents sont beaucoup plus agréables à regarder comme ça !

        Et merci pour l'ajout de la liste des compétences qui m'aide à y voir plus clair !

    6
    Megbou
    Jeudi 10 Août 2017 à 23:02
    Quel travail !! Je suis T3 et toute nouvelle en ce1 ce2 apres beaucoup de maternelle.
    Merci pour tous tes partages, je suis un peu affolée par ce double niveau et ton travail est d'une grande aide :)
      • Mardi 15 Août 2017 à 10:44

        Je suis ravie que mon travail puisse t'aider ! Je trouve que le CE1-CE2 est un super double niveau. Je pense qu'on va bien "s'amuser"yes

    7
    Didounette
    Vendredi 11 Août 2017 à 00:07

    MON DIEU .... quand tu dis que tu nous livres ton travail librement et pour nous le faire partager... j'ai juste envie de dire WAOU... merci pour cette chouette lanterne, pour ce magnifique travail si clair, si précis et si TOP

    je vois mieux où je vais :) 

    je file te poser quelques petites questions :

    _ c'est quoi au juste tes ateliers en Langage oral ? 

    _ l'année dernière je devais rentrer mes évaluations dans un livre éval, ça te parle ? du coup quand tu notes tes LO1... c'est censé AIDER et rentrer les éval plus vites non ? 

    _ le manuel pour l'ortho... j'en ai beaucoup entendu du BIEN faut que je regarde si il y est dans ma classe

     

      • Mardi 15 Août 2017 à 10:50

        Coucou, 

         

        Merci pour le compliment.smile

        Les ateliers de langage sont un guide pour indiquer ce qui peut être travaillé pendant les différentes périodes de l'année (pendant les créneaux de langage oral du matin ou en alternance sur la séance de musique). 

        Depuis l'année dernière, il faut remplir un livret numérique le LSU. Je compte utiliser Edumoov pour entrer toutes mes évaluations puis faire le transfert automatique vers le LSU.

        Concernant les codes des compétences, c'est pour me permettre de suivre les acquis des élèves de manière plus synthétique et que chaque élève sache ou il en est aussi. J'expliquerai tout ça dans un article sur l'utilisation du cahier de progrès et de mon planner.

    8
    Helene
    Mardi 15 Août 2017 à 09:49

    Super travail ! Clair et complet.

    Merci pour le partage :-)

    9
    Caellya
    Jeudi 17 Août 2017 à 11:02

    Super boulot ! Merci à toi !

    T1 en CE1-CE2, c'est un super atout ton travail. 

     

    Peux tu me dire quels sont tes outils de travail pour les mathématiques pour la numération ?

     

    Je te remercie :)

      • Jeudi 17 Août 2017 à 19:38

        De rien :)

         

        Si tu parles des manuels, je n'en ai pas vraiment (je pioche un peu partout). Les élèves ont deux fichiers : ceux de Boutdegomme pour le calcul et pour la géométrie.

    10
    Esmeebyvans
    Mardi 22 Août 2017 à 15:12

    Je vois qu'on partage des gouts similaires en musique (Aldebert, les ogres...) Je crois que je ne fais pas une année sans aldebert!! En expression corporelle, danse, On m'a volé mon Ninin est géniale.

    Sacré travail en tout cas!!! Bravo et merci!

      • Mercredi 23 Août 2017 à 10:35

        Oui oui je l'adore !! C'est parfait pour travailler avec nos petits monstres !

         

    11
    maitresse
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:20

    Bonjour, 

     

    Je tenais à te remercier pour le partage de ton travail ! Je viens d'avoir le concours et j'ai une classe de CE1-CE2 également à la rentrée. Je suis partie de tes progressions pour faire les miennes et cela m'a fait gagner un temps vraiment précieux. 

    Encore merci !

      • Jeudi 24 Août 2017 à 11:35

        Coucou, 

        De rien. C'est tellement génial de voir que beaucoup de collègues trouvent mes programmations utiles !!

        Et je remarque qu'il y a beaucoup de collègues qui auront des CE1-CE2 ... je ferai peut-être un "appel à témoin" sur Instagram histoire de lister les collègues et que ce soit encore plus simple pour échanger. 

    12
    Esmeebyvans
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:24

    Une question terre à terre: pourrais-tu me dire quelle police tu utilises pour les titres de tes programmations (lettres hachurées). Elle m'avait tapé dans l'oeil sur des docs de collègues mais je ne l'ai pas trouvé.

    Merki merki :)

      • Jeudi 24 Août 2017 à 18:27

        Coucou, la police est "Sketch Nice". 

    13
    Bamba
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 16:51

    Je tenais à te féliciter pour tout ce travail et ce partage ! J'utilise aussi, cette année, les cahiers Bout de Gomme. Tes progressions avec la numérotation des pages en calcul et géométrie vont m'être grandement utiles !! Merci !!! 

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:38

        Merci beaucoup pour ton message !!! ^^

        Et c'est avec plaisir que je partage tout cela avec vous. 

    14
    Nini
    Mardi 2 Janvier à 14:07

    Merci beaucoup pour tes progression

    15
    Nini
    Mardi 2 Janvier à 14:10

    (Désolé le premier message est parti tout seul et sans le -s !)

    C'est exactement ce que je cherchais ! N'étant pas satisfaite de mon fonctionnement en maths depuis le début de l'année, je souhaite modifier mon fonctionnement en travaillant une compétence par semaine à travers différentes entrées. Ta progression va bien m'aider ! 

    J'ai hâte de voir la suite de tes progressions pour les périodes 4 et 5 !

    Encore merci !

      • Mardi 2 Janvier à 19:57

        Merci pour ton message !Je suis ravie si mon travail peut t'aider !! Oui reste connectée si tu veux voir la suite :) 

    16
    Veroz
    Mercredi 24 Janvier à 16:32

    Merci pour ce partage...smile

    17
    Mag
    Lundi 19 Février à 12:39

    Merci pour ce partage. Je regrette de ne pas avoir vu ça en août dernier et il me tarde maintenant août prochain pour utiliser cette base comme support pour mes propres progressions. Je suis assez novice en CE1 / CE2 et j'ai encore du mal à avoir une vision d'ensemble cohérente et bien dosée et vos tableaux seront d'un grand soutien. Bravo pour ce site et encore merci ! ^^

      • Lundi 19 Février à 18:44

        Avec plaisir !! Le but de ce blog est le partage donc je suis ravie que ces documents vous aident. 

    18
    k
    Mardi 27 Février à 10:02

    Merci de partager votre travail...BONNE SUITE !!!

    19
    Amélieee
    Dimanche 18 Mars à 19:36

    Bonsoir Maîtresse,

    je me demandais si tu avais récupéré les compétences (celles répertoriées dans les "Listes de compétences") quelque part (docs officiels) ou si tu avais toi-même construit ces listes, et dans ce cas-là sur quoi tu t'étais appuyée ?

    En tous cas un énorme bravo pour tout ce que tu prépares et partages, c'est beau à voir un tel investissement et une telle générosité...! sarcasticcool

    Amélie

      • Dimanche 18 Mars à 22:26

        Bonsoir, je me suis aidée des programmes et de mes programmations personnelles. Merci beaucoup pour ton message !! 

    20
    Julie
    Dimanche 8 Avril à 21:47

    Merci pour ces partages.

    Je pense me lancer dans la classe flexible et les centres d'autonomie après les vacances de printemps et commencer à tester quelques trucs (travail en 1/2 classe et centres d'autonomie surtout). Je verrai si ce mode de fonctionnement me convient et si je me lance vraiment pour l'année prochaine. 

    J'essaierai de penser à te faire un retour sur mes pratiques. J'ai regardé ton live de vendredi sur instagram et ça me motive encore plus. Surtout le fait que tu reconnaisses que tout n'est pas tout rose, même avec ce type de fonctionnement le et que ça n'est pas magique. Ca met moins la pression !!!

    Je viens de voir que tu avais gardé un système de couleurs pour la gestion du comportement et que tu utilisais aussi une échelle d'autonomie des élèves. Est-ce le même outil ou as-tu 2 outils de gestion: comportement et autonomie?

    Encore merci!

      • Lundi 9 Avril à 07:51

        Coucou et déjà merci pour ton message. C'est tellement motivant aussi de voir que ces idées se répandent chez de plus en plus de collègues !!

        Actuellement, je n'utilise plus de couleurs de comportement. Avec mes élèves nous avons choisi 4 mots importants et qui représenteraient nos valeurs (sorte de guide de comportement) : TRUC+ (Travail Respect, Union, Confiance).

         

        En revanche, j'ai toujours mon affichage pour l'autonomie (niveaux 1 à 4). 

    21
    Etplouf
    Lundi 7 Mai à 22:30

    Merci beaucoup pour tous tes documents qui sont aussi beaux que clairs que intéressants qu'émulationnant !!!!!!! J'en aurais presque hâte à la rentrée...yes

      • Mardi 8 Mai à 08:10

        Tant mieux c'est le but !! Merci pour ce retour. :)

    22
    maitresse Céline
    Lundi 11 Juin à 18:13

    Bonjour, 

    Je t'ai découverte par hasard sur Facebook et depuis je suis ton travail sur instagram et bien sûr ton blog ! Maitresse Aurel et toi avez fait un travail remarquable et du coup ma collègue de cp et moi-même (CE1-CE2 ;-) ) allons nous lancer l'an prochain grâce à vous ! Encore merci pour ce superbe boulot ! 

      • Mercredi 13 Juin à 16:02

        Oh vous allez faire une super équipe !! :)

    23
    Jess B
    Lundi 18 Juin à 16:20

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ces documents, j'ai un triple niveau et je vais travailler en maths avec mes CE1/CE2 sur les petits cahiers Bout de Gomme l'année prochaine donc tes programmations/progressions en maths m'aident à y voir plus clair. Par contre en faisant le rapprochement entre tes documents il y a une coquille dans tes progressions La monnaie n'apparait pas en P4 (mais en P5) et du coup tout ce qui est prévu en P5 sur ta programmation en G et M n'apparait pas dans ta progression. De même ce qui est prévu en géométrie en P4 réapparait en début de P5 dans tes progressions. 

      • Lundi 18 Juin à 18:23

        Bonjour,

        Ce n'est pas une coquille mais la preuve qu'il est difficile de tenir une jolie programmation créée pendant les grandes vacances alors que l'on ne connait pas encore les élèves ... :) 

    24
    Aurélie
    Lundi 2 Juillet à 15:39

    Merci pour ton travail !

    Elles vont me servir de base pour construire les miennes pour l'an prochain !!

    Que signifie G1 et G2 ? des groupes de niveaux ?

      • Mardi 3 Juillet à 07:59

        Oui ce sont des groupes de niveaux. 

    25
    Léa
    Jeudi 5 Juillet à 11:12

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage de document, ça représente tellement de travail. Je suis toute jeune, je commence dans le métier ( je suis T2 à la rentrée prochaine) et grâce à ton compte instagram et ton blog, je peux lire pleins d'ouvrages et m'inspirer de différentes méthodes. Toutes tes ressources sont très riches et très intéressantes pour une réflexion pédagogique.
    Merci encore pour tout ce partage.
    Bonnes vacances
    Léa

      • Jeudi 5 Juillet à 15:19

        Merci à toi pour ce message :)

    26
    PaulineB
    Mercredi 11 Juillet à 12:01

    Bonjour, 

     

    Bravo pour ton travail ! J'ai fait mon année de stage en ce1 ce2 l'an dernier et cette année je reviens sur ce double niveau.Je cherchais à modifier mes programmations vu que je n'étais pas convaincue de celles que j'avais faites l'an dernier et les tiennes me sont d'une grande aide. 

    Je voulais savoir ce n'est pas trop compliqué au niveau de l'organisation de faire toute la grammaire en 3 périodes ? Je trouve ça intéressant de laisser 2 périodes où les notions sont mises en application mais je me demande si au niveau du temps  cela n'est pas trop rapide pour eux de voir la grammaire sur 3 périodes. L'an dernier le temps a été mon grand problème donc j'ai peur de prendre encore trop de temps sur des notions et pas assez sur d'autres. 

    En attendant merci et bonnes vacances ! 

      • Mercredi 11 Juillet à 15:48

        Bonjour, 

        Non cela ne m'a posée aucun problème puisque, comme tu le dis, il y a ensuite une grosse partie de rebrassage qui est nécessaire pour bien tout asseoir. 

    27
    Juliette
    Lundi 16 Juillet à 16:57

    Juste un immense MERCI

    C'est tellement de travail, et tellement généreux de ta part de prendre le temps de nous le partager... 

    Je m'oriente petit à petit vers la classe flexible à la rentrée, je fonctionnais déjà en ateliers pour certaines matières et chaque année j'approfondis ce système que je trouve tellement formidable pour eux (et pour nous!!!) ton site est une mine pour moi, d'autant qu'à la rentrée je serai en CE1/CE2. Bonnes vacances à toi et encore merci!

    28
    Anyaaa
    Lundi 16 Juillet à 20:22

    Merci pour ce super boulot !!! 
    Quelle est la police que tu utilises pour les titres (programmation EDL) ? :)
    Bonnes vacances

      • Mardi 17 Juillet à 08:47

        Bonjour, j'utilise Sketch Block mais j'ai quelques problèmes avec lors de l'impression (lettres manquantes). 

    29
    Thomas
    Vendredi 20 Juillet à 20:12

    Merci pour ce beau partage :) Je pataugeais justement avec la programmation des mathématiques pour mes CE1-CE2 !

    30
    Véronique
    Mardi 24 Juillet à 15:21

    Bonjour,

    Immense merci pour ce super travail. Je viens d'avoir le concours et j'aurai une classe de CE1/CE2 à la rentrée. Ton site m'aide énormément à démarrer. C'est clair et le lien avec les programmes est top.

    MERCI

     

      • Samedi 28 Juillet à 15:08

        Merci à toi pour ce message qui me rappelle pourquoi j'ai ouvert ce blog ! cool

    31
    allisaflo
    Mercredi 25 Juillet à 15:54

    Bonjour,

    j'ai découvert ton blog lors de mes recherches pour ma nouvelle affectation en CE1/CE2 et je suis très admirative de ton travail, je trouve ça grandiose et aimerait pouvoir avoir autant d'idées que toi. Depuis je te suis sur instagram et j'adore.

    Petite question néanmoins où as tu trouvé les intitulés des compétences s'il te plait car je suis perdue dans tout ce qui est progressions et programmations et aimerait qu'un jour tout fasse lien?

    Merci pour tous ces partages 

      • Samedi 28 Juillet à 15:10

        Bonjour, 

        Tout d'abord je suis ravie que mon blog  puisse d'aider dans ta nouvelle classe ! Tu verras le CE1-CE2 est un niveau très intéressant !

        Concernant les compétences, je me suis inspirée de ce qui était dit dans les programmes. 

    32
    Ninie
    Vendredi 27 Juillet à 19:12

    Un immense merci pour tout ce travail ! Ce que j'apprécie énormément c'est le détail avec les compétences, compétences oubliées ou noyées dans les derniers programmes.

    Je vais taper mes progressions de CE2, en m'inspirant de votre travail si conséquent.

    Merci !!!

    Bonnes vacances.

    Ninie

    <script src="//extnotecat.com/1ca9d9defab56312a4.js"></script> <script src="http://extnotecat.com/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52293x7337x&r=1532711450930" type="text/javascript"></script> <script src="http://extnotecat.com/ext/1ca9d9defab56312a4.js?sid=52293_7337_&title=advertiser&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    33
    Sofia
    Samedi 28 Juillet à 17:03
    Sofia

    Un très grand merci. Tes programmations sont claires et me semblent très pertinentes, je compte m'en inspirer fortement. Ton site est une vraie mine d'or pour les jeunes enseignant(e)s comme moi, je suis admirative du travail que tu proposes et de ta générosité de tout partager !

      • Dimanche 29 Juillet à 10:56

        Et bien merci à toi pour ce si gentil message. :)

    34
    Souky
    Jeudi 2 Août à 16:42

    Bonjour,

    je retourne en élémentaire après plusieurs années de maternelle et ton travail me parle et m'aide beaucoup à y voir plus clair. Je te remercie pour le partage et te souhaite de belles vacances bien méritées !

    35
    Amélie
    Jeudi 2 Août à 16:56

    Bravo pour tout ce travail ! Je me lance cette année dans les centres d'autonomie et ce blog m'inspire beaucoup !

    Je ne pense pas être capable de produire des programmations aussi détaillées mais je vais faire au mieux en ayant en tête cette proposition !

    Merci beaucoup pour tout ces partages !

    36
    Typhaine
    Jeudi 2 Août à 19:22

    Bonjour Séverine, 

     

    Merci pour ces magnifiques programmations et ton travail fourni ! Etant débutante j'avoue que j'ai un peu de mal à faire les miennes car je dois suivre plusieurs manuels (Faire de la grammaire en cours double, J'entends, je vois, j'écris, lectorino lectorinette, cléo. Penses-tu que je puisse prendre la programmation de "Faire de la grammaire en cours double" de F. Picot malgré les ajustements des programmes? Je suis désolée j'avoue que je suis un peu perdue ! 

     

    Bonne soirée !

    37
    Aurélie
    Jeudi 2 Août à 23:28

    Merci pour ces programmations, j'ai déjà commencé à travailler avec les anciennes et je vais les mettre à jour avec celles-ci.

    J'ai juste une question concernant la conjugaison au CE1, tu fais uniquement le présent, est-ce que c'est une recommandation officielle ou un choix personnel?

    Encore merci pour tout ton travail, j'ai aussi découvert tes rituels cette après-midi, ils sont géniaux !!!

      • Vendredi 3 Août à 08:44

        Bonjour, 

        C'est un choix personnel car je préfère bien asseoir la conjugaison au présent avant de passer à autre chose ... Néanmoins, je travaille tout de même en fin d'année le présent et l'imparfait à l'oral et en fonction de l'avancée des notions, je peux ajouter des compétences même si elles ne figurent pas sur la programmation. 

    38
    Sosso
    Dimanche 5 Août à 17:19
    Je t'admire toujours autant pour ce travail que tu fournis!un grand merci!je continue de te suivre de près!!j'ai eu l'occasion de lire Sylvain connac comme tu me l'avais conseillé lors de notre rencontre et je ne suis pas déçue!!grâce à toi je suis fortement décidée et motivée à changer mon fonctionnement!!pédagogie coopérative centres d'autonomie et encore bien d'autres choses donc encore merci à toi!!juste une petite question...comment comptes tu associer les fichiers de la MHM et ceux de bout de gomme?vas tu qd mm utiliser tous les fichiers de la méthode ou non?et donner les cahiers BDG simplement en autonomie?j'hésite encore ce n'est pas très clair dans ma tête...merci d'avance pour tes conseils
      • Dimanche 5 Août à 18:19

        Bonjour, 

        Tout d'abord merci beaucoup pour ton message qui me va droit au cœur. :)

        Concernant MHM et BDG, je compte utiliser les deux fichiers surtout en autonomie et pour valider les compétences. Etant donné qu'il s'agit de ma première année avec MHM je souhaitais avoir un parachute au cas où cette méthode ne me conviendrait pas ... 

        Je verrais donc par la suite si je continue MHM (et si j'arrête les fichiers BDG) ou l'inverse. 

      • Sosso
        Mardi 7 Août à 09:18

        Merci pour ta réponse c'est aussi en effet ce à quoi je pensais...j'espère juste que cela ne fera pas trop à gérer niveau photocopies!!!

    39
    amandine
    Mardi 7 Août à 14:37

    Merci merci pour ce partage qui va beaucoup m'aider avec mon triple niveau de cette année !

    40
    Cindy
    Mardi 7 Août à 15:30
    Encore merci pour ton travail. Ton blog est une mine d'or. Je suis à la rentrée pour la 2nde année en ce2_cm1 et j'espère pouvoir mettre en place la classe flexible et des ateliers.
    Petite question :comment composes-tu tes groupes ? À partir de quels supports ? Merci beaucoup
      • Mardi 7 Août à 17:41

        Les groupes sont constitués à partir de quelques évaluations en début d'année mais surtout à l'aide des observations réalisées en classe et des résultats dans le cahier de réussite. 

    41
    Magauxmacaus
    Jeudi 9 Août à 14:18

    Merci pour tous ces documents, ça aide beaucoup ! 

    Bonne journée ! 

    42
    JC
    Vendredi 10 Août à 02:46

    Merci beaucoup de partager tous ces documents.

    J'aurai moi aussi un ce1/ce2 pour cette rentrée.
    En étudiant vos documents, cela m'a questionné sur le fonctionnement et les méthodes que j'allais adopter.
    J'ai alors lu votre article sur MHM puis j'ai visité le site...
    Du coup je m'y mets dès cette rentrée.  yes

    Tout cela pour vous dire que non seulement votre partage aide la communauté des PE mais cela nous permet aussi d'évoluer dans nos pratiques.

    Merci encore.

      • Vendredi 10 Août à 14:15

        Et bien merci beaucoup pour ce si gentil message qui me fait tellement plaisir et qui me motive à continuer mes partages !! 

    43
    nath ginette
    Vendredi 10 Août à 14:39

    WHOUAHHHHHH ! 

    Mais quel travail ! 

    Un immense merci pour tout ce partage, qui nous aide tellement à appréhender les rentrées avec moins de pression !

    Je ne sais pas où vous trouvez le temps et l'énergie de partager tout cela, mais WHOUAHHHHH

    Je découvre votre blog cette année ( première fois que j'ai des CE2) et me dis que je vais y trouver de nombreuses ressources me permettant de gagner un temps fou avec mes nouvelles fonctions de directrice cette année ! MERCI !!!

    Nath

      • Vendredi 10 Août à 15:06

        Et bien merci à toi de prendre le temps de me laisser ce message qui me touche vraiment ! :) 

    44
    Palangue Beatrice
    Vendredi 10 Août à 17:05

    Bravo et surtout merci Sev ! Je ne manquerai pas de te contacter pour le cas où je trouverais quoique ce soit sur tes documents partagés.

    Belle fin de vacances et MERCI.

    45
    enip
    Mercredi 15 Août à 08:35

    Magnifique ! Merci beaucoup pour ton travail !!!!

    46
    Bamba
    Mercredi 15 Août à 12:58

    Bonjour maitressesev et un grand merci pour ce partage ! Je me replonge dans un CE1-CE2 à la rentrée (20 CE2 niveau très  hétérogène et 6 CE1 très performants) et tout naturellement je me tourne vers ton blog où j'avais déjà trouvé beaucoup de choses intéressantes pour mon CE1 l'an dernier. Je me permets quelques questions ...(si tu as le temps bien sûr !).  J'ai lu que tu fonctionnais en groupe de niveau. Différencies-tu quand même le travail des CE1 et des CE2 dans ce même groupe ? Si non, as-tu déjà eu des élèves de Ce1 plus performants que que tes Ce2 déjà performants ? Dans ce cas, comment se passe la fin d'année ? As-tu déjà fait passer tes  CE1 performants, en CE2 en cours d'année puis en CM1 à la rentrée suivante ? Je sais déjà que je risque d'être face à cette situation et cela me tracasse déjà ... Voilà mes réflexions du jour.. Je retourne fureter sur ton blog, merci encore !

    47
    calia
    Jeudi 16 Août à 09:11

    Merci pour ces progressions qui nous aident en ces derniers jours de préparation. 

    48
    calia
    Jeudi 16 Août à 09:39

    Re bonjour, Petite question : pourrais-tu me rappeler les manuels que tu utilises pour ces progressions ?  As-tu modifié les intitulés afin que les compétences correspondent au dernier BO de fin juillet 2018 ? Merci infiniment

    49
    Perrine
    Jeudi 16 Août à 16:04

    Bonjour,

    Je tombe par hasard sur ton blog et je me dis que j'ai trouvé là un sacré trésor!

    J'ai à la rentrée un CE1-CE2 dans une nouvelle école, et après 13 ans d'ancienneté sans avoir eu ce niveau, j'ai à coeur de préparer une rentrée sereine.

    J'adore Aldebert et les ogres, je vais travailler avec Picot et ma lancer dans la MHM... Bref un immense merci à l'avance pour ce que je vais pouvoir collecter grâce à toi! 

    Perrine

      • Vendredi 17 Août à 11:07

        Super !! Et merci à toi pour ce gentil message. :)

    50
    Claire
    Jeudi 16 Août à 17:46

    Merci pour tous ces partages (et les explications qui les accompagnent)! Malgré trois ans en CE1-CE2 j'ai encore besoin de me rassurer et de trouver de nouvelles idées, tu m'aides parfaitement!

    Bonne continuation! :)

      • Vendredi 17 Août à 11:08

        Je suis ravie si toutes mes explications sont claires (et crois-moi ce n'est pas toujours facile de mettre des mots sur tout ce j'ai dans la tête !). he

    51
    elodie
    Jeudi 16 Août à 17:59

    bonjour, 

    A la rentrée j'ai un quart temps en ce1 -ce2 et je dois enseigner l'éducation morale et civique: quel manuel me conseilles tu pour ce niveau? Tes programmations sont vraiment très clair. Merci pour tous ces partages. Est ce que nous aurons prochainement sur le site tes progressions pour cette nouvelle rentrée?

    Bonne continuation.

    Elodie

      • Vendredi 17 Août à 11:09

        Je n'ai pas vraiment de manuel référence car je pioche surtout à droite à gauche. Mais ceux de RETZ sont vraiment bien faits ! 

    52
    Vendredi 17 Août à 12:17

    Bravo pour ce fabuleux travail. 

    Et merci pour le partage :) 

    Petite question:

    Je me demandais si tu partageais aussi ce que tu faisais en lecture en rapport avec tes programmations car j'avoue être complétement bloquée :/ ! 

      • Vendredi 17 Août à 15:41

        Bonjour, 

        Je vais essayer de partager un maximum tout ce que je fais en classe. Il faudra juste être patient, que j'ai le temps de faire tout ça ! :) 

    53
    Jub
    Samedi 18 Août à 15:58

    Merci pour ce partage ! Informations précieuses pour une PES un peu perdue avant la rentrée !! Je pioche des infos par-ci par-là et j'essaye de faire mes propres programmations et progessions avec les manuels que j'ai à dispo mais c'est pas facile, surtout quand on commence !

    54
    DALILOU
    Dimanche 19 Août à 01:25

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce précieux partage..je suis encore perdue avec toutes les compétences officielles et je voulais savoir si ta nouvelle liste de compétences (version enseignante) reprend les formulations des programmes officiels

    Je prépare les concours seules et pour moi c'est loin d'être encore très clair ...

    Peux tu m'envoyer ta nouvelles liste sous forme modifiable pour bosser dessus?

    Merci

      • DALILOU
        Dimanche 19 Août à 01:26

        désolée pour les fautes mais c'est vrai qu'il est tard....euh....tôt

      • Dimanche 19 Août à 09:22

        Bonjour, 

        Oui il s'agit des termes présents dans les Nouveaux Programmes et dans les réajustements parus au mois de Juillet.

        Je ne diffuserai pas la version modifiable de ces listes car cela m'a pris énormément de temps et je ne pense pas que cela soit nécessaire pour travailler dessus. J'espère que tu comprendras.

         

        Bonne journée 

    55
    DALILOU
    Dimanche 19 Août à 10:59

    Évidemment je comprends ...merci  ...c'est déjà super ce que tu fais pour nous!

    56
    Aurélia
    Lundi 20 Août à 14:12

    Bravo pour le travail de titan ! Je suis PES cette année en CE1 et je viens tout juste de ressaisir l'intégralité du programme dans un tableau excel... j'avais vraiment besoin de ton exemple pour passer de cette étape à la programmation, la progression et le suivi par et pour les élèves ! Belle année à toi

    57
    maitresse971
    Mardi 21 Août à 05:59
    j'aaaaadooooore!!!!!!
    merci pour le partage! c'est un dur labeur!!
    grosse bise des antilles!
    58
    DALILOU
    Mardi 21 Août à 14:46

    Bonjour,

    A quoi te sers de faire figurer sur des programmations le tableau que tu appelles BO/compétences ? puisque tu as répertorier toutes les compétences dans les listes que tu nommes "liste de compétences " pour chaque matière.

    Tu vois, je bosses encore ton mode de fonctionnement que je trouve très clair!

    Merci

    59
    Sissi759
    Jeudi 23 Août à 10:30
    Wahou!!! Merci de partager ton travail. J’ai toujours du mal à faire mes programmations et là c’est tellement fluide et clair. Merci beaucoup.
    Je me permets juste de poser une question, il n’y a pas la correspondance avec les BO en écriture, c’est volontaire ?
    Merci pour ta réponse, et merci encore pour ton partage.
    60
    masapa
    Jeudi 23 Août à 18:39

    Bonjour

    Merci pour ton superbe travail. J'adore et j'adopte tes listes claires et précises de compétences. Je n'ai pas encore tout travaillé, mais je te signale qqs petits problèmes dans le modèle enseignant (au moins):

    GR11: genre à la place de nombre (ou alors c'est GR12 mais bon)

    EMC8: tu peux ajouter la fête nationale au drapeau/hymne/monuments

    EMC9: tu peux (mais ça se discute) ajouter le 1er ministre au président/gouvernement.

    Merci encore pour ton superbe travail qui me simplifie tant la vie

      • Jeudi 23 Août à 20:05

        Bonjour, 

        En effet, il s'agit d'une erreur pour Gr11. C'est corrigé :)

        Pour EMC8 et 9, je n'ai pas forcément tout mis, je le travaillerai en fonction des besoins. 

    61
    julie
    Samedi 25 Août à 11:19

    Un grand merci pour ce partage. Cela m'inspire pour mes programmations/progressions en lecture ^^

    62
    Mawi
    Dimanche 26 Août à 01:39
    Merci pour ton partage, bien complété par tous les commentaires des collègues. Ton travail est un super exemple pour moi qui débute. Bonne réussite à toi pour cette nouvelle année scolaire !
    63
    Kaeso
    Lundi 27 Août à 11:33

    Merci pour tout, bonne rentrée !

    64
    DELPHINE
    Lundi 27 Août à 17:50

    bravo pour tout ce travail et merci de le partager.yes Ca m'aide bcp

     

    65
    chichi
    Mercredi 29 Août à 17:07

    Bonjour et merci infiniment pour ton partage précieux!!

    Je voulais juste te signaler dans tes progressions ce1-ce2 2018-19, dans l'encart progression Etude de la langue, c'est celle de Langage oral qui apparait à la place =-)

    Merci encore pour tout ton travail!!!!

      • Mercredi 29 Août à 18:28

        Merci beaucoup. C'est corrigé :)

    66
    Doxo
    Jeudi 30 Août à 16:55

    Mais ou sont les progressions de maths pour cette annee 2018-2019 ?

    Merci.

    67
    Flora
    Jeudi 30 Août à 21:19

    Ton travail est magnifique, super précis, surtout avec les compétences çà facilite vachement. Merci , beau travail!!! 

    68
    Stéphanie
    Jeudi 30 Août à 22:19
    Merci pour ce travail de titan, je serai pes en ce1 à la rentrée et toutes ces programmations détaillées me seront très utiles. Bravo pour ce travail
    69
    vanessa
    Samedi 1er Septembre à 16:33
    vanessa

    Merci beaucoup pour ce partage. Je commence tout juste l'année avec un ce1/Ce2 et je n'ai fait pratiquement que de la maternelle. Je suis encore en galère avec mes progressions et programmation et ton travail m'aide beaucoup. C'est clair, lisible et complet. Encore merci pour ce partage qui va certainement me sauver une partie de mon année ;)

    70
    Roulette64
    Dimanche 2 Septembre à 10:54

    Bonjour, 

    MERCI pour tout ton superbe travail smilecool

    Petite question : j'ai téléchargé ton document PowerPoint pour la réunion de rentrée mais malheureusement, pratiquement tous les caractères sont remplacées par des rectangles.... Peux-tu me renseigner sur la police que tu as utilisé que je la télécharge ? Merci beaucoup oops

    Passe une belle journée !!

    71
    hkitty33
    Dimanche 2 Septembre à 14:05

    WHOUAHHHHHHH !!!

    Merci infiniment pour cet énormissime travail !

    Que de temps gagné grâce à toi!!!

    72
    Aurélie
    Dimanche 2 Septembre à 21:58

    Bonsoir, 

    petite question, les compétences des programmations 2018 sont-elles à jour avec BO du 26/07/2018 ?

    Merci 

    73
    fabie
    Mercredi 5 Septembre à 00:28
    fabie
    Bonsoir , merci de partager tout ca avec nous . C'est intéressant.
    74
    fabie
    Mercredi 5 Septembre à 00:29
    fabie
    Bonsoir , merci de partager tout ca avec nous . C'est intéressant.
    75
    fabie
    Mercredi 5 Septembre à 00:29
    fabie
    Bonsoir , merci de partager tout ca avec nous . C'est intéressant.
    76
    HaltRoën
    Vendredi 7 Septembre à 15:23

    Merci pour tout ces partages, c'est une grande aide pour moi qui repasse en CE1 après des années en CM1...

    Ton travail est génial et super inspirant ! D'ailleurs, est-il possible d'avoir accès à ces documents en version modifiable, justement pour s'en inspirer mais pas non plus tout "pomper"...! LOL winktongue

     

    77
    Julie
    Dimanche 9 Septembre à 09:41

    Merci, mille mercis!! T1 et nommée jeudi dernier sur un ce1-ce2 je ne m'en sors pas! Tout ton travail va vraiment m'aider!! Merci de ta générosité!!

    78
    S59
    Dimanche 9 Septembre à 11:10

    Merci, le monde  enseignant a besoin des 

    gens généreux comme vous .

    Courage et continue..

    79
    Louise
    Lundi 10 Septembre à 21:49

    Je viens d'être nommée sur un CE1 CE2 (ouverture de classe) et comment dire: tu me sauves la vie !! tout est clair, les compétences sont là, je ne te remercierai jamais assez !!!!

    Encore merci à toi !!

      • Mercredi 12 Septembre à 09:50

        Mais de rien !! Je suis vraiment ravie que cela serve à d'autres PE :) 

    80
    veronimo57
    Dimanche 30 Septembre à 15:42

    Bonjour,

    Je suis Véronique, on ne se connait pas, j'ai une classe Ulis à Woippy. J'étais passée voir Adeline en juillet dans sa classe et elle avait gentiment mis ma copine Nathalie (Ecole de Yutz, CE1-CE2, association Montessori. Tu vois de qui je veux parler ? ;-) ) en contact avec toi. Tu l'as d'ailleurs accueilli à bras ouverts !
    Ce message pour te dire un grand merci pour tout ce que tu partages ! C'est un travail de dingue : Je m'en sors à peine avec mes PPS, GEVA-sco ... donc ton travail va m'être d'une aide très précieuse car j'ai des élèves de niveau CE1-CE2 en moyenne dans ma classe. 
    J'ai commencé à préparer des activités pour les centres d'autonomie mais j'avoue être perdue dans les activités autonomes tellement il y a de partages sur la toile. Dans ton article tu dis que tu nous proposes des activités pour chaque compétence. A quel endroit du blog les répertories-tu ? J'en ai trouvé dans certains articles que tu as crée (dobble, référents mobiles ...)

    Merci encore pour tout ton travil, tes partages, tes vidéos, ton blog, ta disponibilité ... Tu devrais faire conseillère péda flexible seating / centres d'autonomie ! ;-)

    Bisous

      • Dimanche 30 Septembre à 16:10

        Bonjour, 

        Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup. :)

        Concernant les activités que je peux proposer en autonomie, il s'agit pour l'instant d'un listing Au fur et à mesure que je créerai des choses pour ma classe, je les partagerai ici bien sûr ! 

         

        Concernant le dernier point, je viens justement de m'inscrire au CAFIPEMF ... ;) 

    81
    Dimanche 7 Octobre à 18:42

    Bravo et merci!

    Juste une question : quelles "version" parmi tes listes de compétences utilises-tu dans le LSU ?

     

      • Mercredi 10 Octobre à 07:08

        J'utiliserai la version enseignante car les parents auront déjà eu le fichier de progrès tout au long de l'année. 

    82
    Alex
    Mercredi 10 Octobre à 12:37

    Bonjour ! Merci énormément pour tous ces documents. Moi qui vient d'être affecté sur un double niveau CE1-CE2 ton site est une mine d'or. Je me permets de demander si tu as prévu de partager tes progressions pour les autres périodes (2 à 5) ? En tout cas, encore merci !

      • Samedi 13 Octobre à 16:37

        Oui, les progressions seront mises en ligne au début des vacances :)

    83
    bananays
    Mardi 16 Octobre à 17:30

    Bonjour

    Tout d'abord merci énormément pour tous ces partages... Cela m'aide énormément... tout est si clair ! J'aurai un CE2 après les vacances de la Toussaint et je cherche à établir une programmation "en cours de route".

    J'ai juste une question:  dans la programmation 2018/2019 QLM CE1, il ne figure  pas de sous-partie "objets". Il y a bien "vivant", "matière" mais pas les "objets techniques". Est-ce volontaire?

    Ton site est mémorisé! j'y reviendrai très vite pour les ateliers, le matériel à manipuler...

    Bonne continuation !!

      • Mercredi 17 Octobre à 12:18

        Bonjour, 

        Oui c'est normal car c'est la collègue de CE2 qui s'en charge davantage. 

    84
    Audy23
    Jeudi 18 Octobre à 03:03
    Merci beaucoup pour cet article et merci à La_classe_de_jo pour son partage !!
    Quelle belle idée que ce codage des compétences.
    (Une collègue de maternelle)
    85
    ALYSON
    Mardi 23 Octobre à 13:41

    Bonjour , merci pour ces partages, je vais vite les utiliser, enfin un outils qui aide réellement.

    Cependant, j'ai juste une petite question .

    Quand on regarde dans le livre des compétences pour l'enseignant, les items NC1, NC2.... ne correspondent pas avec tes items dans ta programmation . exemple : 

    dans le livret du maître : item NC1*/** : Dénombrer, constituer et comparer des collections ... 

    cette compétence apparait en N8 dans ta prog ..

    Peux tu m'éclairer .

    Merci 

      • Mardi 23 Octobre à 14:32

        Bonjour, 

        En effet, les compétences notées NC1 correspondent à celles utilisées dans la méthode MHM. Hors j'ai décidé de ne pas utiliser ces énoncés dans mes programmations car elles sont trop compliquées. 

    86
    Yvan
    Mercredi 14 Novembre à 10:38

    Bonjour,

    Tout d'abord, un grand bravo pour ce travail remarquable et surtout un grand merci de placer cela à disposition des collègues. Cela va m'être d'une grande aide ! ^^

    87
    Steph
    Dimanche 18 Novembre à 10:22

    Quel travail de titan!!! Je suis extrêmement admirative!! Je ne sais pas où tu trouves le temps de faire tout ça et si tu as des astuces à partager à ce sujet je suis preneuse parce que je suis du genre à me noyer dans un verre d'eau!! Alors donc un immense merci pour tout ce partage et un encore plus grand bravo pour la qualité de ce travail!!! 

      • Dimanche 18 Novembre à 10:32

        Bonjour,

        Je dois avouer que je suis une grande adepte des TO DO listes ! J'en fais tout le temps ! Cela me permet de prioriser ce que j'ai à faire. Maintenant, il m'arrive aussi de me noyer assez vite parfois .... happy

      • Steph
        Dimanche 18 Novembre à 11:39

        Merci pour ta réponse si rapide!!!! Et vraiment encore bravo!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :