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Par maitressesev le 24 Août 2018 à 11:11
Voici donc une présentation assez synthétique, sous forme d'emploi du temps, de cette première semaine de rentrée. Je ne ferai pas de cahier journal trop détaillé car j'attends de mieux connaître mes élèves pour faire quelque chose de plus précis.
Pour cette première semaine, mes objectifs principaux sont donc de :
- découvrir mes nouveaux petits monstres et d'apprendre à les connaitre ;
- commencer à les situer dans leur niveau d’acquisition des compétences du cycle 2 ;
- créer une cohésion d'équipe et mettre en place une bonne ambiance de classe ;
- introduire les premières notions en Grammaire et en Mathématiques ainsi que les centres d'autonomie ;
- surtout prendre du plaisir dans les premiers apprentissages de l'année afin qu'ils soient aussi heureux de venir à l'école !!
46 commentaires -
Par maitressesev le 14 Juillet 2018 à 16:53
La valorisation de la relation entre l'école et les familles est un projet qui me tient à cœur et que je compte renforcer dès la prochaine rentrée. Pour cela, je compte utiliser différents outils et mettre en place plusieurs projets afin de permettre aux parents de s'investir davantage dans la vie de l'école et, à fortiori, de leurs enfants.
- Le cahier de liaison : Les outils des élèves
Il s'agit du premier outil qui permet de communiquer avec les parents et, bien évidemment, je compte le garder l'année prochaine. La seule différence concernera le nombre de pages qui sera réduit (48 pages), ce qui est suffisant pour y coller les mots et informations officiels donnés par la directrice. Le reste des échanges (absences, prises de rendez-vous, etc.) seront, le plus possible, réalisés via l'application. Je garde donc un nombre suffisant de pages pour les familles qui ne souhaiteraient pas utiliser Klassroom.
- L'application KLASSROOM : Les outils numériques
J'utilise cette application depuis la fin d'année et je suis déjà convaincue par ses possibilités en terme de communication facilitée avec les parents (à condition qu'ils soient inscrits bien sûr).
Pour l'instant, je m'en sers pour poster des photos des activités réalisées en classe (élevage de papillon, réalisations artistiques sur le thème des insectes), présenter des endroits spéciaux de la classe (centre de découverte - table d'observation du vivant) et communiquer avec les parents (absences prévues ou non, prise de rendez-vous).
A terme, je souhaiterais également pouvoir partager les chants et musiques étudiées en Anglais ou en Education musicale ou encore réaliser de courtes vidéos expliquant certaines techniques d'apprentissage utilisées en classe (techniques opératoires de la soustraction, astuces pour mieux apprendre les mots de dictée, etc.). Bref, j'ai encore pas mal d'idées qui ne demandent qu'à être concrétisées ...
Durant la journée passée avec toute l'équipe de Klassroom, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir les nouvelles fonctionnalités qui sont déjà disponibles ...
- Présence d’un fil d’actualité ;
- Nouveau menu plus intuitif ;
- Code couleur pour mieux distinguer les différentes demandes ;
- Cahier de texte : écrire et ajouter des documents PDF, WORD, photos ;
- Sondages : interroger les parents (réponses anonymes ou non) ;
- To do lists : créer des listes de tâches (matériel pour une sortie, fournitures).
· ... qui le seront dès la prochaine rentrée ... :
- Invitation des parents : relacer es demandes par informations via mail ;
- Modération des commentaires avant la publication ;
- Limite du nombre de demandes de questions des parents (3 maximum en attente) ;
- Archivage des classes précédentes ;
- Création d’albums photos : ajout de photos supplémentaires après-coup ;
- Klassboard : poster des messages dans toutes les classes inscrites ; dispo à partir de la Toussaint.
· Quelques petites précisions quant à la réglementation :
- Utilisation possible car les données sont stockées en France, pas de publicités, déclaré à la CNIL, pas de cession des données personnelles ;
- RGPD : en conformité ;
- Académie de Versailles : audite afin d’être homologué.
- Les projets :
L'utilisation du cahier de liaison ou d'une application va permettre de renforcer le lien école/famille mais sans favoriser une implication physique et réelle. Il est donc possible de mettre en place de petits projets simples qui feront des parents de réels acteurs de l'école.
Voici quelques idées que je réalise déjà en classe ou que j'ai pu récolter auprès de collègues ou lors du dernier LIVE Instagram (merci d'ailleurs à tous pour ces partages si spontanés !) :
- Un parent prend en charge une groupe (demi ou tiers de classe), pendant un créneau de 30 minutes, et les emmène à la bibliothèque de l'école pour qu'ils choisissent un livre ;
- Lors de séances sur le thème "jeux de société" ou "escape game", plusieurs parents peuvent intervenir dans les différents jeux afin d'expliquer les règles ou de guider les élèves dans la résolution des énigmes (merci à ma collège Maitresse Evie pour cette idée) ;
- Si certains parents ont des domaines d'expertises (cuisine, langue étrangère, musique, etc.), ils peuvent alors intervenir dans les classes pour présenter une recette de cuisine originale, un instrument de musique ou encore réaliser une introduction à la culture et au langage d'un autre pays.
Plusieurs projets sont en cours de réflexion au sein de mon école (et même au delà !!). Je vous en reparle donc très vite ....
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Par maitressesev le 29 Mai 2018 à 16:30
Comme beaucoup de maîtres et de maîtresses je suis de plus en plus connectée. Hormis les applications dont j'ai du mal à me passer (Instagram, Youtube, Pinterest ), il en existe que j'utilise en classe et qui me facilitent grandement la vie ou qui me permettent de travailler différemment.
LES APPLICATIONS
- Edumoov : Je vous en avais déjà parlé dans un article. Pour faire court ici il s'agit d'un site qui propose différents outils : emploi du temps, cahier journal, livret scolaire numérique (non limité en terme de caractères pour les commentaires et plus personnalisable que le LSU), fiche de préparation, etc.
J'utilise surtout le cahier journal : une fois l'emploi du temps établi, il est possible de remplir chaque créneau avec une trame. Ensuite, lorsque je veux remplir le cahier journal de la semaine, il suffit de cliquer sur un créneau (jogging d'écriture du mardi matin par exemple et de le compléter avec les détails de la séance (compétence, objectif, matériel spécifique, etc.).
Je remplis également le Livret Scolaire Numérique qui est ensuite transféré vers le LSU officiel.
- Klassroom : Voir l'article plus en détail "renforcer le lien "école / famille".
- Unitag : Ce site me permet de créer des QR CODE à partir de vidéos pédagogiques, notamment celles des Fondamentaux de CANOPE (voir article) et de les insérer dans les traces écrites afin de rendre l'apprentissage (ou plutôt la révision) plus ludique et facile pour les parents.
- QR reader : Pour lire ces fameux petits carrés en classe (ou à la maison avec les parents), les élèves utilisent cette application sur les téléphones et la tablette. Cela permet de faire directement le lien avec les plateformes hébergeant les vidéos (YOUTUBE, site CANOPE).
- Holy owly : Maintenant que tous mes nouveaux jouets numériques sont opérationnels (danse de la joie !!), je peux utiliser cette application qui permet de retravailler les notions d'Anglais de manière beaucoup plus ludique et à la manière de l'application BABBEL. Il ne me reste donc plus qu'à m'équiper de casques audio avec micro (merci à ma super collègue Maitresse Aurel qui m'a donné le bon plan de chez Action) puisque certains exercices nécessitent l'utilisation d'un micro afin que les élèves puissent répéter (sans trop faire de bruit en classe : le nerf de la guerre !!) les mots et expressions proposées.
- Lalilo : Cette application permet (pour le moment) le travail des sons (conscience phonologique, discrimination graphique, principe alphabétique et combinatoire).
- Plickers : Lorsque l'on souhaite évaluer rapidement les élèves sur une notion, en Sciences ou en Lecture par exemple, cette application permet de créer facilement un questionnaire en ligne. Pour chaque question, les élèves ont le choix entre 4 réponses (A, B, C ou D) et répondent en positionnant un QR CODE dans le bon sens.
LES OUTILS NUMÉRIQUES
En dehors de ces différentes applications, j'ai commencé cette année à récolter différents outils numériques qui me permettent de favoriser encore plus l'autonomie de mes élèves et de rendre les centres plus interactifs.
- L'appareil photo : La première chose que j'ai recyclée et qui traînait depuis longtemps au fond d'un placard ce fut mon vieil appareil photo. Il sert principalement à mes élèves à garder une trace des activités réalisées dans les centres d'autonomie (jeux, manipulation) et pour lesquelles il me faut "une preuve" afin de les valider.
Il est également utile lorsqu'il s'agit de travailler sur les points de vue en début d'année avec les CE1 ou lorsque les élèves observent certains phénomènes au niveau de la table d'observation du vivant (plante qui donne de nouvelles pousses, chenille qui a grossi ou qui a fait sa chrysalide, ...) et qu'ils veulent les partager avec toute la classe.
- La tablette numérique : J'avais besoin d'un outil qui me permette de développer davantage une autonomie pertinente, notamment au niveau des centres dans lesquels l'oral prédomine. En effet, ce n'est pas facile, voire mission impossible d'aider ou de valider le travail de chaque élève en Langage oral (entraînement à la récitation d'une poésie ou à la lecture à haute voix) ou en Anglais (apprentissage ou rebrassage du lexique ; bonne prononciation ; écoute soutenue d'une personne native de la langue).
J'ai donc réorganisé ma tablette pour n'y laisser que des outils qui seront utiles à mes élèves :
- Agenda / Calculatrice
- Appareil photo / Galerie / Lecture vidéo
- Magnétophone / Mes enregistrements
- QR CODE reader / Holy Owly / Plickers
- Le "smart phone" : La gestion de toutes les activités en autonomie est assez compliquée avec une seule tablette pour 25 élèves. J'ai donc retrouvé deux anciens téléphones sur lesquels j'ai téléchargé les mêmes application que sur la tablette.
Afin d'avoir l'ensemble de ces outils toujours sous la main (et pouvoir contrôler leur utilisation), j'ai mis en place une "station numérique" dans la classe. Pour cela, j'utilise une boîte de rangement trouvée l'année dernier chez L'incroyable. Cette boîte contient donc l'ensemble des outils numériques que mes élèves utilisent en classe.
Les câbles nécessaires pour tout recharger et les différents outils (casques, écouteurs, etc.) sont rangés dans des boîtes qui se trouvent dans le casier sous la station numérique. Tout est rangé au même endroit pour que ce soit plus pratique et rapide à l'utilisation.
Afin de pouvoir emmener tous ces appareils chaque soir à la maison (et éviter toute disparition intempestive ...), j'ai trouvé une pochette de chez Action qui est prévu au départ pour une grande tablette et des câbles. J'arrive à y ranger les deux téléphones et la tablette et je peux glisser le tout dans mon sac de maîtresse.
- La caméra HUE HD : Oui, j'ai le droit de rêver quand même !! Bref, elle est déjà sur ma liste d'achat depuis un moment et sera un jour mienne ... Les idées pour son utilisation fusent déjà dans ma tête : observation de phénomènes scientifiques lors de la réalisation d'expériences, analyse des hypothèses (dessins) en démarche expérimentale, lecture collective d'un album, ...
- L'ordinateur portable : L'ordinateur que j'utilise depuis plusieurs années commence à se faire vieux et je compte m'en séparer bientôt (bin oui c'est bientôt les soldes !!). Je pourrais enfin créer un vrai centre numérique dans lequel les élèves pourront se familiariser avec le clavier, utiliser un traitement de texte, réaliser des recherches encadrées sur Internet, utiliser certaines applications déjà utilisées sur la tablette et les téléphones, ...
LES ACTIVITÉS
Voici, pour terminer, une liste des activités que je réalise déjà, que je souhaiterais mettre en place à l'avenir où dont vous m'avez parlé en messages privés :
- Utiliser différentes applications ;
- Prendre des photos des activités réalisées en autonomie (avec le prénom des élèves concernés) ;
- Ecouter des poésies afin d'améliorer la mémorisation ;
- Restituer une histoire lue par l'enseignant et dont la trame a été étudiée en classe (entraînement pour les boîtes à histoire) ;
- Permettre la lecture autonome d'une histoire (enregistrée par l'enseignant ou une autre élève) dans le centre d'Ecoute ou de Lecture compréhension ;
- Travailler l'intonation lors de la lecture de textes classiques ou dialoguées (théâtralisation) ;
- Chronométrer des performances réalisées en Lecture fluence (maître du temps) ;
- Réaliser des dictées de nombres et de mots enregistrés par l'enseignant ;
- Ecoute active de vidéos en Anglais (vocabulaire travaillé en classe ; chansons et histoires étudiées) ;
- Visionner des vidéos (performances en EPS par exemple).
Bien sûr, je compléterai cet article au fur et à mesure de mes trouvailles et de vos remarques ...
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Par maitressesev le 22 Mars 2018 à 07:47
MAJ août 2023
Une fois les programmations et les progressions construites (voir l'article "Programmations et progressions 2023/2024 - CE1"), il est temps de s'attaquer à l'organisation concrète des différents apprentissages dans le cadre hebdomadaire de la classe.
Je vous propose dans cet article une présentation des différentes étapes qui m'ont permis de construire un emploi du temps prenant en compte les obligations, les différents domaines et sous-domaines, le travail en classe entière mais aussi en plus petits groupes, la différenciation, etc.
L'agencement des différents domaines
1. Des créneaux imposés : le sport, les langues et les récréations
Depuis trois ans maintenant, je suis dans une école privée au Luxembourg, ce qui explique une répartition horaire un peu particulière : lundi/mercredi/vendredi = 8h15-16h ; mardi/jeudi = 8h15-12h30.
J'ai l'immense chance de bénéficier de l'intervention d'un enseignant de sport et de deux enseignantes pour les langues vivantes (anglais et allemand). Ces temps me sont donc imposés dès le départ pour des raisons logiques d'organisation, tout comme les récréations bien évidemment !
Avant de réfléchir à ma propre organisation, il a donc fallu placer ces différents créneaux dans mon emploi du temps.
2. Des créneaux ritualisés : l'accueil échelonné, les routines et les temps calmes
Il y d'autres temps forts dans mon emploi du temps qui ne me sont pas imposés mais qui, à mon sens, doivent être placés à des moments stratégiques afin d'offrir aux élèves un cadre rassurant :
- L'accueil échelonné (comme son nom l'indique) aura lieu tous les jours de 8h15 à 8h30. Vous trouverez un article complet sur le blog (lien ci-dessous).
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
- Les routines se déroulent de 8h30 à 9h00. Vous trouverez un article complet sur le blog (lien ci-dessous).
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
- Les temps calmes sont placés après chaque récréation du matin, de 10h15 à 10h30 (ou de 10h45 à 11h le mardi). Vous trouverez un article complet sur le blog (lien ci-dessous).
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Voici ce que cela donne une fois les différents créneaux placés sur l'emploi du temps.
3. Les demi-groupes de travail
Deux fois dans la semaine (mercredi après-midi et jeudi matin), mes élèves ont deux fois 1h de langue en demi-groupes. Pour faire simple, 12 élèves partent dans une autre salle avec la collègue de langue pendant que je garde les 12 autres élèves avec moi en classe. L'heure suivante, nous alternons les groupes.
Ces temps sont très précieux car ils me permettent de n'avoir que 12 élèves en classe avec moi (autant dire que le bruit est quasi absent lors de ces créneaux). J'en profite donc pour y placer des séances de travail demandant beaucoup de concentration et d'efforts de la part des élèves.
Ainsi, le mercredi après-midi est dédié à la lecture compréhension ou à la littérature et le jeudi matin est utilisé pour la production écrite. Je vous parlerai sûrement plus en détails de ces deux temps d'apprentissage dans d'autres articles.
4. Les domaines d'apprentissage et les centres d'autonomie
Une fois tous ces créneaux fixés, il "ne me reste plus qu'à" trouver de la place pour TOUT LE RESTE (langage oral, étude de la langue, orthographe et dictée, mathématiques, questionner le monde, arts, musique, BCD, ..). Bref, pas le plus simple ...
Par exemple, il me semble important que les élèves aient du français (au sens large) et des mathématiques chaque jour. J'essaye donc au maximum de répartir leurs sous-domaines du lundi au vendredi. Vous trouverez tout le détail dans l'emploi du temps suivant.
Après pas mal de temps de réflexion, et quelques nœuds au cerveau (il faut bien le dire), voilà ce que cela donne pour le moment .. Et oui, comme beaucoup d'entre vous j'en suis sûre, il m'arrive très souvent de changer des choses une fois la rentrée arrivée ...
Télécharger « EDT _ 2022-2023.pdf »
Bien évidemment, je ne pouvais pas laisser de côté mon organisation flexible et mes centres d'autonomie. Même si ils sont parfois mis à mal par les nombreux créneaux imposés et les quotas horaires à (essayer de) respecter, j'ai à cœur de proposer à mes élèves au moins un temps d'autonomie par jour.
Au total, cela fait 2h30 dédié aux centres d'autonomie par semaine. Il est donc possible de réaliser au minimum 5 centres (à raison de 30 minutes par activités), voire 7-8 centres (à raison de 20 minutes par activité).
Pour rappel, avant de me lancer dans la classe flexible, je réalisais des séances de 45 minutes avec l'ensemble de la classe. Le problème est que cela était difficile pour mes élèves de rester concentrés et je passais beaucoup de temps à faire le "gendarme". Ici j'ai énormément réduit la durée des séances d'apprentissage mais cela reste faisable car je n'ai que 12 élèves maximum en face de moi (sur les fameuses tables en U). L'autre avantage est que les élèves sont beaucoup plus actifs durant les séances de manipulation et donc plus investis et concentrés.
Cet emploi du temps respecte-t-il les répartitions horaires des programmes ?
La durée d'une semaine d'école est de 24 heures (en réalité 22 heures car il faut déjà retirer les 2 heures dédiées à la récréation). J'ai trouvé, il y a quelques années ce document qui vous permettra de mieux comprendre et visualiser les répartitions horaires pour chaque domaine.
Voici donc la répartition horaire en fonction de mon emploi du temps :
Télécharger « Répartition horaire.pdf »
En regardant bien mon décompte horaire, vous vous rendrez vite compte que le nombre d'heures par domaine ne correspond pas aux attentes des programmes. Par exemple, je n'ai que 8h00 de Français ou encore 3h30 de Mathématiques !!
En effet, certaines séances ne sont pas forcément associées à un domaine précis : plusieurs créneaux sont donc transversaux. Ce sont des temps de travail pourtant extrêmement importants, et encore plus dans mon nouveau fonctionnement de classe.
- Accueil échelonné et routines : Chaque matin, pour commencer la journée en douceur, les élèves réalisent des responsabilités (absents, date, nombre et programme du jour), écrivent leurs devoirs puis réalisent une courte activité basée sur la nature des mots, les calculs posés, le jogging d'écriture et la résolution de problèmes.
- Temps calme : Une fois la récréation passé, nous réalisons très régulièrement (dès que le besoin s'en fait sentir) une activité permettant de se poser avant de recommencer les séances d'apprentissage. Il peut s'agir d'un exercice de relaxation, d'une écoute musicale ou encore d'une lecture offerte réalisée par un élève ou moi-même.
- Validation de compétences / SOS maîtresse : Ce temps est très apprécié des élèves. En effet, à ce moment-là, je ne réalise aucun nouvel apprentissage avec les élèves et je suis donc totalement disponible pour les aider. Il m'arrive, quand le besoin se fait sentir, de prendre quelques élèves connaissant des difficultés dans une compétences et de la retravailler.
- Centres d'autonomie : Durant toutes la semaine, les élèves auront donc des créneaux leur permettant de réaliser les activités proposées dans le plan de travail. Il s'agit d'activités regroupant les différents domaines (Français, Mathématiques, Questionner le monde, Arts, Langue vivante, etc.).
Au final, tous ces temps particuliers (hors séances d'apprentissage guidées), peuvent être répartis dans les différents domaines afin d'atteindre les quotas horaires attendus.
La prise en compte du rythme des élèves et de leurs besoins
La construction d'un emploi du temps doit prendre en compte deux rythmes très différents et parfois assez contradictoire, à savoir :
- Le rythme environnemental : les horaires de l'école (dont les récréations) et les créneaux imposés (piscine, religion, intervenants).
- Le rythme endogène : interne à l'enfant ; qui est souvent décrit par les courbes de vigilance ; la fatigabilité et le bagage familial.
Bien que de nombreux spécialistes et chronobiologistes aient décrit les besoins des élèves au cours d'une journée, le plus efficace reste tout de même l'observation directe des élèves. Voici une description "graphique" de l'évolution de l'attention et de la concentration au sein de ma classe pour l'année 2017-2018 (à savoir que cela peut bien évidemment évoluer au cours de l'année et en fonction de l'âge des élèves).
Les phases rouges représentent les moments où la vigilance est faible et ne permet pas l’acquisition de nouvelles compétences de manière efficace. Les phases vertes sont à privilégier pour les temps d'apprentissages nécessitant une importante concentration.
20 commentaires -
Par maitressesev le 3 Novembre 2017 à 11:16
Après un an entier de test et d'utilisation, je remets à jour cet article concernant deux outils qui me sont maintenant indispensables pour la gestion au quotidien et le suivi des compétences de mes élèves.
Je veux bien évidemment parler du CAHIER DE RÉUSSITE et du FICHIER DE PROGRÈS. Et sans plus attendre, voici une description plus détaillée de leur contenu et de leur utilisation.
- Le cahier de réussite :
Vous le connaissez aussi sous le nom de "cahier du jour". Il s'agit d'un cahier dans lequel les élèves vont s'évaluer. Comme vous avez pu le voir dans mon article sur le PLAN DE TRAVAIL, les élèves ont chaque semaine des activités à réaliser dans les différents centres, et aussi des évaluations.
Lorsqu'ils se sentent prêts, ils choisissent donc l'évaluation de leur choix (feuille d'exercice avec objectif et consigne détaillée) dans le rangement à pochettes (photo 2). Je corrige ensuite ce travail (sans donner les réponses ...) et valide l'objectif ou non. Si l'objectif est atteint, je glisse l'étiquette de la compétence dans une enveloppe collée à la fin du cahier de réussite.
Je reporte ensuite le tout sur ma fiche de suivi (photo 1) et dans mon cahier de maîtresse (photo 3).
Une particularité de ce cahier est que JE NE DONNE PAS LES RÉPONSES lorsque je corrige. En effet, je me "contente" de souligner les endroits présentant des erreurs et j'y ajoute des remarques (référence de la leçon à revoir, rappel de la règle de grammaire, etc.). Ce sont ensuite aux élèves de REFLECHIR à leurs erreurs pour se corriger. (photo 2)
La correction est faite en vert (pour que je puisse voir la différence avec le premier essai) puis je corrige à nouveau. (photo 2) C'est à ce moment que les élèves peuvent voir leur objectif passer de "A RETRAVAILLER" à "ATTEINT". (photo 3)
- Le fichier de progrès - VERSION 2017/2018 :
Je cherche depuis quelques temps un moyen efficace et qui me corresponde pour le rangement des étiquettes. Après avoir testé le rangement personnalisé pour chaque élève dans des tours (voir celles utilisées pour les évaluations et ) puis le rangement dans des pochettes de classeurs, j'ai eu la révélation après avoir vu un post de ma collègue chérie thibou_de_maitresse . Elle y présentait des pochettes à intercalaires de chez Action !!!
Une fois que les élèves ont validé des objectifs dans le cahier de réussite et reçu les étiquettes de compétences correspondantes, ils peuvent alors les coller dans le fichier de progrès. Ce fichier contient :
- les évaluations réalisées en début d'année : Les élèves peuvent alors voir où ils en sont (mais aussi les parents et moi-même). Cela permet aussi de justifier et d'expliquer les adaptations qui seront réalisées au cours de l'année (construction des groupes de besoin, différenciation, etc.).
- des pages contenant des cases codées qui représentent l'ensemble des domaines travaillés en classe (Français, Mathématiques, Questionner le Monde, Langue Vivante, et ainsi de suite).
Voilà donc le fameux fichier contenant toutes les pages de cases codées.
Petit rappel : les listes des compétences codées se trouvent dans l'article sur les programmations et progressions.
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2.pdf »
Je vous mets également l'ensemble des étiquettes nécessaires pour remplir le fichier.
Précision importante : Pour chaque compétence de Français et de Maths (sauf Langage Oral), il y a les compétences pour les CE1 (*) et pour les CE2 (**). Pour chaque compétence et chaque niveau, il y a 27 étiquettes à découper.
FRANÇAIS :
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Langage oral.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Lecture.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Ecriture.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Grammaire.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Conjugaison.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Orthographe.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Lexique.pdf »
MATHEMATIQUES :
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Numération.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Calcul.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Géométrie.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Mesures.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Problèmes.pdf »
AUTRES :
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Questionner le monde.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Langue vivante.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ étiquettes compétences Enseignements artistiques.pdf »
Le fichier de progrès - VERSION 2018/2019 + 2019/2020 :
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ version sans étiquettes.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1-CE2 _ version sans étiquettes.doc »
Télécharger « Fichier de progrès CE1 _ version sans étiquettes.pdf »
Télécharger « Fichier de progrès CE1 _ version sans étiquettes.pptx »
Comme vous avez pu le comprendre, j'ai totalement ABANDONNÉE l'idée folle de gérer l'acquisition des compétences par le biais d'étiquettes à coller !!! Le suivi est rapidement devenu beaucoup trop lourd pour moi et de trop nombreuses étiquettes se sont alors perdues dans les méandres de ma classe ... (paix à leurs âmes).
Qui dit nouvelle année scolaire, dit nouveau Fichier de progrès tout beau, tout neuf et surtout SANS ÉTIQUETTES puisque, dorénavant, toutes les compétences ont été notées au préalable.
Chaque page reprend un domaine ainsi que les différentes compétences codées et travaillées au cours de l'année. Les codes et les descriptifs sont exactement les mêmes que dans les listes de compétences que vous trouverez sur le BLOG et que les élèves retrouvent dans toutes les activités de classe.
Etant donné que j'ai un cours double, certaines compétences demanderont un précision quant au niveau maîtrisé. Pour N1, il pourra s'agir de savoir lire les nombres jusque 999 pour les CE1 ou 9999 pour les CE2. Il suffira de cocher la bonne croix.
Enfin, pour valider les compétences, c'est assez simple puisque les élèves n'ont qu'à regarder dans leur cahier de réussite (ou éventuellement dans les fichiers) pour voir le niveau de réussite de l'objectif :
- renard orange = objectif non atteint = on colorie une case ;
- renard jaune = objectif à retravailler = on colorie deux cases ;
- renard vert = objectif atteint = on colorie trois cases.
L'élève peut colorier la 4ème case lorsque j'estime que l'objectif a été dépassé. Il peut s'agir d'un élève de CE1 qui aurait été un niveau de lecture digne d'un CE2 ou d'un CE2 qui serait capable d'expliquer à un camarade de manière précise et efficace ou qui serait capable de comprendre des compétences attendues d'un CM1.
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