• Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

    Lorsque j’ai appris, il y a quelques mois seulement, que la fête des pères au Luxembourg avait lieu le 1er dimanche du mois d’Octobre, je dois avouer que ça a été un peu la panique par ici !!

    Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

    Autant vous dire que j’ai dû anticiper ce que j’allais faire comme bricolage car le mois de Septembre n’est pas vraiment la meilleure période de l’année pour prendre du temps et y réfléchir (entre la mise en place de toute l’organisation de la classe, les rencontres avec les parents et les comptes-rendus, les évaluations nationales, etc.). 

    J’ai donc cherché une idée de cadeau UTILE (c’est mon objectif principal car je ne suis vraiment pas fan des objets « attrape-poussière » qui n’ont aucune fonctionnalité particulière) et RAPIDE à réaliser.

     Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

    Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, j’ai toujours un tas de papiers et de documents qui trônent sur mon frigo. Je me suis dit que ça devait être le cas pour beaucoup de familles et j’ai donc choisi de fabriquer avec mes élèves un magnet original qui servirait aussi de « cadre photo » souvenir pour l’année scolaire 2019-2020.

     Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

     Pour la partie MATERIEL, il vous faut : 

    • des feuilles magnétiques imprimables, disponibles chez PICHON (13€ environ les 4 feuilles) ; 
    • de petites décorations (boutons, carrés de mosaïque, etc.) ; 
    • des feutres POSCA ;
    • de la colle liquide
    • un pistolet à colle et des bâtonnets ; 
    • du papier transparent type fleuriste.

     Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

     

    Pour la partie TECHNIQUE, sa réalisation est vraiment simple :

    1. Prendre les élèves en photo : j’ai volontairement choisi un fond neutre afin que la décoration réalisée autour de la photo soit mis un maximum en valeur.
    2. Mettre en page les photos (6 par feuille ici) en laissant un bord assez large pour la décoration qui sera ajoutée. J’ai créé sur PPT un tableau avec des bordures fines et grises (histoire qu’elles ne se voient pas trop) afin de faciliter la disposition des photos et surtout le découpage qui suit.
    3. Découper les différents magnets.
    4. Recouvrir les magnets d'un film transparent adhésif comme celui que l'on utilise pour les lvres. Cela permet de protéger la photo et d'éviter que l'encre ne s'enlève (c'est ce qui m'est arrivé avec une des photos ... l'encre avait du mal à adhérer ...).
    5. Proposer aux élèves de décorer le magnet selon leur choix : certains m’ont demandé s’ils pouvaient dessiner, j’ai donc ramené des feutres POSCA. D’autres pourront coller de petits boutons colorés (avec mon aide car nous utiliserons un pistolet à colle).
    6. Emballer chaque magnet dans du papier transparent pour un plus belle effet. 

     

    Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères   Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères   

    Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères    Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères    Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

     

    Voici le rendu final de quelques unes des œuvres de mes petits monstres.

     Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères   Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères   Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères   Un magnet personnalisé pour la fête des pères / mères

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Novembre à 08:35

    "J’ai créé sur PPT un tableau avec des bordures fines et grises (histoire qu’elles ne se voient pas trop) afin de faciliter la disposition des photos et surtout le découpage qui suit."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :