• Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents

    On entend souvent parler des cahiers de vie en maternelle. Souvent, chaque élève en possède un et l'enseignante y colle les comptines étudiées, les événements ayant eu lieu au sein de l'école (anniversaires, projets) ou en dehors (sorties scolaires, visites), etc. Bref, tous ces petits (ou grands moments) de vie permettront par la suite de créer du lien avec les parents mais également de valoriser et d'enrichir des domaines scolaires comme, par exemple, le langage oral.

     

    Je n'en ai jamais réalisé moi-même car j'ai presque toujours eu des élèves de cycle 2 et l'idée de créer un cahier de vie avec des élèves de cet âge ne m'était pas apparu évident. Cela fait néanmoins quelques années que cette idée est dans un coin de ma tête, sans toutefois y trouver suffisamment de poids pour s'imposer dans les projets que je menais au sein de mes différentes classes jusque là ...

    Mais tout cela est bel et bien du passé car, après avoir discuté avec certain.e.s d'entre vous sur Instagram afin de trouver une nouvelle utilité à mon vieux Teacher planner (acheté sur le site La fabrik à scrap), j'ai décidé d'en faire un CAHIER DE VIE COLLECTIF pour mes futurs CE1.  yes

    Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents

     

     

    POURQUOI UN CAHIER DE VIE AU CE1 ? QUELS OBJECTIFS ?

    Comme une image vaut souvent mieux qu'un grand discours, je vous présente les objectifs et les compétences que je compte développer grâce à ce nouvel outil de classe. Vous trouverez dans ce document un descriptif assez simple des COMPETENCES FONDAMENTALES qui seront développées grâce à ce projet, mais aussi des COMPETENCES PSYCHOSOCIALES qui sont notamment décrites dans le livre de Laure Reynaud paru aux Editions RETZ

    Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents  Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents

    Télécharger « Projet CAHIER DE VIE 2019-2020.pdf »

     

     

    LE CONTENU 

    Pour l'instant, ce cahier de vie est presque complètement vide (je posterai de nouvelles photos lorsque les élèves se seront chargés de le remplir). Je vais tout de même vous présenter les quelques modifications apportées afin qu'il puisse être utilisé en classe, de manière la plus autonome possible

    L'avantage de ce "Teacher planner" est qu'il contient déjà des intercalaires avec les différents mois de l'année. Les productions des élèves seront donc classées dans l'ordre chronologique en fonction de la date de l'événement mis en valeur. 

     

    • Sur chaque intercalaire mensuel, j'ai simplement collé une feuille qui cache l'ancien calendrier que j'utilisais pour noter mes rendez-vous. Sur cette feuille, les élèves pourront noter la date et le titre de l'événement, ainsi que le.s nom.s des personnes responsables de la page créée

    Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents   Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents

     

     

    • Pour renforcer le lien avec les parents, j'ai également rédigé un texte explicatif (comme dans chacun de mes cahiers d'ailleurs) afin qu'ils puissent comprendre l'objectif et l'intérêt de ce travail. 
    • Un planning a été ajouté afin que les élèves puissent s'inscrire et emmener ce cahier chez eux. Chaque élève aura alors 2-3 jours afin de présenter le travail réalisé en classe à leurs familles. 
    • Enfin, j'ai créé une page vierge aux dimensions du planner pour pouvoir imprimer si besoin des feuilles blanches si des élèves souhaitent en utiliser pour leurs productions. Les élèves pourront également utiliser l'ancien intercalaire du mois d'août auquel j'ai juste enlevé l'onglet. Cela leur permet donc d'avoir un modèle pour créer d'autres pages

     

    Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents   Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents

    Télécharger « Cahier de vie _ trame pages.pptx »

     

     

    PAR OU COMMENCER ?

    Pour commencer ce cahier de vie, j'ai eu envie de créer la première page afin de montrer aux élèves ce qui est possible de faire mais aussi, il faut l'avouer, pour mon propre plaisir car le SCRAPBOOKING est une activité que j'aime beaucoup ! 

    Voilà ce que va donner la première page. Il manque encore la photo, le texte explicatif et quelques décorations supplémentaires. J'ajouterai une photo afin de vous montrer le rendu final.

    Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents

     

    Concrètement en classe, je vais donc commencer par leur présenter le projet et le cahier et leur expliquer les raisons pour lesquelles j'aimerais qu'on le complète ensemble. 

    Les premières pages seront réalisées de manière collective, pourquoi pas en petits groupes afin de s'assurer que tous ont bien compris les étapes et l'investissement que demande ce genre de travail. 

     

    Par la suite, les élèves désirant partager un souvenir avec leurs camardes, moi-même et leurs parents pourront inscrire ce projet dans leur plan de travail

    • Les photos pourront être des clichés pris avec mon téléphone ou avec celui de la classe et imprimés aux dimensions souhaitées. Plus tard, on peut ici imaginer former les élèves au montage photo pour créer des présentations encore plus originales (pourquoi pas demander de l'aide à un parent, à un autre enseignant ou même à un élève d'une classe supérieure).
    •  Les textes seront d'abord rédigés et corrigés dans le cahier d'écrivain avant d'être tapés à l'ordinateur ou recopiés sur une feuille de leur choix (à carreaux, libre ou autre). 
    • Les élèves auront à leur disposition tout un choix de feuilles colorées pour construire et décorer leur page comme ils le souhaitent. 

     

     

     

    ET APRES ?

    Etant donné que ce cahier est un outil collaboratif et donc commun à toute la classe, je numériserai régulièrement les pages réalisées afin de les stocker dans un dossier. A la fin de l'année, cela pourra être l'occasion de créer un livre numérique en y ajoutant les voix des élèves lisant leurs productions ! Bref, les utilisation pendant et après sont vraiment nombreuses !!

    Et puis, cela me fera aussi un très beau souvenir de cette année qui va bientôt commencer … :) 

     


  • Commentaires

    1
    Inelie
    Samedi 3 Août à 16:02
    Géniale cette idée et surtout un bon projet d'écrivain félicitations
    2
    Maîtresse fo7
    Samedi 3 Août à 16:19
    Ravie de voir comment tu as mis en oeuvre une simple idée ! Hâte de voir la suite!
    3
    Mardi 6 Août à 06:48
    Quel beau projet !
    4
    Oryann
    Mercredi 7 Août à 00:10
    Oryann
    J'adore cette idée !!!!
    Peut être une nouvelle vie pour mon planner alors ;)
    5
    Maëla
    Jeudi 22 Août à 15:52

    Ici, notre mascotte est Paddington, la peluche et son carnet sont emmenés chaque week-end ou vacances par un élève différent volontaire et ayant envie de faire partager un anniversaire, une sortie... Au lieu de faire un quoi de neuf collectif et rébarbatif, c'est celui qui a eu la mascotte qui explique ce qu'il a fait avec Paddington, texte et photos à l'appui. J'ajoute avec l'aide des enfants des résumés de moments forts de la classe, type sortie, chants, rencontres, films...vus au fur et à mesure. Ils adorent le relire!!!

    https://www.amazon.fr/Half-Moon-Bay-Paddington-Cahier/dp/B07MWCJLRT

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :