• En cette fin d'année scolaire j'ai eu envie, plus que d'habitude, de commencer à réfléchir à mon futur thème tout en continuant à profiter des dernières semaines avec mes élèves actuels. J'ai donc décidé, tout comme ma super collègue Maitresse Aurel (qui elle a choisit le thème du Moyen-Age), de réaliser une belle décoration de porte digne de ce nom !!

    Ni une, ni deux, j'ai donc foncé sur une de mes applications préférées PINTEREST afin d'y chercher l'inspiration. Nombreux sont les enseignants qui foisonnent d'idées, notamment aux Etats-Unis. On peut dire qu'ils ne lésinent pas sur les couleurs et les décorations WAHOUUUU !! 

     

    Voici quelques idées qui m'ont fortement inspirées pour ma nouvelle décoration de classe : 

    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes

     

     

    Après pas mal de réflexion et une première ébauche sur papier, voici le résultat final de ma décoration de porte de classe pour l'année 2012-2022 !! cool

    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes

     

     

    DECORATION PERMANENTE : 

    • Le soleil : Cette première décoration a été un grand bricolage puisque je ne savais pas encore où j'allais vraiment ! he J'ai donc pris un seau qui trainait dans ma classe, une équerre et TADAAA !!! Voici un joli soleil pour illuminer la porte d'entrée. Pour la décoration, les élèves ont réalisé différentes formes en utilisant la technique du QUILLING et ont froissé du papier crépon. 

    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes     Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes   

     

     

    • Les nuages : Après avoir réalisé une trame moi-même (il existe de nombreux modèles sur les moteurs de recherche), plusieurs groupes d'élèves ont repassé sur le modèle avec un crayon WOODY et flouté les contours avec de l'eau. Ensuite, d'autres élèves ont découpé et froissé du papier crépon blanc pour ensuite le coller au centre du nuage.

    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes   Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes

     

     

    • Les gouttes de pluie : Pour ce projet, j'ai préféré utiliser ma machine de découpe CRICUT MAKER (histoire d'avoir un rendu impeccable et ne pas y passer des jours entiers).

    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes

    • Chaque goutte de pluie se compose d'une feuille de calque (coloriée par les élèves à l'aide des feutres STAEDLER BRUSH qui ont l'avantage de faire moins de traces) et de deux gabarits en papier bleu (pour renforcer le contour).

    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes       Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes

     

    • La barrière : Rien de bien particulier ici. J'ai découpé des bandes de carton (droites ou avec des pointes) que les élèves ont ensuite peint en blanc de chaque côté (histoire de pouvoir aussi en profiter lorsqu'on est dans la classe).

    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes

     

    • L'herbe : Grâce à un modèle trouvé sur Internet, et que j'ai reproduit sur des affiches de différentes couleurs, j'ai pu "rapidement" obtenir une belle étendue d'herbe (oui, enfin, pas vraiment ... puisque à la main c'est quand même plus fastidieux ... he). 

    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes     Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes

     

    • Les phrases positives : Depuis quelques années, mon école développe un important projet autour des langues. En effet, les élèves auront à la prochaine rentrée 2h d'allemand et 3h d'anglais (dont 1h en co-enseignement ... je vous en reparlerai plus tard ...). Lors de mes recherches, je suis tombée sur la phrase "When we learn, we grow." (parfaitement en accord avec mon futur thème annuel) et j'ai donc choisi de la traduire également en français et en allemand.

     

    • La toise : Après avoir découpé de grandes bandes dans un papier à affiche jaune, j'ai demandé à deux élèves de tracer des graduations tous les 10cm puis tous les centimètres (voilà qui est parfait pour réviser la mesure de longueurs). 

     

     

    • La tige : J'aimais l'idée d'illustrer ces phrases positives par une grande liane/tige qui monterait jusqu'en haut de la toise. Pour ce faire, j'ai simplement découpé des bandes de papier crépon vert que j'ai enroulé puis tortillé pour donner l'effet présent en bas de la photo. 

    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes

     

    • Les feuilles : J'ai voulu terminer sur une technique que les élèves avaient déjà vu en classe : l'ORIGAMI. Malheureusement, le temps nous a manqué et j'ai du m'en charger durant les premiers jours de vacances. A nouveau, PINTEREST regorge de tutoriels (oui encore et toujours !!). Et voilà le résultat !! 

    Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes     Projet de rentrée : une décoration de porte sur le thème du potager et des plantes

     

    Il ne me reste plus qu'à croiser les doigts et à espérer que toutes ces jolies décorations tiennent le coup et ne tombent pas trop vite en lambeaux (mais avec le combo scotch / patafix, j'ai bon espoir). 

     

     

    DECORATION EPHEMERE (SAISONS) : 

    Je complèterai cette partie au fur et à mesure de l'année (et des saisons). Je peux vous dire que j'ai déjà hâte de vous présenter les ajouts pour le début de l'année / l'automne. 

     

    A très vite ! 

     

     

     


    3 commentaires
  • Lors de mon dernier tour sur le blog, je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais parlé d’un cahier sur lequel je réfléchis pas mal depuis quelques années : LE CAHIER D’ECRIVAIN.

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    En effet, si au CP, on met (entre autres) le paquet sur le décodage et l’apprentissage de la lecture, j’aime à dire que le cheval de bataille au CE1 est la production écrite. Mais, comment faire avec des élèves à peine entrés dans la lecture pour amorcer cette étape si complexe qu’est l’écriture de mots, de phrases et de textes.

     

    Programmation et progression au CE1 en production écrite 

    Vous trouverez l’ensemble de mes programmations et progressions dans un article qui leur est dédié (et que je réactualise à chaque rentrée scolaire en fonction des modifications que j’y apporte).

    Programmations et progressions 2019/2020 - CE1

     (cliquer sur l'image pour accéder à l'article)

    Cependant, je tenais à les reprendre plus en détails ici afin de vous expliquer la logique (qui reste la mienne) concernant la succession des différentes séquences d’apprentissage et des projets que je propose tout au long de l’année à mes élèves.

    Voici donc la liste des compétences travaillées dans le cadre de ma programmation en production écrite :

    • Les compétences E1 à E6 concernent surtout le geste graphique (apprentissage des lettres minuscules et majuscules) ainsi que la copie de mots, de phrases et de texte.

     

    • Les mots et les groupes de mots (E7) : Selon les capacités de chacun, il est possible de demander la production de mots simples ou plus complexes, voire de groupes de mots (avec ajout d’adjectifs, de compléments de noms, etc.).

    o   Décrire une image : Noter des mots correspondant à ce que l’on voit sur une image (de préférence assez riche afin de laisser aux élèves la possibilité de trouver des éléments qu’ils connaissent).

    o   Faire une liste : Réaliser une liste d’objets en lien avec une idée générale (une couleur, une caractéristique, une saison, etc.). La difficulté principale ici est de ne pas oublier de mettre des tirets ! 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    ® A partir de cette étape, on pourra proposer des petits projets d’écriture (liste de courses de la sorcière par exemple). 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    o   Légender une image : Après avoir mis en avant le sujet principal de l’illustration, produire un groupe de mots (et non une phrase) permettant de décrire le plus précisément possible ce qui y est représenté.

    ® A partir de cette étape, on pourra proposer des petits projets d’écriture (légender des illustrations et des photos lors de la création de textes documentaires). 

     

    Si jamais, vous avez des idées de productions écrites autour (de groupes) de mots, n’hésitez pas à les mettre en commentaire (ou à m’envoyer un mail avec des exemples en photo) et je les ajouterai à cet article avec plaisir !  

     

     

    ·       Les phrases (E8) : Selon les capacités de chacun, il est possible de demander la production de phrases simples ou plus complexes. 

     

    o   Compléter une phrase : Avant de demander aux élèves de produire par eux-mêmes des phrases entières (ce qui peut ne pas être évident pour un grand nombre), il est intéressant de leur demander de finir des phrases déjà commencées. A partir d’une amorce, et en respectant le « thème » imposé, ils proposent une fin ayant du sens. 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    ® A partir de cette étape, on pourra commencer à faire du lien avec les premières séances de grammaire autour de la phrase et de ses caractéristiques (sens et ponctuation). 

    On peut également proposer un projet d’écriture du type « Pour Noël, j’aimerais … ». 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    o   Répondre à une question : Toujours dans l’idée de rester dans le thème imposé, il faut ici prendre en compte les éléments de la question pour proposer une réponse adéquate. 

    ® A partir de cette étape, on pourra réinvestir cette compétence lors des séances de résolution de problèmes lorsqu’il s’agit de rédiger les réponses.

    o   Décrire un personnage ou un paysage : Lorsque l’on démarre la production écrite, on a tendance à miser beaucoup sur l’invention d’histoires et l’imagination. Cependant, il est aussi intéressant de travailler un autre type d’écrit qui est trop souvent laissé de côté : la description d’images. 

     Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    ® A partir de cette étape, on peut réaliser un MEMORY de monstres ou autre : les élèves dessinent un personnage (ou on leur en impose un) et le décrivent. L’ensemble des productions sont ensuite reprises sur des cartes à jeux afin de créer une activité de lecture autonome.

    L’année dernière, avant l’arrivée du COVID, nous avions commencé à réaliser avec une collègue des séances autour de la description d’œuvres d’art.

    Il est également possible d’étudier et de produire des textes documentaires.

    o   On peut également réaliser des séances pour créer des questions (dans le cadre d’une interview pour un exposé par exemple), donner sa conclusion d’une expérience scientifique ou son point de vue. 

    ® A partir de cette étape, on pourra commencer l’étude et la production personnelle ou collective de poèmes. 

     

    Si jamais, vous avez des idées de productions écrites autour des phrases, n’hésitez pas à les mettre en commentaire (ou à m’envoyer un mail avec des exemples en photo) et je les ajouterai à cet article avec plaisir !  

     

     

    ·       Les textes (E9) : Selon les capacités de chacun, il est possible de demander la production de textes plus ou moins longs. 

     

    o   Compléter une histoire à partir d’une phrase d’amorce : Sur le même principe que la phrase à compléter.

    o   Créer une histoire à partir de 3 mots imposés : Pour se faire, et ne pas proposer toujours les mêmes associations, il existe des dés à histoires permettant de créer un nombre presque infini de combinaisons et donc d’histoires différentes ! 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    (cliquer sur l'image pour accéder au site)

    o   Inventer une histoire libre : J’utilise cet exercice depuis le début de l’année, sur le même principe que le « dessin du bonhomme » souvent utilisé dans les classes de maternelle.

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

     L’objectif est de voir, de manière la plus objective possible, puisque je n’impose aucun thème, où en est chaque élève dans l’acquisition des notions travaillées en classe. Cela permet d’évaluer notamment l’utilisation raisonnée de la ponctuation, le sens et la cohérence du récit, l’orthographe des mots et des mots outils, la connaissance des accords, la maîtrise de la conjugaison.

    o   Détourner une histoire : A partir d’une histoire connue des élèves (contes traditionnels ou albums de littérature jeunesse), les élèves peuvent proposer leur propre version : que ce serait-il passé si … ?

    De nombreux albums jeunesse reprennent d’ailleurs ce principe avec des histoires dans lesquelles le loup est complètement stupide ou la princesse une dure à cuire.  

     

    Si jamais, vous avez des idées de productions écrites autour des textes, n’hésitez pas à les mettre en commentaire (ou à m’envoyer un mail avec des exemples en photo) et je les ajouterai à cet article avec plaisir !  

     

     

    Les différentes parties du cahier d’écrivain :

    Le cahier d’écrivain, tel que je le mets en place depuis maintenant plusieurs années, se décompose en deux parties :

    • Les joggings d’écriture : Chacun de ces petits projets d’écriture se déroule sur une séance d’1 heure (ou de 2 fois 30 minutes dans mon cas : pas le choix avec mon emploi du temps cette année …). Voici le déroulé d’une de ces séances :  

    o   Présentation du nouveau projet d’écriture ;

    o   Interrogation des élèves afin de connaître leurs connaissances antérieures sur le sujet et mise en mots des caractéristiques à respecter ;

    o   Construction d’une trace écrite collective contenant les spécificités de l’écrit étudié (qui sera ensuite collée dans le cahier d’écrivain, avant de réaliser la première production écrite).

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    o   Phase orale avec prise de notes au tableau des mots complexes ou non connus de la plupart des élèves ;

    o   Phase d’écriture individuelle ;

    o   Correction individuelle avec l’enseignant et réécriture.

    D’autres exercices d’écriture basés sur le même type d’écrit sont proposés aux élèves les semaines suivantes, dans le cadre des centres d’autonomie. A chaque fois, en plus de la consigne, l’exercice contient une liste des caractéristiques attendues pour une production réussie et de qualité. 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

     

    • Les gros projets d’écriture : Il s’agit de séquences complètes portant sur la compétence E10. Mettre en œuvre une démarche d’écriture (planification, mise en texte) pour produire des textes.

    Comme chaque année, je commence par un projet basé sur une Histoire à écrire des Editions RETZ. En plus de développer de manière assez impressionnante les capacités d’écrivains des élèves, cela permet également de travailler la cohésion de groupe autour d’un projet commun. Un article spécifique sur le blog y est d’ailleurs dédié. 

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction     Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    (cliquer sur l'image pour accéder à l'article) 

     

    La place de la correction :

    En fonction des apprentissages réalisés, notamment en grammaire (caractéristiques d’une phrase, éviter les répétitions en remplaçant le sujet par des pronoms personnels par exemple, accords entre le sujet et le verbe, accord dans le GN, conjugaison, etc.), en orthographe (mots outils et mots étudiés lors de la découverte de nouveaux graphèmes) ou encore en littérature (cohérence et structuration d’une histoire, respect des différentes étapes), les attentes en terme de correction par les élèves évoluent.

    Ainsi, lorsque je dois corriger les écrits de mes élèves, j’utilise deux corrections différentes :

    • La correction des éléments déjà étudiés et connus des élèves : lorsqu’une notion a été traitée en classe (par exemple, le sens et la ponctuation d’une phrase, très tôt dans l’année), j’indique l’endroit de l’erreur (à l’aide d’un code spécifique) mais je ne la corrige pas. C’est à l’élève de rechercher l’origine de son erreur et de la corriger.

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    • La correction des éléments non étudiés en classe : dans ce cas, c’est moi qui prends en charge la correction complète. C’est souvent le cas pour l’orthographe des mots ou les accords dans le groupe nominal (notion qui est travaillée plus tard dans l’année).

    L’idée est que l’élève prenne en charge de plus en plus d’éléments au fur et à mesure de l’année, en fonction des notions travaillées en classe et donc de ses propres acquis personnels. Bien évidemment, dans le cas d’un élève présentant d’importantes difficultés ou ayant un profil particulier, j’adapte ma correction et donc ce qui reste à charge de l’élève.

     

     

    Les outils d’aide à l’écriture et à la correction :

    Pour faciliter les séances d’écriture et permettre à mes élèves d’être davantage autonome lors de la production de phrases et de textes, plusieurs outils sont à leur disposition dans la classe :

    • Le cahier de leçon de français qui contient les notions vues en grammaire (et plus tard en conjugaison) ainsi que les listes de mots travaillés (entrée graphémique) ;

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

     

    • Les répertoires orthographiques (comme Eurêka ou Cléo) qui permettent aux élèves de retrouver très facilement des mots inconnus à partir de ce qu’ils entendent (et non pas ce qu’ils voient, comme dans un dictionnaire) ;

    Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction   Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

    • Les dictionnaires (comme DICLE) qui peuvent être utiles lorsqu’il s’agit de rechercher un synonyme ou un mot de la même famille.

     Le cahier d'écrivain, les outils d'aide et la place de la correction

     

     


    5 commentaires
  • Il est l'un des outils indispensables pour tout enseignant qui se respecte. Je parle bien sûr du sac d'école de maitre / maitresse. Au cours des 11 dernières années (que le temps passe vite !! cry), j'en ai eu plusieurs qui ont évolué en fonction de mes besoins et des conseils reçus par d'autres supers collègues, que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux. 

    Mes sacs de maitresse

    A mon tour maintenant de partager mon "expérience" à ce sujet. :) Pour chaque sac, je vous expliquerai donc les raisons qui m'ont poussé à l'acheter, où je l'ai trouvé ainsi que les avantages et les inconvénients. 

     

    1. La sacoche

    Il s'agissait d'un don d'un ami qui n'en avait plus l'utilité. Ce n'est donc pas un sac que j'ai choisi mais il m'a été plus qu'utile et a été mon premier vrai sac de maitresse.

    Il n'était pas révolutionnaire mais contenait assez de compartiments pour que je puisse y ranger toutes mes affaires : 

    • trousse, câbles de chargement, souris, disque dur à l'avant
    • ordinateur portable (qui était un vrai dinosaure à l'époque) rangé dans une housse et mes affaires de travail (cahier journal, documents à photocopier, etc.

    Mes sacs de maitresse

    Même si nombre d'entre vous ont eu l'envie de s'acheter tout de suite un joli sac (ce qui n'était, personnellement, absolument pas dans mes priorités), n'hésitez pas à voir autour de vous si des personnes souhaitent se défaire de sacs ou de sacoches. Certaines entreprises en donnent beaucoup à leurs employés et c'est comme cela que j'ai pu récupérer celui-ci. 

     

    Ce sac avait une grande capacité et m'a donc permis d'emmener avec moi toutes mes affaires de maitresse (et je peux vous dire qu'il y en avait une sacrée quantité !!). En revanche, comme il n'était possible de le tenir que par la anse principale, je me suis vite retrouvée bloquée dans le sens figuré mais aussi propre puisque, à force de trop le charger, j'ai réussi à me faire une petite déchirure musculaire sur le côté qui a mis des semaines à partir ...

    Il a donc fallu lui trouver rapidement un remplaçant car je ne me voyais pas continuer comme ça et risquer d'autres blessures. Oui, oui, le métier de prof peut être très dangereux ! On ne dirait pas comme ca ... yes

     

     

    2. Le sac à roulettes

    Celui-là a été mon premier achat. Avant de sauter le pas (on dirait que je joue ma vie sur ce coup !!), je me suis beaucoup renseignée auprès de collègues ainsi que sur les réseaux sociaux. A cette époque déjà (attention, j'active le mode dinosaure), de nombreux InstaPE partageaient leurs trouvailles et donnaient de supers conseils.

    J'ai donc craqué pour ce modèle à roulettes. Vous l'avez compris, l'idée était de ne plus avoir à porter de charge lourde tout en pouvant continuer à trainer avec moi tout mon bazar de maitresse

     Mes sacs de maitresse

    Contrairement au premier, il ne contenait qu'un grand compartiment central avec une sorte d'élastique comme on en trouve dans les valises. Il m'était donc possible de séparer mon ordinateur par exemple des autres cahiers/documents que je devais toujours avoir avec moi. 

    Mes sacs de maitresse

    Fini le mal de dos mais alors ... on peut dire qu'on m'entendait arriver aux abords de l'école !! Les roulettes faisaient pas mal de bruits sur les trottoirs. Pour la discrétion à 7h du matin on repassera ...

    De plus, étant à l'époque à l'étage dans mon école, les ennuis ont recommencé lorsqu'il s'agissait de monter les escaliers pour aller dans ma classe. Bref, je n'avais pas encore trouve LE sac qui sauverait mon dos ... 

     

    En revanche, je continue toujours à m'en servir, de manière ponctuelle, lorsque je dois réaliser des animations pédagogiques (coucou Maitresse Aurel) ou autres et que je dois ramener du matériel pédagogique, des livres, etc. 

     

     

    3. Le sac à dos Herschel

    Après quelques temps de bons et loyaux services, j'ai donc décidé de changer de sac. C'est à ce moment-là qu'un de mes projets professionnels a décidé de se réaliser : je suis partie de l'école où j'ai passé des merveilleuses années avec mes supers collègues Evie, Aurélia, Adeline et Anne <3 pour partir au Luxembourg.

    Et là, il a fallu faire un choix : il ne me serait pas possible de trainer encore mon sac à roulettes puisque j'allais me retrouver à nouveau à devoir monter des escaliers. De plus, j'allais prendre le bus pour me rendre à l'école (histoire de ne pas trop subir les joies des bouchons matinaux ...).

     

    Après quelques recherches, la solution est venue cette fois-ci de mon cher et tendre mari (que je ne remercierai jamais assez pour son soutien et son aide en toute situation). En effet, à l'époque il travaillait dans un magasin proposant du matériel de randonnée et de voyage. 

    Il m'a parlé d'une marque que je connaissais juste de nom HERSCHEL et j'ai craque pour le modèle Little America :  

    Mes sacs de maitresseMes sacs de maitresse

     

    Je pouvais donc facilement y glisser mes affaires de maitresse mais également mes affaires plus personnelles afin de ne pas avoir à prendre en plus un sac à main. Cette organisation me permettait donc d'avoir les mains libres.

    L'avantage de ce sac est notamment ses deux bretelles très confortables qui permettent de ne pas sentir le poids du sac, même lorsque celui-ci est rempli. Le comportement central est très grand et offre un important stockage et la pochette intérieure est tout aussi utile pour les affaires personnelles (clés, portefeuille).

     Mes sacs de maitresse

    Après un an d'utilisation, j'ai choisi de ne pas continuer à l'utiliser pour l'école pour une raison très simple : j'avais choisi la version trop grande de ce modèle et je souhaitais avoir un sac à dos plus petit et discret. Bien évidemment je compte continuer à l'utiliser puisqu'il est absolument parfait pour partir en vacances, que ce soit en roadtrip ou pour de longs week-end.

    J'arrive à y glisser une gourde, des affaires en cas de changements météorologiques (moi qui suite une grande fan des pays celtiques et nordiques vous comprendrez pourquoi), de quoi manger, mes documents de voyage, etc. 

    Mes sacs de maitresse Mes sacs de maitresse

    petit souvenir du pont de l'infini à Aarhus <3

     

     

    4. Le sac Cabaïa 

    A partir de cette rentrée 2020/2021 je vais donc encore changer de sac d'école et j'ai eu la chance d'être contactée par la marque CABAIA qui m'a proposé de recevoir un de leur sac à dos. Cette proposition tombait à pic et j'ai choisi le modèle "Londres" en taille medium.

    Mes sacs de maitresse    Afficher l’image source

    Ce format est absolument parfait pour l'école puisqu'il est possible d'y glisser notamment :

    • un ordinateur portable 13 pouces (le mien, qui est un 14 pouces rentre également mais je ne peux pas fermer le scratch). Il tient également dans la pochette principale (protégé par une housse) mais cela fait perdre pas mal de place et ce n'est pas le but de ce sac ; 
    • mon IPAD
    • mes affaires personnelles
    • une gourde
    • et même mon repas du midi

     Mes sacs de maitresse 

     

    Il possède plusieurs pochettes de rangement amovibles (et donc interchangeables cool) à l'avant et sur le côté afin d'augmenter la capacité de rangement. Le système d'accroche est vraiment bien fait donc pas de risque à priori qu'on puisse l'enlever aussi facilement. 

      Mes sacs de maitresse    Mes sacs de maitresse

     

     

    Bien évidemment, je vous en ferait un retour (avantages et inconvénients) lors de mes prochains allers-retours pour l'école ou de mes futures balades. :) 

     

     

     


    25 commentaires
  • MAJ août 2023

     

    Pourquoi et comment mettre en place un accueil échelonné dans sa classe ?

     

    L'accueil est un temps précieux pour de nombreuses raisons : c'est notamment la phase de transition entre la maison et l'école où nos chers petits monstres passent du statut d'enfant à celui d'élève

    Il est donc important d'en faire un moment à part entière afin de démarrer du bon pied ! :)

    Les accueils du matin

     

    Depuis deux ans maintenant, mes collègues et moi avons mis en place ce nouveau créneau. Pour la petite histoire, il a été instauré suite à la période de confinement que nous avons vécue et qui s'est finie dans mon école le 25 mai 2020 (date de reprise des écoles fondamentales au Luxembourg) 

    Cela a permis une arrivée non massive des élèves dans l'école et dans la classe. En ce qui me concerne, c'est un temps que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis chaque matin de PRENDRE LE TEMPS (chose, on est d'accord, assez rare dans une journée de classe). En revanche, il n'était pas question de seulement accueillir les élèves et de les laisser errer dans la classe sans aucun objectif ou but ...

    J'ai donc commencé à réfléchir à des activités, différentes de ce qui pouvait être proposé au cours de la journée, dans les différents domaines d'apprentissage, tout en étant complémentaires. L'idée était de "travailler" sur des compétences que l'on n'a pas forcément le temps de développer le restant de la semaine ou qui ne sont pas forcément dans les programmes et/ou les attendus de fin de cycle.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    Voici l'organisation que je compte mettre en place pour cette nouvelle année scolaire.

    • Dans le cadre de ma réflexion autour du bien-être à l'école (thème que je travaille déjà sous d'autres formats, et dont je pourrais vous reparler dans un article dédié), j'ai décidé de mettre en place chaque lundi un temps d'échange plus ou moins informel afin qu'ils puissent me raconter leur week-end ou me parler de choses qu'ils ont en tête ... ou tout simplement de papoter avec les copains ! 
    • Concernant les jeux du mardi et les activités artistiques, je les ferai varier en fonction de l'intérêt des élèves et des envies de changement exprimés par les élèves. L'idée reste tout de même de laisser ces types d'activités en place sur plusieurs semaines afin que chacun puisse s'y essayer et en profiter.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    Télécharger « Accueil échelonné _ programmation.pdf »

      

    A la fin de cet accueil, une petite cloche retentit afin de prévenir les élèves du changement de rythme (et de créneau d'activité). Les élèves ayant utilisé du matériel doivent tout ranger dans les cases dédiées à ce temps dans un meuble de la classe.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    Quelles activités proposer ?

    Pour terminer, je vous laisse avec les documents créés pour d'autres activités ou les liens pour accéder aux ressources nécessaires pour les mettre en place en classe. 

     

    Motricité fine

    • Pâte à modeler - En recherchant sur Internet, il est possible de trouver de nombreux modèles avec étapes ou simplement à reproduire. Pour que ce soit plus pratique, je les ai imprimé sur des feuilles A3 puis plastifié afin que les élèves puisent avoir les modèles sous les yeux tout en ayant également un support pour ne pas salir la table avec la pâte à modeler. 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

    • Gymnastique des doigts / hand challenge - YOUTUBE regorge de nombreuses vidéos sur ce thème et qu'il est facilement possible d'utiliser avec certains élèves en difficulté. Pour les autres, je compte leur proposer (de manière suivie avec moi) un petit défi appelé "Cup song" et basé sur la chanson "When I'm" (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo). Il existe d'autres vidéos de tutoriel pour y arriver ! :) 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

     

     

    • Jeux d'élastique - Encore un jeu plein de défis qui permettra de travailler la dextérité ! La chaîne Youtube de Manza Bull' (cliquez sur l'image pour accéder directement aux vidéos). Pour que ce soit plus pratique pour mes élèves, j'ai créé un fichier avec des QR CODES qu'ils n'auront qu'à scanner pour accéder aux tutoriels de leur choix. Malheureusement, je ne peux pas partager ce fichier car j'ai téléchargé et stocké les vidéos sur mon DRIVE pro. L'intérêt est que les élèves n'auront accès qu'à ces vidéos et ne pourront pas se balader sur Youtube ... 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

     

    • Laçage, tissage, piquage et couture Pour le travail de laçage, je suis allé sur le site de Baleine Sous Caillou (mais je ne parviens pas à retrouver ce blog ...). Concernant le travail de couture, j'ai découpé avec ma Cricut des formes en feutrine que les élèves pourront piquer puis coudre avec des aiguilles en plastique et de la laine. 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

     

    • Pliage et origami - En tant que grande adepte de cet exercice (et parce que c'est très utile pour évaluer les capacités motrices des élèves), j'ai trouvé sur le site de Maitre Lucas tout ce qu'il faut pour bien s'amuser !! 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

     

    Construction 

    Pour cette partie, j'ai simplement repris des modèles de construction ou créé des QR codes permettant d'accéder aux vidéos proposées par les marques de jeux.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant   L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    CLIP IT : cliquer sur l'image pour accéder au site et aux différents modèles

    Télécharger « KAPLA _ modèles.pdf »

    Télécharger « PESTAS dominos _ trucs et astuces.pdf »

     

     

    Repérage spatial

    • Pour le jeu des différences, je vais opter cette année pour un livre avec de belles images en couleur que je vais probablement découper et plastifier.
    • Les bâtonnets de couleur sont une création personnelles (j'ai simplement peint des bâtonnets de glace aux couleurs dont j'avais besoin).
    • Les carrés bicolores viennent du site Orpheecole (cliquer sur l'image pour y accéder). 
    • Concernant les tangrams, Bout de Gomme proposent des rallyes avec des supers modèles ! 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  

     Télécharger « Bâtonnets couleur.pdf »

     

     

    Mémorisation

    Pour cette partie, j'utilise de nombreux jeux déjà tout prêt qu'il est facile de trouver dans le commerce ou dans les catalogues de matériel scolaire. En revanche, pour compléter un peu ce travail de mémorisation, j'ai créé moi-même plusieurs jeux qui pourront être utiles en classe.

    Vous les retrouverez dans un article dédié "La place des jeux dans la mémorisation".

    La place des jeux dans la mémorisation   La place des jeux dans la mémorisation   La place des jeux dans la mémorisation   La place des jeux dans la mémorisation La place des jeux dans la mémorisation

     

     

    Smart Game

    Même remarque pour cette partie. Je me suis juste "amusée" à créer des fiches de suivi afin que les élèves puissent savoir où ils en sont pour chaque jeux. Ce document est en version PPT afin que vous puissiez le modifier en fonction des jeux que vous voulez utilisez et ajouter les noms de vos élèves.

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant  L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    Télécharger « Smart games _ fiche de suivi.pptx »

     

     

    Lecture

    A chaque période période, je renouvelle les livres disponibles dans la bibliothèque de classe afin que les élèves aient toujours de nouvelles lectures à faire, que ce soit lors de cet accueil échelonné ou à d'autres moments. 

    Pour ceux qui souhaiteraient ou qui auraient encore besoin d'écouter au lieu de lire, j'utilise deux outils très pratiques : les boîtes à histoire de LUNII (les élèves sélectionnent les différents éléments de l'histoire directement : personnages, lieux, objets) et BOOKINOU (mes anciens élèves se sont enregistrés en vue de la nouvelle rentrée afin de faire découvrir leurs livres favoris de l'année).

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

     

    Arts 

    Que ce soit au travers de coloriages classiques ou inversés, de dessins à étapes ou encore d'activités plus libres, il existe de nombreuses possibilités pour développer la créativité de nos chers élèves ! 

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

    L'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissantL'accueil échelonné : un temps précieux pour un accueil personnalisé et enrichissant

     

     

    Bref, vous avez compris qu'il existe une multitude d'activités que l'on peut proposer aux élèves afin de démarrer les journées en douceur. :)

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • Il y a quelques mois, j'ai eu la chance d'être contactée par Didaschool qui m'a proposé de parler d'un de mes sujets de prédilection : la classe flexible !! Bien évidemment, je n'ai pas pu refuser cette invitation. ^^

    Didaschool - Adopte la classe flexible !

     

    Voici le lien qui vous permet d'accéder directement au Podcast et au Didatag (ainsi qu'à tout ceux réalisés jusque là et qui sont à écouter à tout prix !!) 

    Didaschool - Adopte la classe flexible !

    https://feed.ausha.co/y8R9phZ1q20w

     


    6 commentaires