• Quelle place pour le langage oral à l'école ? 

    Je vous en avait parlé il y a quelques temps ... Suite à la venue de l'inspectrice pour mon rendez-vous de carrière et à l'entretien, elle a mis en évidence le fait que le langage oral est un domaine très travaillé en maternelle mais beaucoup moins en élémentaire. En effet, entre l'apprentissage de la lecture, de l'écriture ou encore des premières règles de grammaire, il devient assez difficile de trouver un temps dans nos emplois du temps déjà surchargé pour le langage oral.

    Comme beaucoup de maîtres et de maîtresses, j'ai mis en place depuis la rentrée, un créneau de langage oral pendant lequel les élèves devaient choisir un objet personnel et le présenter aux autres camarades. Ce travail a duré  deux périodes et leur a permis de mieux se familiariser avec la prestation orale et surtout la prise en compte d'un public : "Si je m'exprime mal, les autres ne vont pas m'écouter et faire autre chose ...". 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Que faire en langage oral avec des élèves de cycle 2 (voire même de cycle 3) ?

    Comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai gardé un créneau dans mon emploi du temps hebdomadaire pour travailler le langage oral (présentation d'un objet lors des P1 et P2 mais aussi récitation des poésies tout au long de l'année), le LUNDI de 9h00 à 9h30 (après les rituels et avant les premières séances de grammaire).

    Lors de la période 3, je souhaitais mettre en place un atelier différent, qui valoriserait les prestations orales tout en continuant à travailler la mémorisation (comme en poésie) ainsi que le vocabulaire (qui manque cruellement à bon nombre de nos petits monstres). 

    Après de multiples recherches sur Internet, je suis tombée sur l'idée de construire des BOÎTES A RACONTER ou BOÎTES A HISTOIRE.

    Le langage oral - les boîtes à histoire     Le langage oral - les boîtes à histoire

     

     

    Pour ce premier test, j'ai choisi "LA MOUFLE", album de littérature jeunesse très souvent utilisé en maternelle et qui a l'avantage d'avoir une structure accumulative (arrivée successive de plusieurs personnages). Son histoire est donc facilement mémorisée par les élèves qui peuvent donc se concentrer sur la prestation orale. 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Voici le descriptif des différentes séances proposées dans le cadre de mon créneau Langage oral (ou pas ...) : 

    • Séance 1 = L'enseignante lit l'histoire en montrant les illustrations au fur et à mesure. Ensuite, les informations principales sont repérées et mises en collectif sur une carte mentale (mon nouveau hobbit !!).

    Le langage oral - les boîtes à histoire

    • Séance différenciée pour les élèves les plus rapides = Quand on pense différenciation, on a tendance à penser aux élèves les plus en difficultés ... J'avais donc envie ici d'imaginer un projet ciblé sur les élèves à besoins éducatifs particuliers en réussite scolaire. Lorsque les élèves ont terminé leur plan de travail (voir article) ils peuvent commencer la fiche projet de la semaine. 

    Télécharger « La boîte à raconter - La moufle _ fiche projet.pdf »

    Je n'explique rien pour ce travail : les élèves doivent être capable de lire, d'analyser et de comprendre ce qui leur est demandé. Après tout, on parle là des élèves ayant des facilités dans les domaines classiques de l'école ... alors pourquoi pas pimenter un peu la chose ... 

    Le langage oral - les boîtes à histoire    Le langage oral - les boîtes à histoire

    Je vous avoue, qu'au départ, j'avais un peu peur de ce que cela allait donner. Mais vous connaissez ma passion pour les murs !!! Après avoir fait confiance à mes élèves, je n'ai pu qu'admirer le travail réalisé !! Je n'aurais sûrement pas fait mieux !! 

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Télécharger « La boîte à raconter - la moufle _ sapins + titre + moufle.pdf »

     

     

    • Séance intermédiaire en autonomie = Lors du centre de Langage oral qui se trouve (comme ceux de Mathématiques et de Français) dans les activités en autonomie, tous les élèves doivent y passer et s'entraîner à raconter l'histoire de la moufle à l'aide de l'album et des "marionnettes".

    Le langage oral - les boîtes à histoire

     

    Télécharger « La boîte à raconter - la moufle _ personnages couleur.pdf »

     

    • Séance 2 à ... =  Durant les différentes séances du lundi, les élèves viennent au tableau par groupes de 2 ou 3 pour raconter l'histoire, à l'aide de la boîte qui aura été décorée par les élèves et des marionnettes.

     

    Je vous laisse avec la fiche descriptive des différentes séances.

    Télécharger « La boîte à raconter _ descriptif.pdf »

     

    J'ajouterai également dans cet article les autres boîtes à histoire créées au fur et à mesure de l'année ...

    • Etoile, Alan Mets : 

    Les boîtes à raconter   Les boîtes à raconter

     

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ personnages.pdf »

     

     

     

    • Le voyage d'Oregon, Rascal : 

    Les boîtes à raconter  Les boîtes à raconter

     

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ personnages.pdf »

     

     

    • C'est moi le plus fort, Mario Ramos : 

    Image associée    

    Télécharger « Boite à raconter _ C'EST MOI LE PLUS FORT _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ C'EST MOI LE PLUS FORT _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ C'EST MOI LE PLUS FORT _ personnages.pdf »


    29 commentaires
  • Après deux périodes assez mouvementées (et oui cette année, j'ai des sacrés loustics !!), je me lance à nouveau dans la mise en place de projets !! Et pour bien commencer, voici un des gros projets qui occupera mes petits monstres lors de la P3 : 

    UN PROJET CIRQUE !!!

    Projet CIRQUE

     

    Et comme j'aime beaucoup me lancer de nouveaux défis, je me suis lancée dans la création d'une carte mentale numérique afin que vous puissiez aussi visualiser l'ensemble de ce projet. Pour cela, j'ai utilisé le logiciel gratuit Framindmap qui est très facile à prendre en main !!

    Projet CIRQUE

    Télécharger « Cirque _ carte mentale.pptx »

     

    Je vous laisse avec le détail des activités que je compte mettre en place, ainsi que les différentes ressources créées ou trouvées.

     

     

    EPS

    • Avant de commencer cette nouvelle séquence et de se lancer dans les différents ateliers, nous regarderons une vidéo de présentation. qui permettra une première présentation des activités artistiques.

     

    • Lors des séances de sport, je travaillerai en binôme avec ma collègue maitresse_lavers qui a des CP-CE1. Nous allons donc créer des petits groupes mêlant CP, CE1 et CE2. Une fois la vidéo regardée, je leur présenterais les différentes fiches d'activités qui comportent chacune 3 niveaux de difficulté.

    Télécharger « Cirque _ EPS.pdf »

     

     

    ARTS PLASTIQUES

    • CALDER et ses acrobates : Après avoir présenté l'artiste (voir la fiche créée par Bout de Gomme) et quelques œuvres, les élèves devront, par groupes de 3, créer un mobile à partir de pics à brochette, de ficelle et de formes en papier (photo 1). Lors des séances suivantes, nous créerons de petits acrobates qui seront associés pour former des mobiles géants (photo 2). 

    Projet CIRQUE    Projet CIRQUE   Projet CIRQUE

     

    • le trucage photo : Il existe sur Pinterest de très nombreuses idées plus rigolotes les unes que les autres à proposer aux élèves. Par petits groupes, ils pourront choisir une situation (pour les moins inspirés) ou créer la leur. Et pourquoi pas mettre aussi la maîtresse en scène ??!! (j'avoue que cette photo me plaît bien he). 

    Projet CIRQUE

     

    • les balles de jonglage : Si vous n'avez pas de matériel dans votre école ou que, comme moi, vous aimeriez que vos élèves gardent un souvenir de ce projet et puissent s'entraîner chez eux, je vais leur proposer de créer leurs propres balles de jonglage

    Projet CIRQUE

     

    •  les artistes du cirque : Ma 1ère fiche pour le centre d'arts en TOTALE AUTONOMIE. L'objectif était donc que mes élèves soient capable de lire et de comprendre une liste de consignes afin de créer une oeuvre touts seuls. Et je dois que je suis assez fière du résultat final !! 

    Projet CIRQUE

    Télécharger « Cirque _ artistes du cirque - centre d'autonomie.pdf »

     

    •  les portraits de clown : Grâce à une idée de ma super collègue Maitresse Lavers, j'ai choisi de travailler également sur quelques images de clown de Bernard Buffet. Après une rapide présentation de l'artiste, mes élèves ont dû analyser ces œuvres et notamment les sentiments qu'ils faisaient émerger chez eux. 

    Projet CIRQUE

     

             Ils se sont ensuite essayé à la reproduction d'un visage de clown triste à partir des trames suivantes.

    Télécharger « Portrait _ émotions clown - trame visage.pdf »

     

     

    EDUCATION MUSICALE

    • les chants : J'avoue avoir un fort penchant pour la première chanson qui est en collaboration avec Aldebert (dont je suis absolument fan) et qui est vraiment hilarante !! 

    Weepers Circus et Aldebert - L'extraordinaire numéro de Zouille le magicien

    Télécharger « Weepers Circus et Aldebert - L'extraordinaire numéro de Zouille le magicien _ paroles.pdf »

    Weepers Circus - Le cirque des gens qui pleurent

    Projet CIRQUE

     

    • le spectacle de fin d'année : Afin de mettre l'ambiance lors des prestations de nos élèves, Maitresse Lavers m'a proposé d'utiliser une des chansons de Caravane palace - Jolie coquine. Ce clip est d'ailleurs magnifique et me donnerait presque des idée pour un projet en arts ....

        

     

     

    LECTURE

    • les lectures suivies : Mes CE1 travailleront sur "Etoile" d'Alan Mets et mes CE2 étudieront le magnifique album "Le voyage d'Oregon" de Rascal. 

    Projet CIRQUE    Projet CIRQUE

     

    Les tapuscrits sont facilement trouvables sur Internet (je vous laisse donc chercher un peu ...). Je vous laisse cependant les fiches de travail sur la 1ère et la 4ème de couverture ainsi que les questionnaires (j'ai découpé chaque histoire en 3 parties, il y a donc 3 questionnaires par album). 

    Télécharger « Etoile _ 1ère et 4ème de couverture.pdf »

    Télécharger « Etoile _ questionnaires.pdf »

    Télécharger « Le voyage d'Oregon _ 1ère et 4ème de couverture.pdf »

     Télécharger « Le voyage d'Oregon _ questionnaires.pdf »

     

    • les lectures suivies : Voici un petit récapitulatif des livres trouvés lors de mes recherches et dont les illustrations ou le texte m'ont plu. Quelques uns d'entre eux rejoindront très vite ma bibliothèque .... 

      

     

    LANGAGE ORAL

    • les boîtes à histoire: Lors de la période 3, mes séances de Langage oral se sont principalement tournée vers la présentation d'histoire connues par mes élèves. Pour se faire, j'ai donc mis en place ma 1ère boîte à raconter sur le thème de "La moufle".

             Pour la prochaine période, je partirai donc des deux albums étudiés en période 3 "Etoile" et "Le voyage d'Oregon" pour créer               des  boîtes et permettre à mes élèves de s'améliorer encore dans cet exercice tellement difficile. Voici les deux fiches projets           utilisées pour créer les boîtes (tout a été réalisé en autonomie par les élèves ayant terminé leur plan de travail hebdomadaire). 

    Projet CIRQUE  Projet CIRQUE  Projet CIRQUE

     

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ matériel.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ fiche projet.pdf »

    Télécharger « Boite à raconter _ OREGON _ matériel.pdf »

     

     

    Petit détail qui a son importance : pour ces nouvelles boîtes, je n'utiliserai plus de "marionnettes" représentant les personnages mais des symboles. Le tout avait déjà été expliqué dans l'article consacré aux boîtes à raconter.

    Télécharger « Boite à raconter _ ETOILE _ personnages.pdf »

     

    FICHE PROJET : la décoration de la porte

    On continue à rendre les plus rapides de plus en plus autonomes à travers ce nouveau projet qui a permis de décorer la classe et les couloirs. Le tout réalisé en TOTALE AUTONOMIE par certains de mes petits monstres grâce à la fiche projet et aux documents suivants ... 

    Projet CIRQUE

    Télécharger « Cirque - déco de porte _ fiche projet.pdf »

     

    J'espère que cet article va vous donner envie de vous lancer dans un projet sur le cirque !!! En tout cas, si vous avez des ressources personnelles sur ce sujet ou d'autres idées qui pourraient enrichir cet article, n'hésitez pas à me contacter !!

     


    87 commentaires
  • Voici un nouvel article qui risque de se remplir très régulièrement de nouvelles idées à proposer à vos élèves !!! yes

     

     

    • La liste de courses version "Halloween": 

    Le jogging d'écriture   Le jogging d'écriture 

    Après avoir travaillé sur la production de mots et la constitution de nombreuses listes, les élèves ont pu réinvestir leurs talents d'écrivain dans une liste de courses un peu particulière puisqu'il s'agit de faire une liste que la sorcière Grabouilla aurait pu elle-même écrire .... 

    Ce travail sera à réaliser dans le centre d'autonomie d'écriture. Les élèves devront, dans un premier temps, proposer leur liste de mots dans le cahier d'écrivain puis, après ma validation, ils pourront la recopier sur ces listes de courses !! 

    Télécharger « La liste de courses _ version Halloween.pdf »

     

    • Le sapin de Noël "Mes souhaits": 

    Après avoir erré pendant quelques temps sur Pinterest à la recherche d'une idée de décoration pour ma porte de classe, je suis tombée sur cette image !! En cliquant sur l'image, vous aurez directement accès au site d'origine. 

    Le jogging d'écriture

     

    J'ai donc décidé de reproduire cette idée en y ajoutant un petit quelque chose ... En effet, je tiens à ce que mes élèves écrivent très souvent, voire quotidiennement. De plus, j'essaye au maximum de leur proposer des situations dans lesquelles leurs écrits risquent d'être lus par d'autres élèves afin qu'ils fassent attention à la pertinence de ce qu'ils rédigent et à la qualité de la présentation.

     

     Le jogging d'écriture  Le jogging d'écriture

    J'ai donc utilisé des images de cadres trouvés sur Internet et dans lesquels j'ai ajouté des lignes. La semaine prochaine, les élèves auront donc comme mission d'écrire, dans leur cahier d'écrivain en premier lieu, quelque chose qu'ils souhaiteraient pour Noël. Attention, le but n'est pas ici de créer une liste géante de cadeaux pour le Père Noël mais plutôt de réfléchir à des choses plus personnelles (être avec sa famille, passer plus de temps avec papa ou maman, etc.). 

       

    Le jogging d'écriture

    Télécharger « Les souhaits pour Noël _ version sapin.pdf »

     

     

    • Le ballon de "Bonne année": 

    Le jogging d'écriture

    Qui dit "nouvelle année" dit "carte de vœux". Je vais donc proposer à mes élèves, la semaine de la rentrée, l'écriture de leurs vœux. A partir d'une amorce qui sera "Pour cette nouvelle année, je te souhaite ...", ils devront écrire une liste de choses (amour, paix, etc.) ou bien des phrases contenant des éléments positifs !! De quoi commencer l'année en douceur. 

    Ce travail sera à réaliser dans le centre d'autonomie d'écriture. Les élèves devront, dans un premier temps, proposer leur phrase dans le cahier d'écrivain puis, après ma validation, ils pourront la recopier sur ces ballons !! 

    Télécharger « La carte de voeux _ version ballon + jogging d'écriture.pdf »

     

     

      • L’acrostiche "flocon de neige" : 

    Le jogging d'écriture  Le jogging d'écriture   Le jogging d'écriture

    Au vue de la météo de ces derniers jours et de notre thème actuel qui est la poésie, nous avons étudié l'acrostiche et décidé d'en réaliser un sur la NEIGE. Les élèves ont dû réfléchir à des mots ou des phrases ayant un lien avec la neige.

    Pour la décoration du flocon, nous sommes restés sur des couleurs  froides en travaillant différentes techniques.

    Télécharger « L'acrostiche - NEIGE _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « L'acrostiche - NEIGE _ mise en valeur.pdf »

     

     

    • La carte cœur "Saint Valentin": 

    Le jogging d'écriture Le jogging d'écriture     Le jogging d'écriture

    Après les souhaits de bonne année, je vais proposer à mes élèves, toujours lors de la séance de jogging d'écriture du mardi, l'écriture d'une carte pour un être aimé .... un ami, un membre de sa famille, etc. 

    Après correction, les élèves devront recopier leur phrase sur cette trame en forme de cœur (qui me permet par la même occasion d'aborder l'écriture poétique ... mais ça, ce sera un autre projet ...). 

    Télécharger « La carte de Saint Valentin _ version coeur.pdf »

     

     

    • La carte trèfle pour la "Saint Patrick"

    Le jogging d'écriture  Le jogging d'écriture

    On reste encore dans la formulation de phrases positives afin de bien commencer cette nouvelle période !! L'arrivée du printemps annonce une de mes périodes préférées, notamment avec la fête de la Saint Patrick qui aura lieu le 17 marscool

    Ce travail suit la même trame que pour les autres productions : 

    • semaine 1 : Présentation de l'activité et production de la ou des phrase(s) dans leur cahier d'écrivain ;
    • semaine 2 : Correction de la production revue par l'enseignante (à l'aide du code correction disponible en classe) puis copie sur le trèfle à 4 feuilles

    Télécharger « La carte de Saint Patrick _ version trèfle.pdf »

     

     

    • Le poème en mode "poisson d'Avril" 

    Le jogging d'écriture Le jogging d'écriture

    Un peu d'humour en prévision du 1er Avril, ça ne peut pas faire de mal !!! 

    • semaine 1 : Présentation et lecture du poème (que vous trouverez chez Bout de Gomme) dont nous allons nous inspirer pour ce travail puis production de phrases à partir de la trame "J'ai vu ................... Poisson d'Avril !!". 
    • semaine 2 : Correction de la production revue par l'enseignante (à l'aide du code correction disponible en classe) puis copie sur le verso du poisson

    Télécharger « Le poème _ version poisson d'Avril.pdf »

     

     

    • L'acrostiche pour la fête des gens qu'on aime : 

    Le jogging d'écriture   Le jogging d'écriture

    Un peu de poésie et d'amour pour ces productions dont le but n'est pas forcément de fêter les mamans ou les papas mais de dire aux gens de notre entourage à quel point on les aime. 

    • semaine 1 : Lors des périodes précédentes, nous avons étudié et réalisé plusieurs acrostiches. Mes élèves y sont donc habitués. L'objectif ici était de prendre le prénom d'une personne qu'on aime ou un mot le symbolisant (papa, maman famille, etc.) et de réaliser son acrostiche.
    • semaine 2 : Correction de la production revue par l'enseignante (à l'aide du code correction disponible en classe) puis copie sur le bouquet de fleurs. Il leur reste ensuite à découper les différents éléments et à les assembler (en autonomie). 

    Télécharger « Carte des gens qu'on aime _ bouquet de fleurs.pptx »

     

     


    8 commentaires
  • On commence les premiers partages de l'année avec les productions réalisées avec mes élèves lors des périodes 1 et 2. Les travaux des périodes 3 à 5 viendront au fur et à mesure s'ajouter dans cet article ! 

     

    J'ai mise en page une séquence qui correspond à la trame de mon fonctionnement en production écrite. Il s'agit de 5 fiches de prep reprenant les grandes étapes

    1. La découverte d'un nouveau type de texte.
    2. La planification.
    3. La mise en texte.
    4. L'édition du texte (ou révision).
    5. La mise en valeur. 

     

    Télécharger « La production écrite de longs textes _ séquence .pdf »

     

     

    • LE PORTRAIT DE LA SORCIÈRE

    La production d'écrits

     Télécharger « Le portrait _ découverte et planification.pdf »

    Télécharger « Le portrait _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « Le portrait _ mise en valeur.pdf »

     

    • LA RECETTE DU MONSTRE

    La production d'écrits

    Télécharger « La recette _ découverte et planification.pdf »

    Télécharger « La recette _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « La recette _ mise en valeur.pdf »

     

     

    • LA LETTRE AU PÈRE NOEL

    La production d'écrits

     Télécharger « La lettre _ découverte.pdf »

    Télécharger « La lettre _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « La lettre _ mise en valeur.pdf »

     

    Et en bonus, pour boucler ce projet (et éviter que vos petits lutins soient trop déçus de ne pas avoir été choisis par le Père Noël), voici une lettre rédigée par notre bonhomme rouge !! 

    Télécharger « La lettre _ réponse du Père Noël.pdf »

    Télécharger « La lettre _ questionnaires.pdf »

     

     

    • LE CONTE

    La production d'écrits

    Télécharger « Le conte _ planification.pdf »

    Télécharger « Le conte - situation initiale + élément perturbateur _ mise en texte.pdf »

    Télécharger « Le conte - actions _ mise en texte.pdf »

    Télécharger « Le conte - élément de résolution + situation finale _ mise en texte.pdf »

     

     

    • LE POEME

          Les projets d'écriture

    Télécharger « Le poème _ découverte.pdf »

    Télécharger « Le poème _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « Le poème _ mise en valeur.pdf »

     

     

    • L'ACROSTICHE

      Les projets d'écriture  Les projets d'écriture

    Télécharger « L'acrostiche du printemps _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « L'accrostiche du printemps _ mise en valeur.pdf »

     

    • L'EXPOSE 

    Les projets d'écriture

    Télécharger « L'exposé _ découverte.pdf »

    Télécharger « L'exposé _ planification - mise en texte - édition.pdf »


    11 commentaires
  • MAJ août 2023

     

    Depuis le début d'année, j'ai mis en place quelques rituels tels que la date (voir mon article sur le calendrier) ou encore le programme du jour. Cependant, je ne les avais pas développés plus que ça car j'avais choisi de me concentrer sur d'autres créneaux de mon emploi du temps. 

     

    Après avoir visionné la vidéo d'une collègue Youtubeuse "Entrez dans ma classe", j'ai décidé de remettre à l'ordre du jour le rituel que je pratiquais déjà l'année dernière et que vous connaissez toutes et tous : "Le nombre du jour" ou "Chaque jour compte". Merci à elle pour cet élan de motivation : ta vidéo était vraiment géniale !!!

    Je souhaitais que ce rituel soit utile à mes CE1 et mes CE2 et qu'il reprenne l'ensemble (ou en tout cas une grande partie)  des compétences travaillées en numération :

    • les différentes décompositions ;
    • l'écriture en lettres ; 
    • le positionnement sur une droite graduée ;
    • la recherche des doubles et des moitiés ;
    • les nombres pairs et impairs ;
    • les encadrements à l'unité, la dizaine, la centaine ou le millier près. 

     

    La semaine dernière, j'ai pu assister à une animation pédagogique sur les cartes mentales. J'avais déjà lu le livre de RETZ sur ce sujet qui m'intéresse énormément. J'ai donc ressorti les notes prises à l'époque et là ... 

     

     Les rituels du matin - Le nombre du jour

     

    ... j'ai eu l'idée de développer ce rituel sous forme d'une carte mentale géante qui restera au tableau et qu'un ou deux élèves "assistants" devront remplir chaque matin. 

    Le choix du nombre du jour ne se fera pas comme au CP, où mes collèges étudient l'ensemble des nombres en ajoutant 1 à chaque nouveau jour d'école. Pour des CE1-CE2, j'ai fait le choix de créer des cartes chiffres allant de 0 à 9, et reprenant les couleurs des unités, dizaines, centaines et milliers. Ainsi, l'élève concerné piochera un chiffre de chaque couleur (jaune, vert et bleu pour les CE1, jaune, vert, bleu et rouge pour les CE2). Le nombre créé sera affiché dans la case du milieu puis l'élève devra remplir l'ensemble des autres éléments. 

     

    Je vous laisse donc ici l'ensemble des étiquettes de la carte mentale à imprimer, découper et plastifier (et oui sinon, ce ne serait pas drôle !!). 

    Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pdf »

     

    Attention :

    Il y a plusieurs droites graduées à utiliser selon le nombre choisi. Concernant les nombres supérieurs à 999, il suffit de reprendre les droites et d'y ajouter le chiffre des milliers sur les pointillés. 

    La dernière page contient les chiffres à utiliser pour constituer le nombre du jour. Personnellement, je les imprime directement sur des feuilles de CANSON de couleur. 

     

     

    Je vous met aussi le PDF des différents éléments de manipulation reprenant les unités, les dizaines, les centaines et les milliers sous formes de plaques. Il vous suffit de les imprimer sur des feuilles de couleur.

    Télécharger « Matériel de manipulation _ UDCM.pdf »

     

    Merci à Christèle pour sa version avec décompositions multiplicatives et abaques

    Télécharger « Nombre du jour couleurs maitresse sev.pdf »

     

    Merci à Elodie et Nathalie pour leurs fiches récapitulatives permettant un travail synthèse écrit avec les élèves :  

    Le nombre du jour  Le nombre du jour

    Télécharger « Le nombre du jour.pptx »

    Télécharger « Le nombre du jour _ Nathalie.pdf »


    33 commentaires