• Les leçons interactives _ Fondamentaux de CANOPE

    En ce moment, on voit fleurir sur les réseaux sociaux et les BLOGS des supers maîtresses et maîtres de nouvelles espèces de leçons dites "intercatives".

    Il peut s'agir de LAPBOOK ou encore de systèmes de petites papiers à soulever et directement insérés dans les cahiers de leçons. Je vous invite à chercher des exemples sur les BLOGS des collègues qui proposent des leçons au TOP!!!

    Vous trouverez d'ailleurs bientôt ma leçon interactive sur les tables de multiplication sur le blog de Boutdegomme qui propose déjà de supers ressources dans ce domaine !! Merci à elle pour le partage !! cool

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

     

    Je voulais surtout vous parler ici de ma manière de construire mes traces écrites en Français et en Mathématiques. Voici un exemple de ce que cela peut donner. 

    Au début d'année, les CE1 et les CE2 en difficulté avaient ce genre de feuille A5 à compléter lors de la construction de la trace écrite. Dorénavant (sauf cas particulier) ils doivent recopier la partie 1, c'est-à-dire l'explication,  sur leur cahier et collent une feuille contenant les parties 2 et 3 en-dessous. 

     

    Pour la partie "Conseil", j'essaye toujours de fournir aux parents un petit guide ou des indications pour retravailler la notion à la maison. Cela me permet de créer un lien avec les parents, et en particulier avec ceux n'étant pas très l'aise avec l'école.

    A cela j'ajoute, depuis le début, de l'année des QR CODES.

     

    Des QR CODES, c'est quoi ? 

    Les QR CODES ce sont ces petits carrés pixelisés que l'on retrouve régulièrement dans notre vie de tous les jours, dans les publicités par exemple, et qui permettent de créer des liens directs vers des vidéos.  Pour cela il suffit d'avoir une application sur sa tablette ou son smartphone. 

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

     

     

    Lorsque je veux insérer un lien vers une vidéo, j'utilise le site UNITAG qui me permet de générer gratuitement et très facilement des QR CODES. 

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

     

    Il existe de nombreuses vidéos très bien faites, notamment sur Youtube. Mais pour mes leçons, je favorise le site des Fondamentaux de CANOPE qui est une véritable mine d'or (et dont une partie des vidéos est tout de même disponible sur Youtube). 

     

    Et pour ceux qui aimeraient utiliser ces petits QR CODE dans leurs leçons, je vous propose des documents PDF regroupant les QR CODES des vidéos proposées sur le site de CANOPE. 

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

    Télécharger « Leçons interactives QR code _ fondamentaux CANOPE _ LECTURE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ GRAMMAIRE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ CONJUGAISON.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ ORTHOGRAPHE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ LEXIQUE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ GRANDEURS ET MESURES.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ SCIENCES ET TECHNOLOGIE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ EMC.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ MUSIQUE.pdf »

     

    Les QR CODE pour les autres domaines arriveront très vite, grâce à l'aide du ptit_prof qui utilise également ces petits carrés dans sa classe et dont voici le témoignage :

    Depuis que j'ai découvert les vidéos des "Fondamentaux" de CANOPE et que je crée une séance/séquence, j'ai pour réflexe de foncer sur ce site en chercher une liée à la compétence abordée! Les élèves adorent ces vidéos et peuvent en reparler des jours après.

    Je les utilise de deux façons : 

    • en tant que bilan de séance, où nous la regardons d'une traite avant de poser la question "Qu'avons-nous appris en ... ?" ; 
    • pendant la séance en faisant des pauses, pour que les élèves cherchent la suite de la vidéo en  répondant aux questions des voix OFF.

    C'est en voyant un tel engouement pour ces vidéos de leur part que j'ai alors décidé de les ajouter à mes traces écrites, pour qu'ils puissent les revisionner chez eux."


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Février 2018 à 06:52

    Bonjour ! Comme c'est chouette de voir des bouts de ta classe. Je découvre ton blog et il se trouve que j'ai les mêmes interrogations/preoccupations que toi. Je me suis lancée dans les LAM cette année et ils adorent. J'ai  parcemé mes lecons de qr code, mais peu d'utilisation à la maison.. 

    Depuis peu, je me suis lancée dans la classe flexible sans passer encore au fonctionnement en demie classe. Mais te lire risque de me convaincre... 

     

    Merci pour ton partage ! 

     

     

      • Dimanche 18 Février 2018 à 17:37

        Merci à toi pour ton témoignage !! 

    2
    LILOU
    Dimanche 20 Janvier à 22:10

    QUEL MAGNIFIQUE TRAVAIL ! 

    3
    Laurette3431
    Mercredi 5 Juin à 18:33

    Merci pour ce partage que je découvre aujourd'hui. J'ai également intégré les QR codes à mes leçons ! Ton partage va me faire gagner du temps ;)

    4
    Lundi 22 Juillet à 11:36

    Bonjour, j'aime beaucoup le fonctionnement de tes leçons avec ces trois parties. Est ce que tu les as partagé sur le site? Je n'ai pas trouvé...

      • EliseB
        Vendredi 2 Août à 22:18
        bonsoir, je me pose la même question :-)
      • Dimanche 18 Août à 11:05

        Non car la plupart des leçons utilisés proviennent du site de Lutin Bazar et d'autres blogueurs. Je n'ai refait que de la mise en page. 

    5
    fouslebazar
    Lundi 12 Août à 14:07

    super travail encore une fois !

    J'utilise les vidéos des fondamentaux depuis l'an passé et je venais juste de me lancer dans la fabrication de QR Code pour mes révisions de sons quand je suis tombée sur ton article.

    Quel gain de temps pour moi ! Merci beaucoup !

    J'aurais une petite question : Avant de me lancer dans sa réalisation, as tu fais une fiche explicative sur les QR Codes pour expliquer le fonctionnement aux parents ? Je vais expliquer le fonctionnement aux élèves et en parler à ma réunion de rentrée, mais j'aurais bien aimé une trace écrite dans le cahier de liaison. 

    profite bien de tes vacances à Berlin !et oui, je te suis sur instagram, aussi !cool

      • Dimanche 18 Août à 11:06

        Non, je n'ai pas réalisé de fiche explicative, mais c'est une très bonne idée ! :) 

    6
    Pattafyx
    Dimanche 18 Août à 06:04

    Bonjour, j'aime vraiment beaucoup le fonctionnement de tes leçons avec ces différentes parties où il y a un lien entre l'élève, l'enseignant et les parents ! J'aimerais savoir si tu les avais partagé sur le site ? Je n'ai pas trouvé.. Où du moins, as tu une trame modifiable ou les conseils que tu donnais aux parents pour chaque leçon. Merci :)

      • Dimanche 18 Août à 11:08

        Bonjour,

        Je ne partage pas mes leçons telles quelles car je m'inspire beaucoup d'autres blogueurs pour les réaliser. Par contre, je pourrais créer un listing des conseils que je donne aux parents en fonction des notions abordées. Je me note ça pour l'année à venir … merci :) 

    7
    Cecile
    Dimanche 18 Août à 16:21

    Bonjour,

     

    Merci beaucoup pour le partage. J'aime beaucoup ta leçon interactive sur les tables de multiplication que je trouve facile à réaliser par les élèves. As-tu partagé le document sur ton site ? Car sur le blog Bout de gomme je n 'ai rien trouvé. Merci.

      • Samedi 24 Août à 17:28

        Exact, elle n'a pas été mise ne ligne. Je le ferai sûrement en cours d'année. :)

    8
    Cécé76
    Vendredi 23 Août à 18:21

    Fantastique ! Je voulais intégrer les QR codes à mes leçons et je découvre que tout est déjà en ligne sur ton site. Quel gain de temps, 1000 mercis. Bonne fin de vacances!

    9
    Lu Ciole
    Dimanche 1er Septembre à 10:00

    1000 mercis, super travail, merci de partager !

    10
    Rachel
    Mercredi 11 Septembre à 11:17
    Bonjour Maîtresse Sev’, merci beaucoup pour tous ces partages si inspirants ! Quelle application conseilles-tu aux parents pour lire les QR Codes ? Merci. Bonne journée
    11
    Sandriner
    Samedi 14 Septembre à 09:14
    Merci pour le partage, le travail accompli ! C'est exactement ce que je cherchais pour accompagner les leçons ! Je voulais partager ta page avec cet article sur Twitter, est ce possible ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :