-
Les boîtes à raconter
Quelle place pour le langage oral à l'école ?
Je vous en avait parlé il y a quelques temps ... Suite à la venue de l'inspectrice pour mon rendez-vous de carrière et à l'entretien, elle a mis en évidence le fait que le langage oral est un domaine très travaillé en maternelle mais beaucoup moins en élémentaire. En effet, entre l'apprentissage de la lecture, de l'écriture ou encore des premières règles de grammaire, il devient assez difficile de trouver un temps dans nos emplois du temps déjà surchargé pour le langage oral.
Comme beaucoup de maîtres et de maîtresses, j'ai mis en place depuis la rentrée, un créneau de langage oral pendant lequel les élèves devaient choisir un objet personnel et le présenter aux autres camarades. Ce travail a duré deux périodes et leur a permis de mieux se familiariser avec la prestation orale et surtout la prise en compte d'un public : "Si je m'exprime mal, les autres ne vont pas m'écouter et faire autre chose ...".
Que faire en langage oral avec des élèves de cycle 2 (voire même de cycle 3) ?
Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai gardé un créneau dans mon emploi du temps hebdomadaire pour travailler le langage oral (présentation d'un objet lors des P1 et P2 mais aussi récitation des poésies tout au long de l'année), le LUNDI de 9h00 à 9h30 (après les rituels et avant les premières séances de grammaire).
Lors de la période 3, je souhaitais mettre en place un atelier différent, qui valoriserait les prestations orales tout en continuant à travailler la mémorisation (comme en poésie) ainsi que le vocabulaire (qui manque cruellement à bon nombre de nos petits monstres).
Après de multiples recherches sur Internet, je suis tombée sur l'idée de construire des BOÎTES A RACONTER ou BOÎTES A HISTOIRE.
Pour ce premier test, j'ai choisi "LA MOUFLE", album de littérature jeunesse très souvent utilisé en maternelle et qui a l'avantage d'avoir une structure accumulative (arrivée successive de plusieurs personnages). Son histoire est donc facilement mémorisée par les élèves qui peuvent donc se concentrer sur la prestation orale.
Voici le descriptif des différentes séances proposées dans le cadre de mon créneau Langage oral (ou pas ...) :
- Séance 1 = L'enseignante lit l'histoire en montrant les illustrations au fur et à mesure. Ensuite, les informations principales sont repérées et mises en collectif sur une carte mentale (mon nouveau hobbit !!).
- Séance différenciée pour les élèves les plus rapides = Quand on pense différenciation, on a tendance à penser aux élèves les plus en difficultés ... J'avais donc envie ici d'imaginer un projet ciblé sur les élèves à besoins éducatifs particuliers en réussite scolaire. Lorsque les élèves ont terminé leur plan de travail (voir article) ils peuvent commencer la fiche projet de la semaine.
Télécharger « La boîte à raconter - La moufle _ fiche projet.pdf »
Je n'explique rien pour ce travail : les élèves doivent être capable de lire, d'analyser et de comprendre ce qui leur est demandé. Après tout, on parle là des élèves ayant des facilités dans les domaines classiques de l'école ... alors pourquoi pas pimenter un peu la chose ...
Je vous avoue, qu'au départ, j'avais un peu peur de ce que cela allait donner. Mais vous connaissez ma passion pour les murs !!! Après avoir fait confiance à mes élèves, je n'ai pu qu'admirer le travail réalisé !! Je n'aurais sûrement pas fait mieux !!
Télécharger « La boîte à raconter - la moufle _ sapins + titre + moufle.pdf »
- Séance intermédiaire en autonomie = Lors du centre de Langage oral qui se trouve (comme ceux de Mathématiques et de Français) dans les activités en autonomie, tous les élèves doivent y passer et s'entraîner à raconter l'histoire de la moufle à l'aide de l'album et des "marionnettes".
Télécharger « La boîte à raconter - la moufle _ personnages couleur.pdf »
- Séance 2 à ... = Durant les différentes séances du lundi, les élèves viennent au tableau par groupes de 2 ou 3 pour raconter l'histoire, à l'aide de la boîte qui aura été décorée par les élèves et des marionnettes.
Je vous laisse avec la fiche descriptive des différentes séances.
Télécharger « La boîte à raconter _ descriptif.pdf »
J'ajouterai également dans cet article les autres boîtes à histoire créées au fur et à mesure de l'année ...
- Etoile, Alan Mets :
Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ fiche projet.pdf »
Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ matériel.pdf »
Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ personnages.pdf »
- Le voyage d'Oregon, Rascal :
Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ fiche projet.pdf »
Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ matériel.pdf »
Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ personnages.pdf »
- C'est moi le plus fort, Mario Ramos :
Télécharger « Boite à raconter _ C'EST MOI LE PLUS FORT _ fiche projet.pdf »
Télécharger « Boite à raconter _ C'EST MOI LE PLUS FORT _ matériel.pdf »
Télécharger « Boite à raconter _ C'EST MOI LE PLUS FORT _ personnages.pdf »
-
Commentaires
3Fo7Mercredi 31 Janvier 2018 à 23:22C'est top ! Quelle bonne idée, j'adore et en plus c'est clé en mains pour se lancer! Je vais rajouter ça à ma longue liste... Merci beaucoup pour le partage!
-
Jeudi 1er Février 2018 à 20:31
-
4AlineMercredi 7 Mars 2018 à 14:30Je suis PES et j'adore toutes vous idées, ça donne vraiment envie de faire pleins de choses avec les élèves et ça motive pour les prochaines années! Je me demande, comment est-ce que vous "évaluez" ce temps d'oral. Comment savoir si les objectifs sont atteints? Quelles aides pour ceux qui auraient des difficultés? Vous avez une grille d'évaluation ou vous notez simplement les passages de chacun? Merci pour vos réponses!
-
Jeudi 8 Mars 2018 à 16:16
-
5EmSamedi 24 Mars 2018 à 21:02Bonjour. tes projets sont vraiment très intéressants. Juste une question concernant la séance en autonomie, est ce que les élèves y passent individuellement ? Combien de temps cela prend t il pour faire passer toute la classe ? Merci d'avance-
Dimanche 25 Mars 2018 à 12:19
-
6pouledorMardi 12 Juin 2018 à 16:40Ouahh super ces boites à raconter! avec mon projet sur l'eau je travaille beaucoup sur des albums autour des poissons et des fonds marins en périodes 1 et 2. J'aimerais donc créer des fiches projet-matériel pour mes albums. Accepterais-tu de partager ta trame modifiable?
J'imagine que tous ces albums sont des lectures offertes, ce ne sont pas tes albums que tu fais en lecture suivie.
Merci encore pour cette belle découverte !J'adhère et le mets en place des la rentrée pour tous mes albums "lecture plaisir"
-
Mercredi 13 Juin 2018 à 16:08
-
7StefMercredi 13 Juin 2018 à 20:00Bonjour Maitresse Sev, je viens de découvrir tes boites à raconter et je trouve cela très intéressant. Mais j'ai une petite question : est-ce-que tous tes élèves fabriquent leur propre boite ? ...vu que tu proposes l'atelier en binôme....
Merci
-
Jeudi 14 Juin 2018 à 13:51
-
8NathJeudi 2 Août 2018 à 21:40J'adore!!! Ca faisait un moment que je réfléchissais à la mise en œuvre d'un échange inter classes sur le thème "raconte-moi une histoire!!!" C'est super!Je vais mettre en place la boîte à raconter dans ma classe dès la rentrée prochaine! Lorsqu'ils seront prêts, mes élèves iront raconter les histoires aux élèves plus jeunes de ma collègue! Merci beaucoup!!!
9MaylebJeudi 16 Août 2018 à 10:0510ptitelutineSamedi 18 Août 2018 à 10:21J'adore et j'adhère! Je découvre ton blog et je regarde tout, c'est une mine d'or!!! Bravo et merci pour ce partage! J'ai juste une question à quoi correspondent les cases en dessous de chaque activité?
-
Samedi 18 Août 2018 à 14:07
-
11manMardi 21 Août 2018 à 09:5812JessMercredi 10 Octobre 2018 à 09:54Merci pour toutes ces bonnes idées! Je vais mettre en place cette superbe activité dès le retour des vacances!
13neige13Vendredi 21 Juin 2019 à 15:25as -tu essayer narramus? est ce proche de ta demarche?
-
Dimanche 18 Août 2019 à 11:37
-
14JenniferJeudi 15 Août 2019 à 14:57Quel superbe et incroyable travail!!! Vraiment fabuleux! Un grand merci à toi pour cette proposition si bien expliquée et tous les documents offerts! J'ai tellement hate de tout tester!
Juste pour être bien sûre: les boites sont finalement surtout crées par les élèves à besoins éducatifs particuliers en réussite non? ou laisses- tu un temps pour qu'à chaque nouvelle boite de nouveaux élèves se mettent à la tâche ? merci encore!!
-
Dimanche 18 Août 2019 à 11:38
-
15arcnat35Lundi 19 Août 2019 à 14:0616Ptite chouquetteLundi 26 Août 2019 à 18:28Un grand bravo (et merci) pour ce travail fabuleux et le partage. Je vais mettre en place cette activité en travail coopératif pour mes élèves d'Ulis dès la rentrée. Ton site est une pépite, j'adore!
17FloDimanche 17 Novembre 2019 à 10:2118aurelieMercredi 22 Juillet 2020 à 22:41Bonjour, merci pour le partage de ton travail qui m'intéresse beaucoup. J'aimerais mettre en place ces boites à raconter cette année, je pensais à un petit album "toc toc toc ouvre moi ta porte". Mais j'ai une crainte : lors du passage au tableau est-ce que les élèves arrivent vraiment à se détacher du texte de base pour "raconter" ? J'ai peur qu'avec une structure narrative trop répétitive les élèves finissent par simplement réciter le texte. Merci pour ton retour
-
Lundi 3 Août 2020 à 10:47
-
19MariLundi 24 Août 2020 à 14:42Bonjour,
Merci pour ce partage. Cela permet vraiment de réfléchir sur sa pratique de classe. En observant la programmation, je me questionne sur le travail de mémorisation de texte. Tu ne fais pas apprendre de poésies tout au long de l'année? C'est une habitude que j'ai prise de manière traditionnelle mais je trouve ça assez fastidieux quand on passe à la case "récitation".
Merci de ta réponse.
20LysitheaSamedi 20 Novembre 2021 à 11:4221WeweMardi 15 Octobre à 07:39
Ajouter un commentaire
Merci de nous faire partager tes idées et projets. C'est super !