• Mes lectures

    Vous trouverez dans cet article l'ensemble des ouvrages que j'ai pu découvrir depuis mon changement d'organisation et de gestion de classe. Certains de ces livres font l'objet d'une description plus poussée dans cette rubrique. 

     

    • L'aménagement de la classe - Flexible seating :

    Un livre intéressant en terme de réaménagement des espaces de classe. Il regorge de nombreuses photos permettant de visualiser différents "avant/après" et reprend des idées développées, de manière plus poussée, dans les autres ouvrages de Debbie Diller. 

    Mes lectures

     

    "Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant. "

     

    • Les centres d'autonomie :

    Il s'agit du tout premier livre que j'ai lu sur le thème des centres d'autonomie et qui m'a fait découvrir Debbie Diller et l'ensemble de son organisation. Il a un certains coup : avec mes collègues, nous nous sommes donc partagé l'achat des ouvrages sur les centres de mathématiques, de littératie et du travail en petits groupes. 

    Ces ouvrages décrivent, pour chaque domaine d'apprentissage, des idées d'activités, de matériel à créer ou encore des astuces d'organisation

    Mes lectures 

    "Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques."

     Mes lectures 

    "Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
    Les centres de littératie propose une douzaine d'ateliers autonomes proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale. "

     Mes lectures  

    "Dans son livre intitulé Les centres de littératie, Debbie Diller proposait aux enseignants des façons de responsabiliser les comportements et les apprentissages des élèves pendant qu’ils rencontrent des petits groupes."

     

    L'organisation en centres d'autonomie m'a permis de repenser totalement ma pratique d'enseignement et de proposer des situations d'apprentissage plus efficaces car plus proches de leurs besoins. Néanmoins, les temps gravitant autour des créneaux d'autonomie n'étaient pas encore assez structurés à mon goût.

    Ce livre est clairement une mine d'or car il propose des situations pour l'entrée et la sortie de classe mais aussi pour les moments de transitions qui peuvent s'avérer être parfois ... compliqués ...  

    Mes lectures

    "Cet ouvrage présente plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe." 

     

    • Les intelligences multiples : 

    Il est évident, de nos jours, que chaque élève est différent et possède donc des stratégies qui lui sont propres.  La théorie des intelligences multiples, développée par Howard Gardner, permet de réfléchir à ce sujet en s'interrogeant sur les profils d'apprentissage de nos élèves. 

    Ma super collègue Maitresse Aurel utilise énormément cette pédagogie dans sa classe, ce qui a permis à ses élèves de se rendre compte qu'ils étaient TOUS intelligents et qu'ils possèdent tous des types d'intelligences dominantes qui facilitent les apprentissages et d'autres moins développées mais qu'il est important de travailler. 

    Mes lectures

     

    • La pédagogie Montessori : 

    On entend très souvent parler de cette pédagogie à l'école maternelle. Mais pourquoi ne pas l'utiliser aussi à l'école élémentaire ? Mon autre super collègue Maitresse Lavers a découvert ce livre qui décrit des activités, du matériel pouvant être mis en place avec des élèves de plus de 6 ans. 

    Mes lectures  Mes lectures 

    Mes lecturesCliquez sur l'image pour avoir accès au PDF

     

    • La gestion du comportement : 

    Afin de permettre aux élèves de mieux comprendre et gérer leurs émotions, j'utilise en classe (ou même en APC pour une découverte en petits groupes) ces deux livres et notamment le CD disponible dans "Calme et attentif comme une grenouille".

    Après la récréation du matin, mes élèves se transforment souvent en petits monstres ... je leur propose donc régulièrement un temps d'écoute et de respiration. 

    Mes lectures  Mes lectures


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Avril à 22:45

    Incroyable, voilà tous les livres que j'ai actuellement en cours de lecture ou en commande (à part "Les petites bulles" que je ne connaissais pas!). Pour la gestion du comportement et le développement de l'attention, j'utilise cette année la méthode Félicitée et mes élèves accrochent bien. Depuis mars je suis en classe flexible et je réfléchissais aux centres. Je viens de découvrir ton blog et je vais de découverte en découverte. Merci pour ton partage!

     

      • Samedi 14 Avril à 17:57

        Merci et bienvenue sur mon blog !! J'espère que ce que tu y trouveras te permettra d'avancer dans ton projet. :) 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :