• Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    Dans la plupart des classes, les élèves possèdent de nombreux cahiers. L'un de mes objectifs chaque année est de rendre mon fonctionnement de classe le plus efficace et pertinent possible. Pour cela, je me suis posée plusieurs questions :

    • Quels cahiers sont réellement utiles et lesquels peuvent être remplacés par d'autres systèmes ? 
    • Comment faire pour que ces cahiers soient un véritable outil créant du lien avec les familles, et pas simplement quelque chose qu'on ouvre en vitesse et qu'on signe juste pour "faire plaisir à la maîtresse" ?
    • Où ranger tous ces cahiers sans trop polluer visuellement l'espace de la classe ? 

      

    Quels cahier (ou autres) les élèves auront-ils à la rentrée ? 

    • le cahier de liaison (17x22 - 60 pages) : Ce cahier contient les différentes informations relatives à la vie de l’école et de la classe (mots de la directrice ou des parents d'élèves ; annonce des sorties et autres événements ; etc). Pour l'année prochaine, je l'ai choisi plus petit car j'utiliserai aussi l'application KLASSROOM afin de communiquer plus facilement avec les familles.

      On a souvent tendance à utiliser ce cahier uniquement pour prévenir les parents des problèmes de comportement. J'essaye, depuis une de mes dernières lectures, de laisser le plus souvent possible, des messages positifs à destination des parents afin de valoriser les bonnes actions et les réussites de leurs enfants.

             Ce cahier reste dans leur sac sauf si ils ont un mot à me montrer ou si j'ai moi-même quelque chose à y ajouter.

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    • le cahier des centres (17x22 - 60 pages) : Il regroupe les devoirs réalisés à la maison mais aussi tous les travaux effectués par les élèves lors des temps d'apprentissage avec moi (phases de recherche, manipulation d'étiquettes) ou dans les centres d’autonomie (fiches d'exercice, traces écrites de manipulation). 

      C'est une sorte de "super" cahier de brouillon que les élèves doivent déposer dans le bac jaune près du tableau. Ainsi, je sais qu'ils doivent être corrigés. Chaque élève disposera de deux cahiers au cours de l'année.

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    • le cahier de réussites (17x22 - 48 pages) : Il est souvent connu sous le nom de "cahier du jour". Chaque semaine, les élèves vont pouvoir tester leurs compétences dans plusieurs domaines (les notions ont été vues en classe lors des semaines précédentes). Le plan de travail regroupe l'ensemble des compétences qui devront être validées. 

      Les exercices sont "notés" à l'aide de remarques "Objectif atteint" / "Objectif à retravailler" / "Objectif non atteint" et les réussites reportées dans le cahier de progrès. Si un élève n'a pas validé une compétence, il a encore l'occasion de s'entraîner et de retenter la validation au cours des semaines suivantes. 

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    • le fichier de progrès (format A5) : C'est un cahier à spirale "fait maison". Quand l’élève a réalisé son exercice dans le cahier de réussite et qu’il est validé, il peut alors noter le code et la compétence correspondante dans la bonne page du fichier de progrès.

      Il s'agit d'un outil à mi-chemin entre le cahier du jour et le bulletin, ce qui permet un suivi des acquis des compétences et une présentation plus détaillée que dans le LSU

      Ce cahier est en cours de reformulation ... mais je vous laisse avec la version 2017/2018 pour ceux que ça pourrait intéresser (voir l'article "Cahier de réussite et fichier de progrès" - rubrique "Outils des élèves"). 

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    • le cahier de leçons de français (17x22 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 4 parties (grammaire ; conjugaison ; orthographe ; vocabulaire).

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    • le cahier de leçons de mathématiques (17x22 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 4 parties (numération ; calcul ; géométrie ; mesures).

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    • Ils sont rangés dans des bacs situés à l'entrée de la classe. Tous les matins, les élèves y placent les cahiers utilisés la veille à la maison. Comme le savez peut-être, j'ai réduit les affichages  afin de de limiter au maximum la pollution visuelle dans ma classe. Il n'y a donc pas (ou très peu) d'affichages de Français et de Mathématiques sur les murs. Ces deux cahiers sont donc des référents très utiles pour les élèves qui les consultent assez régulièrement en classe lorsqu'une notion n'a pas été comprise (et avant de venir me solliciter). 

     

    • le cahier d’écrivain (17x22 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 3 parties (joggings d’écriture ; grands projets d’écriture ; productions libres).

      Le bac pour ce cahier se trouve dans un espace spécifique de la classe qui comprend également des dictionnaires, des porte-clés de mots référents et des fiches de vocabulaire

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    • le porte-vue de lecture : Ce fichier est divisé en 4 parties (fluence et gammes de lecture ; stratégies de lecture ; littérature ; lecture suivie).

      Cet outil reste toujours dans le sac des élèves, sauf pour les séances de lecture. Il contient également les fiches d'exercices en format A4 qui ne peuvent être collées dans le cahier des centres. 

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    • le fichier de calcul Bout de Gomme (17x22) : Ce fichier est utilisé dans les centres d'autonomie, pour des activités de rebrassage ou de validation, et est corrigé de la même façon que le cahier de réussite.

       

      D'ordinaire, je n'utilise pas de fichiers : j'ai beaucoup de mal à rester "enfermée" dans un manuel et je préfère créer les exercices moi-même pour pouvoir les adapter à mes élèves. Cependant, je dois avouer que ces fichiers inventés par notre super collègue Bout de Gomme sont très pratiques et parfaitement adaptables au fonctionnement en centres car ils n'imposent ni ordre ni de méthode de découverte des notions. Vous trouverez d'ailleurs au début de chaque cahier la liste des notions à travailler pour une année scolaire. 

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    • le fichier de géométrie Boutdegomme (21x29,7) : Même utilisation que le fichier de calcul. 

       Les fichiers sont rangés au fond de la classe, à côté des centres et du matériel de mathématiques

      

    • le cahier de découvertes du monde (24x32 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 5 parties (espace ; temps ; vivant ; matière). La partie « Mes questions » doit permettre aux élèves de se poser des questions personnelles et d’y répondre (après des recherches réalisées à l’école ou à la maison).
    • Je créé moi-même les "intercalaires" des différentes parties car elles ne seront pas toutes équivalentes. Pour cela, j'utilise du scotch plastifié (parce que les gommettes n'ont pas tenu le choc cette année ...). 

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    • le cahier d’arts (17x22 - 48 pages) : Contrairement à cette année où il s'agissait d'un cahier "fait maison", j'ai fait le choix de reprendre un cahier classique. En effet, le cahier à anneaux de reliure était beaucoup trop fragile à manipuler par les élèves et cela prenait beaucoup de temps à le remplir (car je devais le faire au moins au vue de la reliureassez particulière).
    • Néanmoins, il comprendra toujours différentes parties telles que l'art du son ou encore l'art de l'espace. Ce cahier contient les leçons des notions travaillées en classe mais aussi les productions réalisées lors de chaque thème (en format A5).

             Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    Vous remarquerez peut-être que deux cahiers manquent à l'appel : 

    • le cahier d’anglais : L'apprentissage d'une langue étrangère au cycle 2 doit être axé principalement sur l'oral, l'écrit devant être restreint au minimum. En effet, les élèves de cet âge sont en plein apprentissage de la lecture et les mots anglais ne reprennent pas du tout les mêmes correspondances grapho-phonologiques que le français.  
    • J'ai quand même tenté de mettre en place un cahier qui contiendrait uniquement les paroles des chansons découvertes ainsi que quelques mots clés des thèmes abordés. Et bien sûr le même problème est apparu : ce cahier restait très souvent dans les sacs pour n'être ouvert qu'en fin de séance, lorsqu'il fallait coller les traces écrites.
    • Pour rendre cet apprentissage efficace pour les élèves, surtout pendant les temps d'autonomie, j'ai décidé de mettre en place un système de flashcards "interactives"

     

    • le cahier de chants et de poésie : Tous les chants et les poésies vues en classe seront tout simplement ajoutées au cahier d'arts dans les catégories "arts du son et du langage".

     

     

     

    Pourquoi avoir créé des pages de garde aussi détaillées ? 

    Comme je l'ai expliqué au début de cet article, je souhaite renforcer le lien avec les familles qui, soyons honnêtes, doivent se sentir bien perdues avec tous les cahiers utilisés par leurs enfants. Afin d'éviter cela, j'ai décidé de créer des pages de garde contenant chacune un descriptif du rôle et du fonctionnement de chaque cahier. 

      Dans un soucis de respect des droits de chacun (voir l'article de Charivari sur la "cyber-courtoisie"), je diffuserai ici mes pages de garde sans les illustrations car la plupart viennent du blog de Danger école que je vous invite à aller voir si vous ne connaissez pas encore ! ). 

     Télécharger « Pages de gardes 2017-2018.pdf »

     

    Les nouvelles pages de garde pour l'année prochaine vont, elles aussi, subir une petite cure de jeunesse ... 

     

      

    Où ranger tous ces cahiers ?

    Je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont déjà connu le problème d'une étagère ou d'une table complètement ENVAHIE par des piles de cahiers ... Ce phénomène a été encore plus flagrant dans ma classe depuis le changement d'organisation puisque je n'ai plus de bureau, ni même de table annexe pour les poser.

    Avec mes collègues, nous avons choisi d'utiliser des boîtes en plastiques transparentes et de les disposer dans les différents coins de la classe. Sur chaque boîte, une image du cahier en question a été placée afin de faciliter encore plus la gestion autonome de ces cahiers par les élèves !! happy

    Image associée

      

    Liste de rentrée et check-list :

    Et pour préparer en douceur la prochaine rentrée, voici la liste de matériel que je donnerai bientôt à mes futurs élèves. 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Télécharger « Liste matériel 2018-2019.pptx »

    Deux autres documents qui sont devenus indispensables pour moi : la check-list du matériel demandé et des documents importants distribués en début d'année. Le premier jour, lors de la vérification du matériel, je me munis de ce document (deux pages) et coche les cases des élèves ayant ramené le matériel. 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Et en bonus, vous trouverez également un document à destination des parents pour les avertir des choses qui pourront encore manquer pour bien commencer l'année (ou même pour faire des piqûres de rappel aux différentes petites vacances ....). 

    Télécharger « Matériel et documents _ checklist - rentrée 2018-2019.pptx »

     

    Tous ces documents sont en version modifiable afin que vous puissiez vous les approprier et les compléter selon vos besoins. 

     

    Les "plus" à commander pour une rentrée plus sereine : 

    Et pour finir cet article qui n'en finit plus mais qui, selon moi, est nécessaire pour commencer une année de manière plus assurée, je vous laisse avec une liste (non exhaustive) de matériel à avoir dans sa classe.

     

    • Le matériel de Mathématiques :

    Différentes sortes de dés : classiques à points ; avec chiffres (de 1 à 6) ou non (dizaines, centaines, etc.). Vous en trouverez de toutes sortes sur le site Tout pour le jeu qui est mine d'or pour tout ce qui est matériel de manipulation. 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Des perles type MONTESSORI ; les tables de SEGUIN ; des abaques; des jetons, des bâtonnets de glace, etc. : du matériel de manipulation pour travailler de manière concrète le calcul et la numération (avant le passage à l'abstraction ou pour les élèves qui auraient encore besoin d'un support visuel). 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves        Cahiers et organisation du matériel des élèves     Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Des cubes encastrables ou des pions empilables : réalisation d'algorithmes ; comparaison de quantités et de nombres ; accès au sens de la multiplication (construction de colonnes équitables).

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    - Des réglettes de mathématiques en bois ou plastique avec des encoches pour chaque unité : mieux comprendre la décomposition de nombres ; comparer des quantités.

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Des règles géantes en plastique souple : mesurer tout et n'importe quoi en classe (y compris de grandes distances) car celles que j'ai mesurent 1 mètre. 

     

    - Des jeux auto-correctifs : laçages pour les additions, soustractions et multiplications.  

     

     

    • Le matériel de Sciences : 

    Des thermomètres : à laisser dehors et dans la classe, pour les expériences sur l’eau. 

    Des loupes : étude plus en détail des animaux (notamment de nos chers amis les insectes) et des végétaux (les feuilles, les racines) ; création de jeux mettant en jeux l'observation fine ;

    Des pots et jardinières : créer 

    Des boîtes à insectes : pour observer plus facilement toutes les découvertes des élèves.

     

    • Autres : 

    - Des aimants forts mais surtout des plaquettes d’aimants : fabrication de petits aimants maison pour remplacer la PATAFIX lors de la manipulation d'étiquettes au tableau. 

    Cahiers et organisation du matériel des élèvesCahiers et organisation du matériel des élèves

    Des pochettes à plastifier et des anneaux de reliure pour créer des nombreux jeux et du matériel de manipulation.

    Des chronomètres : travail de la Fluence en Lecture. 

    Des sabliers : vont de 30 secondes à 10 minutes ; gérer plus facilement et de manière plus ludique les phases de rangement ou pour les élève qui manquent de concentration (limitation du temps de travail). 

    Des dés géants avec des pochettes transparents : mémorisation des terminaisons en Conjugaison ou des tables de multiplication. 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Des bacs de rangement : gérer la distribution et la réception des différents travaux sur feuille. 

    - Un minuteur ou un timer : gérer plus efficacement le temps de chaque centre d'autonomie (par l'enseignant et par les élèves). En effet, les élèves peuvent anticiper la fin du créneau d'autonomie et prendre le temps de ranger tout leur matériel avant de venir me rejoindre en centre guidé. 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    Et cerise sur le gâteau, je vous laisse avec le lien de la vidéo réalisée lors du LIVE avec Etre Prof sur le thème "Commande de rentrée". Bon visionnage ! 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    https://www.youtube.com/watch?v=idPM9GNpd-c

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Valmanege
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 20:23

    Jolies pages de garde ! Merci pour cet article ;-)

    Pour ma part, c'est principalement un grand classeur avec intercalaires. Cela évite de coller du papier sur du papier. Il y aura néanmoins un cahier d'écrivain et un cahier de découvertes. 

      • La maitresse sev
        Dimanche 30 Juillet 2017 à 20:29
        D'accord ! Et comment organises-tu ce classeur ? Quels seront les différents intercalaires ?
      • Valmanege
        Lundi 31 Juillet 2017 à 12:46

        Un intercalaire par matière de français, un pour les ateliers ECRIT, un pour les ateliers LIRE, un pour parler/écouter, un pour les math (j'en donne très peu, le principal étant fait avec mon binôme ) , un pour l'éveil (idem très peu pour la même raison) . Précision : je suis enseignante en Belgique ;-)))

    2
    Lundi 31 Juillet 2017 à 18:44

    Et les élèves auront tout le temps accès à ce classeur ou sera-t-il rangé quelque part ?

      • Valmanege
        Lundi 31 Juillet 2017 à 19:54

        Il se trouve dans leur bureau et je les guide vraiment pas à pas au début pour le rangement. J'aimerais beaucoup tenter le flexible seating mais il faudra que j'avance à petits pas car je travaille dans une école en immersion linguistique. J'ai donc deux groupes d'élèves à mi-temps, que je partage avec une collègue néerlandophone. Soit, 2x 20 élèves qui ont un classeur et des cahiers à ranger dans mon local ;-))

    3
    La maitresse sev
    Mardi 1er Août 2017 à 08:29
    Oui le problème des classeurs c'est la place que ça prend ... et comme c'est un de mes cheval de bataille, je n'en prends plus ....
    4
    Marine Fve
    Mardi 15 Août 2017 à 15:39

    Merci beaucoup pour tes pages de garde, surtout pour la page explicative happy ! J'ai hâte de pouvoir acheter mes bacs de couleur chez Action pour pouvoir ranger les différents cahiers des élèves. Merci aussi pour l'astuce des cahiers "debout" lorsqu'il faut les corriger. 

    5
    Samedi 10 Février à 09:29

    bonjour, le cahier de centres sert d'entraînement alors ! :)  Moins de cahier, j'adhère ! ;) merci

      • Samedi 10 Février à 11:42

        Oui c'est un mixe entre le cahier de brouillon, le cahier de devoirs et d'autonomie !! :)

    6
    Claire
    Dimanche 29 Avril à 12:19

    Bonjour! 

    Comment procèdes tu en phonologie? Les élèves travaillent ils les sons en atelier autonome ou fais tu aussi un atelier dirigé pour chaque son? 

    Je me pose la question du cahier de sons, utile ou non...?

    Merci !

      • Dimanche 29 Avril à 13:37

        Alors je n'ai pas de cahier de son : j'utilise la partie "Orthographe" du cahier de leçon de Français. 

        Pour l'étude d'un nouveau son je travaille de cette manière : 

        - découverte d'un son (différentes graphies) et lecture de la fiche à la maison le mercredi ; 

        - dictée de découverte des 10/15 ("pièges" dans les mots) le jeudi et qui seront à revoir à la maison le week-end ;

        - dictée de réinvestissement dans des phrases (avec travail de notions de grammaire déjà travaillées) le vendredi ; 

        - dictée de validation le lundi.

        En écrivant ça, je me rends compte que je fais presque une dictée par jour !! 

         

        J'espère que tout cela est assez clair. 

      • Claire
        Vendredi 11 Mai à 21:11

        Oui c'est très clair :) merci! 

    7
    Aurélie
    Jeudi 14 Juin à 21:50

    Merci pour ton article !

    J'ai une petite question : où ranges-tu les plans de travail ?

      • Vendredi 15 Juin à 07:52

        Bonjour, 

        J'ai des bacs où je place les documents le lundi matin. Ensuite, les élèves prennent leur plan de travail et le collent dans le cahier des centres. 

    8
    nathalie
    Vendredi 6 Juillet à 22:49
    Bonjour, j'ai une question pratique : laisses - tu les bacs par terre après la classe ? Je crois que la dame qui fait le ménage dans ma classe ne serait pas contente! Les poses - tu sur les tables ?
      • Dimanche 8 Juillet à 09:25

        Pour ma part, je les laisse par terre et cela ne pose aucun problème. 

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