• Quels sont les différents domaines d'apprentissage ?

    Il n'est pas forcément facile, à la lecture des Programmes, de se représenter de manière claire les différents domaines, sous-domaines et ce qu'on attend en terme d'apprentissage. 

    Je vous propose ici un récapitulatif sous forme de plusieurs cartes mentales qui, je l'espère, vous permettra d'y voir plus claire et de construire plus facilement vos programmations et progressions. 

    A noter que les propositions notées sont en lien avec mon niveau de classe (CE1-CE2). 

    Télécharger « Les domaines d'apprentissage.pdf »

     

    Comment sont agencés les différents domaines ? 

    L'école où je travaille accueille un dispositif ULIS. Avec la collègue qui a en charge cette classe (et qui fait un travail de dingue !!) et toute l'équipe, nous nous sommes mis d'accord pour créer un emploi du temps "commun" sous forme de barrettes. Pour faire simple, tous les enseignants accueillant des élèves d'ULIS font Français avant la récréation et Mathématiques après la récréation. Le même raisonnement est appliqué l'après-midi autant que possible.

    Tous les apprentissages fondamentaux sont réalisés le matin et les après-midi sont gardés pour les activités scientifiques, artistiques ou physiques. 

     

    Comment le fonctionnement en centres peut-il être inclu dans cet emploi du temps ?

    Neuf créneaux sont consacrés aux centres d'autonomie. Pour cela, j'ai créé des séances de 50 minutes à 1 heure, soit 25 à 30 minutes par groupe. Ainsi, lorsque je suis avec les CE1, les CE2 seront en plan de travail dans les centres (et inversement).

    Auparavant je réalisais des séances de 40 minutes avec l'ensemble de la classe. Le problème est que cela était difficile pour mes élèves de rester concentrés et je passais beaucoup de temps à faire le "gendarme". Ici j'ai énormément réduit la durée des séances d'apprentissage mais cela reste faisable car je n'ai que 13 élèves maximum en face de moi (sur les fameuses tables en U). L'autre avantage est que les élèves sont beaucoup plus actifs durant les séances de manipulation et donc plus investis et concentrés.

    Pour d'autres domaines, les élèves ne sont plus répartis selon leur "niveau de classe" mais selon leurs capacités : 

    • Concernant les séances de lecture et de production écrite, les élèves sont répartis en 2 groupes : groupe A = apprenti lecteur et groupe B = lecteur confirmé
    • Pour le travail d'écriture, les élèves forment 3 groupes : groupe A = lettres minuscules, groupe B = lettres majuscules et groupe C = réinvestissement à travers la copie de textes. 

    Les domaines d'apprentissage et l'emploi du temps

    Les domaines d'apprentissage et l'emploi du temps

     

    Voici la dernière mouture de mon emploi du temps - version 4 jours : 

    Télécharger « EDT _ 2018-2019.pdf »

     

     

    Cet emploi du temps respecte-t-il les répartitions horaires des programmes ? 

    La durée d'une semaine est de 24 heures (en réalité 22 heures car il faut déjà retirer les 2 heures dédiées à la récréation). J'ai trouvé, il y a quelques années ce document qui vous permettra de mieux comprendre et visualiser les répartitions horaires pour chaque domaine. 

    L'emploi du temps et les domaines d'apprentissage    

    Voici donc la répartition horaire en fonction de mon emploi du temps

     

    Télécharger « Répartition des horaires par domaines.pdf »

    En regardant bien mon décompte horaire, vous vous rendrez vite compte que le nombre d'heures par domaine ne correspond pas aux attentes des programmes. Par exemple, je n'ai que 5h35 de Français ou encore 2h30 de Mathématiques !!

    En effet, certaines séances ne sont pas forcément associées à un domaine précis : plusieurs créneaux sont donc transversaux. Ce sont des temps de travail pourtant extrêmement importants, et encore plus dans mon nouveau fonctionnement de classe. 

    • Accueil : Chaque matin, pour commencer la journée en douceur, les élèves réalisent des responsabilités (absents, date, nombre et programme du jour),  écrivent leurs devoirs puis réalisent une courte activité basée sur la nature des mots (lundi), les calculs posés (mardi), le jogging d'écriture (jeudi) et la résolution de problèmes (vendredi)
    • Temps calme : Une fois la récréation passé, nous réalisons très régulièrement (dès que le besoin s'en fait sentir) une activité permettant de se poser avant de recommencer les séances d'apprentissage. Il peut s'agir d'un exercice de relaxation, d'une écoute musicale ou encore d'une lecture offerte réalisée par un élève ou moi-même.  
    • Validation de compétences / SOS maîtresse : Ce temps est très apprécié des élèves. En effet, à ce moment-là, je ne réalise aucun nouvel apprentissage avec les élèves et je suis donc totalement disponible pour les aider. Il m'arrive, quand le besoin se fait sentir, de prendre quelques élèves connaissant des difficultés dans une compétences et de la retravailler. 
    • Bilan hebdomadaire : En fin de semaine, un bilan est réalisé avec l'ensemble des élèves au niveau du travail (plan de travail, séances réalisées durant la semaine) ou encore de l'ambiance de classe (conflits, problèmes rencontrés, valorisation d'événements marquants). 
    • Centres d'autonomie : Durant toutes la semaine, les élèves auront donc des créneaux leur permettant de réaliser les activités proposées dans le plan de travail. Il s'agit d'activités regroupant les différents domaines (Français, Mathématiques, Questionner le monde, Arts, Langue vivante, etc.). 

    Au final, tous ces temps particuliers (hors séances d'apprentissage guidées), peuvent être répartis dans les différents domaines afin d'atteindre les quotas horaires attendus

     

     

    Quelles modifications en vue de la semaine à 4 jours et la prise en compte du rythme des élèves ? 

    A la prochaine rentrée, mon école repasse au rythme des 4 jours. J'en ai donc profité pour réfléchir à une nouvelle organisation de l'emploi du temps et notamment en ce qui concerne l'agencement des différentes séances d'une journée.

    En effet, la construction d'un emploi du temps doit prendre en compte deux rythmes très différents et parfois assez contradictoire, à savoir : 

    • le rythme environnemental : les horaires de l'école (dont les récréations) et les créneaux imposés (piscine, religion).
    • le rythme endogène : interne à l'enfant ; qui est souvent décrit par les courbes de vigilance ; la fatigabilité et le bagage familial. 

    Bien que de nombreux spécialistes et chronobiologistes aient décrit les besoins des élèves au cours d'une journée, le plus efficace reste tout de même l'observation directe des élèves. Voici une description "graphique" de l'évolution de l'attention et de la concentration au sein de ma classe pour l'année 2017-2018 (à savoir que cela peut bien évidemment évoluer au cours de l'année et en fonction de l'âge des élèves). 

    Les domaines d'apprentissage et l'emploi du temps

    Les phases rouges représentent les moments où la vigilance est faible et ne permet pas l’acquisition de nouvelles compétences de manière efficace. Les phases vertes sont à privilégier pour les temps d'apprentissages nécessitant une importante concentration

     

     

    Je vous propose donc une première réflexion pour un emploi du temps sur 4 jours prenant en compte, autant que possible, la courbe de vigilance de mes élèves

    Exemple de journée type

    • 8h15 - 8h35 : Responsabilités et routines = Pendant que certains élèves s'occupent de leurs responsabilités (Nombre ou Programme du jour ; Date ; Absents), les autres copient leurs devoirs et réalisent une courte activité (notée au tableau) sur ardoise ou dans leur cahier de centre (Grammaire ou Conjugaison ; Problèmes ou Logique ; Jogging d'écriture ; Calcul). Je profite généralement de ce temps pour lire les mots des parents dans le cahier de liaison ou pour aider le responsable du Nombre du jour.                                                                                                                          ®  Entrée en douceur dans la journée de classe + rebrassage de notions étudiées précédemment.                   ®  Travail écrit individuel.
    • 8h35 - 9h00 : Centre guidé n°1 = Tous les élèves sont regroupés sur les tables en "U" ou par terre dans le "U" et réalisent l'activité en même temps (Langage oral ; Jogging d'écriture ; Dictée de mots ; Dictée et analyse de phrases).      ®  Rebrassage de notions étudiées précédemment + présentation des activités qui seront proposées dans les centres d'autonomie lors des semaines suivantes.                                                                  ®  Travail oral ou écrit ; individuel ou collectif.
    • 9h00 - 10h00Centre guidé n°2 = Séance de Français (Grammaire ; Conjugaison ; Orthographe ; Lexique ; Production écrite) sous forme de deux créneaux de 30 minutes. Pendant qu'un groupe travaille avec l'enseignant, les autres sont en centres d'autonomie.                                                                                                                                          ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail en demi-classe ; oral et écrit.
    • 10h20 - 10h25 Retour au calme = Ecoute musicale ; Lecture offerte ; Relaxation.                                                       ®  Recentrage de la concentration.                                                                               ®  Travail oral collectif.  
    • 10h25 - 10h40 : Centre guidé n° = Séance de Calcul mental. Pendant qu'un groupe travaille avec l'enseignant, les autres sont réalisent une séance de Calcul fluence.                                                                                                               ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail en demi-classe ; oral et écrit.
    • 10h40 - 11h30 : Centre guidé n°4 = Séance de Mathématiques (Numération ; Calcul ; Géométrie ; Mesures ; Problèmes). sous forme de deux créneaux de 30 minutes. Pendant qu'un groupe travaille avec l'enseignant, les autres sont en centres d'autonomie.                                                                                                                                            ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail en demi-classe ; oral et écrit.
    • 11h30 - 11h45 Séances de Langue vivante réalisées sous forme de créneaux de 15 minutes quotidienne afin de favoriser la mémorisation (Découverte ; Atelier d'apprentissage (x2) ; Prolongement comme un chant ou une histoire).      ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail oral collectif.

     

    • 13h45 - 14h15 : Centre de validation des compétences / SOS maîtresse = Les élèves qui sont prêts valident les compétences travaillées auparavant pendant que l'enseignant reprend des notions non comprises avec les élèves en difficulté.                                                                                                                                                                   ®  Ecrit individuel pour la plupart des élèves / oral et écrit collectif pour les élèves ayant besoin d'aide
    • 14h15 - 15h10 : Séance de Questionner le Monde ou de Lecture.                                                                            ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                   ®  Travail oral ou écrit ; collectif ou en demi-classe. 
    • 15h10 - 15h20 "Silence on lit" = Séance de lecture individuelle et personnelle dont l'objectif principal est la lecture plaisir.                                                                                                                                                                    ®  Pause, temps de détente.                                                                                       ®  Travail oral individuel.
    • 15h20 - 16h15 : Séance d'EPS, d'Arts, d'EMC.                                                                             

               ®  Découverte et construction de nouvelles notions.                                                                          ®  Travail oral ou écrit ; collectif ou en demi-classe

     

     


    19 commentaires
  • Etre "seul" face à ses élèves ne signifie que l'on est seul pour permettre à tous d'acquérir l'ensemble des compétences attendus à chaque fin d'année scolaire. Que ce soit dans le cas d'élèves en difficultés ou non, les partenaires éducatifs sont nombreux et doivent être connus afin de permettre à chaque enseignant de réaliser un travail efficace et de qualité

     

    Les partenaires de l'école

     

     

    Je vous propose donc ici : 

    • un récapitulatif (non exhaustif) des partenaires pouvant intervenir auprès des élèves, que ce soit dans le cadre de l'école ou en dehors du temps scolaire.
    • une explication brève de ce que peut contenir un projet d'école

     

    N'hésitez pas à ma contacter si vous avez d'autres idées d'éléments que je pourrais ajouter à ce document).

     

    Télécharger « Les partenaires et le projet d'école.pdf »

     


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