• Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

    La production écrite est un des domaines que je préfère enseigner car chaque séance est un vrai défi (Bonjour l'hétérogénéité !! yes) et que cela permet de travailler de nombreux axes de la langue française comme : 

    • la lecture d'images ou de textes ;
    • l'écriture de phrases plus ou moins complexes ;
    • le réinvestissement des compétences travaillées en Etude de la Langue :

             - Grammaire (caractéristiques d'une phrase, enrichissement des Groupes Nominaux, respect des accords dans les Groupes Nominaux ou entre le sujet et le verbe)

                  - Conjugaison (respect des terminaisons, concordance des temps)

                  - Orthographe (écriture des mots outils et des mots les plus fréquents, utilisation des outils de la classe pour mieux écrire comme les référents orthographiques et les dictionnaires)

                   - Vocabulaire (enrichissement du lexique en fonction des thèmes abordés, différence entre le langage oral et écrit, connaissance des niveaux de langage)

     

    Néanmoins, ce travail n'est pas forcément évident car il demande un travail régulier et assez rigoureux pour être réellement efficace, notamment pour les élèves les plus en difficulté. Il peut donc être intéressant de proposer en début d'année la réalisation d'une production collective. Cela favorisera la cohésion de classe autour d'un projet commun et vous permettra également d'évaluer plus facilement les capacités de chaque élève, que ce soit en production orale ou écrite. 

     

     

    • Présentation

    Depuis plusieurs années, les Editions RETZ proposent des albums sans texte qui permettent de créer des histoires et donc de développer de nombreuses compétences d'écrivain. La collection regroupe désormais 7 albums différents, à réaliser sur tous le cycle 2.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Cette année, j'ai eu la chance de recevoir l'ouvrage des Histoires à écrire des P'tites poules et j'ai décidé de ma lancer dans l'écriture d'une histoire avec mes élèves. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Le projet est composé de :  

    •  Un album collectif grand format sans texte ;

     

    ·         Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo) ;

     

    ·    Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

     

     

    • Descriptif des séances : 

    Bien que le projet propose un guide pédagogique avec toutes les séances décrites de manière claire, j'ai décidé de m’approprier complètement ce projet et de ne pas utiliser cet outil tel quel. 

     

    SÉANCE GUIDÉE 1 : 

    Avant de commencer les séances d'écriture, et comme il est proposé dans le guide pédagogique, cette première séance m'a permis de présenter le projet mais aussi les personnages de l'histoire (et notamment les liens qu'il existe entre eux). 

        + CENTRE D'AUTONOMIE : Associer, grâce à différentes étiquettes, la photo, le nom et le descriptif de chaque personnage.

     

    SÉANCE GUIDÉE 2 : 

    Découverte des illustrations et construction du "story-board" afin de distinguer les différentes étapes de l'histoire (structure narrative) et de permettre aux élèves d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'ils auront à raconter. 

     

         + CENTRE D'AUTONOMIE : Remise en ordre des images de l'album.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

     

    SÉANCES GUIDÉES 3 A 7 : 

    Chaque séance va permettre de travailler sur une à trois images correspondant au début, aux aventures ou à la fin de l'histoire. 

    Chaque séance de production écrite comprendra trois étapes :

    • la description des images par les élèves qui racontent l’histoire se déroulant devant leurs yeux ;
    • le vocabulaire spécifique ressortant des productions orales est noté sur un tableau afin de pouvoir être utilisé par mes élèves lors de la phase suivante ;
    • la production écrite individuelle de chaque élève sur une fiche spécifique reprenant les images étudiés et quelques mots clés pouvant être réinvestis par les élèves. 

     

    Une fois les productions des élèves terminées, j'ai créé une production collective en reprenant le lexique, les tournures de phrases et les expressions utilisées par les élèves. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ     Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

    Petite précision : Durant ce 1er grand projet, mon objectif est de lancer mes élèves dans la production de textes longs, qu'ils n'aient pas peur d'écrire. Je ne réalise donc pas de séances de correction des textes par les élèves eux-mêmes : j'ai choisi de prendre en charge ce travail afin qu'ils ne se bloquent pas durant les phases d'écriture à cause de doutes quant à l'orthographe de certains mots.

    Ici je m'intéresse au fond et non à la forme. D'autres projets, plus courts et des joggings d'écriture permettront de travailler sur cet autre aspect de la production d'écrit. 

     

    Voici les documents utilisés en classe (sans les images) : 

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 01.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 02.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 03.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 04.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 05.doc »

     

         + CENTRE D'AUTONOMIE : Lecture personnelle des différents "chapitres" de l'histoire produits par les élèves.       

     

    SÉANCE GUIDÉE 8 : 

    Une des dernières étapes dans la création d'un livre est la rédaction d'un résumé pour donner envie aux autres élèves de découvrir le livre. 

    Après avoir relu l'ensemble du texte créé, nous avons travaillé sur les éléments que nous souhaitions garder pour ce résumé : parler du personnage principal et garder une part de suspens ... 

    Ce texte a été écrit de manière collective au tableau, j'ai joué le rôle de secrétaire et les élèves ont du voter à plusieurs reprises afin de se mettre d'accord sur les mots employés. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ  Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Ce travail a été réalisé avec une idée derrière la tête puisque le texte, le résumé ainsi que la mise en voix (voir séance suivante) permettront de réaliser un vrai livre et de faire de mes élèves de vrais auteurs grâce à Mon livre Calamagui.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    SÉANCE GUIDÉE 9 : 

    Après plusieurs entraînements de lecture, les élèves ont pu réaliser la mise en voix du texte. Chaque élève a eu une ou deux phrases à lire de manière fluide avant d'être enregistrées.

    Cet enregistrement sera intégré au livre sous forme d'un QR CODE à scanner

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    SÉANCE GUIDÉE 10 : 

    Afin de finaliser ce projet et de le présenter aux autres classes, les élèves réaliseront une lecture offerte devant les classes de CP. Ils seront séparés en 3 groupes (car 3 classes de CP) et devront alors se partager le texte. 

     

     

    • Pour aller plus loin : 

     

    L'ETUDE DE LA LANGUE

    J'ai utilisé les phrases de ce texte comme base de travail pour les différentes compétences travaillées en Grammaire (voir séance CE1 sur le GS et CE2 sur l'accord S/V).

    Par exemple, les élèves de CE1 ont dû rechercher le verbe et le sujet dans les phrases suivantes : 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

    Bien évidemment, je n'ai pas pu reprendre les phrases exactes du texte produit par les élèves puisqu'elles contenaient des temps non étudiés, des tournures et des phrases trop complexes. Il a donc fallu les adapter aux capacités des élèves et à notre niveau d'avancement en Grammaire

     

    ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES : 

    Ce projet a eu tellement de succès auprès de mes élèves que j'ai décidé de prolonger l'expérience avec certains d'entre, notamment les plus fragiles. Pour cela, j'ai choisi de travailler avec 6 de mes CE1-CE2 sur l'album "Le renard qui ne voulait pas partager".

    Ce dernier est de niveau CP-CE1 et va donc permettre à ces élèves, qui ont encore beaucoup de mal à produire des phrases simples et à y intégrer du vocabulaire trop complexe, de se mettre à nouveau dans une réelle situation d'écriture motivante. En effet, la structure narrative de cette histoire est plus simple que celle des P'tites poules

      Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ  Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   

     

    ET AU CYCLE 3 ?? 

    Tout comme je vous l'ai dit au départ, je n'ai pas utilisé les fiches proposées de manière très rigoureuse et je pense qu'il est donc très aisé d'utiliser ces Histoires à écrire avec des élèves de cycle 3, que ce soit en APC avec les plus en difficultés ou en groupe classe en ayant des exigences plus élevées en terme de quantité de texte produit et de complexité des énoncés produits.

     

    ET L’ANNÉE PROCHAINE ?  

    Une chose est sure : je vais très surement réitérer cette expérience avec mes élèves l'année prochaine. Dans le cas où je garderai des CE1-CE2 (et donc une partie de mes élèves), je pense utiliser cette fois l'histoire de la petite Sorcière. Le thème sera parfait pour démarrer l'année avec un beau projet collectif !! 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Maîtresse Fo7
    Samedi 17 Novembre 2018 à 11:19
    Encore un projet riche passionnant et abouti! Bravo! Ça donne vraiment envie de se lancer mais j'aimerai tant être une petite souris pour te voir faire en vrai... on apprend tellement des échanges virtuels ici ou sur les réseaux sociaux mais en vrai ça doit être encore mieux! Gare aux bavardages du coup...
      • Samedi 17 Novembre 2018 à 11:33

        Si tu viens dans ma classe j'ai peur que ce soit les élèves qui se plaignent de nos bavardages en effet ... ;) 

    2
    CatG
    Samedi 17 Novembre 2018 à 15:49

    Bonjour,

    J'ai testé "il était une sorcière", c'est top.

    3
    sandrine062
    Mercredi 10 Juillet à 11:28

    Merci pour le partage.

    J'ai acheté le livre. Combien de temps as-tu mis pour arriver au bout du projet?

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