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Il est l'un des outils indispensables pour tout enseignant qui se respecte. Je parle bien sûr du sac d'école de maitre / maitresse. Au cours des 11 dernières années (que le temps passe vite !!
), j'en ai eu plusieurs qui ont évolué en fonction de mes besoins et des conseils reçus par d'autres supers collègues, que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux.
A mon tour maintenant de partager mon "expérience" à ce sujet. :) Pour chaque sac, je vous expliquerai donc les raisons qui m'ont poussé à l'acheter, où je l'ai trouvé ainsi que les avantages et les inconvénients.
1. La sacoche
Il s'agissait d'un don d'un ami qui n'en avait plus l'utilité. Ce n'est donc pas un sac que j'ai choisi mais il m'a été plus qu'utile et a été mon premier vrai sac de maitresse.
Il n'était pas révolutionnaire mais contenait assez de compartiments pour que je puisse y ranger toutes mes affaires :
- trousse, câbles de chargement, souris, disque dur à l'avant
- ordinateur portable (qui était un vrai dinosaure à l'époque) rangé dans une housse et mes affaires de travail (cahier journal, documents à photocopier, etc.
Même si nombre d'entre vous ont eu l'envie de s'acheter tout de suite un joli sac (ce qui n'était, personnellement, absolument pas dans mes priorités), n'hésitez pas à voir autour de vous si des personnes souhaitent se défaire de sacs ou de sacoches. Certaines entreprises en donnent beaucoup à leurs employés et c'est comme cela que j'ai pu récupérer celui-ci.
Ce sac avait une grande capacité et m'a donc permis d'emmener avec moi toutes mes affaires de maitresse (et je peux vous dire qu'il y en avait une sacrée quantité !!). En revanche, comme il n'était possible de le tenir que par la anse principale, je me suis vite retrouvée bloquée dans le sens figuré mais aussi propre puisque, à force de trop le charger, j'ai réussi à me faire une petite déchirure musculaire sur le côté qui a mis des semaines à partir ...
Il a donc fallu lui trouver rapidement un remplaçant car je ne me voyais pas continuer comme ça et risquer d'autres blessures. Oui, oui, le métier de prof peut être très dangereux ! On ne dirait pas comme ca ...
2. Le sac à roulettes
Celui-là a été mon premier achat. Avant de sauter le pas (on dirait que je joue ma vie sur ce coup !!), je me suis beaucoup renseignée auprès de collègues ainsi que sur les réseaux sociaux. A cette époque déjà (attention, j'active le mode dinosaure), de nombreux InstaPE partageaient leurs trouvailles et donnaient de supers conseils.
J'ai donc craqué pour ce modèle à roulettes. Vous l'avez compris, l'idée était de ne plus avoir à porter de charge lourde tout en pouvant continuer à trainer avec moi tout mon bazar de maitresse.
Contrairement au premier, il ne contenait qu'un grand compartiment central avec une sorte d'élastique comme on en trouve dans les valises. Il m'était donc possible de séparer mon ordinateur par exemple des autres cahiers/documents que je devais toujours avoir avec moi.
Fini le mal de dos mais alors ... on peut dire qu'on m'entendait arriver aux abords de l'école !! Les roulettes faisaient pas mal de bruits sur les trottoirs. Pour la discrétion à 7h du matin on repassera ...
De plus, étant à l'époque à l'étage dans mon école, les ennuis ont recommencé lorsqu'il s'agissait de monter les escaliers pour aller dans ma classe. Bref, je n'avais pas encore trouve LE sac qui sauverait mon dos ...
En revanche, je continue toujours à m'en servir, de manière ponctuelle, lorsque je dois réaliser des animations pédagogiques (coucou Maitresse Aurel) ou autres et que je dois ramener du matériel pédagogique, des livres, etc.
3. Le sac à dos Herschel
Après quelques temps de bons et loyaux services, j'ai donc décidé de changer de sac. C'est à ce moment-là qu'un de mes projets professionnels a décidé de se réaliser : je suis partie de l'école où j'ai passé des merveilleuses années avec mes supers collègues Evie, Aurélia, Adeline et Anne <3 pour partir au Luxembourg.
Et là, il a fallu faire un choix : il ne me serait pas possible de trainer encore mon sac à roulettes puisque j'allais me retrouver à nouveau à devoir monter des escaliers. De plus, j'allais prendre le bus pour me rendre à l'école (histoire de ne pas trop subir les joies des bouchons matinaux ...).
Après quelques recherches, la solution est venue cette fois-ci de mon cher et tendre mari (que je ne remercierai jamais assez pour son soutien et son aide en toute situation). En effet, à l'époque il travaillait dans un magasin proposant du matériel de randonnée et de voyage.
Il m'a parlé d'une marque que je connaissais juste de nom HERSCHEL et j'ai craque pour le modèle Little America :
Je pouvais donc facilement y glisser mes affaires de maitresse mais également mes affaires plus personnelles afin de ne pas avoir à prendre en plus un sac à main. Cette organisation me permettait donc d'avoir les mains libres.
L'avantage de ce sac est notamment ses deux bretelles très confortables qui permettent de ne pas sentir le poids du sac, même lorsque celui-ci est rempli. Le comportement central est très grand et offre un important stockage et la pochette intérieure est tout aussi utile pour les affaires personnelles (clés, portefeuille).
Après un an d'utilisation, j'ai choisi de ne pas continuer à l'utiliser pour l'école pour une raison très simple : j'avais choisi la version trop grande de ce modèle et je souhaitais avoir un sac à dos plus petit et discret. Bien évidemment je compte continuer à l'utiliser puisqu'il est absolument parfait pour partir en vacances, que ce soit en roadtrip ou pour de longs week-end.
J'arrive à y glisser une gourde, des affaires en cas de changements météorologiques (moi qui suite une grande fan des pays celtiques et nordiques vous comprendrez pourquoi), de quoi manger, mes documents de voyage, etc.
petit souvenir du pont de l'infini à Aarhus <3
4. Le sac Cabaïa
A partir de cette rentrée 2020/2021 je vais donc encore changer de sac d'école et j'ai eu la chance d'être contactée par la marque CABAIA qui m'a proposé de recevoir un de leur sac à dos. Cette proposition tombait à pic et j'ai choisi le modèle "Londres" en taille medium.
Ce format est absolument parfait pour l'école puisqu'il est possible d'y glisser notamment :
- un ordinateur portable 13 pouces (le mien, qui est un 14 pouces rentre également mais je ne peux pas fermer le scratch). Il tient également dans la pochette principale (protégé par une housse) mais cela fait perdre pas mal de place et ce n'est pas le but de ce sac ;
- mon IPAD
- mes affaires personnelles
- une gourde
- et même mon repas du midi
Il possède plusieurs pochettes de rangement amovibles (et donc interchangeables
) à l'avant et sur le côté afin d'augmenter la capacité de rangement. Le système d'accroche est vraiment bien fait donc pas de risque à priori qu'on puisse l'enlever aussi facilement.
Bien évidemment, je vous en ferait un retour (avantages et inconvénients) lors de mes prochains allers-retours pour l'école ou de mes futures balades. :)
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L'accueil est un temps précieux pour de nombreuses raisons : c'est notamment la phase de transition entre la maison et l'école où nos chers petits monstres passent du statut d'enfant à celui d'élève.
Il est donc important d'en faire un moment à part entière afin de démarrer du bon pied ! :)
Depuis deux ans maintenant, mes collègues et moi avons mis en place ce nouveau créneau. Pour la petite histoire, il a été instauré suite à la période de confinement que nous avons vécue et qui s'est finie dans mon école le 25 mai 2020 (date de reprise des écoles fondamentales au Luxembourg)
Cela a permis une arrivée non massive des élèves dans l'école et dans la classe. En ce qui me concerne, c'est un temps que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis chaque matin de PRENDRE LE TEMPS (chose, on est d'accord, assez rare dans une journée de classe). En revanche, il n'était pas question de seulement accueillir les élèves et de les laisser errer dans la classe sans aucun objectif ou but ...
J'ai donc commencé à réfléchir à des activités, différentes de ce qui pouvait être proposé au cours de la journée, dans les différents domaines d'apprentissage, tout en étant complémentaires. L'idée était de "travailler" sur des compétences que l'on n'a pas forcément le temps de développer le restant de la semaine ou qui ne sont pas forcément dans les programmes et/ou les attendus de fin de cycle.
Voici donc la liste des activités auxquelles j'ai pensé et que je mettrai en place dès la rentrée, avec un système de rotation à chaque période (tout le détail se trouve dans le fichier ci-dessous) :
Télécharger « Accueil échelonné _ programmation.pdf »
A la fin de cet accueil, une petite cloche retentit afin de prévenir les élèves du changement de rythme (et de créneau d'activité). Les élèves ayant utilisé du matériel doivent tout ranger dans les cases dédiées à ce temps dans un meuble de la classe.
Pour terminer, je vous laisse avec les documents créés pour d'autres activités ou les liens pour accéder aux ressources nécessaires pour les mettre en place en classe :
Motricité fine :
- Pâte à modeler - En recherchant sur Internet, il est possible de trouver de nombreux modèles avec étapes ou simplement à reproduire. Pour que ce soit plus pratique, je les ai imprimé sur des feuilles A3 puis plastifié afin que les élèves puisent avoir les modèles sous les yeux tout en ayant également un support pour ne pas salir la table avec la pâte à modeler.
- Gymnastique des doigts / hand challenge - YOUTUBE regorge de nombreuses vidéos sur ce thème et qu'il est facilement possible d'utiliser avec certains élèves en difficulté. Pour les autres, je compte leur proposer (de manière suivie avec moi) un petit défi appelé "Cup song" et basé sur la chanson "When I'm" (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo). Il existe d'autres vidéos de tutoriel pour y arriver ! :)
- Jeux d'élastique - Encore un jeu plein de défis qui permettra de travailler la dextérité ! La chaîne Youtube de Manza Bull' (cliquez sur l'image pour accéder directement aux vidéos). Pour que ce soit plus pratique pour mes élèves, j'ai créé un fichier avec des QR CODES qu'ils n'auront qu'à scanner pour accéder aux tutoriels de leur choix. Malheureusement, je ne peux pas partager ce fichier car j'ai téléchargé et stocké les vidéos sur mon DRIVE pro. L'intérêt est que les élèves n'auront accès qu'à ces vidéos et ne pourront pas se balader sur Youtube ...
- Laçage, tissage, piquage et couture - Pour le travail de laçage, je suis allé sur le site de Baleine Sous Caillou (mais je ne parviens pas à retrouver ce blog ...). Concernant le travail de couture, j'ai découpé avec ma Cricut des formes en feutrine que les élèves pourront piquer puis coudre avec des aiguilles en plastique et de la laine.
- Pliage et origami - En tant que grande adepte de cet exercice (et parce que c'est très utile pour évaluer les capacités motrices des élèves), j'ai trouvé sur le site de Maitre Lucas tout ce qu'il faut pour bien s'amuser !!
Construction :
Pour cette partie, j'ai simplement repris des modèles de construction ou créé des QR codes permettant d'accéder aux vidéos proposées par les marques de jeux.
CLIP IT : cliquer sur l'image pour accéder au site et aux différents modèles
Télécharger « KAPLA _ modèles.pdf »
Télécharger « PESTAS dominos _ trucs et astuces.pdf »
Repérage spatial :
- Pour le jeu des différences, je vais opter cette année pour un livre avec de belles images en couleur que je vais probablement découper et plastifier.
- Les bâtonnets de couleur sont une création personnelles (j'ai simplement peint des bâtonnets de glace aux couleurs dont j'avais besoin).
- Les carrés bicolores viennent du site Orpheecole (cliquer sur l'image pour y accéder).
- Concernant les tangrams, Bout de Gomme proposent des rallyes avec des supers modèles !
Télécharger « Bâtonnets couleur.pdf »
Mémorisation :
Pour cette partie, j'utilise de nombreux jeux déjà tout prêt qu'il est facile de trouver dans le commerce ou dans les catalogues de matériel scolaire. En revanche, pour compléter un peu ce travail de mémorisation, j'ai créé moi-même plusieurs jeux qui pourront être utiles en classe.
Vous les retrouverez dans un article dédié "La place des jeux dans la mémorisation".
Smart Game :
Même remarque pour cette partie. Je me suis juste "amusée" à créer des fiches de suivi afin que les élèves puissent savoir où ils en sont pour chaque jeux. Ce document est en version PPT afin que vous puissiez le modifier en fonction des jeux que vous voulez utilisez et ajouter les noms de vos élèves.
Télécharger « Smart games _ fiche de suivi.pptx »
Lecture et écriture :
A chaque période période, je renouvelle les livres disponibles dans la bibliothèque de classe afin que les élèves aient toujours de nouvelles lectures à faire, que ce soit lors de cet accueil échelonné ou à d'autres moments.
Pour ceux qui souhaiteraient ou qui auraient encore besoin d'écouter au lieu de lire, j'utilise deux outils très pratiques : les boîtes à histoire de LUNII (les élèves sélectionnent les différents éléments de l'histoire directement : personnages, lieux, objets) et BOOKINOU (mes anciens élèves se sont enregistrés en vue de la nouvelle rentrée afin de faire découvrir leurs livres favoris de l'année).
Arts et écoute :
- Que ce soit au travers de coloriages, de dessins à étapes ou encore d'activités plus libres, il existe de nombreuses possibilités pour développer la créativité de nos chers élèves !
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Il y a quelques mois, j'ai eu la chance d'être contactée par Didaschool qui m'a proposé de parler d'un de mes sujets de prédilection : la classe flexible !! Bien évidemment, je n'ai pas pu refuser cette invitation.
Voici le lien qui vous permet d'accéder directement au Podcast et au Didatag (ainsi qu'à tout ceux réalisés jusque là et qui sont à écouter à tout prix !!)
https://feed.ausha.co/y8R9phZ1q20w
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A partir du 25 mai, mon école rouvre et je serais donc face à des groupes de 12 élèves, en alternance 1 semaine sur 2. Un retour à l'école très différent et qu'il a fallu anticiper et réfléchir autrement ...
Respecter les règles sanitaires tout en "essayant" de proposer un cadre de travail et un enseignement digne de ce nom : voilà le grand défi qui attend un grand nombre d'enseignants dans les jours et semaines à venir !!
Voici donc quelques idées et éléments que je vais essayer de mettre en place, que ce soit en terme de gestion de l'espace ou des apprentissages.
Aménagement de l'espace :
- Organisation des douze tables individuelles avec une distance de 2 mètres entre chaque élève. Chaque table sera utilisée par deux élèves, en fonction du groupe auquel il est associé (groupe A ou B).
- Les tables et chaises non utilisées sont stockées, si possible, dans un autre endroit non visible des enfants (pour éviter un effet anxiogène lié à ses amas de meubles non utilisables …).
- Certains affichages, présents maintenant dans des espaces non accessibles, ont été déplacés afin que les élèves puissent continuer à en profiter : coin calme avec des techniques de respirations.
- Mise en place d'un espace de valorisation des travaux réalisés par les élèves lors de l'enseignement à distance au fond de la classe et dans le couloir.
Organisation des apprentissages :
- Réalisation des rituels par l'enseignante directement au tableau. La manipulation des différentes étiquettes sera effectuée par l'enseignante, sous la directive des élèves.
- Chaque journée de classe est construite sur le même modèle, le plus proche possible d'une journée d'école "classique".
- En fonction de la semaine (A ou B), un groupe de 12 élève sera en présentiel à l'école et travaillera avec moi des notions en français et en mathématiques. Pendant ce temps, l'autre groupe sera à la maison (ou en garderie) et réalisera des activités scientifiques, littéraires ou artistiques.
- Vous trouverez ci-dessous l'organisation et surtout les contenus que je compte traiter en présentiel et en distanciel avec mes élèves.
Télécharger « Programmation mois de juin.pdf »
"Les gestes barrières expliqués par les élèves de la classe"
Expliquer c'est bien mais faire vivre les situations aux élèves c'est mieux ! J'ai donc décidé de ne pas fournir à mes élèves un PowerPoint tout beau, tout prêt mais de LE CONSTRUIRE AVEC EUX !!
En effet, lors de mon retour à l'école, je ne me vois pas reprendre un rythme classique (une fois l'explication des gestes barrières faite) et continuer les apprentissages comme si de rien n'était.
Pour une reprise qui ait du sens et qui soit signe de créativité et de positivité, je vais donc proposer ce diaporama aux élèves. Ensuite, lors de la première journée de chaque demi groupe, les diapositives seront expliquées et mises en scène (sous forme de photos ou d'une courte vidéo).
Les élèves pourront également mettre en voix les différentes explications.
Télécharger « Les gestes barrières à l'école.pptx »
Une fois les différentes diapositives complétées, le tout pourra être transformé en vidéo et envoyé à toutes les familles. De quoi partager ce premier travail post-confinement mais aussi de renforcer l'apprentissage de ces gestes barrières.
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L'école à distance va encore continuer plusieurs semaines … Néanmoins, il est temps de commencer à réfléchir à l'APRES ! Que va-t-il se passer le premier jour ? Comment aménager l'espace de la classe afin de respecter la distanciation ? De quelle manière gérer les apprentissages en présentiel à l'école mais aussi à distance ?
Bref ... vous devez aussi avoir une tonne de questions qui se bousculent dans votre tête en ce moment et qui, de mon côté, me crée quelques insomnies ...
Vous trouverez donc dans cet article mes recherches et mes réflexions avec pour objectif de proposer un retour à l'école le plus serein possible et qui permette, malgré tout, d'avancer dans les apprentissages.
Webinaire " L'école après le confinement ? "
Il y a quelques jours, j'ai pu suivre un webinaire proposé par plusieurs experts de l'éducation. Ce dernier est maintenant disponible sur la chaîne Youtube de TZ Conseil : https://www.youtube.com/watch?v=VHpaqVElu-I
En attendant, je vous propose quelques notes prises et qui pourront peut-être vous aider dasn votre réflexion ...
Télécharger « Webinaire TZ Conseil - L'école après le confinement.pdf »
MODULES CANOPE "Repenser sa salle de classe et sa pédagogie" et PODCAST "Les classes flexibles"
Avec Maitresse Aurel', nous avons eu la chance de pouvoir participer à la réalisation d'un podcast et à un webinaire qui aura lieu le 19 mai (pour le module 1 sur les classes flexibles).
Voici le lien pour accéder au podcast et vous inscrire aux différents modules : Continuite-Pedagogique_Reseau-Canope
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