• De nombreux collègues me demandent régulièrement comment je m'y prends pour ne pas être débordée par tout ce qui nous est demandé. Entre la répartition des apprentissages sur l'année, la préparation de la classe chaque semaine, la mise en place de projets et la gestion de la classe on peut vite être perdu et ne plus savoir où donner de la tête.

    Ce que je vous propose ici n'est en aucun cas un guide à suivre à la lettre mais une possibilité de fonctionnement qui me convient personnellement.

    Je tiens également à préciser que j'ai maintenant presque 10 ans d'ancienneté (déjà !!!) et que j'ai principalement eu à gérer des élèves de niveau CYCLE 2 (que ce soit dans l'ordinaire ou le spécialisé). 

     

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

     

    Il existe, selon moi, plusieurs niveaux de préparation à prendre en compte et qui peuvent permettre de rester organisé.e et d'éviter autant que possible le "burn-out".

     

    Avant la rentrée : 

    Je profite des grandes vacances et de ces deux mois "off" pour réaliser les plus gros travaux qui seraient impossibles à construire durant l'année scolaire. Il s'agit donc de créer un fil rouge qui servira de guide tout au long de l'année et qui permettra de gagner un temps précieux par la suite. 

    • Les programmations annuelles :  Elles concernent l'ensemble des domaines (Langage Oral, Lecture/Littérature, Ecriture/Production écrite, Etude de la langue, Mathématiques, Questionner le monde, Enseignements artistiques, Langue Vivante, EPS et EMC). 

    Elles me permettent de réaliser une première répartition des différentes compétences qui seront travaillées tout au long de l'année, au travers des 5 périodes. Pour chaque programmation, une seconde page permet de mieux voir et comprendre le lien entre ces compétences et le socle commun. 

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?  Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

    • Les progressions de la période 1 : Une fois les programmations annuelles réalisées, je regarde les compétences choisies pour la première période et je les détaille sur les 7 premières semaines. Une même compétence peut être travaillée tout au long des 7 semaines (ce qui est souvent le cas en Langage oral) ou pendant 1 à 2 semaines (en Etude de la Langue par exemple). 

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

    • Les listes de compétences : Elles sont reprises dans des listes afin de pouvoir être réutilisées dans différents documents comme les exercices de validation, le cahier de réussite ou le fichier de progrès. Il existe deux versions de ces compétences : une version "enseignant" et une version "parents/élèves" plus simplifiée

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

    • Les projets annuels : Outre la création de documents officiels, les grandes vacances sont également le moment de réfléchir à l'organisation des plus gros projets qui rythmeront toute ou une partie de l'année. Pour ma part, j'ai décidé de ma lancer dans deux projets liant lecture et écriture.

    Durant les deux premières périodes, mes élèves ont créé une histoire à partir de l'album "Histoire à écrire" des P'tites poules.

    Ensuite, d'Octobre à Avril/Mai, ils bénéficieront d'une correspondance avec différents personnages venant d'un monde imaginaire grâce à Epopia. 

       Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?   

     

    Mes lectures Mes lectures

     

    • Faire le point : Il peut aussi être très utile de voir ce que vous avez en terme de matériel qui correspondrait à votre futur niveau de classe (jeux achetés ou plastifiés) et d'y faire un gros tri.

    Par la suite, vous pourrez alors vous lancer dans la plastification et le découpage de nouvelles activités si besoin. 

     

     

    Durant les "petites" vacances : 

    • Progressions de la période à venir : Tout comme durant les grandes vacances, c'est une des premières choses que j'essaie de boucler. C'est aussi l'occasion de faire le point sur l'avancement des apprentissages et de voir ce qui a été fait ... ou pas.

    Aussi, il arrive très souvent que les progressions des périodes 2 à 5 ne correspondent plus à ce que j'avais prévu. La plupart du temps, certains événements font que je suis obligée de reprendre certaines compétences des périodes précédentes pour les terminer ou, fait beaucoup plus rare, d'enlever certaines compétences de la période suivante car les élèves ont été demandeurs et nous avons pu avancer plus vite (c'est le cas cette année en Numération). 

     

    • Séquence et fiches de préparation absolument nécessaires : C'est une partie que je ne développe plus beaucoup ces dernières années puisque cela fait maintenant plusieurs années que j'ai le même niveau de classe. Néanmoins, pour de nouvelles séquences ou sur lesquelles je bloque encore, cela peut arriver (en sport, en sciences par exemple).

     

    • Mise au point sur les projets en cours / Réflexion et construction des projets à venir : Pour de gros projets annuels, cela permet de faire le bilan et de se rendre compte si les objectifs visés avant la rentrée sont toujours tenables. En effet, il est facile de construire de beaux projets durant les vacances d'été mais ça l'est beaucoup moins de s'y tenir une fois le mois de Septembre entamé ... 

    Des projets plus courts peuvent venir ponctuer l'année et ne durer qu'une période. C'est à ce moment-là qu'il faudrait les finaliser (axes de travail, matériel à acheter ou construire, etc.).

     

    • Préparation de certains documents :  Pour éviter d'être surchargé.e de préparatifs durant les périodes, je réalise un maximum de fiches durant les vacances. C'est le cas cette année pour les fiches sons (inspirées largement de Bout de Gomme et Lutin Bazar) ainsi que les fiches artistes pour mon projet d'écoute musicale.

    Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?     Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

     

    • Anticiper la semaine de rentrée :  Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à me remettre dans le bain lorsqu'il s'agit de préparer la 1ère semaine qui succède deux longues semaines de vacances. Je ne sais plus où j'en suis dans les apprentissages, dans les activités que je dois proposer en autonomie. Bref, c'est un peu le bazar ... 

    Pour éviter cela, j'essaye autant que possible de préparer cette semaine de rentrée durant la dernière semaine de la période précédente. C'est assez simple en fait : je fais comme si il n'y avait pas de vacances et que la semaine suivante était travaillée. 

     

     

    Chaque semaine : 

    Si tout le travail décrit précédemment a pu être réalisé, la préparation hebdomadaire sera beaucoup plus facile. De plus, pour ne plus être surchargée de travail le week-end (et pouvoir profiter de mes amis et de ma famille ... ou tout simplement ne rien faire ...), je prépare ma semaine de travail la semaine précédente.

    Voici comment j'ai choisi de répartir les préparatifs cette année. Je n'ai rien mis le mercredi afin de pouvoir souffler, décaler une préparation à cause d'un imprévu ou réaliser des nouveaux projets (pro ou perso) : 

     

    • Lundi : Cahier journal de la semaine suivante.

    Jusqu'à maintenant, j'utilisais Edumoov et je le fais encore pour préparer des séances types. Cependant, pour le cahier journal quotidien, j'ai créé une trame dont je vous mets le lien. Chaque journée est "détaillée" sur une feuille A5. Elle me sert d'aide mémoire et de trame pour préparer les centres de la semaine suivante. 

     Edumoov   Comment s'organiser pour ne pas être (trop) débordé.e ?

     Télécharger « Cahier journal _ trame.doc »

     

    • Mardi : Documents de la semaine suivante.

    Une fois la trame de mon cahier journal terminée, je prépare, dans un dossier spécifique de mon ordinateur, l'ensemble des documents dont j'aurai besoin dans la semaine (fiches de travail, étiquettes de manipulation, matériel spécifique, fiches de Calcul Fluence). 

     

    • Jeudi : Plan de travail individuel et collectif + fiche de suivi.

     Je ne détaillerai pas grand chose ici puisque vous pouvez trouver toutes les informations dans un autre article du blog.  

    (cliquez sur l'image pour y accéder)

     

    • Vendredi : Si tout s'est bien passé durant la semaine, et que je n'ai pas eu trop d'imprévus, je profite du vendredi pour finaliser quelques travaux, imprimer les documents importants (cahier journal, plan de travail, fiche de suivi) ainsi que le matériel pour les centres d'autonomie

     

    • Les corrections : La pause de midi dure deux heures : j'ai donc le temps de manger et de me lancer dans des corrections (centres d'autonomie et cahier de réussite). Etant donné que les activités sont réparties sur la semaine grâce aux centres d'autonomie, les corrections durent au maximum 1h. 

    Je ne prends jamais de cahiers à la maison. Les seuls travaux que je ramène régulièrement sont les grosses productions écrites ou les projets qui prennent beaucoup plus de temps à corriger. 

     

    J'espère que ces quelques indications pourront vous servir dans votre organisation. N'hésitez pas à me faire part de votre fonctionnement. C'est toujours intéressant de voir comment d'autres personnes font et surtout il y a sûrement plein de choses auxquelles je n'ai même pas pensé ! 

     


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  • Je vous en avais déjà parlé dans des articles précédents : la production écrite est un domaine qui possède une place très importante dans mon emploi du temps et que mes élèves pratiquent de manière quasi-quotidienne (en tout cas j'essaye !).

    Néanmoins, lorsque l'on pense à cette activité, on pense peut-être assez instinctivement à la rédaction d'écrits de fiction telles que des histoires. Cependant, si l'on se réfère aux Programmes, on y parle également d'ECRITS FONCTIONNELS. En effet, les élèves sont confrontés à tout un tas d'écrits à l'école et dans leur environnement auquel on ne les prépare pas forcément.

    Les écrits fonctionnels

     

    J'ai regroupé ici les différentes types d'écrits fonctionnels que je travaille avec mes CE1-CE2 au cours de l'année : 

     

    1. L'exercice et la consigne 

    Un incontournable de début d'année !! On connait tous des élèves qui ne respectent JAMAIS les consignes données dans des exercices, qui entourent au lieu de souligner ou qui n'utilisent pas les bonnes couleurs pour coder leurs réponses.

    Durant la première période, j'axe le travail de compréhension de mots et de phrases simples avec une réflexion autour des consignes et des verbes spécifiques utilisés dans ce contexte. Vous trouverez sur Internet un grand nombre de sites proposant des fiches qui permettent de travailler la compréhension des consignes (et merci à eux car elles sont d'une aide précieuse dans ce grand défi !).

    jardinalysse.com

    sylvain.obholtz.free.fr

    boutdegomme.fr

    En parallèle, je travaille également la lecture et la compréhension des exercices que mes élèves retrouveront systématiquement lors des centres de validation. Pour ce faire, j'ai donc créé une fiche type présentant un exercice réalisé en tout début d'année. Elle regroupe l'ensemble du vocabulaire que mes élèves devront maîtriser pour éviter tout problème de compréhension autre que celui de l'exercice en lui-même. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    Télécharger « L'exercice _ fiche.pdf 

     

    2. L'emploi du temps et le programme du jour

    Parmi les responsabilités données à mes élèves dès le début de l'année, il y a le "Programme du jour". Afin de rendre les élèves totalement autonomes pour ce rituel, nous avons auparavant lu et étudié l'emploi du temps de la classe.

    Ce dernier est bien sûr présent dans la classe afin d'aider les élèves dans l'affichage des étiquettes des différents domaines. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     Télécharger « L'emploi du temps _ fiche.pdf »

     

    3. La demande d'aide et le "SOS maîtresse"

    Toutes les excuses sont bonnes pour faire écrire les élèves, même de manière informelle. En effet, lorsqu'ils ont besoin de moi, je leur propose de rédiger une demande écrite. Cela me permet de ne pas être dérangée durant les centres guidés et surtout de ne pas oublier les différentes réclamations de mes élèves durant la journée (photocopie supplémentaire, matériel manquant, etc.). 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    4.  Les listes de mots ou de groupes de mots  

    Une activité idéale pour lancer les élèves dans l'écriture en début d'année : créer des listes rigolotes comme la liste de course de la sorcière Grabouilla

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article sur les "joggings d'écriture")

     

    5. La règle du jeu et le mode d'emploi

    On l'a tous connu en tant qu'adulte : la lecture des règles d'un jeu n'est pas forcément facile ... he 

    Après avoir étudié celles du jeu "Crazy chrono", certains élèves ont déjà pu jouer en autonomie lorsqu'ils avaient terminé leur plan de travail. D'autres jeux leur seront proposés durant l'année et ce seront aux élèves de déterminer la manière d'y jouer en utilisant uniquement la règle du jeu

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite  Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    6. L'affiche pour le marché de Noël 

    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai réalisé plusieurs objets pour le marché de Noël de l'école. Depuis l'année dernière, j'en profite également pour travailler la création d'affiches afin d'attirer les éventuels acheteurs et de valoriser encore un peu plus le travail des élèves

    Après avoir étudié les caractéristiques de différentes affiches et avoir repéré les informations essentielles qui doivent y figurer, nous avons donc créé nos propres affiches. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite     Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    7. La lettre 

    Grâce au site Epopia, j'ai pu mettre en place une correspondance avec différents personnages sur le thème de la "Réserve naturelle".

    Durant les périodes 2, 3 et 4 mes élèves devront donc répondre à pas moins de 12 lettres et ce, de manière collaborative. En effet, après avoir étudié ses caractéristiques, les élèves ont du se mettre d'accord sur les différents éléments qui devront être abordés dans chaque lettre

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite  Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Epopia : Une aventure dont les élèves sont les héros !")

     

    8. La recette de cuisine 

    Que ce soit pour une recette de cuisine classique ou plus originale, la recette de cuisine permet de travailler différents éléments très intéressant : 

    • les listes pour les ingrédients et les ustensiles 
    • les verbes à l'infinitif pour les étapes de la recette. 

    La production d'écrits

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Les projets d'écriture")

     

    9. L'exposé et le texte documentaire 

    En début d'année, ma collègue Maitresse Aurel a réalisé un élevage de coccinelle dans sa classe. Après un temps d'observation, ses élèves ont pu poser des questions par le biais d'un dictaphone. J'ai ensuite récupéré les différentes interrogations que ces petits CP se posaient ainsi que l'élevage.

    Durant les temps d'autonomie, mes élèves ont du choisir, par binôme, une des questions et ont réalisé des observations et des recherches afin d'y répondre. L'objectif était donc double car il s’agissait d'être précis dans sa réponse tout en utilisant un vocabulaire et un niveau de langage adapté à des élèves de 6-7 ans

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    10. La prise de notes et la présentation orale

    Depuis le début de l'année, j'essaye de garder un créneau spécifique au Langage oral qui me permet donc de travailler ses différents aspects et notamment la capacité des élèves à savoir s'exprimer correctement devant leurs pairs.

    Pour ce faire, je leur propose durant les périodes 1 et 2 de présenter un événement marquant (ou pas d'ailleurs) qui ce serait passé au cours du week-end. Au cour de cet exercice, plusieurs élèves ont fait émerger leurs difficulté à se souvenir de ce qu'ils voulaient dire et de construire un discours cohérent.

    Nous avons discuté de la possibilité de rédiger, sous la forme de mots clés, les points essentiels de ce qu'ils abordaient. Ceux qui le souhaitent sont donc invité à utiliser un POST-IT, leur cahier des centres ou une feuille volante en guise d'aide-mémoire. 

    Les séances guidées de Langage oral

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Les séances guidées de Langage oral")

     

    11. Le règlement de la classe et le conseil d'élève 

    Depuis maintenant deux ans, je ne rédige plus de règlement de classe à proprement parlé. En revanche, je demande à mes élèves de déterminer des mots qui, selon eux, sont importants pour pouvoir bien travailler et avoir une bonne ambiance dans la classe

    Nous choisissons ensuite quelques mots et créons un sigle qui représentera les valeurs les plus significatives pour l'année à venir. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "La gestion du comportement : EEC")

     

    Dans le cas d'un conseil d'école hebdomadaire, il est également possible de proposer à un élève d'être le secrétaire et donc de prendre des notes quant aux remarques et décisions prises pendant la séance. Je n'ai pas encore mis ce genre de travail en place mais je pense qu'il peut être déjà plus aisé en cycle 3.  

     

    12. L'article de journal 

    Durant le mois de Mars, et en allant auparavant sur le site du CLEMI, vous pourrez recevoir différents journaux et magazines afin de travailler sur le thème de l'information. L'année dernière, nous avons travaillé sur les origines de l'information et les dangers des "fake news". 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement au site du CLEMI)

     

    13. Les autres textes

    Il existe de nombreux écrits qui peuvent être étudié en classe, que ce soit lors de séances de Lecture ou de Littérature dédiées à cela ou encore au cours de la résolution de problèmes

    On peut notamment penser aux écrits suivants : 

    • billet de train
    • menu de cantine
    • carte d'invitation
    • publicité
    • programme TV

     

     


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  • Après avoir réalisé plusieurs fois cette animation pédagogique avec Maitresse Aurel, nous allons enfin pouvoir retrouver des mercredis libres et nous reposer un peu.

    Mais avant ça, nous vous proposons la version finale qui contient donc une grande partie des remarques et des questions posées par les collègues lors de ces temps de formation. 

    Animation pédagogique : une classe CENTREE sur les apprentissages

    Télécharger « Une classe CENTREE sur les élèves _ animation pédagogique.pdf »

     

    Nous espérons que ce PDF vous aidera à y voir plus clair ... Nous avons reçu de nombreux conseils de la part des collègues venus ce matin pour la dernière animation et nous travaillons dessus afin d'inclure toutes ces idées dans de futurs articles sur les blogs ... yes

     

     

     


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  • Durant la période 2, je travaille souvent sur le papier. Pour changer de l'Origami et du Quilling, j'ai découvert il y a peu le Weaving paper. Il s'agit d'une méthode de tissage permettant d'obtenir un quadrillage artistique avec des bandes de papier

    Voici une fiche permettant de l'expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique. Vous trouverez également, en cliquant sur l'image de droite, un lien vers le site dont je me suis inspirée pour réaliser ce travail

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER   Une technique artistique - le WEAVING PAPER

    Télécharger « Weaving paper _ trace écrite.pdf »

     

    Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes à suivre. Pour ma part, cela a été réalisé en deux séances principales : 1 séance pour colorier, 1 séance pour découper/coller/tisser et 1 temps en autonomie pour découper et coller le cadre de mise en valeur.  

     

    • Etape 1 : COLORIER

    Les élèves ont colorié ces deux feuilles en utilisant deux outils différents : les feutres ou les crayons de couleur d'un côté, les craies grasses de l'autre côté.

    Bien évidemment, il est aussi possible de réaliser ce travail à la peinture ou encore à l'aquarelle mais j'avoue que je n'en ai pas eu le courage pour cette séance ... he

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

     

    • Etape 2 : DÉCOUPER

    Afin de faciliter cette étape qui peut vite tout faire déraper, j'ai créé au dos des feuilles des lignes afin d'indiquer le sens de découpage

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

    • Etape 3 : COLLER

    Une fois toutes les bandes découpées, il suffit de les recoller dans le bon ordre, mais uniquement au niveau des chiffres et des lettres (extrémités). 

     Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

    • Etape 4 : TISSER

    C'est l'étape la plus complexe qui a demandé une importante explicitation pour mettre en avant l'alternance des différentes bandes de papier

      Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

    • Etape 5 : METTRE EN VALEUR

    J'aime beaucoup ajouter une petite touche qui permet de transformer les productions de mes élèves en vraies œuvres d'art ! Pour se faire, j'ai réalisé une trame de cadre dans du CANSON noir (à la main). Les élèves n'avaient plus qu'à l'évider et à le coller. 

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

      Et voilà le résultat final !! 

    Une technique artistique - le WEAVING PAPER

     

     Vous trouverez ici les deux fiches utilisées pour travailler. Ces deux feuilles sont bien sûr à imprimer en RECTO VERSO. 

    Télécharger « Weaving-paper-_-feuille-d-automne.pptx »

     


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  • La production écrite est un des domaines que je préfère enseigner car chaque séance est un vrai défi (Bonjour l'hétérogénéité !! yes) et que cela permet de travailler de nombreux axes de la langue française comme : 

    • la lecture d'images ou de textes ;
    • l'écriture de phrases plus ou moins complexes ;
    • le réinvestissement des compétences travaillées en Etude de la Langue :

             - Grammaire (caractéristiques d'une phrase, enrichissement des Groupes Nominaux, respect des accords dans les Groupes Nominaux ou entre le sujet et le verbe)

                  - Conjugaison (respect des terminaisons, concordance des temps)

                  - Orthographe (écriture des mots outils et des mots les plus fréquents, utilisation des outils de la classe pour mieux écrire comme les référents orthographiques et les dictionnaires)

                   - Vocabulaire (enrichissement du lexique en fonction des thèmes abordés, différence entre le langage oral et écrit, connaissance des niveaux de langage)

     

    Néanmoins, ce travail n'est pas forcément évident car il demande un travail régulier et assez rigoureux pour être réellement efficace, notamment pour les élèves les plus en difficulté. Il peut donc être intéressant de proposer en début d'année la réalisation d'une production collective. Cela favorisera la cohésion de classe autour d'un projet commun et vous permettra également d'évaluer plus facilement les capacités de chaque élève, que ce soit en production orale ou écrite. 

     

     

    • Présentation

    Depuis plusieurs années, les Editions RETZ proposent des albums sans texte qui permettent de créer des histoires et donc de développer de nombreuses compétences d'écrivain. La collection regroupe désormais 7 albums différents, à réaliser sur tous le cycle 2.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Cette année, j'ai eu la chance de recevoir l'ouvrage des Histoires à écrire des P'tites poules et j'ai décidé de ma lancer dans l'écriture d'une histoire avec mes élèves. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Le projet est composé de :  

    •  Un album collectif grand format sans texte ;

     

    ·         Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo) ;

     

    ·    Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

     

     

    • Descriptif des séances : 

    Bien que le projet propose un guide pédagogique avec toutes les séances décrites de manière claire, j'ai décidé de m’approprier complètement ce projet et de ne pas utiliser cet outil tel quel. 

     

    SÉANCE GUIDÉE 1 : 

    Avant de commencer les séances d'écriture, et comme il est proposé dans le guide pédagogique, cette première séance m'a permis de présenter le projet mais aussi les personnages de l'histoire (et notamment les liens qu'il existe entre eux). 

        + CENTRE D'AUTONOMIE : Associer, grâce à différentes étiquettes, la photo, le nom et le descriptif de chaque personnage.

     

    SÉANCE GUIDÉE 2 : 

    Découverte des illustrations et construction du "story-board" afin de distinguer les différentes étapes de l'histoire (structure narrative) et de permettre aux élèves d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'ils auront à raconter. 

     

         + CENTRE D'AUTONOMIE : Remise en ordre des images de l'album.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

     

    SÉANCES GUIDÉES 3 A 7 : 

    Chaque séance va permettre de travailler sur une à trois images correspondant au début, aux aventures ou à la fin de l'histoire. 

    Chaque séance de production écrite comprendra trois étapes :

    • la description des images par les élèves qui racontent l’histoire se déroulant devant leurs yeux ;
    • le vocabulaire spécifique ressortant des productions orales est noté sur un tableau afin de pouvoir être utilisé par mes élèves lors de la phase suivante ;
    • la production écrite individuelle de chaque élève sur une fiche spécifique reprenant les images étudiés et quelques mots clés pouvant être réinvestis par les élèves. 

     

    Une fois les productions des élèves terminées, j'ai créé une production collective en reprenant le lexique, les tournures de phrases et les expressions utilisées par les élèves. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ     Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

    Petite précision : Durant ce 1er grand projet, mon objectif est de lancer mes élèves dans la production de textes longs, qu'ils n'aient pas peur d'écrire. Je ne réalise donc pas de séances de correction des textes par les élèves eux-mêmes : j'ai choisi de prendre en charge ce travail afin qu'ils ne se bloquent pas durant les phases d'écriture à cause de doutes quant à l'orthographe de certains mots.

    Ici je m'intéresse au fond et non à la forme. D'autres projets, plus courts et des joggings d'écriture permettront de travailler sur cet autre aspect de la production d'écrit. 

     

    Voici les documents utilisés en classe (sans les images) : 

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 01.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 02.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 03.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 04.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 05.doc »

     

         + CENTRE D'AUTONOMIE : Lecture personnelle des différents "chapitres" de l'histoire produits par les élèves.       

     

    SÉANCE GUIDÉE 8 : 

    Une des dernières étapes dans la création d'un livre est la rédaction d'un résumé pour donner envie aux autres élèves de découvrir le livre. 

    Après avoir relu l'ensemble du texte créé, nous avons travaillé sur les éléments que nous souhaitions garder pour ce résumé : parler du personnage principal et garder une part de suspens ... 

    Ce texte a été écrit de manière collective au tableau, j'ai joué le rôle de secrétaire et les élèves ont du voter à plusieurs reprises afin de se mettre d'accord sur les mots employés. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ  Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Ce travail a été réalisé avec une idée derrière la tête puisque le texte, le résumé ainsi que la mise en voix (voir séance suivante) permettront de réaliser un vrai livre et de faire de mes élèves de vrais auteurs grâce à Mon livre Calamagui.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    SÉANCE GUIDÉE 9 : 

    Après plusieurs entraînements de lecture, les élèves ont pu réaliser la mise en voix du texte. Chaque élève a eu une ou deux phrases à lire de manière fluide avant d'être enregistrées.

    Cet enregistrement sera intégré au livre sous forme d'un QR CODE à scanner

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    SÉANCE GUIDÉE 10 : 

    Afin de finaliser ce projet et de le présenter aux autres classes, les élèves réaliseront une lecture offerte devant les classes de CP. Ils seront séparés en 3 groupes (car 3 classes de CP) et devront alors se partager le texte. 

     

     

    • Pour aller plus loin : 

     

    L'ETUDE DE LA LANGUE

    J'ai utilisé les phrases de ce texte comme base de travail pour les différentes compétences travaillées en Grammaire (voir séance CE1 sur le GS et CE2 sur l'accord S/V).

    Par exemple, les élèves de CE1 ont dû rechercher le verbe et le sujet dans les phrases suivantes : 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

    Bien évidemment, je n'ai pas pu reprendre les phrases exactes du texte produit par les élèves puisqu'elles contenaient des temps non étudiés, des tournures et des phrases trop complexes. Il a donc fallu les adapter aux capacités des élèves et à notre niveau d'avancement en Grammaire

     

    ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES : 

    Ce projet a eu tellement de succès auprès de mes élèves que j'ai décidé de prolonger l'expérience avec certains d'entre, notamment les plus fragiles. Pour cela, j'ai choisi de travailler avec 6 de mes CE1-CE2 sur l'album "Le renard qui ne voulait pas partager".

    Ce dernier est de niveau CP-CE1 et va donc permettre à ces élèves, qui ont encore beaucoup de mal à produire des phrases simples et à y intégrer du vocabulaire trop complexe, de se mettre à nouveau dans une réelle situation d'écriture motivante. En effet, la structure narrative de cette histoire est plus simple que celle des P'tites poules

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    ET AU CYCLE 3 ?? 

    Tout comme je vous l'ai dit au départ, je n'ai pas utilisé les fiches proposées de manière très rigoureuse et je pense qu'il est donc très aisé d'utiliser ces Histoires à écrire avec des élèves de cycle 3, que ce soit en APC avec les plus en difficultés ou en groupe classe en ayant des exigences plus élevées en terme de quantité de texte produit et de complexité des énoncés produits.

     

    ET L’ANNÉE PROCHAINE ?  

    Une chose est sure : je vais très surement réitérer cette expérience avec mes élèves l'année prochaine. Dans le cas où je garderai des CE1-CE2 (et donc une partie de mes élèves), je pense utiliser cette fois l'histoire de la petite Sorcière. Le thème sera parfait pour démarrer l'année avec un beau projet collectif !! 

     

     

     

     


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