• Mes lectures

     

    • L'enseignement au XXIème siècle : 

    Un livre qui fait écho à toute cette réflexion actuelle autour de notre façon d'enseigner, de notre posture en tant que guide et non plus de simple passeur de savoirs mais aussi des nouvelles compétences à transmettre à nos élèves pour en faire de futurs citoyens autonomes et capable de construire le monde de demain

    Je n'ai pas compilé de notes lors de cette lecture car il ne s'agit pas d'un recueil de directives ou de compétences à travailler en classe. Cet ouvrage a pour objectif de nous faire réfléchir en nous présentant tout un tas de fonctionnement existant déjà à travers le monde et qui nous montrent qu'une autre façon d'enseigner est possible.

    INTELLIGENCE COLLECTIVE - CONTENUS COLLABORATIFS - FÊTE DE L'APPRENDRE

    Voilà les mots que je retiendrai de cette lecture et que je compte bien, d'une manière ou d'une autre, inclure dans ma pratique de classe pour les années à venir. 

     

    To be continued …

    Mes lectures

     

    François Taddei a également co-écrit un rapport intitulé "Un plan pour co-construire une société apprenante" (cliquer sur l'image). Vous trouverez donc sur le site le rapport, un diaporama ainsi qu'un résumé très clair. 

    Mes lectures

     

     

    • La coopération : 

    En complément des centres d'autonomie, je souhaite davantage développer dans ma classe la coopération entre les élèves. Une des références dans ce domaine est Sylvain Connac qui propose plusieurs ouvrages à ce sujet. 

    Mes lectures

    Télécharger « Notes de lecture - Enseigner sans exclure - la pédagoogie du colibri.pdf »

     

     

    • Les intelligences multiples : 

    Il est évident, de nos jours, que chaque élève est différent et possède donc des stratégies qui lui sont propres.  La théorie des intelligences multiples, développée par Howard Gardner, permet de réfléchir à ce sujet en s'interrogeant sur les profils d'apprentissage de nos élèves. 

    Ma super collègue Maitresse Aurel utilise énormément cette pédagogie dans sa classe, ce qui a permis à ses élèves de se rendre compte qu'ils étaient TOUS intelligents et qu'ils possèdent tous des types d'intelligences dominantes qui facilitent les apprentissages et d'autres moins développées mais qu'il est important de travailler. 

    Mes lectures

    Télécharger « Présentation OCTOFUNS.pdf »

     

     

    • La pédagogie Montessori : 

    On entend très souvent parler de cette pédagogie à l'école maternelle. Mais pourquoi ne pas l'utiliser aussi à l'école élémentaire ? Mon autre super collègue Maitresse Lavers a découvert ce livre qui décrit des activités, du matériel pouvant être mis en place avec des élèves de plus de 6 ans. 

    Mes lectures 

    Ce livre se lit assez facilement même si, bien évidemment, au vue du titre, on sent la pub en mode grosse bannière "Vive Montessori !!! L'Education Nationale bof bof ....".  

    Si on met cet aspect de côté, cet ouvrage reste très intéressant. Il m'a rassurée dans certaines idées que je souhaitais mettre en place dans ma classe à la rentrée. Je garde ainsi les idées :

    • d'une observation ouverte et bienveillante afin de ne pas s'arrêter aux seuls exercices qui peuvent être proposés aux élèves. Je vous reparlerai d'ailleurs très vite de mon petit cahier d'observations "made in Action".
    • de la coopération entre les élèves, du tutorat et de l'entre-aide, et notamment entre les élèves de différents âges. J'ai hâte de voir ce que cela va donner avec mes CE1-CE2.
    • d'un environnement préparé dans lequel le matériel est adapté, mise en valeur,ordonné et surtout ACCESSIBLE aux élèves !!! C'est une idée que nous avons repris avec mes collègues : tout le matériel mais aussi les affichages seront placés à hauteur d'élèves afin qu'ils puissent s'approprier l'espace classe et ETRE AUTONOME !! (le rêve quoi ...)
    • de la mise en place d'activités pratiques et sensorielles afin de travailler la motricité fine, le contrôle du mouvement et la concentration (faire des lacets, nettoyer les pinceaux, vider l'eau de l'aquarium, balayer des saletés, etc.). J'aime l'idée que les élèves puissent prendre différentes initiatives afin de participer à la vie de la classe tout en développant leurs capacités motrices (ce qui n'est pas forcément évident, même au CE1 ou au CE2).
    • de laisser les élèves proposer leurs idées et de fabriquer du matériel pour améliorer la vie de la classe ou aider un camarade. J'ai pu remarquer cet élan l'année dernière lors de la mise en place des centres d'autonomie et je compte continuer sur cette voie.

     

    Enfin, ce livre propose des idées d'activités permettant de palier à certaines difficultés notamment en  langage et en mathématiques : explorer des notions abstraites de manière sensorielles (lettres rugueuses ; lettres mobiles ; symboles grammaticaux ; semoule pour le graphisme ; matériel de couleur pour symboliser les unités, dizaines et centaines ; table de Pythagore pour les tables de multiplication).  

    En bref, j'ai vraiment aimé ce livre et ses idées (en laissant de côté tout le marketing du matériel Montessori). Et parmi vous, qui l'a lu ?

     Mes lectures

     Mes lecturesCliquez sur l'image pour avoir accès au PDF

     

     

    • La gestion du comportement : 

    Afin de permettre aux élèves de mieux comprendre et gérer leurs émotions, j'utilise en classe (ou même en APC pour une découverte en petits groupes) ces deux livres et notamment le CD disponible dans "Calme et attentif comme une grenouille".

    Après la récréation du matin, mes élèves se transforment souvent en petits monstres ... je leur propose donc régulièrement un temps d'écoute et de respiration. 

    Mes lectures  Mes lectures

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Avril 2018 à 22:45

    Incroyable, voilà tous les livres que j'ai actuellement en cours de lecture ou en commande (à part "Les petites bulles" que je ne connaissais pas!). Pour la gestion du comportement et le développement de l'attention, j'utilise cette année la méthode Félicitée et mes élèves accrochent bien. Depuis mars je suis en classe flexible et je réfléchissais aux centres. Je viens de découvrir ton blog et je vais de découverte en découverte. Merci pour ton partage!

     

      • Samedi 14 Avril 2018 à 17:57

        Merci et bienvenue sur mon blog !! J'espère que ce que tu y trouveras te permettra d'avancer dans ton projet. :) 

         

    2
    Aurel
    Dimanche 13 Mai 2018 à 20:14
    Merci pour cet article je recherchais des livres pour changer ma pedagogie et travailler par centre d autonomie. J avais du mal à voir comment organiser tout cela maintenant j aj de quoi lire et j ai hate de tester l annee prochaine dans ma classe de co
    Merci
      • Lundi 14 Mai 2018 à 19:19

        Je suis ravie si cet article a pu t'aider !! :)

    3
    Chakra29
    Mardi 28 Août 2018 à 19:49

    Bravo, bravo et MERCI !!

    J'avais envie de changer le fonctionnement de ma classe sans oser le faire car léger burn-out l'année passée.

    Tu me donnes la motivation et (presque) l'envie de retourner à l'école !

      • Mercredi 29 Août 2018 à 09:33

        Oh super !! Merci pour ton message et bon retour à l'école alors :)

    4
    Mardi 4 Septembre 2018 à 15:38

    Pour la gestion du comportement et le développement de l'attention, j'utilise cette année la méthode Félicitée et mes élèves accrochent bien.

    5
    Jusaline
    Samedi 29 Décembre 2018 à 10:42
    Bonjour, merci pour cet article. Je suis en année de titularisation après 10 ans de vacation et je peux enfin organiser "légitiment" la classe selon mes envies. La classe flexible est en test depuis septembre avec appui sur tes articles et ceux d'autres collègues, du coup mis en place des ateliers depuis octobre ... Et à la rentrée janvier un peu de ceintures et de tableau de réussite... des lectures qui me font envie même si pour le moment je suis dans la production de matériel autocorrecrifs (j'ai des cm2) ... alors juste merci pour ces partages qui donnent confiance pour se lancer et qui apportent des billes à notre réflexion.
    6
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 12:26

    There are many blogs on the Internet. But I can definitely say that your blog is amazing. It has all the qualities a perfect blog should have.  emoji

    7
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 08:54

    I appreciate you sharing this information. I'm ecstatic to have found this amazing work. 

    8
    Lundi 7 Novembre 2022 à 04:57

    Thanks for sharing this post for us

    9
    Lundi 7 Novembre 2022 à 05:00

    I want to say thank you to your useful post

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :