• Une technique artistique - la mosaïque

     

    La période 4 a été chargée en projets et je ne reprends les grosses productions artistiques qu'en cette dernière période. Nous nous sommes intéressés à une technique qui requiert plusieurs savoir-faire : le mélange des couleurs puis l'organisation de différents éléments pour créer un motif : LA MOSAÏQUE

    Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes que j'ai suivies. Pour ma part, cela a été réalisé en trois séances : 1 séance pour l'analyse d’œuvres, 1 séance pour réaliser les feuilles colorées, 1 séance pour remplir le motif avec les morceaux de papier.

     

    • Etape 1 : OBSERVER / ANALYSER 

    Durant cette première séance, les élèves ont dû observer et analyser plusieurs œuvres d'art afin d'en extraire les éléments principaux (objets, formes, couleurs). Nous avons mis l'accent sur la technique de la mosaïque, à savoir l'assemblage de différentes formes géométriques et les accords de couleurs

    Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique. 

    Fiche à venir ...

     

     

    • Etape 2 : CREER LES FONDS

    Avant de pouvoir se lancer dans la réalisation des mosaïques à proprement parler, leur première mission a été de réaliser les fonds qui seraient utilisés pour créer les tesselles. Pour cela, ils avaient à leur disposition des duo de couleurs pré-établis qu'ils devaient mélanger et associer sur des feuilles de CANSON. L'objectif était de créer différentes textures qui permettraient ensuite d'avoir des morceaux de mosaïques variés. Bien évidemment, je me suis occupée de la partie découpage au massicot.

    Une technique artistique - la mosaïque    Une technique artistique - la mosaïque

                    

     

    • Etape 3 : REMPLIR LES MOTIFS

    Une fois les tesselles créées et classées par couleurs, les élèves ont pu, par groupes de 4, remplir des affiches A3 en respectant le motif présent. Tous les morceaux de mosaïque étant disposés sur une table centrale, les élèves devaient tout d'abord se mettre d'accord sur les couleurs choisies et le nombre d'éléments (environ) à coller.

    Une technique artistique - la mosaïque   Une technique artistique - la mosaïque  Une technique artistique - la mosaïque

      

     

    • Etape 4 : COLORIER

    Pour compléter ce travail, j'ai trouvé sur Internet deux coloriages dans les thèmes de la mosaïque et du printemps et qui qui permettraient de prolonger ce travail d'une autre façon. Les élèves pourront réaliser ce travail en centre d'autonomie. 

    Une technique artistique - la mosaïque   Une technique artistique - la mosaïque

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juillet à 10:47

    Enorme travail j'adore votre blog

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :