• Les leçons interactives _ Fondamentaux de CANOPE

    En ce moment, on voit fleurir sur les réseaux sociaux et les BLOGS des supers maîtresses et maîtres de nouvelles espèces de leçons dites "intercatives".

    Il peut s'agir de LAPBOOK ou encore de systèmes de petites papiers à soulever et directement insérés dans les cahiers de leçons. Je vous invite à chercher des exemples sur les BLOGS des collègues qui proposent des leçons au TOP!!!

    Vous trouverez d'ailleurs bientôt ma leçon interactive sur les tables de multiplication sur le blog de Boutdegomme qui propose déjà de supers ressources dans ce domaine !! Merci à elle pour le partage !! cool

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

     

    Je voulais surtout vous parler ici de ma manière de construire mes traces écrites en Français et en Mathématiques. Voici un exemple de ce que cela peut donner. 

    Au début d'année, les CE1 et les CE2 en difficulté avaient ce genre de feuille A5 à compléter lors de la construction de la trace écrite. Dorénavant (sauf cas particulier) ils doivent recopier la partie 1, c'est-à-dire l'explication,  sur leur cahier et collent une feuille contenant les parties 2 et 3 en-dessous. 

     

    Pour la partie "Conseil", j'essaye toujours de fournir aux parents un petit guide ou des indications pour retravailler la notion à la maison. Cela me permet de créer un lien avec les parents, et en particulier avec ceux n'étant pas très l'aise avec l'école.

    A cela j'ajoute, depuis le début, de l'année des QR CODES.

     

    Des QR CODES, c'est quoi ? 

    Les QR CODES ce sont ces petits carrés pixelisés que l'on retrouve régulièrement dans notre vie de tous les jours, dans les publicités par exemple, et qui permettent de créer des liens directs vers des vidéos.  Pour cela il suffit d'avoir une application sur sa tablette ou son smartphone. 

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

     

     

    Lorsque je veux insérer un lien vers une vidéo, j'utilise le site UNITAG qui me permet de générer gratuitement et très facilement des QR CODES. 

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

     

    Il existe de nombreuses vidéos très bien faites, notamment sur Youtube. Mais pour mes leçons, je favorise le site des Fondamentaux de CANOPE qui est une véritable mine d'or (et dont une partie des vidéos est tout de même disponible sur Youtube). 

     

    Et pour ceux qui aimeraient utiliser ces petits QR CODE dans leurs leçons, je vous propose des documents PDF regroupant les QR CODES des vidéos proposées sur le site de CANOPE. 

    Les leçons interactives _ Les Fondamentaux de CANOPE

    Télécharger « Leçons interactives QR code _ fondamentaux CANOPE _ LECTURE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ GRAMMAIRE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ CONJUGAISON.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ ORTHOGRAPHE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ LEXIQUE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ GRANDEURS ET MESURES.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ SCIENCES ET TECHNOLOGIE.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ EMC.pdf »

    Télécharger « Leçons interactives_ QR code _ fondamentaux CANOPE _ MUSIQUE.pdf »

     

    Les QR CODE pour les autres domaines arriveront très vite, grâce à l'aide du ptit_prof qui utilise également ces petits carrés dans sa classe et dont voici le témoignage :

    Depuis que j'ai découvert les vidéos des "Fondamentaux" de CANOPE et que je crée une séance/séquence, j'ai pour réflexe de foncer sur ce site en chercher une liée à la compétence abordée! Les élèves adorent ces vidéos et peuvent en reparler des jours après.

    Je les utilise de deux façons : 

    • en tant que bilan de séance, où nous la regardons d'une traite avant de poser la question "Qu'avons-nous appris en ... ?" ; 
    • pendant la séance en faisant des pauses, pour que les élèves cherchent la suite de la vidéo en  répondant aux questions des voix OFF.

    C'est en voyant un tel engouement pour ces vidéos de leur part que j'ai alors décidé de les ajouter à mes traces écrites, pour qu'ils puissent les revisionner chez eux."


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Février à 06:52

    Bonjour ! Comme c'est chouette de voir des bouts de ta classe. Je découvre ton blog et il se trouve que j'ai les mêmes interrogations/preoccupations que toi. Je me suis lancée dans les LAM cette année et ils adorent. J'ai  parcemé mes lecons de qr code, mais peu d'utilisation à la maison.. 

    Depuis peu, je me suis lancée dans la classe flexible sans passer encore au fonctionnement en demie classe. Mais te lire risque de me convaincre... 

     

    Merci pour ton partage ! 

     

     

      • Dimanche 18 Février à 17:37

        Merci à toi pour ton témoignage !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :