-
L'emploi du temps et l'organisation des apprentissages
MAJ août 2023
Une fois les programmations et les progressions construites (voir l'article "Programmations et progressions 2023/2024 - CE1"), il est temps de s'attaquer à l'organisation concrète des différents apprentissages dans le cadre hebdomadaire de la classe.
Je vous propose dans cet article une présentation des différentes étapes qui m'ont permis de construire un emploi du temps prenant en compte les obligations, les différents domaines et sous-domaines, le travail en classe entière mais aussi en plus petits groupes, la différenciation, etc.
L'agencement des différents domaines
1. Des créneaux imposés : le sport, les langues et les récréations
Depuis trois ans maintenant, je suis dans une école privée au Luxembourg, ce qui explique une répartition horaire un peu particulière : lundi/mercredi/vendredi = 8h15-16h ; mardi/jeudi = 8h15-12h30.
J'ai l'immense chance de bénéficier de l'intervention d'un enseignant de sport et de deux enseignantes pour les langues vivantes (anglais et allemand). Ces temps me sont donc imposés dès le départ pour des raisons logiques d'organisation, tout comme les récréations bien évidemment !
Avant de réfléchir à ma propre organisation, il a donc fallu placer ces différents créneaux dans mon emploi du temps.
2. Des créneaux ritualisés : l'accueil échelonné, les routines et les temps calmes
Il y d'autres temps forts dans mon emploi du temps qui ne me sont pas imposés mais qui, à mon sens, doivent être placés à des moments stratégiques afin d'offrir aux élèves un cadre rassurant :
- L'accueil échelonné (comme son nom l'indique) aura lieu tous les jours de 8h15 à 8h30. Vous trouverez un article complet sur le blog (lien ci-dessous).
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
- Les routines se déroulent de 8h30 à 9h00. Vous trouverez un article complet sur le blog (lien ci-dessous).
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
- Les temps calmes sont placés après chaque récréation du matin, de 10h15 à 10h30 (ou de 10h45 à 11h le mardi). Vous trouverez un article complet sur le blog (lien ci-dessous).
Pour accéder à l'article, cliquez sur l'image
Voici ce que cela donne une fois les différents créneaux placés sur l'emploi du temps.
3. Les demi-groupes de travail
Deux fois dans la semaine (mercredi après-midi et jeudi matin), mes élèves ont deux fois 1h de langue en demi-groupes. Pour faire simple, 12 élèves partent dans une autre salle avec la collègue de langue pendant que je garde les 12 autres élèves avec moi en classe. L'heure suivante, nous alternons les groupes.
Ces temps sont très précieux car ils me permettent de n'avoir que 12 élèves en classe avec moi (autant dire que le bruit est quasi absent lors de ces créneaux). J'en profite donc pour y placer des séances de travail demandant beaucoup de concentration et d'efforts de la part des élèves.
Ainsi, le mercredi après-midi est dédié à la lecture compréhension ou à la littérature et le jeudi matin est utilisé pour la production écrite. Je vous parlerai sûrement plus en détails de ces deux temps d'apprentissage dans d'autres articles.
4. Les domaines d'apprentissage et les centres d'autonomie
Une fois tous ces créneaux fixés, il "ne me reste plus qu'à" trouver de la place pour TOUT LE RESTE (langage oral, étude de la langue, orthographe et dictée, mathématiques, questionner le monde, arts, musique, BCD, ..). Bref, pas le plus simple ...
Par exemple, il me semble important que les élèves aient du français (au sens large) et des mathématiques chaque jour. J'essaye donc au maximum de répartir leurs sous-domaines du lundi au vendredi. Vous trouverez tout le détail dans l'emploi du temps suivant.
Après pas mal de temps de réflexion, et quelques nœuds au cerveau (il faut bien le dire), voilà ce que cela donne pour le moment .. Et oui, comme beaucoup d'entre vous j'en suis sûre, il m'arrive très souvent de changer des choses une fois la rentrée arrivée ...
Télécharger « EDT _ 2022-2023.pdf »
Bien évidemment, je ne pouvais pas laisser de côté mon organisation flexible et mes centres d'autonomie. Même si ils sont parfois mis à mal par les nombreux créneaux imposés et les quotas horaires à (essayer de) respecter, j'ai à cœur de proposer à mes élèves au moins un temps d'autonomie par jour.
Au total, cela fait 2h30 dédié aux centres d'autonomie par semaine. Il est donc possible de réaliser au minimum 5 centres (à raison de 30 minutes par activités), voire 7-8 centres (à raison de 20 minutes par activité).
Pour rappel, avant de me lancer dans la classe flexible, je réalisais des séances de 45 minutes avec l'ensemble de la classe. Le problème est que cela était difficile pour mes élèves de rester concentrés et je passais beaucoup de temps à faire le "gendarme". Ici j'ai énormément réduit la durée des séances d'apprentissage mais cela reste faisable car je n'ai que 12 élèves maximum en face de moi (sur les fameuses tables en U). L'autre avantage est que les élèves sont beaucoup plus actifs durant les séances de manipulation et donc plus investis et concentrés.
Cet emploi du temps respecte-t-il les répartitions horaires des programmes ?
La durée d'une semaine d'école est de 24 heures (en réalité 22 heures car il faut déjà retirer les 2 heures dédiées à la récréation). J'ai trouvé, il y a quelques années ce document qui vous permettra de mieux comprendre et visualiser les répartitions horaires pour chaque domaine.
Voici donc la répartition horaire en fonction de mon emploi du temps :
Télécharger « Répartition horaire.pdf »
En regardant bien mon décompte horaire, vous vous rendrez vite compte que le nombre d'heures par domaine ne correspond pas aux attentes des programmes. Par exemple, je n'ai que 8h00 de Français ou encore 3h30 de Mathématiques !!
En effet, certaines séances ne sont pas forcément associées à un domaine précis : plusieurs créneaux sont donc transversaux. Ce sont des temps de travail pourtant extrêmement importants, et encore plus dans mon nouveau fonctionnement de classe.
- Accueil échelonné et routines : Chaque matin, pour commencer la journée en douceur, les élèves réalisent des responsabilités (absents, date, nombre et programme du jour), écrivent leurs devoirs puis réalisent une courte activité basée sur la nature des mots, les calculs posés, le jogging d'écriture et la résolution de problèmes.
- Temps calme : Une fois la récréation passé, nous réalisons très régulièrement (dès que le besoin s'en fait sentir) une activité permettant de se poser avant de recommencer les séances d'apprentissage. Il peut s'agir d'un exercice de relaxation, d'une écoute musicale ou encore d'une lecture offerte réalisée par un élève ou moi-même.
- Validation de compétences / SOS maîtresse : Ce temps est très apprécié des élèves. En effet, à ce moment-là, je ne réalise aucun nouvel apprentissage avec les élèves et je suis donc totalement disponible pour les aider. Il m'arrive, quand le besoin se fait sentir, de prendre quelques élèves connaissant des difficultés dans une compétences et de la retravailler.
- Centres d'autonomie : Durant toutes la semaine, les élèves auront donc des créneaux leur permettant de réaliser les activités proposées dans le plan de travail. Il s'agit d'activités regroupant les différents domaines (Français, Mathématiques, Questionner le monde, Arts, Langue vivante, etc.).
Au final, tous ces temps particuliers (hors séances d'apprentissage guidées), peuvent être répartis dans les différents domaines afin d'atteindre les quotas horaires attendus.
La prise en compte du rythme des élèves et de leurs besoins
La construction d'un emploi du temps doit prendre en compte deux rythmes très différents et parfois assez contradictoire, à savoir :
- Le rythme environnemental : les horaires de l'école (dont les récréations) et les créneaux imposés (piscine, religion, intervenants).
- Le rythme endogène : interne à l'enfant ; qui est souvent décrit par les courbes de vigilance ; la fatigabilité et le bagage familial.
Bien que de nombreux spécialistes et chronobiologistes aient décrit les besoins des élèves au cours d'une journée, le plus efficace reste tout de même l'observation directe des élèves. Voici une description "graphique" de l'évolution de l'attention et de la concentration au sein de ma classe pour l'année 2017-2018 (à savoir que cela peut bien évidemment évoluer au cours de l'année et en fonction de l'âge des élèves).
Les phases rouges représentent les moments où la vigilance est faible et ne permet pas l’acquisition de nouvelles compétences de manière efficace. Les phases vertes sont à privilégier pour les temps d'apprentissages nécessitant une importante concentration.
-
Commentaires
2Sof35Lundi 21 Mai 2018 à 14:59Bonjour
Merci pour cet échange ... qui me permet de commencer aussi ma réflexion sur l'année prochaine .. même question tu ne décris pas le créneau 10h25 - 10h40 avec les activités calcul fluence calcul mental ? quel groupe est en autonomie ? quel groupe avec toi ?
merci
Sof
-
Lundi 21 Mai 2018 à 15:31
-
3pouledorMardi 12 Juin 2018 à 16:08Merci pour tout ce partage!
Pourrais tu nous en dire plus sur ton centre guidé n°1. Que fais tu en langage oral par exemple. Si tu fais jogging d'écriture, ils sont tous dans le U? Pour écrire, peut-être pas pratique pour ceux assis par terre. Pour la dictée, tu fonctionnes peut être avec l'ardoise?
Enfin peux tu nous expliquer ce que tu appelles "calcul fluence"? Merci d'avance pour tes réponses
-
Mercredi 13 Juin 2018 à 16:06
Alors, le centre guidé n°1 correspond à une activité ritualisée : Langage oral (Quoi de 9 ? présentation d'objets ou autre, boîte à histoire ou présentation d'exposés) / Jogging d'écriture (ils peuvent aller s'asseoir dans toute la classe pour trouver une bonne posture d'écriture) / Dictée de mots et de phrases (sur ardoise pour que je puisse voir les erreurs).
Quant au calcul fluence, il s'agit de calcul mental à réaliser en autonomie à l'aide d'un chronomètre (un peu dans le même esprit que la lecture fluence).
J'espère avoir été assez claire. :)
-
4magalieDimanche 1er Juillet 2018 à 11:32Bonjour,
Utilisez-vous la méthode "Faire de la grammaire" ? Je m'interroge sur la faisabilité en classe flexible et centres.
Merci de nous faire partager votre pédagogie.
-
Dimanche 1er Juillet 2018 à 13:23
-
5VirgarnoMercredi 18 Juillet 2018 à 22:03Merci pour ton partage! C'est super!!! Je suis en pleine réflexion pour ma classe de CE1. Et ton blog va m'être d'une très grande aide... Merci, merci, merci!
6jfkamjDimanche 29 Juillet 2018 à 09:56AAAAAAAAAAAhhhh, je rage, comme dirait mon ado de 16 ans ! Ton organisation m'inspire, m'attire... Mais je me trouve bloquée avec mes 30 places assises, avec chaises accrochées à la table... GGGGRRRR. Je réfléchis, triture le problème dans tous les sens depuis 6 mois sans trouver de solutions. N'empêche ! J'avais commencé à travailler sur mon emploi du temps en essayant d'intégrer des temps en demi-groupe au moins et mes habituels temps d'ateliers en parallèle. Je vais le repenser à la lumière de ton organisation. Merci de nous "pousser" à la réflexion.
-
Dimanche 29 Juillet 2018 à 10:57
-
7CaroLundi 30 Juillet 2018 à 09:44Bonjour,
tout d’abord, merci pour tout ce partage!
Je suis, comme beaucoup, en pleine réflexion concernant les centres d’autonomie... je suis dans la même situation que Ifkamj et j’enrage également ! Dans ton emploi du temps, lorsque tu écris « orthographe ou maths » etc. CE1.. c’est dans le U et par terre devant ( puisque l’autre niveau est en centres d’autonomie) ?
Merci d’avance pour tes réponses !
caro
-
Lundi 30 Juillet 2018 à 11:55
-
8caroMardi 31 Juillet 2018 à 07:07merci !9ptitelutineSamedi 18 Août 2018 à 19:04Bonjour je découvre ton emploi du temps et j'ai plein des petites questions:
Qquelle est la différence entre le jogging d'écriture que tu fais un jour dans tes routines et ton créneau jooging du vendredi?
Vous n'avez pas de récré l'après-midi?
Tu dis utiliser la méthode de retz en grammaire mais tu ne fais pas les 2 séances du coup préconisée par semaine pour une notion alors?
Ton créneau lecture compréhension tu es avec eux ou c'est dans un centre (les autres sont en problèmes...), ce n'est pas en lien avec ta lecture suivie, c'est autre chose? Fais-tu des questionnaires en lecture suivie d'ailleurs? Si oui c'est dans ton créneau lecture suivie et donc avec eux ou cela apparait dans un centre?
En tout cas merci pour tout ce que tu donnes je vais essayer de commencer l'année prochaine par petite touche (demi-classe, quelques centres...) mais je fonctionne avec des exercices de grammaire/conjugaison/orthographe sur un plan de travail et dernière année avec fichier (je les avais commandés avant de voir MHM...) donc je ne peux pas encore fonctionner entièrement avec ce système mais je pense qu'en venant ici régulièrmeent je finirai par changer tout ça car c'est vraiment vers cela que je veux aller! Merci encore à toi!
-
Dimanche 19 Août 2018 à 09:19
Et bien ! Que de questions !! :)
- Le jogging d'écriture d'écriture du vendredi dure 25 minutes et est une séance guidée avec moi pendant laquelle on travaille une compétence bien précise, par exemple réaliser une liste de mots. Quant au rituel qui dure 10-15 minutes est une séance autonome (pendant ce temps je peux régler des problèmes administratifs) pendant laquelle les élèves doivent réaliser une production écrite d'invention grâce à une amorce du type "Imagine que tu peux voler. Raconte ce que tu ferais." ;
- Nous avons une récréation l'après-midi mais, étant donnée qu'elle ne dure que 10 minutes, nous avons fait le choix avec mes collègues que chacun serait responsable de ses élèves. Je compte donc utiliser ces 10 minutes pour réaliser des activités d'éveil comme de la lecture plaisir ou de la relaxation. Bien sûr, il y aura une pause pipi pour ceux qui auraient besoin ;
- Le jeudi, pendant que la moitié de mes élèves sont avec la collègue PMQDC en problèmes (séance guidée) je prends l'autre moitié pour travailler des stratégies de compréhension (indices explicites et implicites dans une phrases). Ce sont des séances différentes de celles de lecture suivie mais les élèves réutilisent ce qui a été vu dans les séances de compréhension pour mieux dégager les idées des lectures suivies ;
- Chaque semaine, j'ai bien deux séances de grammaire (en plus de tous les temps que j'utilise pour réinvestir les notions travaillées) mais j'adapte beaucoup les séances de RETZ au vue de mon organisation en centres.
J'espère avoir répondu à toutes tes questions ! :)
-
10ptitelutineLundi 20 Août 2018 à 20:1411CindyLundi 8 Juillet 2019 à 18:45Bonjour,
A la rentrée j'aurais un CE1/CE2 et j'ai remarqué que dans ton emploi du temps tu as un temps orthographe avec tes CE1 et un autre avec tes CE2. Lors de ton article sur ta démarche de la dictée, tu expliquais faire des dictées tous les jours et notamment une dictée bilan qui n'apparait plus son ton emploi du temps de l'année dernière.
Est-ce que tu peux me dire comment tu procèdes en orthographe s'il te plait car j'hésite à faire travailler les 2 niveaux ensemble? Merci
Sinon je suis ton blog depuis 2 ans maintenant et un grand merci à toi! Quel travail!!! Bravo et bonne route pour ta nouvelle école
12JuVendredi 27 Septembre 2019 à 19:51bonjour,
Je me demande quelle différence faites vous entre lecture compréhension et lecture suivie.
13MélanieDimanche 7 Juin 2020 à 22:29Bonjour,
Durant le créneau SOS maîtresse du début d'aprem, que font les élèves non concernés par celui-ci et qui ne se sentent pas prêts pour la validation non plus?
Merci beaucoup :-)
Ajouter un commentaire
bonjour, qu'est-ce que le calcul fluence dans ton emploi du temps? stp, merci :)
merci :)