-
Par maitressesev le 10 Novembre 2018 à 14:55
Dans notre école, le marché de Noël aura lieu la semaine du 10 Décembre, ce qui ne nous laisse plus qu'un mois pour tout préparer !!! Or, comme beaucoup d'entre vous, la Période 2 s'annonce encore chargée avec de nouveaux projets qui arrivent ...
J'ai donc commencé à réfléchir à d'éventuels bricolages avec mes élèves qui ne nécessiterait ni de peinture, ni paillettes ni même de colle, ... Bref, tout ce qui risquerait de mettre mes nerfs à rude épreuve.
Je vous propose donc dans cet article les idées que j'ai retenues cette année pour le marché de Noël et que je pense être réalisables avec des élèves de CE1-CE2.
- Les décorations pour le sapin :
Pour ce premier bricolage, il faut juste des perles et des cure-pipes !! (vous trouverez les liens du matériel en cliquant sur les mots en gras)
Le principe est très simple : Il suffit de faire passer les perles dans le cure-pipe en alternant deux couleurs par exemple et en laissant un léger espace entre chaque perle. Cela facilite ensuite la manipulation et la création des formes.
Attention : Selon la forme, le nombre de perles peut varier : canne à sucre (20), étoile et bonhomme de neige (30), boule (28).
Pour aider les élèves dans la confection des suspensions, je les prendrai en petits groupes de 6 à 7 (les autres réaliseront d'autres projets pour le marché de Noël). J'ai également réalisé des modèles sur feuille afin de faciliter la création de certaines formes.
Télécharger « Modèles suspensions de Noël.pptx »
- La carte de vœux :
Ce second bricolage ne demande presque que du matériel déjà présent dans votre classe : un morceau de CANSON plié en deux, de la ficelle, un modèle de sapin en points et du petit matériel (une aiguille, un outil pour réaliser des points, un support sur lequel on pourra piquer comme du carton).
Voici les étapes principales :
- Poser le modèle de sapin sur la carte et réaliser les trous en respectant ce modèle.
- Passer la ficelle par le 1er trou en haut de la carte.
- Bloquer le fil à l'aide d"un morceau de scotch.
- Faire passer la ficelle à travers tous les trous pour créer le "laçage" qui formera la sapin.
- Renouveler l'opération pour un effet double.
Voici la trame du sapin :
5 commentaires -
Par maitressesev le 26 Octobre 2018 à 15:21
Tout au long de l'année, j'aimerais faire découvrir à mes élèves, qui sont plus du genre "Jul", "Maître Gimms" et compagnie, d'autres styles musicaux plus éloignés de ce qu'ils ont l'habitude d'écouter à la radio.
Chaque période, nous écouterons différents artistes appartenant à un même mouvement. Le but n'est absolument pas d'en faire une analyse poussée (je n'ai pas l'oreille musicale et j'en serais tout simplement incapable !!) mais de permettre aux élèves d'écouter et d'exprimer leur ressenti, leur avis.
J'ai bloqué chaque semaine une séance d'écoute musicale afin d'introduire un nouvel artiste. J'utilise ensuite les temps calmes mais aussi le centre d'autonomie d'Arts pour leur faire découvrir d'autres chansons du même artiste et qu'ils puissent ensuite choisir leur chanson préférée (en justifiant leur choix).
- Période 1 - grands chanteurs français :
Francis Cabrel
Télécharger « Francis Cabrel.pdf »
Renaud
Charles Aznavour
Télécharger « Charles Aznavour.pdf »
Jean-Jacques Goldman
Télécharger « Jean-Jacques Goldman.pdf »
- Période 2 - Blues, le Jazz :
Aretha Franklin
Télécharger « Aretha Franklin.pdf »
Louis Amstrong
Télécharger « Louis Armstrong.pdf »
Télécharger « What a wonderful world _ Langue des signes.pdf »
Ray Charles
Télécharger « Ray Charles.pdf »
Ella Fitzgerald
Télécharger « Ella Fitzgerald.pdf »
Merci à Laura (lau2956) pour une fiche récapitulative sur ce thème :
Télécharger « rnb jazz soul.pdf »
- Période 3 - Rap :
Bigflo et Oli
Télécharger « Bigflo et Oli.pdf »
Mc Solaar
IAM
Soprano
- Période 4 - Musiques de film :
Contrairement aux périodes précédentes, le travail ne se fera pas uniquement sur de l'écoute mais aussi sur de l'observation. En effet, pour chaque musique de film, la vidéo associée (voir le QR code de la fiche) montre un orchestre. Ce sera l'occasion d'étudier puis d'observer les instruments utilisés pour créer ces musiques.
Les fiches que j'ai créées sont donc légèrement différentes puisque les élèves devront cette fois y coller les instruments entendus et observés.
Télécharger « Harry Potter.pdf »
Télécharger « Jurassic Park.pdf »
Télécharger « Pirates des Caraïbes.pdf »
Télécharger « Le seigneur des anneaux.pdf »
Merci à Laura (lau2956) pour ces nouvelles fiches sur le thème du cinéma !!
Télécharger « harry potter.pdf »
Télécharger « indiana jones.pdf »
Télécharger « james bond.pdf »
Télécharger « les temps modernes.pdf »
- Période 5 - Rock'n'Roll :
Et voilà la période que j'attendais le plus !!! (Mais si,vous voyez de quoi je parle ...). J'ai tellement de voir tous mes petits monstres remuer leur tête et s'éclater sur du bon rock !! :)
Télécharger « Johnny Cash.pdf »
Télécharger « Red hot chili peppers.pdf »
- Musique classique :
Merci à Laura, une collègue d'Instagram (lau2956) pour toutes ses superbes fiches !!
Télécharger « Clair de Lune - Debussy.pdf »
Télécharger « La lettre à Elise - Beethoven.pdf »
Télécharger « l'automne - vivaldi.pdf »
Télécharger « Le lac des cygnes - Tchaïkovsky.pdf »
Télécharger « Le vol du bourdon - Korsakov.pdf »
- Musique Reggae :
Merci à Laura, une collègue d'Instagram (lau2956) pur toutes ses superbes fiches !!
Télécharger « could you be loved - bob marley.pdf »
Télécharger « feel like jumping - Marcia griffiths.pdf »
Télécharger « get up stand up - bob marley.pdf »
Télécharger « I can see clearly now - johnny Nash.pdf »
Télécharger « a de pon dem - rita marley.pdf »
123 commentaires -
Par maitressesev le 13 Octobre 2018 à 17:36
Chaque période, je travaille une technique artistique et un élément de l'art différent. Pour cette première période, j'ai choisi de me concentrer avec mes élèves sur LES LIGNES. Pour se faire, je me suis inspirée d'une technique qui est de plus en plus à la mode, grâce notamment aux Bullet Journal dont certaines d'entre vous sont peut-être des adeptes : le DOODLING.
Voici les différentes séances que j'ai pu menées et les outils que j'ai utilisés et créés pour mener à bien tout ce projet artistique :
- Séance 1 : Séance guidée - Découverte de la technique du Doodling et premier essai sur l'ardoise.
Lors de cette première séance, les élèves ont pu observer la vidéo d'un artiste anglais réalisant du Doodling sur de grandes surface et même sur des objets : Mr Doodle.
Nous avons ensuite discuté de la différence existant entre le Doodling et le graphisme qu'ils ont eu l'habitude de pratiquer durant leurs années de maternelle.
Enfin, ils se sont essayés à cette technique sur leur ardoise et en s'inspirant de la vidéo de Mr Doodle ainsi que de la fiche artiste que je leur ai distribuée :
Télécharger « Doodling _ trace écrite + affiche.pdf »
- Séance 2 : Centre d'autonomie d'arts - Mise en pratique de la technique sur papier libre.
La semaine suivante, durant le centre d'arts, les élèves ont du réinvestir cette technique sur une simple feuille blanche afin de tester l'art du Doodling sans avoir la possibilité d'effacer leur oeuvre.
Cette feuille a été ensuite collée dans le cahier d'arts afin de constituer une trace de leur étude de cette technique.
- Séance 3 : Séance guidée - Retour sur la technique et réalisation d'une oeuvre avec une consigne et des contraintes.
Cette fois, nous sommes passées aux choses sérieuses puisque les élèves ont du décorer l'espace blanc autour de leur prénom en réalisant du Doodling. Les éléments choisis étaient totalement libres mais pouvaient correspondre à des choses représentant chaque enfant.
Petite précision : la police utilisée est "Comic sans MS"; je me suis simplement amusée avec les différentes modifications qui peuvent être réalisées grâce à la barre d'outils.
- Séance 4 : Prolongement en vue de la fête d'Halloween - Les citrouilles version Doodling.
Halloween arrivant à grand pas, je n'ai pas résister au fait de proposer à mes élèves de réaliser une oeuvre en lien avec ma fête préférée !! Je leur ai donc demander de décorer une citrouille à l'aide de Doodle spécial Halloween. Vous en trouverez très facilement dans votre barre de recherche Internet.
Pour cela,chacun a reçu une citrouille complètement déstructurée et imprimée sur une feuille orange.
Télécharger « Doodling _ citrouille décomposée.pdf »
Une fois la citrouille décorée, les élèves ont du découper les différents morceaux puis les assembler sur une feuille noire A5.
Même si vous ne souhaitez réaliser toute cette séquence, pourquoi pas proposer à vos élèves d'essayer cette technique pour réaliser d'horribles citrouilles d'Halloween!!!
5 commentaires -
Par maitressesev le 6 Mars 2018 à 09:44
Je pense ne pas être la seule à avoir du mal à respecter les taux horaires pour les domaines "non fondamentaux" et notamment en Arts plastiques. Mon emploi du temps actuel compte un seul créneau d'une heure et ce temps est souvent divisé en deux fois 30 minutes. Cela me permet de travailler efficacement avec la moitié de la classe sur une compétence complexe (souvent de la peinture ou de la manipulation qui demande de la précision).
Cependant, je voulais permettre à mes élèves d'avoir un temps plus important de création artistique. C'est là que les centres sont entrés en jeu avec la mise en place d'un centre d'autonomie d'arts.
Dans le plan de travail, partie "Centres d'autonomie", les élèves ont donc une activité d'arts à réaliser qui peut être :
- du rebrassage d'une notion travaillée en classe ;
- d'une création guidée à partir de consignes très précises ;
- d'une création libre.
Chacune de ces activités permet donc de développer et d'"évaluer" plus facilement des compétences en Arts qui ne sont pas forcément faciles à valider en une seule séance hebdomadaire.
- Le réinvestissement de notions :
Objectif : Réinvestir des techniques étudiées lors des séances guidées avec l'enseignante.
Descriptif : A partir de la consigne (donnée dans le plan de travail), du matériel (placé dans le tiroir) ainsi qu'une fiche descriptive, les élèves utilisent une technique ou s'inspire d'un artiste vu en classe afin de réaliser le travail.
Listes des activités proposées :
Télécharger « Trèfle _ Romero Britto.pdf »
- Les fiches d'arts :
Objectif : Suivre une liste de consignes de manière totalement autonome.
Descriptif : A partir d'une fiche contenant l'ensemble des consignes et du matériel, les élèves suivent chaque étape afin de créer l'oeuvre attendue.
Listes des activités proposées :
Télécharger « Fiche arts _ trèfles à 4 feuilles.pdf »
- Les productions libres :
Objectif : Permettre à chaque élève d'exprimer sa créativité.
Descriptif : A partir d'une consigne assez ouverte et du matériel, les élèves réalisent des œuvres personnelles.
Listes des activités proposées :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique