• Les boîtes à raconter

    Quelle place pour le langage oral à l'école ? 

    Je vous en avait parlé il y a quelques temps ... Suite à la venue de l'inspectrice pour mon rendez-vous de carrière et à l'entretien, elle a mis en évidence le fait que le langage oral est un domaine très travaillé en maternelle mais beaucoup moins en élémentaire. En effet, entre l'apprentissage de la lecture, de l'écriture ou encore des premières règles de grammaire, il devient assez difficile de trouver un temps dans nos emplois du temps déjà surchargé pour le langage oral.

    Comme beaucoup de maîtres et de maîtresses, j'ai mis en place depuis la rentrée, un créneau de langage oral pendant lequel les élèves devaient choisir un objet personnel et le présenter aux autres camarades. Ce travail a duré  deux périodes et leur a permis de mieux se familiariser avec la prestation orale et surtout la prise en compte d'un public : "Si je m'exprime mal, les autres ne vont pas m'écouter et faire autre chose ...". 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Que faire en langage oral avec des élèves de cycle 2 (voire même de cycle 3) ?

    Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai gardé un créneau dans mon emploi du temps hebdomadaire pour travailler le langage oral (présentation d'un objet lors des P1 et P2 mais aussi récitation des poésies tout au long de l'année), le LUNDI de 9h00 à 9h30 (après les rituels et avant les premières séances de grammaire).

    Lors de la période 3, je souhaitais mettre en place un atelier différent, qui valoriserait les prestations orales tout en continuant à travailler la mémorisation (comme en poésie) ainsi que le vocabulaire (qui manque cruellement à bon nombre de nos petits monstres). 

    Après de multiples recherches sur Internet, je suis tombée sur l'idée de construire des BOÎTES A RACONTER ou BOÎTES A HISTOIRE.

    Le langage oral - les boîtes à histoire     Le langage oral - les boîtes à histoire

     

     

    Pour ce premier test, j'ai choisi "LA MOUFLE", album de littérature jeunesse très souvent utilisé en maternelle et qui a l'avantage d'avoir une structure accumulative (arrivée successive de plusieurs personnages). Son histoire est donc facilement mémorisée par les élèves qui peuvent donc se concentrer sur la prestation orale. 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Voici le descriptif des différentes séances proposées dans le cadre de mon créneau Langage oral (ou pas ...) : 

    • Séance 1 = L'enseignante lit l'histoire en montrant les illustrations au fur et à mesure. Ensuite, les informations principales sont repérées et mises en collectif sur une carte mentale (mon nouveau hobbit !!).

    Le langage oral - les boîtes à histoire

    • Séance différenciée pour les élèves les plus rapides = Quand on pense différenciation, on a tendance à penser aux élèves les plus en difficultés ... J'avais donc envie ici d'imaginer un projet ciblé sur les élèves à besoins éducatifs particuliers en réussite scolaire. Lorsque les élèves ont terminé leur plan de travail (voir article) ils peuvent commencer la fiche projet de la semaine. 

    Télécharger « La boîte à raconter - La moufle _ fiche projet.pdf »

    Je n'explique rien pour ce travail : les élèves doivent être capable de lire, d'analyser et de comprendre ce qui leur est demandé. Après tout, on parle là des élèves ayant des facilités dans les domaines classiques de l'école ... alors pourquoi pas pimenter un peu la chose ... 

    Le langage oral - les boîtes à histoire    Le langage oral - les boîtes à histoire

    Je vous avoue, qu'au départ, j'avais un peu peur de ce que cela allait donner. Mais vous connaissez ma passion pour les murs !!! Après avoir fait confiance à mes élèves, je n'ai pu qu'admirer le travail réalisé !! Je n'aurais sûrement pas fait mieux !! 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Télécharger « La boîte à raconter - la moufle _ sapins + titre + moufle.pdf »

     

     

    • Séance intermédiaire en autonomie = Lors du centre de Langage oral qui se trouve (comme ceux de Mathématiques et de Français) dans les activités en autonomie, tous les élèves doivent y passer et s'entraîner à raconter l'histoire de la moufle à l'aide de l'album et des "marionnettes".

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Télécharger « La boîte à raconter - la moufle _ personnages couleur.pdf »

     

    • Séance 2 à ... =  Durant les différentes séances du lundi, les élèves viennent au tableau par groupes de 2 ou 3 pour raconter l'histoire, à l'aide de la boîte qui aura été décorée par les élèves et des marionnettes.

     

    Je vous laisse avec la fiche descriptive des différentes séances.

    Télécharger « La boîte à raconter _ descriptif.pdf »

     

    J'ajouterai également dans cet article les autres boîtes à histoire créées au fur et à mesure de l'année ...

    • Etoile, Alan Mets : 

    Les boîtes à raconter   Les boîtes à raconter

     

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ personnages.pdf »

     

     

     

    • Le voyage d'Oregon, Rascal : 

    Les boîtes à raconter  Les boîtes à raconter

     

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ personnages.pdf »

     

     

    • C'est moi le plus fort, Mario Ramos : 

    Image associée    

    Télécharger « Boite à raconter _ C'EST MOI LE PLUS FORT _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ C'EST MOI LE PLUS FORT _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ C'EST MOI LE PLUS FORT _ personnages.pdf »


  • Commentaires

    1
    Marion Tds
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 00:07

    Merci de nous faire partager tes idées et projets. C'est super !

    2
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 10:23

    De rien :)

    3
    Fo7
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 23:22

    C'est top ! Quelle bonne idée, j'adore et en plus c'est clé en mains pour se lancer! Je vais rajouter ça à ma longue liste... Merci beaucoup pour le partage! smile

    4
    Aline
    Mercredi 7 Mars 2018 à 14:30

    Je suis PES et j'adore toutes vous idées, ça donne vraiment envie de faire pleins de choses avec les élèves et ça motive pour les prochaines années! Je me demande, comment est-ce que vous "évaluez" ce temps d'oral. Comment savoir si les objectifs sont atteints? Quelles aides pour ceux qui auraient des difficultés? Vous avez une grille d'évaluation ou vous notez simplement les passages de chacun? Merci pour vos réponses!

      • Jeudi 8 Mars 2018 à 16:16

        Bonjour, 

        Merci beaucoup pour ce retour. Concernant l'évaluation du Langage oral, je possède une cahier dans lequel je note mes remarques (encore timide, à l'aise à l'oral, respect de la consigne, oubli d'éléments, etc.). 

    5
    Em
    Samedi 24 Mars 2018 à 21:02
    Bonjour. tes projets sont vraiment très intéressants. Juste une question concernant la séance en autonomie, est ce que les élèves y passent individuellement ? Combien de temps cela prend t il pour faire passer toute la classe ? Merci d'avance
      • Dimanche 25 Mars 2018 à 12:19

        Bonjour, merci beaucoup pour ton message.

        La séance de Langage oral proposée en autonomie se trouve sur le plan de travail. Ils ont donc toute la semaine pour le réaliser. Généralement, ils se mettent par 2 dans la bibliothèque de classe et s'entraîne à raconter l'histoire. 

    6
    pouledor
    Mardi 12 Juin 2018 à 16:40

    Ouahh super ces boites à raconter! avec mon projet sur l'eau je travaille beaucoup sur des albums autour des poissons et des fonds marins en périodes 1 et 2. J'aimerais donc créer des fiches projet-matériel pour mes albums. Accepterais-tu de partager ta trame modifiable?

    J'imagine que tous ces albums sont des lectures offertes, ce ne sont pas tes albums que tu fais en lecture suivie. 

    Merci encore pour cette belle découverte !J'adhère et le mets en place des la rentrée pour tous mes albums "lecture plaisir"

     

     

      • Mercredi 13 Juin 2018 à 16:08

        Bonjour, 

        Tu peux m'envoyer un message par mail en me précisant le document qui t'intéresserait. :) 

    7
    Stef
    Mercredi 13 Juin 2018 à 20:00

    Bonjour Maitresse Sev, je viens de découvrir tes boites à raconter et je trouve cela très intéressant. Mais j'ai une petite question : est-ce-que tous tes élèves fabriquent leur propre boite ? ...vu que tu proposes l'atelier en binôme....

    Merci 

      • Jeudi 14 Juin 2018 à 13:51

        Bonjour, 

        Non, il n'y a qu'une boîte qui est décoré de manière collective, lorsque les élèves ont fini leur plan de travail de base. 

    8
    Nath
    Jeudi 2 Août 2018 à 21:40

    J'adore!!! Ca faisait un moment que je réfléchissais à la mise en œuvre d'un échange inter classes sur le thème "raconte-moi une histoire!!!" C'est super!Je vais mettre en place la boîte à raconter dans ma classe dès la rentrée prochaine! Lorsqu'ils seront prêts, mes élèves iront raconter les histoires aux élèves plus jeunes de ma collègue! smileMerci beaucoup!!!

    9
    Mayleb
    Jeudi 16 Août 2018 à 10:05

    C'est chouette !

    10
    ptitelutine
    Samedi 18 Août 2018 à 10:21

    J'adore et j'adhère! Je découvre ton blog et je regarde tout, c'est une mine d'or!!! Bravo et merci pour ce partage! J'ai juste une question à quoi correspondent les cases en dessous de chaque activité? 

      • Samedi 18 Août 2018 à 14:07

        Ces cases permettent aux élèves de s'inscrire pour les activités qu'ils souhaitent réaliser. 

    11
    man
    Mardi 21 Août 2018 à 09:58

    Merci pour ce partage. Très beau travail.

    12
    Jess
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 09:54

    Merci pour toutes ces bonnes idées! Je vais mettre en place cette superbe activité dès le retour des vacances!

    13
    neige13
    Vendredi 21 Juin 2019 à 15:25

    as -tu essayer narramus? est ce proche de ta demarche?

      • Dimanche 18 Août 2019 à 11:37

        Non je n'ai jamais essayé car c'est surtout destiné aux classes de maternelle et aux CP. Mais je pense que l'idée doit être la même. 

    14
    Jennifer
    Jeudi 15 Août 2019 à 14:57

    Quel superbe et incroyable travail!!! Vraiment fabuleux! Un grand merci à toi pour cette proposition si bien expliquée et tous les documents offerts! J'ai tellement hate de tout tester!

    Juste pour être bien sûre: les boites sont finalement surtout crées par les élèves à besoins éducatifs particuliers en réussite non? ou laisses- tu un temps pour qu'à chaque nouvelle boite de nouveaux élèves se mettent à la tâche ? merci encore!!

      • Dimanche 18 Août 2019 à 11:38

        La fabrication de la boîte est inclus dans le plan de travail. N'importe quel élève peut donc potentiellement participer à son élaboration. :)

    15
    arcnat35
    Lundi 19 Août 2019 à 14:06

    J'adore l'idée!!! Merci pour ce partage.

    16
    Ptite chouquette
    Lundi 26 Août 2019 à 18:28

    Un grand bravo (et merci) pour ce travail fabuleux et le partage. Je vais mettre en place cette activité en travail coopératif pour mes élèves d'Ulis dès la rentrée. Ton site est une pépite, j'adore!

    17
    Flo
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 10:21

    Merci beaucoup ; ça marche du tonnerre avec mes élèves d'ULIS !

    18
    aurelie
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 22:41

    Bonjour, merci pour le partage de ton travail qui m'intéresse beaucoup. J'aimerais mettre en place ces boites à raconter cette année, je pensais à un petit album "toc toc toc ouvre moi ta porte". Mais j'ai une crainte : lors du passage au tableau est-ce que les élèves arrivent vraiment à se détacher du texte de base pour "raconter" ? J'ai peur qu'avec une structure narrative trop répétitive les élèves finissent par simplement réciter le texte. Merci pour ton retour

      • Lundi 3 Août 2020 à 10:47

        Bonjour, 

        Effectivement c'est un vrai problème pour certains ... Il est donc important de mettre en avant la différence entre raconter et réciter. 

         

        C'est un sacré travail mais ça vaut la peine ! 

    19
    Mari
    Lundi 24 Août 2020 à 14:42

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Cela permet vraiment de réfléchir sur sa pratique de classe. En observant la programmation, je me questionne sur le travail de mémorisation de texte. Tu ne fais pas apprendre de poésies tout au long de l'année? C'est une habitude que j'ai prise de  manière traditionnelle mais je trouve ça assez fastidieux quand on passe à la case "récitation".

    Merci de ta réponse.

     

    20
    Lysithea
    Samedi 20 Novembre 2021 à 11:42

    Merci beaucoup maîtresse Sev pour ces idées !

    21
    Wewe
    Mardi 15 Octobre à 07:39
    This post was a great read. Very informative and interesting. URL
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :