• La place des jeux dans la mémorisation

    Cette année, en parallèle du projet sur le cerveau que je réalise chaque vendredi avec mes élèves, j'ai aussi décidé de me pencher plus particulièrement sur la mémorisation. 

     La place des jeux dans la mémorisation

    Ce travail se fait de deux façons : 

      - au sein même des séances d'apprentissage, en Français ou en Mathématiques par exemple, avec la mise en évidence de stratégies pour mieux mémoriser (astuces mnémotechniques, activités de mémorisation des mots de dictée, entraînement à la copie efficace de phrases, etc.) ; 

      - lors de séances spécifiquement dédiées en centre guidée puis dans les centres d'autonomie afin de permettre aux élèves d'améliorer leurs performances dans ce domaine. 

     

    J'ai trouvé il y a peu cet ouvrage qui regroupe ces deux types de travail de la mémoire et qui donne de nombreuses idées pour varier les approches ludiques et pertinentes.

     La place des jeux dans la mémorisation

     

    • Les jeux à fabriquer soi-même : 

    En ce qui concerne les séances spécifiques, j'ai créé différents jeux qui sont proposés régulièrement aux élèves et qui permettent de travailler les différentes formes de mémoire (mémoire à court terme, visuelle, visuo-spatiale, verbale, etc.). L'ensemble des activités proposées sont en version modifiable afin que vous puissiez les adapter à vos élèves et enrichir les propositions. 

    Dans chaque document, vous trouverez un détail des éléments travaillés et une description des différentes variantes possibles pour chaque jeux. 

    La place des jeux dans la mémorisation     La place des jeux dans la mémorisation

     Télécharger « Les drapeaux.pptx »

     

      La place des jeux dans la mémorisation      La place des jeux dans la mémorisation  

     Télécharger « Les formes géométriques.pptx »

     

    La place des jeux dans la mémorisation   La place des jeux dans la mémorisation

     Télécharger « Les menus de cantine.pptx »

     

    La place des jeux dans la mémorisation

     Télécharger « Les grilles de mots 01.pptx »

     

    La place des jeux dans la mémorisation

    Télécharger « Les grilles de mots 02.pptx »

     

     

    • Les jeux achetés : 

    Outre le matériel facilement imprimable et plastifiable, il existe également de nombreux jeux qui sont une véritable mine d'or pour motiver les élèves à travailler ces compétences. Hoptoys propose d'ailleurs un large choix d'outils. Je vous présente ici mes coups de cœur dans une sélection de 5 livres et jeux pour stimuler la mémoire de travail. 

    La place des jeux dans la mémorisation

    La place des jeux dans la mémorisation

     

    J'ai eu la possibilité de pouvoir tester deux de ces jeux avec mes élèves. Le succès a été au rendez-vous et ils sont maintenant disponibles dans la partie autonomie de la classe pour les élèves ayant terminé leur plan de travail avant la fin de la semaine. 

       - Fex - look and match game

    La place des jeux dans la mémorisation La place des jeux dans la mémorisation

     Ce coffret de jeu a été créé par le professeur Manfred Spitzer pour solliciter efficacement différentes fonctions exécutives comme l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité. Les jolies cartes illustrées sont utilisées dans des jeux variés, tous décrits et expliqués dans le guide pédagogique : orientation de l’attention, contrôle des impulsions, mémoire immédiate, résolution de problème, changement de perspective… Contient 110 cartes, 1 figurine, 3 dés. Dès 5 ans.

     

       - Brainbox mémoire visuelle

    La place des jeux dans la mémorisation    La place des jeux dans la mémorisation

     Un excellent jeu de mémoire visuelle ! Mémorisez les illustrations puis répondez aux questions une fois la carte retournée. « Combien d’enfants vois-tu ? Est-ce qu’il y a un chien sur l’herbe ? » Pour chaque carte, 6 questions différentes. Contient 55 cartes illustrées sur des thèmes variés, 1 sablier, 1 dé. Dès 4 ans.

     

     


  • Commentaires

    1
    Etplouf
    Dimanche 12 Mai à 18:58

    wouaaaaaah ? pô pô pô ? puiiiiiiiiiiiiiiiiiiit ? que choisir pour décrire mon admiration pour tout ce travail de recherche et de propositions pédagogiques ? Je mets tout plus un "tchin" ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :