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    • LES SCIENCES COGNITIVES : 

    Grâce aux éditions Nathan, j'ai pu découvrir cet ouvrage très intéressant sur le cerveau, les apprentissages (Français, Mathématiques) et les fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives). Ecrit sous la direction d'Olivier Houdé et Grégoire Borst (codirecteurs de LaPsyDE), il pourra être utile à celles et ceux souhaitant avoir une vision plus scientifiques des apprentissages scolaires tout en se questionnant sur l'impact de l'attention, de la mémorisation et des fonctions exécutives sur ces apprentissages. 

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    Suite à cette lecture, j'ai découverte qu'Olivier Houdé et Grégoire Borst avaient également écrit un livre à destination des enfants : "Mon cerveau" des Editions NATHAN. Ce dernier peut être utilisé par des élèves de 7 ans et plus mais, à sa lecture, je le conseillerais davantage à des élèves de cycle 3 ainsi qu'à des adultes souhaitant en apprendre plus sur le sujet. 

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     Après quelques recherches, je suis tombée sur la collection "Mes p'tites questions Sciences" des Editions MILAN. Ce dernier est, selon moi, plus simple à comprendre et mieux adapté à des élèves de cycle 2

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    J'ai déjà pu découvrir cette collection de chez Retz au travers d'autres titres et j'apprécie toujours autant cette forme qui permet de décoder un sujet en plusieurs points. On peut dire que les neurosciences sont vraiment un sujet qui pose encore de nos jours des questions et qui suscite de nombreux débats. 

    Ce livre donne quelques éclaircissements plutôt intéressants ...

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    Plus qu'un ouvrage à lire tel quel, il s'agit en fait d'un dictionnaire qui présente quelques principes généraux sur le cerveau et les apprentissages, les différents troubles -dys pouvant être rencontrés en classe ainsi que des stratégies pour améliorer les capacités cognitives de nos élèves. 

    Pour chaque thème sont proposées des explications claires, des schémas très colorés et complets ainsi que des guides et des aides pour mieux appréhender les difficultés de nos élèves et pour améliorer leurs capacités d'apprentissage. 

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    • LA MÉMOIRE : 

    Pour compléter ma première lecture sur le cerveau et pousser plus moins ma réflexion sur le travail de la mémoire, j'ai trouvé cet ouvrage des Editions TOMPOUSSEIl explique les différentes formes de mémoire, leur implication dans les différents apprentissages, les troubles pouvant y être associés ainsi que des moyens de remédiation

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    Cet ouvrage très clair et concret donne de nombreuses idées d'activités et de stratégies à mettre en place au sein de sa classe pour améliorer les mémoires à court et à long terme des élèves. 

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  • L'organisation en centres d'autonomie m'a permis de repenser totalement ma pratique d'enseignement et de proposer des situations d'apprentissage plus efficaces car plus proches de leurs besoins. Néanmoins, les temps gravitant autour des créneaux d'autonomie n'étaient pas encore assez structurés à mon goût.

    Ce livre est clairement une mine d'or car il propose des situations pour l'entrée et la sortie de classe mais aussi pour les moments de transitions qui peuvent s'avérer être parfois ... compliqués ...  

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    "Cet ouvrage présente plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe." 

    Télécharger « Notes de lecture - Des routines de classe pour mieux apprendre _ présentation.pdf »


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  • Il s'agit du tout premier livre que j'ai lu sur le thème des centres d'autonomie et qui m'a fait découvrir Debbie Diller et l'ensemble de son organisation. Il a un certains coût : avec mes collègues, nous nous sommes donc partagées l'achat des ouvrages sur les centres de mathématiques, de littératie et du travail en petits groupes. 

    Ces ouvrages décrivent, pour chaque domaine d'apprentissage, des idées d'activités, de matériel à créer ou encore des astuces d'organisation

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    "Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques."

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    "Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?
    Les centres de littératie propose une douzaine d'ateliers autonomes proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale. "

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    Je viens tout juste de terminer cet ouvrage portant sur le travail en petits groupes, qui est donc parfaitement en adéquation avec ma volonté de changement (merci à ma chère collègue maitresse_lavers pour le prêt du livre kiss). Il explique le fonctionnement et l'intérêt du travail en petits groupes (chapitres 1 à 3) mais aussi son application dans les différents domaines de la lecture : 

    • la compréhension (chapitre 4)
    • la fluidité (chapitre 5)
    • la conscience phonologique (chapitre 6)
    • la correspondance graphème-phonème (chapitre 7)
    • le vocabulaire (chapitre 8)

     

    Les 3 premiers chapitres sont ceux qui donnent le plus d'informations sur l'enseignement par petits groupes. Ils traitent notamment de la place de l'enseignant dans les différentes situations de travail ; du lien entre le travail en grand et en petit groupe ou encore de la mise en place d'entretiens individuels avec les élèves. C'est ce dernier point qui m'a inspiré l'idée des créneaux "SOS maîtresse" dont je parle dans mon article sur l'emploi du temps. Ce qui m'a plu c'est qu'il donne également des astuces et des outils à mettre en place pour mieux fonctionner avec une telle organisationLa fin du livre contient d'ailleurs énormément de fiches ressources à utiliser en classe.

     Concernant les chapitres 4 à 8, il détaille vraiment les différentes compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture. Il explique, par exemple, que pour acquérir une bonne fluidité l'élève doit travailler sur la reconnaissances de mots fréquents ; la distinction dans les phrases des groupes de souffles ; la lecture de phrases ; la ponctuation ; l'expression et l'intonation ; le débit de lecture. Tout cela constitue une trame intéressante pour construire une programmation qui prendrait en compte l'ensemble des éléments à travailler en lecture.

    Pour chaque compétence, il y a une explication de ce qui peut être fait avant, pendant et après la leçon.


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  • Un livre intéressant en terme de réaménagement des espaces de classe. Il regorge de nombreuses photos permettant de visualiser différents "avant/après" et reprend des idées développées, de manière plus poussée, dans les autres ouvrages de Debbie Diller. 

    C'est une auteure canadienne qui a beaucoup travaillé dans des classes, en soutient d'enseignants, afin d'améliorer les pratiques pédagogiques. Ses livres sont donc basés sur une réelle expérience : elle a observé de nombreuses classes puis a mis en application ce dont elle parle. Ce livre contient donc assez peu de théorie (MERCI !!!) ^^.

     

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    "Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour l’enseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant. "

     

    Du nouveau dans cet article !!! Ce n'est pas toujours facile de trouver des ressources pertinentes et compréhensibles afin de permettre une transition efficace vers un aménagement et un enseignement plus flexible. Classe de demain propose sur son site, un guide interactif contenant des informations mais aussi des outils !! 

    Pour commander ce guide, il vous suffit de cliquer sur l'image : 

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  • Encore une belle trouvaille de ma super collègue Maitresse Aurel qui a décidé de ne plus utiliser de fichiers dans sa classe de CP à partir de l'année prochaine !! #teampasdefichier  Et encre une fois je suis d'accord avec elle puisque j'ai toujours eu du mal à utiliser des fichiers dans mes différentes classes (notamment en ULIS), préférant nettement la création personnalisée d'exercices ainsi que la manipulation. 

    Pour faire simple, cette méthode propose une réflexion sur l'enseignement des Mathématiques (utilisation de la manipulation, autonomie des élèves, place de l'enseignant, ..) qui, dans notre école, fait déjà écho à ce que nous essayons de mettre en place. 

    Pour plus de détail, je vous laisse avec le lien du site qui regroupe les différentes ressources nécessaires pour mettre en place cette méthode dans sa classe

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    Voici une lecture complémentaire très intéressante qui rappelle les points à développer à l'école pour favoriser une réussite de tous en Mathématiques : 

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    • La résolution de problèmes est un outil primordial pour motiver les élèves et les faire entrer plus facilement dans de nouveaux apprentissages ; 
    • La nécessité d'un enseignement explicite des stratégies de résolution des problèmes, le travail en équipe, l'acquisition de compétences de chercheur, l'utilisation des rallyes mathématiques ;
    • La place de l'erreur dans la construction des apprentissages ;
    • L'accès aux nombres et aux premiers calculs se fait, au-delà de l'observation et de la manipulation, par un travail d'anticipation des résultats ;
    • L’acquisition de savoirs solides se fait sur la base d'une bonne connaissance de notre système de numération décimale ;
    • La pratique du calcul mental comme un des piliers des apprentissages mathématiques (mémorisation, raisonnement) ;
    • L'apprentissage des 4 opérations dès la GS grâce à des mises en situation permettant de faire du sens (résolution par d'autres stratégies que le calcul). 

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