-
Le temps calme : pour une entrée sereine en classe "post récréation"
Tout comme pour l’accueil échelonné qui facilite la transition maison/école, j’aime aussi beaucoup offrir des activités de transition après la récréation du matin. Mais si … vous voyez de quoi je parle … cette pause matinale au cours de laquelle les élèves passent de gentilles petites créatures à de vrais gremlins surexcités !!
Chaque jour, de 10h15 à 10h30-35, les élèves ont une activité calme. Vous trouverez ci-dessous la liste de ce que je propose en classe.
· LUNDI = écoute d’histoires et de podcasts
Il en existe de très nombreux (il suffit de surfer un peu sur votre plateforme préférée et vous trouverez ce qu’il vous faut), mais je tenais ici à vous présenter ceux que j’utilise actuellement avec mes élèves (que ce soit pendant les temps calmes ou lors des temps d’autonomie).
- BESTIOLES par France Inter : https://open.spotify.com/show/0l4IkwXrLyqGPIbUVHtdGb?si=07ad56bd46534467
- ALDEBERT et l’intégrale se ses histoires racontées : https://open.spotify.com/playlist/1vNTgZGdtqQLZA3rKzhapr?si=386261c8c9974377
- L’ECOLE DES LOISIRS à écouter : https://open.spotify.com/show/3F8ABCSgC3KxBfrqVCHUOA?si=1ecb5883c0874563
· MARDI = présentations orales
Lors des deux premières périodes de l’année, les élèves pourront s’inscrire sur une affiche disponible en classe et présenteront alors un objet de leur choix ou raconteront un événement personnel. Bien évidemment, des séances, notamment lors des séances spécifiques en langage oral, sont prévues afin de définir clairement les attendus (posture, voix, etc.).
Pour la suite de l’année, les présentations orales feront place à des exposés (individuels ou par deux maximum).
Télécharger « Présentation orale _ fiche de suivi.pdf »
A chaque prestation, les autres élèves auront également pour mission de réaliser une critique de ce que leurs camarades auront proposé.
· MERCREDI = travail autour du bien-être et des émotions
Ce n’est pas un secret si je vous dis que, tous les ans, j’ai des élèves ayant des difficultés à gérer leurs émotions ou à se réguler lors d’un conflit, dans le cadre d’un travail ou tout simplement après une récréation un peu agitée …
Dès la rentrée, je vais donc axer ce temps sur :
- la respiration et la cohérence cardiaque : J’utilise notamment les ouvrages « … » et « Coherence kid » de David O’Hare qui contiennent de nombreuses activités rapides et facilement accessibles.
100% yoga des petits - Bayard Éditions (bayard-editions.com) Livre Cohérence Kid | Thierry Souccar Editions
- la gestion des émotions et l’expression des besoins fondamentaux : Pour ce deuxième point, j’ai eu la chance de recevoir deux jeux par les Editions Pirouettes :
Les jeux des émotions et des besoins
Jeu des émotions (pirouette-editions.fr)
Jeu des besoins (pirouette-editions.fr)
Chaque coffret contient un petit carnet explicatif (principes, règles des jeux possible), des cartes « pôles émotions/besoins » et des cartes « émotions/besoins ».
L'objectif de ces jeux est donc d'aborder les notions d'"émotion" et de "besoin" de manière ludique et plutôt concrète par le biais de petits jeux collectifs.
· JEUDI = lectures offertes par les élèves
Cette activité est très attendue chaque semaine par les élèves qui aiment beaucoup écouter lire leurs camarades (et pas seulement la maitresse
). Pour ma part, j’apprécie énormément ce temps d’écoute car il me permet aussi d’évaluer de manière positive l’évolution de la qualité de la lecture de mes élèves.
Sur le même principe que les présentations orales du mardi, les élèves choisissent un livre (de chez eux, de la bibliothèque de l’école ou de la classe) puis s’inscrivent sur une affiche.
Télécharger « Lecture offerte _ fiche de suivi.pdf »
Après chaque passage, nous prenons ensuite un temps ensemble pour échanger et que chacun puisse donner son avis sur les prestations (en fonction de critères définis au fur et à mesure des séances : présentation des illustrations, vitesse de lecture, lecture audible, etc.).
· VENDREDI = écoute et découvertes musicales
Il y a quelques années de cela, je m’étais lancée dans un travail de découverte d’artistes musicaux provenant d’horizons très variés (je vous laisse ici le lien vers l’article pour ceux qui souhaiteraient davantage de détails).
Ecoute musicale - les grands styles musicaux - maitressesev (eklablog.com)
J’ai donc repris ce travail en modifiant un peu les artistes concernés et en réalisant des petites fiches plastifiées reprenant les catégorie (chanson française, jazz, rock, rap, etc.), le nom de l'artiste et les chansons sélectionnées pour la découverte. Le tout est disponible en classe pour les élèves souhaitant écouter les artistes étudiés lors des temps d’autonomie.
Télécharger « Chanson française _ fiches artistes.pdf »
Télécharger « Jazz Blues Rock _ fiches artistes.pdf »
Télécharger « Musique de film Rap_ fiches artistes.pdf »
Pour finir, je vous laisse donc avec ma programmation spéciale « temps calme » qui vous permettra de visualiser ce que cela donne sur une année scolaire.
Télécharger « Temps calme _ programmation.pdf »
-
Commentaires
1SéfamyDimanche 24 Juillet 2022 à 11:52J’adoreRépondre2SoMardi 26 Juillet 2022 à 00:01Toujours au top Maîtresse Sev! Merci beaucoup3ElisabethMardi 9 Août 2022 à 16:434MathisDimanche 4 Septembre 2022 à 16:32It's late finding this act. At least, it's a thing to be familiar with that there are such events exist. I agree with your Blog and I will be back to inspect it more in the future so please keep up your act.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire