• MAJ août 2023

     

    Outre les apprentissages fondamentaux, l'autonomie et la responsabilisation sont des éléments que l'on tente tous d'inculquer aux élèves . Cela se traduit, par exemple, par la nomination de chaque élève (ou une partie) à une tâche particulière. On appelle souvent cela "métiers" ou encore "responsabilités".

    Permettre aux élèves de s'investir pleinement dans la vie de la classe est quelque chose de très important car cela permet de donner à chacun un rôle et ... disons-le aussi ... de libérer la maîtresse de certaines tâches yes.

     Les responsabilités

    Le problème de ce système est qu'il est très souvent chronophage. Je passais ainsi au moins 15 à 20 minutes le vendredi soir afin que chacun puisse choisir son métier pour la semaine à venir (ce qui veut dire autant de temps perdu en terme d'apprentissage).

    J'ai donc choisi de mettre en place un tableau permettant d'obtenir un roulement automatique de tous les élèves sur l'ensemble des responsabilités proposées. Grâce à ce tableau, les élèves désignés pour la semaine et ont deux types de mission à réaliser :

    • lors des rituels du matin : Il existe 5 responsabilités différentes (cliquez sur les titres des rituels pour accéder à des articles plus détaillés).
    1. Le nombre du jour
    2. Le mot du jour
    3. Le programme du jour
    4. La date et le calendrier
    5. Le rangement du couloir

    La mission change chaque jour et ainsi, à la fin de la semaine, chaque élève aura réalisé l'ensemble des tâches proposées ;

    • les responsabilités quotidiennes : Lorsque j'ai besoin d'aide pour distribuer des feuilles, effacer le tableau ou autre, je n'ai qu'à demander à un de mes 5 assistants "Qui est disponible pour m'aider à ... ? ". Ainsi, fini les listes de métiers à rallonge (chef de rang, distributeur, ramasseur, plantes, porte, etc.).

    Chaque élève de la classe pourra devenir assistant de la maîtresse et participer aux différentes rituels du matin grâce à une affiche reprenant un tableau à double entrée. Les élèves sont répartis dans des groupes. Pour connaître sa fonction du jour, il suffit de lire le tableau (et hop ! mine de rien, on travaille la gestion de données yes).  

     

     

    Lorsque ces responsabilités sont bien assimilées par les élèves, leur réalisation se fait en 10 minutes grand maximum, ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas en début d'année ... Entre la découverte du matériel individuel par chaque élève, les multiples explications de son fonctionnement, le temps beaucoup plus long qui est mis lors des premiers essais, ... Bref, on atteint facilement la demi-heure de travail ... 

    Vous l'avez donc compris, je n'étais pas satisfaite de cette organisation qui était encore trop génératrice de stress. J'ai donc décidé depuis la dernière rentrée de rendre ce rituel plus progressif en :

    • limitant le nombre de rituels à trois (et en l'étendant à cinq lorsque les élèves seront plus à l'aise) ;
    • organisant des binômes réfléchis et complémentaires pour la réalisation de ces responsabilités.

     

    Je proposerai donc un affichage différent en septembre, avec trois responsabilités et des binômes/trinômes (l'idée étant que les élèves puissent s'entraider et être plus efficaces) ...

    Les responsabilités

    ... et en novembre (période 2 si tout va bien), avec cinq responsabilités et un travail solo.

    Les responsabilités

     

    Cet affichage, ainsi que l'ensemble du matériel utile aux différentes responsabilités, sont regroupés à l'entrée de la classe afin de faciliter le travail des élèves dès les premières minutes de la journée. L'avantage de ce petit meuble est qu'il est à roulettes et donc déplaçable jusqu'au tableau principal où se trouvent l'ensemble des responsabilités à effectuer.

    Les responsabilités  

    Télécharger « Responsbilites _ tableaux à double entrée.pptx »

    (titres : MTF Hello Again)

     


    6 commentaires
  • Comme chaque année, mon objectif est de rendre mon fonctionnement de classe le plus efficace et pertinent possible, notamment en ce qui concerne les cahiers et le matériel utilisé par les élèves. Pour cela, je me suis posée plusieurs questions :

    • Quels cahiers sont réellement utiles et lesquels peuvent être remplacés par d'autres systèmes ? 
    • Comment faire pour que ces cahiers soient un véritable outil créant du lien avec les familles, et pas simplement quelque chose qu'on ouvre en vitesse et qu'on signe juste pour "faire plaisir à la maîtresse" ?
    • Où ranger tous ces cahiers sans trop polluer visuellement l'espace de la classe ?

       

    Quels cahier (ou autres) les élèves auront-ils à la rentrée ? 

    • le cahier de liaison (17x22 - 48 pages) : Il contient les différentes informations relatives à la vie de l’école et de la classe (mots de la directrice ou des parents d'élèves ; annonce des sorties et autres événements ; etc). Je le conserve encore car des familles ne se sont pas inscrits sur l'application KLASSROOM. Néanmoins, je l'utilise quasi-quotidiennement afin de communiquer plus facilement avec les familles.

      On a souvent tendance à utiliser ce cahier uniquement pour prévenir les parents des problèmes de comportement. J'essaye, depuis une de mes dernières lectures, de laisser le plus souvent possible, des messages positifs à destination des parents afin de valoriser les bonnes actions et les réussites de leurs enfants.

             Ce cahier reste dans leur sac sauf si ils ont un mot à me montrer ou si j'ai moi-même quelque chose à y ajouter.

    Cahiers des élèves et pages de gardeCahiers et organisation du matériel des élèves      Cahiers des élèves et pages de garde

     

    • le cahier des centres (17x22 - 60 pages / 2 cahiers dans l'année) : Il regroupe les devoirs réalisés à la maison mais aussi tous les travaux effectués par les élèves lors des temps d'apprentissage avec moi (phases de recherche, manipulation d'étiquettes) ou dans les centres d’autonomie (fiches d'exercice, traces écrites de manipulation). 

        Cahiers et organisation du matériel des élèves Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    • le cahier de réussites (17x22 - 48 pages / 3 cahiers dans l'année) : Il est souvent connu sous le nom de "cahier du jour". Chaque semaine, les élèves vont pouvoir tester leurs compétences dans plusieurs domaines (les notions ont été vues en classe lors des semaines précédentes). Le plan de travail regroupe l'ensemble des compétences qui devront être validées. 

      Les exercices sont "notés" à l'aide de remarques "Objectif atteint" / "Objectif à retravailler" / "Objectif non atteint" et les réussites reportées dans le cahier de progrès. Si un élève n'a pas validé une compétence, il a encore l'occasion de s'entraîner et de retenter la validation au cours des semaines suivantes. 

        Cahiers et organisation du matériel des élèves Cahiers et organisation du matériel des élèves     Cahiers et organisation du matériel des élèves

      

    • le fichier de progrès (format A5) : C'est un cahier à spirale "fait maison". Quand l’élève a réalisé son exercice dans le cahier de réussite et qu’il est validé, il peut alors noter le code et la compétence correspondante dans la bonne page du fichier de progrès.

      Il s'agit d'un outil à mi-chemin entre le cahier du jour et le bulletin, ce qui permet un suivi des acquis des compétences et une présentation plus détaillée que dans le LSU

      Ce cahier est en cours de reformulation ... mais je vous laisse avec les versions 2017/2018 et 2018/2019 pour ceux que ça pourrait intéresser (voir l'article "Cahier de réussite et fichier de progrès" - rubrique "Outils des élèves"). 

     Cahiers et organisation du matériel des élèves 

       

    • le cahier de leçons de français (17x22 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 4 parties (grammaire ; conjugaison ; orthographe ; vocabulaire).

     Cahiers et organisation du matériel des élèves     Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    • le cahier de leçons de mathématiques (17x22 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 4 parties (numération ; calcul ; géométrie ; mesures).

     Cahiers des élèves et pages de garde  Cahiers et organisation du matériel des élèves      Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Ces deux cahiers de leçons sont rangés dans des bacs situés à l'entrée de la classe. Tous les matins, les élèves y placent les cahiers utilisés la veille à la maison. Comme le savez peut-être, j'ai réduit les affichages  afin de de limiter au maximum la pollution visuelle dans ma classe. Il n'y a donc pas (ou très peu) d'affichages de Français et de Mathématiques sur les murs. Ces deux cahiers sont donc des référents très utiles pour les élèves qui les consultent assez régulièrement en classe lorsqu'une notion n'a pas été comprise (et avant de venir me solliciter). 

     

    • le cahier d’écrivain (17x22 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 2 parties (joggings d’écriture ; grands projets d’écriture).

      Le bac pour ce cahier se trouve dans un espace spécifique de la classe qui comprend également des dictionnaires, des porte-clés de mots référents et des fiches de vocabulaire

     Cahiers des élèves et pages de gardeCahiers et organisation du matériel des élèves  Cahiers et organisation du matériel des élèves      Cahiers et organisation du matériel des élèves

      

    • le porte-vue de lecture : Ce fichier est divisé en 3 parties (fluence et gammes de lecture ; stratégies de lecture ; littérature et lecture suivie).

      Cet outil reste toujours dans le sac des élèves, sauf pour les séances de lecture. Il contient également les fiches d'exercices en format A4 qui ne peuvent être collées dans le cahier des centres. 

     Cahiers des élèves et pages de garde   Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    • Ces dernières années, j'utilisais dans ma classe les fichiers Bout de Gomme. Ce fichier était utilisé dans les centres d'autonomie, pour des activités de rebrassage ou de validation, et est corrigé de la même façon que le cahier de réussite.

           Cahiers et organisation du matériel des élèves    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Même si ces fichiers sont très pratiques et parfaitement adaptables au fonctionnement en centres car ils n'imposent ni ordre ni méthode de découverte des notions, j'ai choisi de ne plus les utiliser tels quels l'année prochaine. 

    En effet, même si je compte m'en inspirer pour créer mes propres exercices, je souhaite pouvoir différencier d'avantage, que ce soit en terme d'exercice de validation ou de situations de rebrassage. L'année prochaine sera donc sous le signe de l'autonomie totale face aux fichiers !! :) 

      

    • le cahier de découvertes du monde (24x32 - 96 pages) : Ce cahier est divisé en 4 parties (espace ; temps ; vivant ; matière et objets). 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves  Cahiers et organisation du matériel des élèves  Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    • le cahier d’arts (17x22 - 96 pages) : Ce cahier n'est pas divisé comme les autres car j'y ajoute les productions dans l'ordre où elles sont réalisées. Il contient également les traces écrites des notions travaillées en classe mais aussi les productions crées lors de chaque thème (en format A5).

             Cahiers et organisation du matériel des élèves    Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    Vous remarquerez peut-être que deux cahiers manquent à l'appel : 

    • le cahier d’anglais : L'apprentissage d'une langue étrangère au cycle 2 doit être axé principalement sur l'oral, l'écrit devant être restreint au minimum. En effet, les élèves de cet âge sont en plein apprentissage de la lecture et les mots anglais ne reprennent pas du tout les mêmes correspondances grapho-phonologiques que le français.  
    • J'ai quand même tenté de mettre en place un cahier qui contiendrait uniquement les paroles des chansons découvertes ainsi que quelques mots clés des thèmes abordés. Et bien sûr le même problème est apparu : ce cahier restait très souvent dans les sacs pour n'être ouvert qu'en fin de séance, lorsqu'il fallait coller les traces écrites. Pour rendre cet apprentissage efficace pour les élèves, surtout pendant les temps d'autonomie, j'ai décidé de mettre en place un système de flashcards "interactives"

     

    • le cahier de chants et de poésie : Tous les chants et les poésies vues en classe seront tout simplement ajoutées au cahier d'arts dans les catégories "arts du son et du langage".

     

     

     

    Pourquoi avoir créé des pages de garde aussi détaillées ? 

    Comme je l'ai expliqué au début de cet article, je souhaite renforcer le lien avec les familles qui, soyons honnêtes, doivent se sentir bien perdues avec tous les cahiers utilisés par leurs enfants. Afin d'éviter cela, j'ai décidé de créer des pages de garde contenant chacune un descriptif du rôle et du fonctionnement de chaque cahier. 

      Dans un soucis de respect des droits de chacun (voir l'article de Charivari sur la "cyber-courtoisie"), je diffuserai ici mes pages de garde sans les illustrations car la plupart viennent du blog de Danger école que je vous invite à aller voir si vous ne connaissez pas encore ! ). 

     

    Cahiers et organisation du matériel des élèves   Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    Télécharger « Pages de garde _ élèves.pptx »

     

      

    Où ranger tous ces cahiers ?

    Je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont déjà connu le problème d'une étagère ou d'une table complètement ENVAHIE par des piles de cahiers ... Ce phénomène a été encore plus flagrant dans ma classe depuis le changement d'organisation puisque je n'ai plus de bureau, ni même de table annexe pour les poser.

    Avec mes collègues, nous avons choisi d'utiliser des boîtes en plastiques transparentes et de les disposer dans les différents coins de la classe. Sur chaque boîte, une image du cahier en question a été placée afin de faciliter encore plus la gestion autonome de ces cahiers par les élèves !! happy

    Image associée

      

    Liste de rentrée et check-list :

    Dans ma nouvelle école, les listes de matériel sont communes à toutes les classes de chaque niveau. Je n'ai donc pas eu besoin d'en réaliser une. Mais je vous laisse avec celle que j'ai utilisé l'année dernière.

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Télécharger « Liste matériel 2018-2019.pptx »

    Deux autres documents qui sont devenus indispensables pour moi : la check-list du matériel demandé et des documents importants distribués en début d'année. Le premier jour, lors de la vérification du matériel, je me munis de ce document (deux pages) et coche les cases des élèves ayant ramené le matériel. 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Et en bonus, vous trouverez également un document à destination des parents pour les avertir des choses qui pourront encore manquer pour bien commencer l'année (ou même pour faire des piqûres de rappel aux différentes petites vacances ....). 

    Télécharger « Matériel et documents _ checklist - rentrée 2018-2019.pptx »

     

    Tous ces documents sont en version modifiable afin que vous puissiez vous les approprier et les compléter selon vos besoins. 

     

    Les "plus" à commander pour une rentrée plus sereine : 

    Et pour finir cet article qui n'en finit plus mais qui, selon moi, est nécessaire pour commencer une année de manière plus assurée, je vous laisse avec une liste (non exhaustive) de matériel à avoir dans sa classe.

     

    • Le matériel de Mathématiques :

    Différentes sortes de dés : classiques à points ; avec chiffres (de 1 à 6) ou non (dizaines, centaines, etc.). Vous en trouverez de toutes sortes sur le site Tout pour le jeu qui est mine d'or pour tout ce qui est matériel de manipulation. 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Des perles type MONTESSORI ; les tables de SEGUIN ; des abaques; des jetons, des bâtonnets de glace, etc. : du matériel de manipulation pour travailler de manière concrète le calcul et la numération (avant le passage à l'abstraction ou pour les élèves qui auraient encore besoin d'un support visuel). 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves        Cahiers et organisation du matériel des élèves     Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Des cubes encastrables de type "Mathlink" : réalisation d'algorithmes ; comparaison de quantités et de nombres ; accès au sens de la multiplication (construction de colonnes équitables) ou encore travail sur la représentation dans l'espace de figures complexes.

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Des réglettes de mathématiques en bois ou plastique avec des encoches pour chaque unité : mieux comprendre la décomposition de nombres ; comparer des quantités.

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Des règles géantes en plastique souple : mesurer tout et n'importe quoi en classe (y compris de grandes distances) car celles que j'ai mesurent 1 mètre.

    - Des calculatrices pour permettre aux élèves de vérifier les résultats de calculs et pour apprendre à les manipuler tout simplement. 

    - Des jeux auto-correctifs : laçages pour les additions, soustractions et multiplications.  

     

     

    • Le matériel de Sciences : 

    Des thermomètres : à laisser dehors et dans la classe, pour les expériences sur l’eau. 

    Des loupes : étude plus en détail des animaux (notamment de nos chers amis les insectes) et des végétaux (les feuilles, les racines) ; création de jeux mettant en jeux l'observation fine ;

    Des pots et jardinières : créer un espace de nature au sein de la classe et pouvoir observer quelques phénomènes en classe.

    Des boîtes à insectes : pour observer plus facilement toutes les découvertes des élèves.

     

    • Autres : 

    - Des aimants forts mais surtout des plaquettes d’aimants : fabrication de petits aimants maison pour remplacer la PATAFIX lors de la manipulation d'étiquettes au tableau. 

    Cahiers et organisation du matériel des élèvesCahiers et organisation du matériel des élèves

    Des pochettes à plastifier et des anneaux de reliure pour créer des nombreux jeux et du matériel de manipulation.

    Des chronomètres : travail de la Fluence en Lecture. 

    Des sabliers : vont de 30 secondes à 10 minutes ; gérer plus facilement et de manière plus ludique les phases de rangement ou pour les élève qui manquent de concentration (limitation du temps de travail). 

    Des dés géants avec des pochettes transparents : mémorisation des terminaisons en Conjugaison ou des tables de multiplication. 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    Des bacs de rangement : gérer la distribution et la réception des différents travaux sur feuille. 

    - Un minuteur ou un timer : gérer plus efficacement le temps de chaque centre d'autonomie (par l'enseignant et par les élèves). En effet, les élèves peuvent anticiper la fin du créneau d'autonomie et prendre le temps de ranger tout leur matériel avant de venir me rejoindre en centre guidé. 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

     

    Et cerise sur le gâteau, je vous laisse avec le lien de la vidéo réalisée lors du LIVE avec Etre Prof sur le thème "Commande de rentrée". Bon visionnage ! 

    Cahiers et organisation du matériel des élèves

    https://www.youtube.com/watch?v=idPM9GNpd-c

     

     

     


    31 commentaires
  • MAJ août 2023

     

    Avec le nombre / mot / programme du jour, les élèves (en tout cas les responsables de la classe) doivent également s'occuper de la mise à jour de la date. Dans mon ancienne école, il se trouvait sous le tableau principal et était accroché grâce à deux anneaux sur une barre IKEA. Depuis maintenant plusieurs années, le calendrier (ainsi que les différentes étiquettes pour la date) sont disposés sur le volet gauche du tableau principal (photo à venir ...). 

    Calendrier 2017/2018

     

    Chaque matin, un élève viendra colorier la case du jour précédent (en rouge si ce jour était non travaillé et en vert si il y avait école). Si un événement particulier est prévu ce jour-là (anniversaire ou autre), nous prendrons quelques instants pour en parler. 

    PS : Je n'ai volontairement pas mis les anniversaires de mes élèves car, la 1ère semaine , je compte leur demander de noter eux-même cet événement sur la bonne page (histoire de savoir qui connaît sa date de naissance ... ou pas .... no). Le but étant que les élèves s'investissent dans tout ce qui sera affiché dans la classe. 

     

     

    Pourquoi utiliser ce type de support ?

    Pour cette nouvelle année, un de mes combats (oui oui on dirait que je pars en croisade ! he) est de réduire au maximum la pollution visuelle causée par le nombre souvent trop important d'affichages que l'on a dans nos classe. C'est le problème que j'ai eu cette année lorsque j'ai, par exemple, voulu afficher TOUS les mois de l'année ! Cela m'a obligé à condamner une porte de la classe juste pour cela. Et pour quel intérêt au final ? Les élèves n'y jetaient jamais un coup d’œil. 

    Avec ce fonctionnement, lorsqu'un mois est terminé, je n'ai plus qu'à tourner la page du mois fini pour en démarre un nouveau. Trop facile !!! Plus besoin de courir à l'autre bout de la salle parce que la maîtresse a oublié d'afficher le nouveau mois ... 

    ------------------------------------------

    Le calendrier est disponible en version PDF et PPT (pour ceux voulant y ajouter les anniversaires de leurs élèves par exemple). 

    La date et le calendrier 2019/2020

    Télécharger « Calendrier 2023-2024.pptx »

    Télécharger « Calendrier 2023-2024.pdf »

     

    Polices d'écritures utilisées : 

    La date et le calendrier 2019/2020

    ------------------------------------------

    Voici en complément, les étiquettes utilisées par mes élèves pour composer ou écrire la date : 

    • Les étiquettes des jours de la semaine (Français + Anglais + Allemand) ;
    • Les étiquettes des mois de l'année (Français + Anglais + Allemand) ;
    • Les bandes d'écriture pour la date (ils permettent d'écrire la date sur une surface plane comme une table avant d'afficher la date au tableau). 

    La date et le calendrier 2019/2020

    Télécharger « Jours + mois + affiches.pdf »

     

    Et une étiquette supplémentaire pour la date rapide :

    La date et le calendrier 2020/2021

     Télécharger « Date rapide.pdf »


    48 commentaires
  • Bonjour à tous et à toutes,

     

    Et voilà, après de nombreuses demandes via Instagram ou encore par mails, je me suis enfin décidée à créer un blog.

     

    En effet, afin de pouvoir partager avec le plus grand nombre ce que je fais dans ma classe (ce qui a l'air de vous intéresser d'ailleurs !!), je publierai ici des articles reprenant mon organisation de classe, les différents documents que je créée pour mes élèves ainsi que des photos pour illustrer tout ça.

     

    J'espère surtout que cela nous permettra d'échanger encore plus facilement.

     

    A très bientôt, 

    La maitresse Sev

     

    PS: en attendant les premiers articles, je vous laisse avec mon compte Instagram la_maitresse_sev qui contient déjà de nombreuses choses sur ma pratique de classe. 


    27 commentaires