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Les outils numériques
Comme beaucoup de maîtres et de maîtresses je suis de plus en plus connectée. Hormis les applications dont j'ai du mal à me passer (Instagram, Youtube, Pinterest ), il en existe que j'utilise en classe et qui me facilitent grandement la vie ou qui me permettent de travailler différemment.
LES APPLICATIONS
- Edumoov : Je vous en avais déjà parlé dans un article. Pour faire court ici il s'agit d'un site qui propose différents outils : emploi du temps, cahier journal, livret scolaire numérique (non limité en terme de caractères pour les commentaires et plus personnalisable que le LSU), fiche de préparation, etc.
J'utilise surtout le cahier journal : une fois l'emploi du temps établi, il est possible de remplir chaque créneau avec une trame. Ensuite, lorsque je veux remplir le cahier journal de la semaine, il suffit de cliquer sur un créneau (jogging d'écriture du mardi matin par exemple et de le compléter avec les détails de la séance (compétence, objectif, matériel spécifique, etc.).
Je remplis également le Livret Scolaire Numérique qui est ensuite transféré vers le LSU officiel.
- Klassroom : Voir l'article plus en détail "renforcer le lien "école / famille".
- Unitag : Ce site me permet de créer des QR CODE à partir de vidéos pédagogiques, notamment celles des Fondamentaux de CANOPE (voir article) et de les insérer dans les traces écrites afin de rendre l'apprentissage (ou plutôt la révision) plus ludique et facile pour les parents.
- QR reader : Pour lire ces fameux petits carrés en classe (ou à la maison avec les parents), les élèves utilisent cette application sur les téléphones et la tablette. Cela permet de faire directement le lien avec les plateformes hébergeant les vidéos (YOUTUBE, site CANOPE).
- Holy owly : Maintenant que tous mes nouveaux jouets numériques sont opérationnels (danse de la joie !!), je peux utiliser cette application qui permet de retravailler les notions d'Anglais de manière beaucoup plus ludique et à la manière de l'application BABBEL. Il ne me reste donc plus qu'à m'équiper de casques audio avec micro (merci à ma super collègue Maitresse Aurel qui m'a donné le bon plan de chez Action) puisque certains exercices nécessitent l'utilisation d'un micro afin que les élèves puissent répéter (sans trop faire de bruit en classe : le nerf de la guerre !!) les mots et expressions proposées.
- Lalilo : Cette application permet (pour le moment) le travail des sons (conscience phonologique, discrimination graphique, principe alphabétique et combinatoire).
- Plickers : Lorsque l'on souhaite évaluer rapidement les élèves sur une notion, en Sciences ou en Lecture par exemple, cette application permet de créer facilement un questionnaire en ligne. Pour chaque question, les élèves ont le choix entre 4 réponses (A, B, C ou D) et répondent en positionnant un QR CODE dans le bon sens.
LES OUTILS NUMÉRIQUES
En dehors de ces différentes applications, j'ai commencé cette année à récolter différents outils numériques qui me permettent de favoriser encore plus l'autonomie de mes élèves et de rendre les centres plus interactifs.
- L'appareil photo : La première chose que j'ai recyclée et qui traînait depuis longtemps au fond d'un placard ce fut mon vieil appareil photo. Il sert principalement à mes élèves à garder une trace des activités réalisées dans les centres d'autonomie (jeux, manipulation) et pour lesquelles il me faut "une preuve" afin de les valider.
Il est également utile lorsqu'il s'agit de travailler sur les points de vue en début d'année avec les CE1 ou lorsque les élèves observent certains phénomènes au niveau de la table d'observation du vivant (plante qui donne de nouvelles pousses, chenille qui a grossi ou qui a fait sa chrysalide, ...) et qu'ils veulent les partager avec toute la classe.
- La tablette numérique : J'avais besoin d'un outil qui me permette de développer davantage une autonomie pertinente, notamment au niveau des centres dans lesquels l'oral prédomine. En effet, ce n'est pas facile, voire mission impossible d'aider ou de valider le travail de chaque élève en Langage oral (entraînement à la récitation d'une poésie ou à la lecture à haute voix) ou en Anglais (apprentissage ou rebrassage du lexique ; bonne prononciation ; écoute soutenue d'une personne native de la langue).
J'ai donc réorganisé ma tablette pour n'y laisser que des outils qui seront utiles à mes élèves :
- Agenda / Calculatrice
- Appareil photo / Galerie / Lecture vidéo
- Magnétophone / Mes enregistrements
- QR CODE reader / Holy Owly / Plickers
- Le "smart phone" : La gestion de toutes les activités en autonomie est assez compliquée avec une seule tablette pour 25 élèves. J'ai donc retrouvé deux anciens téléphones sur lesquels j'ai téléchargé les mêmes application que sur la tablette.
Afin d'avoir l'ensemble de ces outils toujours sous la main (et pouvoir contrôler leur utilisation), j'ai mis en place une "station numérique" dans la classe. Pour cela, j'utilise une boîte de rangement trouvée l'année dernier chez L'incroyable. Cette boîte contient donc l'ensemble des outils numériques que mes élèves utilisent en classe.
Les câbles nécessaires pour tout recharger et les différents outils (casques, écouteurs, etc.) sont rangés dans des boîtes qui se trouvent dans le casier sous la station numérique. Tout est rangé au même endroit pour que ce soit plus pratique et rapide à l'utilisation.
Afin de pouvoir emmener tous ces appareils chaque soir à la maison (et éviter toute disparition intempestive ...), j'ai trouvé une pochette de chez Action qui est prévu au départ pour une grande tablette et des câbles. J'arrive à y ranger les deux téléphones et la tablette et je peux glisser le tout dans mon sac de maîtresse.
- La caméra HUE HD : Oui, j'ai le droit de rêver quand même !! Bref, elle est déjà sur ma liste d'achat depuis un moment et sera un jour mienne ... Les idées pour son utilisation fusent déjà dans ma tête : observation de phénomènes scientifiques lors de la réalisation d'expériences, analyse des hypothèses (dessins) en démarche expérimentale, lecture collective d'un album, ...
- L'ordinateur portable : L'ordinateur que j'utilise depuis plusieurs années commence à se faire vieux et je compte m'en séparer bientôt (bin oui c'est bientôt les soldes !!). Je pourrais enfin créer un vrai centre numérique dans lequel les élèves pourront se familiariser avec le clavier, utiliser un traitement de texte, réaliser des recherches encadrées sur Internet, utiliser certaines applications déjà utilisées sur la tablette et les téléphones, ...
LES ACTIVITÉS
Voici, pour terminer, une liste des activités que je réalise déjà, que je souhaiterais mettre en place à l'avenir où dont vous m'avez parlé en messages privés :
- Utiliser différentes applications ;
- Prendre des photos des activités réalisées en autonomie (avec le prénom des élèves concernés) ;
- Ecouter des poésies afin d'améliorer la mémorisation ;
- Restituer une histoire lue par l'enseignant et dont la trame a été étudiée en classe (entraînement pour les boîtes à histoire) ;
- Permettre la lecture autonome d'une histoire (enregistrée par l'enseignant ou une autre élève) dans le centre d'Ecoute ou de Lecture compréhension ;
- Travailler l'intonation lors de la lecture de textes classiques ou dialoguées (théâtralisation) ;
- Chronométrer des performances réalisées en Lecture fluence (maître du temps) ;
- Réaliser des dictées de nombres et de mots enregistrés par l'enseignant ;
- Ecoute active de vidéos en Anglais (vocabulaire travaillé en classe ; chansons et histoires étudiées) ;
- Visionner des vidéos (performances en EPS par exemple).
Bien sûr, je compléterai cet article au fur et à mesure de mes trouvailles et de vos remarques ...
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Commentaires
Toutefois, je n'arrive pas à voir à quel moment l'élève peut vérifier ses reponses: doit-il demander au maître de valider ses réponses?
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Mercredi 5 Septembre 2018 à 10:20
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Thank you for providing this interesting and very interesting topic. I will update your next post often. nytimes wordle
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Génial l'idée de récupérer des vieux smartphone... Je vais voir ça !
:)