• Les boîtes à raconter

    Quelle place pour le langage oral à l'école ? 

    Je vous en avait parlé il y a quelques temps ... Suite à la venue de l'inspectrice pour mon rendez-vous de carrière et à l'entretien, elle a mis en évidence le fait que le langage oral est un domaine très travaillé en maternelle mais beaucoup moins en élémentaire. En effet, entre l'apprentissage de la lecture, de l'écriture ou encore des premières règles de grammaire, il devient assez difficile de trouver un temps dans nos emplois du temps déjà surchargé pour le langage oral.

    Comme beaucoup de maîtres et de maîtresses, j'ai mis en place depuis la rentrée, un créneau de langage oral pendant lequel les élèves devaient choisir un objet personnel et le présenter aux autres camarades. Ce travail a duré  deux périodes et leur a permis de mieux se familiariser avec la prestation orale et surtout la prise en compte d'un public : "Si je m'exprime mal, les autres ne vont pas m'écouter et faire autre chose ...". 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Que faire en langage oral avec des élèves de cycle 2 (voire même de cycle 3) ?

    Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai gardé un créneau dans mon emploi du temps hebdomadaire pour travailler le langage oral (présentation d'un objet lors des P1 et P2 mais aussi récitation des poésies tout au long de l'année), le LUNDI de 8h45 à 9h10 (après les rituels et avant les premières séances de grammaire).

    Lors de la période 3, je souhaitais mettre en place un atelier différent, qui valoriserait les prestations orales tout en continuant à travailler la mémorisation (comme en poésie) ainsi que le vocabulaire (qui manque cruellement à bon nombre de nos petits monstres). 

    Après de multiples recherches sur Internet, je suis tombée sur l'idée de construire des BOÎTES A RACONTER ou BOÎTES A HISTOIRE.

    Le langage oral - les boîtes à histoire     Le langage oral - les boîtes à histoire

     

     

    Pour ce premier test, j'ai choisi "LA MOUFLE", album de littérature jeunesse très souvent utilisé en maternelle et qui a l'avantage d'avoir une structure accumulative (arrivée successive de plusieurs personnages). Son histoire est donc facilement mémorisée par les élèves qui peuvent donc se concentrer sur la prestation orale. 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Voici le descriptif des différentes séances proposées dans le cadre de mon créneau Langage oral (ou pas ...) : 

    • Séance 1 = L'enseignante lit l'histoire en montrant les illustrations au fur et à mesure. Ensuite, les informations principales sont repérées et mises en collectif sur une carte mentale (mon nouveau hobbit !!).

    Le langage oral - les boîtes à histoire

    • Séance différenciée pour les élèves les plus rapides = Quand on pense différenciation, on a tendance à penser aux élèves les plus en difficultés ... J'avais donc envie ici d'imaginer un projet ciblé sur les élèves à besoins éducatifs particuliers en réussite scolaire. Lorsque les élèves ont terminé leur plan de travail (voir article) ils peuvent commencer la fiche projet de la semaine. 

    Télécharger « La boîte à raconter - La moufle _ fiche projet.pdf »

    Je n'explique rien pour ce travail : les élèves doivent être capable de lire, d'analyser et de comprendre ce qui leur est demandé. Après tout, on parle là des élèves ayant des facilités dans les domaines classiques de l'école ... alors pourquoi pas pimenter un peu la chose ... 

    Le langage oral - les boîtes à histoire    Le langage oral - les boîtes à histoire

    Je vous avoue, qu'au départ, j'avais un peu peur de ce que cela allait donner. Mais vous connaissez ma passion pour les murs !!! Après avoir fait confiance à mes élèves, je n'ai pu qu'admirer le travail réalisé !! Je n'aurais sûrement pas fait mieux !! 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Télécharger « La boîte à raconter - la moufle _ sapins + titre + moufle.pdf »

     

     

    • Séance intermédiaire en autonomie = Lors du centre de Langage oral qui se trouve (comme ceux de Mathématiques et de Français) dans les activités en autonomie, tous les élèves doivent y passer et s'entraîner à raconter l'histoire de la moufle à l'aide de l'album et des "marionnettes".

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Télécharger « La boîte à raconter - la moufle _ personnages couleur.pdf »

     

    • Séance 2 à ... =  Durant les différentes séances du lundi, les élèves viennent au tableau par groupes de 2 ou 3 pour raconter l'histoire, à l'aide de la boîte qui aura été décorée par les élèves et des marionnettes.

     

    Je vous laisse avec la fiche descriptive des différentes séances.

    Télécharger « La boîte à raconter _ descriptif.pdf »

     

    J'ajouterai également dans cet article les autres boîtes à histoire créées au fur et à mesure de l'année ...

    • Etoile, Alan Mets : 

    Les boîtes à raconter   Les boîtes à raconter

     

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ personnages.pdf »

     

     

     

    • Le voyage d'Oregon, Rascal : 

    Les boîtes à raconter  Les boîtes à raconter

     

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ personnages.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Marion Tds
    Dimanche 21 Janvier à 00:07

    Merci de nous faire partager tes idées et projets. C'est super !

    2
    Dimanche 21 Janvier à 10:23

    De rien :)

    3
    Fo7
    Mercredi 31 Janvier à 23:22

    C'est top ! Quelle bonne idée, j'adore et en plus c'est clé en mains pour se lancer! Je vais rajouter ça à ma longue liste... Merci beaucoup pour le partage! smile

    4
    Aline
    Mercredi 7 Mars à 14:30

    Je suis PES et j'adore toutes vous idées, ça donne vraiment envie de faire pleins de choses avec les élèves et ça motive pour les prochaines années! Je me demande, comment est-ce que vous "évaluez" ce temps d'oral. Comment savoir si les objectifs sont atteints? Quelles aides pour ceux qui auraient des difficultés? Vous avez une grille d'évaluation ou vous notez simplement les passages de chacun? Merci pour vos réponses!

      • Jeudi 8 Mars à 16:16

        Bonjour, 

        Merci beaucoup pour ce retour. Concernant l'évaluation du Langage oral, je possède une cahier dans lequel je note mes remarques (encore timide, à l'aise à l'oral, respect de la consigne, oubli d'éléments, etc.). 

    5
    Em
    Samedi 24 Mars à 21:02
    Bonjour. tes projets sont vraiment très intéressants. Juste une question concernant la séance en autonomie, est ce que les élèves y passent individuellement ? Combien de temps cela prend t il pour faire passer toute la classe ? Merci d'avance
      • Dimanche 25 Mars à 12:19

        Bonjour, merci beaucoup pour ton message.

        La séance de Langage oral proposée en autonomie se trouve sur le plan de travail. Ils ont donc toute la semaine pour le réaliser. Généralement, ils se mettent par 2 dans la bibliothèque de classe et s'entraîne à raconter l'histoire. 

    6
    pouledor
    Mardi 12 Juin à 16:40

    Ouahh super ces boites à raconter! avec mon projet sur l'eau je travaille beaucoup sur des albums autour des poissons et des fonds marins en périodes 1 et 2. J'aimerais donc créer des fiches projet-matériel pour mes albums. Accepterais-tu de partager ta trame modifiable?

    J'imagine que tous ces albums sont des lectures offertes, ce ne sont pas tes albums que tu fais en lecture suivie. 

    Merci encore pour cette belle découverte !J'adhère et le mets en place des la rentrée pour tous mes albums "lecture plaisir"

     

     

      • Mercredi 13 Juin à 16:08

        Bonjour, 

        Tu peux m'envoyer un message par mail en me précisant le document qui t'intéresserait. :) 

    7
    Stef
    Mercredi 13 Juin à 20:00

    Bonjour Maitresse Sev, je viens de découvrir tes boites à raconter et je trouve cela très intéressant. Mais j'ai une petite question : est-ce-que tous tes élèves fabriquent leur propre boite ? ...vu que tu proposes l'atelier en binôme....

    Merci 

      • Jeudi 14 Juin à 13:51

        Bonjour, 

        Non, il n'y a qu'une boîte qui est décoré de manière collective, lorsque les élèves ont fini leur plan de travail de base. 

    8
    Nath
    Jeudi 2 Août à 21:40

    J'adore!!! Ca faisait un moment que je réfléchissais à la mise en œuvre d'un échange inter classes sur le thème "raconte-moi une histoire!!!" C'est super!Je vais mettre en place la boîte à raconter dans ma classe dès la rentrée prochaine! Lorsqu'ils seront prêts, mes élèves iront raconter les histoires aux élèves plus jeunes de ma collègue! smileMerci beaucoup!!!

    9
    Mayleb
    Jeudi 16 Août à 10:05

    C'est chouette !

    10
    ptitelutine
    Samedi 18 Août à 10:21

    J'adore et j'adhère! Je découvre ton blog et je regarde tout, c'est une mine d'or!!! Bravo et merci pour ce partage! J'ai juste une question à quoi correspondent les cases en dessous de chaque activité? 

      • Samedi 18 Août à 14:07

        Ces cases permettent aux élèves de s'inscrire pour les activités qu'ils souhaitent réaliser. 

    11
    man
    Mardi 21 Août à 09:58

    Merci pour ce partage. Très beau travail.

    12
    Jess
    Mercredi 10 Octobre à 09:54

    Merci pour toutes ces bonnes idées! Je vais mettre en place cette superbe activité dès le retour des vacances!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :