• Programmations et progressions 2017/2018 - CE1/CE2

    Elles sont là, elles sont terminées !!! yes Et oui je parle des programmations spéciales CE1/CE2 !! Mais avant de vous laisser les découvrir (quel suspens .... happy), quelques explications s'imposent ... 

     

    Bon, elles ressemblent à quoi ces programmations finalement ???

    Voici donc un premier aperçu de la programmation en Lecture-Littérature : 

    • N°1 : Les programmations contiennent l'ensemble des compétences qui seront travaillées par mes élèves au CE1 et au CE2. Chaque compétence est associée à un code (lettre + numéro). Par exemple ici, il s'agit de la programmation de Lecture, chaque compétence commence par un "L". La première compétence à acquérir aura donc "L1" comme code.

     

    • N°2 : Certaines compétences ne seront acquises qu'après un travail sur 2, 3, 4 voire 5 périodes (pour les plus complexes). C'est pour cela que l'on retrouve par exemple le code "L1"  sur les périodes 1 et 2 pour les CE1. Afin de différencier les différentes étapes d'une même grosse compétence, j'ai ajouté au code précédent L1, L2, etc. des lettres. Ainsi, la compétence L1 devient L1-a et L1-b.

     

    • N°3 : Afin de créer un lien entre les compétences travaillées au CE1 et au CE2, j'ai repris le même code pour la compétence "étiquetée" CE1 et celle "étiquetée" CE2. Il s'agit en fait de montrer qu'une compétence vue au CE1 sera reprise et amenée plus loin au CE2. La seule différence se fera au niveau du nombre d'étoiles se trouvant à côté du code de la compétence : " * = niveau 1 / CE1 " et " ** = niveau 2 / CE2 ".

           Comme je vous en avais déjà parlé, mon objectif est de créer avec mes collègues des classes de cycle et ce fonctionnement par            "compétences évolutives" permettra de faciliter la gestion des apprentissages dans un cours triple.

     

     

    A quoi servent les codes sous les compétences ?

     

    Vous vous doutez bien que je ne me suis pas amusée à numéroter toutes ces compétences juste pour le plaisir ... happy Et bien non ...

    Cela a pour objectif de me faciliter le suivi des compétences acquises par chaque élève.  En effet, je me suis achetée un MAGNIFIQUE teacher planner que je ne vous présente plus. Une partie de cette agenda contient des listes qui me serviront justement pour ce suivi. Je n'aurai qu'à noter le code de la compétence travaillée et à valider l'élève concerné.

    Programmations 2017/2018 - CE1/CE2

    Je pense d'ailleurs à reprendre toutes les compétences sous forme de listes et de les inclure dans mon planner afin de retrouver les intitulés encore plus facilement.

     

    Et le fichier de progrès dans tout ça ?

     

     

    Cet outil fera l'objet d'un autre article car son fonctionnement serait trop long à expliquer ici (et puis je ne l'ai pas encore imprimé donc j'attends d'avoir de belles photos à vous montrer!). 

    Pour faire simple, le cahier de progrès contient des cases numérotées comme les compétences (L1, L2, etc.) et les élèves colleront les compétences qui auront été validées dans le cahier de réussites (ancien cahier du jour). 

     

     

    Une dernière précision :

    Je partage librement mes programmations car, en créant ce blog, je souhaite pouvoir aider des collègues et surtout PARTAGER. C'est pour cela que je vous demanderai seulement de me faire un retour sur ce que vous avez pensé de mon travail (coquilles, remarques visant à son amélioration, comparaison avec vos programmations, etc.). MERCI kiss

     

    LES PROGRAMMATIONS 

    Télécharger « Programmation Langage oral CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Lecture-Littérature CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Ecriture CE1-CE2.pdf »

    Télécharger « Programmation Etude de la langue CE1-CE2.pdf »

     

    Télécharger « Programmation Mathématiques CE1-CE2.pdf »

     

    Télécharger « Programmation Questionner le monde CE1.pdf »

     

    Télécharger « Programmation Langue vivante CE1-CE2.pdf »

     

    Télécharger « Programmation Enseignements artistiques CE1-CE2.pdf »

     

    Télécharger « Programmation Enseignement moral et civique CE1-CE2.pdf »

     

    Télécharger « Programmation Education physique et sportive CE1-CE2.pdf »

     

    LES PROGRESSIONS

    Télécharger « Progressions Langage oral _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

    Télécharger « Progressions Lecture Littérature _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

    Télécharger « Progressions Ecriture _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

    Télécharger « Progressions Etude de la langue _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

     

    Télécharger « Progressions Mathématiques _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

     

    Télécharger « Progressions Questionner le monde _ CE1-CE2 _ Périodes 1-2-3-4-5.pdf »

     

    LES COMPÉTENCES 

    Télécharger « Liste compétences Français.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Mathématiques.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Questionner le monde.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Langue vivante.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Enseignements artistiques.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Enseignement moral et civique.pdf »

    Télécharger « Liste compétences Education physique et sportive.pdf »


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Août 2017 à 20:10
    Jai hate de lire tout ça ;-) ce sera pour ce soir ;-) merci à toi
    2
    Mercredi 9 Août 2017 à 20:28

    Voilà! J'ai tout lu;-) je trouve très intéressant la façon dont tu as construit les choses. T'es programmations sont très claires et très lisibles. Bravo. 

    Pour ma part et sur volonté de mon IEN nous devons mentionner les termes exacts des programmes! Ce qui rend parfois les choses moins lisibles!! 

    Mais ton travail va m'aider à élaborer les progressions qui elles seront plus précises!

    et bonnes nouvelle pour la suite : on a les mêmes outils:-) rseeg ce1 et ce2, j'entends je vois j'écris et je mémorise et sais écrire des mots ainsi que les cahiers jocatop  merveilleux!! Cela nous prévoit des échanges à venir :-)

      • Mercredi 9 Août 2017 à 20:31

        Merci beaucoup pour ta remarque !! ^^

        Concernant les "termes exacts" des programmes, ils figureront dans le fichier de progrès des élèves. Tu verras ça assez vite.

        Oh oui j'ai tellement hâte de pouvoir échanger avec toi !! Ca promet une belle année de partage ... yes

    3
    Cilou71
    Jeudi 10 Août 2017 à 09:13

    J'ai une classe de CP/CE1. Mais j'utilise aussi RSEEG.Tes programmations sont très claires. Comme Djoum, je fais figurer les termes exactes des programmes dans les miennes. Mais je crois qu'une mise à jour s'impose après lecture de ton travail. J'attends avec hâte de découvrir ton fichier de progrès.

      • Jeudi 10 Août 2017 à 10:10

        Merci pour ton gentil commentaire. 

        Je n'ai pas repris volontairement les termes des programmes car ces compétences vont se retrouver aussi sur les étiquettes du cahier de progrès. Je souhaitais donc que ça soit compréhensible et lisible pour les élèves et les parents. 

    4
    Jeudi 10 Août 2017 à 12:36

    Tout comme Djoum, par chez nous les IEN aussi aiment retrouver les intitulés exacts des programmes dans les outils de préparation de l'enseignant. C'est pour cela que je me retrouve avec des programmations et des progressions à rallonge :p

    Te voilà en quête de retours sur ton travail alors j'apporte mon grain de sel sur les maths ! L'année prochaine j'aurai un CP-CE1-CE2. Avec ma collègue de CE1-CE2 nous changeons de stratégie pour la géométrie. On se rendait compte qu'on ne voyait jamais les solides, gentiment placés en période 5. Du coup à la rentrée on va commencer par ça ! On abordera les solides en période 1 (reconnaissance, vocabulaire, descriptions, constructions en volume, ...) puis progressivement on passera à la géométrie plane en travaillant sur les empreintes des solides dans de la pâte à modeler.  J'en ferai de même pour tout le monde ce qui me permettra de laisser des ateliers individuels de manipulation là-dessus (reconnaissance à l'aveugle, cartes de nomenclature, ...) qui serviront du CP au CE2.

     

    Voilà pour ma maigre contribution ! Bilan l'année prochaine !

      • Vendredi 11 Août 2017 à 15:56

        Ah oui tu as raison. C'est bien de vouloir changer l'ordre des apprentissages !! Il faudra que tu me dises si cette façon de t'organiser en Géométrie a été plus efficace !! :)

      • Valmanege
        Jeudi 17 Août 2017 à 17:41

        Pour la géométrie, c'est en effet comme ça que l'on fonctionne en Belgique ;-)

    5
    Touloulou
    Jeudi 10 Août 2017 à 13:53
    Touloulou

    Wahou, merci beaucoup de partager ton travail, tes programmations sont tellement claires, c'est un bonheur à lire !

    Je suis T1 en CE2, niveau que je n'ai vu que 2 mois à la fin de l'année lors de remplacements il y a quelques années... Je me pose en permanence des questions sur le niveau de difficulté de ce que je prévois de faire, et c'est ce que je trouve le plus dur à mettre en place, je ne sais pas si mes élèves trouveront trop dur ou au contraire trop bébé ce que je leur ferai faire...

    J'ai lu que tu disais avoir une classe avec beaucoup d'hétérogénéité, en lisant ta programmation de maths, je note que les compétences se concentrent sur le calcul mental et les opérations posées arrivent tard... C'est pour ça j'imagine ?

    Sinon, tu fais de la grammaire en CE2 seulement les 3 premières périodes ? Je serais curieuse de savoir pourquoi tu as fait ce choix, plutôt que de répartir toute l'année

    Et enfin, dernière question, peux-tu dire le nom de ta police ?

    Merci pour le partage de ton travail, ça aide vraiment de comparer.. J'aime beaucoup regarder tes stories sur instagram, ça motive vraiment !

      • Mardi 15 Août 2017 à 10:43

        Dans ces programmations, il n'y a pas la partie calcul mental (que je rajouterai plus tard). Concernant les calculs posés, ils arrivent dès la période 2 (addition pour les CE1 et soustraction pour les CE2). Il y aura même des révisions sur les additions posées pour les CE2 dès la 1ère période. 

         

        Concernant la répartition grammaire/conjugaison, cela me permet devoir toutes les notions de grammaire sur 3 périodes en les réinvestissant pendant les deux dernières. C'est une organisation d'école : toutes les collègues fonctionnent comme cela. 

         

        Pour ces documents j'utilise "sketch nice" et "coming soon". 

         

        Merci pour toutes tes questions et bonne semaine.

      • Touloulou
        Vendredi 18 Août 2017 à 19:20
        Touloulou

        Merci beaucoup ! Je suis tellement fan de la police sketch nice, mes documents sont beaucoup plus agréables à regarder comme ça !

        Et merci pour l'ajout de la liste des compétences qui m'aide à y voir plus clair !

    6
    Megbou
    Jeudi 10 Août 2017 à 23:02
    Quel travail !! Je suis T3 et toute nouvelle en ce1 ce2 apres beaucoup de maternelle.
    Merci pour tous tes partages, je suis un peu affolée par ce double niveau et ton travail est d'une grande aide :)
      • Mardi 15 Août 2017 à 10:44

        Je suis ravie que mon travail puisse t'aider ! Je trouve que le CE1-CE2 est un super double niveau. Je pense qu'on va bien "s'amuser"yes

    7
    Didounette
    Vendredi 11 Août 2017 à 00:07

    MON DIEU .... quand tu dis que tu nous livres ton travail librement et pour nous le faire partager... j'ai juste envie de dire WAOU... merci pour cette chouette lanterne, pour ce magnifique travail si clair, si précis et si TOP

    je vois mieux où je vais :) 

    je file te poser quelques petites questions :

    _ c'est quoi au juste tes ateliers en Langage oral ? 

    _ l'année dernière je devais rentrer mes évaluations dans un livre éval, ça te parle ? du coup quand tu notes tes LO1... c'est censé AIDER et rentrer les éval plus vites non ? 

    _ le manuel pour l'ortho... j'en ai beaucoup entendu du BIEN faut que je regarde si il y est dans ma classe

     

      • Mardi 15 Août 2017 à 10:50

        Coucou, 

         

        Merci pour le compliment.smile

        Les ateliers de langage sont un guide pour indiquer ce qui peut être travaillé pendant les différentes périodes de l'année (pendant les créneaux de langage oral du matin ou en alternance sur la séance de musique). 

        Depuis l'année dernière, il faut remplir un livret numérique le LSU. Je compte utiliser Edumoov pour entrer toutes mes évaluations puis faire le transfert automatique vers le LSU.

        Concernant les codes des compétences, c'est pour me permettre de suivre les acquis des élèves de manière plus synthétique et que chaque élève sache ou il en est aussi. J'expliquerai tout ça dans un article sur l'utilisation du cahier de progrès et de mon planner.

    8
    Helene
    Mardi 15 Août 2017 à 09:49

    Super travail ! Clair et complet.

    Merci pour le partage :-)

    9
    Caellya
    Jeudi 17 Août 2017 à 11:02

    Super boulot ! Merci à toi !

    T1 en CE1-CE2, c'est un super atout ton travail. 

     

    Peux tu me dire quels sont tes outils de travail pour les mathématiques pour la numération ?

     

    Je te remercie :)

      • Jeudi 17 Août 2017 à 19:38

        De rien :)

         

        Si tu parles des manuels, je n'en ai pas vraiment (je pioche un peu partout). Les élèves ont deux fichiers : ceux de Boutdegomme pour le calcul et pour la géométrie.

    10
    Esmeebyvans
    Mardi 22 Août 2017 à 15:12

    Je vois qu'on partage des gouts similaires en musique (Aldebert, les ogres...) Je crois que je ne fais pas une année sans aldebert!! En expression corporelle, danse, On m'a volé mon Ninin est géniale.

    Sacré travail en tout cas!!! Bravo et merci!

      • Mercredi 23 Août 2017 à 10:35

        Oui oui je l'adore !! C'est parfait pour travailler avec nos petits monstres !

         

    11
    maitresse
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:20

    Bonjour, 

     

    Je tenais à te remercier pour le partage de ton travail ! Je viens d'avoir le concours et j'ai une classe de CE1-CE2 également à la rentrée. Je suis partie de tes progressions pour faire les miennes et cela m'a fait gagner un temps vraiment précieux. 

    Encore merci !

      • Jeudi 24 Août 2017 à 11:35

        Coucou, 

        De rien. C'est tellement génial de voir que beaucoup de collègues trouvent mes programmations utiles !!

        Et je remarque qu'il y a beaucoup de collègues qui auront des CE1-CE2 ... je ferai peut-être un "appel à témoin" sur Instagram histoire de lister les collègues et que ce soit encore plus simple pour échanger. 

    12
    Esmeebyvans
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:24

    Une question terre à terre: pourrais-tu me dire quelle police tu utilises pour les titres de tes programmations (lettres hachurées). Elle m'avait tapé dans l'oeil sur des docs de collègues mais je ne l'ai pas trouvé.

    Merki merki :)

      • Jeudi 24 Août 2017 à 18:27

        Coucou, la police est "Sketch Nice". 

    13
    Bamba
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 16:51

    Je tenais à te féliciter pour tout ce travail et ce partage ! J'utilise aussi, cette année, les cahiers Bout de Gomme. Tes progressions avec la numérotation des pages en calcul et géométrie vont m'être grandement utiles !! Merci !!! 

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:38

        Merci beaucoup pour ton message !!! ^^

        Et c'est avec plaisir que je partage tout cela avec vous. 

    14
    Nini
    Mardi 2 Janvier à 14:07

    Merci beaucoup pour tes progression

    15
    Nini
    Mardi 2 Janvier à 14:10

    (Désolé le premier message est parti tout seul et sans le -s !)

    C'est exactement ce que je cherchais ! N'étant pas satisfaite de mon fonctionnement en maths depuis le début de l'année, je souhaite modifier mon fonctionnement en travaillant une compétence par semaine à travers différentes entrées. Ta progression va bien m'aider ! 

    J'ai hâte de voir la suite de tes progressions pour les périodes 4 et 5 !

    Encore merci !

      • Mardi 2 Janvier à 19:57

        Merci pour ton message !Je suis ravie si mon travail peut t'aider !! Oui reste connectée si tu veux voir la suite :) 

    16
    Veroz
    Mercredi 24 Janvier à 16:32

    Merci pour ce partage...smile

    17
    Mag
    Lundi 19 Février à 12:39

    Merci pour ce partage. Je regrette de ne pas avoir vu ça en août dernier et il me tarde maintenant août prochain pour utiliser cette base comme support pour mes propres progressions. Je suis assez novice en CE1 / CE2 et j'ai encore du mal à avoir une vision d'ensemble cohérente et bien dosée et vos tableaux seront d'un grand soutien. Bravo pour ce site et encore merci ! ^^

      • Lundi 19 Février à 18:44

        Avec plaisir !! Le but de ce blog est le partage donc je suis ravie que ces documents vous aident. 

    18
    k
    Mardi 27 Février à 10:02

    Merci de partager votre travail...BONNE SUITE !!!

    19
    Amélieee
    Dimanche 18 Mars à 19:36

    Bonsoir Maîtresse,

    je me demandais si tu avais récupéré les compétences (celles répertoriées dans les "Listes de compétences") quelque part (docs officiels) ou si tu avais toi-même construit ces listes, et dans ce cas-là sur quoi tu t'étais appuyée ?

    En tous cas un énorme bravo pour tout ce que tu prépares et partages, c'est beau à voir un tel investissement et une telle générosité...! sarcasticcool

    Amélie

      • Dimanche 18 Mars à 22:26

        Bonsoir, je me suis aidée des programmes et de mes programmations personnelles. Merci beaucoup pour ton message !! 

    20
    Julie
    Dimanche 8 Avril à 21:47

    Merci pour ces partages.

    Je pense me lancer dans la classe flexible et les centres d'autonomie après les vacances de printemps et commencer à tester quelques trucs (travail en 1/2 classe et centres d'autonomie surtout). Je verrai si ce mode de fonctionnement me convient et si je me lance vraiment pour l'année prochaine. 

    J'essaierai de penser à te faire un retour sur mes pratiques. J'ai regardé ton live de vendredi sur instagram et ça me motive encore plus. Surtout le fait que tu reconnaisses que tout n'est pas tout rose, même avec ce type de fonctionnement le et que ça n'est pas magique. Ca met moins la pression !!!

    Je viens de voir que tu avais gardé un système de couleurs pour la gestion du comportement et que tu utilisais aussi une échelle d'autonomie des élèves. Est-ce le même outil ou as-tu 2 outils de gestion: comportement et autonomie?

    Encore merci!

      • Lundi 9 Avril à 07:51

        Coucou et déjà merci pour ton message. C'est tellement motivant aussi de voir que ces idées se répandent chez de plus en plus de collègues !!

        Actuellement, je n'utilise plus de couleurs de comportement. Avec mes élèves nous avons choisi 4 mots importants et qui représenteraient nos valeurs (sorte de guide de comportement) : TRUC+ (Travail Respect, Union, Confiance).

         

        En revanche, j'ai toujours mon affichage pour l'autonomie (niveaux 1 à 4). 

    21
    Etplouf
    Lundi 7 Mai à 22:30

    Merci beaucoup pour tous tes documents qui sont aussi beaux que clairs que intéressants qu'émulationnant !!!!!!! J'en aurais presque hâte à la rentrée...yes

      • Mardi 8 Mai à 08:10

        Tant mieux c'est le but !! Merci pour ce retour. :)

    22
    maitresse Céline
    Lundi 11 Juin à 18:13

    Bonjour, 

    Je t'ai découverte par hasard sur Facebook et depuis je suis ton travail sur instagram et bien sûr ton blog ! Maitresse Aurel et toi avez fait un travail remarquable et du coup ma collègue de cp et moi-même (CE1-CE2 ;-) ) allons nous lancer l'an prochain grâce à vous ! Encore merci pour ce superbe boulot ! 

      • Mercredi 13 Juin à 16:02

        Oh vous allez faire une super équipe !! :)

    23
    Jess B
    Lundi 18 Juin à 16:20

    Bonjour,

    Merci pour le partage de ces documents, j'ai un triple niveau et je vais travailler en maths avec mes CE1/CE2 sur les petits cahiers Bout de Gomme l'année prochaine donc tes programmations/progressions en maths m'aident à y voir plus clair. Par contre en faisant le rapprochement entre tes documents il y a une coquille dans tes progressions La monnaie n'apparait pas en P4 (mais en P5) et du coup tout ce qui est prévu en P5 sur ta programmation en G et M n'apparait pas dans ta progression. De même ce qui est prévu en géométrie en P4 réapparait en début de P5 dans tes progressions. 

      • Lundi 18 Juin à 18:23

        Bonjour,

        Ce n'est pas une coquille mais la preuve qu'il est difficile de tenir une jolie programmation créée pendant les grandes vacances alors que l'on ne connait pas encore les élèves ... :) 

    24
    Aurélie
    Lundi 2 Juillet à 15:39

    Merci pour ton travail !

    Elles vont me servir de base pour construire les miennes pour l'an prochain !!

    Que signifie G1 et G2 ? des groupes de niveaux ?

      • Mardi 3 Juillet à 07:59

        Oui ce sont des groupes de niveaux. 

    25
    Léa
    Jeudi 5 Juillet à 11:12

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage de document, ça représente tellement de travail. Je suis toute jeune, je commence dans le métier ( je suis T2 à la rentrée prochaine) et grâce à ton compte instagram et ton blog, je peux lire pleins d'ouvrages et m'inspirer de différentes méthodes. Toutes tes ressources sont très riches et très intéressantes pour une réflexion pédagogique.
    Merci encore pour tout ce partage.
    Bonnes vacances
    Léa

      • Jeudi 5 Juillet à 15:19

        Merci à toi pour ce message :)

    26
    PaulineB
    Mercredi 11 Juillet à 12:01

    Bonjour, 

     

    Bravo pour ton travail ! J'ai fait mon année de stage en ce1 ce2 l'an dernier et cette année je reviens sur ce double niveau.Je cherchais à modifier mes programmations vu que je n'étais pas convaincue de celles que j'avais faites l'an dernier et les tiennes me sont d'une grande aide. 

    Je voulais savoir ce n'est pas trop compliqué au niveau de l'organisation de faire toute la grammaire en 3 périodes ? Je trouve ça intéressant de laisser 2 périodes où les notions sont mises en application mais je me demande si au niveau du temps  cela n'est pas trop rapide pour eux de voir la grammaire sur 3 périodes. L'an dernier le temps a été mon grand problème donc j'ai peur de prendre encore trop de temps sur des notions et pas assez sur d'autres. 

    En attendant merci et bonnes vacances ! 

      • Mercredi 11 Juillet à 15:48

        Bonjour, 

        Non cela ne m'a posée aucun problème puisque, comme tu le dis, il y a ensuite une grosse partie de rebrassage qui est nécessaire pour bien tout asseoir. 

    27
    Juliette
    Lundi 16 Juillet à 16:57

    Juste un immense MERCI

    C'est tellement de travail, et tellement généreux de ta part de prendre le temps de nous le partager... 

    Je m'oriente petit à petit vers la classe flexible à la rentrée, je fonctionnais déjà en ateliers pour certaines matières et chaque année j'approfondis ce système que je trouve tellement formidable pour eux (et pour nous!!!) ton site est une mine pour moi, d'autant qu'à la rentrée je serai en CE1/CE2. Bonnes vacances à toi et encore merci!

    28
    Anyaaa
    Lundi 16 Juillet à 20:22

    Merci pour ce super boulot !!! 
    Quelle est la police que tu utilises pour les titres (programmation EDL) ? :)
    Bonnes vacances

      • Mardi 17 Juillet à 08:47

        Bonjour, j'utilise Sketch Block mais j'ai quelques problèmes avec lors de l'impression (lettres manquantes). 

    29
    Thomas
    Vendredi 20 Juillet à 20:12

    Merci pour ce beau partage :) Je pataugeais justement avec la programmation des mathématiques pour mes CE1-CE2 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :