-
L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant
MAJ août 2023
Pourquoi et comment mettre en place un accueil échelonné dans sa classe ?
L'accueil est un temps précieux pour de nombreuses raisons : c'est notamment la phase de transition entre la maison et l'école où nos chers petits monstres passent du statut d'enfant à celui d'élève.
Il est donc important d'en faire un moment à part entière afin de démarrer du bon pied ! :)
Depuis deux ans maintenant, mes collègues et moi avons mis en place ce nouveau créneau. Pour la petite histoire, il a été instauré suite à la période de confinement que nous avons vécue et qui s'est finie dans mon école le 25 mai 2020 (date de reprise des écoles fondamentales au Luxembourg)
Cela a permis une arrivée non massive des élèves dans l'école et dans la classe. En ce qui me concerne, c'est un temps que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis chaque matin de PRENDRE LE TEMPS (chose, on est d'accord, assez rare dans une journée de classe). En revanche, il n'était pas question de seulement accueillir les élèves et de les laisser errer dans la classe sans aucun objectif ou but ...
J'ai donc commencé à réfléchir à des activités, différentes de ce qui pouvait être proposé au cours de la journée, dans les différents domaines d'apprentissage, tout en étant complémentaires. L'idée était de "travailler" sur des compétences que l'on n'a pas forcément le temps de développer le restant de la semaine ou qui ne sont pas forcément dans les programmes et/ou les attendus de fin de cycle.
Voici l'organisation que je compte mettre en place pour cette nouvelle année scolaire.
- Dans le cadre de ma réflexion autour du bien-être à l'école (thème que je travaille déjà sous d'autres formats, et dont je pourrais vous reparler dans un article dédié), j'ai décidé de mettre en place chaque lundi un temps d'échange plus ou moins informel afin qu'ils puissent me raconter leur week-end ou me parler de choses qu'ils ont en tête ... ou tout simplement de papoter avec les copains !
- Concernant les jeux du mardi et les activités artistiques, je les ferai varier en fonction de l'intérêt des élèves et des envies de changement exprimés par les élèves. L'idée reste tout de même de laisser ces types d'activités en place sur plusieurs semaines afin que chacun puisse s'y essayer et en profiter.
Télécharger « Accueil échelonné _ programmation.pdf »
A la fin de cet accueil, une petite cloche retentit afin de prévenir les élèves du changement de rythme (et de créneau d'activité). Les élèves ayant utilisé du matériel doivent tout ranger dans les cases dédiées à ce temps dans un meuble de la classe.
Quelles activités proposer ?
Pour terminer, je vous laisse avec les documents créés pour d'autres activités ou les liens pour accéder aux ressources nécessaires pour les mettre en place en classe.
Motricité fine
- Pâte à modeler - En recherchant sur Internet, il est possible de trouver de nombreux modèles avec étapes ou simplement à reproduire. Pour que ce soit plus pratique, je les ai imprimé sur des feuilles A3 puis plastifié afin que les élèves puisent avoir les modèles sous les yeux tout en ayant également un support pour ne pas salir la table avec la pâte à modeler.
- Gymnastique des doigts / hand challenge - YOUTUBE regorge de nombreuses vidéos sur ce thème et qu'il est facilement possible d'utiliser avec certains élèves en difficulté. Pour les autres, je compte leur proposer (de manière suivie avec moi) un petit défi appelé "Cup song" et basé sur la chanson "When I'm" (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo). Il existe d'autres vidéos de tutoriel pour y arriver ! :)
- Jeux d'élastique - Encore un jeu plein de défis qui permettra de travailler la dextérité ! La chaîne Youtube de Manza Bull' (cliquez sur l'image pour accéder directement aux vidéos). Pour que ce soit plus pratique pour mes élèves, j'ai créé un fichier avec des QR CODES qu'ils n'auront qu'à scanner pour accéder aux tutoriels de leur choix. Malheureusement, je ne peux pas partager ce fichier car j'ai téléchargé et stocké les vidéos sur mon DRIVE pro. L'intérêt est que les élèves n'auront accès qu'à ces vidéos et ne pourront pas se balader sur Youtube ...
- Laçage, tissage, piquage et couture - Pour le travail de laçage, je suis allé sur le site de Baleine Sous Caillou (mais je ne parviens pas à retrouver ce blog ...). Concernant le travail de couture, j'ai découpé avec ma Cricut des formes en feutrine que les élèves pourront piquer puis coudre avec des aiguilles en plastique et de la laine.
- Pliage et origami - En tant que grande adepte de cet exercice (et parce que c'est très utile pour évaluer les capacités motrices des élèves), j'ai trouvé sur le site de Maitre Lucas tout ce qu'il faut pour bien s'amuser !!
Construction
Pour cette partie, j'ai simplement repris des modèles de construction ou créé des QR codes permettant d'accéder aux vidéos proposées par les marques de jeux.
CLIP IT : cliquer sur l'image pour accéder au site et aux différents modèles
Télécharger « KAPLA _ modèles.pdf »
Télécharger « PESTAS dominos _ trucs et astuces.pdf »
Repérage spatial
- Pour le jeu des différences, je vais opter cette année pour un livre avec de belles images en couleur que je vais probablement découper et plastifier.
- Les bâtonnets de couleur sont une création personnelles (j'ai simplement peint des bâtonnets de glace aux couleurs dont j'avais besoin).
- Les carrés bicolores viennent du site Orpheecole (cliquer sur l'image pour y accéder).
- Concernant les tangrams, Bout de Gomme proposent des rallyes avec des supers modèles !
Télécharger « Bâtonnets couleur.pdf »
Mémorisation
Pour cette partie, j'utilise de nombreux jeux déjà tout prêt qu'il est facile de trouver dans le commerce ou dans les catalogues de matériel scolaire. En revanche, pour compléter un peu ce travail de mémorisation, j'ai créé moi-même plusieurs jeux qui pourront être utiles en classe.
Vous les retrouverez dans un article dédié "La place des jeux dans la mémorisation".
Smart Game
Même remarque pour cette partie. Je me suis juste "amusée" à créer des fiches de suivi afin que les élèves puissent savoir où ils en sont pour chaque jeux. Ce document est en version PPT afin que vous puissiez le modifier en fonction des jeux que vous voulez utilisez et ajouter les noms de vos élèves.
Télécharger « Smart games _ fiche de suivi.pptx »
Lecture
A chaque période période, je renouvelle les livres disponibles dans la bibliothèque de classe afin que les élèves aient toujours de nouvelles lectures à faire, que ce soit lors de cet accueil échelonné ou à d'autres moments.
Pour ceux qui souhaiteraient ou qui auraient encore besoin d'écouter au lieu de lire, j'utilise deux outils très pratiques : les boîtes à histoire de LUNII (les élèves sélectionnent les différents éléments de l'histoire directement : personnages, lieux, objets) et BOOKINOU (mes anciens élèves se sont enregistrés en vue de la nouvelle rentrée afin de faire découvrir leurs livres favoris de l'année).
Arts
Que ce soit au travers de coloriages classiques ou inversés, de dessins à étapes ou encore d'activités plus libres, il existe de nombreuses possibilités pour développer la créativité de nos chers élèves !
Bref, vous avez compris qu'il existe une multitude d'activités que l'on peut proposer aux élèves afin de démarrer les journées en douceur. :)
-
Commentaires
2ElsaMercredi 5 Août 2020 à 00:14Merci pour ces idées d'accueil échelonné, je vais y réfléchir pour la rentrée prochaine. Une suggestion d'idées pour les arts : le jeu Haz'art de chez Enjoy classroom (il s'agit de piocher une carte contrainte, une carte technique et une carte sujet, puis de réaliser ce qui est demandé (http://enjoyclassroom.eklablog.com/haz-art-un-jeu-pour-votre-centre-d-art-a187216342)
-
Dimanche 15 Août 2021 à 12:33
-
3AliMercredi 11 Août 2021 à 14:58-
Dimanche 15 Août 2021 à 12:38
Bonjour,
Pour répondre à tes questions :
- J'ai eu cette année 1 élève qui venait tout le temps à 8h30, voire en retard ... malgré de nombreuses discussions avec les parents et une explication des bienfaits de ce temps, il ne pouvait pas en profiter en effet. Généralement, les enfants arrivant vers 8h20-25 motivent leurs parents à les déposer plus tôt pour pouvoir vraiment profiter de ce temps avec les copains !
Si jamais ils n'ont pas le temps de profiter des activités du matin, ces dernières restent accessible durant la journée, lors que les enfants ont par exemple du temps libre.
- Les élèves savent que le temps pour jouer est limité. Je leur mets un timer au tableau afin qu'ils voient le temps restant.
- C'est moi qui remplit le tableau de suivi : il m'aide à savoir les ateliers qui ont le plus de succès et surtout si certains élèves font toujours le même atelier ... Ainsi je peux essayer de les diriger vers d'autres jeux.
-
4virginieSamedi 14 Août 2021 à 13:54bonjour et merci beaucoup pour toutes ces brillantes idées! Nous avons mis en place l'accueil en classe le matin dans mon école en raison du protocole mais toute l'école apprécie et nous allons donc continuer même en cas d'allègement. Jusqu'à présent, les élèves en arrivant préparaient leur cahier et faisaient une frise géométrique mais j'avais envie de varier les plaisirs! Votre article va grandement m'inspirer, Merci!!!
-
Dimanche 15 Août 2021 à 12:38
-
5LilieJeudi 19 Août 2021 à 22:42J'adore !!! C'est génial6ElodieSamedi 27 Août 2022 à 12:13
Ajouter un commentaire
Merci maitresse Sev pour tes idées ! Je vais avoir un CP/CE2 à la rentrée et je dois donc adapter mon fonctionnement d'accueil.
Depuis un an, je faisais donc l'accueil dans la classe, jeux libres, sortir ses affaires de son cartable, discuter avec les copains, avec la maitresse, gérer les papiers, etc.
Ensuite c'est la "routine", pour cela je m'étais inspirée de "mais que fait la maitresse". La moitié de la classe a plusieurs exercices à faire de réactivation, tout est affiché au tableau en 2 niveaux, ils sont autonomes. L'autre moitié est en lecture orale avec moi, nous nous installons en cercle, lisons et faisons des petits jeux de lecture orale. Cela dure donc 30 minutes en tout, 15 minutes pour la routine et 15 minutes pour la lecture. Cela me permet d'avoir pour sûr un temps de lecture orale avec chacun et un temps pour réactiver des notions passées. C'est donc un moment calme apprécié par tous.
Ensuite, la journée avec les séances, les pdt, les ateliers, etc. commence !
Voilà ma petite contribution ;)
Astrid
Merci beaucoup !! C'est une super idée ! On n'a jamais assez de temps de lecture dans la semaine je trouve. :)