• L'aménagement de la classe en centres pour développer l'autonomie

    L'aménagement de la classe en centres pour développer l'autonomie

    L'aménagement de la classe en centres pour développer l'autonomie

     

    Comme annoncé sur Instagram, je lance un appel à toute la communauté PE pour nous aider, maîtresse Aurel et moi, dans la préparation de notre atelier qui aura lieu au Forum pédagogique de notre circonscription (#lesmaitressesontlapression).

    Pour cela, il vous suffit de remplir le questionnaire suivant et de le renvoyer à l'adresse mail : lamaitressesev@laposte.net.

     

    Télécharger « Aménager sa classe en centres pour développer l'autonomie _ questionnaire.doc »

     

    Je remercie d'avance tou.tes.s celles et ceux qui nous aideront dans ce grand projet. 

     

    L'aménagement de la classe en centres pour développer l'autonomie

     

     


    7 commentaires
  •  

    Lors des séances d’apprentissage, réalisées dans le « centre guidé » (tables principales à l’avant de la classe), je travaille principalement en demi-classe. Cela me permet de travailler avec un groupe restreint d’élèves et d’être au plus proche des éventuelles difficultés. Les groupes peuvent être : 

    • hétérogènes avec un travail en groupes de besoins (Lecture fluence et compréhension, Littérature, Ecriture et Production écrite) ; 
    • homogènes si on souhaite garder une émulation dans le groupe afin de construire des notions complexes (Grammaire, Mathématiques).

    Organisation des centres d'autonomies

     

    Lorsque les élèves ne sont pas en centre guidé, ils réalisent des activités de manière autonome. Environ 8 activités sont proposées chaque semaine, dans tous les domaines et sur des créneaux de 30 minutes.

    L’objectif de ces activités est de renforcer l’acquisition de certaines compétences et de réactiver d’autres qui auraient été travaillées il y a plusieurs semaines voire plusieurs mois. 

     

    Le groupe qui se trouve en autonomie doit alors suivre le plan de travail. Les élèves peuvent travailler seuls ou en binôme. Cela permet les échanges, les réflexions et les confrontations de stratégies. Ce groupe ne doit pas venir m’interrompre quand je travaille avec l’autre demi-classe : ils doivent s’entraider ou, si vraiment ils ne savent pas quoi faire, doivent mettre un post-it sur l’affiche « S.O.S. Maîtresse » qui est sur le tableau. J’y réponds dès que j’ai un petit moment de libre.

     

    Organisation des centres d'autonomies

     

     

    Les centres d'autonomie : 

    Toutes les activités autonomes sont regroupées dans un meuble à tiroirs placé au fond de la classe :

    • 11 tiroirs sont consacrés aux centres d'autonomie.
    • 6 tiroirs sont consacrés aux centres de validation.

    Organisation des centres d'autonomies Organisation des centres d'autonomies  

    Organisation des centres d'autonomies

    Télécharger « Etiquettes tiroirs.pptx »

     

    Voici donc le détail des activités avec quelques précisions sur ce que pourra contenir chaque bac :

     

    Langage oral
    q Enregistrements audio/vidéo ; écoute/visionnage pour l’amélioration des prestations. 
    q Cartes de « Virelangues ».
    q Ecoute (magnétophone) d’un texte ou d’une poésie lu par l’enseignant ou un pair afin d’aider à la mémorisation.

     

    Lecture Fluence
    q Lecture chronométrée de listes de mots et de textes.
    q Jeux : DOBBLE , « tapette à mots ». 
    q Enregistrements audio ; écoute pour l’amélioration des prestations.
    q Utilisation de « tubes de lecture » individuel ou en binôme. 

     

    Lecture Compréhension
    q Exercices de représentation mentale « Je lis, je dessine ».
    q Jeu d’association de mots ou phrases avec des actions.
    q Lecture d’albums avec comptes-rendus du type « Coup de cœur ».
    q Lecture de devinettes et d’énigmes ; de règles de jeux de société. 
    q Lecture préparatoire avec des questions ou tâches à réaliser (anticipation des difficultés de compréhension). 
    q Lectures en réseau (thème, auteur, genre) et rallyes-lecture.
    q Construction de cartes d’identités (animaux) après lecture du texte documentaire. 

     

    Ecriture de lettres
    q Travail sur les « lettres rugueuses ». 
    q Copie de mots sur fiches plastifiées (lignage couleurs).
    q Copie de textes du type « Copie et dessine » (chronométrage possible), des productions écrites, de poésies et de leçons. 
     
    Ecriture de textes
    q Réinvestissement dans divers joggings d’écriture (cahier d’écrivain). 
    q Travail préparatoire à travers une 1ère réflexion autour des textes à produire : « Brainstorming », planification des idées. 
    q Phases de correction personnelle et autonome avant la correction finalisée en centre guidé avec l’enseignant (révision, édition). 
    q Copie du texte corrigé sur un support final (mise en valeur).
     
    Grammaire :
    q Tri de phrases ; reconstitution de phrases à partir de mots étiquettes ; ajout de la bonne ponctuation en fonction du sens ; correction de phrases. 
    q Entourer le verbe dans des étiquettes phrases ; associer verbe conjugué et verbe à l’infinitif; tri de verbes « conjugué/infinitif ». 
    q Recherche du sujet dans des phrases ; association de GS ayant le même sens (le chien – il – Max) ; simplification ou enrichissement de GS. 
    q Associer des GS et des GV  ; correction de phrases (respect des accords) ; transformation de phrases (transposition avec variation du nombre et du temps). 
    q Recherche des différentes natures de mots du GN (déterminant, nom, adjectif, pronom personnel) ; tri d‘étiquettes mots. Constructions de groupes nominaux à partir d’étiquettes mots (respect des accords en genre et en nombre) ; correction de phrases ; transformation de phrases (transposition avec variation du genre et du nombre des mots). 
    q Recherche d’adverbes dans des phrases ; ajout d’adverbes pour enrichir des phrases. 

     

    Conjugaison :
    q Tri de phrases ou de verbes selon le temps utilisé ; transformation de phrases (transposition avec variation du temps de conjugaison). 
    q Recherche du radical et de la terminaison dans des verbes conjugués. 
    q Utilisation des dés de conjugaison. 
    q Tri de verbes « temps simples / composés ».

     

    Orthographe / Lexique
    q Diverses activités de copie ; reconstitution de mots sur des claviers en silicone ; mots cachés ; jeu du pendu ; scrabble. 
    q Compléter des mots à trous avec le bon graphème.
    q Transposition de phrases avec variation du genre et du nombre. 
    q Construction de listes de mots à partir d’un mot clé (travail préparatoire) ; recherche de mots (chronométrée ou non) ou de définitions dans des dictionnaires ; activités de tris et de classements de mots selon différents critères.  

     

     

    Concernant les Mathématiques, les activités réalisées dans les centres d’autonomie seront basées sur :

    les jeux qui sont proposés lors des d’ateliers tournants lors des phases d’apprentissage (validation par une photo) ; 
    les exercices des fichiers qui permettront un réinvestissement des notions (cahier de centres) et éventuellement une validation (cahier de réussite).

     

    Numération : 
    q Jeu du "nombre mystère" pour le dénombrement de quantités.
    q Puzzle de suites de nombres.
    q Jeux de comparaison et de rangements de nombres, etc.

     

    Calcul
    q Jeux de cartes autocorrectives.
    q Travail dans le fichier Bout de Gomme. 

     

    Géométrie /Mesures
    q Manipulation de diverses formes géométriques avec reconnaissance "à l'aveugle", tracés géométriques, etc. 
    q Travail dans le fichier Bout de Gomme.

     

    Espace
    q Atelier « Soma cubes ».
    q Construction de structures à l’aide de cubes (fiches modèles). 
    q Jeu sur les régions et les villes de France (noms, symboles, spécificités). 
    q Jeu en lien avec le projet « Mini Voyageurs ». 
    q Découverte d’un nouveau pays au travers d’une lettre, d’une carte postale et localisation de ce pays sur le globe et la carte de la classe. 
    q Jeu d’association « paysages / nom du pays / drapeau / symboles ».

     

    Temps :
    q Jeu d’association « dates / événements » ; « événements / unité de mesure » ou de conversions de durées.
    q Impliquer les élèves dans le calendrier collectif (anniversaires, sorties, évènements nationaux).
    q Reconstitution de lignes de vie d’arbre généalogiques à partir de petites textes.

     

    Vivant / Matière
    q Puzzle du squelette.
    q Visionnage de courtes vidéos et/ou lecture de documentaires.
    q Jeu sur les « familles d’aliments ». 
    q Observation quotidienne de phénomènes en classe.
    q Jeu de classification. 
    q Réalisation de petites expériences (notice).
     

     

    Langue Vivante
    q Réécoute d’histoires étudiées au préalable dans le centre guidé.
    q Activités de compréhension (remise en ordre d’images séquentielles, construction d’un objet à partir de consignes enregistrées sur un magnétophone, participation à des jeux de société).
    q Enregistrements audio et/ou vidéo à partir de flashcards ; écoute et/ou visionnage en vue de l’amélioration des prestations.

     

    Arts plastiques : 
    q Finalisation des projets collaboratifs.
    q Réalisation de projets artistiques personnels à partir de notices (listes de consignes).
    q « Dessins à étapes » ou « Lance le dé et dessine ». 
    q Ecoute et/ou visionnage de chants et musiques étudiés en classe.
    q Ecoute d’autres musiques en lien avec celles écoutées en classe (enrichissement du bagage culturel).  
     
     

    Le stockage des centres d'autonomie : 

    Lorsque les activités ne se trouvent pas dans les centres d'autonomie, ils sont rangés dans des boîtes regroupées dans l'armoire du fond de la classe. Chaque domaine possède sa propre boîte nominative afin que la recherche d'un jeu ne soit pas trop laborieuse.

    Organisation des centres d'autonomies       Organisation des centres d'autonomies

    Télécharger « Etiquettes _ bacs de rangement des centres d'autonomie.pptx »

     

    A l’intérieur de chaque boîte se trouve différents sachets qui contiennent les différentes activités présentés lors des séances guidées avec l’enseignant puis proposés en autonomie dans les centresPour que je puisse m’y retrouver plus facilement, ainsi que les élèves qui suivent un plan de travail individuel libre, chaque sachet comporte le code et l’énoncé de la compétence travaillée.

    Organisation des centres d'autonomies Organisation des centres d'autonomies

    Télécharger « Etiquettes _ compétences.pptx »

     

    Voici une petite vidéo récapitulative de tout mon blabla en vidéo !! :)

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique