• Les arcs-en-ciel de compétences

    On connaît tous le défi qui consiste à faire entrer tout le programme dans une semaine de cours … mission impossible … on est bien d’accord ! En revanche, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de trouver des solutions afin de faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences, tout en développant chez nos élèves l’autonomie et l’engagement nécessaires pour réussir !

     

     

    Vers un nouveau degré d’autonomie.

    L’idée ici est donc de proposer des activités pouvant être facilement inclues dans des temps d’autonomie et qui responsabilisent les élèves au niveau de l’avancée dans les apprentissages.

    De plus, cela libère l’enseignant de certains apprentissages qui ne nécessitent pas un guidage régulier. En effet, après la mise en place d’une séance guidée explicitant une compétence, la présence de l’enseignant devient superflue puisque c’est à l’élève de réaliser les entraînements qui lui permettront de s’améliorer et de se perfectionner dans un domaine.

    En revanche, il sera nécessaire, à un moment donné, que l’enseignante valide les compétences travaillées en autonomie par les élèves.

     Les arcs-en-ciel de compétences

     

    L’avantage des arcs-en-ciel est qu’ils s’adaptent à tous les profils d’élèves et facilitent grandement la différenciation en laissant le temps aux élèves les plus en difficulté d’avancer à leur rythme et en permettant à ceux ayant des facilités d’avancer plus vite vers les compétences les plus complexes. 

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    Quels domaines sont concernés ?

    De nombreux domaines d’apprentissage peuvent être concernés. Il s’agit, la plupart du temps, d’apprentissages nécessitant un entraînement régulier afin d’être maîtrisés. On parle ici d’automatisation des capacités, ce qui permet ensuite de libérer l’élève en termes de charge cognitive afin d’aller vers des activités plus complexes.

     

    Par exemple :

    • La fluidité en lecture va faciliter la compréhension des textes étudiés ;
    • La maîtrise des tracés géométriques de base va permettre la construction de figures géométriques complexes ;
    • Une bonne connaissance de l’écriture et une aisance en copie va faciliter la rédaction de textes.

     

    Actuellement, au sein de ma classe les domaines concernés par ces arcs-en-ciel de compétences sont les suivants : lecture fluence, graphisme et copie, mémorisation de l’orthographe des mots outils, calcul mental, maîtrise des tracés en géométrie.

     

     

    Comment mettre en place ces « arcs-en-ciel » ? 

    Avant de mettre en place n’importe quel arc-en-ciel, il est important de se questionner sur les compétences ayant besoin d’un travail supplémentaire de la part des élèves mais ne pouvant pas forcément être totalement géré par l’enseignant (car trop chronophage et nécessitant parfois des temps individualisés).

    Par exemple, j’ai remarqué il y a quelques mois, que mes élèves avaient de manière générale de gros problèmes à réaliser des tracés de qualité et à s’investir dans cette activité. J’ai donc choisi de créer un arc-en-ciel dédié exclusivement à ce travail.

     

    Pour pouvoir lancer les élèves de manière autonome et efficace, il faut en amont proposer des séances guidées permettant de travailler les compétences avec l’enseignante et d’expliciter la réalisation des activités.

     

    Afin de s’adapter à tous les élèves et de motiver chacun d’entre eux à persévérer et à avancer dans les différentes compétences, il est important de :

    • construire des activités proposant une progression dans la difficulté et, si possible, en accord avec les programmations de la classe (utilisation du même codage afin de faciliter le repérage par les élèves)
    • proposer un code couleur afin de mettre en avant cette progression.
    • utiliser des fiches de suivi reprenant les codes des compétences, les couleurs de progression afin de savoir où en est chaque élève (et eux aussi). 

     

     

    A quoi ressemblent concrètement ces arcs-en-ciel ?  

    L’ensemble des arcs-en-ciel proposés sont réunis au même endroit, dans un bac qui leur est spécialement dédié.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Les différentes activités (ou niveaux) sont rangées dans des pochettes nominatives permettant aux élèves de se repérer plus facilement.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Voici la liste des arcs-en-ciel que je propose actuellement dans ma classe ainsi que les activités liées aux différentes compétences.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    LECTURE FLUENCE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de lecture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Lecture de syllabes 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec1. Lecture de syllabes _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Lecture de mots outils

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec2. Lecture de mots outils _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Lecture de mots inconnus

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau vert : Lecture de phrases (groupes de souffle)

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau bleu : Lecture de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Teacher Charlotte

    • Niveau violet : Lecture de textes dialogués

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog du cartable de cancoillotte

     

     

    TRACES DES LETTRES ET COPIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences d'écriture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Le tracé des minuscules 

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau orange : La copie de mots

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E2. Copie de mots _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Le tracé des majuscules

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau vert : La copie de phrases

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E4. Copie de phrases _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau bleu : La copie de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Sanléane

    • Niveau violet : Les mises en page particulières

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Boutdegomme  

     

     

    ORTHOGRAPHE DES MOTS OUTILS

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ orthographe des mots outils.pptx »

     

    • Niveau rouge : Encadré n°1 
    • Niveau orange : Encadré n°2 
    • Niveau jaune : Encadré n°3 
    • Niveau vert : Encadré n°4 
    • Niveau bleu : Encadré n°5 
    • Niveau violet : Encadré n°6

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Mots outils _ fiches référents.pdf »

     

     

    CALCUL MENTAL

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de calcul mental.pptx »

     

    • Niveau rouge : La suite des nombres et les petits calculs

    Télécharger « CM1. La comptine numérique _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM2. Ajouter ou enlever - 1 ou 2 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM3. Les compléments à 10 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM4. Les doubles et les moitiés _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Les tables d’addition 

    Télécharger « CM5. Les tables d'addition _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    •   Niveau jaune : Les calculs basés sur les tables d’addition

    En cours de création

    • Niveau vert : Les calculs de nombres à 2 chiffres

    En cours de création 

    • Niveau bleu : Les tables de multiplication

    En cours de création

    • Niveau violet : Les calculs basés sur les tables de multiplication

    En cours de création

      

     

    GEOMETRIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de géométrie.pptx »

     

    • Niveau rouge : Continuer des algorithmes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Maitresse au tableau

    • Niveau orange : Relier des points 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Orpheecole

    • Niveau jaune : Repasser sur des traits

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau vert : Continuer des frises 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau bleu : Reproduire des figures géométriques 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau violet : Compléter des figures par symétrie

    Les arcs-en-ciel de compétences

      Fichier Edelios + autres ressources Internet (dont je n'ai pas réussi à retrouver l'origine)

     

      

    Comment les élèves gèrent-il l’avancée dans les arcs-en-ciel ?

    Chaque semaine, au travers d’un plan de travail (collectif ou individuel), les élèves doivent avancer dans certains arcs-en-ciel, qui ont été choisis par l’enseignante afin de permettre aux élèves de tous les réaliser de manière régulière.

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail collectif _ modèle.pptx »

     

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail individuel _ modèle.doc »

     

    Pour les élèves les plus autonomes et bénéficiant d’un plan de travail vierge, c’est à eux de choisir les arcs-en-ciel qu’ils souhaitent travailler.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail libre _ modèle.doc »

     

     

    Comment l'enseignant valide ce qui a été fait par les élèves ?  

    Afin de me permettre de valider efficacement et surtout rapidement le travail réalisé par les élèves, j'utilise trois entrées :

    • la correction de fiches : très pratique et suffisante pour les tracés en géométrie.
    • l'évaluation individuelle : en lecture fluence, j'utilise les temps de bibliothèque (une fois 30 minutes toutes les deux semaines) afin d'écouter les élèves et valider les différents niveaux atteints.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    •  l'utilisation d'outils numériques : les élèves peuvent prendre des photos pour montrer le travail réalisé sur fiches plastifiées ou ardoise en calcul mental, en écriture et copie.

    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jazzy
    Dimanche 15 Mars à 14:37

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Est-ce que ce système est similaire aux ceintures de compétences?

     

    Merci

    2
    Maîtresse Fo7
    Dimanche 15 Mars à 14:49
    Bravo Séverine ! Tu as su mettre en oeuvre la volonté de différencier autrement avec ces arcs-en-ciel des compétences bien mieux que moi suite à notre fameux papotage de l'été dernier. Ça me donne envie de tout changer bien-sûr mais bon comme on dit l'important c'était d'essayer...
    Les compétences précises sont bien choisies et certainement plus faciles à suivre. Tes outils vont sûrement servir à améliorer mes propres arcs-en-ciel de compétences pour mes CP alors je te remercie beaucoup d'échanger autant. Coeur arc-en-ciel sur toi!
      • Mercredi 18 Mars à 14:36

        Merci beaucoup à toi pour ce retour ! Sur ce coup tu as été d'une grande aide .. une vraie muse. :) 

    3
    cecilez
    Dimanche 15 Mars à 16:20

    ORTOGRAPHE DES MOTS OUTILS

    ORTHOGRAPHE, peut-être ??

      • Mercredi 18 Mars à 14:37

        Oups … c'est corrigé. Merci 

    4
    Audrey
    Dimanche 15 Mars à 17:59

    Un grand merci ! C'est vraiment intéressant, je vais pouvoir y cogiter pendant nos futures permanences sans élèves...! 

    5
    Diaap
    Mercredi 18 Mars à 12:29

    Un énorme merci. Grâce à toi, je visualise beaucoup mieux les différents degrés de difficulté dans certaines compétences. J'avoue que je m'y perdais. Donc merci encore pour tout ce travail et pour tout d'une manière générale. Je sais que grâce à toi et quelques autres, je vais enfin réussir à enseigner comme je le souhaite.

    6
    clochette71
    Jeudi 19 Mars à 22:57

    Merci pour ce partage, et ce travail énorme...Je crois que les choses s'éclaircissent pour moi (ça tombe bien, avec tous ces arcs-en-ciel !! :) ) Je vais me lancer l'an prochain ...

    7
    Morgane
    Vendredi 20 Mars à 02:46

    Hello ! Je suis tombée sur ton blog *par hasard* car tu es citée sur la page d'accueil du site toutemonannee.com.

    Avec la situation actuelle j'ai créé un compte et je suis très contente d'être tombée sur ton blog car cet article sur les arcs-en-ciel est juste INCROYABLE. C'est ma première année en solo (l'année dernière j'étais brigade) et j'ai une classe de CP à 12. Plutôt chouette ce niveau mais bon sang la tonne de travail ! Et surtout je tâtonne énormément pour pleins de choses ...ma plus grande difficulté est de différencier. Je passe beaucoup de temps avec mes élèves en difficultés, laisse un peu gérer mes élèves moyens et compte beaucoup sur les bons élèves... Du coup je sens bien que je ne fais pas assez pour tout le monde.

    Pour cela, 1000 mercis ! Mon moral va mieux, je vais me lancer l'année prochaine dans ces arcs-en-ciel. 

    Au plaisir  smile

    8
    Sev
    Vendredi 20 Mars à 15:44

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage. Je lis en long, en large et en travers votre blog pour tenter de comprendre votre fonctionnement et l'adapter à ma classe.

    Concernant vos arcs-en-ciel de compétences, est-ce que ceux-ci s'ajoutent aux centres d'autonomie déjà mis en place ? Quelle est la différence entre une activité d'un centre d'autonomie et celle proposée dans les arcs-en-ciel ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Séverine

    9
    Mélanie
    Dimanche 19 Avril à 14:13

    Quelle fantastique idée! Je note, pour plus tard (je suis en grand chamboulement de pratique, pas tout en même temps hihi).

    10
    100draBD
    Jeudi 23 Avril à 15:41

    Encore Bravo Séverine pour ce travail de fond en différenciation, bien explicité et qui m'éclaire vraiment beaucoup sur ce chantier que je souhaite vraiment mettre en place l'année prochaine. D'aspect bien moins titanesque à présent, il devient réalisable grâce à toi. Je trouve l'image de l'arc en ciel très adapatée. On dirait un fonctionnement de maternelle et ça me plaît vraiment beaucoup de pouvoir y replonger avec des - un peu - plus grands. Mille mercis !

    Topissime comme d'hab.

    Sandra

     

    11
    Loumarval
    Dimanche 26 Avril à 22:53

    Très bel article, complet, riche et motivant !yes

     

    12
    Solène
    Vendredi 22 Mai à 09:14

    Bonjour Séverine,

    Merci pour ton site fantastique! je viens du cycle 1 et j'aurai surement des CE1 l'an prochain donc je souhaite me lancer dans la classe flexible. Je vais certainement te poser pas mal de questions à travers tes différents articles! Pour cet article voici ma question : pour valider le travail des élèves en autonomie : tu leur laisses prendre des photos des travaux sur fiches plastiques, mais comment tu visionnes les photos? elles partent directement sur un site en particulier que tu visionnes depuis ton ordi? les élèves font aussi du travail en autonomie sur fiche?

    Merci par avance!

    Solène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :