-
Animation pédagogique : une classe CENTREE sur les élèves
Après avoir réalisé plusieurs fois cette animation pédagogique avec Maitresse Aurel, nous allons enfin pouvoir retrouver des mercredis libres et nous reposer un peu.
Mais avant ça, nous vous proposons la version finale qui contient donc une grande partie des remarques et des questions posées par les collègues lors de ces temps de formation.
Télécharger « Une classe CENTREE sur les élèves _ animation pédagogique.pdf »
Nous espérons que ce PDF vous aidera à y voir plus clair ... Nous avons reçu de nombreux conseils de la part des collègues venus ce matin pour la dernière animation et nous travaillons dessus afin d'inclure toutes ces idées dans de futurs articles sur les blogs ...
-
Commentaires
2AuroreSamedi 5 Janvier 2019 à 15:10Encore merci pour cette vidéo qui va rejoindre les autres vidéos dont les bords vont s'écorcher à force de les visionner !
-
Dimanche 6 Janvier 2019 à 15:50
-
3GwenVendredi 6 Décembre 2019 à 00:54Bonjour
Merci pour ce partage.
Je suis en classe flexible depuis 1 an mais seule dans l’école et je me remets bcp en question. Il me semble ne pas avoir encore trouvé l’organisation idéale. Je me demandais quelle était la place des plans de travail dans la semaine. Quelle est la proportion du travail autonome / travail guidé/ temps collectif. Êtes vous en atelier guidé en parallèle des temps d’autonomie? Sont ils tous en centres mathématiques en même temps ou chacun accomplit son plan de travail dans l’ordre souhaité?
Comment gérez vous l’emploi du temps du groupe?
Je suis désolée, ça fait bcp de questions mais je manque d’échanges autour de mes expérimentations !
Dans tous les cas merci pour vos partages-
Dimanche 15 Décembre 2019 à 21:49
Bonsoir,
Alors pour répondre à tes questions :
- Les élèves reçoivent un nouveau plan de travail le lundi et ont toute la semaine pour le réaliser (sur environ 8 créneaux de 30 minutes d'autonomie). Au sein du plan de travail, ils doivent réaliser des activités dans les différents domaines (français, mathématiques, arts, questionner le monde, anglais, allemand) mais choisissent l'ordre dans lequel ils les réalisent (à 'exception de certains élèves non autonomes pour lesquels j'impose l'ordre).
- Lorsque je suis en centre guidé avec une moitié de classe, les autres élèves sont donc en autonomie. Concernant les temps collectifs, ils concernent surtout les routines matinales (30 minutes) ainsi que les séances de sport, d'arts ou encore de questionner le monde).
- Tous ces temps sont organisés et comptés dans mon emploi du temps (que j'ai du poster dans un autre article).
J'espère avoir répondu à toutes tes questions. :)
-
4Dfrbara55Samedi 9 Mai 2020 à 03:03Because I've lately learned of a game that I'd like to play with you whenever you have some spare time, I'll be sure to read your postings more regularly in exchange for our participation in the game.
Ajouter un commentaire
Bonjour et merci beaucoup pour votre travail !
Je travaille en flexible depuis la rentrée 2017. L'an dernier, les CPC de ma circo sont venus filmer le fonctionnement de ma classe et cette vidéo sert maintenant en formation. Afin de compléter l'apport de la vidéo, ils me proposent d'ajouter des ressources éclairant ce fonctionnement. je souhaiterais donc savoir si vous m'autorisez à proposer votre document, qui serait alors mis en ligne sur le volet magistère d'un groupe de travail auquel je participe et qui regroupe une trentaine d'enseignants.
merci beaucoup à vous
Olivier Robelin
Bonjour,
Oui bien sûr avec plaisir ! :)