• Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    Je vous en avais déjà parlé dans des articles précédents : la production écrite est un domaine qui possède une place très importante dans mon emploi du temps et que mes élèves pratiquent de manière quasi-quotidienne (en tout cas j'essaye !).

    Néanmoins, lorsque l'on pense à cette activité, on pense peut-être assez instinctivement à la rédaction d'écrits de fiction telles que des histoires. Cependant, si l'on se réfère aux Programmes, on y parle également d'ECRITS FONCTIONNELS. En effet, les élèves sont confrontés à tout un tas d'écrits à l'école et dans leur environnement auquel on ne les prépare pas forcément.

    Les écrits fonctionnels

     

    J'ai regroupé ici les différentes types d'écrits fonctionnels que je travaille avec mes CE1-CE2 au cours de l'année : 

     

    1. L'exercice et la consigne 

    Un incontournable de début d'année !! On connait tous des élèves qui ne respectent JAMAIS les consignes données dans des exercices, qui entourent au lieu de souligner ou qui n'utilisent pas les bonnes couleurs pour coder leurs réponses.

    Durant la première période, j'axe le travail de compréhension de mots et de phrases simples avec une réflexion autour des consignes et des verbes spécifiques utilisés dans ce contexte. Vous trouverez sur Internet un grand nombre de sites proposant des fiches qui permettent de travailler la compréhension des consignes (et merci à eux car elles sont d'une aide précieuse dans ce grand défi !).

    jardinalysse.com

    sylvain.obholtz.free.fr

    boutdegomme.fr

    En parallèle, je travaille également la lecture et la compréhension des exercices que mes élèves retrouveront systématiquement lors des centres de validation. Pour ce faire, j'ai donc créé une fiche type présentant un exercice réalisé en tout début d'année. Elle regroupe l'ensemble du vocabulaire que mes élèves devront maîtriser pour éviter tout problème de compréhension autre que celui de l'exercice en lui-même. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    Télécharger « L'exercice _ fiche.pdf 

     

    2. L'emploi du temps et le programme du jour

    Parmi les responsabilités données à mes élèves dès le début de l'année, il y a le "Programme du jour". Afin de rendre les élèves totalement autonomes pour ce rituel, nous avons auparavant lu et étudié l'emploi du temps de la classe.

    Ce dernier est bien sûr présent dans la classe afin d'aider les élèves dans l'affichage des étiquettes des différents domaines. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     Télécharger « L'emploi du temps _ fiche.pdf »

     

    3. La demande d'aide et le "SOS maîtresse"

    Toutes les excuses sont bonnes pour faire écrire les élèves, même de manière informelle. En effet, lorsqu'ils ont besoin de moi, je leur propose de rédiger une demande écrite. Cela me permet de ne pas être dérangée durant les centres guidés et surtout de ne pas oublier les différentes réclamations de mes élèves durant la journée (photocopie supplémentaire, matériel manquant, etc.). 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    4.  Les listes de mots ou de groupes de mots  

    Une activité idéale pour lancer les élèves dans l'écriture en début d'année : créer des listes rigolotes comme la liste de course de la sorcière Grabouilla

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article sur les "joggings d'écriture")

     

    5. La règle du jeu et le mode d'emploi

    On l'a tous connu en tant qu'adulte : la lecture des règles d'un jeu n'est pas forcément facile ... he 

    Après avoir étudié celles du jeu "Crazy chrono", certains élèves ont déjà pu jouer en autonomie lorsqu'ils avaient terminé leur plan de travail. D'autres jeux leur seront proposés durant l'année et ce seront aux élèves de déterminer la manière d'y jouer en utilisant uniquement la règle du jeu

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite  Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    6. L'affiche pour le marché de Noël 

    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai réalisé plusieurs objets pour le marché de Noël de l'école. Depuis l'année dernière, j'en profite également pour travailler la création d'affiches afin d'attirer les éventuels acheteurs et de valoriser encore un peu plus le travail des élèves

    Après avoir étudié les caractéristiques de différentes affiches et avoir repéré les informations essentielles qui doivent y figurer, nous avons donc créé nos propres affiches. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite     Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    7. La lettre 

    Grâce au site Epopia, j'ai pu mettre en place une correspondance avec différents personnages sur le thème de la "Réserve naturelle".

    Durant les périodes 2, 3 et 4 mes élèves devront donc répondre à pas moins de 12 lettres et ce, de manière collaborative. En effet, après avoir étudié ses caractéristiques, les élèves ont du se mettre d'accord sur les différents éléments qui devront être abordés dans chaque lettre

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite  Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Epopia : Une aventure dont les élèves sont les héros !")

     

    8. La recette de cuisine 

    Que ce soit pour une recette de cuisine classique ou plus originale, la recette de cuisine permet de travailler différents éléments très intéressant : 

    • les listes pour les ingrédients et les ustensiles 
    • les verbes à l'infinitif pour les étapes de la recette. 

    La production d'écrits

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Les projets d'écriture")

     

    9. L'exposé et le texte documentaire 

    En début d'année, ma collègue Maitresse Aurel a réalisé un élevage de coccinelle dans sa classe. Après un temps d'observation, ses élèves ont pu poser des questions par le biais d'un dictaphone. J'ai ensuite récupéré les différentes interrogations que ces petits CP se posaient ainsi que l'élevage.

    Durant les temps d'autonomie, mes élèves ont du choisir, par binôme, une des questions et ont réalisé des observations et des recherches afin d'y répondre. L'objectif était donc double car il s’agissait d'être précis dans sa réponse tout en utilisant un vocabulaire et un niveau de langage adapté à des élèves de 6-7 ans

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    10. La prise de notes et la présentation orale

    Depuis le début de l'année, j'essaye de garder un créneau spécifique au Langage oral qui me permet donc de travailler ses différents aspects et notamment la capacité des élèves à savoir s'exprimer correctement devant leurs pairs.

    Pour ce faire, je leur propose durant les périodes 1 et 2 de présenter un événement marquant (ou pas d'ailleurs) qui ce serait passé au cours du week-end. Au cour de cet exercice, plusieurs élèves ont fait émerger leurs difficulté à se souvenir de ce qu'ils voulaient dire et de construire un discours cohérent.

    Nous avons discuté de la possibilité de rédiger, sous la forme de mots clés, les points essentiels de ce qu'ils abordaient. Ceux qui le souhaitent sont donc invité à utiliser un POST-IT, leur cahier des centres ou une feuille volante en guise d'aide-mémoire. 

    Les séances guidées de Langage oral

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Les séances guidées de Langage oral")

     

    11. Le règlement de la classe et le conseil d'élève 

    Depuis maintenant deux ans, je ne rédige plus de règlement de classe à proprement parlé. En revanche, je demande à mes élèves de déterminer des mots qui, selon eux, sont importants pour pouvoir bien travailler et avoir une bonne ambiance dans la classe

    Nous choisissons ensuite quelques mots et créons un sigle qui représentera les valeurs les plus significatives pour l'année à venir. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "La gestion du comportement : EEC")

     

    Dans le cas d'un conseil d'école hebdomadaire, il est également possible de proposer à un élève d'être le secrétaire et donc de prendre des notes quant aux remarques et décisions prises pendant la séance. Je n'ai pas encore mis ce genre de travail en place mais je pense qu'il peut être déjà plus aisé en cycle 3.  

     

    12. L'article de journal 

    Durant le mois de Mars, et en allant auparavant sur le site du CLEMI, vous pourrez recevoir différents journaux et magazines afin de travailler sur le thème de l'information. L'année dernière, nous avons travaillé sur les origines de l'information et les dangers des "fake news". 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement au site du CLEMI)

     

    13. Les autres textes

    Il existe de nombreux écrits qui peuvent être étudié en classe, que ce soit lors de séances de Lecture ou de Littérature dédiées à cela ou encore au cours de la résolution de problèmes

    On peut notamment penser aux écrits suivants : 

    • billet de train
    • menu de cantine
    • carte d'invitation
    • publicité
    • programme TV

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :