• A partir du 25 mai, mon école rouvre et je serais donc face à des groupes de 12 élèves, en alternance 1 semaine sur 2. Un retour à l'école très différent et qu'il a fallu anticiper et réfléchir autrement ...

    Respecter les règles sanitaires tout en "essayant" de proposer un cadre de travail et un enseignement digne de ce nom : voilà le grand défi qui attend un grand nombre d'enseignants dans les jours et semaines à venir !! 

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?     A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

     

    Voici donc quelques idées et éléments que je vais essayer de mettre en place, que ce soit en terme de gestion de l'espace ou des apprentissages. 

     

    Aménagement de l'espace : 

    • Organisation des douze tables individuelles avec une distance de 2 mètres entre chaque élève. Chaque table sera utilisée par deux élèves, en fonction du groupe auquel il est associé (groupe A ou B).
    • Les tables et chaises non utilisées sont stockées, si possible, dans un autre endroit non visible des enfants (pour éviter un effet anxiogène lié à ses amas de meubles non utilisables …). 

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

    • Certains affichages, présents maintenant dans des espaces non accessibles, ont été déplacés afin que les élèves puissent continuer à en profiter : coin calme avec des techniques de respirations.A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?
    • Mise en place d'un espace de valorisation des travaux réalisés par les élèves lors de l'enseignement à distance au fond de la classe et dans le couloir.

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?  A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

     A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

     

     

    Organisation des apprentissages : 

    •  Réalisation des rituels par l'enseignante directement au tableau. La manipulation des différentes étiquettes sera effectuée par l'enseignante, sous la directive des élèves.

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

    • Chaque journée de classe est construite sur le même modèle, le plus proche possible d'une journée d'école "classique".

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

    • En fonction de la semaine (A ou B), un groupe de 12 élève sera en présentiel à l'école et travaillera avec moi des notions en français et en mathématiques. Pendant ce temps, l'autre groupe sera à la maison (ou en garderie) et réalisera des activités scientifiques, littéraires ou artistiques.
    • Vous trouverez ci-dessous l'organisation et surtout les contenus que je compte traiter en présentiel et en distanciel avec mes élèves. 

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

    Télécharger « Programmation mois de juin.pdf »

     

     

    "Les gestes barrières expliqués par les élèves de la classe" 

    Expliquer c'est bien mais faire vivre les situations aux élèves c'est mieux ! J'ai donc décidé de ne pas fournir à mes élèves un PowerPoint tout beau, tout prêt mais de LE CONSTRUIRE AVEC EUX !! 

    En effet, lors de mon retour à l'école, je ne me vois pas reprendre un rythme classique (une fois l'explication des gestes barrières faite) et continuer les apprentissages comme si de rien n'était.

     

    Pour une reprise qui ait du sens et qui soit signe de créativité et de positivité, je vais donc proposer ce diaporama aux élèves. Ensuite, lors de la première journée de chaque demi groupe, les diapositives seront expliquées et mises en scène (sous forme de photos ou d'une courte vidéo).

    Les élèves pourront également mettre en voix les différentes explications. 

     

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

    Télécharger « Les gestes barrières à l'école.pptx » 

     

    Une fois les différentes diapositives complétées, le tout pourra être transformé en vidéo et envoyé à toutes les familles. De quoi partager ce premier travail post-confinement mais aussi de renforcer l'apprentissage de ces gestes barrières.

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?     A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • L'école à distance va encore continuer plusieurs semaines … Néanmoins, il est temps de commencer à réfléchir à l'APRES ! Que va-t-il se passer le premier jour ? Comment aménager l'espace de la classe afin de respecter la distanciation ? De quelle manière gérer les apprentissages en présentiel à l'école mais aussi à distance ? 

    Bref ... vous devez aussi avoir une tonne de questions qui se bousculent dans votre tête en ce moment et qui, de mon côté, me crée quelques insomnies ... 

     

    Vous trouverez donc dans cet article mes recherches et mes réflexions avec pour objectif de proposer un retour à l'école le plus serein possible et qui permette, malgré tout, d'avancer dans les apprentissages. 

     

    Webinaire " L'école après le confinement ? " 

    Il y a quelques jours, j'ai pu suivre un webinaire proposé par plusieurs experts de l'éducation. Ce dernier est maintenant disponible sur la chaîne Youtube de TZ Conseilhttps://www.youtube.com/watch?v=VHpaqVElu-I

    Quelques pistes de réflexion pour préparer au mieux le retour à l'école      Quelques pistes de réflexion pour préparer au mieux le retour à l'école

    En attendant, je vous propose quelques notes prises et qui pourront peut-être vous aider dasn votre réflexion ...

    Télécharger « Webinaire TZ Conseil - L'école après le confinement.pdf »

     

     

     

    MODULES CANOPE "Repenser sa salle de classe et sa pédagogie" et PODCAST "Les classes flexibles"

    Avec Maitresse Aurel', nous avons eu la chance de pouvoir participer à la réalisation d'un podcast et à un webinaire qui aura lieu le 19 mai (pour le module 1 sur les classes flexibles). 

    Voici le lien pour accéder au podcast et vous inscrire aux différents modules : Continuite-Pedagogique_Reseau-Canope

    Quelques pistes de réflexion pour préparer au mieux le retour à l'école

     


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  • Faire acquérir de nouvelles compétences à nos élèves est notre objectif à tous. Mais comment faire pour rendre ces nouvelles connaissances pérennes ? Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais je vous propose ici un projet qui a beaucoup plu à mes élèves et qui a l'air de les aider à mieux mémoriser certaines connaissances. 

    Après avoir travaillé plusieurs compétences en Grammaire, j'avais envie de réaliser un "projet bilan" qui me permettrait de mesurer les réels acquis des élèves (ce qui en reste après plusieurs semaines, voire plusieurs mois ...) et de réinvestir, sous une forme plus ludique, les éléments étudiés en classe. 

    L'idée était donc de leur proposer la construction d'un JEU DE SOCIETE portant sur la phrase. Ce jeu sera ensuite disponible durant les temps d'autonomie (imposé dans le plan de travail ou libre pour les élèves les plus avancés). 

     Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     Voici donc une description des différentes étapes nécessaires pour réaliser ce projet : 

     

    Phase 1. Les séances d'apprentissage sur la phrase.

    De manière assez classique, nous avons travaillé sur la phrase au travers des leçons Gr1 (le sens de la phrase), Gr2 (la ponctuation), Gr3 (les groupes) et Gr4 (la phrase négative). Je m'appuie, comme de nombreuses années maintenant, sur la méthode Réussir Son Entrée En Grammaire des Editions RETZ.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     (cliquez sur l'image pour accéder directement au site)

     

    Vous trouverez un descriptif plus détaillé de mon fonctionnement pour une séquence d'apprentissage dans un article à venir ...

     

     

    2. La carte mentale des connaissances.

    Afin de vérifier qu'il reste encore quelques choses de ce que nous avons vu en classe (vous sentez le désespoir là … yes), nous avons créé une carte mentale qui regroupe l'ensemble des connaissances acquises sur le thème de LA PHRASE.

    Pour se faire, les élèves m'ont rappelé ce qu'ils avaient retenu et les différentes informations recueillies ont été classées en fonction des notions abordées :

    • Les caractéristiques d'une phrase ;
    • La ponctuation ;
    • Les groupes de sens ;
    • La phrase négative.

     

    Et voilà le résultat final ! :) Cette fiche a également été collée dans le cahier de leçon afin d'aider les élèves lors des phases de rappel ou en cas de besoin lors des activités dans les centres d'autonomie.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

     

    3. Les questions et les réponses.

    Une fois la phase de rappel terminée, il est donc temps de construire les éléments nécessaires pour un tel jeu, à savoir les cartes contenant les questions et, bien évidemment les réponses (en effet, il est important de penser à l'autocorrection pour faciliter une réelle autonomie et un retour rétroactif immédiat et utile).

    Les élèves ont donc été répartis par groupes de 6 afin de rédiger les questions et les réponses de chaque catégorie (caractéristiques de la phrase, ponctuation, groupes de sens et phrase négative). 

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Après une phase orale collective, les propositions des élèves ont été reprises au tableau (avec reformulation de certaines questions si besoin) puis remise en page dans un fichier PPT. L'objectif étant d'obtenir des cartes de jeu RECTO-VERSO

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Télécharger « Jeu de grammaire _ LA PHRASE _ cartes.pdf »

    Télécharger « Jeu de grammaire _ LA PHRASE _ cartes.pptx »

     

     

    4. Le plateau et les règles du jeu.

    Tout ce travail est essentiel mais ne suffit pas. En effet, nous avons ensuite construit le plateau de jeu en reprenant le code couleur utilisé pour les différentes catégories de questions/réponses et les élèves ont décidé de leur répartition sur le plateau de jeu.

    Plusieurs cases ont été laissées blanches afin de laisser la possibilité aux joueurs de choisir la couleur de la question posée (sorte de joker que l'on retrouve très souvent dans les jeu de société). 

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Télécharger « Phrase _ plateau de jeu.pdf »

    Télécharger « Phrase _ plateau de jeu.pptx »

     

    La partie la plus difficile a été la construction des règles du jeu car il a fallu se rappeler des éléments devant être présents pour que le jeu se déroule correctement et de la formulation des phrases afin que ce soit compréhensible pour n'importe quel élève. 

     Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

    Télécharger « Phrase _ règles du jeu.pdf »

    Télécharger « Phrase _ règles du jeu.pptx »

     

     

    5. Le test en classe.

    La partie la plus fun a été sans doute la partie "TEST". J'ai profité d'une journée durant laquelle j'avais peu d'élèves (merci à la tempête qui sévissait sur le pays à ce moment là !).  

    Les élèves présents se sont donc mis en situation et ont : 

    • installé le matériel  
    • lu la règle du jeu et les différentes consignes données 
    • posé les questions à leurs camarades et vérifié grâce aux réponses présentes au VERSO 

      Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Une fois la première partie terminée, ils ont pu me faire un retour direct : certaines consignes manquaient de précision et le temps de jeu proposé au départ était trop long. Après rectification et réimpression de la règle, le jeu de société correspondaient maintenant aux attentes des élèves ! yes

     

     

    6. Le partage aux autres classes.

    Afin de partager tout ce travail et d'en faire profiter les autres classes, notamment celles de CE1 pour commencer, les élèves ont eu l'idée de leur écrire une lettre (qui sera envoyée par mail) et de réaliser des affiches qui seront posées dans les couloirs de l'école.

     

    Cette étape n'ayant pas pu être finie (pour les raisons actuelles que vous connaissez …) je posterai le résultat final dès que nous aurons la chance de retourner en classe. 

     

      

    7. Et après ?

    Maintenant que les élèves ont travaillé sur les différentes étapes d'un jeu et en ont créé un, l'idée est de proposer ce type de projet dans la cadre des plans de travail, notamment pour les élèves ayant un plan de travail vierge dans lequel il peuvent inscrire les activités de leur choix.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Ce travail peut être réalisé par de petits groupes d'élèves (2-3 maximum) qui pourront ensuite proposé leurs créations aux autres élèves de la classe : DES JEUX CONCUS PAR LES ELEVES POUR LES ELEVES !! Que demander de plus ! yes 

      

     


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  • Comme vous le savez tous, il s'agit là d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur et que je continue encore aujourd'hui à développer au sein de ma nouvelle classe. Et oui, pour ceux qui n'avaient pas suivi mes aventures pédagogiques, je suis partie au Luxembourg pour continuer mon métier d'enseignante et y développer ma vision du métier.

    La classe flexible : un concept venu d’outre-Atlantique et qui a déjà fait beaucoup d’adeptes en France mais aussi en Belgique. En mars 2020 est sortie un nouvel ouvrage sur le sujet et je n'ai donc pas résisté longtemps avant de sauter dessus.

     

     

     

    La classe flexible : je me lance ! aux Editions Deboecksuperieur

     

    (cliquez sur l'image pour accéder au site)

    Ce livre, écrit par deux enseignantes et un Ludo pédagogique, formateur et méthodologie, nous présente les caractéristiques d’une classe flexible ... mais pas que ...



    En effet, j’y ai retrouvé beaucoup de choses déjà présentes au sein de ma classe flexible mais j’y ai aussi découvert de nouveaux concepts ou des pistes de réflexions :

    • Mise en place de la classe flexible au secondaire ;
    • Création d'une école flexible ;
    • L'avis éclairé d'ergothérapeutes qui donnent leur avis sur la question, proposent des pistes de réflexion et nous mettant en garde sur les écueils à éviter ;
    • La place de la collaboration ;
    • La classe d’expérimentation ;
    • La pédagogique par projet.  

          Bref, au-delà d’un livre sur la classe flexible, il présente aussi de nouvelles manières d’enseigner qui peuvent tout à fait être inclue dans une telle organisation pédagogique. Il s'agit là de s'approprier le concept de classe flexible et de le pousser plus loin en se l'appropriant complètement. 

     

    Merci aux auteurs de ce livre et à toutes les personnes ayant collaboré à son écriture. Pour a part, il me donne déjà des envie de changement et des pistes de réflexion pour continuer à améliorer ce que je propose au quotidien à mes élèves.

     

    Je vous laisse avec les pages de la table des matières afin que vous puissiez, vous aussi, vous faire une idée sur son contenu et voir si il pourrait vous intéresser ...

    La classe flexible : je me lance ! aux Editions Deboecksuperieur  La classe flexible : je me lance ! aux Editions Deboecksuperieur     

     

     

     

     


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  • On connaît tous le défi qui consiste à faire entrer tout le programme dans une semaine de cours … mission impossible … on est bien d’accord ! En revanche, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer de trouver des solutions afin de faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences, tout en développant chez nos élèves l’autonomie et l’engagement nécessaires pour réussir !

     

     

    Vers un nouveau degré d’autonomie.

    L’idée ici est donc de proposer des activités pouvant être facilement inclues dans des temps d’autonomie et qui responsabilisent les élèves au niveau de l’avancée dans les apprentissages.

    De plus, cela libère l’enseignant de certains apprentissages qui ne nécessitent pas un guidage régulier. En effet, après la mise en place d’une séance guidée explicitant une compétence, la présence de l’enseignant devient superflue puisque c’est à l’élève de réaliser les entraînements qui lui permettront de s’améliorer et de se perfectionner dans un domaine.

    En revanche, il sera nécessaire, à un moment donné, que l’enseignante valide les compétences travaillées en autonomie par les élèves.

     Les arcs-en-ciel de compétences

     

    L’avantage des arcs-en-ciel est qu’ils s’adaptent à tous les profils d’élèves et facilitent grandement la différenciation en laissant le temps aux élèves les plus en difficulté d’avancer à leur rythme et en permettant à ceux ayant des facilités d’avancer plus vite vers les compétences les plus complexes. 

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    Quels domaines sont concernés ?

    De nombreux domaines d’apprentissage peuvent être concernés. Il s’agit, la plupart du temps, d’apprentissages nécessitant un entraînement régulier afin d’être maîtrisés. On parle ici d’automatisation des capacités, ce qui permet ensuite de libérer l’élève en termes de charge cognitive afin d’aller vers des activités plus complexes.

     

    Par exemple :

    • La fluidité en lecture va faciliter la compréhension des textes étudiés ;
    • La maîtrise des tracés géométriques de base va permettre la construction de figures géométriques complexes ;
    • Une bonne connaissance de l’écriture et une aisance en copie va faciliter la rédaction de textes.

     

    Actuellement, au sein de ma classe les domaines concernés par ces arcs-en-ciel de compétences sont les suivants : lecture fluence, graphisme et copie, mémorisation de l’orthographe des mots outils, calcul mental, maîtrise des tracés en géométrie.

     

     

    Comment mettre en place ces « arcs-en-ciel » ? 

    Avant de mettre en place n’importe quel arc-en-ciel, il est important de se questionner sur les compétences ayant besoin d’un travail supplémentaire de la part des élèves mais ne pouvant pas forcément être totalement géré par l’enseignant (car trop chronophage et nécessitant parfois des temps individualisés).

    Par exemple, j’ai remarqué il y a quelques mois, que mes élèves avaient de manière générale de gros problèmes à réaliser des tracés de qualité et à s’investir dans cette activité. J’ai donc choisi de créer un arc-en-ciel dédié exclusivement à ce travail.

     

    Pour pouvoir lancer les élèves de manière autonome et efficace, il faut en amont proposer des séances guidées permettant de travailler les compétences avec l’enseignante et d’expliciter la réalisation des activités.

     

    Afin de s’adapter à tous les élèves et de motiver chacun d’entre eux à persévérer et à avancer dans les différentes compétences, il est important de :

    • construire des activités proposant une progression dans la difficulté et, si possible, en accord avec les programmations de la classe (utilisation du même codage afin de faciliter le repérage par les élèves)
    • proposer un code couleur afin de mettre en avant cette progression.
    • utiliser des fiches de suivi reprenant les codes des compétences, les couleurs de progression afin de savoir où en est chaque élève (et eux aussi). 

     

     

    A quoi ressemblent concrètement ces arcs-en-ciel ?  

    L’ensemble des arcs-en-ciel proposés sont réunis au même endroit, dans un bac qui leur est spécialement dédié.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Les différentes activités (ou niveaux) sont rangées dans des pochettes nominatives permettant aux élèves de se repérer plus facilement.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

    Voici la liste des arcs-en-ciel que je propose actuellement dans ma classe ainsi que les activités liées aux différentes compétences.

    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

    LECTURE FLUENCE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de lecture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Lecture de syllabes 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec1. Lecture de syllabes _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Lecture de mots outils

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Lec2. Lecture de mots outils _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Lecture de mots inconnus

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau vert : Lecture de phrases (groupes de souffle)

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Site de Caracolus

    • Niveau bleu : Lecture de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Teacher Charlotte

    • Niveau violet : Lecture de textes dialogués

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog du cartable de cancoillotte

     

     

    TRACES DES LETTRES ET COPIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences d'écriture.pptx »

     

    • Niveau rouge : Le tracé des minuscules 

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau orange : La copie de mots

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E2. Copie de mots _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau jaune : Le tracé des majuscules

    Le geste d'écriture - Danièle Dumont

    • Niveau vert : La copie de phrases

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « E4. Copie de phrases _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau bleu : La copie de textes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Sanléane

    • Niveau violet : Les mises en page particulières

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Boutdegomme  

     

     

    ORTHOGRAPHE DES MOTS OUTILS

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ orthographe des mots outils.pptx »

     

    • Niveau rouge : Encadré n°1 
    • Niveau orange : Encadré n°2 
    • Niveau jaune : Encadré n°3 
    • Niveau vert : Encadré n°4 
    • Niveau bleu : Encadré n°5 
    • Niveau violet : Encadré n°6

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Mots outils _ fiches référents.pdf »

     

     

    CALCUL MENTAL

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de calcul mental.pptx »

     

    • Niveau rouge : La suite des nombres et les petits calculs

    Télécharger « CM1. La comptine numérique _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM2. Ajouter ou enlever - 1 ou 2 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM3. Les compléments à 10 _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    Télécharger « CM4. Les doubles et les moitiés _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    • Niveau orange : Les tables d’addition 

    Télécharger « CM5. Les tables d'addition _ arc-en-ciel de compétences.pdf »

    •   Niveau jaune : Les calculs basés sur les tables d’addition

    En cours de création

    • Niveau vert : Les calculs de nombres à 2 chiffres

    En cours de création 

    • Niveau bleu : Les tables de multiplication

    En cours de création

    • Niveau violet : Les calculs basés sur les tables de multiplication

    En cours de création

      

     

    GEOMETRIE

     Les arcs-en-ciel de compétences

     Télécharger « Fiche de suivi _ compétences de géométrie.pptx »

     

    • Niveau rouge : Continuer des algorithmes

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Maitresse au tableau

    • Niveau orange : Relier des points 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Blog de Orpheecole

    • Niveau jaune : Repasser sur des traits

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau vert : Continuer des frises 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau bleu : Reproduire des figures géométriques 

    Les arcs-en-ciel de compétences

    • Niveau violet : Compléter des figures par symétrie

    Les arcs-en-ciel de compétences

      Fichier Edelios + autres ressources Internet (dont je n'ai pas réussi à retrouver l'origine)

     

      

    Comment les élèves gèrent-il l’avancée dans les arcs-en-ciel ?

    Chaque semaine, au travers d’un plan de travail (collectif ou individuel), les élèves doivent avancer dans certains arcs-en-ciel, qui ont été choisis par l’enseignante afin de permettre aux élèves de tous les réaliser de manière régulière.

     Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail collectif _ modèle.pptx »

     

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail individuel _ modèle.doc »

     

    Pour les élèves les plus autonomes et bénéficiant d’un plan de travail vierge, c’est à eux de choisir les arcs-en-ciel qu’ils souhaitent travailler.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    Télécharger « Plan de travail libre _ modèle.doc »

     

     

    Comment l'enseignant valide ce qui a été fait par les élèves ?  

    Afin de me permettre de valider efficacement et surtout rapidement le travail réalisé par les élèves, j'utilise trois entrées :

    • la correction de fiches : très pratique et suffisante pour les tracés en géométrie.
    • l'évaluation individuelle : en lecture fluence, j'utilise les temps de bibliothèque (une fois 30 minutes toutes les deux semaines) afin d'écouter les élèves et valider les différents niveaux atteints.

    Les arcs-en-ciel de compétences

    •  l'utilisation d'outils numériques : les élèves peuvent prendre des photos pour montrer le travail réalisé sur fiches plastifiées ou ardoise en calcul mental, en écriture et copie.

    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences    Les arcs-en-ciel de compétences

     

     

     

     


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