• On a tous eu, à un moment donné de notre scolarité, l’image de jouer une partie de notre année, du moins de longues heures de travail (ou plutôt de rabâchage), lors d’une seule et unique EVALUATION (et voilà, le gros mot est lâché …). Vous devez sûrement vous souvenir de cette sensation tellement désagréable d’être jugé.e et défini.e uniquement par ces moments où seul compte votre résultat à un instant T. 

    Heureusement, les mentalités et les façons d'appréhender l'évaluation changent ... elle commence à jouer un tout autre rôle à l'école et tend vers des missions d'accompagnement et de mise en valeur des progrès de chacun

    Les outils d' "évaluation"

     

    La lecture du dernier ouvrage de Daniel Adad « L’évaluation positive » m’a clairement confortée dans l’idée que l’évaluation doit être au service des apprentissages et ne doit pas être une sanction marquant, à l’instant T, les connaissances hypothétiques d’un élève soumis à une certaine pression. 

    J’ai donc décidé de faire le point sur les outils et les astuces que j’utilise en classe pour que ces moments d’évaluations ne soient plus sources de stress pour les élèves et servent réellement à les faire progresser et à améliorer ma pratique de classe.

    Les outils d' "évaluation"

     

    Le carnet d’observation 

    Il s’agit d’un petit carnet dans lequel je prends des notes tout au long de la journée, sans organisation particulière (mais cela pourrait demander réflexion …). 

    Les outils d' "évaluation"

    Cela peut concerner :

     ·       l'apparition de comportements inhabituels ou, au contraire, une amélioration de ces comportements ;

     ·       la qualité des prestations orales ou le nombre d’interventions dans une journée ;

     ·       l’émergence de nouvelles difficultés ou l’installation de plus persistantes ;

     ·       les réussites ;

     ·       les informations données par des collègues ou les parents ;

     ·       les résultats obtenus lors des temps de remédiation.

     

      

    Le cahier de réussite et les fiches de travail

    Appelé aussi « cahier du jour », ce cahier regroupe l’ensemble des exercices réalisés par les élèves et qui permettent de valider les compétences travaillées lors des centres guidés (phases d’apprentissage).

    Les outils d' "évaluation"

    (Je pense de plus en plus à créer des catégories en Français et en Mathématiques dans lesquelles je vous partagerai l'ensemble des exercices que je propose à mes élèves … Ca sent le gros chantier de l'été !!)

     

    Les exercices de validation à faire sont notés sur le plan de travail et sont regroupés dans différents tiroirs étiquetés. Pour chaque exercice, l’élève trouvera trois niveaux de difficulté qui m’aident également pour repérer plus facilement les besoins persistants des élèves.

    Les fiches réalisées en lecture ou en géométrie par exemple sont également utiles afin de valider ou de réévaluer certaines compétences. Il n’est alors pas nécessaire de refaire un exercice en « mode validation ».

     

     

    Les grilles de suivi

    Les compétences validées dans le cahier de réussite sont ensuite notées dans les fiches de suivi selon le même codage (A=Atteint, R=à retravailler, NA=Non atteint).

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Fiches de suivi des compétences.pptx »

     

    Toutes les compétences d’un domaine (grammaire par exemple) sont regroupées sur une même fiche (afin d’avoir une vue d’ensemble des capacités d’un élève ou sur une compétence particulière).

    Cela est très utile lorsqu’il s’agit de déterminer les élèves ayant besoin de participer à des séances de remédiation ou si une compétence doit être retravaillée de manière générale avec tous les élèves.

    Enfin, elles facilitent le remplissage des LSU.

     

     

    Le temps de remédiation « SOS maitresse »

    Une fois les fiches de suivi remplies, je peux alors les analyser (à chaque fin de période) et mettre en place un suivi régulier du niveau d’acquisition des compétences et apporter une aide personnalisée à chaque élève.

    Les outils d' "évaluation"

     Télécharger « Fiche de suivi _ temps de remédiation.pptx »

     

    Ce travail est réalisé avec 2 à 4 élèves pendant 15 minutes (durant 2 jours consécutifs) sur une compétence précise et sous la forme d’une rapide manipulation (ardoise, étiquettes, jeux, etc.).

    Ce temps de remédiation permet de mettre à jour, sans passer par le format papier et la sanction de l’évaluation traditionnelle, les compétences acquises ou non. Il s’agit d’une forme de « 2nde chance » qui donne une autre place à l’erreur : « Tu t’es trompé. Ce n’est pas grave, tu essayeras à nouveau plus tard. ».

     

     

    Le plan de travail

    Il s’agit d’un document précieux pour de nombreuses raisons : validation de compétences, rebrassage de notions, … mais aussi évaluation du degré d’autonomie de l’élève et de sa capacité à prendre des décisions avec ou sans l’aide de l’enseignante.

     

    En effet, le plan de travail est construit avec 4 degrés d’autonomie et d’engagement différents :

    ·   imposé : J'annonce aux élèves concernés (1-2 par créneau), pour chaque temps d’autonomie, les activités à réaliser. Pour cela, ces élèves restent près de moi, au niveau d’une table individuelle à l’écart.

     ·   guidé : Les élèves doivent suivre le plan de travail collectif affiché au fond de la classe et sur lequel sont indiquées les tâches à faire chaque jour de la semaine.

    Les outils d' "évaluation"

    Télécharger « Plan de travail imposé et guidé.pptx »

     ·  libre : Chaque élève concerné prend un plan de travail individuel et réalise, dans l’ordre qu’il le souhaite, les activités proposées.

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Plan de travail individuel.doc »

     ·    vierge : Une partie du plan de travail reste imposé (exercices de validation). Le reste (choix des arc-en-ciel de compétences à travailler, activités de rebrassage, projets personnels) est choisi librement par les élèves. Pour cela, l'ensemble des ateliers sont mis à disposition dans des boîtes de rangement situées dans l'armoire de la classe. 

    Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Plan de travail vierge.docx »

      

     

    La fiche de suivi individuel

    Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des capacités de chaque élève (grâce aux observations notées dans mon carnet et aux fiches de suivi).

     Les outils d' "évaluation"

     

    Télécharger « Fiche de suivi individuel.pptx »

     

    A chaque fin de période, j’y note les dernières observations (dans chaque domaine et de manière générale) d’une couleur différente. Cela permet de voir l’évolution en cours d’année (éléments barrés car plus valables, éléments ajoutés ou légèrement modifiés).

    Cette fiche facilite grandement la gestion des rendez-vous avec les parents, la construction des comptes-rendus ainsi que le remplissage des LSU.

     


    3 commentaires
  •  

    Les 24 et 25 janvier derniers j’ai eu la chance de participer au 1er Forum de l’innovation pédagogique à Prague, mis en place pour fêter les 30 ans de l’AEFE. Durant ces deux jours, j’ai pu présenter aux enseignants, directeurs, proviseurs et inspecteurs le fonctionnement d’une classe flexible.

     

    Je dois avouer que, même si j’ai déjà réalisé plusieurs animations sur le sujet, je me suis sentie vraiment toute petite face à des enseignants venant des quatre coins de la ZENOS (Zone d'Europe Nord-Ouest et Scandinavie). J’ai d’ailleurs pu rencontrer deux enseignants, venant de Stockholm et de Budapest, pratiquant ou souhaitant mettre en place une classe plus flexible. C’était absolument fou !

      1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

     

     

    Les actions innovantes : 

    ·      Ce forum a été extrêmement enrichissant car de nombreux enseignants et directeurs d’école étaient présents pour valoriser ce qui se passe dans leurs écoles. Voici la liste des projets innovants que j’ai pu y découvrir. Ayant eu moi-même des présentations à faire, je n’ai pas eu la possibilité de tout voir mais je trouve que ces quelques pages résument bien ce qui s’y est passé.  

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (1).pdf »

    Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (2).pdf »

     

     

    Les mini-conférences :  

    Entre deux solicitations, j’ai assisté à trois conférences portant sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Vous trouverez ici les grandes lignes de chacune des présentations.

     

    ·       Changement climatique et transition écologique. 

      -  Susciter l'intérêt des élèves par des questions vives, qui motivent (problématiques concrètes) ; 

     -  maîtrise de savoirs, de concepts mais surtout de compétences : responsabilité, argumentation et débat, gestion de situations complexes,  raisonnement

      -  partir d'une culture commune, l'état de la planète, en partant de réels documents scientifiques.

       

    ·       De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages.

       -  Propositions : augmentation du temps d'attente après avoir posé une question (laisser le temps aux élèves de réfléchir) ; proposer des questions ouvertes à l'oral ; valoriser les réussites ; utilisation de l'autoévaluation ou par les pairs.

      -  Bénéfices de l'évaluation par les pairs : utilisation d'un langage naturel, critique acceptée plus facilement, feedback immédiat. Il est important de proposer des séances guidées pour apprendre à évaluer et repérer les bonnes performances (en lecture par exemple). 

       -  Bénéfices de l'autoévaluation : élèves responsables, autonomes, valorisés et sécurisés.

     

    ·       Qu’est-ce qui améliore la réussite des élèves ?  

    Les deux auteurs de ce livre étaient présents lors du forum. Romuald Normand a d'ailleurs clôturé la dernière journée par une conférence se posant la question de la réussite de tous les élèves. J'ai découvert ce jour-là qu'il était l'auteur, avec François Muller, de cet ouvrage qui fait déjà partie de la liste de mes futurs achats ! :) 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague  

     

     

    Enseigner en classe flexible : 

    Pour terminer, je tenais à partager avec vous les deux présentations que j’ai eu à préparer pour ce forum. L’objectif était de mettre en avant la classe flexible de manière courte et efficace. Ca a été un sacré challenge et je me suis dit que ces documents pourraient intéresser ceux et celles qui tentent de convaincre collègues et directeurs/directrices sans pour autant les noyer sous un discours d’une heure.

      

    ·       Pecha Kucha (20 vues de 20 secondes chacune, soit environ 7 minutes) 

    Il s'agit de la version "sous-titrée" contenant ce que j'avais prévu de dire (plus ou moins … he). 

    1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ PECHA KUCHA avec texte.pdf »

     

    ·       Laboratoire d’analyse (20 minutes) 

    Dans ce second PowerPoint, il s'agissait surtout de présenter ce qui m'a poussé à mettre en place une classe flexible, ainsi que les différentes étapes que j'ai mis en place depuis ces dernières années. 

         1er Forum de l'Innovation pédagogique - Prague

    Télécharger « Forum de l'innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ LABORATOIRE D'ANALYSE.pdf »

     


    3 commentaires
  • Vous trouverez dans cet article les différentes configurations mises en place au sein de ma classe, depuis le début de ma réflexion et de ma volonté de changement pour une classe flexible jusqu’à aujourd’hui.

     L'évolution de l'organisation spatiale

    Pour chaque étape, des photos illustrent l’organisation et des descriptifs détaillent le rôle de chaque espace. J'espère que ce diaporama vous permettra de vous rendre compte que mon organisation ne s'est pas faite du jour au lendemain et m'a demandé du temps, une grosse dose de remise en question, le tout avec une volonté constante d'améliorer le cadre de travail de mes élèves. 

     

    L'évolution de l'organisation spatiale

    Télécharger « Evolution de l'organisation spatiale de la classe _ 2016-2019.pdf »

     


    1 commentaire
  • Beaucoup sont maintenant au courant : j'ai changé d'école (et même de pays) depuis la rentrée de septembre 2019

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Néanmoins, avant de partir pour des contrées lointaines et inconnues (bon, ok, je travaille à une trentaine de kilomètres … ce n'est pas vraiment la grande aventure mais quand même !! he), j'ai eu l'énorme chance de pouvoir travailler avec le CANOPE de Nancy-Metz sur un projet absolument génial !!

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    Ils m'ont proposé de réaliser une visite virtuelle de ma classe (oui, oui, avec Google Map yes). J'ai bien évidemment dit "oui" car, en plus de me faire un joli souvenir de mon ancienne classe, cela me permet encore de partager un peu plus avec vous mon organisation de classe

    Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

     

    Au cours de votre visite, vous aurez donc la possibilité de vous déplacer dans le couloir, d'entrer dans ma classe et de cliquer sur certains éléments afin d'avoir davantage de détails. Je suis tellement heureuse que ce projet se concrétise enfin et j'ai hâte d'avoir vos retours ! Et qui sait … peut-être aurais-je un jour la chance de réaliser une visite virtuelle de ma nouvelle école … wink2

     Viens faire un tour dans ma classe !! (version 2016/2019)

    (cliquez sur l'image pour démarrer la visite)

     


    3 commentaires
  • Après le nombre et le programme du jour, j'ai décidé d'ajouter une responsabilité supplémentaire pour mes élèves. En effet, durant les rituels du matin, les responsables peuvent travailler en Mathématiques (nombre du jour), en Temps (date, calendrier et programme du jour), en Gestion de classe (absents et rangement du couloir). 

    Cependant, je trouvais qu'il manquait vraiment une activité en lien avec le Français. Après réflexion, je me suis vite fait la remarque que je ne proposais absolument aucun rituel ni aucune routine en lien avec le vocabulaire !! Il était donc temps de réparer cette erreur !! 

    Le mot du jour    

    Télécharger « Mot du jour.pdf »

     

    Dans ce rituel, les élèves vont, à partir du mot donné par le calepin des Incollables : 

    • recopier la définition et la lire à voix haute ;
    • inventer une phrase contenant ce mot ; 
    • donner la nature et le genre du mot ; 
    • trouver, si possible, un contraire, un synonyme et un mot de la même famille
    • demander aux enseignants de langues leurs traductions en anglais et en allemand. En effet, mes élèves ont, chaque semaine, 2h d'anglais et 3h d'allemand. Il me semblait donc nécessaire de leur donner une place plus importante au sein de la classe.

    Bien évidemment, tout ce travail va être construit au fur et à mesure de l'année. Par exemple, pour la rentrée de Novembre, les élèves devront lire la définition à voix haute, chercher un contraire et demander les traductions aux professeurs de langues. Les autres étiquettes seront ajoutées en fonction des notions étudiées en classe ! 

     

     


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires